Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4253 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1916  1917  1918  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°29350244
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 00:32:27  answer

Reprise du message précédent :

Hrolf a écrit :

[:nixnbk:1] :o

Tietie006au moins il est pas flemmard il corrige !

Je pense que ce qui a fait tiquer zad38 est plus le "Pinochet" que l'orthographe (même si, j'avoue... :o)

Je sais bien qu'en Amérique Latine tout se ressemble, mais quand même.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2012 à 00:32:27  profilanswer

n°29350718
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 01:36:43  answer

http://www.contrepoints.org/2012/0 [...] u-planisme

Citation :

L’URSS avait ses plans quinquennaux ; l’Union Européenne fait beaucoup plus fort avec des plans sur huit ans. Ils ne fonctionneront pas davantage.

[:chaman_boc]

n°29350820
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-02-2012 à 02:31:52  profilanswer

Outre la Suède, d'autres pays qui ont appliqués avec succès des politiques de rigueur : Danemark, Canada, Lettonie, Grande Bretagne (Tatcher)

Il y en as surement plein d'autres si on creuse un peu.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29350853
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 25-02-2012 à 02:53:48  profilanswer

Hrolf a écrit :

Heu l'Irlande sortie de crise j'attends de voir quand même, comme le Portugal, l'Italie après que la Grèce est fait défaut.

Pour la Suède c'est un peu de la mauvaise foi quand même, l’état providence reste à peu près au niveau des autres pays scandinave donc très élevé.
Alors effectivement il y a eu de bonnes réduction de dépense et des hausses d’impôts, mais la relance de l'économie est quand même très largement du à une énorme dévaluation de la couronne Suédoise et la dévaluation compétitive c'est pas franchement ce que j’appellerais "les recommandations du FMI".

De manière général quand tu veux sortir d'une crise tu fais soit du protectionnisme (on parlait de l'Argentine c'est typique par exemple, on peut aussi parlait de l'Islande qui s'en sort bien en ce moment et envoyant un peu bouler les pressions extérieurs).
Une autre solution c'est le New Deal avec une intervention massive de l'état plus ou moins directement (par exemple on peut considérer que les dépenses militaires des USA ne sont pas grand chose d'autre que des subventions).
La dernière que je connaisse et qui soit efficace c'est une pression sur les salaires comme l'Angleterre de Tatcher ou l'Allemagne de ces 10 dernières années.

Le problème du New Deal c'est que ça semble difficile à appliquer vu la tronche de nos finances actuelles.
Le problème des autres solutions c'est qu'elles ne fonctionnent que si les autres ne font pas exactement comme toi, si tout le monde le fait tu te retrouve dans la situation initial (j'espère que personne n'a besoin d'une démonstration mathématique).

Donc il va falloir trouver un autre moyen qu'on ne connait pas encore pour sortir de la crise actuelle (sauf à faire du Bolchevisme mais j'avoue que personnellement ça en me tente pas trop :/ ) et si y'a bien un truc que n'aime pas les élites (aussi bien politiques que grand patrons) c'est bien inventer des trucs jamais utilisés par personne surtout quand on à pas pu les tester dans le tiers monde avant (quoi qui me parle de l'Argentine ? Encore l'Argentine ?)

Tietie006 si tu veux corriger tu es le bienvenu, vu que j'arrive pas à dormir je doute que mon orthographe se soit amélioré en 2H :o

Lis çà : http://minarchiste.wordpress.com/2 [...] -la-suede/

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29350903
zad38
Posté le 25-02-2012 à 04:12:22  profilanswer

Hrolf a écrit :

[:nixnbk:1] :o

Tietie006au moins il est pas flemmard il corrige !

Non mais surtout Pinochet c'est le Chili, par l'Argentine... Donc avec ton "pas besoin d'avoir fait des études" à côté tu penses bien que ton post frise la grande classe internationale...

n°29351017
Ciler
Posté le 25-02-2012 à 08:35:34  profilanswer

blokblok08 a écrit :

Faux, il reste toujours quelque chose à piller : services publiques à privatiser, mobilier et actifs de l'état à vendre.

C'est le sort actuellement de l'Irlande qui est en train de se faire pillier jusqu'à la moëlle par la troïka :

Afin de financer le remboursement de la dette du pays, l’Irlande va devoir vendre trois milliards d’euros d’actifs.

