Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6945 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13345308
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 23-11-2007 à 15:55:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

alamanda a écrit :

des la 3eme, il a dit

Ca aucun sens ça. L'université c'est tellement particulier et tellement radicalement différent des enseignements bien encadrés du collège/lycée que tu ne peux pas faire de prévision à partir de ça.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 15:55:55  profilanswer

n°13345322
Ernestor
Posté le 23-11-2007 à 15:56:49  profilanswer

alamanda a écrit :

ouais bizarre nous ils étaient obligatoire et  lors du jury de fin d'année s'il te manquait 0,455 point dans un UV c'était ça qu'il regardait. bizarre

Oui, ça on le fait : le type à 9,85 de moyenne. Si c'est un glandeur fini qu'on voit jamais : redoublement. Si c'est quelqu'un qui vient en cours et qui fait des efforts : on le passe à 10.

n°13345336
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 15:57:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca aucun sens ça. L'université c'est tellement particulier et tellement radicalement différent des enseignements bien encadrés du collège/lycée que tu ne peux pas faire de prévision à partir de ça.

ah mais je le sais. lui il constate tout simplement que lorsqu'il apprenait Pithagore, y avait des branleurs qui l'empechait d'avancer alors qu'il avait déja capter. donc on sépare les bons des mauvais. :)

n°13345346
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 15:58:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, ça on le fait : le type à 9,85 de moyenne. Si c'est un glandeur fini qu'on voit jamais : redoublement. Si c'est quelqu'un qui vient en cours et qui fait des efforts : on le passe à 10.

je le sais à l'IUT j'étais la represente des étudiants j'assistais au jury et donnait mon avis :)

n°13345365
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 16:00:22  answer

Ben ton argument est bien faible... C'est pas parceque l'INSA fonctionne essentiellement avec des taxes d'apprentissage, que l'on pourra financer l'université publique - qui n'a pas du tout les memes missions que l'INSA puisque c'est à l'université de réussir à donner un enseignement supérieur de qualité accessible à toutes et tous - avec des crédits d'impôts.
C'est un peu comme si je te disais tiens l'ENA fonctionne comme çà, donc faisons pareil pour toutes l'offre d'enseignement supérieur, puisque ceux qui font l'ENA ont une belle carrière...

n°13345372
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2007 à 16:01:14  profilanswer

alamanda a écrit :

ouais bizarre nous ils étaient obligatoire et lors du jury de fin d'année s'il te manquait 0,455 point dans un UV c'était ça qu'il regardait. bizarre

Certes, à la fin, ce sont les sérieux qui s'en sortent un peu mieux, mais je trouve le système trop peu coercitif à ce niveau.

n°13345413
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 16:03:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Certes, à la fin, ce sont les sérieux qui s'en sortent un peu mieux, mais je trouve le système trop peu coercitif à ce niveau.

je trouve qu'il faut aussi savoir ce que l'on veut. on te prévient on va pas te tenir la main. ya des adaptations au début mais a un moment tu dois etre autonome.

n°13345440
Ciler
Posté le 23-11-2007 à 16:06:19  profilanswer

alamanda a écrit :

je trouve qu'il faut aussi savoir ce que l'on veut. on te prévient on va pas te tenir la main. ya des adaptations au début mais a un moment tu dois etre autonome.

Y a des problemes attenants. Si tu prevois une classe de 100 eleves, que tu affecte un amphi 100 sieges et que t'as 30 pequins qui se pointent, c'est une perte de ressources.

Message édité par Ciler le 23-11-2007 à 16:06:34

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13345451
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2007 à 16:07:17  profilanswer

LEs universités sont quand même les seules entités du supérieur où manquer tous les TDs ne te vaudra souvent aucune sanction disciplinaire, alors qu'on peut en prendre envers des étudiants autre part, qui ne savent pas forcément plus ce qu'ils veulent, mais qui auront au moins enregistré un minimum en allant encore.

Bref c'est le truc qui me choquera toujours un peu :D

n°13345507
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:11:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et comment tu agis à la source ? Comment t'arrives à définir qui sera touriste (avant qu'ils s'inscrivent à la fac) et assurer l'accès à tous à l'université ?

