Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1877  1878  1879  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°28914612
mober
Mécréant Notoire
Posté le 12-01-2012 à 14:29:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
HEY LES MECS

Je sais pas si vous etes au courant mais c'est plus la peine de s'exiter.

LA CRISE DE l'EURO EST TERMINEE

La BCE prete aux banques européennes qui ensuite pretent aux Etats membres.

Probleme résolu  :hello:  

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 14:29:07  profilanswer

n°28914674
helicon2
Posté le 12-01-2012 à 14:33:51  profilanswer

mober a écrit :

HEY LES MECS

La BCE prete aux banques européennes qui ensuite pretent aux Etats membres.

C'est comme ça que ça marche depuis 12 ans...

n°28914775
zad38
Posté le 12-01-2012 à 14:40:00  profilanswer

Y'a plus qu'à prier pour qu'ils n'en profitent pas pour se réendetter fissa ou pour ralentir la rigueur [:tim_coucou]  
Et l'inflation ? C'est pour bibi.

n°28915395
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 12-01-2012 à 15:22:38  profilanswer

il n'y a pas d'inflation, c'est bien connu :o
et toutes les banques passent les stress test sans aucun problème :o

Message édité par Atlantis le 12-01-2012 à 15:23:41
n°28915404
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-01-2012 à 15:23:07  profilanswer

zad38 a écrit :

Y'a plus qu'à prier pour qu'ils n'en profitent pas pour se réendetter fissa ou pour ralentir la rigueur [:tim_coucou]  
Et l'inflation ? C'est pour bibi.

De toutes façons, l'euro est déjà à un niveau plus respirable.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28915417
mangue13
Posté le 12-01-2012 à 15:24:03  profilanswer

[:flo14:1]

mober a écrit :

HEY LES MECS

La BCE prete aux banques européennes 589 Milliards, notamnent aux banques française dont les actions ont perdus environ 90 % depuis 2008, qui ensuite déposent 553 Milliards auprés de la BCE avec un rendement plus faible  et qui pretent aux Etats membres.

Message édité par mangue13 le 12-01-2012 à 15:36:10
n°28916329
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 12-01-2012 à 16:37:38  profilanswer

L'union européenne prête à agir en Hongrie.
http://www.google.com/hostednews/a [...] 92277a0.e1
http://www.nytimes.com/2012/01/13/ [...] wanted=all

---------------
Signature des messages
n°28916638
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 12-01-2012 à 17:06:20  profilanswer

Militairement ? [:roger21:1]  :o

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°28916649
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-01-2012 à 17:07:19  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Une intervention Franco-Germanique en Hongrie, ça aurait de la gueule :o .

---------------
n°28916890
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-01-2012 à 17:25:29  profilanswer

Hazumaki a écrit :

[Toine] a écrit :

J'ai pensé à ça aussi, vu la tournure de la phrase. :D

L'Europe en proie a une guerre de sécession.  [:shlavos]

Message édité par CAMPEDEL le 12-01-2012 à 17:26:13

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 17:25:29  profilanswer

n°28916974
zad38
Posté le 12-01-2012 à 17:34:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ils nous ont bien envoyé la famille Sarkozy hein, donc l'intervention militaire je vote pour ça leur fera la bite.

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 12-01-2012 à 17:34:22
n°28916999
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-01-2012 à 17:36:33  profilanswer

zad38 a écrit :

Ils nous ont bien envoyé la famille Sarkozy hein, donc l'intervention militaire je vote pour ça leur fera la bite.

Avec sa tête au bout d'une pique !!! [:ach_lette]

---------------
n°28917171
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 12-01-2012 à 17:57:31  profilanswer

helicon2 a écrit :

En France aussi les caisses sont différentes.
[...]
Uniquement du point de vue employeur qui pour lui, se fout que ça aille chez A ou B. Les impôts + taxes + cotisations sont donc appelés "les charges".

Ah bon. Merci pour l'info !  :hello:

---------------
"Economisons notre mépris eu égard au nombre de nécessiteux" (Chateaubriand)
n°28917265
tocmai
Posté le 12-01-2012 à 18:11:24  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

Fausse évidence n°6 :
La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants

Il est une autre affirmation fallacieuse qui confond économie ménagère et macroéconomie, celle selon laquelle la dette publique serait un transfert de richesse au détriment des générations futures. La dette publique est bien un mécanisme de transfert de richesses, mais c’est surtout des contribuables ordinaires vers les rentiers.

Cette analyse mérite vraiment d'être complétée et surtout corrigée.

Certes bien sûr la terre ne s'endette pas vis-à-vis des extraterrestres, mais les gouvernements auprès "des rentiers".
Soit les enfants des citoyens normaux devront régler la dette envers les enfants des rentiers et ainsi vivre moins bien que leurs parents.
Soit les enfants des citoyens normaux devront faire défaut ou surtaxer les enfants des rentiers et désorganiser le système et la société, et ainsi au final vivre moins bien également.
La dette c'est un moyen de reporter un conflit interne à plus tard et sa dimension générationnelle ne peut être ignorée.

Plus loins de l'article l'auteur introduit encore ceci:

Citation :

Bien sûr, une partie de ces créances seront détenues à l’étranger. Le paiement par nos petits-enfants des intérêts et du principal sur cette partie de la dette appauvrira au total le pays. Cependant, le volume d’actifs financiers américains détenus à l’étranger - y compris la dette publique - est déterminé par notre déficit commercial, et non pas par notre déficit budgétaire.

C'est étrange car il me parait évident que le déficit budgétaire joue directement sur le déficit commercial. Un budget équilibré laisserait moins de moyens aux ménages qui alors consommeraient moins et ferait baisser les importations.
Là encore cela permet à une génération de vivre mieux (en captant des ressources de l'étranger) que la suivante (qui devra en théorie restituer des ressources à l'étranger).

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°28917325
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 12-01-2012 à 18:19:19  profilanswer

helicon2 a écrit :

Dire "les grecs" est faux. Tous les grecs ne sont pas sur un pied d'égalité par rapport à la fraude. Certains peuvent frauder (et beaucoup) et d'autres ne peuvent pas frauder (ou à la marge, comme en France).

Les salariés et les fonctionnaires ne peuvent pas mentir sur leurs revenus car leur employeur (l’État ou leur entreprise privée) envoie directement leur revenu au FISC. Donc si un salarié déclare un revenu inférieur, c'est qu'il travaille en partie au noir et donc que l'employeur est en tort.

Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais ici, au Luxembourg, un des Etats les plus "intègres" d'Europe, il m'a été rapporté par plusieurs taxi-mans qu'ils ne sont déclarés qu'à temps partiel, mais travaillent en pratique souvent plus de 60 heures par semaine, et qu'ils sont payés pour le surplus au black. Les employés de la restauration, c'est la même chose, et dans le bâtiment, si tu exiges d'emblée une facture, il n'y a plus personne... (vécu). Ma femme cherche des prestataires indépendants depuis des années, mais malgré des annonces dans tous les médias, on n'a personne car on annonce la couleur: pas de manipulations ni de dissimulations des revenus. En Belgique, lorsque j'ai travaillé pour un certain employeur, il me demandait d'être payé partiellement en noir, car, m'a-t-il expliqué, tout ce qui rentre en noir doit sortir en noir (logique, quand on y pense, sur le plan comptable) et qu'il avait trop de rentrées en noir.

Nous avons eu aussi une stagiaire en comptabilité, qui était étonnée d'avoir à faire une comptabilité sans volet "en noir"... Encore un peu et son école nous reprochait de ne pas lui fournir un stage représentatif de la réalité comptable...

A la question "faites-vous du noir", je me suis entendu répondre "Non. Pas plus de 30%, donc je ne risque pas de contrôle, puisque dans ma profession, la pratique est de minimum 50%". Frauder de 30% est donc "ne pas frauder"...

Quant aux fonctionnaire, en dehors de la corruption (bien plus fréquente qu'on le croit généralement), il y a aussi les congés de maladie prolongés, qui leur permettent de finir un chantier en noir, par exemple, quand ce n'est pas se faire rembourser des frais professionnels imaginaire, faire acheter du matériel par leur administration à destination privée, obtenir de somptueux cadeaux de fournisseurs, ...

