Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6482 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°17692197
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 02-03-2009 à 14:51:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs on peut se demander pourquoi dans beaucoup d epays européens et anglo saxon, un "simple" Bac+3/4 peut etre ingénieur alors qu'en France il faut un bac+5 pour le meme poste.

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2009 à 14:51:51  profilanswer

n°17693079
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-03-2009 à 16:14:10  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Citation :

Les principes arrêtés en commun entre les organisations syndicales présentes le vendredi 27 février 2009 (SGEN-CFDT, Autonome-SUP, Sup’Recherche UNSA) et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, figurant ci-dessous
(...)

et voila les chercheurs plantent un couteau dans le dos des doctorants et laissent le contrat doctoral unique ...

En quoi :??:

n°17697387
Famelie
Adamo K. Meglia
Posté le 02-03-2009 à 22:12:24  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Je ne sais pas depuis quand les autres intervenants ne sont plus étudiants mais la selection en Master se passe exactement comme le décrit Colossus.
Pour accéder a un bon master ile faut de bonnes notes+une lettre de motivation+cv+ description du projet professionel+ entretien.
Les places sont limités alors les directeurs trient. C'est comme ça.

Merci de confirmer ce que je dis, *contrairement* à Colossus pour qui les notes priment et suffisent. J'ai bien vu et compris que les notes, si elles entrent certes en ligne de compte, ne sont pas systématiquement utilisées à charge... ;)
D'ailleurs, comme le faisait remarquer Ciler, une absence de note dans une matière n'a rien d'insurmontable, si c'est correctement fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Famelie le 02-03-2009 à 22:14:11

---------------
J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.
n°17701228
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 03-03-2009 à 11:56:13  profilanswer

Famelie a écrit :

Merci de confirmer ce que je dis, *contrairement* à Colossus pour qui les notes priment et suffisent. J'ai bien vu et compris que les notes, si elles entrent certes en ligne de compte, ne sont pas systématiquement utilisées à charge... ;)
D'ailleurs, comme le faisait remarquer Ciler, une absence de note dans une matière n'a rien d'insurmontable, si c'est correctement fait.

En M1, elle priment et suffisent, puisque la sélection se base uniquement sur elles.

Tu n'arrives pas à faire la différence entre les procédures d'admission en M1 et en M2 on dirait.

n°17712242
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-03-2009 à 12:51:26  profilanswer

Ministre de merde = projet de merde [:spamafote]

n°17713321
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 14:20:43  answer

On dit "ministre de l'outre-merde" [:aloy]

n°17714193
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 15:28:09  profilanswer

Et que dire de Sarkozy ? :ange:

Le pompier pyromane : celui qui insulte les enseignants chercheurs et ensuite lache sa ministre quand ces derniers, on ne peut plus énervés par les propos inadmissibles du président, se retournent encore plus contre les décrets de la ministre. Du grand art ...

On a une belle bande de charlots à la tête du pays tiens [:prodigy]

n°17714532
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 04-03-2009 à 15:55:53  profilanswer

le + hilarant, j'ai failli m'étouffer avec le café ce matin, qd les syndicats déclaraient avoir enfin une belle avancée dans la gestion du conflit...qui est en fait un retour au point de départ. tout est dit et résumé, même pas caricatural.

c'est pas un mammouth mais une baleine échouée qui n'en finira jamais d'agoniser  :sarcastic:

n°17714555
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 04-03-2009 à 15:57:12  profilanswer

Et sinon, le doctorat, ça commence à être un peu mieux reconnu en France ou pas vraiment ? :o

n°17714599
rd350
Posté le 04-03-2009 à 16:01:23  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Et sinon, le doctorat, ça commence à être un peu mieux reconnu en France ou pas vraiment ? :o

À part bac + 8, dans le meilleur des cas, cela veut dire quoi doctorat pour toi ?

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 16:01:23  profilanswer

n°17714639
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 16:04:41  profilanswer

elmo86 a écrit :

le + hilarant, j'ai failli m'étouffer avec le café ce matin, qd les syndicats déclaraient avoir enfin une belle avancée dans la gestion du conflit...qui est en fait un retour au point de départ. tout est dit et résumé, même pas caricatural.

c'est pas un mammouth mais une baleine échouée qui n'en finira jamais d'agoniser  :sarcastic:

Merci de ton intervention.

