Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4395 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13338476
Finrod3
Intégrale de 2 à 3 de x.dx
Posté le 22-11-2007 à 19:17:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

alamanda a écrit :

ouais te renseigner sur les metiers possibles pas sélectionner avant l'heure.

Une brêle en 3ème, il ne fera jamais prépa :o Donc la sélection oui c'est possible bien avant!

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 19:17:59  profilanswer

n°13338499
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 19:20:29  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Une brêle en 3ème, il ne fera jamais prépa :o Donc la sélection oui c'est possible bien avant!

ouais  mais comme ya pas que la prépa dans la vie. et heuresement

n°13338509
Finrod3
Posté le 22-11-2007 à 19:21:50  profilanswer

Il ne fera jamais de longues études si tu préféres alors. Toujours est il que la sélection est largement possible avant le bac.

n°13338545
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 19:26:08  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Il ne fera jamais de longues études si tu préféres alors. Toujours est il que la sélection est largement possible avant le bac.

ah bon en est tu sur et certain, j'en connais des éleves qui se sont révélés ensuite.  

n°13338570
Finrod3
Posté le 22-11-2007 à 19:29:34  profilanswer

Il me semble que du temps de mes parents ça marchait ainsi. Et ça marchait certainement mieux que maintenant.

Simplement, à l'époque, avoir le bac n'était pas le but de tout le monde.

n°13338586
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-11-2007 à 19:31:00  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Il me semble que du temps de mes parents ça marchait ainsi. Et ça marchait certainement mieux que maintenant.

Et le niveau avait l'air bien plus élevé également

Message édité par FLo14 le 22-11-2007 à 19:31:11

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13338641
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 19:35:47  profilanswer

Finrod3 a écrit :

ouais ya juste eu quelques petits problemes économiques entre temps au passage et le début du retour à la réalité. la croissance infinie n'existe pas.
à l'époque de tes parents, tu changeais un ti peu plus facilement de boulot car yen avait beaucoup plus.
sinon le mythe du bac + dur a encore la vie dure. ce n'est pas comparable car ce ne sont pas les memes compétences qui sont requises.

n°13338654
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-11-2007 à 19:37:10  profilanswer

alamanda a écrit :

ouais ya juste eu quelques petits problemes économiques entre temps au passage et le début du retour à la réalité. la croissance infinie n'existe pas.
à l'époque de tes parents, tu changeais un ti peu plus facilement de boulot car yen avait beaucoup plus.
sinon le mythe du bac + dur a encore la vie dure. ce n'est pas comparable car ce ne sont pas les memes compétences qui sont requises.

Bah :??: Je me souviens en TS qu'on nous avait proposé des annales du bac de maths des années 70, on a bien galéré...

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13338674
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 19:38:20  profilanswer

FLo14 a écrit :

Bah :??: Je me souviens en TS qu'on nous avait proposé des annales du bac de maths des années 70, on a bien galéré...

parce que ce ne sont pas les memes compétences. les bacs ont changé entre temps. tu fais un eleve suivre les cours des années 70 et passé le bac de 2007 et il va galérer.

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 22-11-2007 à 19:43:18
n°13338695
FLo14
Gouranga !
Posté le 22-11-2007 à 19:39:36  profilanswer

alamanda a écrit :

parce que ce ne sont pas les memes compétences. les banques ont changé entre temps. tu fais un eleve suivre les cours des années 70 et passé le bac de 2007 et il va galérer.

T'en es sûre qu'il va galérer sur les suites, la trigo et les probas ? :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 19:39:36  profilanswer

n°13338942
Finrod3
Posté le 22-11-2007 à 20:10:04  profilanswer

Oui apparement les programmes ont changé.
Ma prof actuelle de maths disait qu'elle avait fait bcp d'algèbre au lycée et moins d'analyse, tandis que nous on faut que de l'analyse et pas d'algèbre.
Et mon prof de maths de termS avait dit que même en analyse, ça avait changé, dans la forme.

Enfin, perso je suis pour les classes de niveau. Je pense que ca permettrait aux meilleurs d'avancer un peu plus vite. En 4ème 3ème on était debout sur les freins pour que les pauvres nuls de la fin comprennent Pythagore, alors qu'ils n'en avait rien à ciré, et qu'ils voulaient simplement se tirer...

