Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3723 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°17670672
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 27-02-2009 à 15:42:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
AU contraire, tout le monde redouble dans le cas d'un année blanche.

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 15:42:12  profilanswer

n°17670698
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-02-2009 à 15:44:01  profilanswer

eol melwasul a écrit :

AU contraire, tout le monde redouble dans le cas d'un année blanche.

oui enfin en 68 tout le monde a eu l'année

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17670938
KraKovic
Posté le 27-02-2009 à 16:07:58  profilanswer

lemechan_castor a écrit :

je ne comprends pas l'argument comme quoi si les EC font moins de recherche on sera pénalisé. Et de toute façon, en physique ça ne me parait pas anormal que ça se passe comme ça. Cette année, on en est tout justes aux bases de la physique moderne, les connaissances de la recherche, c'est très lointain.  
Et pourtant, je suis dans une formation qui ne forme qu'à la recherche (ou presque).

Bon, après en master ça sera surement différent.

Tu est en L3, c'est tout à fait normal que tu n'aborde pas directement un sujet de recherche, des bases fondamentales sont à acquérir (surtout en physique), à partir du L4 (chez nous) on propose des projets tutorés en rapport avec certains sujets de recherche mais c'est très difficile de motiver d'autres EC et/ou CR pour proposer leurs propres sujets de manière à diversifier l'offre..Si les EC font moins de recherches ils feront plus d'enseignement mais ça ne veut pas dire que la qualité d'enseignement sera meilleure, au contraire démotivé, sans objectif et sans perspective de carrière (passer une hdr, devenir prof..) on peut supposer que ça sera de mal en pis. Par contre certains aspects de la réforme ne sont pas à jeter pour moi (avis personnel :) ) notamment la revalorisation salariale (limiter les échelons en début de carrière) avec rétroactivité pour tous le monde (loin d'être le cas dans le texte..) et enfin je crois qu'on ne pourra pas se permettre de ne pas tenir une réflexion sur l'évaluation des EC. Moi ça ne me choque pas du tous que quelqu'un qui assure son service d'enseignement de manière correcte et qui arrive à concilier une recherche de haut niveau avec publications et participation à des congrès soit valorisé de quelques manières que ce soit. Voilà pas tapper. :D  

n°17671715
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 27-02-2009 à 17:00:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

oui enfin en 68 tout le monde a eu l'année

Et les diplomes n'ont aucune valeur...

Pour les "mauvais" qui galèrent à accrocher la moyenne, c'est nickel, mais pour des gens qui visent des mentions, donner les diplomes à tout le monde est dégueulasse.

Si tout le monde a les diplomes, ça risque d'etre un beau bordel notamment pour les sélections dans les masters. Il risque d'il y avoir pas mal de gens acceptés en master et qui se ramasseront lamentablement car ils n'auront en réalité pas le niveau, et qui n'auraient pas été accepté dans des circonstance normales.

lemechan_castor : un qui est mal tombé comme moi :d

Pour ce qui est que lors d'une année blanche tout le monde redouble, c'est bien la vision de la présidence de ma fac

n°17671819
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-02-2009 à 17:08:59  profilanswer

Vaut mieux redoubler qu'avoir un diplôme qui ne sert strictement à rien  :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17672299
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 27-02-2009 à 17:58:50  profilanswer

duc-leto a écrit :

Vaut mieux redoubler qu'avoir un diplôme qui ne sert strictement à rien  :o

Personnellement, avec un bac+2 je me suis réorienté en reprenant en L1, je n'ai plus d'année à perdre. Et en bio, beaucoup ont perdu 2 ans en médecine ou pharma et sont donc dans le même cas, ils n'ont pas d'année à perdre aussi betement, surtout quand on se trouve dans les têtes de promos.

Et si tout le monde repique, les conditions d'enseignements seront lamentables. Déjà que actuellement, au niveau des tp, infrastructures et matériel, c'est pas facile d'en avoir suffisamment, alors si les effectifs de L3 sont doublés à cause des L2 qui arriveront en L2 (normalement ou en enjambement), ça va etre beau.

En L3 bio, pour ma part, tous parcours confondus (bcp, bioch, bgstu, oeno, environnment), on doit etre environ 200, et donc imagine avec 400 étudiants en L3 ce que celà donnerait.  
Au final, même en repiquant, on aurait des diplomes de merde.

EDIT : Tu as peut etre assez d'argent pour financer des années et des année d'étude, mais sache que c'est loin d'etre le cas de tout le monde, beaucoup galèrent pour se financer une année d'études.

Message cité 1 fois
Message édité par Colossus le 27-02-2009 à 18:01:28
n°17672553
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-02-2009 à 18:24:02  profilanswer

Colossus a écrit :

Et les diplomes n'ont aucune valeur...