Je suppose, en te lisant, que tu supportes totalement le projet gouvernemental sur la réforme du statut des enseignants chercheurs. Tu peux nous expliquer en détail en quoi tu penses que c'est une bonne chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 04-03-2009 à 16:17:45
n°17715046
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 04-03-2009 à 16:40:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci de ton intervention.

Je suppose, en te lisant, que tu supportes totalement le projet gouvernemental sur la réforme du statut des enseignants chercheurs. Tu peux nous expliquer en détail en quoi tu penses que c'est une bonne chose ?

je te retourne la question : te semble t'il objectivement qu'il n'y ait rien à modifier dans l'existant ?

j'ai pas envie de me justifier  pour enchaîner sur une polémique sans issue et je ne trouve aucunement mon intervention plus dénuée d'intérêt que le reste, elle diffère j'en conviens...je vis avec une enseignante du supérieur qui est la première à déplorer certains états de fait

n°17715245
Ernestor
Posté le 04-03-2009 à 16:58:24  profilanswer

Tu n'as pas envie de te justifier ? La vraie raison c'est plutôt que tu ne connais rien sur le sujet et que tu es juste venu te payer les syndicats. Une attaque de principe donc. En fait, tu reproches aux syndicats d'être sur des positions de principe sans réflexion et tu fais quoi ? Exactement la même chose envers eux. Intéressant ...

Si tu veux discuter du contenu de la réforme, je suis prêt, je te suis. Et si tu veux même savoir, je suis favorable à une réforme de notre statut et à la modulation de services. Mais surement pas comme c'est fait là. Ouais, désolé, je fais pas dans le binaire, faudra faire avec.

Message édité par Ernestor le 04-03-2009 à 16:59:27
n°17718092
henri-alex​andre
Posté le 04-03-2009 à 21:50:22  profilanswer

rd350 a écrit :

À part bac + 8, dans le meilleur des cas, cela veut dire quoi doctorat pour toi ?

J'ai envie de te retourner ta question : cela veut dire quoi doctorat pour toi ?  

n°17718141
rd350
Posté le 04-03-2009 à 21:55:08  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

J'ai envie de te retourner ta question : cela veut dire quoi doctorat pour toi ?  

Eh bien, comme un CAP, un Bac, un BTS, un DUT, à moins d'un peu plus d'informations cela ne veut pas dire grand chose ; sinon, comme je le précisais : bac+8 !

n°17718365
henri-alex​andre
Posté le 04-03-2009 à 22:18:43  profilanswer

rd350 a écrit :

Eh bien, comme un CAP, un Bac, un BTS, un DUT, à moins d'un peu plus d'informations cela ne veut pas dire grand chose ; sinon, comme je le précisais : bac+8 !

Bon, que dire de plus ? Pour moi, entre un CAP, un DUT et un Doctorat, il y a plus qu'une simple histoire d'années BAC-5 ans, BAC+2 ans, BAC+8 ans. Bref....

n°17718771
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-03-2009 à 23:08:14  profilanswer

Le doctorat c'est qu'un diplôme parmi les autres [:spamafote]

Ce n'est pas ça qui va nous rendre meilleur ou moins bon qu'un Bac+5/+3/+0/-3...

Sinon les derniers indus / recruteurs que j'ai rencontré dans mon domaine conseillent tous de "valoriser" notre CV en disant qu'on est Bac+5 avec 3ans xp.

Le Bac+8 donne l'impression qu'on a passé 8ans sur la même et unique chose (en exagérant).

Après chaque thèse est une histoire unique, on la vie plus ou moins bien et l'après thèse c'est pareil. On peut faire une très bonne thèse et finir par pisser du code en SSII, on peut faire une thèse de merde et finir avec un poste tout chaud à la direction régionale de machin truc.

Le doctorat c'est donc qu'un diplôme mais en forme de ticket de loto :D

n°17718803
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-03-2009 à 23:13:33  profilanswer

moi je vois surtout le doctorat pour bosser dans le monde universitaire et que si ca marche pas ca n'aura pas été 3 ans de perdu puisque j'ai eu un taff stable en cotisant pendant ce temps là :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17719233
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-03-2009 à 00:10:02  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Sinon les derniers indus / recruteurs que j'ai rencontré dans mon domaine conseillent tous de "valoriser" notre CV en disant qu'on est Bac+5 avec 3ans xp.

