Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7062 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13415098
Zangalou
Posté le 01-12-2007 à 20:29:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est quoi cette histoire de greves des etudiants (?) en rapport a la mort des jeunes de villier ? rassurez moi c'est une connerie parceque sinon on dépasse les bornes de la bétise la

Message cité 2 fois
Message édité par Zangalou le 01-12-2007 à 20:31:17
mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 20:29:04  profilanswer

n°13415116
lordankou
Posté le 01-12-2007 à 20:30:34  profilanswer

oui y'a des sous mais pas pour les étudiants. je sais c'est dégueulasse et je suis le premier à dire qu'il faut du pognon pour la rechercher et l'enseignement (cf topic sarko) mais sarkozy ne va pas lacher un morceau. y'a déjà eu quelques milliards de données. c'est déjà pas mal. maintenant faut stopper sinon on va foutre en l'air la vie de pas mal d'étudiant.  
la luttle oui mais jusqu'à un certain point. faut savoir faire des compromis dans la vie.

n°13415124
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:32:11  answer

Et ?  

Bon nombre de donnations/credit/investissement sont dédictible des impots.

Tout donner à l'état ou investir une partie, quel est le probleme ?

n°13415125
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:32:14  answer

Zangalou a écrit :

c'est quoi cette histoire de greves des etudiants (?) en rapport a la mort des jeunes de villier ? rassurez moi c'est une connerie parceque sinon on dépasse les bornes de la connerie la

On parle ici des reformes universitaires et pas de tel ou tel revendication d'une AG étudiante, merci de ne pas faire devier le topic.

n°13415128
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:32:36  answer

Zangalou a écrit :

c'est quoi cette histoire de greves des etudiants (?) en rapport a la mort des jeunes de villier ? rassurez moi c'est une connerie parceque sinon on dépasse les bornes de la bétise la

Euh nan la c'est pas vraiment le sujet :lol: :o

n°13415154
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:36:14  answer

lordankou a écrit :

oui y'a des sous mais pas pour les étudiants. je sais c'est dégueulasse et je suis le premier à dire qu'il faut du pognon pour la rechercher et l'enseignement (cf topic sarko) mais sarkozy ne va pas lacher un morceau. y'a déjà eu quelques milliards de données. c'est déjà pas mal. maintenant faut stopper sinon on va foutre en l'air la vie de pas mal d'étudiant.
la luttle oui mais jusqu'à un certain point. faut savoir faire des compromis dans la vie.

Les 5 milliards d'euros c'est du pipeau. Cette augmentation était deja prévu de longue date et une bonne partie ne fait que rattraper des budgets non versés l'année derniere, des financements pour des rénovations deja prévues dans des plans Etats-Régions, et d'autres joyausetés du genre. Vraiment peu d'argent de cette augmentation permettra de satisfaire au besoin réel des étudiants.

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2007 à 20:36:50
n°13415160
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:37:01  answer

lordankou a écrit :

Le ministere de l'éducation c'est le 1er budget en France. Le probleme c'est que la répartition de ce dernier favorise l'enseignement primaire et secondaire. On a une répartition en pyramide ... evidement quand ont arrive tout en haut, ya plus de thune.

Maintenant la thune elle tombe pas des arbres, si ont veut une université efficace et digne de ce nom, ben il faut aller la chercher ailleurs. Le principe est simple. Ouais c'est dégueulasse nous autres étudiants du superieur on est la 5eme roue du carosse ... :spamafote:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2007 à 20:37:38
n°13415179
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:39:28  answer

communiqué de la FSE (syndicat étudiant minoritaire) au sujet des "négociations" de l'UNEF et des "avancées" soit disant obtenues :

Citation :

L'Unef veut détruire la grève, la grève continue !

Après avoir négocié la LRU avec Pécresse et Sarkozy au mois de juillet, après avoir refusé de mettre en avant le mot d'ordre d'abrogation de la LRU alors qu'il est porté par les coordinations nationales et les Assemblées Générales depuis le mois d'octobre, après avoir fait un coup de force anti-démocratique en envoyant des dizaines de faux délégués à la coordination de Tours, après avoir retenté ce coup de force à Lille et suite à son échec, avoir dénoncé cette coordination auprès des médias, la direction de l'Unef appelle carrément à cesser la grève.

