Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5774 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°18082535
Ciler
Posté le 08-04-2009 à 21:10:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

KraKovic a écrit :

Voilà on est d accord alors pourquoi pas insister sur ça et ne pas dire à tous bout de champs comme j'entends bouuuuh non à la modulation de services..On est ici sur un forum hfr donc je suppose que la majorité des EC qui s'expriment ici sont de la génération 1970-1980 (peut être avant pour certains :D ) donc "jeunes", le décret est de 1984, tu ne rêve pas de faire bouger les lignes? te contente-tu de juste de dire abrogation du décret et on revoit ça dans 5,10 ans?

Faire bouger pour faire bouger, voila l'interet  :sweat:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 21:10:35  profilanswer

n°18084337
alamanda
Posté le 08-04-2009 à 23:41:17  profilanswer

Ciler a écrit :

Faire bouger pour faire bouger, voila l'interet  :sweat:

brasser du vent quoi  :o  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18085772
TiDom
Posté le 09-04-2009 à 05:44:05  profilanswer

KraKovic a écrit :

Voilà on est d accord alors pourquoi pas insister sur ça et ne pas dire à tous bout de champs comme j'entends bouuuuh non à la modulation de services..On est ici sur un forum hfr donc je suppose que la majorité des EC qui s'expriment ici sont de la génération 1970-1980 (peut être avant pour certains :D ) donc "jeunes", le décret est de 1984, tu ne rêve pas de faire bouger les lignes? te contente-tu de juste de dire abrogation du décret et on revoit ça dans 5,10 ans?

Pourquoi ?
Peut-être parce que cela a déjà été fait : personne ne parle des états généraux qui se sont tenus en 2004. Désolé j'ai fait rapide vous n'avez droit qu'à une seule source partielle : . Dans ces états généraux, des propositions ont été faites. Malheureusement peu d'entre elles ont été reprises (et quand elles sont reprises elles sont transformées et mal ...)

Et puis Pécresse débarque et ment en précisant qu'elle sort ses idées de ces mêmes états généraux : . En fait elle reprend juste l'idée qu'il faut changer le décret mais ne tient pas compte des propositions.

Donc la volonté de changer est bien là ... depuis avant Pécresse. Mais le changement de statut ne correspond pas à ce qui avait été discuté. Je sais que de l'extérieur c'est difficile à percevoir, mais je suis allé aux AG ou des EC expliquaient par A+B les failles béantes des réformes proposées sur le statut par Pécresse (enfin que ses conseillers ont proposé car elle comprend rien au boulot d'EC). Assistez une seule fois à une AG où l'orateur est pédagogue et vous comprendrez tout de suite qu'il y a qlqchose qui ne va pas (en fait plein de choses).
Les différents points qui clochent sont relayés par certains intervenants du topic (Ernestor par exemple à la page précédente en mentionne quelques unes).

J'ai bon ou j'ai pas bon là ? :p

n°18102782
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-04-2009 à 14:22:00  profilanswer

KraKovic a écrit :

Pourquoi me dire cela à moi ? Je peux quoi, moi, si notre ministre est une autiste qui ne veut par principe rien entendre et cherche par tous les moyens possibles à faire passer SA réforme en n'en ayant rien à foutre de l'avis des premiers concernés ?

Je veux bien faire des propositions concrètes, il y a pas de souci, mais l'important avant tout est de dénoncer le caractère scélérat de la réforme en cours.

Et j'en remet donc une couche : le but de la réforme du statut des EC est ici uniquement d'économiser de l'argent et non pas d'améliorer les conditions de travail des EC et leur permettre d'améliorer la recherche en France. Il faut bien comprendre cela et il n'y a pas de doute possible.

La preuve, avec ce qui est clairement précisé dans le nouveau décret (et critiqué également dans les liens qui viennent d'être donnés) :

Citation :

La répartition des obligations de service et les décisions individuelles d’attribution de services ne peuvent avoir pour effet de compromettre la réalisation des engagements de formation prévus dans le cadre du contrat pluriannuel entre l’établissement et l’Etat

Il est même précisé dans le nouveau decret que si un enseignant n'a pas la possibilité de faire ses heures de cours dans son université, il pourra compléter son service dans les autres universités de l'académie.