L’Etat irlandais envisage ainsi de céder Bord Gais Energy, la filiale de distribution de la compagnie gazière publique, ainsi qu’une partie des actifs de la compagnie d’électricité Electricity Supply Board (ESB). Il prévoit également de vendre le quart des actions de la compagnie aérienne Aer Lingus dont il est encore propriétaire  

http://fr.novopress.info/108709/la [...] es-actifs/

Oui mais non. Ce qui vas être vendu ce ne sont pas les entreprises elle-mêmes mais des filliales achetes dans les années fastes début 2000.  

Quand à vendre ce qu'il reste d'Aer Lingus, qu'ils le fassent vite. Cette compagnie va capoter dans les 10 ans à venir faute d'avoir su s'adapter au marché alors autant la vendre tant qu'elle vaut encore quelque chose.

n°29351068
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-02-2012 à 09:03:25  profilanswer

L'auteur:

Citation :

Stéphane Montabert

Suisse d'origine française.

Quelques dates:

Octobre 1998: établissement en Suisse, à Lausanne.

Juin 2004: ouverture du blog Le Meilleur Des Mondes, tenu jusqu'en février 2010.

Juin 2007: déménagement à Renens.

Décembre 2007: le lendemain de l'éviction de M. Blocher du Conseil Fédéral, adhésion à l'UDC.

Février 2009: fondation de l'UDC Renens.

Mars 2009: acquisition de la citoyenneté helvétique.

Avril 2010: ouverture d'un nouveau blog sur la plateforme de 24 Heures.

Mars 2011: élection au Conseil Communal de Renens.

http://www.jsvp.ch/images/securite.jpg http://www.mediapart.fr/files/media_24/stop-minarets-suisse-udc.jpg

[:implosion du tibia]  [:dovakor_]

Message édité par Killall-9 le 25-02-2012 à 09:05:14
n°29352018
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 25-02-2012 à 12:03:52  profilanswer

Citation :

Selon M. Venizélos, la somme de 65 milliards d'euros a été levée des banques en Grèce depuis 2009, parmi lesquels 16 milliards ont été déposés à l'étranger, dont 32 % au Royaume-Uni et 9 % en Suisse.

histoire de remettre les choses en perspective, parce qu'on lit beaucoup de choses sur ce topic.  [:mycrub]

9% du quart de ce qui a quitté la grèce. Et c'est peut-être plus prudent pour ces comptes grecs sachant que eux sont dans le cas de figure d'une marine le pen au pouvoir qui sort de l'euro et qui dévalue à la truelle.

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 25-02-2012 à 12:05:59

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°29352096
Terminatux
Communiste
Posté le 25-02-2012 à 12:15:43  profilanswer

Il faudrait leur dire que pendant les 30 glorieuses il y avait en France un Commissariat Général au Plan fixant des plans quinquennaux à titre indicatif.
Et que sur ce point, l'Union Européenne d'aujourd'hui est bien plus libérale que la France des 30 glorieuses.

Message édité par Terminatux le 25-02-2012 à 12:15:57
n°29354589
abnice
Posté le 25-02-2012 à 18:14:53  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Et la source n'est pas plus moisie que celle que je viens de citer, tu voudrais seulement qu'elle ait tort.

4 fautes dans une phrase courte, es-tu une enfant de la méthode globale ? [:tietie006:2]  

Bonjour,

Encore un qui confond intelligence et instruction...

:kaola:  

mood
Publicité
Posté le 25-02-2012 à 18:14:53  profilanswer

n°29354776
Hrolf
Posté le 25-02-2012 à 18:44:57  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Moyen mnémotechnique: Pinochet c'est le "Chili con charnier". L'Argentine c'est Madona Evita Perón.

Edit: il est intéressant de constater que la dictature a commencé dans les années 50 et pris fin avec la défaite des malouines en 1982, à mettre en rapport avec le post de onestpasdanslamerde qui chante les louanges de l'Argentine de 1975 et conseille à tout le monde de s'aligner dessus. Donc pour sortir la Grèce de la crise il faut:
- 23% de pauvres touchant moins d'1US$/jour,
- un gouvernement dictatorial.