Je n'invente rien. J'ai des noms mais je les garderai pour moi...

helicon2 a écrit :

On en arrive à des situations ubuesques où un simple fonctionnaire gagne plus d'argent (d'après le FISC) qu'un avocat, un architecte ou un médecin.

J'ai été mis au parfum dès que je suis passé patron, aussi bien par d'autres patrons que par mon comptable. Tu ne soupçonnes pas à quel point c'est affreux: exactement comme dans "le dîner de cons" (si mes souvenirs sont exacts), un patron peut toucher les salaire minimum social. Mais sa société prend en charge ses GSM, ses laptops, ses ordinateurs (qui "disparaissent" régulièrement), ses voitures, le loyer de sa maison (voir des travaux y pratiqués), ses "déplacements professionnels" (avec femme(s) et enfant(s) au mois d'août), etc... (Il suffit de s'organiser). Peu de risque: au pire un redressement, qui ne couvrira qu'une partie des impôts éludés...

Je te le garantis: je connais plusieurs patrons qui se payent le salaire social minimum, qu'ils considèrent comme leur argent de poche, tout le reste ou quasiment étant pris en charge par leur entreprise... Si c'est légal, pourquoi se priver ???

Je pense que j'ai déjà expliqué ici le coup de l'avantage concédé aux employés "voiture de société"... Un scandale en soi.

Bref, il y a du boulot...

helicon2 a écrit :

Le problème n'est donc pas "les grecs fraudent" mais "le système grec ne fait rien ou pas grand chose contre la fraude". Ce qui est très différent.

C'est vrai aussi.

---------------
n°28917449
helicon2
Posté le 12-01-2012 à 18:34:35  profilanswer

bphenix a écrit :

Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais ici, au Luxembourg, un des Etats les plus "intègres" d'Europe, il m'a été rapporté par plusieurs taxi-mans qu'ils ne sont déclarés qu'à temps partiel, mais travaillent en pratique souvent plus de 60 heures par semaine, et qu'ils sont payés pour le surplus au black. Les employés de la restauration, c'est la même chose, et dans le bâtiment, si tu exiges d'emblée une facture, il n'y a plus personne... (vécu).

Il y a donc une fraude de la part de l'employeur ou des professions libérales et non des employés. Dans une société où le chômage de masse est persistant, l'employé ne peut pas faire la fine bouche et n'a pas l'avantage sur l'employeur. Il accepte souvent les conditions de travail imposés par l'employeur et a peu de marge de négociations en terme de conditions de rémunération.

On parle donc bien d'une fraude faite par les entrepreneurs grecs et non par l'ensemble des grecs. Or ils ne représente même pas 1/5 des actifs grecs. Faire porter le chapeau à l'ensemble des grecs est donc farfelu.

bphenix a écrit :

A la question "faites-vous du noir", je me suis entendu répondre "Non. Pas plus de 30%, donc je ne risque pas de contrôle, puisque dans ma profession, la pratique est de minimum 50%". Frauder de 30% est donc "ne pas frauder"...

Dans tous les pays, il y a une tolérance à la fraude de la part du FISC envers les artisans, les commerçants et les professions libérales. En France, le taux est de 10% pour les boucheries, boulangeries, poissonneries et de 30% pour les bars ou les discothèques. Ceci est, théoriquement intolérable, mais d'une manière pratique, des études ont démontrés que cela coûtait moins cher à l'État de "laisse faire un peu" que de payer une armée de contrôleurs pour aller gratter quelques pourcents. C'est à l'État de fixer correctement les sanctions et les contrôles ce qui n'était pas fait en Grèce. Or, on ne peut pas en vouloir au peuple grec que d'avoir un État laxiste sur ces points là. En effet, la majorité du peuple grec a tout à perdre d'un État laxiste sur ces types de professions qui ne représentent qu'une faible partie de la population mais qui a un fort pouvoir.

bphenix a écrit :

Quant aux fonctionnaire, en dehors de la corruption (bien plus fréquente qu'on le croit généralement), il y a aussi les congés de maladie prolongés, qui leur permettent de finir un chantier en noir, par exemple, quand ce n'est pas se faire rembourser des frais professionnels imaginaire, faire acheter du matériel par leur administration à destination privée, obtenir de somptueux cadeaux de fournisseurs, ...

Là encore, les congés maladies sont décrétés les médecins et c'est le laxisme des médecins qui est à incriminé plutôt que les tentatives des malades ou des pseudo-malades.

bphenix a écrit :

J'ai été mis au parfum dès que je suis passé patron, aussi bien par d'autres patrons que par mon comptable. Tu ne soupçonnes pas à quel point c'est affreux: exactement comme dans "le dîner de cons" (si mes souvenirs sont exacts), un patron peut toucher les salaire minimum social. Mais sa société prend en charge ses GSM, ses laptops, ses ordinateurs (qui "disparaissent" régulièrement), ses voitures, le loyer de sa maison (voir des travaux y pratiqués), ses "déplacements professionnels" (avec femme(s) et enfant(s) au mois d'août), etc... (Il suffit de s'organiser). Peu de risque: au pire un redressement, qui ne couvrira qu'une partie des impôts éludés...

Cela rejoint ce post où j'expliquais qu'une flat tax serait très avantageuses pour les entrepreneurs et les professions libérales (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/politique/gauche-crise-faillite-sujet_84837_806.htm#t28911066).

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 12-01-2012 à 18:35:32
n°28917481
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2012 à 18:37:46  answer

zad38 a écrit :

:lol:

Je ne l'avais pas vu venir. :D

n°28917703
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 12-01-2012 à 19:02:31  profilanswer

helicon2 a écrit :

Il y a donc une fraude de la part de l'employeur ou des professions libérales et non des employés.

C'est l'employeur qui impose à l'employé d'accepter des "cadeaux" de fournisseurs afin d'appuyer ses offres ?
C'est l'employeur qui impose à l'employé de louer le week-end son outil de travail (camion, grue, pelleteuse, ...) à autrui ?
C'est l'employeur qui impose à l'employé de ne pointer sur la caisse du restaurant que la moitié de la note, et d'ajouter le reste au bic, afin de se mettre la différence en poche ?
C'est l'employeur qui impose à l'employé de se mettre en congé-maladie pour lui permettre de finir les travaux de sa maison (ou de celle de ses "amis" ) ?
C'est l'employeur qui impose à l'employé de piquer du matériel (de l'agrafeuse à la chaudière industrielle) et de le revendre au noir ?

Les employeurs fraudent tant qu'ils peuvent, mais les employés n'ont aucune leçon à prendre pour s'y mettre aussi !

J'ai même connu personnellement un employé qui faisait le tour des fournisseur de son employeur pour "toucher la commission de son patron". En fait, il espionnait les commandes via le réseau informatique (quelle raison, à priori, de cacher les commandes, si on n'a rien à se reprocher ?) et agissait évidemment pour son propre compte... Les commandes atteignaient 200.000 € par an et ils demandait "seulement" 30% de commission, pour "continuer à commander"... Et les fournisseurs payaient !

helicon2 a écrit :

Dans une société où le chômage de masse est persistant, l'employé ne peut pas faire la fine bouche et n'a pas l'avantage sur l'employeur. Il accepte souvent les conditions de travail imposés par l'employeur et a peu de marge de négociations en terme de conditions de rémunération.

Exact. Donc, en dehors de ce qu'il fraude sans en référer à son employeur (et pour cause), il est aussi obligé de frauder pour obtenir un emploi. Ex: si un serveur ou un taxi-man refuse les conditions de travail proposées (au moins 50% de travail en noir), ils ne sont pas retenus...

helicon2 a écrit :

Dans tous les pays, il y a une tolérance à la fraude de la part du FISC envers les artisans, les commerçants et les professions libérales. En France, le taux est de 10% pour les boucheries, boulangeries, poissonneries et de 30% pour les bars ou les discothèques. Ceci est, théoriquement intolérable, mais d'une manière pratique, des études ont démontrés que cela coûtait moins cher à l'État de "laisse faire un peu" que de payer une armée de contrôleurs pour aller gratter quelques pourcents. C'est à l'État de fixer correctement les sanctions et les contrôles ce qui n'était pas fait en Grèce.

