Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4113 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°5006955
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 06-03-2005 à 19:01:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pour les exemples que tu as donnée c'est principalement la hausse du pétrole. Par contre je suis bien d'accord avec toi, et je l'ai ecrit noir sur blanc. L'ajout d'intermédiaires et la nécessité de faire des bénéfices pour ces entreprises implique une augmentation du prix au consommateur pour un même prix de production.

Comme en France le prix de production est un des plus bas du marché mondial (merci le nucléaire) on ne peut pas attendre grand chose de l'ouverture pour la France. Par contre pour d'autres pays il faut voir (baisse des couts de productions).

Maintenant, l'affaire ENRON a de quoi faire reflechir. Ca incite pas trop a faire confiance aux brokers.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 19:01:27  profilanswer

n°5006956
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 19:01:32  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

à Londres au moins c'est nationalisé   :o

Je sais pas si c'est nationalisé mais ils ont tous la même voiture (dans laquelle on peut tenir à 4) et tu vois 2 fois plus de taxis que de voitures particulières dans les rues  :love:

n°5006971
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-03-2005 à 19:02:40  profilanswer

j'imagine que tu dois savoir pourquoi   :lol:  

edit : perso ça me fait pas rêver.

Message édité par liquid nitrogen le 06-03-2005 à 19:04:12
n°5006973
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 06-03-2005 à 19:03:15  profilanswer

starone a écrit :

C'est vaguement vrai pour la France (et encore, ca reste minoritaire), c'est faux pour l'angleterre et les USA. Le problème est la représentativité des petits actionnaires dans les conseils d'administration.

A qui veux-tu faire croire ça ?

n°5006986
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 19:05:01  profilanswer

bon ok ... y'a 10 fois plus de taxis qu'à Paris (et en plus l'accès au centre est limité pour les voitures particulières donc ça roule bien).

Non sans déconner c'est vraiment impressionnant !

Message édité par mober le 06-03-2005 à 19:07:31
n°5006987
starone
Posté le 06-03-2005 à 19:05:05  profilanswer

kfman a écrit :

A qui veux-tu faire croire ça ?

Bien il suffit de regarder la composition du capital des grand groupes américains, c'est bourré de fond de pensions. Les fond de pension c'est qui? Des travailleurs qui cotisent pour leur retraite et qui exigent 10% de rentabilité de leur investissement, sans tenir compte de ce qui se passe dans les boites dans lesquelles leurs fonds sont investis.

n°5007001
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 19:06:55  profilanswer

edit : perso ça me fait pas rêver.

ah ben moi si !

je dis "Vive Ken le rouge !"

n°5007004
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-03-2005 à 19:07:15  profilanswer

mober a écrit :

bon ok ... y'a peut-être 10 fois plus de taxis qu'à Paris (et en plus l'accès au centre les limité pour les voitures particulières donc ça roule bien).

Non sans déconner c'est vraiment impressionnant !

quand j'y étais passé, la ville était encore ouverte au bas peuple caisseux comme moi :'(   :D  

(n'empêche ils ont du s'amuser pour condamner tous les accès   [:doriangray] )

n°5007027
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 06-03-2005 à 19:10:58  profilanswer

starone a écrit :

Bien il suffit de regarder la composition du capital des grand groupes américains, c'est bourré de fond de pensions. Les fond de pension c'est qui? Des travailleurs qui cotisent pour leur retraite et qui exigent 10% de rentabilité de leur investissement, sans tenir compte de ce qui se passe dans les boites dans lesquelles leurs fonds sont investis.

Un autre chemin de croix en somme...

Dans un cas tu as une nouvelle bourgeoisie avec un pouvoir exorbitant, dans l'autre une partie de la masse populaire avec un pouvoir exorbitant.

n°5007030
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 19:11:32  profilanswer

quand j'y étais passé, la ville était encore ouverte au bas peuple caisseux comme moi :'(   :D  

(n'empêche ils ont du s'amuser pour condamner tous les accès   [:doriangray] )

Je crois que l'entrée dans le centre n'est pas interdite mais qu'elle est seulement payante ... ils ont simplement mis des caméras qui lisent les plaques d'immatriculation d'après ce que je crois savoir ... enfin j'en suis pas sûr.
Après faut payer avant la fin de la journée sinon tu as une amende.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 19:11:32  profilanswer

n°5007033
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-03-2005 à 19:12:39  profilanswer

et si t'es frenchie   :whistle:  ils t'envoient la prune à domicile ?

