Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3901 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°17509279
alamanda
Posté le 10-02-2009 à 22:51:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

sauf qu'ils disent dans l'article qu'ils n'ont pas demandé de poste.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
mood
Publicité
Posté le 10-02-2009 à 22:51:52  profilanswer

n°17510344
hide
Posté le 10-02-2009 à 23:52:20  profilanswer

Wat, wat, wat [:delarue] C'est nouveau ça ? Le président de l'université est élu par les personnels de l'université pour autant que je sache. :o

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17512067
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-02-2009 à 09:44:16  profilanswer

hide a écrit :

Wat, wat, wat [:delarue] C'est nouveau ça ? Le président de l'université est élu par les personnels de l'université pour autant que je sache. :o

ouai mais ya des enjeux politiques directs  :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17552455
Fabian58
Posté le 15-02-2009 à 12:31:29  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site. Je me suis inscrit car je suis actuellement en train de réaliser un projet de recherche personnel dont le sujet est : "L'évolution de la recherche en France" et j'aurais quelques questions à poser sur les réformes en cours et sur ce qui a changé (ou va changer) en France.

J'ai déjà interrogé des enseignants-chercheurs de mon école, ainsi qu'une doctorante. J'aurais besoin d'avis de personnes de profils divers (directeurs de laboratoires, enseignants-chercheurs, doctorants ...).

Si vous avez un peu de temps à me consacrer, je vous en serait très reconnaissant. Si tel est le cas, pouvez-vous m'indiquer votre adresse e-mail afin que je vous envoie mon questionnaire? (sous format word ou pdf à votre convenance).

Par avance, je vous remercie et vous souhaite un bon week end.
Fabian.

n°17552949
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 14:14:11  answer

Des dizaines de milliers de suppressions de postes ? On taille dans les budgets ?  

Pas partout  :non:  

Citation :

Texte de Philippe Meirieu, info de la FCPE, à diffuser
largement autour de vous

Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy
veut imposer une réforme géniale. Il a décidé d’offrir aux expatriés la
gratuité des écoles et lycées français de l’étranger. Un cadeau sympa,
non ?
Sauf qu’il va surtout profiter aux plus aisés, et que l’addition, pour
l’Etat, s’annonce carabinée .
Ces écoles, très cotées étaient jusqu’à présent payantes. Certains
lycées sont des établissements publics, _*d’autres, privés sous
contrat*_. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000
français. Sous la tutelle du Quai d’Orsay, chaque établissement fixe
assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets:
5 500 euros l’année à Tokyo, 6 500 à Londres, 15 000 à New York et 17
000 euros -le record- à San Francisco. Au diable l’avarice!
Pour les expatriés modestes, un système de bourses plutôt généreux
est déjà en place. A New York, par exemple, il faut gagner moins de
65 000 euros par an (pas vraiment le smic) pour décrocher 4 500 euros
d’aide. Environ un quart des élèves français bénéficient d’une bourse.
Mais pour le gouvernement, ce n’était pas assez !
Depuis l’an dernier et à la demande express de l’Elysée, l’Etat
prend en charge l’intégralité des frais de scolarité des élèves français
de terminale… quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de
bourse .
A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières,
puis des secondes l’an prochain, et ainsi de suite: ” J’aurais pu
commencer la gratuité par la maternelle”, a expliqué Sarkozy, le 20 juin
dernier, devant la communauté française d’Athènes…. Mais j’ai préféré
démarrer par l’année la plus chère pour que vous puissiez constater la
générosité des pouvoirs publics français… ” Encore merci !” Mais
générosité pour qui ?

A Londres, l’une des familles concernées par ce généreux cadeau
déclare plus de 2 millions d’euros de revenus annuels. Et deux autres
gagnent plus d’un million. Jusqu’alors, une partie du financement était
assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d’attirer
leurs cadres vers l’étranger. Ces boites, comme *Darty* *ou Auchan*,
rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs
expatriation si l’Etat régale ? Un coût qui fait boum Au Quai d’Orsay,
l’Agence française de l’enseignement à l’étranger a simulé le coût de
cette plaisanterie mais s’est bien gardé d’en publier le résultat .
Lequel est tout de même tombé dans les palmes du “Canard”. D’ici dix
ans, appliquée du lycée jusqu’au CP ( sans parler de la maternelle), la
gratuité coûterait à l’Etat la bagatelle *de 713 millions d’euros par
an
*
! Intenable ! La vraie priorité, c’est l’ouverture de nouveaux
établissements, pas la gratuité Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s’est
lancé la-dedans Peut-être parce qu’il se sent personnellement concerné
par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres,
petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha… Et il va
falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard
Kouchner n’a pas nié ces menus “inconvénients”. Son cabinet songe
d’ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité partielle… mais
toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarko
n’en veut pas. “Je tiens beaucoup à la gratuité”, s’entête-t-il à chaque
déclaration à l’étranger. Sans prendre le temps de préciser comment
sera financée cette très généreuse gratuité !
Et ben voyons ! Certaines décisions semblent aller de soi alors qu’en
France les mêmes se demandent si l’école maternelle gratuite (qui troue
le budget de l’Etat) est vraiment indispensable aux 3 ans …