Je ne sais pas, ça mérite une grosse réflexion, je n'ai pas la solution miracle :(

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 23-11-2007 à 16:11:07  profilanswer

n°13345517
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:11:52  profilanswer

radioactif a écrit :

Si déjà la présence en TD était obligatoire et contrôlée... Rien que ça ça redonnerait un peu le sourire aux résultats. C'est ce que je n'ai JAMAIS compris à l'université, que ce ne soit pas obligatoire. Encore pour les cours magistraux, je comprends que ce soit inapplicable, et certains profs sont avantageusement remplacés par un bouquin référence, mais les TD, je sais pas quoi... En école, en grande école, en prépa, en BTS, en tout c'est surveillé, assez strictement (chez nous, plus de 3 absences et dtc les ECTS)...

Alors avec 300h de cours par semestre, ne pas vouloir se bouger c'est de lamauvaise volonté [:sonken].

/coup de gueule.

+1 quoi :o
Chez nous pareil, c'est strictement contrôlé, feuille de présence pour chaque TD :/

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°13345549
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 16:14:50  profilanswer

radioactif a écrit :

LEs universités sont quand même les seules entités du supérieur où manquer tous les TDs ne te vaudra souvent aucune sanction disciplinaire, alors qu'on peut en prendre envers des étudiants autre part, qui ne savent pas forcément plus ce qu'ils veulent, mais qui auront au moins enregistré un minimum en allant encore.

augmenté les frais  d'inscriptions, ya que ça comme solutions. on le fait sous forme d'un pret et en fonction des résultats et assiduités tu ne rembourses pas.  
ya pete que ça comme solution tant que tu  ne payes pas un truc à sa valeur, tu en profites à outrance.

n°13345555
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 16:16:01  answer

radioactif a écrit :

faux faux faux et archi faux. Les regles ne sont pas les memes partout mais il y a bien souvent une présence obligatoire en TD pour pouvoir valider l'UE (surtout que les TD se valident de plus en plus en controle continu...). Pour echapper à cela, il faut demander une Dispence d'Assiduité (DA) qui n'est pas accordé systematiquement bien au contraire (à Lyon 2, la seule possibilité est de justifier par un contrat de travail que l'on ne peut pas assister au TD par exemple).

Stop à la desinformation!

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2007 à 16:17:59
n°13345566
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2007 à 16:17:25  profilanswer

Les écoles d'ingé publiques, les IUT les prépas publiques ne connaissent pas de tels tauc d'absentéisme, pourtant le coût est proche de celui de  l'université.

Certes il y a un différentiel de motivation...

n°13345587
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 16:19:11  answer

radioactif a écrit :

Les écoles d'ingé publiques, les IUT les prépas publiques ne connaissent pas de tels tauc d'absentéisme, pourtant le coût est proche de celui de  l'université.

La motivation n'explique pas tout.
Il y a plus d'étudiants salariés à la fac qu'en ecole d'ingenieurs je suppose...

n°13345591
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:19:18  profilanswer

Non, c'est votre concept de tomber des nues qui me fait sourire. Dans certaines structures on n'a pas attendu maintenant pour se démerder à chercher d'autres sources de financement afin de pouvoir appuyer la croissance du département. Tout ceci fonctionne parfaitement et sans effets pervers (pas de pression des entreprises...).
Je ne vois pas en quoi une implication plus forte de capitaux privés pourrait être notoire.

---------------
n°13345594
Ernestor
Posté le 23-11-2007 à 16:19:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Mouais, à modérer hein :D

Les étudiants de ces écoles sont pas mieux que ceux de l'université : quand ils peuvent glander, ils glandent, et pas qu'un peu. C'est même pire qu'en fac parfois puisque souvent l'état d'esprit de ces gens là est "j'en ai chié comme un crevard en sup/spé, maintenant que j'ai intégré une école, j'ai bien mérité de plus en foutre une, de toute façon, j'aurais mon diplome si je déconne pas trop".

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 23-11-2007 à 16:20:21
n°13345600
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 16:20:19  profilanswer

radioactif a écrit :

ben en tu es fliqué un ti peu plus, je dis ça. en école ya de l'absenteisme quand meme au meme taux que ceux d'une licence de physique. on compare ce qui est comparable tu ne vas pas comparer une école d'ingé a un deug

n°13345601
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:20:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Je suis pas sûr qu'on puisse généraliser en fait. Dans certaines formations prodiguées dans des universités lyonnaises, j'ai entendu dire que les absences aux TD étaient sanctionnées

---------------
n°13345607
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2007 à 16:21:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les étudiants de ces écoles sont pas mieux que ceux de l'université : quand ils peuvent glander, ils glandent, et pas qu'un peu. C'est même pire qu'en fac parfois puisque souvent l'état d'esprit de ces gens là est "j'en ai chié comme un crevard en sup/spé, maintenant que j'ai intégré une école, j'ai bien mérité de plus en foutre une".