Message édité par liquid nitrogen le 06-03-2005 à 19:14:01
n°5007097
chuipauvre
Posté le 06-03-2005 à 19:20:53  profilanswer

bonjour,

sur le site web "constitution-europeenne.fr" il y a cette offre:
Campagne d'information : comment devenir « témoin» ?  
ce temoin sera promoteur de cette constitution.

y en a t-il ici ?

n°5007103
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-03-2005 à 19:21:54  profilanswer

y a que des "non" par ici   :ange:

n°5007278
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 19:47:46  profilanswer

et si t'es frenchie   :whistle:  ils t'envoient la prune à domicile ?

:lol:

en tout cas j'ai failli m'en prendre une dans un bus ... j'ai dis que gt français et le mec a laissé tomber.
Mais je crois que normalement ça se passe pas comme ça.  :whistle:  

n°5007310
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 06-03-2005 à 19:50:06  profilanswer

mober a écrit :

:lol:

en tout cas j'ai failli m'en prendre une dans un bus ... j'ai dis que gt français et le mec a laissé tomber.
Mais je crois que normalement ça se passe pas comme ça.  :whistle:

pour quelle raison tu as failli t'en prendre une ?

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°5007374
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 19:58:21  profilanswer

udok a écrit :

pour quelle raison tu as failli t'en prendre une ?

Justement j'ai pas compris (enfin il m'a pas dit), c'est peut-être aussi pour ça qu'il a pas insisté.
Je pense que c'est pcq je ne m'étais pas tenu à la rambarde en montant à l'étage dans le bus ... g vraiment failli me casser la gueule, c'est pas passé inaperçu et il y avait un contrôleur en civil dans le bus  :whistle: ... en tout cas ct £40 alors que les amendes pour défaut de titre de transport c'est £10 (et de toute façon j'avais un ticket valide).

n°5007570
udok
Posté le 06-03-2005 à 20:22:48  profilanswer

mober a écrit :

Justement j'ai pas compris (enfin il m'a pas dit), c'est peut-être aussi pour ça qu'il a pas insisté.
Je pense que c'est pcq je ne m'étais pas tenu à la rambarde en montant à l'étage dans le bus ... g vraiment failli me casser la gueule, c'est pas passé inaperçu et il y avait un contrôleur en civil dans le bus  :whistle: ... en tout cas ct £40 alors que les amendes pour défaut de titre de transport c'est £10 (et de toute façon j'avais un ticket valide).

t'as pris 40£ d'amendes parce que tu as failli te casser la gueule dans l'escalier du bus ?? [:wam]

---------------
n°5007610
udok
Posté le 06-03-2005 à 20:26:19  profilanswer

je sais pas comment france 2 a présenté la chose mais le mot d'ordre de l'ump, c'est qu'il faut voter oui à la constitution si on veut voter oui à l'europe, sinon, ça veut dire qu'on est contre l'europe (c'est completement con mais c'est le mot d'ordre de l'ump)
pour être clair, selon sarko : oui à la constitution = oui à l'europe

---------------
n°5007741
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 20:42:51  profilanswer

udok a écrit :

t'as pris 40£ d'amendes parce que tu as failli te casser la gueule dans l'escalier du bus ?? [:wam]

Non j'ai réussi à les éviter mais ça a été limite  :jap:  

n°5007752
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 06-03-2005 à 20:44:03  profilanswer

udok a écrit :

je sais pas comment france 2 a présenté la chose mais le mot d'ordre de l'ump, c'est qu'il faut voter oui à la constitution si on veut voter oui à l'europe, sinon, ça veut dire qu'on est contre l'europe (c'est completement con mais c'est le mot d'ordre de l'ump)

Putain, si c'est pas de la propagande ça... :heink:  

n°5007864
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 20:53:48  profilanswer

put'1 mais c quoi encore ce sondage sur la Turquie  [:tilleul]

n°5008010
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-03-2005 à 21:03:02  profilanswer

Des communistes pro-occidentaux et pro-européens en tête d'un scrutin en Moldavie.

cf http://fr.news.yahoo.com/050306/5/4b1co.html

Citation :

Les Communistes en tête du scrutin en Moldavie, selon un sondage sortie des urnes

CHISINAU (AP) - Le parti communiste au pouvoir en Moldavie arrivait en tête dimanche des élections législatives dans l'ancienne république soviétique, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.