Prison ferme et confiscation des biens pour les fraudeurs avérés. Problème réglé. Sinon, on va passer par la suppression de l'argent non électronique (contrôlé systématiquement) et bonjour la vie privée.

helicon2 a écrit :

Or, on ne peut pas en vouloir au peuple grec que d'avoir un État laxiste sur ces points là. En effet, la majorité du peuple grec a tout à perdre d'un État laxiste sur ces types de professions qui ne représentent qu'une faible partie de la population mais qui a un fort pouvoir.

La majorité de la population grecque triche. Ils ne sont pas plus vertueux que nous, bien au contraire. Employés et fonctionnaires compris

helicon2 a écrit :

Là encore, les congés maladies sont décrétés les médecins et c'est le laxisme des médecins qui est à incriminé plutôt que les tentatives des malades ou des pseudo-malades.

Tu as déjà vu un médecin qui refuse un congé-maladie ???
S'il le fait, il perd le client. Il y a même des médecins qui sont connus pour accepter n'importe quoi. Leur salle d'attente est pleine chaque lundi matin, logique...

Il y a des moyens simples de régler ce problème... Une loi qui prive de propriété au bénéfice de l'État tout bien qui aura été, même partiellement, entretenu, réparé, modifié, amélioré... par une opération échappant frauduleusement et intentionnellement à l'impôt. Simple.

Tu fais repeindre ta maison en noir ? Même 10 ans après, si c'est découvert, ta maison est confisquée.
Tu fais entretenir ta voiture sans facture ? Idem.
Tu exploite ton restaurant avec des employés non déclarés (même partiellement) ? Tu perds ton fond de commerce, tes murs, ton entreprise.

Bien sûr, il y aura des "victimes" (ceux qui ne croyaient pas que ça se saurait, qui pensaient ne jamais être pris).
Il y a le cas des petites erreurs manifestes de comptabilité, qui ne sont pas du tout visées: on vise ici la fraude intentionnelle. Il faut donc faire valider la sanction par la justice (on a bien le droit de défendre sa bonne foi éventuelle).

Après quelques exemples, tout le monde vérifiera plutôt trois fois qu'une que tout est parfaitement déclaré, et, du coup, les niveaux d'impositions seront divisés par deux (facilement) et le PIB des Etats doublera, représentant enfin la réalité économique...

La fraude n'est pas un droit, et les gens qui ne fraudent pas, même très minoritaires, en ont marre de payer pour les tricheurs. Particulièrement les Grecs propriétaires de Porsches Cayennes...

Message cité 2 fois
Message édité par bphenix le 12-01-2012 à 19:17:54

---------------
n°28917908
helicon2
Posté le 12-01-2012 à 19:29:02  profilanswer

Cette haine du petit peuple grec, ça fait plaisir à lire.

n°28918771
Atlantis
Posté le 12-01-2012 à 21:03:43  profilanswer

bphenix a écrit :

Je ne sais pas sur quelle planète tu vis, mais ici, au Luxembourg, un des Etats les plus "intègres" d'Europe,

les paradis fiscaux sont intègres maintenant  [:rofl]

n°28918803
dreamer18
CDLM
Posté le 12-01-2012 à 21:07:19  profilanswer

paradis bancaire, pas seulement fiscal.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28918983
gliterr
Posté le 12-01-2012 à 21:26:10  profilanswer

helicon2 a écrit :

Cette haine du petit peuple grec, ça fait plaisir à lire.

Tu étais où ces 6 derniers mois ?

n°28920899
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-01-2012 à 01:51:22  profilanswer

Atlantis a écrit :

les paradis fiscaux sont intègres maintenant  [:rofl]

Réaction débile qui rappelle que la classe politique française (et certains médias français) entretiennent l'idée selon laquelle il serait illégal, pour un contribuable français, de venir ouvrir un compte au Luxembourg et d'y faire fructifier ses économies... (He oui, c'est parfaitement légal !)

Le Luxembourg n'est un paradis fiscal que dans la bouche des politicards français, des journalistes français en mal de vendre du papier et de ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

Le Luxembourg est un Etat de l'Union et donc soumis aux règles fiscales obligatoires en Europe:

• TVA minimum de 15% (ce qui n'existe pas dans certaines îles anglo-normandes, Gibraltar, les Canaries ni à Andorre)
  • Accises sur l'alcool et le tabac, au point que les cigarettes sont (légèrement) moins chères en Espagne
  • Accises sur les carburants, au point que ceux-ci sont moins chers dans certains Etats-membres (à l'Est)
  • Nous étions un des seuls Etats à maintenir l'impôt sur la fortune (maintenant abolie, depuis peu)
  • Nous payons une taxe routière (supprimée en France)
  • Nous payons des cotisations sociales, un impôt sur les sociétés, un impôt sur le revenu, des droits d'enregistrement (transactions immobilières), le précompte mobilier, des taxes communales, ... Il y a même une taxe spéciale sur les primes d'assurance. Nous payons aussi une taxe d'immatriculation, un impôt "temporaire" de crise, ... Simplement, notre budget est mieux géré et donc on s'en sort. La France, avec ses paradis fiscaux (Andorre, Monaco, zones franches, ...) n'a pas de leçon à donner au Luxembourg, qui respecte les règles fiscales européennes.

Si le Luxembourg n'était pas intègre, ses banques auraient la réputation d'une république bannière et la place financière luxembourgeoise n'attirerait pas les épargnants de toute l'Europe et au delà ! Les derniers scandales bancaires au Luxembourg sont

• Le crash de plusieurs SICAV monétaires faussement gérées par l'Union des Banques Suisses mais investies intégralement en "fonds Madoff" en violation de leurs engagements envers les souscripteurs
  • Le crash des trois banques islandaises (dont la Kaupthing)
  • L'affaire "Clearstream" (qui n'a rien à voir avec cette entreprise, qui n'est même pas une banque mais un centre de clearing)
  • Le détournement fiscal organisé par la KBL (banque d'origine belge)
  • ...
dreamer18 a écrit :

paradis bancaire, pas seulement fiscal.

Les banques vraiment luxembourgeoises, vous ne les connaissez pas (Banque Raffeisen, Fortuna, Spuerkees, EPT, Advanzia, ...) car elles fonctionnent au Luxembourg exclusivement et n'ont pas été impactées du tout par les crashs successifs puisqu'elles ne jouent pas à la roulette sur les marchés ! (Affaire Kerviel) Les seules qui ont souffert sont la "Banque Générale du Luxembourg" (BGL) qui a commis l'erreur de s'embarquer dans l'aventure belgo-néerlandaise Fortis (elle allait très bien avant, merci pour elle) et la "Banque Internationale à Luxembourg" (BIL) qui a commis pour seule erreur de s'embarquer dans l'aventure franco-belge Dexia, plombée par sa branche française et sa direction franco-belge !

Le Luxembourg est parfaitement intègre et n'est pas un paradis fiscal. Pour plus d'infos (source):

Classement par ordre croissant de corruption (2010):

Citation :

1 Denmark-New Zealand-Singapore
4 Finland - Sweden
6 Canada
7 Netherlands
8 Australia - Switzerland
10 Norway
11 Luxembourg - Iceland
13 Hong Kong
14 Ireland
15 Germany - Austria
[...]
22 Belgium - United States
24 Uruguay
25 France
[...]
28 Cyprus
[...]
78 Greece
[...]

La France derrière l'Uruguay en matière de corruption !
La Grèce quasiment au niveau des pays d'Afrique noire (Chypre n'ayant rien à voir avec la Grèce, ici non plus, en passant... D'ailleurs, la monnaie chypriote est restée très stable depuis son indépendance pendant que la drachme dégringolait d'année en année...)