Pour les "mauvais" qui galèrent à accrocher la moyenne, c'est nickel, mais pour des gens qui visent des mentions, donner les diplomes à tout le monde est dégueulasse.

Si tout le monde a les diplomes, ça risque d'etre un beau bordel notamment pour les sélections dans les masters. Il risque d'il y avoir pas mal de gens acceptés en master et qui se ramasseront lamentablement car ils n'auront en réalité pas le niveau, et qui n'auraient pas été accepté dans des circonstance normales.

lemechan_castor : un qui est mal tombé comme moi :d

Pour ce qui est que lors d'une année blanche tout le monde redouble, c'est bien la vision de la présidence de ma fac

mais tu trouves ca bien la sélection en master ? tu penses qu'il faut que beaucoup de gens soit éjectés pour qu'une petite minorité tire son épingle ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17673238
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 27-02-2009 à 19:28:02  profilanswer

Fin faut arrêté de croire que les années L1 L2 L3 sont indispensables pour réussir dnas un bon master :sarcastic:

Je connais plusieurs personnes qui ont fait des licences très moyenne sur le littoral du pas de calais et qui sont arrivés en master à Lille sans soucis d'un point de vu "séléction" même s'ils n'étaient pas des "têtes de promo". Certes ils avaient des lacunes dans certains domaines par rapports à ceux qui était à lille depuis la L1 mais ils s'en sont bien sorti (sur les 3 2 sont en thèse, un autre à fait un master pro et taf en belgique)

Quand à moi j'ai pas fait de L1, je suis arrivé en deug 2 (donc avant réforme) pour arriver en L3 (après réforme) des enseignements que j'airai du avoir en 3ème année sont partis en 2ème et des truc que j'avais déjà vu en 2ème sont revenu en 3ème [:dslam]

J'ai fini avec 10,5 de moyenne et j'ai été pris en master 1 de génétique [:spamafote] Ils ne regardent pas que la moyenne générale ils regardent aussi les notes des matières et vu que j'étais quasi major en génétique mais gros braleur ailleurs bah voila :D

Faut pas se prendre le choux non plus parce que c'est comme ça que tu foires en te mettant trop la pression.

Par contre pour rentrer en M2 recherche me fallait plus de 12 de moyenne. Là j'ai du cravacher!

Sincèrement je recommande peu à mes étudiants de L3 de faire le M1 M2R s'ils ont déjà bien galérer en L1 L2 L3...

Message cité 2 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 27-02-2009 à 19:28:13
n°17673251
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-02-2009 à 19:29:33  profilanswer

article de l'OFCE sur la crise financière des universités US

http://www.ofce.sciences-po.fr/cla [...] net-64.htm

(le budget de la seule dotation public d'Harvard c'est plus que toute les universités et centres de recherche en France et de loin)

Message édité par Magicpanda le 27-02-2009 à 19:30:43

---------------
n°17673648
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 20:23:08  answer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Fin faut arrêté de croire que les années L1 L2 L3 sont indispensables pour réussir dnas un bon master :sarcastic:

C'est bien pour ça qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée du M1, non? :o Les résultats de L3 sont pris en compte à la sélection du M2?

mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 20:23:08  profilanswer

n°17673847
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-02-2009 à 20:45:03  profilanswer

Colossus a écrit :

Personnellement, avec un bac+2 je me suis réorienté en reprenant en L1, je n'ai plus d'année à perdre. Et en bio, beaucoup ont perdu 2 ans en médecine ou pharma et sont donc dans le même cas, ils n'ont pas d'année à perdre aussi betement, surtout quand on se trouve dans les têtes de promos.

Et si tout le monde repique, les conditions d'enseignements seront lamentables. Déjà que actuellement, au niveau des tp, infrastructures et matériel, c'est pas facile d'en avoir suffisamment, alors si les effectifs de L3 sont doublés à cause des L2 qui arriveront en L2 (normalement ou en enjambement), ça va etre beau.

En L3 bio, pour ma part, tous parcours confondus (bcp, bioch, bgstu, oeno, environnment), on doit etre environ 200, et donc imagine avec 400 étudiants en L3 ce que celà donnerait.  
Au final, même en repiquant, on aurait des diplomes de merde.

EDIT : Tu as peut etre assez d'argent pour financer des années et des année d'étude, mais sache que c'est loin d'etre le cas de tout le monde, beaucoup galèrent pour se financer une année d'études.

Je n'ai pas parlé des problèmes d'argent, je dis juste que perdu pour perdu, il vaut mieux redoubler que d'avoir un diplôme qui n'existe que sur un papier, car il sera forcément dévalorisé par les recruteurs...