La France avance, Sarkozy accélère, comment veux-tu, comment veux-tu...

n°17553065
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 14:31:47  profilanswer

Perso je savais pas que les établissements français publics à l'étranger étaient payants, et ça me choque par principe. Même si la majorité des expatriés sont des gens aisés ou riches, je vois pas pourquoi on devrait leur faire payer l'éducation. Est-ce que les écoles publiques sont payantes à Neuilly ou dans le 7ème ?

A part ça si l'Etat veut aussi prendre en charge les frais d'inscription dans le privé à l'étranger, c'est effectivement n'importe quoi. Et est-ce que c'est légal ? J'ai quelques doutes.

---------------
rm -rf internet/
n°17553196
alamanda
Posté le 15-02-2009 à 14:52:16  profilanswer

depuis quand un lycée international est un lycée public français. ce sont des lycées privées qui suivent un programme d'enseignement reconnu par l'état français rien d'autres.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°17553489
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 15:31:25  profilanswer

alamanda a écrit :

depuis quand un lycée international est un lycée public français. ce sont des lycées privées qui suivent un programme d'enseignement reconnu par l'état français rien d'autres.

ben plus haut il est dit qu'il existe des établissements publics [:spamafote]

et pour les privés je vois pas comment l'Etat peut décréter qu'il paye l'inscription, c'est n'importe quoi  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°17553501
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 15:33:18  profilanswer

T'as des parents toi ? Je croyais que t'étais né par génération spontanée  :D

---------------
rm -rf internet/
n°17553521
alamanda
Posté le 15-02-2009 à 15:35:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

et pour les privés je vois pas comment l'Etat peut décréter qu'il paye l'inscription, c'est n'importe quoi  :sweat:

ça ne te parait pas bizarre des établissements publique français dans un autre pays.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-02-2009 à 15:35:55  profilanswer

n°17553655
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 15:51:41  answer

Kalymereau a écrit :

Tu n'as rien compris, excuse moi de te le dire aussi brutalement.  [:airforceone]  

Il n'est en aucune façon question de s'offusquer de la gratuité de l'enseignement, mais plutôt de s'inquiéter des largesses inadmissibles à l'encontre de populations françaises dont une part est privilégiée. Pourquoi ne pas avoir utilisé cette somme pour densifier l'arsenal boursier en direction des familles les moins aisées ?  

La politique de Sarkozy se nourrit en permanence d'un flux d'effets d'annonce important, il faut bien comprendre que dans le cas précis de l'enseignement à l'étranger, un enseignement gratuit n'est pas forcément un enseignement juste, si l'Etat est obligé de consentir au même effort financier pour des personnes boursières que pour des rejetons de familles très aisées qui n'ont pas besoin d'aide de l'Etat et qui recoivent par ailleurs des dispositifs fiscaux très avantageux, alors on est dans la parfaite injustice, surtout si ce financement a permis de soustraire des budgets formation importants aux multinationales.  

bref, un nouveau beau cadeau aux riches dont l'Elysée ne se vente pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2009 à 15:52:05
n°17553765
Svenn
Posté le 15-02-2009 à 16:04:30  profilanswer

alamanda a écrit :

ça ne te parait pas bizarre des établissements publique français dans un autre pays.

Il y a plus de 2 milions de francais a l´etranger donc c´est assez logique que de tels etablissements existent surtout si la France aspire a maintenir une influence culturelle au dela de ses frontieres. Par contre il est effectivement normal que ces etablissements soient payants.

Edit : cela dit, je ne vois pas bien le rapport avec le topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 15-02-2009 à 16:09:11
n°17553828
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 16:12:49  profilanswer

alamanda a écrit :

Pourquoi  :??:  

Citation :

Deux statuts doivent être distingués :

- les établissements gérés directement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E.)
Parmi les 422 établissements homologués par l'éducation nationale, 73 sont gérés directement par une structure spécifique, l'A.E.F.E., établissement public placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères.
Le directeur de l'Agence étant ordonnateur principal de leur budget, ces établissements ne bénéficient pas du statut d'Établissement public local d'enseignement (E.P.L.E.) et n'ont pas de conseil d'administration propre.

