Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18071112
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-04-2009 à 23:01:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je ne dis pas non plus le contraire :D

Mais c'est pas une généralité :) et souvent ils font quand même des "choses" à côtés comme gérer une licence, un master, etc... Parce que c'est rare qu'un chef de labo laisse volontairement un MCF faire juste ses 192h (Mais là aussi ça arrive :/).

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 07-04-2009 à 23:01:30
mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 23:01:19  profilanswer

n°18071407
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-04-2009 à 23:16:43  profilanswer

Ouais ça doit être ça grosso modo vu que dans mon ancienne unité y'en avait 2 connu pour ne faire "que" leur enseignement et plein de vent à côté dont un qui se permettait de se la "pêter" en terme de production scientifique après 25 ans carrière alors qu'il avait autant de publi 1er auteur en 20ans qu'un CR de mon labo en moins de 5ans en tant que titulaire... :sarcastic:

En plus j'aimais pas sa façon de faire cours...

n°18071545
alamanda
Posté le 07-04-2009 à 23:22:58  profilanswer

rd350 a écrit :

Et quelles sont ses contraintes en dehors de ces 192h ?
As-tu déjà tenté d'expliquer à un smicard que seule la conscience professionnelle d'un EC pouvait l'empêcher au bout de 10 ans d'ancienneté de percevoir 2,5 fois le SMIC pour un temps de travail 8 fois inférieur au sien !

si le smicard n'est pas content, c'est pas difficile à faire. il passe une thèse, la qualif et essaye de récuperer un poste et à lui la glandouille.  :sleep:

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18071579
caveat
How do you know?
Posté le 07-04-2009 à 23:24:44  profilanswer

C'est surtout rentable pour les médiocres.  :o
Je ne compte pas les éléments brillants très minoritaires qui ne se posent pas la question de la rentabilité et sont mus par la vocation.  

---------------
Les héros sont fatigués
n°18071581
alamanda
Posté le 07-04-2009 à 23:24:52  profilanswer

en effet il peut ne faire que ça. dans son contrat de travail, la recherche n'est pas exigée. c'est vachement plus rentable pour l'état de tolérer quelques glandeurs que de payer les EC pour leur enseignement et leur recherche.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18071643
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-04-2009 à 23:26:26  profilanswer

De devenir smicard/RMIste et de glandouiller? Beaucoup le deviennent avant de trouver un poste :D

alamanda a écrit :

en effet il peut ne faire que ça. dans son contrat de travail, la recherche n'est pas exigée. c'est vachement plus rentable pour l'état de tolérer quelques glandeurs que de payer les EC pour leur enseignement et leur recherche.

Et les évaluation, plan quadriennaux, AERES, et compagnie... nan, nan la recherche n'est pas exigée... Les EC qui font que de l'enseignement sont soit des mec en fin de carrière, donc raf de l'évaluation soit des bon gros planqués avec le copain chef qui gère derrière...

Pi des glandeurs y'en a pas que dans la recherche hein, on est peut être des fonctionnaire mais niveau horaire de boulot dans d'autre secteur "fonctionnaire" c'est bien bien bien pire et on se demande même l'utilité des salaires gaspillés la dedans... Alors qu'un EC qui glande rien en recherche il fait quand même ses enseignements :D

Message édité par Aragorn Le Rouge le 07-04-2009 à 23:30:20
n°18071696
alamanda
Posté le 07-04-2009 à 23:28:31  profilanswer

ouep mais ça va couter cher, trop cher à mon avis.

---------------
n°18071911
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-04-2009 à 23:34:29  profilanswer

alamanda a écrit :

ouep mais ça va couter cher, trop cher à mon avis.