La FSE condamne fermement cette tentative de briser le mouvement.
La mobilisation continue à s'amplifier, les lycées sont de plus en plus nombreux à la rejoindre, les Assemblées Générales de personnel enseignant ou non-enseignant sont de plus en plus nombreuses à soutenir les étudiants, et à les rejoindre dans la grève.

Le gouvernement multiplie les effets d'annonce, l'augmentation du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche promise ne résulte pas du mouvement, elle était déjà annoncée dans le programme électoral de Sarkozy ! De plus ce budget consiste en divers cadeaux fiscaux aux entreprises, en rattrapage de sommes non versées les années précédentes, en rénovations immobilières déjà prévues dans les plans Etat-régions de 2000-2006 et non-payées, en financement de l'autonomie des universités et autres menus ajustements.
Le budget prévu ne correspond absolument pas aux besoins réels de l'université et de la recherche, il n'y a ni augmentation massive du nombre et du montant des bourses, ni construction de logements universitaires à hauteur des besoins, ni recrutement massif de personnel statutaire enseignant ou non-enseignant etc,etc.
Le gouvernement veut acheter la paix social mais il n'y met même pas les moyens !

Les autres promesses sont ridicules ou mensongères, les frais d'inscriptions même quand ils sont fixés par l'Etat augmentent chaque année beaucoup plus que l'inflation, certains diplômes d'universités (DU) coûtent déjà jusqu'à 5000€, et par ailleurs c'est une volonté affichée (De Villepin en février 2007 par exemple ou Sarkozy pendant sa campagne) de parvenir à faire payer les étudiants, même si c'est suffisamment risqué pour que le gouvernement ne s'y attaque pas encore de front. La sélection n'est pas encore dans la loi mais l'obligation de pré-orientation est une condition de l'inscription et un élément déguisé de marche-pied à une future sélection, le cadrage national des diplômes est détruit depuis la mise en place du LMD et la LRU renforce cet état de fait, cela n'a rien avoir avec une validation a posteriori des diplômes par le ministère.

Tout cela suffit visiblement à la direction de l'Unef, mais l'Unef n'a jamais porté les revendications réelles du mouvement et en premier lieu l'abrogation de la LRU !
L'Unef qui n'a pas appeler une seule fois à la grève et qui n'a rien fait pour lancer la mobilisation n'a aucune légitimité pour appeler à cesser la grève, cet appel restera d'ailleurs vain, il contribuera simplement encore plus à la colère des étudiants mobilisés contre l'Unef.

La FSE considère que les revendications du mouvement c'est-à-dire celles mises en avant par les coordinations nationales n'ont absolument pas été satisfaites et que par conséquent rien ne justifie de cesser la grève.

La FSE appelle à continuer et à renforcer la grève et les piquets de grève jusqu'à satisfaction des revendications !

n°13415184
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:41:11  answer

C'est ce que je disais plus haut pour ceux qui s'attribuait tout les mérites. Le mouvement actuel n'a pas fait grand chose, tout était déjà prévu par le gouv.

Le seul truc qu'ils ont reussi à obtenir c'est des promesses déjà convenues.

En tout cas c'est enorme les syndic qui se tirent dessus [:ddr555]

L'application reelle de ce que je disais avant :jap:

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2007 à 20:42:46
n°13415232
lordankou
Posté le 01-12-2007 à 20:51:46  profilanswer

le truc que je comprends pas c'est que la loi LRU permettrait d'amener plus d'argent grâce aux entreprises. alors si ça peut aider pourquoi pas ?

mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 20:51:46  profilanswer

n°13415252
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 20:56:23  answer

lordankou a écrit :

le truc que je comprends pas c'est que la loi LRU permettrait d'amener plus d'argent grâce aux entreprises. alors si ça peut aider pourquoi pas ?