Et pis tu parles de financer pour rien, je vais vite fait rebondir sur ce que dit panda après : pour info, on est environ 300 dans mon M1. Il n'y a qu'un seul master pro en M2, 4 de l'amphi M1 sont passés l'année dernière. Il y en a même qui ont des stratégies de redoublement + multiplication de stages pour décrocher de meilleures notes en se concentrant sur la moitié de l'année, pour avoir des chances plus favorables d'obtenir le M2 qu'ils veulent (car les redoublements "DEF" peuvent facilement s'expliquer et occulter le manque d'assiduité pour pbm de santé/familiaux).

En bon étudiant qui ne triche pas (et là je me sens vraiment seul parfois) et qui n'a jamais redoublé, et qui n'obtient pas des notes suprêmement géniales, je me demande ce que je devrais dire pour les années que j'ai passé, vont-elles vraiment me mener à quelque chose de bien...j'ai un gros doute. Donc le financement pour rien, merci j'ai une vague idée de ce que ça veut dire  [:prodigy]  

Magicpanda a écrit :

mais tu trouves ca bien la sélection en master ? tu penses qu'il faut que beaucoup de gens soit éjectés pour qu'une petite minorité tire son épingle ?

Ca serait exactement la même chose si la sélection s'effectuait en fin de L3.  
Au lieu de galérer comme des rats à passer + de temps à faire de dossiers qu'à réviser ton semestre en M1, tu le ferais en L3  [:airforceone] Et il y aurait toujours autant de recalés  [:airforceone]  

Ca dépend du M2 et de ses critères de selection ça...certains les considèrent, d'autres non.
Il y a même certains masters qui poussent le vice à occulter complètement les notes, seuls la prestation orale et/ou les tests sont déterminants.

---------------
n°17673948
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-02-2009 à 21:03:58  profilanswer

Citation :

Les principes arrêtés en commun entre les organisations syndicales présentes le vendredi 27 février 2009 (SGEN-CFDT, Autonome-SUP, Sup’Recherche UNSA) et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, figurant ci-dessous, constituent la base des négociations à venir.
Les principes à valeur constitutionnelle réaffirmés

Les grands principes d’indépendance et de liberté des enseignants-chercheurs, tels que définis par l’article L 952-2 du code de l’éducation, sont réaffirmés en premier lieu
La qualité de fonctionnaire de l’Etat et le principe de l’égalité professionnelle sont réaffirmés.

L’évaluation nationale, garante de la spécificité des disciplines, porte sur l’ensemble des activités

L’évaluation est nationale, par les pairs, de manière transparente, elle est effectuée  par le conseil national des universités dans le cadre de la discipline
L évaluation a lieu tous les 4 ans. Elle  ne peut avoir lieu moins de 4 ans après l’entrée dans la carrière ou après chaque promotion  de grade  ou changement de corps.
Cette évaluation fonde les décisions de l’établissement en matière de politique indemnitaire et de promotions.
Un cadre national définissant le service de référence

Un service national de référence (1607 heures de travail  dont 128 heures  de cours magistral ou 192 heures de travaux dirigés ou pratiques) est défini, assorti d’un minimum d’activité d’enseignement et de recherche.
Un référentiel national qui s’imposera aux établissements fixera, selon des modalités juridiques qui restent à préciser,   les  équivalences  entre les différents types d’activités.

Une modulation de services acceptée, fondée sur la collégialité et dans un cadre pluriannuel

La modulation de services, conçue pour valoriser l’ensemble des activités menées par un enseignant-chercheur, ne peut être mise en œuvre sans l’accord de l’intéressé.
Les services de chaque enseignant-chercheur sont arrêtés par le président de l’université  ou le directeur de l’établissement après avis motivé du directeur de la composante et du directeur de l’unité de recherche.
La modulation de service s’envisage dans le cadre d’un projet collectif scientifique, pédagogique ou administratif.
La modulation de services peut être envisagée de manière pluriannuelle.

L’avancement au grade supérieur est réalisé selon des modalités qui garantissent l’équilibre entre les disciplines et les rôles respectifs des instances nationales et locales.

L’avancement de grade est réalisé en tenant compte de l’équilibre entre les disciplines, avec une part de promotions décidées au plan national par le conseil national des universités sur des critères rendus publics et portant sur l’ensemble des activités de l’enseignant-chercheur. La discussion reste ouverte sur les modalités de l’équilibre.
Le rôle du conseil national des universités

Certaines  des dispositions du futur décret statutaire étant liées à des modifications du décret relatif au Conseil National des Universités,  les deux textes seront soumis conjointement à l’avis du comité technique paritaire des personnels de statut universitaire (CTPU) et du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat (CSFPE) dans les meilleurs délais.
Le décret qui régit le CNU sera modifié pour comprendre les dispositions destinées à mettre en œuvre l’évaluation des activités des enseignants-chercheurs et à préciser son mode de fonctionnement, notamment quant à l’harmonisation et à la publicité des critères de qualification, d’évaluation, et de classement pour les promotions.
Le conseil national des universités sera doté des moyens nécessaires pour remplir dans de bonnes conditions l’ensemble de ses nouvelles missions.

et voila les chercheurs plantent un couteau dans le dos des doctorants et laissent le contrat doctoral unique ...

