Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7485 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13393748
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 00:35:26  answer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Mais c'est tout à fait le cas justement :/

Mais vu les propositions que semble avoir faite la ministre, comme je le disais tout à l'heure, ça devrait calmer pas mal de peurs (y compris des infondées et des irrationnelles voire même mensongères c'est vrai).

Donc je pense que le tournant est demain, quand les AG auront lieu. Il devrait y avoir un bon nombre de facs qui vont arrêter le mouvement de grève. Restera alors les irréductibles qui sont à fond dans leur trip ...

En tout cas je l'éspere pour eux, en toute sympathie co-étudiante ;)

mood
Publicité
Posté le 29-11-2007 à 00:35:26  profilanswer

n°13393751
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-11-2007 à 00:35:43  profilanswer

Fender a écrit :

je ne sais pas si c'est du fait de journalistes droiteux (je penserais que si c'était le cas, ils chercheraient justement à simuler un début de repli) mais d'après les diverses interviews et articles d'aujourd'hui, ça a vraiment pas l'air parti pour (cf msg de "Solène" s'il fallait un nouvel exemple).
Le mot d'ordre (en tout cas de ceux qui parlent) semble être l'abrogation de la LRU, "pointalaligne"...

On verra demain. Les étudiants avaient un certain nombre de revendication, elles ont été réglé en partie avec la proposition de la ministre.

Alors bien sur, il y a des gens à donf qui sont contre des trucs de principe. Comme l'investissement privé dans l'université. Forcément, eux, ils seront toujours contre, vu que ça sera pas supprimé (au passage, il faudrait leur dire qu'il y a déjà des liens forts entre l'université et le privé, ils ont pas l'air au courant ...). Mais combien sont-il ces gens là, rapport au nombre total de grévistes ? Et combien de grévistes vont vouloir continuer à enliser la situation alors qu'ils ont obtenu une bonne partie de leurs revendications ?

Message édité par Ernestor le 29-11-2007 à 00:37:53
n°13393754
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-11-2007 à 00:36:30  profilanswer

Comme quoi par exemple ? Qu'est-ce que tu appelles une filière purement universitaire ?

n°13393770
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 00:40:30  answer

Ernestor a écrit :

Pour le majoritaire, encore une fois, faudrait des stats ;)

Pour le reste, faut pas que ce sont souvent des mouvements spontanés qui cherchent à être noyautés par des partis politiques et que c'est l'oeuvre de jeunes gens plein de fougue qui veut y aller à donf, donc les cadres bien carrés, c'est pas trop leur truc, pas le temps de s'embarrasser avec ça souvent. Mais c'est un problème, c'est sur.

A défaut de stats tu peux te forger une opinion toi meme avec les retours que font les gens. Moi ma conviction est intacte et d'ailleurs, je le déplore vraiment, va pas croire que ca me rend joice de constater que ca se passe dans pas mal d'endroit de la sorte. J'aurais tellement aimé leur rapporter un endroit exemplaire ... Ca se trouve ca aurait même plus servit leur cause. Malheureusement j'en connais aucun ... alors a moins de considerer tout ceux qui rapportent comme étant de mauvaise fois ... mouais.

Fin bon vaste débat qu'est la vie étudiante. Entre ceux qui considerent ca comme un eventuel tremplin politique, les autres qui ne veulent que faire ce qu'ils ont à faire tranquillement ... en tout cas c'est un milieu passionnant ! :D

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2007 à 00:43:11
n°13393786
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 00:42:54  answer

Ernestor a écrit :

Comme quoi par exemple ? Qu'est-ce que tu appelles une filière purement universitaire ?

Lettres, Sciences Humaines, Langues ... La formation n'a aucun but professionnel (hormis prof evidement) ... On fabrique de la reflexion comme dit.

n°13393990
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-11-2007 à 01:27:34  profilanswer

:heink:  
Lettres et ben il reste toujours les amoureux des bouquins qui, comme Stephen King pour prendre un mec "hype" que tout le monde connait, vont aller bucher à la fac sur les chefs-d'oeuvre d'antans, qui vont faire des boulots pourris tout en rédigants leurs premiers essais, et qui vont tenter de percer.
Sciences Humaines...ben DRH tout simplement, assistance sociale ?
Langues...traductions, boulots plus ou moins reliés genre interprete, stewart...ca a l'air débile mais ca le necessite.