Mais oui, il y a des comptes à numéro au Luxembourg, ce qui n'est pas illégal.
Oui, il y a des sociétés off-shore au Luxembourg, ce qui n'est pas illégal.
Oui, il y a des superpétroliers qui opèrent sous pavillon luxembourgeois, ce qui n'est pas illégal. D'ailleurs, le pavillon luxembourgeois est certainement moins "de complaisance" que celui de la France:

Voici la liste officielle des pavillons de complaisance combattus dans le monde pour le risque (sécurité) qu'ils font courir aux marins et au milieu:

Citation :

Antigua and Barbuda , Bahamas , Barbados , Belize , Bermuda (UK) , Bolivia , Burma , Cambodia , Cayman Islands , Comoros , Cyprus , Equatorial Guinea , French International Ship Register (FIS) , German International Ship Register (GIS) , Georgia , Gibraltar (UK) , Honduras , Jamaica , Lebanon , Liberia , Malta , Marshall Islands (USA) , Mauritius , Mongolia , Netherlands Antilles, North Korea , Panama , Sao Tome and Príncipe , St Vincent , Sri Lanka , Tonga , Vanuatu

Pas de Luxembourg, mais bien "French International Ship Register", "German International Ship Register", Gibraltar (UK), Malta, Cyprus, Netherlands Antilles, pour ne citer que les pavillons européens...

Infos sur le "Registre International Français" (RIF) des navires ici

Alors, avant de venir traiter les autres de paradis fiscaux, mettez de l'ordre dans vos affaires de rétro-commissions, de financement illégal des partis, d'emplois fictifs, de politique "France-Afrique", de scandale PIP, de soutien aveugle et totalement criminel au médicaments du laboratoire Servier, de ventes d'armes à des dictatures, de scandale du sang contaminé, de cogestion de Monaco et Andorre, d'hébergement de la fortune d'ex-dictateurs d'Afrique noire, de collaboration effective (passée) avec les dictatures arabes (Tunisie, Lybie, Egypte, ...) sans parler de votre manière de faire respecter les Droits de l'Homme par votre entreprise (Elf) dans les endroits où il y a du pétrole (Côte d'Ivoire, Birmanie, ...), etc...

Message cité 2 fois
Message édité par bphenix le 13-01-2012 à 02:41:33

---------------
n°28920901
Betcour
Building better worlds
Posté le 13-01-2012 à 01:51:48  profilanswer

bphenix a écrit :

Il y a des moyens simples de régler ce problème... Une loi qui prive de propriété au bénéfice de l'État tout bien qui aura été, même partiellement, entretenu, réparé, modifié, amélioré... par une opération échappant frauduleusement et intentionnellement à l'impôt. Simple.

Tu fais repeindre ta maison en noir ? Même 10 ans après, si c'est découvert, ta maison est confisquée.
Tu fais entretenir ta voiture sans facture ? Idem.
Tu exploite ton restaurant avec des employés non déclarés (même partiellement) ? Tu perds ton fond de commerce, tes murs, ton entreprise.

C'est excessif et abusif (je rappel que la sanction doit être proportionnelle au délit et que la propriété privée est un droit de l'homme)

Le soucis en Grèce ce n'est pas la légèreté des sanctions prévues par la loi, c'est que le risque de sanction est très faible : peu de contrôles, mal faits (parfois pour cause de corruption), peu de "fuites" car tout le monde participe à l'économie souterraine. Et quand par miracle un cas arrive en justice, la justice grecque est aussi efficace que les autres services de l'état, et l'affaire s'enlise pendant des années et finie souvent en eau de boudin.

De fait alourdir les sanctions n'aura qu'un effet marginal. Ce qu'il faut aux grecs c'est une véritable révolution de l'état et des mentalités. Mais pour ça y'a pas de solution simple et rapide, ça prendra des décennies. :/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28920933
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-01-2012 à 02:14:54  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est excessif et abusif (je rappel que la sanction doit être proportionnelle au délit et que la propriété privée est un droit de l'homme)
[...]
De fait alourdir les sanctions n'aura qu'un effet marginal. Ce qu'il faut aux grecs c'est une véritable révolution de l'état et des mentalités. Mais pour ça y'a pas de solution simple et rapide, ça prendra des décennies. :/

On est parfaitement d'accord. J'objectais juste à l'argument selon lequel "on ne peut rien faire car ça coûterait trop cher". Si on en arrive à envisager un retour 50 ans en arrière en matière de niveau de vie, il y a des solutions à la taille du défi pour l'empêcher.

On peut envisager ce type de solution extrême (on est bien d'accord là-dessus) ou le contrôle électronique de toutes les transactions (suppression de l'argent-papier et mise en place d'un système permettant de payer entre particuliers, ce qui n'est pas compliqué à mettre en place techniquement) mais qui prélève automatiquement (disons pour l'exemple) 10% de taxe à chaque transaction (y compris si tu donne de l'argent de poche à ton fils), mais ce serait là socialement très injuste...

On pourrait imaginer une amande administrative égale à (pour l'exemple) 10 fois les taxes éludées plus les frais de recouvrement de l'État (budget des services fiscaux répartis proportionnellement sur les délinquants, en rapport avec les sommes éludées), avec prise de garantie sur les biens concernés et un délai de prescription énorme (50 ans, ...), le tout devant être validé par la justice, bien sûr...

Il y a qques années en Belgique, le secteur des agences de voyage a dénoncé la pression faite par le fisc belge pour qu'il dénonce automatiquement toutes les familles qui réservaient des séjours de plus de 2.000 €. Du coup, le secteur automobile a également dénoncé le même genre de requête de la part de l'inspection spéciale des impôts (ISI), le service anti-fraudes du fisc belge, qui leur imposait (sous peine de contrôle fiscal sévère) de dénoncer également tous les acheteurs de véhicules de plus de 10.000 €... Je pense qu'en matière de méthodes abusives, je n'invente rien...

Il est vrai que le problème actuel en Grèce est un problème culturel: "tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi", "je ne risque pas d'être pris et si je suis pris, ce ne sera pas grave (au pire je devrai corrompre l'employé du fisc)". J'ai passé plusieurs vacances en Grèce et j'ai été atterré par ce que j'en ai appris, discutant avec les guides ou le personnel sur place. Ex: même pour construire une maison, on ne demande pas un permis de bâtir, mais on paye le maire (la corruption est la règle) pour pouvoir faire sans être inquiété. Et ça se fait régulièrement sur des terrains qui ne vous appartiennent même pas ! (de toutes façons, qui peut dire quel terrain est à qui, puisqu'il n'y a même pas de cadastre ?)

Message édité par bphenix le 13-01-2012 à 02:46:43

---------------
n°28921186
Atlantis
Posté le 13-01-2012 à 08:15:08  profilanswer

bphenix a écrit :

Réaction débile qui rappelle que la classe politique française (et certains médias français) entretiennent l'idée selon laquelle il serait illégal, pour un contribuable français, de venir ouvrir un compte au Luxembourg et d'y faire fructifier ses économies... (He oui, c'est parfaitement légal !)

http://www.chroniques-du-luxembour [...] nques.html
(et on pourrait bombarder de liens :o . le fait est que le seul compte numéroté est le meilleur moyen de tricher avec TOUTES les autres lois/impositions. alors tu peux sortir que le pays n'a pas de pavillon maritime que [:kiki]

n°28922120
helicon2
Posté le 13-01-2012 à 10:46:20  profilanswer

bphenix a écrit :

Yep, c'est là où vont les petits artisans français vont déposer leur argent quand ils font trop de "noir". Le Luxembourg n'est pas regardant sur l'origine des fonds. En plus, on peut avoir un compte numéroté anonyme. Très pratique !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 13-01-2012 à 10:47:32
n°28927121
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-01-2012 à 18:11:57  profilanswer

Atlantis a écrit :

http://www.chroniques-du-luxembour [...] nques.html
(et on pourrait bombarder de liens :o . le fait est que le seul compte numéroté est le meilleur moyen de tricher avec TOUTES les autres lois/impositions. alors tu peux sortir que le pays n'a pas de pavillon maritime que [:kiki]

Citation :

Tout le monde a cette image de Luxembourg comme paradis fiscal. En tout cas ceux qui n'y vivent pas.

Ok !

Citation :

Ce qui est incontestable, en tout cas, c'est que le nombre de banques est impressionnant.

Source:

Citation :

La place financière de Luxembourg est le deuxième centre mondial de fonds d'investissement après les États-Unis

Près de 300 banques, centres de gestions de fortunes, fonds de pensions, ... C'est illégal ?

Citation :

* En 1929, le pays a adopté une loi sur les holdings, permettant des montages visant à éviter de payer trop d'impôt sur les sociétés.