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 27-02-2009 à 21:04:47

---------------
n°17674172
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-02-2009 à 21:32:20  profilanswer

le snesup appelle à la poursuite du mouv

---------------
n°17675075
rd350
Posté le 27-02-2009 à 23:07:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Mais non mais non, la sélection faut la faire en docto (et le problème se reposera à ce niveau, peu d'élus pour beaucoup d'appelés).
Dans certains départements il y a plus de doctorants que d'étudiants réellement présents en L1. C'est facile de dire, tous à la rue si vous voulez conserver votre poste d'ATER ou un éventuel poste de MCf après votre thèse.
Au niveau recrutement (public+privé) on en est à un point tel qu'un diplôme d'ingénieur avec thèse est moins valorisé que sans thèse !

PS : regarde où vont les enfants d'enseignants du supérieur en prépa ou à la fac ?

n°17675140
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 27-02-2009 à 23:15:00  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Oui je trouve ça bien la sélection en master. je trouve qu'il est tout à fait normal qu'on ne puisse pas mettre n'importe quel pimpin a des postes d'ingénieurs ou de cadre. C'est le même principe que les écoles d'ingéneiurs, il y a une sélection drastique, et ces nouveaux ingénieurs s'en sortent mieux par rapport à des masters pros (mais là c'est un autre débat école d'ing/fac).

Je ne sais plus qui a dit qu'il n'y avait pas de sélection pour les M1, je dirai donc juste à cette personne d'aller voir les conditions d'admission pour les M1 à strasbourg par exemple: aucune admission de droit, tout passe par un dossier de candidature, et ceci est de plus en plus courant, et se répend dans pas mal d'universités (du moins dans le domaine bio/pharma/médical).

n°17675166
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 27-02-2009 à 23:16:56  profilanswer

Sincèrement je recommande peu à mes étudiants de L3 de faire le M1 M2R s'ils ont déjà bien galérer en L1 L2 L3...

Il ya une contradiction dans ce que tu dis...

Les sélections dans les M2 se basent essentiellement sur les notes de L3 et M1, donc désolé faut pas espérer un bon master pro ou recherche avec 10 de moyenne en L3

n°17675175
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-02-2009 à 23:17:34  profilanswer

rd350 a écrit :

Mais non mais non, la sélection faut la faire en docto (et le problème se reposera à ce niveau, peu d'élus pour beaucoup d'appelés).
Dans certains départements il y a plus de doctorants que d'étudiants réellement présents en L1. C'est facile de dire, tous à la rue si vous voulez conserver votre poste d'ATER ou un éventuel poste de MCf après votre thèse.
Au niveau recrutement (public+privé) on en est à un point tel qu'un diplôme d'ingénieur avec thèse est moins valorisé que sans thèse !

PS : regarde où vont les enfants d'enseignants du supérieur en prépa ou à la fac ?

moi j'ai fait prépa puis fac puis grande école et maintenant thèse :o

---------------
n°17676155
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-02-2009 à 02:27:01  profilanswer

Colossus a écrit :

Oui je trouve ça bien la sélection en master. je trouve qu'il est tout à fait normal qu'on ne puisse pas mettre n'importe quel pimpin a des postes d'ingénieurs ou de cadre. C'est le même principe que les écoles d'ingéneiurs, il y a une sélection drastique, et ces nouveaux ingénieurs s'en sortent mieux par rapport à des masters pros (mais là c'est un autre débat école d'ing/fac).

Je ne sais plus qui a dit qu'il n'y avait pas de sélection pour les M1, je dirai donc juste à cette personne d'aller voir les conditions d'admission pour les M1 à strasbourg par exemple: aucune admission de droit, tout passe par un dossier de candidature, et ceci est de plus en plus courant, et se répend dans pas mal d'universités (du moins dans le domaine bio/pharma/médical).

Ah  [:hmpf]  
Tu es donc en désaccord sur le fait que les écoles/sections les plus sélectives ne sont dures que pour y rentrer, et pas sur le programme suivi ?

---------------
n°17676433
Ciler
Posté le 28-02-2009 à 08:37:19  profilanswer

duc-leto a écrit :

Tu es donc en désaccord sur le fait que les écoles/sections les plus sélectives ne sont dures que pour y rentrer, et pas sur le programme suivi ?