Après faut voir comment ces évaluations de la recherche sont faites, c'est toujours le problème de la fac, c'est le copinage... (Comme partout, mais bon j'ai déjà vu des bourses de thèse s'attribuer en avril par téléphone :sarcastic:)

Mais si c'est bien fait ça ferai pas de mal surtout s'il n'y a qu'une carotte (de la thune en plus) et pas de bâton :D (punition enseignement comme dans la réforme...).

n°18071921
caveat
How do you know?
Posté le 07-04-2009 à 23:34:49  profilanswer

Le gouvernement ne veut pas jouer vraiment de la carotte (il y aura certes qq petits efforts-alibis); il considère que ça reviendrait trop cher et il estime à tort que tant qu'il y a des dizaines de candidats pour un poste (même si ce sont des branques) il n'y a pas d'effort à faire. Même raisonnement dans le secondaire.

Il reste le baton. Ce qui, ajouté à la rémunération indigente, achèvera de convaincre les plus capables (hors vocation, comme toujours) d'aller ailleurs.

Message édité par caveat le 07-04-2009 à 23:36:00

---------------
Les héros sont fatigués
n°18072168
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 23:47:13  answer

Qui te rémunère au juste ?

Quels sont les critères de 'la qualité en recherche' ?  [:pingouino]
(les publis ? les brevets ? la lèche ? je demande hein)

Et une fois de plus tu méprises tout ce qui est sciences humaines qui rentreront forcément moins dans tes mesquins critères de rentabilité immédiate. :)

Ah dans l'oreille on me souffle que certains travaux en math, phy, info ne seront pas exploités dès demain par  THALES, VALEO ou AREVA.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2009 à 23:50:13
mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 23:47:13  profilanswer

n°18072579
hide
Posté le 08-04-2009 à 00:12:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les ETUDIANTS ont voté ça ;)

Pas les CA des universités, faut pas raconter n'importe quoi.

À Toulouse II Le Mirail, c'était une AG de personnels qui a voté ça :o
L'objet était clair : le coup médiatique, et ça a gravement marché, mais je ne sais pas s'ils se rendent comptent que ça les décridibilise carrément [:dawak]

Maintenant, on est entre le marteau et l'enclume :  
- soit les cours reprennent à la rentrée (ouais, on est en vacances [:tilleul]) et on torche le semestre en 5 ou 6 semaines, wééé [:chapi-chapo],
- idem, mais on prolonge jusqu'à fin juin pour avoir fait une dizaine de semaines, et ceux qui veulent bosser en juin, être en stage en juin, postuler à un diplôme en juin, tenter un concours en juin, l'ont dans le cul [:dawa]  
- soit les cours reprennent plus tard, on file le semestre à tout le monde, et ceux qui veulent postuler à des masters sélectifs dans d'autres facs n'auront qu'à ramper pour y être admis [:dawa].

Sarkozy va être heureux de torpiller les facs de non-élite, avec ça [:ginie]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°18072633
hide
Posté le 08-04-2009 à 00:16:09  profilanswer

rd350 a écrit :

As-tu déjà tenté d'expliquer à un smicard que seule la conscience professionnelle d'un EC pouvait l'empêcher au bout de 10 ans d'ancienneté de percevoir 2,5 fois le SMIC pour un temps de travail 8 fois inférieur au sien !

Ha, par contre, un système pour virer les EC parasites qui n'en mettent pas une, qui ne sont pas nombreux mais qui existent, je suis totalement favorable :o

Mais c'est pas avec une évaluation numéraire des publis, ou une évaluation de la "qualité de la recherche" (lolz, on fait quoi en cas de conflit idéologique fort entre plusieurs écoles dans une discipline ?) qu'on y arrivera à mon avis :o

---------------
n°18073135
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 08-04-2009 à 01:12:52  profilanswer

Ciler a écrit :

Euh non, c'est pas limite, c'est carrément illégitime. Ne pas assurer sa fonction si on est pas gréviste (et pas bloqué), c'est une faute.

c'est pour ca que chez nous les syndicats de profs poussen les syndicats d'eleves a bloquer pour que les profs puissent toucher leur salaire et faire les manifs sans se declarer en greve. les vrais grevistes tu les vois dans les ag des personnels, ils sont 50...