Le Parti communiste du président Vladimir Voronine, favorable à une politique pro-occidentale et pro-européenne, obtenait 42% des voix contre 28% au bloc démocratique moldave, alliance centriste pro-russe, selon ce sondage réalisé conjointement par trois organisations. Le parti populaire chrétien démocrate, de centre-droit, récoltait 14% des suffrages, d'après le sondage. Aucune autre formation n'aurait obtenu suffisamment de voix pour être représentée au Parlement.

Environ 2,3 millions d'électeurs étaient appelés à voter. Un peu plus d'une heure avant la clôture du scrutin, à 19h45 (17h45 GMT), quelque 58,9% des électeurs avaient déposé leur bulletin dans l'urne, soit plus que les 50% de participation requis pour que l'élection soit validée.

Quinze formations politiques se disputaient 101 sièges, la prochaine assemblée élisant le président. Quelque 770 observateurs étrangers surveillaient le scrutin.

Depuis 2001, le PC moldave dirige ce pays enclavé entre l'Ukraine et la Roumanie, arraché de cette dernière et annexé par l'Union soviétique après la guerre. Malgré quatre années de croissance économique, la Moldavie reste le pays le plus pauvre d'Europe.

"J'ai voté pour les communistes parce qu'ils font attention aux personnes âgées et ils ont doublé ma pension", a expliqué à la sortie d'un bureau de vote Ana Vasenciuc, une femme de 70 ans dont la retraite mensuelle ne dépasse pas 437 lei, soit 26,5 euros.

Les communistes, au départ pro-russes, ont effectué un virage à 180 degrés, souhaitant à l'instar de leurs voisins ukrainiens l'établissement de liens forts avec l'Union européenne -l'adhésion étant souhaitée par 65% des Moldaves.

(...)

up  :D

n°5009311
len22
Posté le 06-03-2005 à 22:58:09  profilanswer

udok a écrit :

des mots simples pour des gens simples  :o  

faut mieux éviter de faire réfléchir, ils pourraient "mal" voter

n°5012295
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 07-03-2005 à 15:08:08  profilanswer

n°5012407
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-03-2005 à 15:22:41  profilanswer

C'est cool cette date, je vais pouvoir voter "non" le jour de mon aniversaire  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°5012625
starone
Posté le 07-03-2005 à 15:53:57  profilanswer

Il est fort ce Sarko, il a bien appris de Chirac. Dire toute chose et son contraire dans le même discours. Il va finir par être elu... j'en cauchemarde d'avance.

Edit : en passant on voit bien ce que l'UMP considère comme democratie dans son parti.. les 90% de oui, c'est les cadres du partis, pas les militants.

Message édité par starone le 07-03-2005 à 15:55:26
n°5013634
damcha
Posté le 07-03-2005 à 18:09:38  profilanswer

Bon, je me permet de sortir de ma "discretion" parce que là, c'est vraiment trop. Je pense que vous êtes au courant de l'adoption par la présidence du conseil de la directive sur les brevets logiciels.

Il faut savoir que les derniers rebondissements dans cette affaire montrent assez clairement les dangers de cette constitution... Je cite ici un mail datant de quelques jours reçu sur une mailing list (qui n'est pas de moi) qui résume bien la situation :

Citation :

Il faut remarquer que la question de savoir si le Conseil est ou non responsable devant les parlements nationaux est une question clé pour savoir si la Constitution européenne peut ou non être amenée à fonctionner. Cette Constitution donne au Conseil plus de pouvoirs que jamais mais elle exige qu'il soit responsable devant les parlements nationaux (article I-46), sans toutefois spécifier clairement les moyens de s'assurer de cette responsabilité. Il appartient ainsi à des gens comme Barroso de montrer s'ils veulent nous amener à une Union européenne qui soit démocratique ou qui soit dictatoriale.

