Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6733 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°17659285
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-02-2009 à 15:40:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour les L3 ils vous feront rattraper.

Pour les autres l'emjambement reste possible.

Au pire il faudra repiquer :D

mood
Publicité
Posté le 26-02-2009 à 15:40:52  profilanswer

n°17659848
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 16:18:49  profilanswer

Donc tu ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit.

n°17659886
Ciler
Posté le 26-02-2009 à 16:22:10  profilanswer

Colossus a écrit :

Donc tu ne fais que répéter ce que j'ai déjà dit.

Les greves, les blocages, existent dans toutes les universites. les enseignants de Masters sont les memes que ce de Licence, et ils ne sont pas (tous) (completement) cons. Quand tu envoie ton dossier de Masters tu met une petite lettre a coté qui explique ta situation, les modules qui n'ont pas été finis etc, et tu demandes si ca pose un probleme - et si c'est le cas ce que tu pourrait faire dans l'immediat pour y remedier.  

Un peu d'initiative que diable :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17660005
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 16:30:33  profilanswer

Ciler a écrit :

Les greves, les blocages, existent dans toutes les universites. les enseignants de Masters sont les memes que ce de Licence, et ils ne sont pas (tous) (completement) cons. Quand tu envoie ton dossier de Masters tu met une petite lettre a coté qui explique ta situation, les modules qui n'ont pas été finis etc, et tu demandes si ca pose un probleme - et si c'est le cas ce que tu pourrait faire dans l'immediat pour y remedier.  

Un peu d'initiative que diable :o

Mais pour l'instant, la solution requise par ma fac est la non délivrance des diplomes et aucun partiel.
C'est une grande preuve d'initiative de demander si je peux venir en master sans avoir fait de partiel en S6 de licence.

n°17660239
Ciler
Posté le 26-02-2009 à 16:46:12  profilanswer

Colossus a écrit :

Mais pour l'instant, la solution requise par ma fac est la non délivrance des diplomes et aucun partiel.
C'est une grande preuve d'initiative de demander si je peux venir en master sans avoir fait de partiel en S6 de licence.

Ben oui, justement. [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°17660377
_tchip_
Posté le 26-02-2009 à 16:56:04  profilanswer

Tu donnes la liste de tes UE, les notes que tu as et ont te donne une réponse favorable (ou pas) sous réserve de validation du diplôme, donc même si tu as tes notes tres tard (et sans le diplôme) ça passe quand même. C'est ce qui m'est arrivé pour mon inscription en M2.

Et puis je pense que comme c'est une grève engagée par le personnel, ils devraient l'assumer...

---------------
He likes the taste...
n°17660851
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 17:41:57  profilanswer

Je comprends peut être pas ce que vous me dites...

Ta réponse "ben oui justement" n'est pas très claire.  
Malgré que ton diplome n'est pas délivré, car tu n'as pas passé tes exams, tu peux quand même espérer etre pris en master. C'est ça ta prise d'initiative ? C'est totalement ridicule.

Il n'y a aucune histoire de notes en retard ou pas; actuellement il a été décidé que les partiels dans 4 modules (18 ECTS en tout) n'auront PAS lieu.

Donc expliquez moi comment je peux donner des notes de partiels qui n'ont pas lieu.

n°17660916
Ciler
Posté le 26-02-2009 à 17:47:53  profilanswer

Colossus a écrit :

Je comprends peut être pas ce que vous me dites...

Ta réponse "ben oui justement" n'est pas très claire.  
Malgré que ton diplome n'est pas délivré, car tu n'as pas passé tes exams, tu peux quand même espérer etre pris en master. C'est ça ta prise d'initiative ? C'est totalement ridicule.

Il n'y a aucune histoire de notes en retard ou pas; actuellement il a été décidé que les partiels dans 4 modules (18 ECTS en tout) n'auront PAS lieu.

Donc expliquez moi comment je peux donner des notes de partiels qui n'ont pas lieu.