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°18073752
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-04-2009 à 08:00:53  profilanswer

hide a écrit :

- soit les cours reprennent plus tard, on file le semestre à tout le monde

Ca va pas être possible :  

Citation :

Excluant de valider automatiquement le deuxième semestre universitaire, Mme Pécresse juge "essentiel que tous les enseignements qui n'ont pas été assurés ces dernières semaines le soient avec les examens". "Il en va de la crédibilité de nos universités à l'étranger et de la valeur de nos diplômes: comment leur caractère national pourrait être préservé si tous les étudiants n'ont pas bénéficié de la même formation?".

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] cresse.php

Dans un sens, c'est rassurant  [:airforceone]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18073937
rd350
Posté le 08-04-2009 à 09:04:07  profilanswer

J'en connais également, c'est bien sûr pour cela que je me permets d'en parler.

n°18073954
hide
Posté le 08-04-2009 à 09:10:11  profilanswer

duc-leto a écrit :

Citation :

Excluant de valider automatiquement le deuxième semestre universitaire, Mme Pécresse juge "essentiel que tous les enseignements qui n'ont pas été assurés ces dernières semaines le soient avec les examens". "Il en va de la crédibilité de nos universités à l'étranger et de la valeur de nos diplômes: comment leur caractère national pourrait être préservé si tous les étudiants n'ont pas bénéficié de la même formation?".

OK, mais :
- pourquoi faut-il attendre cette grève pour que la ministre ce soucie avec gravité de la cohérence des enseignements au niveau national ? [:rofl]*
- quid si la grève/blocage continue ? [:spamafote] Des cours en juillet ? :d

* la L3 de géo à ma fac, Toulouse II, = 350h contre 430 à Paris XII, pour prendre un exemple au hasard [:kiki]

Message cité 1 fois
Message édité par hide le 08-04-2009 à 09:14:55

---------------
n°18073960
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 08-04-2009 à 09:11:38  profilanswer

rd350 a écrit :

Bon d'abbord on est censé faire 50% du temps en recherche.

Mais ça veux pas dire qu'on bosse seulement 384 heures pas an. Les cours ça se prépare.

Tu pourrais faire un exposé de 2 heures d'ici demain, même sur un sujet que tu connais bien, sans préparation ? Perso je débarques toujours avec des transparents que j'ai rédigé (et rédiger des slides pour 2 heures de cours ça prend bien plus de 2 heures). Evidemment si on a les même enseignements d'une années sur l'autre on économise du temps. Mais en info c'est pas gagné (le programme évolue quand même pas mal).

Bon pour les TD ça va plus vite. Feuille d'exo -> correction en temps réel pendant le TD si on maîtrise... C'est dur seulement si la matière est nouvelle.

Même chose pour les corrections de copies (et de projets en info, le machin le plus ingrat au monde). Tu te retrouves avec 30 projets ayant prix deux mois à tes étudiants en Java à corriger d'un coup, t'en a pour 2 semaines minimum devant ton PC à débugger du code écrit par des débutants qui n'aiment pas les commentaires.

rd350 a écrit :

J'en connais également, c'est bien sûr pour cela que je me permets d'en parler.

Y en a. Mais bon, 1% de glandeurs je pense qu'on a ça même dans le privé (pas au niveau de la chaîne de montage Moulinex, non, mais aux postes Bac+5). Et en plus ils font quand même plus de 192h (ils doivent aussi corriger leurs copies et préparer un minimum).

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 08-04-2009 à 09:19:53

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°18073990
Blair witc​h
Posté le 08-04-2009 à 09:19:52  profilanswer

duc-leto a écrit :

Citation :

Je crains malheureusement qu'elle ai pas son mot à dire !  
Elle nous (les étudiants et enseignants-chercheurs) a pas consulté avant de faire ses réformes de merde, donc là osef de son avis

Message cité 1 fois
Message édité par Blair witch le 08-04-2009 à 09:20:26
n°18074004
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 08-04-2009 à 09:22:41  profilanswer

SI tu propose une mesure de ce genre, tu auras le même souk que maintenant. [:angefox]  

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°18074086
rd350
Posté le 08-04-2009 à 09:38:08  profilanswer

Koko90 a écrit :

Y en a. Mais bon, 1% de glandeurs je pense qu'on a ça même dans le privé (pas au niveau de la chaîne de montage Moulinex, non, mais aux postes Bac+5). Et en plus ils font quand même plus de 192h (ils doivent aussi corriger leurs copies et préparer un minimum).