J'ai bon?  [:alerte canard:1]

Ho putain  :pt1cable:  

My bad !  [:_maximus_]  [:xauhaus]

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°29355871
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 25-02-2012 à 21:05:50  profilanswer

Merci. Voilà une info intéressante et qui contredit ce que d'aucuns m'ont toujours affirmé.
Mais on voit quand-même que l'État qui voudrait sortir doit négocier cette sortie avec l'Union. Il n'y a donc pas de droit de sortie brutale (de toutes façons, si la Grèce demande sa sortie, je pense que tout les européens pousseront un "ouf" de soulagement !)

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°29355939
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 25-02-2012 à 21:11:37  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il faut dire que lorsque tu pars de rien, ou d'en bas, tu ne peux que monter !

J'ajouterais qu'il est plus facile de s'enrichir lorsqu'on dénonce (comme l'a fait l'Argentine) ses dettes !

---------------
n°29356002
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 25-02-2012 à 21:16:07  profilanswer

onestpasdanslamerde a écrit :

A condition de prendre les bonnes décisions. La Grèce est au fond du puits et elle ne remonte pas. La solution de la troika BCE/Merkelsakozy/FMI.... Creuser !!!  :o

La Grèce n'a jamais fait que creuser (jamais elle n'a eu un solde budgétaire positif depuis des décennies). C'est la Grèce qui creuse sa propre tombe, depuis toujours. C'est un Etat en banqueroute continuellement.

Par contre, les mesures imposées par la Troïka visent à dégager un solde budgétaire primaire positif, pour que la Grèce puisse s'en sortir.

(Maintenant on est d'accord sur le fait que les mesures ne sont pas les bonnes, que c'est trop tard, ...)

---------------
n°29356250
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 25-02-2012 à 21:32:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on te demontre, exemple a l'appui qu'un pays peut se relever en sortant des normes du FMI/OMC/liberalisme et toi, tu nies ca, tu le rejettes d'un revers de main, comme si ca n'existait pas, et tu ne jures que par le marché, l'UE pour aider la grece.
en deux ans, l'argentine avait passé le plus gros de la crise qu'elle a connu a partir du moment ou elle a envoyé paitre le liberalisme et fait defaut total.
si la grece avait fait ca des le depart, aujourd'hui, les grecs auraient a manger dans l'assiette et des medocs dans leurs hopitaux...
reflechis a ca...

La solution pour la Grèce serait le protectionnisme ???
S'ils font défaut et ferment leurs frontières, comment vont-ils se fournir le pétrole nécessaire à leurs bateaux ? (L'Argentine a des gisement d'hydrocarbures)
Et comment pourraient-ils fournir des médicaments à leurs hôpitaux ? Ils n'ont pas d'industrie pharmaceutique, que je sache, et ils ne pourraient pas échanger ces médicaments contre des produits (l'Argentine, elle, a pu maintenir sa balance commerciale grâce à ses exportations de gaz et de produits agricoles).

Il y a quand-même une différence de taille: l'Argentine était 5ème puissance économique mondiale au sortir de WW2, la Grèce est un État qui a toujours été fortement déficitaire...
Du coup, ce qui a pu fonctionner pour l'Argentine (au prix de voler leurs créancier via l'annulation unilatérale de leurs dettes - défaut total) ne peut fonctionner pour la Grèce...

---------------
n°29357196
blokblok08
Posté le 25-02-2012 à 22:32:28  profilanswer

bphenix a écrit :

S'ils font défaut et ferment leurs frontières, comment vont-ils se fournir le pétrole nécessaire à leurs bateaux ? (L'Argentine a des gisement d'hydrocarbures)
Et comment pourraient-ils fournir des médicaments à leurs hôpitaux ?

Protectionnisme ne signifie pas fermeture des frontières.

Protectionnisme = taxer les produits étrangers de telle sorte que importation = exportation, c.a.d balance commerciale équilibrée.

C'est une simple mesure de bon sens que la secte Bruxelloise ne semble pas admettre ni comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par blokblok08 le 25-02-2012 à 22:34:24
n°29359418
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-02-2012 à 09:06:37  profilanswer

blokblok08 a écrit :

Protectionnisme ne signifie pas fermeture des frontières.

Protectionnisme = taxer les produits étrangers de telle sorte que importation = exportation, c.a.d balance commerciale équilibrée.

C'est une simple mesure de bon sens que la secte Bruxelloise ne semble pas admettre ni comprendre.

C'est pas une mesure de bon sens, c'est une stupidité sans nom appelée "violation des accords internationaux". Plus précisément du traité instituant l'OMC et du GATT subséquent.