[:ciler]  

Si t'as pas de notes tu donnes pas de notes, c'est ce qu'on essaye de t'expliquer [:spamafote]

Les gens qui lisent les dossiers de Masters, ils sont pas idiot, ils savent qu'il y a une greve la - il sont meme peut-etre grevistes eux-memes - et donc ils vont le prendre en compte. Si tu n'as pas de notes pour ce semestre, tu joins les notes des semestres precedents et tu expliques que tu as bosse autant voire plus et donc pense obtenir des notes similaires voire meilleures, etc.

Si ils veulent absolument des notes, ils te repondront "Non, merci". Mais avec un peu de chance ils te dirons "Peut-etre, on vas voir si on peut s'arranger". Chez moi, pour les etudiants etrangers qui n'ont pas un systeme de notation compatible, l'admission se fait par entretiens - pendant lequel entr'autre on evalue le niveau et les connaissances du candidat.

---------------
n°17660953
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 26-02-2009 à 17:51:42  profilanswer

Explique moi comment tu penses qu'une université va traiter ton cas personnel sachant qu'il y aura des milliers de cas personnels identiques au tien, y compris venant de cette université où tu postules vu qu'elle est en grève comme toutes les autres ?

Tu penses que cette université va se dire "ah mais pourquoi il a pas passé ces examens lui ? Il a séché ?".

Pour rappel, 2 choses :
1) Le mouvement actuel est national et global
2) On est en Février, pas en Juin ou Juillet, donc c'est un peu rapide pour dire que dans 4 ou 6 mois les examens n'auront pas lieu

n°17661008
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 17:59:22  profilanswer

D'accord.
Mais dans ma tête, grève ou pas, quelqu'un qui n'a pas ses 180ECTS ne peut pas postuler en master (d'après le réglement), et je ne pensais donc pas que des "arrangements" étaient possibles dans ces cas. Si tel est bien le cas, celà peut etre rassurant.

Et pour ce qui est du fait que le mouvement est national et global, environ 60 universités sur 80 environ ont un mode d'action similaire à ma fac, c'est à dire avec une non assurance des cours. Il y a donc une vingtaine de fac qui soutiennent également le mouvement, mais qui assurent tout de même les cours (je tiens ceci d'une AG d'enseignants chercheurs).  
Et les sélections étant assez strictes en master, à dossier équivalent entre un gars qui a eu son dipôme dans une fac qui a assuré ses cours et un gars comme moi où sa fac n'a pas assuré tous ses cours, le choix est je pense vite fait.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2009 à 17:59:22  profilanswer

n°17661019
Ciler
Posté le 26-02-2009 à 18:01:12  profilanswer

Colossus a écrit :

Et les sélections étant assez strictes en master, à dossier équivalent entre un gars qui a eu son dipôme dans une fac qui a assuré ses cours et un gars comme moi où sa fac n'a pas assuré tous ses cours, le choix est je pense vite fait.

Et c'est pourquoi il est important de prendre les devants et de dire "Je sais que les cours n'ont pas ete assures, mais je suis tout aussi capable que l'autre gus".

---------------
n°17661083
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 26-02-2009 à 18:08:16  profilanswer

Colossus a écrit :

D'accord.
Mais dans ma tête, grève ou pas, quelqu'un qui n'a pas ses 180ECTS ne peut pas postuler en master (d'après le réglement), et je ne pensais donc pas que des "arrangements" étaient possibles dans ces cas. Si tel est bien le cas, celà peut etre rassurant.

Et pour ce qui est du fait que le mouvement est national et global, environ 60 universités sur 80 environ ont un mode d'action similaire à ma fac, c'est à dire avec une non assurance des cours. Il y a donc une vingtaine de fac qui soutiennent également le mouvement, mais qui assurent tout de même les cours (je tiens ceci d'une AG d'enseignants chercheurs).  