Eh bien aujourd'hui on a eu la réponse : http://www.ffii.fr/presidence_cons [...] le133.html

Vous noterez la réaction de Jonas Maebe, membre du bureau de la FFII :

Citation :

Ce qu’il s’est passé aujourd’hui est absolument impensable. Je ne vois pas comment les promoteurs de la Constitution européenne peuvent encore la soutenir en restant crédible. Cet événement montre qu’il y a clairement quelque chose de pourri au royaume de Bruxelles dans les bâtiments du Conseil. Pourquoi diable, le règlement des institutions européennes stipule que les parlements nationaux devraient être pris en compte par le Conseil ?

Les choses seraient beaucoup plus simples si nous jettions toutes ces règles pour écrire simplement : « La présidence du Conseil et la Commission peuvent s’arranger pour faire ce qu’elles veulent ». Pas besoin de ces embêtants parlementaires élus démocratiquement pour interférer dans le processus de décision du Conseil qui fonctionne très bien tout seul, puisque seuls ses objectifs semble plairent aux grandes entreprises et produisent autant de textes que la machine peut en avaler.

C’est absolument dégoûtant.

:pfff: Pour moi, c'est décidément non...

Message édité par damcha le 07-03-2005 à 18:11:37
n°5013849
udok
Posté le 07-03-2005 à 18:37:40  profilanswer

damcha a écrit :

Bon, je me permet de sortir de ma "discretion" parce que là, c'est vraiment trop. Je pense que vous êtes au courant de l'adoption par la présidence du conseil de la directive sur les brevets logiciels.

Il faut savoir que les derniers rebondissements dans cette affaire montrent assez clairement les dangers de cette constitution... Je cite ici un mail datant de quelques jours reçu sur une mailing list (qui n'est pas de moi) qui résume bien la situation :

Citation :

Il faut remarquer que la question de savoir si le Conseil est ou non responsable devant les parlements nationaux est une question clé pour savoir si la Constitution européenne peut ou non être amenée à fonctionner. Cette Constitution donne au Conseil plus de pouvoirs que jamais mais elle exige qu'il soit responsable devant les parlements nationaux (article I-46), sans toutefois spécifier clairement les moyens de s'assurer de cette responsabilité. Il appartient ainsi à des gens comme Barroso de montrer s'ils veulent nous amener à une Union européenne qui soit démocratique ou qui soit dictatoriale.

Eh bien aujourd'hui on a eu la réponse : http://www.ffii.fr/presidence_cons [...] le133.html

Vous noterez la réaction de Jonas Maebe, membre du bureau de la FFII :

Citation :

Ce qu’il s’est passé aujourd’hui est absolument impensable. Je ne vois pas comment les promoteurs de la Constitution européenne peuvent encore la soutenir en restant crédible. Cet événement montre qu’il y a clairement quelque chose de pourri au royaume de Bruxelles dans les bâtiments du Conseil. Pourquoi diable, le règlement des institutions européennes stipule que les parlements nationaux devraient être pris en compte par le Conseil ?

Les choses seraient beaucoup plus simples si nous jettions toutes ces règles pour écrire simplement : « La présidence du Conseil et la Commission peuvent s’arranger pour faire ce qu’elles veulent ». Pas besoin de ces embêtants parlementaires élus démocratiquement pour interférer dans le processus de décision du Conseil qui fonctionne très bien tout seul, puisque seuls ses objectifs semble plairent aux grandes entreprises et produisent autant de textes que la machine peut en avaler.

C’est absolument dégoûtant.

:pfff: Pour moi, c'est décidément non...