Vous connaissez la loi sur les "centres de coordination" ou les "intérêts notionnels" en Belgique ? Ces deux lois sont taillées sur mesure pour permettre aux multinationales, même si elles n'ont aucune activité en Belgique, d'éluder totalement l'impôt, non seulement en Belgique mais aussi dans leurs divers sites d'activités distants.

Ca fait de la Belgique un paradis fiscal ?

Citation :

Ensuite, en 81, le gouvernement a voté une loi sur le secret bancaire.

Le secret bancaire est la règle et le système français (transparence totale des comptes bancaires pour le fisc) l'exception: le secret bancaire est également d'application en Belgique, aux Pays-bas, en Autriche, en Suisse, et j'en passe... Ce principe de protection de la vie privée est un droit constitutionnel au Luxembourg, autant que la liberté d'association ou d'entreprendre.

Citation :

Plus facile de ratifier des lois en 3 mois quand il y a 25 députés qui ont tous été chez la même nounou...

Effectivement, un État à taille plus humaine (comme le sont les États des USA, les Länders ou les cantons suisses) sont mieux gérés, leurs institutions sont plus dynamiques, ... On peut prendre l'exemple de la sécurité sociale d'Alsace, qui coûte moins cher aux assurés et rembourse mieux que le régime général valable dans le reste de l'hexagone...

Ce n'est pas illégal de bien s'organiser ou d'être politiquement efficace.

Citation :

Les discours officiels (voir aussi le site de l'ABBL) vantent le savoir-faire financier et l'expertise incomparable du pays mais c'est surtout une grosse blague vu qu'il n'y avait ni université ni école de finance... (la "school of finance" a ouvert seulement en 2002 !).

Le Luxembourg fonctionne avec des cerveaux formés dans les meilleures universités belges, anglaises, néerlandaises, françaises, suisses, allemandes, etc...
Effectivement, jusqu'à il y a très peu de temps, il n'y avait pas d'université au Luxembourg, mais l'État payait les études de ses étudiants là où ils souhaitaient étudier. Du coup, la population au Luxembourg est non seulement polyglotte, mais en plus va dans les universités les plus réputées pour les spécialités qu'ils veulent suivre... Le niveau de formation est, ici, excellent.

Et lorsque dans une entreprise on a des spécialistes universitaires provenant de diverses universités, on obtient un bien meilleur résultat que si on a des spécialistes issus tous de la même "grande école" car ils n'ont alors tous qu'un même background identique.

Citation :

Dans un passé récent, il n'y avait ici que des cochons, des champs de patates et des ouvriers qui partaient travailler en Lorraine et dans le sud du pays, dans les aciéries.

C'est exact, mais c'était le cas au XIXème siècle... Dès le début du XXème, il y avait ici des mines de fer, des aciéries et un savoir-faire industriel apprécié au niveau mondial. D'ailleurs, c'était le contraire: c'est la France qui envoyait ses minerais au Luxembourg pour y être traités, et aujourd'hui encore, on a au Luxembourg des aciéries ultra-modernes (fours électriques) permettant de produire des aciers spéciaux. Par exemple, les poutres principales des nouvelles tour du WTC à New-York sont produites par le Luxembourg.

De plus, on a abandonné les mines de fer au Luxembourg 20 ou 30 ans avant que la Belgique ou la France ne se rende compte que ce n'était plus rentable (on a un minerai à 3~5% de fer ici et il y a du minerai à 50% en plein air au Brésil). Là encore, le Luxembourg a réagit rapidement et, au lieu de verser des subventions dans les trous sans fond des mines, a choisi de se lancer dans les industries de pointe (le satellite, les télécoms, le multi-média, les services financiers, les sites de vente sur Internet, la production audiovisuelle, ...) ce qui fait qu'on a, aujourd'hui, au Luxembourg, de très nombreux films européens qui sont tournés localement, le premier opérateur de satellites civils au monde (SES-Astra), une très importante place financière, le groupe audio-visuel numéro 1 en Europe (Groupe RTL, propriétaire de RTL-TVI, Radio Contact, RTL (paris), M6, et j'en passe) et près de 300 banques et centres de gestions de fortunes ou de services financiers.

Ce n'est pas illégal de réagir à temps lorsque une industrie devient obsolète et de miser sur les bons chevaux. Du coup, le Luxembourg est l'Etat qui présente le PIB/hab le plus élevé du monde, bien avant le Quatar...

Citation :

Comme quoi. Maintenant, les jours des hauts fourneaux sont comptés et on a le droit à de jolis bâtiments en centre ville à la place...

Ben oui, puisqu'on a maintenant des fours high-tech électriques à haut rendement, produisant des aciers à haute teneur technologique et à haute valeur ajoutée... Les hauts-fourneaux, c'est la technologie de grand-papa, basée sur le charbon...

Citation :

Mais alors, est-ce que ça vaut le coup de mettre son argent dans une banque luxembourgeoise ?

Si vous voulez échapper au fisc chez vous, certainement. Mais c'est illégal. Si vous ne voulez pas payer de droits de succession aussi, mais c'est illégal. Si vous voulez tout déposer sur un compte numéroté pour que votre maîtresse puisse le récupérer à votre mort sans que votre épouse ne le sache aussi...

Il est parfaitement vrai que tenter d'échapper à son fisc est illégal. Mais pas de faire fructifier son patrimoine dans une banque luxembourgeoise...
De plus, avec le précompte européen (apparu vers 2005), vous payez d'office ce précompte européen qui est libératoire et vous dispense de toute déclaration de revenus auprès du fisc dont vous dépendez (en Europe).

De plus, même en France, vous pouvez transmettre votre capital légalement lors de votre décès sans droits de succession et même sans que votre épouse n'en soit informée (si vous voulez, par exemple, assurer l'avenir d'un enfant naturel ou d'une maitresse). Ca s'appelle l'assurance-vie, et c'est également totalement légal.

Citation :

D'ailleurs, les clients ont tellement la conscience tranquille que les grosses banques ont des entrées de parking discrètes, qui permettent d'arriver directement dans le hall, sans avoir à passer par l'extérieur, histoire de ne pas se faire repérer par les méchants.

Il y a des gens qui viennent avec des centaines de milliers d'Euro en liquide dans des sacs de supermarchés... Il est un peu normal qu'on prenne des mesures pour assurer leur sécurité un minimum, non ?

Ce qui est illégal, c'est lorsque des agents du fisc français (ou belge) viennent "en civil" surveiller les parkings proches des banques, afin de repérer les plaques des véhicules qui les intéressent. Les banquiers luxembourgeois les repèrent et les font arrêter par la gendarmerie luxembourgeoise... On s'amuse comme on peut, au Luxembourg...

Autre pratique très intéressante: l'opérateur mobile d'État belge (Belgacom) a, il y a une dizaine d'années, placé des réflecteurs sur les antennes GSM situées en limite du Luxembourg, pour que leur signal ne passe qu'au Luxembourg. Ainsi, les Belges dont les GSM accrochaient ces relais étaient directement repérés et leur identité transmise au fisc belge... Bonjour la protection de la vie privée ! (Et dire que venir faire un city-trip au Luxembourg est parfaitement légal !)

Quant à envoyer des extraits de compte "sous pli discret", il n'y a rien d'illégal là non plus... Il y a bien d'autres types de courriers ou de colis (revues porno, sextoys, ...) qui sont également envoyés sous pli discret et qui ne sont pas illégaux non plus. En plus, vu que l'écrasante majorité des gens pensent encore (trompés en cela par leurs médias et leurs politiques) qu'avoir un compte dans une banque luxembourgeoise serait illégal, il est normal de faire ce qu'il faut pour limiter ce type d'inconvénients aux clients. Sans parler que pour des envois "massifs" (disons à partir d'une centaine de lettres par jour), toute entreprise a raison de faire jouer la concurrence et de s'adresser à la poste la plus efficace, généralement la poste néerlandaise ou allemande.

Ce n'est pas non plus illégal.

Citation :

A part ça, le "paradis" c'est surtout qu'on paie moins d'impôts ici que dans bien d'autres pays, pour une protection sociale (retraites et santé) équivalente sinon supérieure. Mais ceci n'a rien à voir avec les banques !