Les syndicats étudiants craignent un désengagement l'Etat au niveau du bugdet, hors moi je vois que ya 5milliards en plus de prevu dans le budget, donc à la limite je vois plus le problème dans l'histoire [:spamafote]

n°13415392
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 21:25:28  answer

lordankou a écrit :

En gros, les 3 points importants > La peur c'est que  

- Un dégagement de l'état dans le financement.  
Ca reviendrai à instaurer une privatisation de tout l'enseignement supperieur, hors la LRU ce n'est absolument pas ça mais juste une possibilité de passer des accord de financement avec des entreprises. Si la solution ne rapporte pas grand chose pour les filiaires non-pro et sciences humaines, elle est au contraire bien adaptée à tout les IUT et Facs scientifiques. Dérive éventuel et moral, le sponsoring qui interdit de critiquer la marque ou les produit etc etc ... Apres c'est aux dirigeants de mettre les conditions necessaire dans leur contrat.
Pour les frais d'inscriptions. On oublie qu'actuellement, pas mal de facs ne les respectent pas et qu'il ya des gros écart, surtout au niveau des DU qui font intervenir beaucoup d'externes et necessite une formation spécifique, d'où frais elevés (même si ca ne les justifie pas) Bref une situation antérieur à la LRU.

- La gestion des locaux délaissé par les univ.
Au contraire la LRU permet aux fac de disposer de leur locaux et de leur patrimoine là ou, avant, il fallait tout un tas de paperasse pour faire tel ou tel travaux avec des financement qui n'arrivaient jamais et que les facs étaient de toute façon obligé d'avancer. Pareil, les exterieurs pourrons investir dans le patrimoine universitaire.

- Une inégalité entre les facs.
La grande peur de la fac cotée et fac pas cotée. C'est un peu de la grosse hypocrisie car cet écart, meme si il est pas reconnu par l'EN il existe déjà. Les facs de grandes villes ont toujours été plus cotée que celles des villes moyennes même si ca n'est pas au fond justifié, seulement voilà, la réputation de la ville, le prestige des locaux + que la formation reelle. Ai une ou deux "star" qui enseignent et c'est bon.  

Apres y a pas mal d'autre point, mais en gros, c'est rejet en bloc de la LRU alors que le systeme actuel n'est vraiment pas mieux ... L'université a besoin  être reformée. Maintenant, est ce la meilleur façon ? L'avenir nous le dira.

n°13415418
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 21:32:49  answer

alors là je suis pas totalement d'accord

on sait tres bien que les inégalités entre fac existent déjà

mais voilà : cette loi risque de les accroitre et de les agrandir

alors bien sur ca ne veut pas dire qu'il faut refuser cette loi

mais c'est quand meme quelque chose a prendre compte un accroissement des inégalités

et là tu balances les remarques des étudiants qui ne sont pas lesz critiques les plus intelligentes a cette loi

il y en a eu d'autres ;)

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2007 à 21:33:10
n°13415469
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 21:46:22  answer

J'ai jamais prétendu faire une liste exhaustive, juste que je rappelle les gros points critiquéss que l'ont entend depuis des mois un peu partout.

n°13415494
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 21:52:18  answer

wai mais on va dire ces gros points cités dans les grands médias sont pas nécéssairement pertinent

je tiens a préciser que je suis pas forcément contre ce projet de loi

mais cxomme ernestor, je demanderai a ce que l'on ne dise pas "de toute façon les critiques n'ont aucun sens, c'est que des types qui n'y connaissent rien"

là non, c'est pas très démocratique

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2007 à 21:59:30
n°13415513
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 21:55:36  answer

Les medias ca fait un moment que j'ai arrêter de les lires concernant les mouvements étudiants hein. :sleep:

Maintenant ya qu'a voir ce que les gens rapporte ici meme, de ce qui se dit dans les AG, des revendications de l'unef et d'autres syndicat étudiants minoritaire et ca rejoint ce que j'ai dis.

n°13415831
Lalka
_
Posté le 01-12-2007 à 23:07:05  profilanswer

il est ou le problème ?