+1, j'étais justement en train de lire ça
pour moi il n'y a plus aucune chance pour que je vote oui
d'ailleurs là j'hésitais entre non et abstention mais là ça sera non définitif et j'ai bien l'intention d'en parler autour de moi !   :pfff:

---------------
n°5013952
mober
Mécréant Notoire
Posté le 07-03-2005 à 18:49:57  profilanswer

C'est marrant ce que vous dites pcq justement la constitution réforme en profondeur le conseil de l'Union, d'abord il va changer de nom et s'appeler "conseil des ministres", ensuite ses pouvoirs vont être amoindris vis à vis du parlement, son rôle va devenir strictement législatif et surtout, cerise sur le gâteau qui va vraiment pas être du luxe, ... ces séances deviendront publiques.

Quand on voit comment ça c'est passé avec la directive "brevabilité des logiciels" je crois au contraire qu'il est urgenticisme que la constitution entre en vigueur.

En attendant faut pas oublier de signer la pétition contre les brevets logiciels puisque la directive va maintenant en 2ème lecture au parlement et le sort de cette loi va se décider lors de cet examen.

http://petition.eurolinux.org/index.html

Message édité par mober le 07-03-2005 à 19:41:49
n°5014040
starone
Posté le 07-03-2005 à 19:02:26  profilanswer

Je vois pas trop le rapport avec le traité constitutionnel. Surtout que, comme dit par mober, le traité va permettre d'avoir un controle plus démocratique des institutions.

Concernant le brevet logiciel, on va voir ce que ca va donner au parlement. C'est pas encore fini. Et finalement, si c'es tadopté à la majorité, que voulez vous, c'est la democratie. Y a pas toujours que des bonnes décisions prisent par la majorité.

n°5014308
udok
Posté le 07-03-2005 à 19:45:17  profilanswer

mober a écrit :

C'est marrant ce que vous dites pcq justement la constitution réforme en profondeur le conseil de l'Union, d'abord il va changer de nom et s'appeler "conseil des ministres", ensuite ses pouvoirs vont être amoidris vis à vis du parlement

source ?
j'ai entendu ça plusieurs fois mais à chaque fois que je lis un article digne de ce nom, il y est écrit que le gain pour le parlement est dérisoire et symbolique
et les pouvoirs du conseil ne seront pas amoindris

---------------
n°5014333
starone
Posté le 07-03-2005 à 19:48:24  profilanswer

udok a écrit :

source ?
j'ai entendu ça plusieurs fois mais à chaque fois que je lis un article digne de ce nom, il y est écrit que le gain pour le parlement est dérisoire et symbolique

Faut pas confondre commission et conseil. Il n'y a peu de raisons d'amoindrir les pouvoirs du conseil car il est la représentation directe des états. Par contre, la commission, c'est autre chose.

n°5014603
udok
Posté le 07-03-2005 à 20:22:14  profilanswer

starone a écrit :

Faut pas confondre commission et conseil. Il n'y a peu de raisons d'amoindrir les pouvoirs du conseil car il est la représentation directe des états. Par contre, la commission, c'est autre chose.

oui, c'est bien ce qui me semblait
le conseil est celui qui gagne le plus ici il me semble
mais même la commission gagne du pouvoir
pendant que le parlement fait du surplace alors que c'est celui qui mérite le plus de gagner !

---------------
n°5014739
mober
Mécréant Notoire
Posté le 07-03-2005 à 20:38:52  profilanswer

udok a écrit :

source ?

La source c'est ma connaissance personnelle du traité constitutionnel ;)

Tu peux aller voir dans la Ière partie les articles consacrés au conseil des ministres.
Parmi les commentateurs du texte tout le monde est d'accord pour dire que les pouvoirs du parlement sont étendus dans de nombreux domaines.
A partir du moment où le parlement a plus de pouvoir cela a pour conséquence que le conseil en a moins.