Le message est donc limpide là : tous les cours devront être faits par les enseignants disponibles. Donc pas d'embauche de nouveaux EC et pas de diminution du service si c'est possible. En d'autres termes, un EC qui a une bonne activité de recherche, il sait où il peut se la mettre sa modulation de service à la baisse ... Et autre conséquence, en augmentant les services d'enseignements (il y a pas de limite haute, pour info), ça fait bosser plus des gens sans les payer plus. Bingo !

L'intérêt de la recherche là-dedans ? Nul part, il s'agit d'assurer avant tout les heures de cours à moindre frais. L'économie d'argent, c'est ça la seule vraie motivation de la réforme en cours. Sauf qu'on va évidemment pas améliorer la qualité ni de la recherche ni de l'enseignement en baissant les budgets.

Et pour ceux qui auraient des doutes sur cette volonté, je rappelle quand même que globalement, déjà en 2009, les budgets des universités sont en baisse rapport à 2008. Et que 1000 emplois ont été supprimés dans le monde universitaire en 2009. Ca, c'est déjà ce qui est perdu. Et d'autres suppressions de postes avaient été prévus pour les années à venir. Il sont pour le moment annulé, mais ne soyons pas trop naifs.

Bref, soyons bien conscient de ce qu'est cette réforme : elle s'inscrit dans la lignée directe des réformes de tout le service public : économie, économie, économie sans vraiment s'intéresser aux conséquences des coupes franches dans les budgets, on s'en fout de l'usager du service public, l'important c'est que ça coute moins cher même si marche moins bien.

Message édité par Ernestor le 10-04-2009 à 14:24:00
n°18102857
Ernestor
Posté le 10-04-2009 à 14:26:56  profilanswer

Et puis interrongeons nous un instant sur le fait que rien ne soit clairment précisé sur l'activité de recherche d'un EC. Pour la partie enseignement, là c'est précis : base de 192h, modulation possible dans la limite que l'établissement assure sa mission et tout le toutim.

Alors pourquoi il y a pas d'obligation de résultat en recherche inscrit dans le texte ? Ca serait logique pourtant. Tout le monde trouverait ça normal : on t'embauche pour faire de la recherche, donc tu en fais. Or, c'est pas dit.

La raison à cela ? Si l'état t'impose une obligation de résultat, ça impose pour lui une .... obligation de moyen à t'assurer. Donc une obligation à te financer à tel ou tel niveau ta recherche. Ce qu'il ne va évidemment pas faire, ça va encore lui couter du pognon ou l'obliger à en dépenser...

n°18113165
rd350
Posté le 11-04-2009 à 18:15:03  profilanswer

Triste topik.

Bien joué !

n°18119252
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2009 à 13:31:36  answer

Reflag !

Me font marrer ces E/C qui pleurent maintenant alors qu'ils regardaient de haut y a un an les étudiant manifestant contre la LRU. :sarcastic:

n°18119284
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 12-04-2009 à 13:38:56  profilanswer

sauf que c'était pas la même chose mais c'est pas grave ... :sarcastic:

n°18119596
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2009 à 14:42:17  answer

Joel F a écrit :

Aucun lien entre la LRU et les réformes qui ont lieu dans ce sens ... en effet [:aloy]

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2009 à 14:47:46
n°18139777
Ernestor
Posté le 14-04-2009 à 15:55:06  profilanswer

Si tu reflag pour revenir troller comme tu le fais là et le faisais avant, c'est pitêtre pas la peine hein :o

mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 15:55:06  profilanswer

n°18139799
Ernestor
Posté le 14-04-2009 à 15:56:21  profilanswer

Joel F a écrit :

Il y a un lien.

Quand la LRU est passée, on a craint qu'avec cette loi, on se trouve avec plein de dérives allant à l'encontre de l'intérêt de l'université.