J'estime de mon coté à 10/20% ceux que tu qualifies à juste titre de glandeurs (analyse in vivo depuis pas loin de 40 ans d'abord comme étudiant puis dans une UFR de droit-sciences économiques et une autre de lettres-sciences humaines).

Quelques exemples :

- cours inchangés 8 ans après leur première mouture
- cours dupliqués en L1 et L3, y compris les supports de cours (mais monsieur, on a déjà vu ça en 1ere année. Ah bon...)
- épreuves écrites prises sur les horaires d'enseignement.
- cours magistraux pour des promos de 7 ou 8 étudiants
- non obligation de résidence (un enseignant peut n'être présent sur le campus que la seule journée de la semaine où il a cours, bonjour les contacts avec les étudiants et la coordination avec les MCf)
- cours assurés par le même enseignant dans le même créneau horaire à deux extrémités du campus (téléportation probablement)

d'un autre coté à mes débuts certains enseignants se faisaient rembourser les temps de déplacement en train lieu de résidence (Paris pour résumer) lieu d'enseignement (province) au tarif CM; pratique devenue semble t-il obsolète.

Et encore je n'aborde là que le volet enseignement, ces comportements ne s'accompagnant en aucune façon d'une plus grande implication en matière de recherche !

Message édité par rd350 le 08-04-2009 à 09:59:14
n°18074236
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 08-04-2009 à 10:01:51  profilanswer

Ca doit dépendre des fac et des matières. Dans mon département d'info (labo d'une centaine de personnes, dont 70 permanents) je connaissais qu'un prof ne faisant que de l'enseignement (toujours en L1 et L2) (et en plus il avait quand même quelques charges biens chiantes).

Message édité par Koko90 le 08-04-2009 à 10:02:52

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°18074529
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 08-04-2009 à 10:28:20  profilanswer

De toute façon, les militants vous diront toujours que ces cas sont minoritaires et que les enseignants chercheurs travaillent trop, qu'il faut juste plus de moyen de l'Etat( parceque le pognon venant d'ailleurs c'est mal) et plus de postes ouverts.:o

*Troll à peine exageré*

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
n°18074656
Ciler
Posté le 08-04-2009 à 10:37:58  profilanswer

eol melwasul a écrit :

( parceque le pognon venant d'ailleurs c'est mal)

Vas falloir arreter avec ca d'ailleurs parce-que c'est carrement faux. cf bourses CIFRE

Nestor, c'est quel % de thesards qui est sous CIFRE ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°18074666
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 08-04-2009 à 10:38:37  profilanswer

eol melwasul a écrit :

De toute façon, les militants vous diront toujours que ces cas sont minoritaires et que les enseignants chercheurs travaillent trop, qu'il faut juste plus de moyen de l'Etat( parceque le pognon venant d'ailleurs c'est mal) et plus de postes ouverts.:o

*Troll à peine exageré*

C'est pas plus de pognon qu'on veut :sarcastic: si les EC faisaient leur taf pour le fric on serait tous dans le privé ou arrêté à bac +5... Et faut arrêté de croire que c'est l'état qui finance la recherche :sarcastic: L'état c'est la part minimum qui permet à l'état de croire que la recherche publique est finacnée par l'état :D (dans mon ancienne unité la part de l'état s'élevait à 11% si j'ai bonne mémoire... ).

Ce qu'on veut des postes pour ceux qui nous suivent, une évaluation correcte des carrières (car un président d'univ peut pas faire le DRH pour un scientifique s'il bitte rien à ses recherches...) et surtout que la modulation recherche/enseignement ne deviennent pas une "punition" car c'est l'enseignement qui trinquera ainsi que les étudiants et bien entendu l'image déjà pas terrible de l'université en générale.

n°18074825
rd350
Posté le 08-04-2009 à 10:51:28  profilanswer

Ciler a écrit :

Vas falloir arreter avec ca d'ailleurs parce-que c'est carrement faux. cf bourses CIFRE

Nestor, c'est quel % de thesards qui est sous CIFRE ?

