Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3877 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1908  1909  1910  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°29309914
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 13:01:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

dreamer18 a écrit :

C'est pas gratuit. Elle a un bilan à équilibrer. Tu crois pas que ça ferait désordre une banque centrale à fonds propres négatifs ? Il faudra la recapitaliser. Et par qui à ton avis ? :D

Non, elle peut aussi créer à partir de rien, ce n'est qu'une décision politique.

Y a un moment ou faut choisir entre crever, et fabriquer des billets.

Et je rappelle que le pb de fond est la politique économique...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 21-02-2012 à 13:01:52

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2012 à 13:01:36  profilanswer

n°29309932
dreamer18
CDLM
Posté le 21-02-2012 à 13:03:54  profilanswer

Il faut toujours équilibrer le bilan. L'argent créé est basculé sur les dépôts.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29309946
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 13:06:01  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Il faut toujours équilibrer le bilan. L'argent créé est basculé sur les dépôts.

ça c'est en fonctionnement "normal"

Dieu n'interdit pas à la BCE d'imprimer de la monnaie, si?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°29309959
dreamer18
CDLM
Posté le 21-02-2012 à 13:07:18  profilanswer

Il y a une contrepartie.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29309962
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 13:07:34  answer

poilagratter a écrit :

ça c'est en fonctionnement "normal"

Dieu non mais les traités européens si? (cf. bfm business ce matin)

n°29309973
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 13:09:13  answer

poilagratter a écrit :

Ne pas le faire serait bien pire;

Tu préfère donc que ce soit les contribuables qui paye plutôt que les créanciers qui eux ont pris le risque.

n°29310011
djika
Posté le 21-02-2012 à 13:15:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

[:bebe_heink]  
Qui ?
Il est de quel parti celui là ?

n°29310024
dreamer18
CDLM
Posté le 21-02-2012 à 13:16:57  profilanswer

Il sort de Goldman Sachs.

---------------
n°29310073
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 21-02-2012 à 13:23:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

A moins que les principes même du système économique ne conduisent fatalement  
soit au surendettement,  
soit à l'asphyxie des économies des pays développés.

A priori tu es pour la 2nd solution, :ouch:  

On aura l'air fin avec 250millions de clodos en europe. :sarcastic:

Welcome in the real world ....

Le principe de l'economie est tout simplement de ne pas depenser plus que ce qu'on a, a l'echelle d'un pays (independament de la facon de prelever / redistribuer la richesse), et la dessus on est bien au deca de ce qu'on devrait faire ....

Du devrait d'abord visiter des pays comme le Cambodge / la Thailande ou encore le Myanmar pour te convaincre que l'on est a mille lieu d'etre a leurs niveaux, qui eux pourtant vivent pas trop mal par rapport a d'autres (enfin moins pour le myanmar).

Si on est meme pas foutu de baisser notre train de vie, alors oui c'est sur qu'a un moment on va etre dans un posture tres delicate, ceux qui se cassent le cul de vont pas eternellement pays pour des guignols insouciants

n°29310192
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-02-2012 à 13:35:12  profilanswer

d750 a écrit :

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40

baisse par rapport au trimsestre, certes çà ne veut pas dire beaucoup, mais sur le graphe çà semble quand même stabilisé au moins

La dette publique baisse(dette de l'état central), la dette nette a encore augmenté de 27 milliards. Opération comptable due à la décentralisation.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 21-02-2012 à 13:35:12  profilanswer

n°29310215
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 13:37:17  answer

[Toine] a écrit :

La dette publique baisse(dette de l'état central), la dette nette a encore augmenté de 27 milliards. Opération comptable due à la décentralisation.

A quand la valorisation mark to market pour le bilan de l'état  :D

n°29310264
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-02-2012 à 13:41:49  profilanswer

maouuu a écrit :

Le principe de l'economie est tout simplement de ne pas depenser plus que ce qu'on a, a l'echelle d'un pays (independament de la facon de prelever / redistribuer la richesse), et la dessus on est bien au deca de ce qu'on devrait faire ....

Du devrait d'abord visiter des pays comme le Cambodge / la Thailande ou encore le Myanmar pour te convaincre que l'on est a mille lieu d'etre a leurs niveaux, qui eux pourtant vivent pas trop mal par rapport a d'autres (enfin moins pour le myanmar).