Maintenant, ces dérives, on se les prend dans le bip !!! violemment. On a plus aucun doute.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 14-04-2009 à 15:56:49
n°18139843
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 14-04-2009 à 15:59:01  profilanswer

Et il faut également rappelé que certain point de la LRU vont dans le bon sens alors que la réforme actuelle des EC va entièrement dans le mauvais sens :)

n°18241433
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2009 à 17:11:24  answer

Ca se sent que c'est les vacances :o

n°18243832
Ernestor
Posté le 23-04-2009 à 21:10:18  profilanswer

Ouais, du coup le gouvernement en a profité pour faire passer le décret sur le statut des EC devant le conseil des ministes qui l'a entériné.

C'est con, au moment où une bonne partie des universités s'étaient débloquées, va falloir reprendre plus ardemment le conflit :o

Citation :

Universités: les principaux syndicats dénoncent un "passage en force" du gouvernement

Au lendemain de la présentation du décret réformant le statut des enseignants-chercheurs en conseil des ministres, les principales organisations syndicales de l'Enseignement supérieur ont dénoncé jeudi un "passage en force" du gouvernement.

Les syndicats FSU, CGT, Sud de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que les collectifs Sauvons l'université (SLU) et Sauvons la recherche (SLR) maintiennent leur appel à de nouvelles manifestations mardi prochain, et à se joindre aux défilés unitaires interprofessionnels prévus dans toute la France le 1er mai.

Dans un communiqué, les syndicats "dénoncent le passage en force du projet de décret sur les enseignants-chercheurs", qui a été présenté mercredi en conseil des ministres "contre l'avis de l'écrasante majorité de la communauté universitaire en lutte depuis de nombreuses semaines".

Les syndicats rappellent par ailleurs que la mobilisation qui perdure depuis le 2 février dernier vise à contester "l'ensemble des réformes en cours", dans le secteur universitaire et la Recherche.

La communauté universitaire "saura montrer qu'elle entend résister à ces réformes", préviennent les syndicats qui "appellent les personnels et les étudiants à participer nombreux aux initiatives du 28 avril et aux manifestations organisées le 1er mai par toutes les confédérations syndicales dans l'ensemble du pays".

http://fr.news.yahoo.com/3/2009042 [...] 633fe.html

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-04-2009 à 21:10:29
n°18246184
hide
Posté le 24-04-2009 à 01:03:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a un lien.

Quand la LRU est passée, on a craint qu'avec cette loi, on se trouve avec plein de dérives allant à l'encontre de l'intérêt de l'université.

Maintenant, ces dérives, on se les prend dans le bip !!! violemment. On a plus aucun doute.

Sauf que la modification du décret des EC, SYMPA, et la masterisation à la truelle des parcours formant aux concours d'enseignement ne sont pas directement imputables à la LRU... Ils auraient pu arriver sans elle [:spamafote]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°18246192
hide
Posté le 24-04-2009 à 01:06:00  profilanswer

duc-leto a écrit :

Euh...à mon avis elle ne parle pas de la différence entre programmes similaires de facultés différentes, ça c'est autre chose encore. Non là ce qui est reproché, c'est que certaines facs soient bloquées, alors que d'autres ne le sont pas.  
Si un étudiant en histoire à son M2 à Rennes "pochette surprise" vu que la fac là-bas est surbloquée, ça va pas trop le faire si l'étudiant histoire de Lille à un M2 normal vu que sa fac n'a pas été bloquée une seule journée. (les exemples sont fictifs)

Enfin dans la logique, si tout le monde est dans le cas du diplôme en bois, on peut discuter, mais dans l'exemple, le M2 histoire de Rennes va avoir légèrement plus de mal que celui de Lille pour la suite.

Si la grève continue, ben yaura surement des diplômes pochettes surprise. Après, c'est aux enseignants de se démerder pour que leur action n'ampute pas le cursus de leurs étudiants. Ya bien d'autres moyens pour s'adapter, comme les reports d'examens + ressources en ligne.  

Ouais, c'est bien ce que je dit. Elle attend le moment favorable pour parler de cette question assez grave, les disparités de formation d'une fac à l'autre, et elle ne le traite que sur un angle "OUHLESVILAINSBLOQUEURS§". Vaguement démago, et ne règle rien à la question de fond :/

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°18246324
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2009 à 01:24:14  answer

Ernestor a écrit :

Ouais, du coup le gouvernement en a profité pour faire passer le décret sur le statut des EC devant le conseil des ministes qui l'a entériné.