Un peu de sélectivité ne serait donc pas un mal, selon moi.

n°13338961
crapo87
Posté le 22-11-2007 à 20:12:46  profilanswer

Finrod3 a écrit :

Enfin, perso je suis pour les classes de niveau. Je pense que ca permettrait aux meilleurs d'avancer un peu plus vite. En 4ème 3ème on était debout sur les freins pour que les pauvres nuls de la fin comprennent Pythagore, alors qu'ils n'en avait rien à ciré, et qu'ils voulaient simplement se tirer...

.

:jap:

n°13338967
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 22-11-2007 à 20:13:38  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Citation :

Un étudiant qui bloquait le site de Censier de Paris III, a été victime d'un tir d'arme à feu venu de la barre d'immeuble située en face, qui l'a effleuré sans le blesser. Comment ne pas penser que la campagne médiatique visant à faire passer les bloqueurs pour des terroristes a sa part de responsabilité dans cet acte? Les journalistes ont-ils songé à l'effet de ce genre de propagande sur des esprits fragiles? L'administration de Paris III devrait «appuyer la plainte» de l'étudiant victime, d'autant plus, a expliqué Bernard Dhooge, que «ce n'est pas la première fois que ce type d'incident arrive» à Censier.

[:alarmclock1]

Comme si les médias seuls pouvaient pousser quelqu'un a tirer sur une personne, drôle de news quand même

D'ailleurs, plainte sur qui et source ? :o

Message édité par Maouuu le 22-11-2007 à 20:17:08
n°13338970
cassebrik
RIP upsa
Posté le 22-11-2007 à 20:13:55  profilanswer

j'ai beaucoup été en classes de niveau, c'est pas si mal je trouve aussi...

n°13339011
alamanda
Posté le 22-11-2007 à 20:20:20  profilanswer

FLo14 a écrit :

T'en es sûre qu'il va galérer sur les suites, la trigo et les probas ? :d

Citation :

parce que ce ne sont pas les memes compétences. les banques ont changé entre temps. tu fais un eleve suivre les cours des années 70 et passé le bac de 2007 et il va galérer.

voici mon post donc pour toi le bac consiste uniquement à passer une épreuve de math dorénavant.
un peu de biologie un soupçon de physique, l'histoire hein on prend tout et on mélange. parce que meme en 70 les journées faisaient 24h et l'année 365 jours. si on rajoute des trucs c'est que forcement on enleve aussi.  :)  c

n°13339012
swadjana
Posté le 22-11-2007 à 20:20:38  profilanswer

FLo14 a écrit :

Faut-il prendre le risque d'avoir des médecins moins compétents ?  :o
D'ailleurs quand on voit la motivation de certains lorsqu'ils apprennent qu'ils doivent aller soigner les vieux dans un village paumé... [:velhcro]

La grève des internes était selon moi tout à fait justifiée. Le gouvernement a essayé de les entuber arbitrairement sans contre partie.  
En gros le gouvernement a voulu obliger un certains nombre de jeunes médecins à s'installer dans des bleds paumés afin d'assurer l'accès à  la santé dans les villes, villages, communes ou il n'y a quasiment pas de médecin.  
Hors ce qu'ont pretexté les internes c'est que s'il n'y a pas suffisament de médecin dans ces zones c'est parce qu'il n'y a aucune mesure incitative visant à faciliter leur installation.
De plus c'est encore une facon de stigmatiser les jeunes puisque cette mesure était en destination des jeunes médecins alors même que la responsabilité en la matière incombait à l'Etat qui n'a pas fait son travail en n'augmentant pas le numerus clausus.  
L'Etat pourrait par exemple prevoir a coté du numerus clausus de première année, un autre contingent de place destiné à des personnes qui accepteraient de s'installer dans des régions "désertes" pendant quelques années apres leur internat.

Qui accepterait qu'on l'oblige sans contrepartie à s'installer loin de chez lui. C'est totalement injuste.

n°13339088
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 20:31:40  answer

Finrod3 a écrit :

Mes parents n'ont pas le bas et ils sont liberaux/cadre sup :spamafote:

Pour faire ce que mon pere fait actuellement il faudrait un diplome d'HEC :spamafote:

Autres temps, autres moeurs.

n°13339101
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2007 à 20:33:55  answer

alamanda a écrit :

Une caricature grossiere mais néanmoins interessante > Les sous doués. A la fin du film tu les vois tous dans des emplois bourgeois ou politique ou que sais je encore ... tout ca parcqu'ils ont eut le bac.