Si on est meme pas foutu de baisser notre train de vie, alors oui c'est sur qu'a un moment on va etre dans un posture tres delicate, ceux qui se cassent le cul de vont pas eternellement pays pour des guignols insouciants

+1  :)  

Enfin des paroles sensées.

---------------
tada tada tada
n°29310300
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 13:44:51  profilanswer

Non, je préfère faire payer certains créanciers, mais en attendant qu'ils payent,inutiles de faire porter le chapeau aux peuples qui ne font que suivre les politiques dictées par des élites irresponsables.

---------------
n°29310326
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-02-2012 à 13:46:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, je préfère faire payer certains créanciers, mais en attendant qu'ils payent,inutiles de faire porter le chapeau aux peuples qui ne font que suivre les politiques dictées par des élites irresponsables.

Et qui a acheté des obligations publiques grecques à ton avis?  :)  
Des individus en chair et en os. Dans les contrats d'assurance-vie, il y a des obligations publiques d'État européen.
Et si ta banque fait faillite, tu l'as aussi dans l'os car tu ne risques de ne pas revoir tout ton argent.

---------------
tada tada tada
n°29310346
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 13:48:10  profilanswer

maouuu a écrit :

Et pourquoi ne pas produire en interne à l'Europe, au lieu de s'endetter en important un tas de trucs que nous pourrions faire nous même ???

En fait on a commencé par importer un max, ce qui a cassé nos entreprises, et maintenant que tout est par terre on se plaint de vivre au dessus de nos moyens disparus!

Tu vois la faille?

Et transitoirement, on éponge la dette pour ne pas déclencher la récession la plus monstrueuse de l'histoire.

Message édité par poilagratter le 21-02-2012 à 13:51:11

---------------
n°29310358
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 13:48:55  profilanswer

tebidoor a écrit :

Et qui a acheté des obligations publiques grecques à ton avis?  :)  
Des individus en chair et en os. Dans les contrats d'assurance-vie, il y a des obligations publiques d'État européen.
Et si ta banque fait faillite, tu l'as aussi dans l'os car tu ne risques de ne pas revoir tout ton argent.

Sauf si on autorise la BCE a éponger les dettes. les traités, ça se change.
Et si on nationalise les banques qui ont pris trop de risque.

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 21-02-2012 à 13:50:00

---------------
n°29310527
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:01:14  answer

poilagratter a écrit :

T'as des problèmes de compréhension je crois :  

J'ai une créance de 100 euros sur la grèce

Cas N°1 : la Grèce fait défaut :  je perds 66% de ma créance s'ils sont sympa. J'ai pris le risque, j'ai perdu.

Cas N°2 : La BCE imprime : je suis remboursé, j'ai pris le risque, tout les utilisateurs de l'euro ont payé pour que je sois remboursé.

Cas N°3 : La BCE/les institution publiques rachètes la dette : je suis remboursé (ptet pas à 100% mais je m'en sors très bien), j'ai pris le risque, tout les contribuables de l'UE supporte maintenant le risque de de défaut.

n°29310582
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:05:00  answer

blokblok08 a écrit :

- quand on n'a pas d'argent mais qu'on le crée puis qu'on le prête, si l'argent prêté n'est pas remboursé, PERSONNE n'est lésé. Puisque l'argent n'est pas issu d'un travail quelconque mais issu d'un simple jeu d'écriture. Or toutes les dettes actuelles sont issus de cet argent-dette, crée ex-nihilo par la BCE et les banques puis prêté. Et il faut bien savoir alors qu'en cas de non-remboursement, personne ne sera lésé, si ce n'est les banques qui ne percevront plus les intérêts de ces dettes.

[:nicodonald]  

Va dire ça aux retraités Américains qui capitalisent dans un fond de pension, à tous les épargnants Français qui ont des assurances vies, etc. Ces gens là seraient directement impactés.

n°29310606
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:06:39  answer

En effet quelqu'un paye toujours l'addition.