IL me semble que c'est assez souvent le cas, malheureusement :/

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17676490
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-02-2009 à 09:22:08  profilanswer

Colossus a écrit :

Moi on a pris que mes résultats de M1 pas de L3 [:spamafote]

Les sélections dans les M2 se basent essentiellement sur les notes de L3 et M1, donc désolé faut pas espérer un bon master pro ou recherche avec 10 de moyenne en L3

J'ai eu 10,5 en L3 et j'ai été pris en M1 de génétique et microbio puis en M2R Biologie Santé à Lille [:spamafote]

n°17676491
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-02-2009 à 09:22:25  profilanswer

Moi on a pris que mes résultats de M1 pas de L3 [:spamafote]

Colossus a écrit :

J'ai eu 10,5 en L3 et j'ai été pris en M1 de génétique et microbio puis en M2R Biologie Santé à Lille [:spamafote]

n°17676643
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 10:23:34  answer

C'est ce qui me semblait aussi.

n°17677848
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 28-02-2009 à 14:06:36  profilanswer

duc-leto a écrit :

Premièrement, le sujet était le fait que je trouvais normal ou non qu'il y ait une sélection. Donc oui c'est tout à fait normal qu'il y ait une sélection. Si tu n'es pas d'accord pour qu'il y ait une sélection au mérite, préfererais tu qu'il y ait une sélection financière ?

La sélection est obligatorie, ne serait ce que par rapport aux moyens des universités au niveau des matériels de tp, les promotions de M2 peuvent rarement excéder 20 personnes, c'est comme ça et pas autrement.
Et je préfère voir un mec bosseur et ayant des capacités aller en master, plutot qu'un fils à papa branleur et bon à rien.

Et dire que les programmes des ENS ne sont pas difficiles, que seules les conditions pour y entrer sont dures est n'importe quoi.
Si tu parles des ecoles privées ou tu "achètes ton diplome" pourquoi pas, mais pas dans les autres.

J'ai quelques uns de mes camarades tournant à 12/13 de moyenne en L2 qui ont intégré des ENS se ramasser.
Je peux te citer l'exemple de l'ESMISAB. Une fille de ma promo qui avait environ 12.5 de moyenne sur la L1 et L2 a été prise après avoir été sur liste complémentaire, et aux 1ers partiels elle s'est littéralement ramassé avec 7 de moyenne générale, tout en travaillant encore plus que ce qu'elle faisait en fac.

Si le programme de ce genre d'école n'est pas difficile, que dire du programme de licence de bio alors... Car pour passer de 12.5 à 7, c'est que la fac doit etre vraiment facile...

Ceci n'est qu'un exemple, mais je connais d'autres cas similaires. Avant la fac j'ai fais une prépa dans laquelle je me suis planté, mais j'ai toujours contact avec les camarades de promo qui sont aujourd'hui en école d'ingénieurs, et je peux te garantir, que la difficulté du programme n'est pas moindre que celle de prépa, la seule différence, c'est qu'il te suffit d'avoir 10 de moyenne, et qu'il n'y a pas de concours. C'est ici qu'intervient la différence de difficulté et en aucun cas dans le programme.

n°17677861
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 28-02-2009 à 14:09:38  profilanswer

Peut etre qu'à Lille, le niveau des masters est faible, car suffit de regarder à strasbourg, avec 10.5 de moyenne en L3, tu as kedal. On te permet même pour les recaler au passage de M1 à M2 de faire un stage de 1 an pour retenter une candidature en M2. Et là bas, ils prennent bien en compte les licences, enfin juste la 3ème année et trient par mention.

n°17678557
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-02-2009 à 16:51:54  profilanswer

Colossus a écrit :

Ca dépend énormément des filières. Et des effectifs que tu as en 1er cycle.

Dans les sciences humaines, y'a aucun prérequis, donc tu draines tous les bacs, plus tous ceux qui sont "un peu juste". En sciences naturelles, tu as déjà des prérequis assez fort : un bac scientifique, et avec des bases solides, sinon c'est le carton assuré.

Mais dans les sciences "molles", t'as tous les recalés de médecine et des prépas vétos qui débarquent. En sciences "dures", ce n'est pas le cas. T'as un peu de prépas MP/PC, mais la sélection dans ces prépas n'ayant absolument rien à voir avec les filières véto et médicales, ça reste anecdotique.

Donc forcément, si tu as énormément d'effectifs en 1er cycle, faut bien écrémer à un moment où à un autre. Mais il faut "pouvoir écrémer". Dans l'UFR de Chimie de Lille, t'as au moins deux M2P (d'après mes retours...) qui n'ont pas ouvert cette année : un de génie des matériaux, et un de recyclage des matériaux, pour faire simple.
Ce ne sont pas de mauvais Master, et ce n'est pas une "petite fac". On parle de Master ayant de bons débouchés en industrie comme en recherche, pour la plus grande université scientifique au nord de Paris. Mais il y a tout simplement des effectifs qui déclinent et deviennent trop faible pour alimenter les étages supérieurs. Donc certaines peines à avoir les 3 ou 4 étudiants nécessaires pour ouvrir une formation.