n°13416527
spartak01
Posté le 02-12-2007 à 02:21:17  profilanswer

Superbe illustration par l'exemple de ce que je démontrais vant hier ; les mêmes qui refusent de bouger, voire qui critiquent ceux et celels qui ont le courage de se bouger
..., sont ensuite les premiers à pigner parce que tout le monde les ignore et qu'ils se sentent oubliés... :sarcastic:  

n°13416887
conspy
Posté le 02-12-2007 à 05:19:47  profilanswer

C'est un peu rapide comme raccourci non, de citer une de ses phrases comme ça alors que la teneur de ses messages ne mérite pas l'espère de conclusion que tu leur donne.
A moins que tu venais avec une idée toute faite et que tu ne cherchais qu'un moyen de l'illustrer; dans ce cas ça me paraît cohérent, même si pas très honnête.

n°13416978
timote8
Posté le 02-12-2007 à 09:14:43  profilanswer

:o

n°13416983
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 09:20:16  answer

bin c'est faux il existe d'autres sources de financement que les entreprises
http://www.laviedesidees.fr/Univer [...] ement.html

Lalka a écrit :

il est ou le problème ?

le problème c'est que lorsque l'on met des universités en concurrence, le role de l'Etat est supposé faire en sorte que cette concurrence soit juste  
et là visiblement sicences po a l'air d'abuser un peu de sa position dominante

n°13416985
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 09:22:20  answer

Faux. Ce n'est pas que la possibilité de passer des accord de financement avec des entreprises, mais c'est aussi une reforme du financement public : budget global à la place des dotations, plans pluriannuels "individualisés", tout çà. C'est çà qui permet le desengagement financier de l'Etat. CF les pages précédentes...

Les chercheurs en Chimie de Lyon I seront heureux de savoir que, après avoir vu leur labos fermés en catastrophe car trop dangereux, la loi LRU permettant à l'Etat de se defausser de ce problème est une chance pour eux.

Une situation antérieure mais qui va s'aggraver! Je ne vois vraiment pas comment on peut denoncer la situation actuel et defendre une loi qui va favoriser les pbms de la situation actuel.

Tu crois franchement que les universités qui ont des loacux pas au norme (campus de Lyon II Bron par exemple...) n'ont pas de financement UNIQUEMENT parceque la paperasse est trop lourde ? Non mais n'importe quoi.
Bon, grace à la loi, on a le droit de pouvoir esperer un messie qui va lacher plusieurs dizaine de millions d'€ nécéssaires pour renover nos locaux. En attendant, cette loi permet à l'Etat de se defausser de ce problème.
Au fait, qques dizaines de millions d'€, c'est combien de % du paquet fiscal ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2007 à 09:24:07
n°13417105
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 10:39:46  answer

spartak01 a écrit :

Superbe illustration par l'exemple de ce que je démontrais vant hier ; les mêmes qui refusent de bouger, voire qui critiquent ceux et celels qui ont le courage de se bouger
..., sont ensuite les premiers à pigner parce que tout le monde les ignore et qu'ils se sentent oubliés... :sarcastic:

Le courage de quoi ? Faire chier les concernés et non ceux qui prennent les décisions. Quel courage ouais.

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2007 à 10:54:16
n°13417135
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 10:52:49  answer

Ouais et donc en quoi une gestion décentralisée du budget est un mal ? Dégagement financier de l'état, a ce que je sache, les facultés ne sont privés et ceux qui sont à leur commande, sont l'état. Une gestion au plus pret des besoins d'une université est hautement plus intelligente qu'attribuer des pactoles pour ceci et pour celà souvent bien insuffisants.

Quel rapport avec la dangerosité ? Un batiment qui n'est pas au normes est fermé. C'est pas la LRU qui va changer quelque chose, a moins que des investisseurs ou l'université mettent le pognon pour le mettre à conformité.

Comment tu sais qu'elle va s'aggraver ? Tu es médium ?

Tu n'a rien compris à mon propos. Tu sais combien de temps ca prend pour qu'une demande de travaux et de mise en conformité prend ? Par combien de commission ces demandes passent avant d'avoir un aval "bon pour financement" tu peux attendre des lustres et je parle meme pas dans le cas de batiment historiques.
Le probleme ? Tu quemandes un finanencement pour un secteur qui n'a plus d'argent et ou les décisions se prennent à Paris et tu crois que tes le seul sur la liste ?

On en revient toujours au meme sujet, le pognon tu le cherches où quand il y'en a plus ? Ah oui, tu bloques ta fac en ésperant qu'ils vont trouver le coffre aux trésors dans le jardin du faubourg saint germain ?