Ce traité organise un système de "cliquet" sur les droits de douane: on les baisse un jour, on ne peut plus jamais les remonter. Donc la solution "magique" du protectionnisme, les gens qui bossent à Bruxelles peuvent laisser quelques piteux démagogues l’ânonner (après tout ils ont sauvé plus d'une fois notre liberté d'expression contre les délires sécuritaires "antipédoterroristes" franchouillards), mais ils savent qu'elle est irréaliste et inapplicable.

Ce qui est embêtant pour la Grêce c'est que pour peu qu'on considère qu'elle puisse faire jouer une exception du GATT (j'en vois pas qui corresponde à "incapacité chronique de tenir un budget en ordre" ), c'est inefficace vu qu'il suffit de faire transiter les imports par un autre état de l'Union pour lui livrer les produits non surtaxés. Quand à l'Union prise dans son ensemble, elle ne remplis pas du tout les conditions pour faire jouer une clause quelconque. Du coup quand elle veut faire du protectionnisme elle est obligée d'inventer des mensonges, genre "le boeuf aux hormones est dangereux pour la santé", pour pouvoir interdire le produit à bas prix d'inonder ses marchés.  

Alors, la solution? Dire que le textile chinois provoque le cancer, les chaussures marocaines des brulures aux sourcils, et les centres d'appel en Tunisie des irritation de l'épaule qui tient le combiné quand on prend des notes?  [:totozzz]

n°29359436
Hrolf
Posté le 26-02-2012 à 09:22:52  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est pas une mesure de bon sens, c'est une stupidité sans nom appelée "violation des accords internationaux". Plus précisément du traité instituant l'OMC et du GATT subséquent.
...

Sauf que cette "stupidité" est pratiqué allégrement par les pays qui ont suffisamment de puissance économique pour ne craindre de sanctions de personne, les US en premier lieu (Au passage l'OMC remplace de GATT depuis 1995 si je ne m'abuse).
Et que les pays en voie de développement qui ont décidé de dire fuck à ces accords, qui favorisent de façon indécent les pays déjà puissant économiquement parlant, s'en sortent de manière général bien mieux que les autres.

Pour la seconde partie sur l'UE par contre je suis d'accord avec toi, mais contrairement à toi je suis sur qu'il y a une solution.
Le problème que pose la Grèce à l'UE c'est que pour sauver le pays on sait déjà qu'on va devoir violer les sacro-saintes règles économiques, instaurées au mépris du bon sens comme étant le fondement de l'UE.
C'est pour ça qu'on parle de la sortie de la Grèce de l'UE, solution que je trouve débile.

La Grèce c'est justement le symptôme qui démontre que la façon dont on a institué l'économie comme règle principale de l'UE.
Autant les droits humains tu peux les instaurés comme règle inviolable et inaltérable.
Autant pour l'économie c'est complétement stupide, si il y a bien une chose que nous apprends l'histoire c'est qu'en matière d'économie on doit faire preuve de souplesse pour s'adapter aux changements du monde et de la situation économique.
Hors on a fait tout le contraire, on a instauré des dogmes qui empêche l'économie de s'adapter et qui nous bloque dans un système économique sans possibilité de modification majeur, donc totalement inefficace sur le long terme.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°29359489
markesz
Destination danger
Posté le 26-02-2012 à 09:49:12  profilanswer

Je ne crois pas qu'il puisse exister ni dogme ni système pour résoudre le problème des vieilles démocraties : les besoins de confort et de sécurité deviennent de plus en plus énormes alors que la capacité à produire des richesses plafonnent et que le virage post-pétrole s'annonce impossible à négocier.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°29359500
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 09:56:05  profilanswer

Hrolf a écrit :

Sauf que cette "stupidité" est pratiqué allégrement par les pays qui ont suffisamment de puissance économique pour ne craindre de sanctions de personne, les US en premier lieu

Légende urbaine.

Les US trichent ni plus ni moins que l'UE, il y a régulièrement des procédures contre eux, et ils lancent régulièrement des procédures contre les européens. Le meilleur exemple en ait l'aviation où ils sont accusés d'aider Boeing pendant qu'ils accusent les européens d'aider Airbus.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°29359508
Quesque
Posté le 26-02-2012 à 09:59:44  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne crois pas qu'il puisse exister ni dogme ni système pour résoudre le problème des vieilles démocraties : les besoins de confort et de sécurité deviennent de plus en plus énormes alors que la capacité à produire des richesses plafonnent et que le virage post-pétrole s'annonce impossible à négocier.