Non encore tu prends philo et histoire là ca joue c'est sur :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13394537
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 29-11-2007 à 03:58:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu veux argumenter quoi ? Tu donnes ce que TOI tu vois chez TOI. Ok, à Srasbourg, ça merde. Voila. Et ? Et puis c'est tout.

A Nantes, Mastermatt te dis que ça passe bien. Dans d'autres facs ça se passe bien. Donc on conclue quoi ?

Le problème est là : t'as décidé de généraliser TON expérience perso. Sans aucun commencement de début de base crédible pour le faire. Alors soit tu me donnes des stats pertinentes, soit t'arrêtes de dire que ça se passe mal partout. C'est tout.

au mirail ca ne se passe pas bien non plus, il n'y a que des AG d'extrême gauche, sans aucun débat, juste un lavage de cerveau permanent. Et de plus si tu émet un avis contraire, tu te fais siffler/huer/insulter par des rasta en train de rouleur leur joints sur les bancs de l'amphi. désolé mais les gars qui me foncent dessus en hurlant "Assemblée souveraine" j'appelle ça des trotskistes, pas des démocrates.

a Paul Sabatier ils ont pas l'habitude de bloquer, donc c'est tombé au bout d'une semaine, en plus leur fac est plutôt difficile a bloquer en totalité alors que le mirail  c'est un château fort, et la faculté de droit de Toulouse elle se retrouve avec un syndicat de droite apparemment rempli de skins qui veulent taper sur du coco, donc le blocage c'est même pas question d'en parler de leur coté.

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°13394541
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 29-11-2007 à 04:02:48  profilanswer

simouu a écrit :

Nous sommes une fac civilisée nous Monsieur [:fading]

ça vous intéresse des hommes des cavernes dont les passions principales sont l'horticulture et les peintures rupestres, on en a un peu trop au mirail, ça pourrait être un bon sujet d'étude vous ne pensez pas?

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°13394546
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 29-11-2007 à 04:12:19  profilanswer

Smb a écrit :

À la limite, là n'est pas le problème. On peut faire un vote démocratique à main levé (encore faut-il savoir compter [:kc]). Non, toute simplement les AG sont illégitimes en raison d'un problème très simple : un amphi, ça fait 1000 places, or il y a en moyenne 10 000 étudiants dans une université. Cela voudrait dire que les 10% qui votent sont des représentants de la partie silencieuse majoritaire, ce qui n'est évidement pas le cas.  

Le seul vote légitime est donc le vote électronique (ou pourquoi pas un vote organiser dans toute l'univ, mais ça demande bcp d'orga) ou l'ENSEMBLE des étudiants peuvent participer et ce, de manière anonyme. Dans la majorité des cas, un tel vote se termine par un très large refus de blocage.

exactement, prenons un gros exemple, si moins de la moitié des français s'abstient aux élections présidentielles (moins de 55% il me semble) le vote est ajourné car il ne représentera pas la majorité des français. Une AG réalisée en amphi devrait être déclarée nulle car elle ne peut en aucun cas représenter les 55% des étudiant de l'université (a moins que ça soit un très grand amphi ou une très petite université).

auquel cas, au lieu de se donner les pleins pouvoirs, les pro-gréviste devraient se donner les moyen d'avoir l'avis d'au moins la moitié des étudiants, mais c'est tellement plus facile de se dire représentant que d'organiser un truc vraiment démocratique. du coup ça les décrédibilise complètement et ça dégoûte les étudiant de venir assister a de pseudo-débats qui ne mènent a rien

---------------
n°13394554
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 29-11-2007 à 04:23:35  profilanswer

sont ambitieux chez vous, chez nous c'etait la destitution de sarkozy, les transports gratuits pour les etudiants jusqu'a 27 ans et la suppression des frais d'inscription a la fac

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-11-2007 à 04:23:35  profilanswer

n°13394749
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 09:39:18  answer

duc-leto a écrit :

:heink:  
Lettres et ben il reste toujours les amoureux des bouquins qui, comme Stephen King pour prendre un mec "hype" que tout le monde connait, vont aller bucher à la fac sur les chefs-d'oeuvre d'antans, qui vont faire des boulots pourris tout en rédigants leurs premiers essais, et qui vont tenter de percer.
Sciences Humaines...ben DRH tout simplement, assistance sociale ?
Langues...traductions, boulots plus ou moins reliés genre interprete, stewart...ca a l'air débile mais ca le necessite.