C'était la croyance populaire de l'époque.

Aujourd'hui c'est completement dépassé ... mais certains y croient encore.

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2007 à 10:00:08
n°13340400
Yagmoth
Fanboy
Posté le 22-11-2007 à 22:51:57  profilanswer

swadjana a écrit :

La grève des internes était selon moi tout à fait justifiée. Le gouvernement a essayé de les entuber arbitrairement sans contre partie.  
En gros le gouvernement a voulu obliger un certains nombre de jeunes médecins à s'installer dans des bleds paumés afin d'assurer l'accès à  la santé dans les villes, villages, communes ou il n'y a quasiment pas de médecin.  
Hors ce qu'ont pretexté les internes c'est que s'il n'y a pas suffisament de médecin dans ces zones c'est parce qu'il n'y a aucune mesure incitative visant à faciliter leur installation.
De plus c'est encore une facon de stigmatiser les jeunes puisque cette mesure était en destination des jeunes médecins alors même que la responsabilité en la matière incombait à l'Etat qui n'a pas fait son travail en n'augmentant pas le numerus clausus.  
L'Etat pourrait par exemple prevoir a coté du numerus clausus de première année, un autre contingent de place destiné à des personnes qui accepteraient de s'installer dans des régions "désertes" pendant quelques années apres leur internat.

Qui accepterait qu'on l'oblige sans contrepartie à s'installer loin de chez lui. C'est totalement injuste.

C'est quoi au juste par exemple la contre partie pour les fonctionnaires mutés à perpet les oies ? A la rigueur on devrait faire comme dans certaines grandes écoles publiques : exiger un temps de service public à l'issu de la formation. Les seuls arguments valables développés par les internes, c'est le risque de médecine à deux vitesses, et la rupture de contrat moral.

n°13340720
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-11-2007 à 23:34:58  profilanswer

Il y a aussi une non-volonté politique, comme quoi ça augmenterait les coûts, donc les remboursements, donc le goatse de la sécu.

FLo14 a écrit :

Ah enfin le troll détecté, rha :o

Petit filou.

alamanda a écrit :

ah bon en est tu sur et certain, j'en connais des éleves qui se sont révélés ensuite.  

Sinon le système allemand encore une fois est pas mal à ce niveau.

n°13342124
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 10:03:48  answer

Yagmoth a écrit :

C'est quoi au juste par exemple la contre partie pour les fonctionnaires mutés à perpet les oies ? A la rigueur on devrait faire comme dans certaines grandes écoles publiques : exiger un temps de service public à l'issu de la formation. Les seuls arguments valables développés par les internes, c'est le risque de médecine à deux vitesses, et la rupture de contrat moral.

C'est la situation statutaire des fonctionnaires que d'être mutable depuis la nuit des temps c'est comme ainsi. Et puis, eux, ne rencontrent aucune difficulté de recrutement malgré les reductions de posts et la remise en cause des régime spéciaux ...

La fonction publique à toujours attirée masse de paumés trop prétentieux pour bosser à macdo mais n'ayant pas assez de diplomes pour bosser dans une boite privée.

n°13342279
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 10:27:10  answer

matt62 a écrit :

Ca sent l'enlisement. Si seulement le gouvernement pouvait faire une modification de cette loi pour supprimer le flou qu'elle entraine. Dans son écriture actuelle, cette loi peut entrainer certaines dérives graves à l'Américaine. Il suffirait pourtant simplement que l'Etat s'engage à donner toujours autant aux universités et que l'argent donné par les investisseurs privés soit un bonus...et qu'il n'influe pas sur le pouvoir de décision de l'Université, ni sur les droits d'inscription.

Tu serais donc contre le fait que l'argent privée recolté par les fondations universitaires ne soient pas exonérés d'impôts, et que le CA ne voit pas la proportion de personnalités exterieures (comprendre, le patronat) augmenter ?