Message édité par mober le 07-03-2005 à 20:39:55
n°5014764
udok
Posté le 07-03-2005 à 20:42:03  profilanswer

mober a écrit :

La source c'est ma connaissance personnelle du traité constitutionnel ;)

Tu peux aller voir dans la Ière partie les articles consacrés au conseil des ministres.
Parmi les commentateurs du texte tout le monde est d'accord pour dire que les pouvoirs du parlement sont étendus dans de nombreux domaines.

source ?  :lol:
t'es vraiment le premier que j'entends dire ça ...

mober a écrit :

A partir du moment où le parlement a plus de pouvoir cela a pour conséquence que le conseil en a moins.

bah non désolé mais si le parlement un jour a le droit de déposer une proposition de loi, elle aura du pouvoir en plus et je vois pas en quoi le conseil en aurait moins pour autant

---------------
n°5014791
damcha
Posté le 07-03-2005 à 20:45:02  profilanswer

Citation :

L'AFUL partage cette analyse. Européens convaincus, nous ne pensons pas que cette image de la gouvernance européenne soit propre à entraîner l'adhésion des peuples dont on ignore et méprise systématiquement les représentants. Au moment où une constitution européenne est présentée au vote, ce comportement indigne d'une démocratie risque de n'inspirer que le dégoût et le rejet d'un texte confirmant des institutions qui permettent de telles dérives.

n°5015100
mober
Mécréant Notoire
Posté le 07-03-2005 à 21:26:01  profilanswer

udok a écrit :

source ?  :lol:
t'es vraiment le premier que j'entends dire ça ...

bah non désolé mais si le parlement un jour a le droit de déposer une proposition de loi, elle aura du pouvoir en plus et je vois pas en quoi le conseil en aurait moins pour autant

pcq le parlement et le conseil sont colégislateurs ... si aujourd'hui le conseil peut décider seul dans certains domaines et que demain il doit décider avec le parlement dans quasiment tous les domaines et bien ça veut dire qu'il va perdre du pouvoir [:spamafote]

Pour les sources, y'a ma propre lecture du traité, y'a la lecture qu'en font les journalistes car c'est quelquechose qui est connu et reconnu et autrement dans le genre béton tu peux aller voir sur cette page (je me suis pas cassé la tête) cf http://europa.eu.int/scadplus/cons [...] ent_fr.htm

Citation :

INTRODUCTION

Les réformes introduites par la Constitution en ce qui concerne le Parlement européen se concentrent sur deux sujets:

* l'extension des pouvoirs du Parlement dans les procédures décisionnelles de l'Union ;
    * la mise en place d'un nouveau système de répartition des sièges entre les États membres.

Tout comme pour les autres institutions, la Constitution regroupe les dispositions les plus importantes relatives au Parlement en un seul article dans la première partie du traité constitutionnel afin d'en augmenter la visibilité (article I-20).

Pour éviter que la question de la répartition des sièges au Parlement ne fasse l'objet de trop longues négociations entre les États membres, la Constitution établit des règles de base pour cette répartition et confie au Parlement la tâche d'élaborer une proposition sur le sujet qui devra être adoptée par le Conseil européen à l'unanimité.

Avec chaque réforme des traités, le Parlement européen a vu son rôle augmenter dans le déroulement des procédures décisionnelles de l'Union. La Constitution étend la procédure de codécision, rebaptisée «  procédure législative ordinaire  », à un grand nombre d'articles. Le Parlement devient donc co-législateur dans la quasi-totalité des cas, à l'exception d'une douzaine d'actes où il sera seulement consulté. Le détail des matières concernées par ce passage à la « procédure législative ordinaire » est abordé dans une fiche spécifique relative à la procédure législative .

[ Début de la page ]

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le traité constitutionnel décrit, dans son article I-20, les dispositions générales concernant le Parlement. La Constitution attribue conjointement au Parlement et au Conseil des ministres les fonctions législative et budgétaire. Le Parlement est donc mis sur un pied d'égalité avec le Conseil des ministres dans l'attribution de ces deux fonctions. Le Parlement exerce également des fonctions de contrôle politique et de consultation selon les conditions fixées par la Constitution (le contrôle de la Commission ou l'exécution du budget par exemple ).

La Constitution dispose que le président de la Commission est désormais élu par le Parlement européen, à la majorité de ses membres, sur proposition du Conseil européen . Cette proposition doit tenir compte du résultat des élections européennes. Il faut souligner que le terme d'élection a été préféré à celui d'approbation jusqu'alors utilisé dans le traité instituant la Communauté européenne. Cette modification vise à augmenter l'importance des élections européennes et du Parlement et met clairement en évidence la responsabilité du président de la Commission devant le Parlement.