C'est con, au moment où une bonne partie des universités s'étaient débloquées, va falloir reprendre plus ardemment le conflit :o

Citation :

Universités: les principaux syndicats dénoncent un "passage en force" du gouvernement

Au lendemain de la présentation du décret réformant le statut des enseignants-chercheurs en conseil des ministres, les principales organisations syndicales de l'Enseignement supérieur ont dénoncé jeudi un "passage en force" du gouvernement.

Les syndicats FSU, CGT, Sud de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que les collectifs Sauvons l'université (SLU) et Sauvons la recherche (SLR) maintiennent leur appel à de nouvelles manifestations mardi prochain, et à se joindre aux défilés unitaires interprofessionnels prévus dans toute la France le 1er mai.

Dans un communiqué, les syndicats "dénoncent le passage en force du projet de décret sur les enseignants-chercheurs", qui a été présenté mercredi en conseil des ministres "contre l'avis de l'écrasante majorité de la communauté universitaire en lutte depuis de nombreuses semaines".

Les syndicats rappellent par ailleurs que la mobilisation qui perdure depuis le 2 février dernier vise à contester "l'ensemble des réformes en cours", dans le secteur universitaire et la Recherche.

La communauté universitaire "saura montrer qu'elle entend résister à ces réformes", préviennent les syndicats qui "appellent les personnels et les étudiants à participer nombreux aux initiatives du 28 avril et aux manifestations organisées le 1er mai par toutes les confédérations syndicales dans l'ensemble du pays".

http://fr.news.yahoo.com/3/2009042 [...] 633fe.html

Qu'est ce qu'ils s'en foutent des universités bloquées.  [:fitterashes] Et puis depuis quand y a marqué dans la constitution "pour faire la loi, le parlement doit d'abord consulter la rue"  [:sarko2]  

La souveraineté n'est pas populaire que je sache. C'est ces même profs qui hurlent "à l'État autoritaire" qui me l'ont appris. [:aloy] :o

n°18246717
Ernestor
Posté le 24-04-2009 à 02:22:21  profilanswer

hide a écrit :

Sauf que la modification du décret des EC, SYMPA, et la masterisation à la truelle des parcours formant aux concours d'enseignement ne sont pas directement imputables à la LRU... Ils auraient pu arriver sans elle [:spamafote]

C'est la continuité. La réforme de la LRU n'est en fait qu'un leurre qui n'a pas pour objectif de donner de la liberté aux universités mais au contraire de mieux les contrôler et qu'elles soient plus dépendantes du ministère. Notamment niveau budget ...

Avec la technique habituelle de descendre à un niveau local des responsabilités mais en oubliant une partie du budget qui va avec. Sans oublier les 1000 postes supprimés au niveau national.

La réforme de l'EC c'est pareil, il s'agira pour les présidents d'université, dans une logique de "liberté" (même arnaque que la LRU là encore) de faire ce qu'ils devront faire avec ce qu'ils auront, quitte à surcharger les enseignements et/ou à ne plus leur payer les heures supps des enseignants. Question de contrôle de dépense et de budget, toujours et encore.

Message édité par Ernestor le 24-04-2009 à 02:27:29
n°18246736
Ernestor
Posté le 24-04-2009 à 02:25:04  profilanswer

Soyons précis :o

Le problème il est là. Mais bon, t'en as rien à foutre de le comprendre. En même temps, on a pas grand chose à foutre de ce que t'en penses.

C'est la même chose en fait, c'est reposant ta façon de penser et celle du gouvernement au final. Que tout le monde s'en foute de tout [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-04-2009 à 02:25:47
n°18247142
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 08:21:21  profilanswer

Il est complètement faux d'affirmer que la loi LRU entraîne une diminution des moyens consacrés en France à l'université. Un effort de plusieurs milliards a été fait en ce sens. Bien entendu, les universités françaises restent sous financées par rapport à leurs concurrentes mais cela est dû d'une part, aux sommes englouties dans un enseignement secondaire inefficace, d'autre part à l'absence quasi-totale de financement privé. Au demeurant, la LRU propose aux entreprises et aux particuliers de défiscaliser une partie des dons faites aux universités.  