Non encore tu prends philo et histoire là ca joue c'est sur :o

C'est des metiers qui n'ont malheureusement aucune débouchée reel hein. Drh ? assistante sociale ? Y a des formation et des diplomes spécifique pour et je doute que les mecs qui font socio, psycho et cie le fassent pour faire ça au final ... (de toute façon c'est pas la bonne voie donc) :spamafote:

n°13394808
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 09:49:43  answer

durandal2 a écrit :

exactement, prenons un gros exemple, si moins de la moitié des français s'abstient aux élections présidentielles (moins de 55% il me semble) le vote est ajourné car il ne représentera pas la majorité des français. Une AG réalisée en amphi devrait être déclarée nulle car elle ne peut en aucun cas représenter les 55% des étudiant de l'université (a moins que ça soit un très grand amphi ou une très petite université).

auquel cas, au lieu de se donner les pleins pouvoirs, les pro-gréviste devraient se donner les moyen d'avoir l'avis d'au moins la moitié des étudiants, mais c'est tellement plus facile de se dire représentant que d'organiser un truc vraiment démocratique. du coup ça les décrédibilise complètement et ça dégoûte les étudiant de venir assister a de pseudo-débats qui ne mènent a rien

C'est le probleme que j'ai soulevé. Beaucoup n'osent pas venir à cause ça ... Puis comme dit ca les arrangent bien. Je doute qu'un vote dans les regles donne raison a une poignée d'excités extremistes même dans des facs plutot franchement à gauche. Ce n'est pratiquement qu'une minorité qui confisque le débat à chaque fois.

n°13394815
alamanda
Posté le 29-11-2007 à 09:51:01  profilanswer

ya des formations pour etre DRH, je comprends mieux pourquoi ils sont aussi nuls bien souvent

n°13394854
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 09:57:31  answer

Aucune, il n'y a pas de quotas en France pour être élu, sauf au premier tour la majorité absolue est nécessaire. Au 2eme la majorité simple suffit

Durandal a dit un peu nimp sur ce coup :o

n°13394865
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 09:59:05  answer

alamanda a écrit :

ya des formations pour etre DRH, je comprends mieux pourquoi ils sont aussi nuls bien souvent

Te leurre pas, ya une formation pour etre DRH ne signifie pas que "Tous les DRH on suivit cette formation" ... D'ailleurs c'est loin d'etre le cas dans les entreprises.

n°13394877
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 10:00:34  answer

lechewal a écrit :

On invite tout le monde a prendre part a l'AG et au vote. Tous les matins on se tape de la diff de tracts pour donner les infos. Force est de constater que les étudiants s'en branlent (ils sont meme pas égoistes car s'ils l'étaient, ils s'inquieteraient de cette loi, pour eux et leurs enfants). Ca me déprime.

Et au final vous vous retrouvez combien dans vos AG ? sur combien d'étudiants ?

n°13394891
alamanda
Posté le 29-11-2007 à 10:02:44  profilanswer

j'ai l'impression que tu n'as pas compris mon post

n°13394911
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 10:05:12  answer

alamanda a écrit :

j'ai l'impression que tu n'as pas compris mon post

C'est plutot toi qui n'a pas compris le mien ;)

n°13395053
alamanda
Posté le 29-11-2007 à 10:21:47  profilanswer

j'ai jamais dit que tous les DRH sont nuls je dis que si certains ont suivi une formation pour l'etre je comprends mieux la nullité de certains

n°13395427
lordankou
Posté le 29-11-2007 à 11:03:13  profilanswer

lechewal a écrit :

On invite tout le monde a prendre part a l'AG et au vote. Tous les matins on se tape de la diff de tracts pour donner les infos. On fait des interv dans les TD et amphis. Il y a un forum de discussion, etc. Force est de constater que les étudiants s'en branlent (ils sont meme pas égoistes car s'ils l'étaient, ils s'inquieteraient de cette loi, pour eux et leurs enfants). Ca me déprime.