Je ne suis pas Nestor mais il semblerait que chaque année 1000 à 1200 conventions CIFRE soient acceptées (à mettre en regard des 70 000 doctorants inscrits à la rentrée 2006)

n°18076317
alamanda
Posté le 08-04-2009 à 12:42:07  profilanswer

eol melwasul a écrit :

*Troll à peine exageré*

ta connaissance du milieu te vient d'où?
parce qu'en je te lis, je me dis que mon labo doit etre sur Pluton c'est pas possible.  le subventionnement cnrs de mon labo c'est 86 k€ et 3,5 millions d'euros de recettes au total. nous devons avoir une planche à billet dans notre sous sol.

---------------
n°18077043
KraKovic
Posté le 08-04-2009 à 14:04:46  profilanswer

De toute façon il existera toujours une profonde incompréhension entre le milieu universitaire et la population. Déjà quand on fait un doctorat allez expliquer même à la famille ou au amis sur quoi on travaille révèle de la science fiction. Comment imaginer dans un tel milieu qu'il existe autant de copinage, de mandarinat, despotisme,  arrangements,  politique..Cette réforme a le mérite de susciter le débat entre universitaire. A titre personnel je pense hélas qu'il y a plus de 1% d'EC malhonnête, c'est quoi être malhonnête chez un EC? simple et ce n'est pas un secret de polichinelle, l'EC fait sont service de 192h etd, puis il rajoute une centaine d'heure payé en heure supplémentaire. Il ne fait pas de recherche et donc pour conserver un classement (ou rang) ou des postes au niveau du laboratoire on va mettre son nom sur des publications mineures.. Attention je ne dis pas que c'est la majorité mais ça existe (et pas 1%)!!Qui n'en a pas rencontré pendant sa thèse, son post-doc,dans son unité de recherche?
Ici je vois que vous vous focalisez tous sur la modulation de service mais quand je vois que c'est ces mêmes EC malhonnêtes qui sont les plus virulents contre cette modulation je suis dégouté..Évidement ça les arrange pas de faire de l'enseignement en plus de ces 192h etd payé au même tarif. Si demain on me rajoute 20h etd à mon service je vais pas en mourir et je le ferais si je sais que ça va aider un collège de travail. Il y a tellement de chose à faire au niveau réformes pour l'université (revalorisation des carrières, nombres de postes, politique de recherche, les moyens que l'on y met..) que ce focaliser sur cet aspect de modulation de services c'est vraiment n'importe quoi..
Voilà mon petit coup de gueule de la journée :)

n°18077301
rd350
Posté le 08-04-2009 à 14:26:12  profilanswer

KraKovic a écrit :

De toute façon il existera toujours une profonde incompréhension entre le milieu universitaire et la population. Déjà quand on fait un doctorat allez expliquer même à la famille ou au amis sur quoi on travaille révèle de la science fiction. Comment imaginer dans un tel milieu qu'il existe autant de copinage, de mandarinat, despotisme,  arrangements,  politique..Cette réforme a le mérite de susciter le débat entre universitaire. A titre personnel je pense hélas qu'il y a plus de 1% d'EC malhonnête, c'est quoi être malhonnête chez un EC? simple et ce n'est pas un secret de polichinelle, l'EC fait sont service de 192h etd, puis il rajoute une centaine d'heure payé en heure supplémentaire. Il ne fait pas de recherche et donc pour conserver un classement (ou rang) ou des postes au niveau du laboratoire on va mettre son nom sur des publications mineures.. Attention je ne dis pas que c'est la majorité mais ça existe (et pas 1%)!!Qui n'en a pas rencontré pendant sa thèse, son post-doc,dans son unité de recherche?
Ici je vois que vous vous focalisez tous sur la modulation de service mais quand je vois que c'est ces mêmes EC malhonnêtes qui sont les plus virulents contre cette modulation je suis dégouté..Évidement ça les arrange pas de faire de l'enseignement en plus de ces 192h etd payé au même tarif. Si demain on me rajoute 20h etd à mon service je vais pas en mourir et je le ferais si je sais que ça va aider un collège de travail. Il y a tellement de chose à faire au niveau réformes pour l'université (revalorisation des carrières, nombres de postes, politique de recherche, les moyens que l'on y met..) que ce focaliser sur cet aspect de modulation de services c'est vraiment n'importe quoi..