Ce sont les deux points principaux de la loi qui font la logique même de cette loi... Autant demander l'abrogation suivi d'une sorte d'etats généraux de l'enseignement supérieur et de la recherche (un peu comme sauvons la recherche avait fait il y a quelques années pour la recherche, mais sans le rapport de force).

n°13342366
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 10:39:42  answer

FLo14 a écrit :

Eh ben dans le genre oeillières...
Venez voir comment ça se passe à l'INSA, et ça marche relativement bien.
Plus de 50% du budget de mon département est assuré par la taxe professionnelle.

INSA pour tous!

:lol:

n°13343492
Fructidor
Posté le 23-11-2007 à 12:30:55  profilanswer

swadjana a écrit :

Leur sens du service public les honore  :o  

n°13343600
popovski
Pédant sententieux
Posté le 23-11-2007 à 12:46:21  profilanswer

Fructidor a écrit :

Leur sens du service public les honore  :o  

Bah de l'autre côté l'Etat se barre des petits bleds sous pretexte de rentabilité, donc après difficile de jeter la pierre aux professions qui font pareil.

n°13344043
olive322
Posté le 23-11-2007 à 13:53:08  profilanswer

Finrod3 a écrit :

+ 1 000 000

Message édité par olive322 le 23-11-2007 à 13:53:57
n°13344411
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 23-11-2007 à 14:30:19  profilanswer

duc-leto a écrit :

Plus sérieusement, si tu veux mettre un tri très selectif à la fac, là tu auras vraiment la jeunesse coupée en deux (et je dis ca sans dévalorisation aucune des métiers manuels ou autres, juste de la possibilité d'atteindre son objectif) : l'enseignement supérieur pour "l'élite", le reste pour les autres.

J'arrive après la bataille, mais là-dessus :

Il y a un moyen  simple d'offrir une opportunité à tout le monde de faire des études tout en évitant de trainer des touristes pendant des années : limiter le nombre d'années possibles pour l'obtention d'un diplome.

Typiquement, avant dans de nombreuses fac, il fallait avoir son DEUG en 3 ans maximum. Bon, avec le LMD et la semestrialisation, ça a sauté ça bien souvent, mais il faudrait penser à remettre un système de ce genre.

n°13344524
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-11-2007 à 14:39:03  profilanswer

Il parlait de tri pour "rentrer" dans la fac, pas pour y progresser.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13344530
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2007 à 14:39:35  profilanswer

swadjana a écrit :

En gros le gouvernement a voulu obliger un certains nombre de jeunes médecins à s'installer dans des bleds paumés afin d'assurer l'accès à la santé dans les villes, villages, communes ou il n'y a quasiment pas de médecin.  

Le principal grief était surtout que ça ne ferait pas bouger leur cul aux vieux médecins installés en ville, et donc les gros sous.

Perso je suis pour un système comme les profs, avec des points, des primes pour certains endroits.

n°13344579
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-11-2007 à 14:44:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a un moyen  simple d'offrir une opportunité à tout le monde de faire des études tout en évitant de trainer des touristes pendant des années : limiter le nombre d'années possibles pour l'obtention d'un diplome.

Typiquement, avant dans de nombreuses fac, il fallait avoir son DEUG en 3 ans maximum. Bon, avec le LMD et la semestrialisation, ça a sauté ça bien souvent, mais il faudrait penser à remettre un système de ce genre.

Je serais déjà out [:tinostar]

Ok, la première année j'était touriste, et le CPE a achevé de me décourager, mais la seconde je me suis bien investi, sauf que je suis dans une filière pourrie totalement inadaptée où il n'y a que 30 % de réussite par ailleur... donc je triple, ouai mais voila, ma fac re-bloque vers la fin du semestre, et vlan, si j'ai pas le premier, j'ai presque aucune chance d'avoir le second. 3 ans DMC, dont un seul de mauvaise foi... [:shay]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°13344594
Ernestor
Posté le 23-11-2007 à 14:45:51  profilanswer

duc-leto a écrit :

Il parlait de tri pour "rentrer" dans la fac, pas pour y progresser.