La sélection n'est pas une fatalité. Ca peut paraître cynique, mais c'est un "marché" comme un autre. Selon l'état de l'offre par rapport à la demande, tu auras des tensions. La question sera de savoir si ce seront les étudiants qui vont se battre comme des fous pour avoir une petite place, ou si ce seront les enseignants qui n'arriveront pas à remplir leurs promos.

Si ton trip c'est l'archéologie, bin faudra serrer les fesses pour arriver en 2e cycle, et encore plus pour le 3e et la suite, parce qu'il y a beaucoup d'appelés et très peu de postes disponibles. Si tu fais certaines disciplines de physique ou de maths appliquées, tu peux débarquer la fleur au fusil en septembre et on te prendra d'office. :whistle:

Message édité par LardonCru le 28-02-2009 à 16:55:04
n°17678654
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 28-02-2009 à 17:12:08  profilanswer

duc-leto a écrit :

voir, pour certaines, c'est facile de rentrer si le nom de la personne qui signe le chèque plait aux personnes qui regarde le dossier [:hmpf]

Message édité par newbie_master le 28-02-2009 à 17:12:24

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°17678938
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-02-2009 à 18:21:03  profilanswer

Je n'ai pas le même vécu. Et crois moi, j'ai jeté un oeil aux programmes des masters les plus sélectifs de mon secteur...c'est loin d'être difficile, et je pèse mes mots. Enfin...si le M2 que tu vises suit ton M1 (car après tout certains étudiants tentent de viser un M2 qui est dans une autre filière parfois), je ne vois vraiment pas en quoi tu peux être largué à moins de n'avoir rien compris à tes cours de M1...et tout ça suit une logique basique, si tu as compris tes cours de L3, pourquoi échouer en M1...blabla.  

Pour résumer, je ne connais aucun de mes collègues en M1 qui soit largué sur les programmes. Avoir des profs bons ou moisis et des chargés de TD efficaces ou déplorables par contre peut jouer beaucoup sur le fait d'avoir son année, ou même d'avoir une mention.

Après, il y a différence de structures (facs/prépas/écoles) et de géographie sur la notation. C'est sur qu'on a tous en tête une histoire de quelqu'un qui était ailleurs, et qui est arrivé chez nous et qui a dégringolé ou au contraire qui a surcartonné car son lieu d'études d'origine était soit dans le 1er cas un peu en deça de là où on est, soit dans le 2nd cas vraiment au dessus.

Mais bon, au final les notes ne sont pas si représentatives...j'ai rendu des devoirs dans des matières "littéraires" où j'avais appris le cours par coeur, où les questions demandaient de cracher ce cours au mot près, et où j'ai eu à peine 11 (la 2nde meilleure note), sans explications des chargés de TD...et ça fait des années que c'est comme ça. On passe aussi les matières mathématiques où on te rend des copies sans aucune annotation, mot d'ordre : "démerde-toi".

En revanche je rejoins ton idée, la sélection est obligatoire, mais quel dommage de laisser 1000 étudiants s'inscrire en L1 pour avoir au final une dizaine de master de 20 places chacun...quelle est la logique. On me dira bien que les premières années suivent une logique d'écrémage, ce sur quoi je suis parfaitement daccord. Mais quand tu vois qu'il y a du style 500 étudiants en M1, et que tu as en tout et pour tout 3 M2 de 20 places à leur proposer, y'a clairement une couille dans le paté, car espérer (...) que 440 étudiants vont se planter à l'examen, c'est se fournir dans de la pure qualité quand même.

Je te rejoins aussi sur le fait que les recalés trouvent presque toujours autre chose, pour patienter jusqu'à l'année prochaine ou pour s'insérer, je trouve ça simplement dommage et mal goupillé.

---------------
n°17679022
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 18:41:49  answer

Colossus a écrit :

Peut etre qu'à Lille, le niveau des masters est faible
, car suffit de regarder à strasbourg, avec 10.5 de moyenne en L3, tu as kedal. On te permet même pour les recaler au passage de M1 à M2 de faire un stage de 1 an pour retenter une candidature en M2. Et là bas, ils prennent bien en compte les licences, enfin juste la 3ème année et trient par mention.