Merci, il me semble que c'est plus un constat (auquel j'adhère totalement) qu'un réel coup de gueule.

n°18078600
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-04-2009 à 16:08:55  profilanswer

duc-leto a écrit :

A chaque fois TOUT le monde est contre la réforme hein.
Qu'il y ait 20 personnes en + ou pas ne change globalement rien à l'affaire.

Pis ouais c'est clair, rien à voir entre les réformes, si ce n'est l'immobilisme qu'on verra encore surement dans 2/3 ans, à la prochaine (tentative de) réforme.

Ca devient fatiguant là :D

Non, c'est faux. Oui, il y a une toujours une partie, relativement importante, d'étudiants ou de titulaires qui sont souvent contre, presque par principe. Appelle ça les gauchiste si tu veux et pour faire simple. Oui, dès qu'il y a une réforme ça gueule.

Sauf que là, quand tu vois qu'il y a des types qui sont dans la lutte alors qu'ils disent jamais rien, ça a plus rien à voir. J'ai des collègues, qui ont 40 ou 50 ans et qui ont fait là leur première manif de toute leur vie. Des types installés, à la fac depuis longtemps et qui ont rien à perde (ni à gagner), qui n'ont jamais gueulé et là, ils s'y mettent. Même étudiant ou lycéen, là où on peut se laisser emporter, à se faire plaisir à gueuler si on trouve ça fun, ils n'en étaient pas. Il y a un tas de gens pour qui c'est la première vraie lutte.

Si je prend mon cas, l'an passé, j'ai gueulé contre la LRU mais je suis pas allé plus loin que ça, j'ai pas manifesté, disons que j'ai laissé le bénéfice du doute. Là, il y a plus aucun doute possible sur la nature de ce qu'on se prend sur la gueule, donc je suis de toutes les manifs.

Bref, si certains veulent rester dans le fantasme du "il y a que des gauchistes jamais contents qui passent leur temps à gueuler comme d'habitude", c'est leur problème, mais ils sont juste totalement à coté de la plaque.

rd350 a écrit :

Ah le bon vieux troll bien pourri :D

Je répond pas, ça a été fait. Au fait, ton smicard ça lui arrive de passer ses week-ends complets à bosser (pour 0€ au final) alors qu'il a déjà fait une semaine complète de boulot ?

rd350 a écrit :

Je ne suis pas Nestor mais il semblerait que chaque année 1000 à 1200 conventions CIFRE soient acceptées (à mettre en regard des 70 000 doctorants inscrits à la rentrée 2006)

Je ne connais pas ce chiffre, mais effectivement, il y a pas mal de thèse CIFRE. De manière plus générale, une manière d'obtenir des financements de l'état, c'est via des projets ANR conditionnés à des collaborations université / entreprises.

Mais bon, les trolls sur l'université sont légions, on va avoir du mal à faire changer ça. Après le "vous bossez 4 semaines par an", le "le privé c'est le mal absolu".

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-04-2009 à 16:18:16
n°18078679
Ernestor
Posté le 08-04-2009 à 16:14:35  profilanswer

KraKovic a écrit :

C'est-à-dire ? Ca signifie quoi ton "rang" ? Ca veut  rien dire.

Si tu veux dire par là, être toujours membre d'un labo, ok. Mais ça va lui rapporter quoi ? Que dalle, absolument que dalle [:spamafote]

Ce que tu oublies ici, c'est la rémunération de la recherche. Elle prend 2 formes : la PEDR, qui correspond à plusieurs milliers d'€ par an et le passage à des classes supèrieures, qui t'assurent un meilleur salaire. Et ça, le type qui ne fait que de l'enseignement, il peut oublier. Faire des heures supps d'enseignement, c'est facile pour augmenter son salaire directement, mais après, tu te coupes d'autres sources d'augmentation par la suite. Donc faut voir ça sur la globalité.