- les établissements de droit privé

http://www.education.gouv.fr/cid25 [...] anger.html

---------------
rm -rf internet/
n°17553866
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 16:18:16  profilanswer

Je vois que ton séjour au cachot ne t'a pas fait quitter ton arrogance et ton mépris  [:itm]  

En l'occurrence c'est toi qui n'as rien compris. Je ne fais que mentionner ma surprise quant aux statuts des établissements français à l'étranger.

Il est tellement évident que toute la politique de Sarkozy est un affront aux petits, tellement évident. Cette mesure parmi d'autres.

Ca n'empêche que que l'argument "cet établissement est destiné aux populations aisées donc il doit être payant" est parfaitement stupide  [:itm]  Ou alors en toute cohérence il faut militer pour des frais d'inscription en fonction des revenus, pour tous les établissements publics de France et de Navarre.

---------------
rm -rf internet/
n°17553876
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 16:19:22  profilanswer

Svenn a écrit :

Il y a plus de 2 milions de francais a l´etranger donc c´est assez logique que de tels etablissements existent surtout si la France aspire a maintenir une influence culturelle au dela de ses frontieres. Par contre il est effectivement normal que ces etablissements soient payants.

pourquoi, normal  :??:  

Svenn a écrit :

Edit : cela dit, je ne vois pas bien le rapport avec le topic.

certes

---------------
rm -rf internet/
n°17553916
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 16:25:56  answer

Le plus simple serait de les laisser payant tout en obligeant les entreprises françaises employant des expats à payer des frais de scolarité, et en modulant les frais en fonction du revenu familial pour les autres (on peut pas forcer une entreprise étrangère à payer, malheureusement)  

D'ailleurs la modulation des frais scolaires en fonction du revenu familial serait une piste à étudier même en métropole, pour la fac par exemple. Frais d'universités gratuits pour les plus pauvres comme c'est déjà le cas, frais "modérés" pour les classes moyennes (quelques centaines d'euros par ans, comme c'est le cas aujourd'hui) et paiement à l'américaine pour les familles riches

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2009 à 16:26:08
n°17553927
Svenn
Posté le 15-02-2009 à 16:27:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

pourquoi, normal  :??:  

En France, on paye indirectement l´ecole par les impots. Les francais residant a l´etranger payent les impots a leur pays d´accueil et il est donc logique qu´ils payent si leurs enfants sont inscrits a un etablissement public francais (par contre, ils ont tout aussi logiquement la gratuite pour les etablissements du pays d´accueil)

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 15-02-2009 à 16:27:56
n°17553936
alamanda
Posté le 15-02-2009 à 16:29:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Pourquoi  :??:  

Citation :

Deux statuts doivent être distingués :

- les établissements gérés directement par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E.)
Parmi les 422 établissements homologués par l'éducation nationale, 73 sont gérés directement par une structure spécifique, l'A.E.F.E., établissement public placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères.
Le directeur de l'Agence étant ordonnateur principal de leur budget, ces établissements ne bénéficient pas du statut d'Établissement public local d'enseignement (E.P.L.E.) et n'ont pas de conseil d'administration propre.

- les établissements de droit privé

http://www.education.gouv.fr/cid25 [...] anger.html

ils sont gérés par un organisme publique français mais dans le pays où l'école se trouve, l'établissement n'est pas publique.  

---------------
n°17553944
hide
Posté le 15-02-2009 à 16:30:45  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ouai mais ya des enjeux politiques directs  :jap:

En région parisienne peut être... Et encore :o

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17553960
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 16:33:14  profilanswer

Svenn a écrit :

En France, on paye indirectement l´ecole par les impots. Les francais residant a l´etranger payent les impots a leur pays d´accueil et il est donc logique qu´ils payent si leurs enfants sont inscrits a un etablissement public francais (par contre, ils ont tout aussi logiquement la gratuite pour les etablissements du pays d´accueil)

C'est un bon argument, mais certains expatriés payent leurs impôts en France. Par exemple je doute que les fonctionnaires français expatriés payent leurs impôts localement, si ?

---------------
rm -rf internet/
n°17553967
Svenn
Posté le 15-02-2009 à 16:34:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est un bon argument, mais certains expatriés payent leurs impôts en France. Par exemple je doute que les fonctionnaires français expatriés payent leurs impôts localement, si ?

Je ne connais pas les détails mais je pense que les fonctionnaires français expatriés ont la gratuité :??:

n°17554007
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 16:38:56  profilanswer

Globalement, ça revient au même que le financement par l'impôt, qui est progressif.