Moui c'est vrai aussi [:ddr555]

n°13345614
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:21:25  profilanswer

alamanda a écrit :

augmenté les frais  d'inscriptions, ya que ça comme solutions. on le fait sous forme d'un pret et en fonction des résultats et assiduités tu ne rembourses pas.  
ya pete que ça comme solution tant que tu  ne payes pas un truc à sa valeur, tu en profites à outrance.

Pas con :gratgrat:

---------------
n°13345616
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 16:21:28  profilanswer

FLo14 a écrit :

Non, c'est votre concept de tomber des nues qui me fait sourire. Dans certaines structures on n'a pas attendu maintenant pour se démerder à chercher d'autres sources de financement afin de pouvoir appuyer la croissance du département. Tout ceci fonctionne parfaitement et sans effets pervers (pas de pression des entreprises...).
Je ne vois pas en quoi une implication plus forte de capitaux privés pourrait être notoire.

mais bien sur parce que tu te trouves dans les conseils d'administrations  :lol:  
non juste que les profs ont l'habitude des entreprises et qu'ils les envoie chier quand ces derniers leur raconte n'importe quoi.

n°13345626
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:22:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les étudiants de ces écoles sont pas mieux que ceux de l'université : quand ils peuvent glander, ils glandent, et pas qu'un peu. C'est même pire qu'en fac parfois puisque souvent l'état d'esprit de ces gens là est "j'en ai chié comme un crevard en sup/spé, maintenant que j'ai intégré une école, j'ai bien mérité de plus en foutre une, de toute façon, j'aurais mon diplome si je déconne pas trop".

Ça dépend des écoles... :o

---------------
n°13345633
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2007 à 16:23:11  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je suis pas sûr qu'on puisse généraliser en fait. Dans certaines formations prodiguées dans des universités lyonnaises, j'ai entendu dire que les absences aux TD étaient sanctionnées

Ca repose donc sur une volonté, mais quel est l'usage le plus répandu ? Paris VI, que dalle. 50% des élèves en TD en permanence (et pas toujours les mêmes en plus :D), il y a quelque chose qui cloche quelque part :o

n°13345636
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:23:32  profilanswer

alamanda a écrit :

mais bien sur parce que tu te trouves dans les conseils d'administrations  :lol:
non juste que les profs ont l'habitude des entreprises et qu'ils les envoie chier quand ces derniers leur raconte n'importe quoi.

J'étais dans le conseil de mon département, donc oui, merci, je sais de quoi je parle

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 23-11-2007 à 16:24:10

---------------
n°13345640
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:23:57  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca repose donc sur une volonté, mais quel est l'usage le plus répandu ? Paris VI, que dalle. 50% des élèves en TD en permanence (et pas toujours les mêmes en plus :D), il y a quelque chose qui cloche quelque part :o

Aucune idée, faudrait faire un sondage tiens. Qui se dévoue ? :D

---------------
n°13345658
Ernestor
Posté le 23-11-2007 à 16:24:57  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ça dépend des écoles... :o

Ca dépend aussi des universités :D

n°13345673
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:26:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca dépend aussi des universités :D

Pas faux [:cupra]
D'ailleurs je reste un peu perplexe quand certains de mes camarades me disent que l'admission en M2 n'est pas forcément automatique, même avec un dossier correct [:darkmavis xp]

---------------
n°13345675
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 16:26:24  profilanswer

FLo14 a écrit :

J'étais dans le conseil de mon département, donc oui, merci, je sais de quoi je parle

ça dépend alors des écoles

n°13345682
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 16:27:11  profilanswer

FLo14 a écrit :

Pas faux [:cupra]
D'ailleurs je reste un peu perplexe quand certains de mes camarades me disent que l'admission en M2 n'est pas forcément automatique, même avec un dossier correct [:darkmavis xp]

ebn ouais c'est sur dossier qui te dit qu'il n'y a pas meilleur que toi ailleurs.
mais il est vrai qu'en école d'ingé la sélection au cours de la formation vous ne l'avez pas.

n°13345724
Ciler
Posté le 23-11-2007 à 16:30:04  profilanswer

radioactif a écrit :