[ Début de la page ]

LA COMPOSITION DU PARLEMENT

Le traité constitutionnel ne prévoit aucun changement en ce qui concerne les modalités des élections européennes. Celles-ci doivent bien sûr se dérouler au suffrage universel direct, au cours d'un scrutin libre et secret et permettre aux citoyens européens d'élire leurs représentants pour un mandat de cinq ans (article I-20). Dans l'article III-330, la Constitution maintient la base juridique stipulant que les élections européennes doivent être organisées selon une procédure uniforme dans tous les États membres, ce qui n'est pas encore le cas. Cet article précise qu'une loi ou une loi-cadre européenne devra détailler les mesures à prendre pour faire respecter cette exigence.

Le traité constitutionnel fixe le nombre maximal de sièges à 750, augmentant le chiffre actuellement fixé par le traité de Nice . Le seuil minimum de sièges par État membre est fixé à six députés, pour s'assurer que, même dans les États membres les moins peuplés, tous les courants politiques importants auront une chance d'être représentés au Parlement européen. Pour la première fois, le nombre maximal de sièges, qui est limité à 96, est aussi inscrit dans le traité constitutionnel.

La Constitution rompt avec la tradition consistant à fixer dans les traités la répartition détaillée des sièges entre les États membres. Au lieu de cela, le traité constitutionnel établit une règle d'attribution qui spécifie que la représentation des citoyens est assurée de façon dégressivement proportionnelle (article I-20).

Le Conseil européen devrait, suffisamment longtemps avant les élections parlementaires de 2009, adopter à l'unanimité, sur la base d'une proposition du Parlement et après son approbation, une décision fixant la composition du Parlement. Les nouvelles règles de composition devront donc se baser sur la proposition du Parlement, ce qui confère à ce dernier une plus grande influence sur sa propre composition. Si, à la suite d'un élargissement ultérieur, il s'avère nécessaire de changer à nouveau la répartition des sièges, une procédure identique s'appliquera, ce qui évite de modifier la Constitution.

Pour la législature de 2004-2009, la répartition des sièges établie selon le schéma agréé à Nice, et fixée par le traité d'adhésion conclu avec les dix nouveaux pays membres, a été maintenue par le protocole sur les dispositions transitoires relatives aux institutions et organes de l'Union.

[ Début de la page ]

LES PROCÉDURES LÉGISLATIVES

La Constitution apporte une simplification majeure aux procédures législatives de l'Union. L'instauration de la « procédure législative ordinaire » (articles I-34 et III-396), modelée sur la procédure existante dite de « codécision », a désormais installé le Parlement comme véritable co-législateur conjointement avec le Conseil des ministres. Les lois et les lois-cadres européennes seront adoptées par le Parlement et le Conseil des ministres, selon la procédure décrite à l'article III-396. La Constitution étend l'application de cette procédure législative à un grand nombre d'articles et donne ainsi plus de pouvoir décisionnel au Parlement. Pour certaines lois et lois-cadres, qui sont adoptées selon une procédure spéciale, le traité constitutionnel prévoit que le Parlement sera consulté ou devra approuver l'acte en question.

Dans la procédure budgétaire (articles III-403 à III-409), le Parlement voit ses pouvoirs s'accroître, étant donné que la procédure budgétaire s'apparente désormais à celle de la procédure législative ordinaire, avec une lecture unique et une conciliation entre Parlement et Conseil. De plus, l'ancienne distinction entre les dépenses obligatoires et non obligatoires est supprimée, ce qui signifie que l'influence du Parlement est étendue sur l'ensemble du budget. En effet, auparavant, seules les dépenses non obligatoires pouvaient être décidées en dernier ressort par le Parlement. Les détails de la procédure budgétaire sont traités dans la fiche sur les finances de l'Union .

[ Début de la page ]

AUTRES DISPOSITIONS

Dans les articles III-330 à III-340, le traité constitutionnel aborde des dispositions plus spécifiques (les élections européennes, les méthodes de travail, la session annuelle, les commissions temporaires d'enquête, le droit de pétition des citoyens, le rôle du médiateur européen, l'adoption du règlement intérieur, la motion de censure contre la Commission...) sans pour autant changer le fond de ces dispositions par rapport aux traités actuels.