Comme tu dis...

Citation :

La pauvreté progresse en Espagne, l’exclusion délite sa société, et les indicateurs la place déjà à la traine de l’Europe. La série de publications rendues publiques cette semaine par l’ONG Caritas et la Fondation FOESSA sont venues plaquer sur les chiffres de la crise espagnole les sombres réalités sociales qui en résultent. Le secrétaire général de Caritas, Sebastián Mora, dresse le portrait d’un pays touché de pleine fouet par "une pauvreté plus étendue, plus intense, et plus chronique", frappant "une société qui tourne toujours un peu plus à deux vitesses".

n°29359509
Hrolf
Posté le 26-02-2012 à 10:00:17  profilanswer

Betcour a écrit :

Légende urbaine.

Les US trichent ni plus ni moins que l'UE, il y a régulièrement des procédures contre eux, et ils lancent régulièrement des procédures contre les européens. Le meilleur exemple en ait l'aviation où ils sont accusés d'aider Boeing pendant qu'ils accusent les européens d'aider Airbus.

Relis moi ! Tu dis la même chose que moi, le fait que je cite les US n'exclue pas l'UE loin de là.

---------------
n°29359522
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-02-2012 à 10:03:02  profilanswer

markesz a écrit :

Ah je crois que là on touche au nœud du problème, qui est autant un problème de révolution industrielle, de conversion de l'économie, d'égoïsme intergénérationnel et de lâcheté politique.

A la vindicte populaire je désigne les baby boomers. Nés après la guerre, ayant mis en place les système, refusant de lâcher les commandes encore aujourd'hui, refusant le moindre effort sur leurs rémunérations, léguant aux suivants la dette et le soin de payer leurs retraites qu'ils refusent bien sûr qu'on rogne. Ils laissent un pays exangue, une industrie en retard, plus pressés d'empocher les dividendes ou de se mettre en grève pour les salaires que financer la recherche et développement. Bref, ils ont bénéficié de l'époque "plein de pognon", ont réussi à en claquer encore plus, n'ont rien préparé, et ne feront pas le moindre effort même pour réduire le prix de leurs obsèques.

[:ilovezadig:1] Aaaah, ça fait du bien.

n°29359539
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 10:09:39  profilanswer

Hrolf a écrit :

Relis moi ! Tu dis la même chose que moi, le fait que je cite les US n'exclue pas l'UE loin de là.

Si les US, l'UE et les émergents trichent tous un peu, alors je vois pas où est le problème ?

---------------
n°29359543
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 10:11:19  profilanswer

Killall-9 a écrit :

A la vindicte populaire je désigne les baby boomers.

Y'a du boulot, parce que pour l'instant tout le monde évite soigneusement d'aborder le sujet : la droite désigne les étrangers, la gauche les riches et les patrons, mais surtout il faut pas se mettre à dos les >60 ans qui votent en massent et son aux commandes des médias et de l'économie.

---------------
n°29359545
Hrolf
Posté le 26-02-2012 à 10:11:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Si les US, l'UE et les émergents trichent tous un peu, alors je vois pas où est le problème ?

Non les émergents ne trichent pas relis moi.
Soit ils partent complétement, soit ils respectent les règles, eux n'ont pas la puissance économique de tricher tranquillement.

Message cité 1 fois
Message édité par Hrolf le 26-02-2012 à 10:11:32

---------------
n°29359560
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 10:17:36  profilanswer

Hrolf a écrit :

Non les émergents ne trichent pas relis moi.
Soit ils partent complétement, soit ils respectent les règles, eux n'ont pas la puissance économique de tricher tranquillement.