Mais ça c'est leurs problèmes, c'est toujours celui qui à supporté le risque qui doit le payer.

n°29310700
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 21-02-2012 à 14:13:45  profilanswer

Une méthode très simple pour mettre fin aux paradis fiscaux :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=34131#more-34131

Exigeons de nos gouvernements qu'ils l'appliquent immédiatement.  [:rapha3l]

---------------
mes_feeds
n°29310734
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 14:16:31  profilanswer

Voila.  Et si tous les utilisateurs de l'euro sont surendettés et que la BCE bouche le trou, qui paye?

---------------
n°29310744
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 14:17:18  profilanswer

Et ce n'est donc pas le peuple d'en bas...

Message édité par poilagratter le 21-02-2012 à 14:17:36

---------------
n°29310752
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:18:09  answer

Les petits porteurs et les épargnants n'ont pas choisi de supporter un risque en souscrivant à une assurance vie "prudente" (en général c'est là que sont les obligations d’État) ou en capitalisant pour leur retraite auprès d'un fond de pension qui les assure qu'ils retrouveront leurs gains de départ après avoir trimé pendant 40 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2012 à 14:18:52
n°29310773
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:19:44  answer

poilagratter a écrit :

Voila.  Et si tous les utilisateurs de l'euro sont surendettés et que la BCE bouche le trou, qui paye?

Au final ce sera toujours les utilisateurs de l'euro, plus tu imprime plus ils payent, c'est mathématique.

Quand un billet sort de la BCE il y à 0 croissance, 0 richesse supplémentaire, juste 1 billet de plus en circulation qui fait baisser la valeurs des autres.

n°29310779
blokblok08
Posté le 21-02-2012 à 14:20:31  profilanswer

Moi je dis :

- l'ensemble de la population ne serait pas "lésée" lors d'une décision d'un refinancement intégral de toutes les dettes

- la population est lésée seulement au moment où l'on crée ces dettes.

En effet :

Quand la dette générale augmente, cela correspond de facto à une création monétaire qui se traduit par une petite inflation (l'inflation actuelle serait le miroir de l'augmentation de l'argent dette mis en circulation). Ainsi, c'est au moment de la création monétaire par une augmentation de la dette que l'ensemble de l'économie est "lésée" par la petite perte de valeur de la monnaie.

Une fois que ce supplément de dette a été émis, personne ne serait plus lésé, ni même au moment où l'on déciderait arbitrairement de transformer cet argent-dette en argent définitif. Cela ne changerait RIEN à l'économie qui se retrouverait exactement dans le même situation, avec la même masse monétaire. Mais au lieu de l'argent-dette, l'on a simplement de l'argent tout court  :-)

Mais...l'on ferait disparaitre immédiatement les revenus des banques...ça vaut bien une bonne "crise" ça.

Message cité 2 fois
Message édité par blokblok08 le 21-02-2012 à 14:31:34
n°29310808
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:22:19  answer

C'est même beaucoup plus vicieux que ça, puisque des mecs comme Delamarche t'expliquent que cette inflation n'est pas immédiate. Tant que l'argent "crée" par la BCE ne circule pas dans l'économie réelle (la boulangerie du coin), elle va juste servir à consolider le bilan des banques, et peut être faire monter quelques actifs sur les marchés.

Mais si les banques se remettent à prêter généreusement, là c'est la merde, sur certains actifs d'aboird (voir l'immobilier depuis 10 ans), puis finalement sur ta baguette. A ce moment là, tout le monde se rend compte que quelque chose cloche, et cherche à se débarrasser au plus vite de ses billets. On dit que la "vitesse de circulation" de la monnaie augmente. L'argent papier se dévalue à vitesse grand V, c'est ce qu'on appelle l'hyperinflation. Et là, tu chialeras ta race de pauvre comme un Zimbabwéen / Allemand de l'entre deux guerre.  :o

D'où la mission initiale de la BCE: limiter l'inflation en régulant le robinet de la création monétaire. Mais bon, ça c'était le passé, maintenant on parle d'une BCE qui rachète des obligations et qui reverse les intérêts à la Grèce. Bienvenue dans l'apocalypse, on est en 2012, tout va bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2012 à 14:26:57
n°29310864
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:26:41  answer

Ils ont choisi, ils auraient put acheter de l'or, des actions, de l'immobilier, ils ne l'ont pas fait mais ils ont pris ce placement pour son rendement, et un placement avec un rendement intéressant et sans risque ça n’existe pas dans ce monde, comme toujours il faut se renseigner sinon on se fait toujours entuber.