mais tu as pensé qu'il y a aussi des gens qui sont pour cette loi ?  
et oui y'a pas mal de gens qui sont pour cette loi. et dans les AG il n'y a aucun débat sur la loi.

n°13396087
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 29-11-2007 à 12:00:58  profilanswer

lechewal a écrit :

c'est bien ce qu'il me semblait :o

desolé il me semblait que ca marchait pour les deux tours sur le coup :o

---------------
n°13396328
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 12:25:32  answer

alamanda a écrit :

j'ai jamais dit que tous les DRH sont nuls je dis que si certains ont suivi une formation pour l'etre je comprends mieux la nullité de certains

Sur que faut mieux des gestionnaires generaux sans aucune competence sociale préalable pour traiter des ressources humaines qu'une personne qui à une formation axé sur cette profession. :gratgrat:

n°13396343
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 12:26:59  answer

lordankou a écrit :

mais tu as pensé qu'il y a aussi des gens qui sont pour cette loi ?  
et oui y'a pas mal de gens qui sont pour cette loi. et dans les AG il n'y a aucun débat sur la loi.

Le probleme c'est que dans la plus part des AG le débat devient politique et vire à une opposition idéologique au bout du 2eme tour de parole. :/

n°13396567
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 12:53:08  answer

Pourquoi, parcqu'elle émane d'un gouvernement de droite ? :gratgrat:

n°13396626
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 29-11-2007 à 12:59:05  profilanswer

n°13396799
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 13:16:54  answer

Je crois que tout le monde parle ici d'apres ce qu'il voit du bout de la lorgnette, je crois que c'est improductif de se prendre la tête sur ce terrain la.

A défaut de stats fiable on peut au moins considerer les temoignages des gens du 4 coin de la France qui majoritairement relatent des modes de fonctionnement similaires dans leur coin ... Et c'est normal, on retrouve toujours les memes groupes politique/syndiqués aux commandes de ces AG. Ca c'est une realité. :spamafote:

Sinon dans l'anecdote marrante. Mercredi dernier ils ont voté dans la fac de lettre (l'UMB) la non reconduction de la grêve ... Mais avec reunion tout de meme mardi prochain pour savoir si on la reprend pas [:rofl]

Je voulais dire, "tiens ca me fait penser à Sarko et la constitution européenne." :D

n°13396859
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 29-11-2007 à 13:23:01  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Si on admet que 5% est pas mal, alors ok  :sarcastic:

pardon ?

n°13397042
Lalka
_
Posté le 29-11-2007 à 13:39:56  profilanswer

ils ont pas voté pour la paix dans le monde ?

n°13397094
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 29-11-2007 à 13:43:19  profilanswer

Lalka a écrit :

ils ont pas voté pour la paix dans le monde ?

à aix ils ont voté pour la demission de sarkozy  :cry:

n°13398503
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-11-2007 à 16:00:47  profilanswer

Ouais enfin bon si c'est leur trucs pourquoi pas...admettre des filières figées pour atteindre un objectif c'est quelque que je trouve assez abérrant. Pour rentrer dans le détail, par exemple pour les traders, si tu vas dans des salles de marché, tu retrouveras la plupart des jeunes sortis de filières type "hype" comme section Finance HEC ou master surcôté de Dauphine toujours en Finance. D'autres vont te dire qu'ils ont tout simplement fait une école de commerce, d'autres encore qu'ils y sont grace à une mobilité sociale intra-banque (et un peu de chance pourquoi pas).
Donc pourquoi le type qui sort de HEC serait-il meilleur que le type qui a fait son école de commerce...si ils ont tous les deux été pris dans la salle, c'est qu'ils ont les compétences...

Enfin bref sur le fond tu dois avoir raison, si ils s'engagent en socio et psycho il doit y avoir un but à la fin...mais combien on est à commencer une filière avec un but précis, et à entrevoir autre chose avant la fin du cursus?

schrodinger13 a écrit :

à aix ils ont voté pour la demission de sarkozy  :cry:

T'inquiètes. A Paris ils votent même parfois pour la régularisation massive des sans-papiers.

---------------
n°13398683
duc-leto
aka Duke
Posté le 29-11-2007 à 16:19:04  profilanswer

lechewal a écrit :

Ben non.
AG d'aujourd'hui, on a fait un débat de fond sur la LRU.