Quels émergents font du pur libre échange sans "s'arranger" avec les règles ? La Chine ? Le Brésil ? La Russie ? L'Inde ? Je connais pas un seul émergent qui ne contrôle pas les échanges/monnaie/capitaux. Et même les pays pauvres font du protectionnisme (suffit de prendre le code douanier de n'importe quel pays d'Afrique centrale)

Les pays riches sont encore ceux qui sont les plus réglos :spamafote:

---------------
n°29359585
Hrolf
Posté le 26-02-2012 à 10:25:31  profilanswer

Betcour a écrit :

Quels émergents font du pur libre échange sans "s'arranger" avec les règles ? La Chine ? Le Brésil ? La Russie ? L'Inde ? Je connais pas un seul émergent qui ne contrôle pas les échanges/monnaie/capitaux. Et même les pays pauvres font du protectionnisme (suffit de prendre le code douanier de n'importe quel pays d'Afrique centrale)

Les pays riches sont encore ceux qui sont les plus réglos :spamafote:

:lol:

Bon allé je commente.
En gros tu me dis que les pays qui s'en sortent le mieux, Chine, Bresil, Venezuela, etc ... Sont ceux qui ont dit fuck aux accord de l'OMC (ils sont peut être encore membre sur le papier, mais ne respectent en rien les accords).
Mon dieu, mais ... C'est exactement ce que j'ai dit  :pt1cable:  

Forcément que les pays riches respectent dans l'ensemble les accords de l'OMC, ces accords les avantages honteusement face aux Pays en voie de développement.
Mais ça les empêches pas de tricher quand ça les arrange.

Message édité par Hrolf le 26-02-2012 à 10:31:05

---------------
n°29359607
Terminatux
Communiste
Posté le 26-02-2012 à 10:32:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Outre la Suède, d'autres pays qui ont appliqués avec succès des politiques de rigueur : Danemark, Canada, Lettonie, Grande Bretagne (Tatcher)

Il y en as surement plein d'autres si on creuse un peu.

La Lettonie, qui est loin d'avoir rattrapé son niveau de production d'avant la crise, et qui a toujours un taux de chômage de près de 15% voit déjà sa reprise freinée en 2012, avec une croissance de 2,5% cette année.
Le PIB letton a diminué de 20% sur le cumul des années 2008, 2009 et 2010. Avec la croissance de 2011 et celle prévue en 2012 par Eurostat, le PIB serait toujours à la fin de l'année 15% inférieur à celui de l'année 2007 : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/t [...] e=tsieb020

La Grande-Bretagne de Thatcher est marquée entre autres par une nette hausse du taux de pauvreté.

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 26-02-2012 à 10:32:55
n°29359612
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 10:32:43  profilanswer

Hrolf a écrit :

En gros tu me dis que les pays qui s'en sortent le mieux, Chine, Bresil, Venezuela, etc ... Sont ceux qui ont dit fuck aux accord de l'OMC (ils sont peut être encore membre sur le papier, mais ne respectent en rien les accords).
Mon dieu, mais ... C'est exactement ce que j'ai dit  :pt1cable:

Non, je te dis que tous les pays trichent : toi tu me dis que seulement certains trichent et que ça expliqueraient qu'ils s'en sortent mieux. (mieux que qui ? on ne sait pas...)

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 26-02-2012 à 10:32:55

---------------
n°29359614
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-02-2012 à 10:33:05  profilanswer

Quesque a écrit :

Comme tu dis...

Citation :

La pauvreté progresse en Espagne, l’exclusion délite sa société, et les indicateurs la place déjà à la traine de l’Europe. La série de publications rendues publiques cette semaine par l’ONG Caritas et la Fondation FOESSA sont venues plaquer sur les chiffres de la crise espagnole les sombres réalités sociales qui en résultent. Le secrétaire général de Caritas, Sebastián Mora, dresse le portrait d’un pays touché de pleine fouet par "une pauvreté plus étendue, plus intense, et plus chronique", frappant "une société qui tourne toujours un peu plus à deux vitesses".

Y'a 2 solutions: on appauvris les derniers qui ont de quoi bouffer pour nourrir ceux qui n'ont pas de quoi, ou on relance la production de richesse par des mesures appropriées. Des mesures comme les travaux d'aménagement à taux réduit, qui permettent aux cuisinistes de vendre la cuisine posée au prix de la cuisine livrée en donnant du travail au passage sont appropriées. Des mesures comme le "+30% constructible" qui vont juste permettre la construction de garages ou de verrues en place de jardins histoire d'imperméabiliser les sols et de défigurer les villes ne le sont pas. Appliquer l'obligation de réfection des façades tous les 10 ans prévue au Code de l'Urbanisme est du travail non délocalisable et un embellissement du cadre de vie (d'ailleurs les français ont du mal avec les façades propres). Fiscaliser lourdement les entreprises sur le versement de dividendes (et non juste fiscaliser les dividendes perçus par les particulliers) pour que le pognon aille plutôt en recherche et développement ou en investissements ne me semble pas idiot non plus. Pourquoi ne pas modifier l'ISF pour taxer les oeuvres d'art et antiquités et retirer de l'assiette les parts sociales d'entreprises remplissant un ensemble de conditions qui permettrait de les labelliser "entreprises innovantes", que les riches investissent dans l'avenir plutôt que dans le passé.