Ah ui les ECTS je les avais oublier :D

Alros pour mémoire je ne les avais pas tous eu en licence car c'était l'année où la réforme ECTS a eu lieu et au final bah j'ai pas fait un module parce que ça me saoulait (ça tombait pendant mes entrainements...) et au final je suis passé en master  [:mossieurpropre] (bon après ils ont compris qu'il fallait attribué les ECTS a des UE plutôt qu'a des modules, cette année là c'était tellement le bordel que si tu avais la moyenne, bah tu avais tes ECTS :D)

Donc je pense qu'ils feront pareil cette année.

S'il y a des UE qui manque, tant pis, ils fileront les "si précieux" ECTS si tu as la moyenne. Et sinon la sélection en master ça dépend grandement du type de master. Si il y a plus de demandeurs que de place là oui ça sera peut-être chaud. Mais bon souvent je pense qu'il faut pas déjà stresser pour l'entrée en master c'est bien pire après :D Du moins moi qui suis resté dans la même fac pour L3 M1 M2 j'ai trouvé plus stressant le passage M1 M2 que L3 M1 (entre M1 M2 où j'étais il y avait la barrière note :D 12 minimum pour pouvoir être pris en M2)

n°17661700
Ernestor
Posté le 26-02-2009 à 19:01:20  profilanswer

Colossus a écrit :

D'accord.

Les sélections sont strictes mais cette année, elles se passeront dans un contexte TRES différent puisque comme tu le dis, les 3/4 des universités sont en grève. Donc faut arrêter de penser que les choses seront comme les autres années, ça n'est pas possible. Et encore, ça c'est sous hypothèse que le conflit dure encore des mois, on en sait rien.

Donc faut arrêter de tirer des plans sur la comète.

Quant à tes ECTS, et bien, on peut te les donner même si t'as pas passé les examens. On sera dans des circonstances exceptionnelles, encore une fois.

n°17661804
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 19:12:40  profilanswer

Il faut espérer que des mesures seront prises pour compenser ces circonstances.

Il est tout de même légitime, que nous étudiants, on s'inquiète de la situation, surtout en entendant les discours actuels d'enseignants chercheurs.

n°17661861
Ernestor
Posté le 26-02-2009 à 19:17:19  profilanswer

Il est de tout même légitime aussi, vu les réformes qu'on nous propose et vu comment on nous parle, qu'on s'inquiète, nous enseignants-chercheurs, de notre avenir.

Et surtout qu'il est lié au votre, étudiants. Quand les cours de licence seront assurés par des enseignants ne faisant plus de recherche, ou mieux (pire ?) par des enseignants du secondaire, ça sera mieux ? Quand certaines universités seront limités à la licence et que les master se dérouleront ailleurs, ça sera mieux ? Quand, pire, certaines universités fermeront pour n'avoir plus qu'une douzaine de grosses villes universitaires, ça sera mieux ?

Message édité par Ernestor le 26-02-2009 à 19:17:34
n°17662862
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 20:59:40  profilanswer

Il ne faut pas monter sur ses grand chevaux comme ça.

Je n'ai pas remis en cause la légitimité de la grève.

Dans mon premier post, si tu le relis bien, je cherchais juste l'avis et des infos de la part d'autres enseignants chercheurs sur la décision prise par ma fac qui est la non délivrance des diplomes et le fait qu'il n'y aurait pas de partiel, si celà pouvait vraiment se faire etc.

Enfin pour ce qui est des enseignants qui font cours et qui font de la recherche, ce n'est pas parce qu'un mec est chercheur qu'il a de la pédagogie et donc qu'il est meilleur enseignant, ça n'a strictement aucun lien

Ce semestre j'ai un prof qui est agrégé et qui ne fait pas de recherche, et il vaut largement certains enseignants chercheurs. Mais la réciproque existe aussi, je ne dis pas le contraire, je dis juste que l'argument que les profs de fac ne seront plus des chercheurs et donc que la qualité de l'enseignement sera moindre est totalement bidon.