Je suis contre un tri pour rentrer à la fac. Tout le monde doit avoir le droit de faire des études après son bac. Ca implique qu'il y ait au moins quelque part  où on puisse rentrer sans sélection. Et si ce n'est pas l'université, qu'est-ce que ça pourait être ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-11-2007 à 14:46:05
n°13344652
duc-leto
aka Duke
Posté le 23-11-2007 à 14:50:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suis contre un tri pour rentrer à la fac. Tout le monde doit avoir le droit de faire des études après son bac. Ca implique qu'il y ait au moins quelque part  où on puisse rentrer sans sélection. Et si ce n'est pas l'université, qu'est-ce que ça pourait être ?

C'est ce que je sous-entendais.
Maintenant pour ta barrière anti-touristes, je ne pense pas que ca vaille vraiment la peine. Ceux qui pionsent dégagent tôt ou tard, ainsi que ceux qui sont décus de leur orientation et qui reflechissent. Doit bien y avoir quelques pelés qui n'ont rien à foutre de ce qu'ils font, et qui ont le citron necessaire pour passer (ou pour s'enraciner), mais ca doit vraiment être marginal...

Message édité par duc-leto le 23-11-2007 à 14:50:40

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13344832
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 15:09:31  profilanswer

:heink:

---------------
n°13344841
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 15:10:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bof, in fine on se traînera quand même des boulets qui coûteront au lieu de réinvestir l'argent ailleurs.
Il faudrait donc agir à la source, mais la méthode est difficile :/

---------------
n°13345222
Ernestor
Posté le 23-11-2007 à 15:45:39  profilanswer

Et comment tu agis à la source ? Comment t'arrives à définir qui sera touriste (avant qu'ils s'inscrivent à la fac) et assurer l'accès à tous à l'université ?

n°13345282
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2007 à 15:52:49  profilanswer

Si déjà la présence en TD était obligatoire et contrôlée... Rien que ça ça redonnerait un peu le sourire aux résultats. C'est ce que je n'ai JAMAIS compris à l'université, que ce ne soit pas obligatoire. Encore pour les cours magistraux, je comprends que ce soit inapplicable, et certains profs sont avantageusement remplacés par un bouquin référence, mais les TD, je sais pas quoi... En école, en grande école, en prépa, en BTS, en tout c'est surveillé, assez strictement (chez nous, plus de 3 absences et dtc les ECTS)...

Alors avec 300h de cours par semestre, ne pas vouloir se bouger c'est de lamauvaise volonté [:sonken].

/coup de gueule.

n°13345283
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 15:53:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et comment tu agis à la source ? Comment t'arrives à définir qui sera touriste (avant qu'ils s'inscrivent à la fac) et assurer l'accès à tous à l'université ?

des la 3eme, il a dit

n°13345293
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 15:54:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Si déjà la présence en TD était obligatoire et contrôlée... Rien que ça ça redonnerait un peu le sourire aux résultats. C'est ce que je n'ai JAMAIS compris à l'université, que ce ne soit pas obligatoire. Encore pour les cours magistraux, je comprends que ce soit inapplicable, et certains profs sont avantageusement remplacés par un bouquin référence, mais les TD, je sais pas quoi... En école, en grande école, en prépa, en BTS, en tout c'est surveillé, assez strictement (chez nous, plus de 3 absences et dtc les ECTS)...

Alors avec 300h de cours par semestre, ne pas vouloir se bouger c'est de lamauvaise volonté [:sonken].

/coup de gueule.

ouais bizarre nous ils étaient obligatoire et  lors du jury de fin d'année s'il te manquait 0,455 point dans un UV c'était ça qu'il regardait. bizarre

n°13345301
Ernestor
Posté le 23-11-2007 à 15:54:42  profilanswer

radioactif a écrit :

/coup de gueule.

Mais ils sont obligatoires :D Officiellement, ils le sont. Du moins, officiellement, aucun texte n'autorise la non présence en cours/TD/TP.

C'est ensuite une question "culturelle" et de voir l'université que ne pas contrôler la présence des étudiants. Ca pourrait se changer très vite ça.

Message édité par Ernestor le 23-11-2007 à 15:54:57
n°13345308
Ernestor
Posté le 23-11-2007 à 15:55:55  profilanswer

alamanda a écrit :

des la 3eme, il a dit

Ca aucun sens ça. L'université c'est tellement particulier et tellement radicalement différent des enseignements bien encadrés du collège/lycée que tu ne peux pas faire de prévision à partir de ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)