Faut arrêter d'être utopiste et commencer à être realiste sur la situation économique du pays.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2007 à 10:54:53
n°13417510
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 02-12-2007 à 12:16:56  profilanswer

Sans que ça coûte plus cher on peux toujours dire que au lieu de laisser choisir les entreprises choisirs dans quelle fac elles mettent leur pognon, on les taxe pour le même montant (donc niveau financier c'est neutre), et la collectivité décide. C'est bien quand on a pas trop favorable à ce que des actionnaires décide ce que les étudiants doivent apprendre, comme, même si on est un peu utopiste, on croit pas trop que total va autant financer le grec ancien que la géologie (spé "étude du sous sol" ).

En fait on préfère avoir en france les 80 facs du même niveau, pour permettre à tous un enseignement correct, voire bon (soyons fou), que 10 facs devant oxford et harvard, et les autre où les étudiants doivent ammener leur propre chaise si ils ne veulent pas s'assoir par terre, parcequ'ils ont décidé d'étudier un truc qui ne brevete rien, et qui ne pensent pas que la vie se résume à réussir dans une entreprise. (le on est pour moi et ma soeur, mais je suis convaincu qu'on pourrait englober bcp plus de gens dans ce on).

n°13417545
el_boucher
Posté le 02-12-2007 à 12:24:12  profilanswer

Valérie Pécresse était hier soir sur LCP avec 2 présidents d'université (Paris Dauphine et université de Nice) et quelques autres interlocuteurs...

voilou :)

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°13417617
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 12:36:17  answer

Des coffres forts, ils ont en bien trouvé pour faire par exemple un paquet fiscal, ou encore injecter des sommes gigantesques pour sauver quelques banques qui ont spéculaient sur les subprimes.
De toute façon, je pense que (et je me repete...) l'idée de la LRU n'est pas tant que ça de chercher des nouveaux financement, mais bien de financer autrement en laissant faire ce que veux les entreprises avec l'argent qu'ils sont censé reverser aux impôts, plutot que l'Etat le recupère et le gère dans un veritable service public accessible à tous. La lettre du president de Sciences Po Paris va dans ce sens.

n°13417642
crackingod​01
Posté le 02-12-2007 à 12:42:34  profilanswer

C'est normale de sauver des banques, sinon tout le systeme s'effondre par manque de confiance

n°13417661
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 12:47:22  answer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Sans que ça coûte plus cher on peux toujours dire que au lieu de laisser choisir les entreprises choisirs dans quelle fac elles mettent leur pognon, on les taxe pour le même montant (donc niveau financier c'est neutre), et la collectivité décide. C'est bien quand on a pas trop favorable à ce que des actionnaires décide ce que les étudiants doivent apprendre, comme, même si on est un peu utopiste, on croit pas trop que total va autant financer le grec ancien que la géologie (spé "étude du sous sol" ).

Déjà dit et redit. On attire pas les mocuhes avec du vinaigre. Interet pour une entreprise d'investir dans le supérieur si c'est taxé à 100% ? Zero  

Pour le reste, désolé de dire ça mais c'est le tissu d'anneries habituel ... Déjà ne serons concerné par un financement que ceux qui aurons un interet reel de le faire ... et depuis quand ont aprend le grec dans la meme fac que celle ou on apprend la géologie ? :lol:  

En même temps la recherche et les sciences d'ingenieurie c'est pas le même materiel pédagogique demandé que "lettre médiévales" hein. A savoir que ces filiaires pompent déjà tout le budget du superieur ... Ca pourra permettre aussi de redefinir le budget alloué à des facs plus modestes si les facs scientifiques on déjà de gros investisseurs financier, ce n'est qu'un exemple.

Citation :

En fait on préfère avoir en france les 80 facs du même niveau, pour permettre à tous un enseignement correct, voire bon (soyons fou), que 10 facs devant oxford et harvard, et les autre où les étudiants doivent ammener leur propre chaise si ils ne veulent pas s'assoir par terre, parcequ'ils ont décidé d'étudier un truc qui ne brevete rien, et qui ne pensent pas que la vie se résume à réussir dans une entreprise. (le on est pour moi et ma soeur, mais je suis convaincu qu'on pourrait englober bcp plus de gens dans ce on).