En fait, ce n'est pas le Luxembourg qui est un paradis fiscal mais la France et la Belgique qui sont des enfers taxatoires... N'inversons pas les rôles...

On en arrive au vrai fond du problème: le Luxembourg est un "paradis fiscal" parce qu'on y paye des taxes avec des taux qui rendent jaloux les voisins... (Les Champs Elysées, la plus belle avenue du monde  :lol:  :non:  :pt1cable:  :hello: ) Mais ça, ce n'est pas du domaine de ce qu'on entend par "paradis fiscal" ! C'est juste un État bien géré, qui profite de son dynamisme du fait de sa taille pour réagir promptement aux changements et a fait les bons choix dans les dernières décennies...

Cela dit, même dans cette dernière phrase, il a aussi tort: le budget de l'État, semble-t-il, repose pour plus d'1/3 de ses revenus sur le produit des activités financières. La population bénéficie donc largement des retombées de cette économie et du choix judicieux fait par la classe politique luxembourgeoise au moment du déclin des mines de fer... Il y a donc bien un rapport entre des impôts relativement faibles et "les banques" !

Mais là encore, avoir bien joué sa carte n'est pas illégal et avoir un secteur financier efficace n'est pas une condition suffisante pour être considéré comme un paradis fiscal.

Message édité par bphenix le 13-01-2012 à 23:11:32

---------------
n°28927269
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-01-2012 à 18:26:36  profilanswer

helicon2 a écrit :

Yep, c'est là où vont les petits artisans français vont déposer leur argent quand ils font trop de "noir". Le Luxembourg n'est pas regardant sur l'origine des fonds. En plus, on peut avoir un compte numéroté anonyme. Très pratique !  :D

La loi au Luxembourg est parmi les plus strictes: si tu ouvres un compte, tu dois indiquer les raisons de l'ouverture de ce compte, justifier l'origine des fonds, ...
Même pour un commerçant (comme moi ou ma femme), tout versement de plus de 1000 € nécessite la présentation d'une pièce d'identité (même sur mon propre compte, même par mon guichetier habituel: il ne peut valider le versement qu'en indiquant le numéro de ma carte d'identité dans son écran de saisie).

Maintenant, il se peut que si tu amènes 500.000 €, il y a un banquier ou l'autre qui s'asseye sur la loi, mais ce n'est pas la faute du Luxembourg, mais du banquier...

Quant au blanchiment d'argent, je vais vous en raconter une bien bonne: l'ambassadeur de Suisse au Luxembourg a fait des dépôts suspects sur des comptes privés ouverts auprès de diverses banques luxembourgeoises. Après enquête, il s'est avéré qu'il s'agissait probablement d'argent provenant de trafics de drogues en Amérique du Sud... Tout ambassadeur qu'il était, il a volé en tôle (bien entendu après que le Luxembourg ait demandé et obtenu discrètement la levée de son immunité diplomatique auprès de la Suisse).

Le Luxembourg a des défauts, comme d'autres États ou pays, c'est clair. Mais pas celui d'être un paradis fiscal. Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est l'attachement de sa population au secret bancaire, qui, s'il n'a été coulé dans la loi qu'en 81, était strictement respecté traditionnellement par avant (un peu comme le code civil français ne précisait pas que le mariage se faisait entre un homme et une femme car ça tombait sous le sens)

Pour des paradis fiscaux, vous pouvez regarder par ici:

Citation :

# France: La Polynésie française, où n'existe ni impôt sur le revenu, ni ISF, ni droits de succession. Valable aussi pour Wallis-et-Futuna. Les terres australes et antarctiques françaises disposent d'un pavillon de complaisance.
# Belgique : bien qu'ayant une fiscalité considérée comme assez lourde, le pays n'a pas d'impôt sur les plus-values mobilières, autorise l'application des intérêts notionnels, anonymat fiscal des revenus d'épargne, etc

Je vous ferai remarquer que les Français qui viennent habiter à Bruxelles (Uccle ou Boisfort généralement) sont légions. Ils n'y viennent pas pour le climat mais pour profiter de l'absence d'impôt sur la fortune et sur les plus-values financières, alors qu'au Luxembourg, on a beaucoup de Français, mais qui viennent pour y travailler et retournent le soir chez eux en France ("frontaliers" ).

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 13-01-2012 à 18:55:45

---------------
n°28929221
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 13-01-2012 à 22:15:59  profilanswer

Illustration "simpliste" de la qualification de "paradis fiscal" en rapport avec les taxes.

Voici le prix du diesel (gazoil) routier dans divers territoires appartenant à l'Union Européenne, au 10/1/2012:

Référence: Luxembourg 1.262 €/l

Poland 1.243 €/l
Spain (Canary Islands) 0.930 €/l
Gibraltar (prix au 24/7/2011): 1,18 €/l

Prix hors E.U. (toujours au 10/1/2012):

Andorra 1.129 €/l
Bosnia/Herzegovina 1.253 €/l
Croatia 1.244 €/l
Macedonia 1.148 €/l
Moldova 1.022 €/l
Russia 0.703 €/l
Ukraine 0.942 €/l
[...]

La Russie, l'Ukraine, la Croatie ou les Îles Canaries sont-elles des paradis fiscaux ???

Message édité par bphenix le 13-01-2012 à 22:21:44

---------------
n°28930575
Atlantis
Posté le 14-01-2012 à 00:31:23  profilanswer

tu devrais aussi comparer le prix des allumettes pour être sûr.
ou le taux de malades du sida, le kilométrage moyen ...

Message cité 1 fois
Message édité par Atlantis le 14-01-2012 à 00:31:37
n°28931022
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 14-01-2012 à 01:19:46  profilanswer

bphenix a écrit :

Merde alors, va falloir confisquer l’Élysée? Matignon? les tribunaux de commerces? Les bagnoles et maisons de la plupart des députés européens? Des conseillers généraux? des maires? Des PDG? Des gros entrepreneurs? Les biens de la mafia? Du Boulanger du coin? du garagiste?  

:lol:  

ça doit être cool d'être aussi naïf ! [:transparency]

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°28931480
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-01-2012 à 08:10:11  profilanswer

Atlantis a écrit :

tu devrais aussi comparer le prix des allumettes pour être sûr.
ou le taux de malades du sida, le kilométrage moyen ...

Le prix de vente des allumettes est-il principalement composé de taxes ?
Le kilométrage moyen ("mobilité" ) est-il un indice de développement économique ou de niveau de taxation ? Et si oui, dans quel sens ?
Rouler beaucoup est-il un signe de développement ou de retard d'adaptation aux nouvelles contraintes énergétiques imposées par la nature ?

---------------
n°28931486
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 14-01-2012 à 08:20:17  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Merde alors, va falloir confisquer l’Élysée? Matignon? les tribunaux de commerces? Les bagnoles et maisons de la plupart des députés européens? Des conseillers généraux? des maires? Des PDG? Des gros entrepreneurs? Les biens de la mafia? Du Boulanger du coin? du garagiste?

Confisquer Matignon au bénéfice de l'État ? Quel en serait le sens ?
Matignon est entretenu par du personnel employé en noir ?

Les députés européens font-ils entretenir leurs voitures dans des arrière-cours par des apprentis mécaniciens du dimanche non déclarés ? Par des sans-papiers qui utilisent des pièces de contrefaçon chinoises ?

L'idée, c'est que si un maire fait entretenir son jardin privé, se fait construire une piscine ou réparer son toit par du personnel de la mairie, même si c'est découvert 30 ans après, les sanctions seraient garanties par les biens ayant bénéficié des fraudes, si nécessaire. Avec une telle loi, je suis sûr que chacun hésitera à mettre en péril son patrimoine pour économiser quelques sous sur les charges sociales...

Ce genre de solutions radicales existe déjà dans certains domaines. Ex: en Catalogne, un bien immobilier sur lequel les droits de succession n'ont pas été intégralement réglés ne peut être revendu (si tu le vends, tu en est toujours le propriétaire officiel jusqu'à ce que...) ce qui veut dire qu'aucun acheteur ne va se présenter tant que le bien n'est pas libéré de cette épée de Damocles... Bref, ton bien est sans valeur vénale tant que tu ne t'es pas mis en ordre. Simple, efficace, imparable, facile à mettre en œuvre, et une mesure très bon marché.

cooki1977n a écrit :

ça doit être cool d'être aussi naïf ! [:transparency]

Au Luxembourg, un trafiquant de drogues condamné pour tel se voit confisquer par le juge les biens dont il estime qu'ils sont le fruit des bénéfices du trafic (voitures, bijoux, liquidités, immobilier, ...)