Dans tous les cas, il faut bien admettre qu'en l'état actuel des choses, l'université française restera, hormis quelques exceptions (droit et médecine), une voie de garage. La prépa et les grandes écoles concentrent la quasi-totalité des meilleurs élèves, des financements privés, des réseaux (anciens etc.) Autrement dit, il n'y a aucune chance qu'on ait, même à long terme, un Harvard français.

n°18247294
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-04-2009 à 09:02:45  profilanswer

Ah ?  

Attends je regarde mon petit guide SMBG. Master 2 à Paris 5 dans la filière X, salaire moyen à la sortie : 3000 roros/mois. Okok, il est assez mal classé, montons un peu. Ah tiens, toujours dans la même filière à Paris 12, salaire de 3500 roros/mois.

Bon en fait, 3000 roros comme salaire de base à la sortie, comme voie de garage ça me botte bien, et je pense pas être le seul  [:cosmoschtroumpf]  

Amusant dailleurs que les écoles mettent systématiquement le salaire à la sortie dans les descriptions, ça me rappelle une vieille discussion sur la différence entre un médecin et un dentiste  [:afrojojo]  

Bon sinon faudrait peut-être arrêter d'halluciner, Paris I/II ont autant de réputation, sinon plus, en commerce et en éco que toutes les écoles du pays, hormis HEC (même si ils travaillent sur les mêmes programmes, cherche l'erreur :D ). Ca doit être tout aussi valable dans beaucoup d'autres matières.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18247313
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 09:06:53  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ah ?  

Attends je regarde mon petit guide SMBG. Master 2 à Paris 5 dans la filière X, salaire moyen à la sortie : 3000 roros/mois. Okok, il est assez mal classé, montons un peu. Ah tiens, toujours dans la même filière à Paris 12, salaire de 3500 roros/mois.

Bon en fait, 3000 roros comme salaire de base à la sortie, comme voie de garage ça me botte bien, et je pense pas être le seul  [:cosmoschtroumpf]  

Amusant dailleurs que les écoles mettent systématiquement le salaire à la sortie dans les descriptions, ça me rappelle une vieille discussion sur la différence entre un médecin et un dentiste  [:afrojojo]  

Bon sinon faudrait peut-être arrêter d'halluciner, Paris I/II ont autant de réputation, sinon plus, en commerce et en éco que toutes les écoles du pays, hormis HEC (même si ils travaillent sur les mêmes programmes, cherche l'erreur :D ). Ca doit être tout aussi valable dans beaucoup d'autres matières.

Ben, il est effectivement toujours possible de raisonner à la marge, en piochant des exemples parmi des formations universitaires de qualité. Toujours est-il que tu reconnaîtras avec moi que les écoles sont globalement beaucoup plus "professionnalisantes" d'une part, et que le niveau moyen des étudiants y est généralement plus élevé. Question de sélection.  

n°18247319
Dantiste
Posté le 24-04-2009 à 09:08:24  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ah ?  

Attends je regarde mon petit guide SMBG.  

.......

Suivez le guide !  

[:ripper et bullit]

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°18247387
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-04-2009 à 09:24:13  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Ben, il est effectivement toujours possible de raisonner à la marge, en piochant des exemples parmi des formations universitaires de qualité. Toujours est-il que tu reconnaîtras avec moi que les écoles sont globalement beaucoup plus "professionnalisantes" d'une part, et que le niveau moyen des étudiants y est généralement plus élevé. Question de sélection moyens.  

fixed

---------------
rm -rf internet/
n°18247426
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 09:31:05  profilanswer

Si les moyens suffisaient à faire de bacheliers médiocres des étudiants motivés et bosseurs, on le saurait depuis longtemps. Par contre, concernant l'insertion professionnelle, le problème est en effet lié au manque de financements privés, non pas seulement en ce qu'il limite les moyens des universités, mais également en ce qu'il empêche l'université de l'entreprise de collaborer.

n°18247438
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 09:33:11  profilanswer

Parce qu'elles préfèrent financer les écoles !  