S'ils ne sont pas content ils n'ont qu'à aller lyncher les dirigeants de leur assurance vie qui leur ont menti, les politiques qui n'ont pas fait leur job de régulation et la prochaine fois ça n'arrivera pas.

n°29310873
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:28:03  answer

Et si tu appliquais le même raisonnement aux banquiers qui détiennent des CDS, des subprimes ainsi que des obligations ça donnerait quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2012 à 14:28:20
n°29310885
dreamer18
CDLM
Posté le 21-02-2012 à 14:29:14  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf si on autorise la BCE a éponger les dettes.

ça n'éponge pas la dette, ça la creuse puisque c'est de l'emprunt supplémentaire (qui sera remboursé à terme avec du papier qui ne vaut rien), sauf si tu parles de rachat sur le marché secondaire.
ça ne consolide rien du tout, ça donne de la liquidité temporaire (tant qu'il y a des joueurs) pour éviter la cessation de paiement.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 21-02-2012 à 14:30:42

---------------
n°29310899
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-02-2012 à 14:30:22  profilanswer

braise86 a écrit :

tu es visiblement très borné et tu ne comprend pas bien l'économie alors je vais faire un parallèle pour essayer de te faire comprendre:

tu gagne 1000 euros par mois.

tu dépenses 300 pour ton logement, 200 pour ta bouffe, 200 pour tes frais courants (chauffage eau electricité téléphone internet), 200 pour tes frais de déplacement (voiture, essence, transport en commun). ainsi tu en es à 900 euros de dépenses. tu sais que tu vas devoir payer les impôts un jour.  

imaginons maintenant que tu décide ce moi ci de t'acheter un écran plat, 300 euros, tu contracte donc un prêt. ce prêt tu va devoir le rembourser, c'est normal. qui es responsable de cela? toi! c'est bien toi qui a pris la décision de dépenser plus que ce que tu ne pouvais. le fautif n'est certainempent pas celui qui te prête.

si le moi suivant en plus de tes 900 euros de dépenses obligatoire tu décides cette fois ci d'acheter une playstation 3 (pour avec avec l'écran plat qui va bien :o) et bien c'est pareil, tu contracte un nouveau prêt de 200 euros.

tu as donc 400 euros à rembourser. qui est responsable de cela? c'est toi! ce n'est certainement pas celui qui te prête. pour rembourser c'est 400 euros tu devras travailler 4 mois sans contracter de nouveau prêt. c'ets normal, ce prêt tu l'as contracté, tu doi le rembourser.

tu vois je t'ai même pas parlé de taux d'intérêts là.  

ton couplet sur les banques qui sont responsable est ridicule.

Quand certains sont obligés d'emprunter pour se chauffer, ça devient un problème...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°29310911
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-02-2012 à 14:31:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et on rembourse tout le monde avec de la monnaie de singe, youpee  :sarcastic:

---------------
tada tada tada
n°29310913
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:31:18  answer

A partir ou tu pose ton argent quelque part, c'est ton problème, si tu préfère saigne à mort les grecs jusqu'au dernier euro très bien, il risque juste de te détester et de vouloir te couper la tête, c'est tout.

A un moment il faut se dire, les grecs s'en sortiront pas comme ça, ils vont payer 20%, de mon coté j'ai été con et j'ai alimenté leur connerie je perds 80%.

n°29310914
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 21-02-2012 à 14:31:18  profilanswer

C'est sur que l'américain qui a acheté une baraque en haut de la bulle et qui ne vaut plus que un dixième de son prix , il doit être content .  :o  

La règle ,c'est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même  panier.  

---------------
mes_feeds
n°29310927
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:32:42  answer

jeanjean15 a écrit :

C'est sur que l'américain qui a acheté une baraque en haut de la bulle et qui ne vaut plus que un dixième de son prix , il doit être content .  :o  

La règle ,c'est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même  panier.  

A la base ça reste une question de responsabilité personnel, si on mutualise tout, on divise toutes les responsabilités, l'aléa moral est partout, le gaspillage s’infiltre dans tous l’appareil économique et la prospérité disparait.

n°29311065
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:44:17  answer

C'est bien ça le problème: la responsabilité est collective!