Par contre, si je suis bien informé, un Toni Musulin, qui a volé 9 millions d'Euro en détournant un véhicule de transport de fonds dont il avait la garde, risque au pire 3 ans de prison (sauf remise de peine pour bonne conduite, congés pénitentiaires et libération anticipée) dans la prison de luxe de Monaco, et récupèrera le fruit de son vol ensuite (bon, dans le cas présent, son magot a été partiellement retrouvé entre-temps, il est vrai, dans un double mur fait justement à cet effet).

9 millions pour trois ans... 3 millions net par an... Si on ne risque même pas de se les faire confisquer une fois la peine exécutée (même partiellement), c'est vachement tentant, non ?
Pas étonnant que de nombreux braqueurs en série des années 70 ou 80 se retrouvent, une fois leur(s) peine(s) exécutées, comme par hasard propriétaires d'établissements de luxe sur la côte d'Azur... Qui est naïf ?

Autre exemple croustillant: un facteur luxembourgeois fonde un syndicat des facteurs et crée un fond d'épargne à l'attention des facteurs... Quelques années plus tard, il escamote la cagnotte: ~100 millions de francs luxembourgeois (~2.500.000 Euro), qu'il met au nom de ses proches sur des comptes hors U.E. Il est arrêté et condamné à une lourde peine pour escroquerie (normal) mais le juge le condamne aussi à rapatrier les fonds détournés afin de rembourser les victimes. Depuis, il a purgé sa peine, mais reste en prison tant qu'il n'aura pas remboursé ses ex-collègues...

Peut-être en France considèrerait-on qu'il a "payé sa dette envers la société" ou que "la prison pour dette est contraire aux droits de l'homme"... Qui est naïf ?

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 15-01-2012 à 16:47:16

---------------
n°28941622
teepodavig​non
Posté le 15-01-2012 à 19:16:52  profilanswer

bphenix a écrit :

détournant un véhicule de transport de fonds dont il avait la garde, risque au pire 3 ans de prison (sauf remise de peine pour bonne conduite)

Qu'est ce que tu veux quand on fait bien son travail on s'en sort bien :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°28942127
helicon2
Posté le 15-01-2012 à 20:15:38  profilanswer

bphenix a écrit :

La loi au Luxembourg est parmi les plus strictes: si tu ouvres un compte, tu dois indiquer les raisons de l'ouverture de ce compte, justifier l'origine des fonds, ...
Même pour un commerçant (comme moi ou ma femme), tout versement de plus de 1000 € nécessite la présentation d'une pièce d'identité (même sur mon propre compte, même par mon guichetier habituel: il ne peut valider le versement qu'en indiquant le numéro de ma carte d'identité dans son écran de saisie).

Maintenant, il se peut que si tu amènes 500.000 €, il y a un banquier ou l'autre qui s'asseye sur la loi, mais ce n'est pas la faute du Luxembourg, mais du banquier...

Banquier qui doit respecter la loi, loi qui se fait respecter par les contrôleurs de l'Etat. Pour être dans une famille de petit commerçants, je peux te dire que c'est assez courant les valises de 8000 € qui partent vers le Luxembourg.

Pas étonnant que ce soit l'une des plus grosse place financièrement du monde, elle permet de mettre son noir bien au chaud..

n°28945636
bphenix
Extrémiste modéré
Posté le 16-01-2012 à 02:33:31  profilanswer

helicon2 a écrit :

Banquier qui doit respecter la loi, loi qui se fait respecter par les contrôleurs de l'Etat. Pour être dans une famille de petit commerçants, je peux te dire que c'est assez courant les valises de 8000 € qui partent vers le Luxembourg.

1° Le petit commerçant français (pour l'exemple) qui fait du noir fraude donc en France. Lorsqu'il vient avec ses 8000 € (pourquoi ce montant ?), ça décision de frauder est donc déjà prise depuis longtemps. Ce n'est donc pas le Luxembourg qui est à l'origine de la fraude.

2° En tant que tel, l'ouverture d'un compte d'épargne au Luxembourg n'est pas interdit. Y faire fructifier son épargne est parfaitement légal. Et vu le précompte européen en vigueur depuis ~2005, le petit petit commerçant paye automatiquement ce qu'il doit aussi bien au fisc luxembourgeois que français. Pour frauder, donc, il faut que le petit commerçant opte pour un montage financier établi intentionnellement pour échapper à l'application automatique du précompte mobilier européen (ça existe), comme par exemple en investissant en SICAV monétaires, et ne déclare pas ses gains financiers à son fisc d'origine (français). Il faut bien avouer que, dans ce cas, c'est bien la volonté déterminée du petit commerçant que de frauder...

Si on veut lutter contre ce type de fraude préméditée, voulue, organisée, ... il faudrait mettre des traceurs GPS dans tous les billets et imposer l'enregistrement des numéros de série des billets lors de tout encaissement (pourquoi pas des codes-barres sur les billets ?). Ce n'est pas en s'attaquant au Luxembourg (à l'Autriche, aux Pays-Bas, à la Suisse, à Gibraltar, au Liechtenstein, aux Îles anglo-normandes, à l'Île de Man, au Delaware, aux Bahamas, ..) qu'on va efficacement lutter contre ça... Il faut commencer par s'attaquer à ce problème à la source: rendre plus difficile, plus dangereuse, moins lucrative l'économie en noir.

La preuve est là: la France piétine le droit à la vie privée de ses résidents en se permettant un accès illimité et systématique à tous les comptes, toutes les transactions effectuées à travers le réseau bancaire français, et ça ne lui permet même pas d'empêcher ses petits commerçants de faire du noir... A quoi bon alors vouloir imposer un tel système liberticide et inefficace au monde entier ???

helicon2 a écrit :

Pas étonnant que ce soit l'une des plus grosse place financièrement du monde, elle permet de mettre son noir bien au chaud..

Le Luxembourg est la seconde place financière au monde en terme de fonds d'investissements. Il s'agit essentiellement de fonds de pensions tels, par exemple, le fond de pension des pompiers de New-York (il est géré au Luxembourg) ou d'autres fonds de pension américains (Californiens, par exemple). Il s'agit donc de l'argent économisé, mois après mois, par des "petites gens" qui préparent leur retraite, car aux USA, il ne faut pas compter sur l'État pour y subvenir (pas de système de pension de retraite par répartition). Si 2000 pompiers new-yorkais mettent chacun 1000 $ par mois de côté, ça fait, au bout d'une carrière (40 ans), un milliard de USD sans compter les intérêts. Est-ce que c'est parce que on arrive à un montant de 1 milliard que c'est de l'argent "sale", de l'argent de riches "favorisés"/"fraudeurs", ou bien est-ce toujours l'épargne-pension des pompiers de New-York ?

Le jour où le gestionnaire de ce fond refuse d'encore prêter à la Grèce, car il estime le risque de défaut trop élevé, il devient un "sale banquier qui ne joue pas son rôle et spécule contre la Grèce" ou bien est-il un gestionnaire sage, qui prend soin de l'intérêt des personnes qui lui ont confié leurs économies vitales, à savoir l'épargne-retraite des pompiers de New-York ? Il faut garder les pieds sur terre et rester raisonnable...

Dans la recherche des comptes appartenant à des dictateurs, des sectes ou des réseaux terroristes, le Luxembourg fait son travail.
Quand il s'agit de participer à une enquête de justice concernant des faits de fraude supposée, le Luxembourg participe.

D'ailleurs, le blanchiment d'argent ne se fait pas/plus via des "paradis fiscaux/paradis bancaires" depuis longtemps, mais via d'autres méthodes:

Citation :

Méthodes de blanchiment

Avec la lutte de plus en plus importante contre le blanchiment d'argent auprès des banques et des paradis fiscaux, ainsi que la levée du secret bancaire sur ordre de la Justice, les criminels sont obligés de se tourner vers d'autres intermédiaires pour blanchir leur argent.