Encore faut-il reconnaître qu'il y a une révolution des mentalités à opérer d'une part chez les responsables d'entreprises, d'autre part à l'université, où bon nombre d'étudiants et de professeurs au mieux méprisent le privé, au pire le considère comme l'incarnation du diable.

n°18247447
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-04-2009 à 09:34:12  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Ben, il est effectivement toujours possible de raisonner à la marge, en piochant des exemples parmi des formations universitaires de qualité. Toujours est-il que tu reconnaîtras avec moi que les écoles sont globalement beaucoup plus "professionnalisantes" d'une part, et que le niveau moyen des étudiants y est généralement plus élevé. Question de sélection.  

Dans l'université où je suis, tout le monde se casse le cul pour atteindre la moyenne, alors que les contacts que j'ai dans les écoles type ESC/ESSEC se biturent la tronche 4 soirs/semaine et tournent à 15 sans se fouler.
Mais plus professionnalisant j'en conviens, faut juste que les universités commencent les stages et partenariats dès la L3 et ça sera niquel.

Dantiste a écrit :

Suivez le guide !  

[:ripper et bullit]

Amonbofils c'est le topic Sarko  :hello:

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°18247477
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 09:38:22  profilanswer

duc-leto a écrit :

Dans l'université où je suis, tout le monde se casse le cul pour atteindre la moyenne, alors que les contacts que j'ai dans les écoles type ESC/ESSEC se biturent la tronche 4 soirs/semaine et tournent à 15 sans se fouler.
Mais plus professionnalisant j'en conviens, faut juste que les universités commencent les stages et partenariats dès la L3 et ça sera niquel.

Il y a bien quelques facs qui font exception en France. Et, même dans les facs les plus perraves, tu trouveras une poignée d'étudiants motivés voire brillants. Toujours est-il que si l'on s'amusait à comparer le niveau moyen d'un étudiant en licence et d'un étudiant en prépa, je pense qu'on trouverait de quoi s'alarmer (ou se marrer selon du côté de la barrière duquel on se trouve  :D )

n°18247504
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-04-2009 à 09:40:43  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Il y a bien quelques facs qui font exception en France. Et, même dans les facs les plus perraves, tu trouveras une poignée d'étudiants motivés voire brillants. Toujours est-il que si l'on s'amusait à comparer le niveau moyen d'un étudiant en licence et d'un étudiant en prépa, je pense qu'on trouverait de quoi s'alarmer (ou se marrer selon du côté de la barrière duquel on se trouve  :D )

c'est pour ça qu'on ne peut pas réformer l'université sans réformer en même temps les classes prépa et les grandes écoles

ah on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas ce qu'on fait ?

---------------
rm -rf internet/
n°18247537
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 09:45:08  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est pour ça qu'on ne peut pas réformer l'université sans réformer en même temps les classes prépa et les grandes écoles

ah on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas ce qu'on fait ?

Ce serait dommage de s'amuser à réformer un des rares trucs qui marchent dans le système éducatif français, quand même  :D Les classes prépa, c'est l'accès à une culture de haut-niveau dès après la sortie du bac, dans un environnement stimulant et motivant. Normal que ça fonctionne. Pour moi, le problème vient bien en amont, dans le primaire et le secondaire, où l'on a, depuis trop longtemps, dévalorisé le savoir et sa transmission au profit de théories pédagogistes qui n'ont JAMAIS fait leur preuve. Au final, le niveau des gamins a baissé en même temps que les exigences. On a voulu démocratiser l'école, on a réussi à la rendre encore plus élitistes en favorisant les lycées privés et les grands lycées publics ayant gardé les mêmes programmes et méthodes qu'il y a quarante ans. Désolant.

n°18247560
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-04-2009 à 09:47:22  profilanswer

vous avez remarqué comme les sarkozystes fuient le topic idoine pour venir troller sur d'autres topics ?