[:popol] Aucun rapport

n°17680280
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-02-2009 à 21:42:31  profilanswer

Peut-être tout simplement qu'à Lille 1, il y a une cohérence pédagogique qui fait que dans la plupart des UFR, il y a assez de place en M1 et M2 pour absorber tous les étudiants diplômés du premier cycle. :whistle:  

Prêcher pour ma paroisse? Jamais de la vie... [:cupra]

n°17680550
rd350
Posté le 28-02-2009 à 22:04:59  profilanswer

LardonCru a écrit :

Peut-être tout simplement qu'à Lille 1, il y a une cohérence pédagogique qui fait que dans la plupart des UFR, il y a assez de place en M1 et M2 pour absorber tous les étudiants diplômés du premier cycle. :whistle:  

Prêcher pour ma paroisse? Jamais de la vie... [:cupra]

Certains diraient (honte à eux), que faire passer le maximum de personnes de L3 à M1 est encore le meilleur moyen de s'assurer des heures dans lesdits M1 !

n°17685268
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 01-03-2009 à 18:34:40  profilanswer

rd350 a écrit :

Certains diraient (honte à eux), que faire passer le maximum de personnes de L3 à M1 est encore le meilleur moyen de s'assurer des heures dans lesdits M1 !

Tu prétendrais que certains responsables de formations préfèreraient laisser passer plein d'étudiants (et inévitablement en mettre une grande quantité sur le carreau), ce qui leur permettrait d'avoir des promotions pleines (et soigneusement sélectionnées), plutôt que d'avoir des étudiants moins nombreux, qui auront un certain choix dans la formation, quitte à avoir des Master qui n'ouvrent pas certaines années ?

P'tain, mais quel mauvais esprit. :o

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 01-03-2009 à 18:35:35
n°17685456
rd350
Posté le 01-03-2009 à 18:59:09  profilanswer

LardonCru a écrit :

Tu prétendrais que certains responsables de formations préfèreraient laisser passer plein d'étudiants (et inévitablement en mettre une grande quantité sur le carreau), ce qui leur permettrait d'avoir des promotions pleines (et soigneusement sélectionnées), plutôt que d'avoir des étudiants moins nombreux, qui auront un certain choix dans la formation, quitte à avoir des Master qui n'ouvrent pas certaines années ?

P'tain, mais quel mauvais esprit. :o

Tu es un peu au courant des débouchés de certains départements d'UFR lettres ou sciences humaines ?

n°17687889
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-03-2009 à 23:14:38  profilanswer

duc-leto a écrit :

Je n'ai pas le même vécu. Et crois moi, j'ai jeté un oeil aux programmes des masters les plus sélectifs de mon secteur...c'est loin d'être difficile, et je pèse mes mots. Enfin...si le M2 que tu vises suit ton M1 (car après tout certains étudiants tentent de viser un M2 qui est dans une autre filière parfois), je ne vois vraiment pas en quoi tu peux être largué à moins de n'avoir rien compris à tes cours de M1...et tout ça suit une logique basique, si tu as compris tes cours de L3, pourquoi échouer en M1...blabla.  

Pour résumer, je ne connais aucun de mes collègues en M1 qui soit largué sur les programmes. Avoir des profs bons ou moisis et des chargés de TD efficaces ou déplorables par contre peut jouer beaucoup sur le fait d'avoir son année, ou même d'avoir une mention.

Après, il y a différence de structures (facs/prépas/écoles) et de géographie sur la notation. C'est sur qu'on a tous en tête une histoire de quelqu'un qui était ailleurs, et qui est arrivé chez nous et qui a dégringolé ou au contraire qui a surcartonné car son lieu d'études d'origine était soit dans le 1er cas un peu en deça de là où on est, soit dans le 2nd cas vraiment au dessus.

Mais bon, au final les notes ne sont pas si représentatives...j'ai rendu des devoirs dans des matières "littéraires" où j'avais appris le cours par coeur, où les questions demandaient de cracher ce cours au mot près, et où j'ai eu à peine 11 (la 2nde meilleure note), sans explications des chargés de TD...et ça fait des années que c'est comme ça. On passe aussi les matières mathématiques où on te rend des copies sans aucune annotation, mot d'ordre : "démerde-toi".

En revanche je rejoins ton idée, la sélection est obligatoire, mais quel dommage de laisser 1000 étudiants s'inscrire en L1 pour avoir au final une dizaine de master de 20 places chacun...quelle est la logique. On me dira bien que les premières années suivent une logique d'écrémage, ce sur quoi je suis parfaitement daccord. Mais quand tu vois qu'il y a du style 500 étudiants en M1, et que tu as en tout et pour tout 3 M2 de 20 places à leur proposer, y'a clairement une couille dans le paté, car espérer (...) que 440 étudiants vont se planter à l'examen, c'est se fournir dans de la pure qualité quand même.