Pour ce qui est du reste, c'est à dire que certaines facs deviendront des collèges universitaires, et des universités satellites des poles d'excellence, je suis tout à fait d'accord, ça serait dramatique.

n°17663230
crackingod​01
Posté le 26-02-2009 à 21:23:52  profilanswer

Colossus a écrit :

Il ne faut pas monter sur ses grand chevaux comme ça.

Je n'ai pas remis en cause la légitimité de la grève.

Dans mon premier post, si tu le relis bien, je cherchais juste l'avis et des infos de la part d'autres enseignants chercheurs sur la décision prise par ma fac qui est la non délivrance des diplomes et le fait qu'il n'y aurait pas de partiel, si celà pouvait vraiment se faire etc.

Enfin pour ce qui est des enseignants qui font cours et qui font de la recherche, ce n'est pas parce qu'un mec est chercheur qu'il a de la pédagogie et donc qu'il est meilleur enseignant, ça n'a strictement aucun lien

Ce semestre j'ai un prof qui est agrégé et qui ne fait pas de recherche, et il vaut largement certains enseignants chercheurs. Mais la réciproque existe aussi, je ne dis pas le contraire, je dis juste que l'argument que les profs de fac ne seront plus des chercheurs et donc que la qualité de l'enseignement sera moindre est totalement bidon.

Pour ce qui est du reste, c'est à dire que certaines facs deviendront des collèges universitaires, et des universités satellites des poles d'excellence, je suis tout à fait d'accord, ça serait dramatique.

Le principe d'avoir un enseignant-chercheur c'est qu'il va etre au courant des toutes dernieres evolutions de la discipline et sera peut-etre moins bon pedagogue qu'un prof du secondaire mais aura une maitrise de son domaine superieure

n°17663588
rd350
Posté le 26-02-2009 à 22:00:31  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Le principe d'avoir un enseignant-chercheur c'est qu'il va etre au courant des toutes dernieres evolutions de la discipline et sera peut-etre moins bon pedagogue qu'un prof du secondaire mais aura une maitrise de son domaine superieure

C'est d'autant plus vrai qu'il consacre en moyenne vingt heures (ou plus) à la préparation d'une heure de cours !

n°17663603
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 22:02:10  answer

C'est quand la reprise des cours ? [:petrus75]

n°17663607
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-02-2009 à 22:02:29  profilanswer

rd350 a écrit :

C'est d'autant plus vrai qu'il consacre en moyenne vingt heures (ou plus) à la préparation d'une heure de cours !

euh, pas tous les ans quand même heureusement!

n°17663630
rd350
Posté le 26-02-2009 à 22:04:45  profilanswer

cassebrik a écrit :

euh, pas tous les ans quand même heureusement!

Ah mais si ma bonne dame et c'est un minimum.

n°17663670
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 22:10:20  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Mouais en théorie c'est ça, mais crocrètement c'est pas vraiment le cas. Personnellement, j'ai encore jamais vu un de nos profs nous parler de leurs recherches; on ne sait d'ailleurs pas du tout sur quoi ils bossent. Et je ne pense pas que leur thème de recherche soit en adéquation avec les programmes de licence. Donc l'aspect recherche que les profs pourraient apporter, je ne l'ai encore jamais vu en 3ans de fac.

Et passer 20heures à préparer un cours, c'est assez rigolo. Beaucoup repompent des diaporama power point tout fait d'une autre fac quelconque. J'avais déjà parler de ça précedemment, et on m'avait dit, du moment que c'est un cours de qualité, où est le problème, et j'étais d'accord avec ceci. Donc 20h pour préparer un cours, ça dépend de qui, et comme ça a été déjà dit, ça se prépare pas tous les ans.

Et tu dis qu'ils passent 20h pour préparer un cours, mais les profs agrégés, ils préparent pas leur cours peut être ? Ils passent au contraire plus de temps encore.

n°17663708
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-02-2009 à 22:14:33  profilanswer

dans mon domaine, je me sers de la recherche tout le temps pour alimenter mes cours/travaux pratiques/projets étudiants....

n°17663767
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 22:21:02  profilanswer

Même en licence ? Tu ne parles pas en master ?