Les politiques, qui ont dépensé sans compter pour se faire élire sur des promesses bidons?, qui ont contraint les banques à acheter des obligations dans leurs bilans (Bâle)? Responsables.

Les banques, qui ont menti (titrisation des subprimes, etc.), qui mentent encore sur leurs bilans (qui a des subprimes, des CDS, combien, etc.), qui ont prêté à des taux usuriers (regardez les taux Portugais en ce moment même), en sachant que personne ne pourrait rembourser, et qui ont quand même réussi à refourguer certains produits moisis à des particuliers. Responsables.

Les citoyens, pour avoir soutenu des guignols pendant 30 ans, et ne jamais se poser de questions sur ce qu'on leur vend (les politiques comme les banquiers). Responsables.

Or, With great power comes great responsability.  [:spiderhaha]  

J'aurai donc tendance à faire payer les plus puissants pour commencer. Leur mettre le nez dans le caca un peu.  

Un article sur le sujet (par un ultra mêchant libéral qui met un peu d'eau dans son vin): http://www.objectifeco.com/economi [...] confisquee

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-02-2012 à 14:47:08
n°29311136
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2012 à 14:50:17  answer

C'est pour ça qu'en cassant ce cercle d'aléa morale, des citoyens seront ruiné (ils auront payé donc), en colère il enverront en exil (ou au bout d'une corde) tous les guignols qui se sont enrichis par le mensonge et la désorganisation de l'économie, ils auront donc également payé.

Certes c'est un peu violent, mais l'après est beaucoup plus sain.

n°29311140
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-02-2012 à 14:50:38  profilanswer

djika a écrit :

[:bebe_heink]  
Qui ?
Il est de quel parti celui là ?

Au PS, enfin, était .

Au fait, Dieu est une femme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Dieu

n°29311177
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 14:53:26  profilanswer

Si la BCE paye, ça ne créé pas de monnaie supplémentaire par rapport à maintenant, (la monnaie des dettes a déja été créée), et donc pas d'inflation supplémentaire.

Par contre si elle ne paye pas, le remboursement des dettes se traduira par une destruction de monnaie, entrainant déflation.

---------------
n°29311185
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 14:54:09  profilanswer

blokblok08 a écrit :

Moi je dis :

- l'ensemble de la population ne serait pas "lésée" lors d'une décision d'un refinancement intégral de toutes les dettes

- la population est lésée seulement au moment où l'on crée ces dettes.

En effet :

Quand la dette générale augmente, cela correspond de facto à une création monétaire qui se traduit par une petite inflation (l'inflation actuelle serait le miroir de l'augmentation de l'argent dette mis en circulation). Ainsi, c'est au moment de la création monétaire par une augmentation de la dette que l'ensemble de l'économie est "lésée" par la petite perte de valeur de la monnaie.

Une fois que ce supplément de dette a été émis, personne ne serait plus lésé, ni même au moment où l'on déciderait arbitrairement de transformer cet argent-dette en argent définitif. Cela ne changerait RIEN à l'économie qui se retrouverait exactement dans le même situation, avec la même masse monétaire. Mais au lieu de l'argent-dette, l'on a simplement de l'argent tout court  :-)

Mais...l'on ferait disparaitre immédiatement les revenus des banques...ça vaut bien une bonne "crise" ça.

:jap:   c'est dur a faire comprendre apparemment.  :/

---------------
n°29311204
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-02-2012 à 14:55:24  profilanswer

poilagratter a écrit :

:jap:   c'est dur a faire comprendre apparemment.  :/

C'est vous qui ne comprenez pas une chose élémentaire, c'est toujours une personne physique qui paiera l'addition.

---------------
tada tada tada
n°29311207
poilagratt​er
Posté le 21-02-2012 à 14:55:35  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ça n'éponge pas la dette, ça la creuse puisque c'est de l'emprunt supplémentaire (qui sera remboursé à terme avec du papier qui ne vaut rien), sauf si tu parles de rachat sur le marché secondaire.

Non.  La BCE peut créer de la monnaie définitive, si on le souhaite.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1908  1909  1910  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)