Merci, ça répond à ma question :o

Message édité par o_BlastaaMoof_o le 05-03-2009 à 00:10:31
n°17720347
rd350
Posté le 05-03-2009 à 09:07:55  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Bon, que dire de plus ? Pour moi, entre un CAP, un DUT et un Doctorat, il y a plus qu'une simple histoire d'années BAC-5 ans, BAC+2 ans, BAC+8 ans. Bref....

Lis les 3 posts suivants, cela devrait suffire !

n°17724067
Ernestor
Posté le 05-03-2009 à 14:58:57  profilanswer

[:hurle] PECRESSE SI TU SAVAIS, TA REFORME OU ON SE LA MET  [:cerveau hurle]  

Journée nationale de contestation des réformes en cours aujourd'hui :o

J'espère que ça sera un peu plus relayé par les médias. Qui est au courant dans le pays que l'énorme majorité des universités est en grève ou en conflit ? :/

n°17725566
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 16:50:23  answer

Ernestor a écrit :

[:hurle] AU-CU, AU-CU, AUCUNE HESITATION [:cerveau hurle]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-03-2009 à 16:50:34
n°17726477
rd350
Posté le 05-03-2009 à 18:09:29  profilanswer

Attention, tu vas te faire sanctionner par les modérateurs !

n°17726501
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 18:11:04  answer

Tous des lopettes les modos [:prodigy]

Spoiler :

[:vinceboulet]

n°17727108
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-03-2009 à 18:59:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Journée nationale de contestation des réformes en cours aujourd'hui :o

J'espère que ça sera un peu plus relayé par les médias. Qui est au courant dans le pays que l'énorme majorité des universités est en grève ou en conflit ? :/

Argh...si Bresse était encore là  :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17727224
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 05-03-2009 à 19:11:55  profilanswer

:hello:  
Bon ben voila, depuis hier la fac Paul Valéry de Montpellier est en blocus.  

Cf le blog http://mtp3.blogspot.com/

n°17727408
Ernestor
Posté le 05-03-2009 à 19:34:01  profilanswer

Bienvenus dans la lutte camarades :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 05-03-2009 à 19:34:07
n°17727429
Ernestor
Posté le 05-03-2009 à 19:36:16  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/2/2009030 [...] 6f567.html

Citation :

La mobilisation des enseignants-chercheurs et étudiants a connu un rebond jeudi, alors que les présidents d'université font preuve d'un certain optimisme sur une "sortie de crise", à la veille d'un nouveau round de négociations au ministère de l'Enseignement supérieur.  

Entre 24.000 et 43.000 personnes, selon les sources, sont descendues dans la rue, selon un décompte non exhaustif des bureaux de l'AFP à 18H00 portant sur 17 villes. La FSU a compté 50.000 personnes, parlant de "succès".

C'est plus que la précédente journée de manifestations, le 26 février, qui avait réuni entre 17.000 et 33.000 personnes, mais c'est moins que le 10 février, par exemple, où ils étaient entre 43.000 et 100.000.

"Non à la casse des universités et de la recherche, non à la destruction des statuts", pouvait-on lire dans le cortège parisien, qui a rassemblé entre 9.000 et 20.000 personnes.

"Non à la démolition de la formation des maîtres, retrait immédiat de la réforme", lisait-on encore sur une autre pancarte.

"Etudier est un droit, pas un privilège", proclamait une banderole à Nantes, où entre 1.700 et 2.000 personnes ont battu le pavé.

Les cortèges ont réuni entre 2.500 et 3.000 personnes à Lyon, de 2.000 à 3.200 à Rennes, entre 2.000 et 3.000 à Toulouse, entre 1.800 et 2.500 personnes à Bordeaux, entre 800 et 1.000 à Montpellier, entre 1.200 et 1.500 à Caen. Les étudiants figuraient en masse dans nombre de défilés.

A Grenoble, entre 800 et 2.500 personnes, dont aussi des salariés de Caterpillar et Schneider Electric ont manifesté.

Certaines universités ont voté le blocage, comme à Toulouse Le Mirail ou Nantes.

L'appel avait été lancé par la coordination nationale des universités, des syndicats de la FSU, CGT, FO, Unsa Education, Sgen-CFDT, Solidaires, les collectifs Sauvons l'université, Sauvons la recherche, et les étudiants de l'Unef.