[ Début de la page ]

Enfin bon bref je vois pas très bien d'où tu peux sortir que les pouvoirs du parlement ne sont pas étendus.  [:wam]

Message édité par mober le 07-03-2005 à 21:41:02
n°5015346
udok
Posté le 07-03-2005 à 22:00:08  profilanswer

mober a écrit :

pcq le parlement et le conseil sont colégislateurs ... si aujourd'hui le conseil peut décider seul dans certains domaines et que demain il doit décider avec le parlement dans quasiment tous les domaines et bien ça veut dire qu'il va perdre du pouvoir [:spamafote]

je te répète : le jour où le parlement aura le droit de proposer des textes de lois, je vois pas en quoi ça limitera le pouvoir du conseil
pour les histoires de domaines je suis d'accord
un autre point à éclaircir est aussi de quelle majorité à besoin le parlement pour valider ou invalider telle ou telle décision du conseil : dans certains cas, cette majorité monte assez haut : besoin de 66% d'eurodéputé contre l'avis du conseil pour que le conseil renégocie, mais pourquoi pas 50% ? et si un jour ce seuil passe à 50% (je répète, ce seuil n'est pas valable dans tous les cas, seulement une partie dont je n'ai pas la liste sous la main mais de toute façon c'est juste un exemple), est ce que le conseil aura perdu du pouvoir ? ça lui mettera peut être un peu plus de baton dans les roues, mais ça limitera pas vraiment son champ d'action
d'ailleurs dans l'état actuel des choses on voit bien que quelque soit le seuil, le conseil en a rien à foutre du parlement  :pfff:

---------------
n°5015466
mober
Mécréant Notoire
Posté le 07-03-2005 à 22:15:42  profilanswer

udok a écrit :

je te répète : le jour où le parlement aura le droit de proposer des textes de lois, je vois pas en quoi ça limitera le pouvoir du conseil
pour les histoires de domaines je suis d'accord
un autre point à éclaircir est aussi de quelle majorité à besoin le parlement pour valider ou invalider telle ou telle décision du conseil : dans certains cas, cette majorité monte assez haut : besoin de 66% d'eurodéputé contre l'avis du conseil pour que le conseil renégocie, mais pourquoi pas 50% ? et si un jour ce seuil passe à 50% (je répète, ce seuil n'est pas valable dans tous les cas, seulement une partie dont je n'ai pas la liste sous la main mais de toute façon c'est juste un exemple), est ce que le conseil aura perdu du pouvoir ? ça lui mettera peut être un peu plus de baton dans les roues, mais ça limitera pas vraiment son champ d'action
d'ailleurs dans l'état actuel des choses on voit bien que quelque soit le seuil, le conseil en a rien à foutre du parlement  :pfff:

Tu mélanges tout, les histoires de majorités qualifiées c'est au conseil pas au parlement (par contre au parlement européen y'a des histoires de majorité absolue en 2ème lecture).

Le conseil comme le parlement ne font pas de proposition de loi, ça c'est le rôle de la commission et la constitution prévoit également que cela puisse être fait par les citoyens européens par voie de pétition.
Ceci dit le parlement européen est du genre assez remuant et ça lui arrive souvent de voter des motions ou de s'arroger ceratins droits comme par exemple celui d'auditionner les commissaires européens avant qu'ils ne soient investis.
Et il a bien sûr en plus (contrairement au conseil) le droit de renvoyer la commission (droit qu'il a déjà brandi avec succès 2 fois :D)

n°5015494
mober
Mécréant Notoire
Posté le 07-03-2005 à 22:18:42  profilanswer

udok a écrit :

ça lui mettera peut être un peu plus de baton dans les roues, mais ça limitera pas vraiment son champ d'action

:heink:
je vois pas comment tu peux dire qu'il en a rien à foutre, dans l'affaire des brevets le conseil et le parlement sont en guerre ouverte !

Message édité par mober le 07-03-2005 à 22:18:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)