D'abord la prepa c'est dans un lycee, l'absenteisme est gere comme dans le secondaire. Dans les ecoles d'inge, c'est un tout petit monde, il est donc plus facile de suivre les etudiants... et a cote je me arppelle des cours a 15 (sur une classe de 100)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13345728
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 16:30:21  profilanswer

alamanda a écrit :

ça dépend alors des écoles

Oui en effet.
Dans mon cas, une grande latitude est accordée aux départements, et on assiste de plus en plus à la baisse des crédits accordés par l'Etat. Afin de retrouver les mêmes capacités, on s'est donc de plus en plus dirigés vers un financement privé, qui a atteint plus de 50% cette année.

alamanda a écrit :

ebn ouais c'est sur dossier qui te dit qu'il n'y a pas meilleur que toi ailleurs.
mais il est vrai qu'en école d'ingé la sélection au cours de la formation vous ne l'avez pas.

Si, la sélection a lieu, les examens sont là pour écarter les gens qui sont vraiment paumés. Le problème avec ces histoires de M2 c'est qu'on écarte des gens qui ont réussi jusqu'en M1.
Comment ça se fait qu'il y ait un tel tarissement des places en M2 ? Quel est le contenu typique d'un M2 d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par FLo14 le 23-11-2007 à 16:31:14

---------------
n°13345784
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 16:36:27  answer

Ernestor a écrit :

Ayant été en ecole d'ingé puis a la fac, pour la présence en cours, c'est du kifkif bourriqueau niveau mentalité, cest à dire qu'il y a de tout.
Mais concernant les travaux à faire en dehors des cours, et meme si ca va faire grincer des dents ici, je pense quand meme qu'à la fac les gens les font bien plus serieusement. Dans l'école d'ingé ou j'étais, on connaissait tous les combines pour recuperer les devoirs des anciennes promos (generalement, les sujets n'étaient pas les memes d'une année sur l'autre mais reviennaient cycliquement), ou le coup de y en a qu'un seul qui bosse pour tous le groupe...
Bon, j'étais a la fac en sciences humaines, ceci peut expliquer cela aussi (les gens sont quand meme bien plus interéssé par ce qu'ils étudient...).

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2007 à 16:37:56
n°13345791
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 16:37:22  profilanswer

FLo14 a écrit :

Oui en effet.
Dans mon cas, une grande latitude est accordée aux départements, et on assiste de plus en plus à la baisse des crédits accordés par l'Etat. Afin de retrouver les mêmes capacités, on s'est donc de plus en plus dirigés vers un financement privé, qui a atteint plus de 50% cette année.

FLo14 a écrit :

Si, la sélection a lieu, les examens sont là pour écarter les gens qui sont vraiment paumés
. Le problème avec ces histoires de M2 c'est qu'on écarte des gens qui ont réussi jusqu'en M1.
Comment ça se fait qu'il y ait un tel tarissement des places en M2 ? Quel est le contenu typique d'un M2 d'ailleurs ?

avec la gaussienne pour avoir 12 de moyenne.  :whistle:  on va mettre un bémol d'accord.  
ben ya le pro ancien DESS et recherche ancien DEA.
donc en gros tu ne sais pas ce qui se fait à la fac mais tu donnes ton avis. je comprends mieux pourquoi le débat n'avance pas.

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 23-11-2007 à 17:06:19
n°13345952
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 17:02:20  profilanswer

alamanda a écrit :

avec la gaussienne pour avoir 12 de moyenne.  :whistle:  on va mettre un bémol d'accord.  
ben ya le pro ancien DESS et recherche ancien DEA.
donc en gros tu ne sais pas ce qui ce fait à la fac mais tu donnes ton avis. je comprends mieux pourquoi le débat n'avance pas.

donc en gros tu ne sais pas ce qui se fait en école d'ingé mais tu donnes ton avis

Ça peut tourner en rond hein [:velhcro]

---------------
n°13345954
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2007 à 17:02:24  answer

Citation :

Pécresse évite-t-elle les étudiants?

Le dialogue entre Valérie Pécresse et les étudiants est-il rompu? Depuis quelques jours, la ministre de l’Enseignement supérieur a préféré opter pour l’échange par presse interposée alors que le mouvement de contestation contre sa réforme de l’université prend de l’ampleur.

Déception de la dernière rencontre

La dernière rencontre entre Valérie Pécresse et les étudiants remonte au 15 novembre. Elle avait convié au ministère les cinq organisations étudiantes représentatives (l'Unef, la Fage, l'Uni, la Cé et PDE) mais n’avait pas jugé bon d’inviter les représentants du Collectif étudiant contre l'autonomie des universités (Cecau, minoritaire), à l'origine du mouvement, et ceux de la coordination nationale.