Les organisateurs demandaient le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, dont la réécriture fait pourtant l'objet de négociations.

Ils réclamaient aussi le retrait de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du premier et second degré, la restitution des postes supprimés au budget 2009 et l'"arrêt du démantèlement des organismes de recherche".

Pour autant, la Conférence des présidents d'université (CPU) réunie jeudi en assemblée plénière, a évoqué des "avancées sérieuses" sur la question du statut des enseignants-chercheurs et des "moyens humains" des universités, permettant d'aller "vers une sortie de crise".

En revanche, sur le dossier de la réforme des enseignants, elle a demandé "de rencontrer dès la semaine prochaine les deux ministères" de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

Ce, afin de demander que l'année 2009-2010, première année de mise en oeuvre de cette réforme (qui confiera la formation des futurs enseignants aux universités), soit "transitoire" et comporte "des aménagements", a expliqué la CPU.

En attendant, vendredi, une nouvelle séance de négociations est prévue au ministère. Les syndicats - Sgen-CFDT, Sup recherche Unsa, FO, AutonomeSup - et la ministre Valérie Pécresse devront trouver un accord sur les promotions, un sujet qui ne fait pas consensus, AutonomeSup' menaçant de déboucher sur un "désaccord".

Mardi, les protagonistes se sont mis d'accord sur deux autres points: la modulation du service (organisation de son emploi du temps entre enseignement, recherche et autres activités) et l'évaluation.

Message édité par Ernestor le 05-03-2009 à 19:37:19
n°17727458
Ernestor
Posté le 05-03-2009 à 19:39:34  profilanswer

Par contre je sais où ils ont vu des "avancées" ou même en quoi un accord a été trouvé :??:

Parce que pour info, ce qu'essaye de refourguer la ministre, c'est la même réforme, du grand art, comme bien expliqué ici : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2624

n°17727527
duc-leto
aka Duke
Posté le 05-03-2009 à 19:47:13  profilanswer

Ah ouais non mais...pas trop de conneries hein, j'y tiens à mon année moi  :sweat:

---------------
n°17727699
Ernestor
Posté le 05-03-2009 à 20:09:44  profilanswer

Faut voir ça avec la ministre [:thalis]

n°17730067
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 06-03-2009 à 01:11:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bienvenus dans la lutte camarades :o

Perso j'ai rien demandé et quitte à bouger son cul et faire qqchose, autant que ce soit par cat. mutli/professionnel; c'est plus efficace...

Je cite; "mettre fin au système capitalistique" et ça moi, j'en ai rien à foutre. J'ai d'autres soucis, boursier à 400€/mois, ma mère est ric rac, niveau soins médicaux c'est la CMU, donc pour les dents, le minimum et le reste, c'est pas mieux. Alors oui, autant revenir aux fondamentaux, l'égalité devant les études... :D Bref!

n°17732664
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 06-03-2009 à 12:16:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Par contre je sais où ils ont vu des "avancées" ou même en quoi un accord a été trouvé :??:

Parce que pour info, ce qu'essaye de refourguer la ministre, c'est la même réforme, du grand art, comme bien expliqué ici : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2624

Hum, c'est tout de suite moins sexy dit comme çà :/

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°17736804
duc-leto
aka Duke
Posté le 06-03-2009 à 18:28:20  profilanswer

Mais c'est quoi cette anarchie grotesque...
D'un côté le gouvernement dit que ça avance, de l'autre une partie des chercheurs dit "ouais c'est cool ils commencent à écouter", d'autres disent "c'est de pire en pire", et là les mouvements se durcissent et les établissements commencent à être de plus en plus bloqués.

On veut de l'info, de la vraie, et surtout de vraies avancées, merci à tous  [:volta]

---------------
n°17759546
Ghost_Bust​er
Posté le 09-03-2009 à 16:43:54  profilanswer

Ayé ma fac est bloquée :/
Avec 80% de vote "Pour" le blocage  :o  
Des actions sont prévues, très prochainement :o

n°17761756
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 19:58:54  answer

À Jussieu, tous les cours/td/tp reprennent.

n°17797362
Ernestor
Posté le 12-03-2009 à 17:56:08  profilanswer

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2642

Citation :

Face à une stratégie misérable : rendez-vous le 11 et le 12 mars !