Ensuite, oui, ce problème existe. Oui, certains ne font que de l'enseignement, et eux, c'est clair ils sont (trop) peinards.

Mais il y en a qui font aussi de l'enseignement et beaucoup de taches administratives. Et sans eux, l'université, elle ne fonctionne pas, clairement.

Donc oui à une modulation de service pour remettre de l'ordre dans tout ça. Mais à 2 conditions :
- qu'on prenne enfin en compte les taches collectives et d'administration
- qu'il y ait des critères et des barêmes nationaux pour déterminer le service de quelqu'un, pas qu'on laisse ça à la discrétion du président de l'université comme c'est prévu actuellement, c'est totalement débile ça

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-04-2009 à 16:25:48
n°18079045
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-04-2009 à 16:46:10  profilanswer

hide a écrit :

OK, mais :  
- pourquoi faut-il attendre cette grève pour que la ministre ce soucie avec gravité de la cohérence des enseignements au niveau national ? [:rofl]*
- quid si la grève/blocage continue ? [:spamafote] Des cours en juillet ? :d

* la L3 de géo à ma fac, Toulouse II, = 350h contre 430 à Paris XII, pour prendre un exemple au hasard [:kiki]

Euh...à mon avis elle ne parle pas de la différence entre programmes similaires de facultés différentes, ça c'est autre chose encore. Non là ce qui est reproché, c'est que certaines facs soient bloquées, alors que d'autres ne le sont pas.  
Si un étudiant en histoire à son M2 à Rennes "pochette surprise" vu que la fac là-bas est surbloquée, ça va pas trop le faire si l'étudiant histoire de Lille à un M2 normal vu que sa fac n'a pas été bloquée une seule journée. (les exemples sont fictifs)

Enfin dans la logique, si tout le monde est dans le cas du diplôme en bois, on peut discuter, mais dans l'exemple, le M2 histoire de Rennes va avoir légèrement plus de mal que celui de Lille pour la suite.

Si la grève continue, ben yaura surement des diplômes pochettes surprise. Après, c'est aux enseignants de se démerder pour que leur action n'ampute pas le cursus de leurs étudiants. Ya bien d'autres moyens pour s'adapter, comme les reports d'examens + ressources en ligne.  

Blair witch a écrit :

Je crains malheureusement qu'elle ai pas son mot à dire !  
Elle nous (les étudiants et enseignants-chercheurs) a pas consulté avant de faire ses réformes de merde, donc là osef de son avis

Et tout le monde peut faire de même.
Tiens regarde je te la fais : moi je suis étudiant, j'en ai rien à foutre mais alors du tout de ton statut d'enseignant si tu l'es, ou de ton avis d'étudiant ultra-solidaire avec les EC, moi je veux mes cours, et accessoirement un diplôme si mes notes me le permettent.

Donc voila, avec ce genre de logique, tout le monde se branle de l'avis de tout le monde, et à ce jeu là, le gouvernement aura le dernier mot, d'une façon ou d'une autre (suffit d'avoir un peu d'imagination).

Ernestor a écrit :

Ca devient fatiguant là :D

Non, c'est faux. Oui, il y a une toujours une partie, relativement importante, d'étudiants ou de titulaires qui sont souvent contre, presque par principe. Appelle ça les gauchiste si tu veux et pour faire simple. Oui, dès qu'il y a une réforme ça gueule.

Sauf que là, quand tu vois qu'il y a des types qui sont dans la lutte alors qu'ils disent jamais rien, ça a plus rien à voir. J'ai des collègues, qui ont 40 ou 50 ans et qui ont fait là leur première manif de toute leur vie. Des types installés, à la fac depuis longtemps et qui ont rien à perde (ni à gagner), qui n'ont jamais gueulé et là, ils s'y mettent. Même étudiant ou lycéen, là où on peut se laisser emporter, à se faire plaisir à gueuler si on trouve ça fun, ils n'en étaient pas. Il y a un tas de gens pour qui c'est la première vraie lutte.