Bref, les pistes ne manquent pas, faut juste que le fric ressorte de là où il est planqué et soit au service de l'économie réelle, celle qui produit des richesses.

Ah, oui, et provoquer un gros crash immobilier sur les terrains nus ou sur les logements très anciens à réhabiliter ou à reconstruire. Ca ne gênera que les spéculateurs qui les trésorisent en attendant que ça monte. Ceux qui habitent leur logement seront bénéficiaires vu que la différence de prix entre revente et achat de plus grand sera plus faible. Ceux qui cherchent à acheter seront fortement bénéficiaires. Taxer à 80-90% les plus-values sur les logements possédés depuis moins de 20 ans n'ayant pas fait l'objet d'un minimum de travaux, disons 300€ de travaux par m² habitables, avec exemption pour le logement principal. Et pour ces biens remis sur le marché moins de 20 ans après leur acquisition désamiantage/déplombage/sécurité électrique/atteinte d'un seuil de performance énergétique obligatoire. Hop, du boulot pour les petites entreprises (les plâtreries typiquement), les vieilleries immobilières conservées comme des barres d'or par les banques mises précipitamment sur le marché, et les spéculateurs à poil.

Bon, c'est des idées à la volée, faut sans doute étudier soigneusement les effets de bord, mais y'a moyen de faire quelque chose sans paupériser un peu plus les classes moyennes ou faire fuir le peu de riches qu'il nous reste (sur 60 millions de français y'a qu'un seul Dassault, un seul Bouygues, un seul Bolloré).

Message édité par Killall-9 le 26-02-2012 à 10:35:27
n°29359615
korrigan73
Membré
Posté le 26-02-2012 à 10:33:45  profilanswer

bphenix a écrit :

Et comment pourraient-ils fournir des médicaments à leurs hôpitaux ? Ils n'ont pas d'industrie pharmaceutique, que je sache, et ils ne pourraient pas échanger ces médicaments contre des produits (l'Argentine, elle, a pu maintenir sa balance commerciale grâce à ses exportations de gaz et de produits agricoles).

Il y a quand-même une différence de taille: l'Argentine était 5ème puissance économique mondiale au sortir de WW2, la Grèce est un État qui a toujours été fortement déficitaire...
Du coup, ce qui a pu fonctionner pour l'Argentine (au prix de voler leurs créancier via l'annulation unilatérale de leurs dettes - défaut total) ne peut fonctionner pour la Grèce...

la est le péché originel avec toi.
protectionnisme ne rime pas avec fermeture des frontieres.
sinon la chine aurai ses frontieres fermées, la russie et les usa aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par korrigan73 le 26-02-2012 à 10:34:22

---------------
El predicator du topic foot
n°29359645
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 10:41:25  profilanswer

Terminatux a écrit :

La Lettonie, qui est loin d'avoir rattrapé son niveau de production d'avant la crise, et qui a toujours un taux de chômage de près de 15% voit déjà sa reprise freinée en 2012, avec une croissance de 2,5% cette année.

2,5% seulement, maiscaythorrible [:alph-one]  
C'est quoi déjà la croissance française au fait ?

Citation :

La Grande-Bretagne de Thatcher est marquée entre autres par une nette hausse du taux de pauvreté.

Toujours la même logique fallacieuse : c'est pas parce que la méthode A a des inconvénients que la méthode B que tu proposes n'en as pas des pires. [:manust]  

En l’occurrence la Grande Bretagne des années 70 était en voie de tiers-mondisation et d'appauvrissement rapide, un pays construit sur le charbon et l'acier (des industries d'avenir comme tout le monde le sait), et dont la puissance avait tellement déclinée que les argentins pensaient lui mettre une grosse raclée. Donc la pauvreté, elle arrivait de toute façon.

---------------
n°29359654
Hrolf
Posté le 26-02-2012 à 10:44:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Non, je te dis que tous les pays trichent : toi tu me dis que seulement certains trichent et que ça expliqueraient qu'ils s'en sortent mieux. (mieux que qui ? on ne sait pas...)