La communauté scientifique veut être entendue ; les amphithéâtres, les laboratoires et toute la communauté de la recherche et de l’enseignement supérieur ne demandent qu’à pouvoir enfin se remettre sereinement au travail. Mais le gouvernement, par son refus d’entendre et ses simulacres de concertation, interdit aujourd’hui le retour au calme. Alors que la contestation de sa politique de l’enseignement supérieur et de la recherche est globale, il prétend traiter les sujets les uns après les autres, ne jouant que le pourrissement, pariant ainsi sur le découragement, l’épuisement et la mauvaise conscience des universitaires vis-à-vis de leurs étudiants. Mais pire, et plus dangereux, le gouvernement espère aussi, par son attitude et quelques provocations policières, attiser notre exaspération et compte bien qu’elle débouche sur la radicalisation de notre mouvement. Il pourrait alors aisément le discréditer et se poser en victime ouverte au dialogue onstructif face à des contestataires qu’il stigmatiserait comme irresponsables. Les recettes politiciennes de la fausse concertation avaient fait leurs preuves au moment du Pacte pour la Recherche, tandis que celle du discrédit n’avait pas si mal marché au moment de la mobilisation contre la LRU, mais nous en connaissons maintenant les ressorts et ne nous laisserons plus prendre à cette stratégie misérable. Si la situation devait s’aggraver et que des actes de violence devaient apparaître, nous voulons dire dès aujourd’hui que le gouvernement en serait comptable et devrait en être tenu pour seul et unique responsable.

Constatant :

- que la mobilisation exceptionnelle de notre communauté n’a débouché pour l’instant que sur des promesses concernant l’abandon des suppressions d’emplois dans les universités en lesquelles nous n’avons plus aucune confiance ;

- que la réécriture du texte sur les statuts a engendré un produit presque plus inquiétant que le précédent ;

- que les suppressions d’emplois pour les années à venir dans les organismes de recherche n’ont pas été abandonnées, pas plus que celles prévues en 2009 ;

- que le démantèlement des organismes de recherche est toujours en cours ;

- que le gouvernement n’a entendu, ni notre rejet de sa soi-disant "réforme" de la formation et du recrutement des enseignants du primaire et du secondaire, pas plus que celle portant sur le contrat doctoral ; nous vous invitons donc le mercredi 11 mars à participer aux manifestations en convergence avec le premier et le second degrés "Ensemble, de la maternelle à l’Enseignement Supérieur et la Recherche"

Résulat : encore plusieurs dizaines de milliers de manifestants hier dans les rues :jap:

[:hurle]  CE N4EST QU4UN DEBUT CONTINUONS LE COMBAT §§§ [:cerveau hurle]

n°17797746
bisounours
Posté le 12-03-2009 à 18:29:40  profilanswer

Citation :

Le Bac+8 donne l'impression qu'on a passé 8ans sur la même et unique chose (en exagérant).  

Même combat pour les infirmières qui aimeraient avoir un bac+3 simplement sur la base de 3 années d'aller-retour école-hopital. Un diplome valide des acquis pas des années de pratique. Et le principe même du diplôme suppose un acquis à vie alors que qu'on sait trés bien que la mémoire n'est pas éternelle et que la paresse progresse avec les années de pratique.

Message édité par bisounours le 12-03-2009 à 18:33:25
n°17797923
Blair witc​h
Posté le 12-03-2009 à 18:43:32  profilanswer

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Les concessions du gouvernement sur les universités

Des concessions  [:transparency]

n°17797942
rd350
Posté le 12-03-2009 à 18:45:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2642

Résulat : encore plusieurs dizaines de milliers de manifestants hier dans les rues :jap:

[:hurle]  CE N4EST QU4UN DEBUT CONTINUONS LE COMBAT §§§ [:cerveau hurle]

Ou quelques, selon les sources !

n°17798032
Ernestor
Posté le 12-03-2009 à 18:54:01  profilanswer

Blair witch a écrit :

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Les concessions du gouvernement sur les universités

Des concessions  [:transparency]

Ouais, par exemple, pour la modulation de service d'un enseignant chercheur, maintenant on l'autorise à s'exprimer s'il est pas d'accord sur ce qu'on lui demande :D

Avant, on s'en foutait, il faisait ce qu'on lui disait. Maintenant aussi, mais il a le droit de dire qu'il est pas d'accord, c'est une avancée [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 12-03-2009 à 18:54:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)