Tu es un bon enseignant chercheur dans ce cas, car tu es le premier que je vois faire ça.  
C'est dommage que l'on ait pas des prof comme toi, car ça donnerait un intéret supplémentaire aux cours, d'autant plus que quasi tous mes profs sont au CNRS donc ils doivent surement etre calé dans leur domaine, mais ils se contentent de repomper des cours sur internet. :s

n°17663786
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-02-2009 à 22:22:58  profilanswer

Colossus a écrit :

Tu es un bon enseignant chercheur dans ce cas, car tu es le premier que je vois faire ça.  
C'est dommage que l'on ait pas des prof comme toi, car ça donnerait un intéret supplémentaire aux cours, d'autant plus que quasi tous mes profs sont au CNRS donc ils doivent surement etre calé dans leur domaine, mais ils se contentent de repomper des cours sur internet. :s

j'enseigne avant tout à des bac +2/3 oui, et c'est surtout lié au domaine professionnalisant peut être. mais de mon point de vue, ça facilité plus les choses que cela ne les entrave.

n°17663848
KraKovic
Posté le 26-02-2009 à 22:29:21  profilanswer

cassebrik a écrit :

dans mon domaine, je me sers de la recherche tout le temps pour alimenter mes cours/travaux pratiques/projets étudiants....

Pour les projets étudiants et certains Tp oui c'est possible d'adapter en fonction de sa recherche mais en science les cours n'ont généralement aucun rapport avec les activités de recherches, ça serait trop beau.

Colossus a écrit :

Là tu confonds 2 métiers, celui d'enseignant chercheur (universitaire, 192h etd) et de chargé de recherche (CNRS, oh etd donc basé sur le volontariat), ces derniers n'accordent pas (trop) de temps pour l'enseignement d'où  le pompage de cours sur internet je suppose..

n°17663849
rd350
Posté le 26-02-2009 à 22:29:30  profilanswer

Colossus a écrit :

Et tu dis qu'ils passent 20h pour préparer un cours, mais les profs agrégés, ils préparent pas leur cours peut être ? Ils passent au contraire plus de temps encore.

Je me contente de citer  
http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 5_actu.Htm

Citation :

Bien sûr, on peut mettre les rieurs de son côté en se gaussant des 128 heures annuelles de cours des « planqués ». Mais les rires s'effacent lorsqu'on explique que, pour réaliser une heure de cours, il en faut une vingtaine ou plus de préparation.

n°17663954
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-02-2009 à 22:38:42  profilanswer

KraKovic a écrit :

Pour les projets étudiants et certains Tp oui c'est possible d'adapter en fonction de sa recherche mais en science les cours n'ont généralement aucun rapport avec les activités de recherches, ça serait trop beau.

dans une certaine mesure, si, ça peut. Je me sers toujours de ma soutenance de thèse comme base applicative par exemple, en cours magistral.

n°17663989
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 22:41:11  profilanswer

KraKovic a écrit :

KraKovic a écrit :

Là tu confonds 2 métiers, celui d'enseignant chercheur (universitaire, 192h etd) et de chargé de recherche (CNRS, oh etd donc basé sur le volontariat), ces derniers n'accordent pas (trop) de temps pour l'enseignement d'où  le pompage de cours sur internet je suppose..

Non non je ne confonds pas, ils ont bien le statut d'enseignant chercheurs, mais sont rattachés au CNRS. Nos profs se pleignent même de tourner à 300h d'enseignements au lieu de 192, ce qui leur oblige de faire de la recherche le week end.

J'ai d'autres profs qui eux sont en fac de médecine, et eux n'ont pas le même statut, et en effet les heures d'enseignements sont des heures sup.