De cette réunion, les syndicats étudiants avaient tiré un bilan mitigé. Parmi les déçus, l’Unef qui appelait le 19 novembre à de «vraies discussions». Elles prendront la forme d’un dialogue à distance, via la presse.

Tribune dans «Libé»

Deux jours plus tard, mercredi 21 novembre, Valérie Pécresse signe une tribune remarquée dans le journal «Libération», intitulée «Aux étudiants, je veux dire…». Elle y affirme «compter sur» eux «pour changer le visage de l'université», assurant qu'elle ne voulait pas «s'arrêter avant» d'avoir fait de sa réforme «une réalité». Une fermeté condamnée sur la forme et sur le fond par les syndicats étudiants. «Aux étudiants qui demandent "du pain", on ne peut répondre "mangez de la brioche"», rétorque l'Unef.

La veille, elle a fait savoir qu’elle ne viendra pas au Salon de l’étudiant, qui s’ouvre le jeudi 22 novembre et où elle est attendue le vendredi matin. Une première pour un ministre. Un conflit d’emploi du temps est invoqué: Valérie Pécresse doit se rendre à Bruxelles, au même moment, pour un «conseil compétitivité» qui réunit tous les ministres européens de la Recherche. Une annulation de dernière minute qui ne l’empêche pas de participer en direct à l’émission «Ce soir ou jamais», jeudi soir, consacrée à l’université. Avec sur le plateau des chercheurs mais aucun étudiant.

La Ligue de l'Enseignement, à l’origine de l’invitation de la ministre au Salon, indique qu’elle regrette que Valérie Pécresse ne saisisse pas cette occasion de «rétablir le dialogue dans un cadre professionnel et dépassionné». Elle confirme également son intention de laisser une chaise vide pour «signifier cette absence».

Retour à la normale?

Jeudi, le président de l’Unef, Bruno Julliard, juge néanmoins «un retour à la normale envisageable» dans les facs, à une condition: que Valérie Pécresse ouvre des «négociations dans les plus brefs délais» et surtout apporte des «réponses satisfaisantes» aux étudiants.

La ministre se dit alors, sur Le Parisien.fr, «prête à faire des avancées» mais seulement sur les dossiers de la «réussite en licence» (lutte contre l'échec, en première année notamment) et du logement, ouverts il y a des mois. Vendredi, elle «tend la main aux étudiants», selon la une du Parisien. Valérie Pécresse a en effet rencontré sept étudiants et un lycéen… dans les locaux du quotidien. Comme si le seul lieu de dialogue possible entre la ministre et les étudiants était les médias.

Sandrine Cochard

source : http://www.20minutes.fr/article/19 [...] diants.php

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2007 à 17:02:53
n°13345967
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 17:04:04  profilanswer

FLo14 a écrit :

donc en gros tu ne sais pas ce qui se fait en école d'ingé mais tu donnes ton avis

ben vu que je leur fais des TD aux petits ingés, je peux te dire que bien souvent les notes sont remontés mais à la fac aussi.  :o
merci pour la faute je corrige de ce pas.  :)  

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 23-11-2007 à 17:05:51
n°13345982
crapo87
Posté le 23-11-2007 à 17:05:51  profilanswer

Au collège aussi. Moi j'ai une note d'orale qui est bien utile  :jap:

n°13345993
FLo14
Gouranga !
Posté le 23-11-2007 à 17:07:27  profilanswer

alamanda a écrit :

ben vu que je leur fais des TD aux petits ingés, je peux te dire que bien souvent les notes sont remontés mais à la fac aussi.  :o
merci pour la faute je corrige de ce pas.  :)  

Nous c'est l'harmonisation qui est pratiquée :o

---------------
n°13346007
alamanda
Posté le 23-11-2007 à 17:08:24  profilanswer

FLo14 a écrit :

Nous c'est l'harmonisation qui est pratiquée :o

c'est quoi la différence ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 23-11-2007 à 17:08:42
n°13346041
Ciler
Posté le 23-11-2007 à 17:12:57  profilanswer

FLo14 a écrit :

Euh, l'harmonisation des notes en ecole d'inge, ca n'a rien d'une invention hein. QUand la note eliminatoire est a 5/20 et que tu as 7 ou 8 eleves qui ont 5,  ca laisse peu de place a l'imagination...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)