Oui, fin je sais pas si t'as déjà mis les pieds dans un amphi, mais s'assoire par terre est déjà une realité meme dans des facs moyennes ... L'écart de niveau et de réputation existe depuis belle lurette en France. Un strauss-khan qui fait de l'éco à Paris meme si la fac est merdique, ca attire plus de monde que Jean dupond prof d'éco à clermont ferrand ...

Maintenant les filiaires voie de garage "de reflexion" existent et existerons toujours et sont et serons toujours les filaires "pourrave" de l'enseignement sup, à savoir par pourrave, un investissement nul de la part de l'état :spamafote:

Un truc encore, j'entend souvent en ce moment dans les mouvement anti-lru qu'étudier est un droit pas un privilege. La ils ont tout faux. Le droit a l'éducation c'est quelque chose, étudier les sciences humaines pour n'avoir aucune débouchée, c'est un privilege.  
Combien d'étudiants sont acceptés en lettre, langue, philo etc etc alors que les débouchées sont inéxistantes hormis prof libérale et enseignement ? Enseigner dans des condition souvent plus que médiocres et distribuer des diplomes qui ne valent et ne servent à rien juste pour le plaisir de dire "whooohooo j'ai un diplome" pour finir dans un taf au smic qui n'a rien à voir avec ses qualification ce n'est pas rendre service aux gens.

On est un des rares pays ou l'on accepte tout le monde sans reel projet, orientation préalable (bien que la donne est entrain de changer) ni meme séléction (alors que l'enseignement supérieur ailleurs est soumis à dossier et même test d'entrée) Si sur le plan de la liberté c'est génial au final je crois pas que c'est rendre service à des jeunes dont les 3/4 se plantent en 1ere année ... économiquement ca n'est pas non plus viable pour l'état d'investir du pognon dans des domaines ultra bouchés.

Bref, vaste débat.

n°13417681
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 12:49:59  answer

Accessible à tous, de plus en plus engorgé et dont la qualité devient de plus en plus mediocre au fil des ans. Au bout d'un moment va bien falloir trouver une solution. Le service public à ses limites et c'est entrain de se casser la gueule à vitesse grand V.

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2007 à 13:25:08
n°13417684
rd350
Posté le 02-12-2007 à 12:50:07  profilanswer

keall a écrit :

"une AG qui me donne raison", je penses que c est la meilleur definition. :o

Excellente définition !

n°13418370
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 02-12-2007 à 14:41:36  profilanswer

Tas pas compris ce que je voulais dire, le truc c'est qu'on ne laisse pas le choix aux entreprises. La question de savoir si elles y trouvent un interêt ou pas, c'est pas notre problème. Elles composent selon ce qui sort en france des facs, c'est pas les facs qui composent pour sortir des diplomés qui collent avec les désirs des entreprises.

Les facs bien sur sont pour certaine (bcp ?) dans un stade final de délabrement, mais c'est pas le plus vital, un étudiant qui vie en cité u pourrie en bossant à mi temps à mcdo pq les bourses sont tellement miteuses c'est ça l'urgence.

Le seul truc où je suis daccord c'est bien l'orientation (pour avoir fait prépa, ecole d'ingé, fac et finalement faire un truc sans le moindre rapport avec mes études).

Ah et désolé si penser différement de toi tu considères ça comme une annerie, désolé de penser tout court dailleurs.

n°13418915
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 16:30:13  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

déjà en premier lieu les moyens ne sont pas les mêmes. un master de grec ou anglais nécessite pas les même machines/labo que un master physique par exemple.  
il faut pas rêver les entreprises ne vont pas investir pour voir les batiments et les chiottes refait tout beau tout neuf. elles vont investir dans du matériel. par exemple une nouvelle salle d'info payé par une grande boite d'info pour un master info, un nouveau labo de chimie pour un master chimie ect...
cette loi est fait pour aider les universités non pas à entretenir les batiments mais à aider à financer les moyens pour travailler.  