---------------
rm -rf internet/
n°18247571
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 09:49:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

vous avez remarqué comme les sarkozystes fuient le topic idoine pour venir troller sur d'autres topics ?

:sweat:

n°18247644
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-04-2009 à 09:58:19  profilanswer

nan mais c'est vrai quoi  [:cerveau manust]  

les classes prépa c'est un ghetto d'élite. Si tu mets tous les bons d'un côté, et tous les moyens/mauvais de l'autre, avec 4 ou 5 fois moins de moyens, comment veux-tu que ça marche bien ?

---------------
rm -rf internet/
n°18247760
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 10:08:38  profilanswer

Kalymereau a écrit :

nan mais c'est vrai quoi  [:cerveau manust]  

les classes prépa c'est un ghetto d'élite. Si tu mets tous les bons d'un côté, et tous les moyens/mauvais de l'autre, avec 4 ou 5 fois moins de moyens, comment veux-tu que ça marche bien ?

Quand tu parles de ghetto d'élites, tu parles d'un petit nombre de classes prépa parisiennes et provinciales. Ailleurs, y'a quand même un bon nombre de représentants des classes moyennes en prépa (fils de prof etc.) Le problème est aussi souvent un problème d'orientation, dans la mesure où pas mal de conseillers moisis et condescendants dirigent les bons élèves de ZEP et de lycées modestes vers des formations "plus adaptées" alors qu'ils auraient tout à fait le niveau de la prépa. Sans oublier les bacheliers branleurs qui ont peur de la concurrence et du travail à fournir (et là, y'en a des tonnes, les exigences du lycée n'incitant pas vraiment à fournir un boulot en adéquation avec ce qui est requis pour réussir dans le supérieur).  

En bon républicain conservateur ( :sol: ), je considère la sélection par les résultats et le travail scolaire comme le moins injuste. Mais je suis bien d'accord avec toi pour considérer que le primaire et le secondaire (sans que ce soit principalement une question de moyens) sont aujourd'hui un vrai creuset d'inégalités.

n°18247789
anthoto1
Posté le 24-04-2009 à 10:10:26  profilanswer

Me semble que c'est pas tellement le cas en lettres et en sciences sociales qui concentrent un nombre importants d'élèves de l'université française.  :)  

n°18247801
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 24-04-2009 à 10:11:30  profilanswer

Tout à fait d'accord c'est là où sont les financement [:spamafote]

Après pour l'aspect grades écoles vs. fac c'est une question de moyen, mes parents ne pouvaient se permettre de me payer une grande école après la prépa je suis donc aller à la fac.
Je suis arrivé en thèse. J'avais donc le niveau pour faire une grande école [:spamafote] car la sélection est identique sinon plus dur pour arriver en thèse à la fac.

Et mettre les sciences humaines et sociales sur le même pieds que les sciences dures vis à vis de l'obtention des financement c'est aussi de la connerie...

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 24-04-2009 à 10:12:42
n°18247813
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-04-2009 à 10:12:39  profilanswer

anthoto1 a écrit :

Quand tu parles de ghetto d'élites, tu parles d'un petit nombre de classes prépa parisiennes et provinciales. Ailleurs, y'a quand  

je parle pas d'élite au sens social mais bien au sens niveau scolaire. Les meilleurs lycéens, quels que soient leur origine, sont dirigés à quasi 100% vers des filières élitistes type classe prépa. Donc à l'université il ne reste que la moitié inférieure de la courbe.  

anthoto1 a écrit :

Mais je suis bien d'accord avec toi pour considérer que le primaire et le secondaire (sans que ce soit principalement une question de moyens) sont aujourd'hui un vrai creuset d'inégalités.

Je n'ai jamais dit ça. Le creuset d'inégalités c'est les politiques éducatives de droite.

---------------
rm -rf internet/
n°18247831
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-04-2009 à 10:13:57  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Tout à fait d'accord c'est là où sont les financement [:spamafote]

Après pour l'aspect grades écoles vs. fac c'est une question de moyen, mes parents ne pouvaient se permettre de me payer une grande école après la prépa je suis donc aller à la fac.

A part la filière squales commerce les grandes écoles ne reviennent pas plus cher que la fac.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)