Après il peut y avoir un effet pervers: celui de faire fleurir les établissements privés, au même prix (pour les riches) que les publics, et de se retrouver avec tous les pauvres dans le public et les riches dans le privé.

---------------
rm -rf internet/
n°17554043
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 16:44:06  answer

Colossus a écrit :

Je n'ai aucune ambition de terminer enseignant chercheur, mais plutot d'occuper des postes d'attaché de recherche, ingénieur d'études, developpement après un master pro en génie cellulaire et moléculaire. Mais encore uen fois, ce n'est pas le sujet de ce topic

laule.

n°17554287
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 17:25:31  answer

Kalymereau a écrit :

En l'occurrence c'est toi qui n'as rien compris. Je ne fais que mentionner ma surprise quant aux statuts des établissements français à l'étranger.

C'est faux, et d'ailleurs je te requote

Kalymereau a écrit :

Même si la majorité des expatriés sont des gens aisés ou riches, je vois pas pourquoi on devrait leur faire payer l'éducation.

Bref tu justifies la politique de Sarkozy

Mais quelques lignes plus loin tu mimes de nouveau la surprise, probablement par amour du politiquement correct  ?

Kalymereau a écrit :

Il est tellement évident que toute la politique de Sarkozy est un affront aux petits, tellement évident. Cette mesure parmi d'autres.

Mais pourtant:

Kalymereau a écrit :

Même si la majorité des expatriés sont des gens aisés ou riches, je vois pas pourquoi on devrait leur faire payer l'éducation.

Tu la vois maintenant, ton incohérence modémique béante ?  [:ripper et bullit]  

n°17554294
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-02-2009 à 17:26:54  profilanswer

je t'emmerde  [:itm]  

et tu me feras le plaisir d'alerter un modo pour cette attaque personnelle grossière, n'est-ce pas ?

---------------
rm -rf internet/
n°17554334
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2009 à 17:32:00  answer

Kalymereau a écrit :

je t'e*****e  [:itm]  

et tu me feras le plaisir d'alerter un modo pour cette attaque personnelle grossière, n'est-ce pas ?

Je m'en fous, je fais jamais d'alertes modo   (sauf vraiment énorme boulay)

Moi je t'ai pas obligé à me quoter  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2009 à 17:32:27
n°17554359
phosphorel​oaded
Posté le 15-02-2009 à 17:35:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ces expatriés ne sont pas payés pareil qu'en France.
Il y a quelques années, on a arrêté de faire partir des familles aux States par exemple, parce que le prix des écoles [:totoz] et ce sont des célibataires qui sont partis à la place (ça a peut-être changé depuis)

EDIT: /HS

Message édité par phosphoreloaded le 15-02-2009 à 17:35:23
n°17632951
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 24-02-2009 à 12:50:02  profilanswer

Ce topic est mort ?

Le mouvement s'intensifie dans pas mal de fac mais plus personne n'en parle ici.

J'aimerais avoir l'avis de certains profs sur le fait que les diplomes de licence ne seraient peut etre pas délivrés.
En effet, tous les cours suspendus juqu'aux vacances de février peuvent etre rattrapés, mais ceux d'après les vacances seront clairement annulés et non rattrapés. Ceci va amener au fait que les partiels de certains modules ne pourront se faire, faute d'enseignements dans ce module, et donc les credits pour ce module ne pourront etre attribués ce qui a pour conséquence que la licence ne peut etre délivrée.

Vous imaginez bien ma surprise lorsque pendant une AG d'enseignants chercheurs, j'ai entendu une de nos profs prendre la parole pour exiger que la présidence de l'université repousse les partiels de juin, auquel cas, ce que j'ai décris plus haut se produirait.

J'aimerais donc l'avis d'autres enseignants chercheurs pour savori si ce scénario catastrophe peut oui ou non réellement avoir lieu, car je dois avouer que je suis très sceptique que celà puisse aller jusque là. (l'autre possibilité étant de donner les modules à tout le monde, ce qui enlèverait toute la valeur du diplome).

Message cité 3 fois
Message édité par Colossus le 24-02-2009 à 12:56:46
n°17635513
duc-leto
aka Duke
Posté le 24-02-2009 à 16:13:11  profilanswer

Chez nous il y a déjà eu fermeture de 2 options par des enseignants-chercheurs grévistes, il y a même une autre option où ça fait 3 semaines que mes collègues vont pour entendre les 2 professeurs leur parler de la grève pendant les 3 heures de cours, et elles ont déjà précisé que ça ne se rattraperait pas et qu'ils moduleraient le programme en conséquence.