bien sur que les facs de lettres recevront moins de crédit mais jusqu'à preuve du contraire les moyens informatiques sont par exemples moins important en lettre que en info. par ailleurs pour avoir fait plusieurs fac de lettres/sciences en général les lettres sont de loin les plus avantagés au niveau matériel.  

cette loi est à mon avis un très bon point pour les facs de sciences qui manquent cruellement d'argent mais ça bien évidémment en lettre ils sont pas foutus d'y penser (et oui les grèves viennent essentiellement des lettres...)

n°13418919
timote8
Posté le 02-12-2007 à 16:31:29  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Tas pas compris ce que je voulais dire, le truc c'est qu'on ne laisse pas le choix aux entreprises. La question de savoir si elles y trouvent un interêt ou pas, c'est pas notre problème. Elles composent selon ce qui sort en france des facs, c'est pas les facs qui composent pour sortir des diplomés qui collent avec les désirs des entreprises.

Les facs bien sur sont pour certaine (bcp ?) dans un stade final de délabrement, mais c'est pas le plus vital, un étudiant qui vie en cité u pourrie en bossant à mi temps à mcdo pq les bourses sont tellement miteuses c'est ça l'urgence.

Le seul truc où je suis daccord c'est bien l'orientation (pour avoir fait prépa, ecole d'ingé, fac et finalement faire un truc sans le moindre rapport avec mes études).

Ah et désolé si penser différement de toi tu considères ça comme une annerie, désolé de penser tout court dailleurs.

Et pendant ce temps , les grandes ecoles ...  

Pourvu que les bloqueurs tiennent le coup  :D

n°13418930
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 16:32:48  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

le système de bourse en france est loin d'être miteux comme tu pourrais le croire. un boursier échelon 5 si il part à l'étranger va toucher un vrai pactole avec environ 1000€ par mois voir même 1500€ si ils se débrouillent bien. et à l'heure actuelle on pleure sur les boursiers ? et bien ça me fait rire (ou pleurer) car ils sont loins d'être désavantagé bien au contraire !

n°13419177
alamanda
Posté le 02-12-2007 à 17:18:40  profilanswer

lordankou a écrit :

le système de bourse en france est loin d'être miteux comme tu pourrais le croire. un boursier échelon 5 si il part à l'étranger va toucher un vrai pactole avec environ 1000€ par mois voir même 1500€ si ils se débrouillent bien. et à l'heure actuelle on pleure sur les boursiers ? et bien ça me fait rire (ou pleurer) car ils sont loins d'être désavantagé bien au contraire !

pinaise de 400 euros par mois il triple le truc. ben dis donc

n°13419178
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 17:18:52  answer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

J'ai pas critiquer tout ton propos mais juste la phrase "Oué dégagement de l'état, actionnaire décidant quoi étudier ..." bref la rangaine habituelle de l'agitation du spectre de la privatisation totale alors que ca n'a absoluement rien à voir.  

Il n'est pas question pour l'état de se dégager du financement, il offre aux universités le choix de trouver EN PLUS des financements exterieurs c'est tout et donne la liberté aux président de disposer totalement du budget a lieu de leur allouer des sommes spécifiques par domaine souvent insuffisantes et ne correspondant pas aux besoins reels.

n°13419188
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 17:20:14  answer

alamanda a écrit :

pinaise de 400 euros par mois il triple le truc. ben dis donc

Relis avec le doigt "A l'étranger".

Sinon pas trop d'accord, le systeme boursier est assez moisi en France, du moins pour les classes moyennes.

n°13419197
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 17:22:06  profilanswer

lordankou a écrit :

300€/mois, effectivement, c'est Byzance.

n°13419274
alamanda
Posté le 02-12-2007 à 17:34:47  profilanswer

Citation :

si le boursier part à l'étranger sa bourse sera augmenté. mais pete que la phrase est mal construite

n°13419345
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 17:43:51  answer

alamanda a écrit :

Citation :

si le boursier part à l'étranger sa bourse sera augmenté. mais pete que la phrase est mal construite

Vu qu'un boursier ne touche pas 1000€ par mois en France ... :heink:  

Fin si lordankou croit ca il ne vit pas dans le meme monde que nous :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)