A part que les 200 de droites gueulaient "ON VEUT LE VOTE SUR LE BLOCAGE".

Ce qui me déprime sur les gens..

Faut voir si ta fac est bloquée, et depuis combien de temps.
Le blocage c'est bien, mais à force ca commence à souler la plupart.
Cf la vidéo de Pecresse / rencontre étudiants récente...le président de Paris IV était là aussi. A la fin il s'eclipse rapidement et le journaliste lui demande si il ne souhaite pas plutot continuer à dialoguer avec les jeunes.
Réponse après un long soupir : "mais je fais ca tous les jours en AG, j'entends toujours la même chose".

---------------
n°13399776
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 18:06:25  answer

lechewal a écrit :

Ca fait 3 semaines qu'on rate des cours, on se fout dans la merde.

Et on obtient 100.000 boursiers suplémentaires, 15 milliards de plus, un cadrage national, des suppressions de frais illégaux, etc.

ET POUR TOUT LE MONDE.
Mais on nous gueule dessus...

Ah, c'est grâce à vous. Merci bien.  

Mais visiblement ca ne semble pas encore vous convenir.

n°13399779
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 18:06:48  answer

lechewal a écrit :

Et on obtient 100.000 boursiers suplémentaires, 15 milliards de plus, un cadrage national, des suppressions de frais illégaux, etc.

ET POUR TOUT LE MONDE.

Ah, c'est grâce à vous. Merci bien.  

Mais visiblement ca ne semble pas encore vous convenir.

n°13400111
Lalka
_
Posté le 29-11-2007 à 19:55:30  profilanswer

lechewal a écrit :

Nan mais qu'on est obtenu ca pour des gros c** comme ca, ca me fait chier quelque part..

A l'AG de ce matin, grosse intrusion de staps, qui voulaient voter contre le blocage. Ils huaient tous ceux qui parlaient de fond sur la LRU. C'était le zoo.. Bref.

tu fais quoi comme études ?

n°13400204
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 20:03:34  answer

euh langues

on a besoin de traducteur par exemple

sciences humaines -> bin nan j'en connais qui ont fait psycho et qui avait des débouchés

certes, c'est pas toujours facile mais ca arrive

n°13400207
rd350
Posté le 29-11-2007 à 20:03:38  profilanswer

Lalka a écrit :

tu fais quoi comme études ?

teasing ?

n°13400230
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 29-11-2007 à 20:06:31  profilanswer

Ca reste cependant marginal.

Combien de psychologues a besoin une entreprise, et combien en ont besoin? Puis traducteur, ça doit guère être mieux... :/

Quid de la fac de socio, histoire, lettre......  :whistle:  

n°13400288
Lalka
_
Posté le 29-11-2007 à 20:13:12  profilanswer

rd350 a écrit :

teasing ?

c'est tjs intéressant de savoir avec qui on parle  :o

n°13400295
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 20:13:33  answer

Finrod3 a écrit :

Ca reste cependant marginal.

Combien de psychologues a besoin une entreprise, et combien en ont besoin? Puis traducteur, ça doit guère être mieux... :/

bin psychologue : ya les postes aux ressources humaines certes
mais aussi tout ce qui est cabinet personnel, profession libérale

et enfin des postes dans la fonction publique ( conseiller d'orientation, dans les prisons, etc)

n°13401132
rd350
Posté le 29-11-2007 à 21:12:50  profilanswer

Quand même un peu la honte !

n°13405925
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 30-11-2007 à 15:19:05  profilanswer

lechewal a écrit :

ET POUR TOUT LE MONDE.

n'importe quoi  :sarcastic: merci pour la suppression des pseudo frais illégaux on a plus de sports desormais sur toute l'academie d'aix marseille
quant aux 15 milliards d'euros lis le discours de sarkozy du 4 octobre 2006 : " Je propose par conséquent que l'effort de la nation en faveur de l'enseignement supérieur augmente de 50% d'ici à 2012, soit une augmentation de 5 milliards d'euros."

les 100 000 boursiers supplémentaires et la creation d'un echelon supplementaire c'est un combat de l'UNI alors pliz l'unef arretez de vous approprier ça enfin quand au cadrage national et au plan d'encadrement de licence Pecresse en avait parlé il y a plus de deux mois.

Sur ce bonne journée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)