Si ils veulent faire grêve, très bien, mais après il y a des étudiants qui passent leur année...je crois qu'ils en ont bien conscience pour 99% d'entre eux, et la direction encore plus. La catastrophe n'arrivera surement pas.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17635896
boblion
Posté le 24-02-2009 à 16:48:04  profilanswer

T'es un beau poseur qui cafte vite quand même.

n°17637652
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 24-02-2009 à 19:19:51  profilanswer

duc-leto a écrit :

Chez nous il y a déjà eu fermeture de 2 options par des enseignants-chercheurs grévistes, il y a même une autre option où ça fait 3 semaines que mes collègues vont pour entendre les 2 professeurs leur parler de la grève pendant les 3 heures de cours, et elles ont déjà précisé que ça ne se rattraperait pas et qu'ils moduleraient le programme en conséquence.

Si ils veulent faire grêve, très bien, mais après il y a des étudiants qui passent leur année...je crois qu'ils en ont bien conscience pour 99% d'entre eux, et la direction encore plus. La catastrophe n'arrivera surement pas.

Le problème, c'est qu'aucune solution n'a été trouvé non plus. Car la direction s'en branle, ils ne veulent pas repousser les examens

n°17645801
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 11:00:44  answer

Colossus a écrit :

Ce topic est mort ?

Le mouvement s'intensifie dans pas mal de fac mais plus personne n'en parle ici.

J'aimerais avoir l'avis de certains profs sur le fait que les diplomes de licence ne seraient peut etre pas délivrés.

De toute façon un diplôme de licence, pour ce que ça vaut...

C'est pas un hasard si la plupart des chômeurs ont été licenciés...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2009 à 11:01:30
n°17646533
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 25-02-2009 à 11:47:37  profilanswer

Y'en a qui ont un sacré sens de l'humour sur HFR

n°17652579
duc-leto
aka Duke
Posté le 25-02-2009 à 20:42:20  profilanswer

Colossus a écrit :

Le problème, c'est qu'aucune solution n'a été trouvé non plus. Car la direction s'en branle, ils ne veulent pas repousser les examens

Oui c'est sur, ça leur fera une superbe publicité d'avoir fait raté une année à leurs étudiants à ta faculté...non je ne pense pas qu'ils s'en branlent.

Colossus a écrit :

Y'en a qui ont un sacré sens de l'humour sur HFR

Boarf y'a pas de quoi se foutre des claques dans le dos, mais c'est pas nul :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17656989
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-02-2009 à 12:25:45  profilanswer

Colossus a écrit :

En effet, tous les cours suspendus juqu'aux vacances de février peuvent etre rattrapés, mais ceux d'après les vacances seront clairement annulés et non rattrapés. Ceci va amener au fait que les partiels de certains modules ne pourront se faire, faute d'enseignements dans ce module, et donc les credits pour ce module ne pourront etre attribués ce qui a pour conséquence que la licence ne peut etre délivrée.

Pour le CPE ma fac a été bloqué pendant un sacré moment ce qui fait que nous avions accumulé près de 2 mois et demi de retard.

Nos exam ont été décalé de début mai à fin juin et après pâques on tournait à presque 40h de cours par semaine :D

Mais on était en M1 donc je ne pense pas qu'ils se donneront cette peine avec les L1 L2 pt etre avec les L3? Non pas qu'ils s'en foute mais qui dit grande promo dit beaucoup de prof à mettre au diapason.

Au pire ils vous feront enjamber.

Message édité par Aragorn Le Rouge le 26-02-2009 à 12:26:30
n°17658068
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 14:19:50  profilanswer

S'ils ne s'en foutent pas, pourquoi la présidence refuse de repousser les exams dans ce cas ?

Nos profs de biochimie et de genetique ont 440h à rattrapper sur les 3 premières semaines de grève (en comptant les L1 L2 et L3), donc sans compter la semaine actuelle... Donc ces 440h pourront etre rattrapés d'après les profs avec des cours le samedi, mais il va falloir rattraper tous les cours de cette semaine et ceux de la rentrée après les vacances de février, et ceci sera tout simplement impossible.

Les profs ont déjà parlé de nous faire sauter une semaine de vacances à paques...

Et étant en L3, je me demande comment un enjambement est possible, surtout pour ceux, qui comme moi, vont faire un master dans une autre université. Faudrait que tu m'expliques ceci.

n°17659285
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-02-2009 à 15:40:52  profilanswer

Pour les L3 ils vous feront rattraper.

Pour les autres l'emjambement reste possible.

Au pire il faudra repiquer :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)