Si je prend mon cas, l'an passé, j'ai gueulé contre la LRU mais je suis pas allé plus loin que ça, j'ai pas manifesté, disons que j'ai laissé le bénéfice du doute. Là, il y a plus aucun doute possible sur la nature de ce qu'on se prend sur la gueule, donc je suis de toutes les manifs.

Bref, si certains veulent rester dans le fantasme du "il y a que des gauchistes jamais contents qui passent leur temps à gueuler comme d'habitude", c'est leur problème, mais ils sont juste totalement à coté de la plaque.

C'est dommage que tu me confondes avec ozi, on va s'arrêter là je pense.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18080366
Ernestor
Posté le 08-04-2009 à 18:16:43  profilanswer

Je ne te confond pas avec Ozi. Sauf que là, t'as fait un post à la Ozi, j'y peux rien. Tu as dis, je cite "A chaque fois TOUT le monde est contre la réforme hein."

Ce qui est faux. Les présidents d'université par exemple étaient très favorables à la LRU l'an passé. Beaucoup d'EC trouvaient ça bien également. Aujourd'hui, il y a personne qui a déclaré que les réformes étaient bonnes.

Message édité par Ernestor le 08-04-2009 à 18:17:21
n°18080672
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-04-2009 à 18:35:49  profilanswer

n°18080702
Ernestor
Posté le 08-04-2009 à 18:37:35  profilanswer

Et c'est tout :??:

Je vois pas pourquoi tu braques. Tu dis que la contestation autour de cette réforme est "normale" dans le sens où ça gueule tout le temps quand il y a une réforme. Je t'explique, comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce topic, que non, ça vient bien plus loin que d'habitude, il y a un rejet massif à un point rarement atteint. Et s'il y a un tel rejet, c'est qu'il y a une bonne raison, c'est pas gueuler pour gueuler parce qu'on aime ça en France.

n°18082281
KraKovic
Posté le 08-04-2009 à 20:52:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Donc oui à une modulation de service pour remettre de l'ordre dans tout çnta. Mais à 2 conditions :
- qu'on prenne enfin en compte les taches collectives et d'administration
- qu'il y ait des critères et des barêmes nationaux pour déterminer le service de quelqu'un, pas qu'on laisse ça à la discrétion du président de l'université comme c'est prévu actuellement, c'est totalement débile ça

Voilà on est d accord alors pourquoi pas insister sur ça et ne pas dire à tous bout de champs comme j'entends bouuuuh non à la modulation de services..On est ici sur un forum hfr donc je suppose que la majorité des EC qui s'expriment ici sont de la génération 1970-1980 (peut être avant pour certains :D ) donc "jeunes", le décret est de 1984, tu ne rêve pas de faire bouger les lignes? te contente-tu de juste de dire abrogation du décret et on revoit ça dans 5,10 ans?

n°18082483
rd350
Posté le 08-04-2009 à 21:06:36  profilanswer

KraKovic a écrit :

Voilà on est d accord alors pourquoi pas insister sur ça et ne pas dire à tous bout de champs comme j'entends bouuuuh non à la modulation de services..On est ici sur un forum hfr donc je suppose que la majorité des EC qui s'expriment ici sont de la génération 1970-1980 (peut être avant pour certains :D ) donc "jeunes", le décret est de 1984, tu ne rêve pas de faire bouger les lignes? te contente-tu de juste de dire abrogation du décret et on revoit ça dans 5,10 ans?

Ah non, pas bouger !

Ou si tu oses soulever des problèmes connus de tous les "initiés" (ou élus comme semblent le penser certains) tu es un troll !

Message édité par rd350 le 08-04-2009 à 21:12:41
n°18082535
Ciler
Posté le 08-04-2009 à 21:10:35  profilanswer

KraKovic a écrit :

Faire bouger pour faire bouger, voila l'interet  :sweat:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)