Tu sais combien de pays sont membre de l'OMC ?
T'en cite 4 qui ont claqué la porte de l'OMC et qui s'en sortent bien.
Tu oublis volontairement les autres, Bolivie, Panama, Nicaragua, Honduras, Guatemala et je parle même pas des pays d'Afrique en gros 80% des membres.

Alors oui je le répètes : Les riches triches, les pauvres non, sauf ceux qui ont décidé décidé de ne plus tenir compte du tout de l'OMC.
Rien ne me ferait plus plaisir que tous les pays trichent, ça prouverait une bonne fois pour toute que ces accords n'ont aucun autre sens que de pouvoir piller les matières première des pays pauvres, malheureusement beaucoup trop les respectent encore :(

---------------
n°29359668
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 26-02-2012 à 10:47:34  profilanswer

n°29359690
Terminatux
Communiste
Posté le 26-02-2012 à 10:54:09  profilanswer

Betcour a écrit :

2,5% seulement, maiscaythorrible [:alph-one]
C'est quoi déjà la croissance française au fait ?

La France a une chute de son PIB de 20% à rattraper?
Je ne crois pas.

Betcour a écrit :

Citation :

Toujours la même logique fallacieuse : c'est pas parce que la méthode A a des inconvénients que la méthode B que tu proposes n'en as pas des pires. [:manust]

Tu me parles de succès, je te montre que ce n'est pas un succès.
Si les politiques capitalistes, qu'elles soient keynésiennes ou néo-libérales, échouent, il faut peut-être songer à en appliquer d'autres?

Message cité 2 fois
Message édité par Terminatux le 26-02-2012 à 10:54:43
n°29359755
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 11:08:08  profilanswer

Hrolf a écrit :

Tu sais combien de pays sont membre de l'OMC ?
T'en cite 4 qui ont claqué la porte de l'OMC et qui s'en sortent bien.

Tous ces pays sont membres de l'OMC hein.

Citation :

Alors oui je le répètes : Les riches triches, les pauvres non, sauf ceux qui ont décidé décidé de ne plus tenir compte du tout de l'OMC.

Parce que maintenant y'a des pays "dans l'OMC mais pas dedans" et des pays "dans l'OMC mais dedans" ? [:montgomery burns]  

Et on peut connaitre la liste et les critères exacts ?

---------------
n°29359783
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-02-2012 à 11:15:19  profilanswer

Terminatux a écrit :

Si les politiques capitalistes, qu'elles soient keynésiennes ou néo-libérales, échouent, il faut peut-être songer à en appliquer d'autres?

Si la dernière relance keynesienne a échoué (mise en place par ce fan du libéralisme de Mitterand de 1981 à 1983) c'est parce que la France était la seule à la pratiquer et que l'argent public français finançait la croissance des voisins. Ceci dit ça marchait plutôt bien, mais faute de cohérence internationale le rapport coût/bénéfices était exorbitant pour notre pauvre budget.

n°29359874
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 11:30:25  profilanswer

Terminatux a écrit :

La France a une chute de son PIB de 20% à rattraper?
Je ne crois pas.

Si la Lituanie est repartie sur un rythme de croissance de 2,5%, elle n'a pas à se plaindre. La France n'est pas prête de revoir un rythme annuel de 2,5%.

Reste que la Lituanie est bien un pays qui s'est sorti d'une crise budgétaire grave via des mesures de rigueur et de déflation compétitive, sans avoir à faire défaut.

Terminatux a écrit :

Tu me parles de succès, je te montre que ce n'est pas un succès.

La situation "après" est bien meilleure que celle "avant", donc c'est un succès.  

Citation :

Elles échouent ? L'humanité n'a jamais été aussi riche, vécut aussi longtemps, bénéficié d'autant de confort qu'aujourd'hui. Clairement, le capitalisme a tout raté !

---------------
n°29359961
audioslave​227
virez le slave227
Posté le 26-02-2012 à 11:44:33  profilanswer

l'humanité du haut ? ouais.

---------------
Last.fm
n°29360213
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-02-2012 à 12:25:04  profilanswer

audioslave227 a écrit :

l'humanité du haut ? ouais.

L'humanité dans son ensemble.

Les mythes ont la vie dure...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1916  1917  1918  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)