Je suis bien en sciences, c'est ce qui expliquerait qu'en cours, et même en td et tp, on n'entend jamais parler de leur thème de recherche

Message édité par Colossus le 26-02-2009 à 22:42:23
n°17664005
_tchip_
Posté le 26-02-2009 à 22:42:59  profilanswer

Colossus a écrit :

Mouais en théorie c'est ça, mais crocrètement c'est pas vraiment le cas. Personnellement, j'ai encore jamais vu un de nos profs nous parler de leurs recherches; on ne sait d'ailleurs pas du tout sur quoi ils bossent. Et je ne pense pas que leur thème de recherche soit en adéquation avec les programmes de licence. Donc l'aspect recherche que les profs pourraient apporter, je ne l'ai encore jamais vu en 3ans de fac.

Je suis passé par 3 fac et ça a toujours était le cas en licence ou en master  (Montpellier 1 2 et Avignon :D) et en TP on nous faisait faire des produits utilisés au labo, c'est de l'exploitation [:hurle]

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 26-02-2009 à 22:45:12

---------------
He likes the taste...
n°17664076
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 22:49:25  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Je suis passé par 3 fac et ça a toujours était le cas en licence ou en master  (Montpellier 1 2 et Avignon :D) et en TP on nous faisait faire des produits utilisés au labo, c'est de l'exploitation [:hurle]

Quels genres de produits faisiez vous ?

n°17664093
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 22:50:51  answer

Colossus a écrit :

T'es mal tombé mais ne généralise pas  [:airforceone] , tous mes profs aggrémentent leurs cours de références de leur propre expérience de chercheur (en licence).

n°17664108
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 26-02-2009 à 22:52:57  profilanswer

En effet je suis mal tombé.

n°17664123
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 22:54:43  answer

rd350 a écrit :

Je me contente de citer  
http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 5_actu.Htm

Citation :

Bien sûr, on peut mettre les rieurs de son côté en se gaussant des 128 heures annuelles de cours des « planqués ». Mais les rires s'effacent lorsqu'on explique que, pour réaliser une heure de cours, il en faut une vingtaine ou plus de préparation.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils refont tous les ans leurs cours.

n°17665254
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-02-2009 à 02:34:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Explique moi comment tu penses qu'une université va traiter ton cas personnel sachant qu'il y aura des milliers de cas personnels identiques au tien, y compris venant de cette université où tu postules vu qu'elle est en grève comme toutes les autres ?

Tu penses que cette université va se dire "ah mais pourquoi il a pas passé ces examens lui ? Il a séché ?".

Pour rappel, 2 choses :
1) Le mouvement actuel est national et global
2) On est en Février, pas en Juin ou Juillet, donc c'est un peu rapide pour dire que dans 4 ou 6 mois les examens n'auront pas lieu

Le mouvement est peut-être national, en tous les cas je ne pense pas qu'on sera des milliers dans son cas.  
Pour ma part, je n'ai qu'une matière d'immobilisée, et l'enseignant (grêviste actif) est là à chaque amphi, et passe son temps à nous parler de la grêve, mais nous a déjà assuré qu'ils amputerait une partie du programme et que l'examen aurait lieu en même temps que ceux de ses collègues.

Dans 2 autres fac parisiennes où j'ai des connaissances, tout est à peu près stable aussi au niveau cours...

Peut-être qu'on est une exception, et que ça foire partout en province, mais j'en doute  [:airforceone]  

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17667824
Colossus
Mon but? Etre cool!
Posté le 27-02-2009 à 11:49:59  profilanswer

Tout à fait, ça rejoint ce que je disais, quasi 1/3 des universités assurent normalement leurs cours, et parmi celles qui n'assurent pas la totalité de leur cours comme la tienne, certaines effectueront tout de même les examens.