Je te rejoins aussi sur le fait que les recalés trouvent presque toujours autre chose, pour patienter jusqu'à l'année prochaine ou pour s'insérer, je trouve ça simplement dommage et mal goupillé.

la sélection par le niveau oui : par le fait d'obtenir le diplome, pas par des dossiers ou des numerus closus

---------------
n°17688433
duc-leto
aka Duke
Posté le 02-03-2009 à 00:12:25  profilanswer

Mais c'est partout, du moins en M2 ou dans les grandes écoles, que la selection se fait sur dossier, numerus closus, piston, ou les 3  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°17688921
Famelie
Adamo K. Meglia
Posté le 02-03-2009 à 02:29:42  profilanswer

Colossus a écrit :

Peut etre qu'à Lille, le niveau des masters est faible, car suffit de regarder à strasbourg, avec 10.5 de moyenne en L3, tu as kedal. On te permet même pour les recaler au passage de M1 à M2 de faire un stage de 1 an pour retenter une candidature en M2. Et là bas, ils prennent bien en compte les licences, enfin juste la 3ème année et trient par mention.

Il faudrait voir à sortir de cette pensée "scolaire", qui si elle est valable au collège-lycée sur l'air de "si je n'ai pas 12 je ne survivrai" devient très vite caduque à l'université (hors recrutement sur concours où, effectivement, la note et position sont éliminatoires).
On peut avoir redoublé 3 fois son DEUG, eu sa licence à 10.2 en septembre, ça n'a que peu d'importance face à un *dossier* (diffère d'un relevé de notes), à un *entretien* (épistolaire ou de visu) et/ou à des ambitions soutenues par des compétences.
Transpirer de trop pour une note ou un module mal validé, même à l'heure du LMD, cela augure de peu pour la suite des études...
Enfin, les habitus "par ville" cela relève pour beaucoup de la mythologie.

---------------
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
n°17688967
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 02:40:53  answer

euh d'ailleurs  le "dossier" est constitué de quoi au juste en fac de sciences? À part le relevé de notes, je ne vois pas d'autres critères de sélection.

n°17688977
Famelie
Adamo K. Meglia
Posté le 02-03-2009 à 02:45:29  profilanswer

Dossier plus ou moins virtuel comprenant toutes informations utiles telles que les options choisies, stages effectués, éventuelles publis/posters, CV avec expériences et compétences, lettre de recommandation... tout ce qui permet de départager entre deux étudiants ayant peu ou prou une même moyenne...

---------------
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
n°17690421
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 02-03-2009 à 11:41:23  profilanswer

Famelie a écrit :

Dossier plus ou moins virtuel comprenant toutes informations utiles telles que les options choisies, stages effectués, éventuelles publis/posters, CV avec expériences et compétences, lettre de recommandation... tout ce qui permet de départager entre deux étudiants ayant peu ou prou une même moyenne...

Pour les sélections en M1, il n'y a pas d'entretien, la plupart ne demande pas de  CV, mais uniquement les notes post bac, ainsi qu'une petite lettre de motivation à écrire dans un petit rectangle dans le dossier.

Donc toi, vu que les notes ne comptent pas pour ce style de sélection, tu mises tout sur tes 10 petites lignes de motivation...

Faudrait, avant de dire des choses comme ça, savoir un peu comment se font maintenant certaines sélections en M1 (car c'était le sujet premier).

Pour les sélections en M2, là les notes ne sont plus le seul facteur, et il y a comme tu le dis, CV, expérience, entretien, motivation...

Dans ma fac, le jury pour certains M1 procèdent d'une façon simple, la 1ère étape est tout simplement le tri des dossiers suivant les mentions en licence, soit une pile pour les mentions TB, une autre pour les B, une autre pour les AB et une autre pour les Passables.

Si pour toi, cette idée est purement scolaire et qu'il faut se sortir de cette idée, c'est que tu n'as vraiment pas compris certains modes de sélection (je dis bien certains).

n°17691867
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 02-03-2009 à 14:20:31  profilanswer

Je ne sais pas depuis quand les autres intervenants ne sont plus étudiants mais la selection en Master se passe exactement comme le décrit Colossus.
Pour accéder a un bon master ile faut de bonnes notes+une lettre de motivation+cv+ description du projet professionel+ entretien.
Les places sont limités alors les directeurs trient. C'est comme ça.

De toute façon si on accepte tout le monde en master, il y aura des années de "specialisation" supplémentaire qui feront le tri. Laisser passer tout le monde ne sert qu'a reculer la selection et donc augmenter la durée des études, reculant l'entrée dans la vie active et rend encore plus précaire les première années "professionnelles".

---------------
n°17692171
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 02-03-2009 à 14:49:48  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Je ne sais pas depuis quand les autres intervenants ne sont plus étudiants mais la selection en Master se passe exactement comme le décrit Colossus.

Ou alors ils ont tous demandé des masters qui n'ont jamais assez de monde pour pouvoir ouvrir, et donc qui acceptent tous les candidats.

n°17692197
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 02-03-2009 à 14:51:51  profilanswer

D'ailleurs on peut se demander pourquoi dans beaucoup d epays européens et anglo saxon, un "simple" Bac+3/4 peut etre ingénieur alors qu'en France il faut un bac+5 pour le meme poste.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)