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que nos enseignants chercheurs nous mentent, en disant qu'il n'y aura pas de diplome, dans le but qu'on se mobilise avec eux, sinon je vais me faire taper dessus par certains enseignants chercheurs d'ici ^^

n°17670178
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 27-02-2009 à 15:07:06  profilanswer

crackingod01 a écrit :

Moi je suis en L3 et je n'ai jamais vu de profs qui utilisaient leur recherche dans le cours. A la limite, dès fois certains nous disent 2-3 mots sur le fait que dans tel ou tel domaine de recherche on fait truc qui a (vaguement) un rapport avec des notions vues en cours, mais pas plus. Enfin c'est vraiment très léger, et concrètement ça ne sert pas à grand chose. C'est de toute façon des choses qu'on sera amené à voir plus tard.
C'est pour ça que je ne comprends pas l'argument comme quoi si les EC font moins de recherche on sera pénalisé. Et de toute façon, en physique ça ne me parait pas anormal que ça se passe comme ça. Cette année, on en est tout justes aux bases de la physique moderne, les connaissances de la recherche, c'est très lointain.  
Et pourtant, je suis dans une formation qui ne forme qu'à la recherche (ou presque).

Bon, après en master ça sera surement différent.

n°17670621
Ciler
Posté le 27-02-2009 à 15:38:47  profilanswer

Et bien moi, en (equivalent de ) L3, M1 et M2, mes cours contiennent des elements de recherche recents (2000+) ainsi que mes propres resultats [:spamafote]

---------------
n°17670644
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-02-2009 à 15:40:15  profilanswer

Colossus a écrit :

Ce topic est mort ?

Le mouvement s'intensifie dans pas mal de fac mais plus personne n'en parle ici.

J'aimerais avoir l'avis de certains profs sur le fait que les diplomes de licence ne seraient peut etre pas délivrés.
En effet, tous les cours suspendus juqu'aux vacances de février peuvent etre rattrapés, mais ceux d'après les vacances seront clairement annulés et non rattrapés. Ceci va amener au fait que les partiels de certains modules ne pourront se faire, faute d'enseignements dans ce module, et donc les credits pour ce module ne pourront etre attribués ce qui a pour conséquence que la licence ne peut etre délivrée.

Vous imaginez bien ma surprise lorsque pendant une AG d'enseignants chercheurs, j'ai entendu une de nos profs prendre la parole pour exiger que la présidence de l'université repousse les partiels de juin, auquel cas, ce que j'ai décris plus haut se produirait.

J'aimerais donc l'avis d'autres enseignants chercheurs pour savori si ce scénario catastrophe peut oui ou non réellement avoir lieu, car je dois avouer que je suis très sceptique que celà puisse aller jusque là. (l'autre possibilité étant de donner les modules à tout le monde, ce qui enlèverait toute la valeur du diplome).

eh ya des gens qui poussent sur le terrain :o

le scénario d'un mouvement massif, c'est l'année blanche, tout le monde a le diplome

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17670663
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-02-2009 à 15:41:25  profilanswer

Colossus a écrit :

S'ils ne s'en foutent pas, pourquoi la présidence refuse de repousser les exams dans ce cas ?

Nos profs de biochimie et de genetique ont 440h à rattrapper sur les 3 premières semaines de grève (en comptant les L1 L2 et L3), donc sans compter la semaine actuelle... Donc ces 440h pourront etre rattrapés d'après les profs avec des cours le samedi, mais il va falloir rattraper tous les cours de cette semaine et ceux de la rentrée après les vacances de février, et ceci sera tout simplement impossible.

Les profs ont déjà parlé de nous faire sauter une semaine de vacances à paques...

Et étant en L3, je me demande comment un enjambement est possible, surtout pour ceux, qui comme moi, vont faire un master dans une autre université. Faudrait que tu m'expliques ceci.

tu commences à comprendre le problème de cette réforme dans le pouvoir qu'elle donne à la présidence

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17670672
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 27-02-2009 à 15:42:12  profilanswer

AU contraire, tout le monde redouble dans le cas d'un année blanche.

---------------
Salutations aux messager du Roi, tombé sous les verrous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)