Les commerces comme les bijouteries et les entreprises d'import-export sont les premières cibles pour blanchir l'argent.

L'établissement de plusieurs fausses factures entre des sociétés écran permet également de faire croire que cet argent est tout à fait propre. Mais il existe bien sûr beaucoup d'autres méthodes, l'imagination des criminels dans ce cas est presque sans limite:

• Schtroumpfage (ou smurfing) : Le schtroumpfage est probablement la méthode la plus courante de blanchiment d’argent. Cette méthode nécessite l’implication de nombreuses personnes dont le rôle consiste à déposer des sommes en espèces dans des comptes bancaires ou à se procurer des traites bancaires de moins de dix mille unités de la devise du pays afin d’éviter le seuil de déclaration.

• Complicité bancaire : Il y a complicité bancaire lorsqu’un employé de la banque s’est impliqué criminellement afin de faciliter le processus du blanchiment d’argent. Toutefois, les criminels ont de plus en plus de difficulté à utiliser cette méthode en raison des principes directeurs, des pratiques et des procédés de formation préconisés par l’Association des banquiers canadiens (ABC), ainsi qu'en France par l'application stricte de la législation (Code monétaire et financier, Code pénal) et de la réglementation bancaire qui en découle.

• Entreprise de transfert de fonds et bureaux de change : Les entreprises de transfert de fonds et les bureaux de change mettent à la disposition de leurs clients des services qui leur permettent de se procurer des devises étrangères qui peuvent être emportées outre-frontière. On peut aussi, par l’entremise de ces bureaux, télégraphier des fonds à des comptes ouverts dans des banques étrangères. Il est de même possible de se procurer des mandats, des chèques bancaires ainsi que des chèques de voyage à travers ces entreprises.

• Achat de biens au comptant : Les blanchisseurs achètent et paient en espèces des biens de grande valeur tels que des automobiles, des bateaux ou certains biens de luxe tels que des bijoux ou de l’équipement électronique. Ils utiliseront ces articles, mais ils s’en distancieront en les enregistrant ou en les achetant au nom d’un associé.

• Transfert électronique de fonds : Aussi connue sous le nom de virements électronique ou télévirement, cette méthode permet de transférer des fonds d’une ville ou d’un pays à l’autre afin d’éviter le transport physique de l’argent.

• Mandats-poste : Cette technique consiste à échanger des sommes en espèces contre des mandats-poste, lesquels sont ensuite transmis à l’étranger pour fin de dépôt bancaire.

• Cartes de crédit : Les malfaiteurs paient en trop le solde de leurs cartes de crédit et conservent un solde créditeur élevé pouvant être utilisé de nombreuses façons telles que l’achat de biens de valeur ou la conversion du solde créditeur en chèque bancaire.

• Casinos : Les blanchisseurs se rendent au casino, où ils se procurent des jetons en échange d’argent comptant pour ensuite encaisser leurs jetons sous forme de chèque.

• Arnaque à la loterie : Les trafiquants sont amenés à acheter un ticket de type PMU, jeu à gratter ou bulletin de loto gagnant au prix de la somme remportée, pour blanchir une somme moyenne d’argent sale.

• Raffinage : Cette technique consiste à échanger de petites coupures contre des grosses dans le but d’en diminuer le volume. Pour ce faire, le blanchisseur échange des sommes d’argent d’une banque à l’autre afin d'éviter d’éveiller les soupçons. Cela sert à diminuer les grandes sommes d’argent.

• Amalgamation de fonds dans des entreprises honnêtes : Les organisations criminelles ainsi que les individus qui y sont impliqués peuvent blanchir des fonds en investissant dans des entreprises qui affichent normalement un volume élevé de transactions au comptant afin d’incorporer des produits de la criminalité aux activités commerciales légitimes brassées par l’entreprise. Enfin, il arrive que des criminels achètent des commerces qui génèrent des recettes brutes par des ventes au comptant. C’est le cas des restaurants, bars, boîtes de nuit, hôtels, bureaux de change et compagnies de distributeurs automatiques. Ils investissent ensuite ces fonds obtenus par des moyens frauduleux en les amalgamant à un revenu qui ne suffirait pas autrement à soutenir une entreprise honnête.

• Altération des valeurs : Un blanchisseur peut acheter un bien immobilier d’une personne disposée à déclarer un prix de vente sensiblement inférieur à la valeur réelle du bien et se faire payer la différence en argent comptant « en cachette ». Le blanchisseur peut acheter, par exemple, une maison d’une valeur de deux millions d'euros pour seulement un million et transmettre en secret au vendeur le reste de l’argent qu’il lui doit. Après une certaine période de rétention du bien immobilier, le blanchisseur la vend à son prix réel, soit deux millions d'euros.

• Auto-prêt : Pour les besoins de cette technique, le trafiquant remet à un complice une somme d’argent illicite. Ce complice lui « prête » une somme équivalente, documents de prêt à l’appui, pour créer l’illusion que l’argent du criminel est légitime. Le calendrier de remboursement de l’emprunt par le criminel ajoute à l’apparence de légitimité de cette combine, et procure encore un autre moyen de transférer des fonds

• Assurance-Vie : Comme étape de placement d'argent, il est possible de souscrire des contrats d'assurance-vie avec des primes très élevés et les faire annuler plus tard pour toucher que la moitié.

• Achat de services prépayés : échange de chèques ou cartes cadeaux contre de l'argent sale

Le Luxembourg participe activement à la lutte contre le blanchiment de l'argent sale, par exemple issu du trafic de drogues, d'armes, ... l'argent des sectes, des dictateurs, ... mais il est vrai que l'argent "n'a pas d'odeur" et qu'il est vite difficile de distinguer un billet "sale" d'un billet "propre", surtout s'il est passé par plusieurs intermédiaires avant d'arriver au Luxembourg...

Il est beaucoup plus facile de lutter contre les détournements de fonds lorsqu'il s'agit de biens immobiliers situés en France et acquis par des dictateurs ou ex-dictateurs "amis de la France", enregistrés à leur nom mais payé par un compte de leur Etat d'origine... Pourtant, personne ne s'émeut de ces situations...

Bref, le petit commerçant qui vient avec de l'argent noir au Luxembourg a déjà pris sa décision depuis longtemps et fraude dans un Etat où le secret bancaire n'existe pas. S'il ne peut venir l'investir au Luxembourg, il ira le blanchir ailleurs ou autrement (les moyens ne manquent pas) et le Luxembourg participe à la lutte contre le blanchiment d'argent, prévoit la levée du secret bancaire dans le cadre d'enquêtes de justice et fait tomber des fraudeurs, fussent-ils ambassadeurs de Suisse (voir plus haut).

En dehors de cela, il ne faut pas se leurrer: partout où il y a manipulation d'argent, il y a peu ou prou des trucs qui se passent et qui ne devraient pas, que ce soit en France, en Suisse ou au Luxembourg, des banquiers complices, corrompus, ... L'argent est quand-même largement la méthode la plus efficace pour corrompre, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par bphenix le 16-01-2012 à 02:42:49

---------------
n°28946161
Atlantis
Posté le 16-01-2012 à 09:40:59  profilanswer

c'est bphenix, on a compris que tu faisais tourner une banque au lux et que dire la réalité te casse ton business :o . je crois qu'on va arrêter là, sinon tu vas encore flood le topic lol.

Message cité 1 fois
Message édité par Atlantis le 16-01-2012 à 09:41:16
n°28946272
gliterr
Posté le 16-01-2012 à 10:04:33  profilanswer

Principaux paradis fiscaux:
Chine (Hong-Kong), Angleterre (City) et USA (Delaware).
Et pendant ce temps, en France, on tape sur la Suisse et le Luxembourg :lol:

n°28946343
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-01-2012 à 10:17:18  profilanswer

gliterr a écrit :

Principaux paradis fiscaux:
Chine (Hong-Kong), Angleterre (City) et USA (Delaware).
Et pendant ce temps, en France, on tape sur la Suisse et le Luxembourg :lol:

On pourrait parler de certains TOM français où on paye fort peu d'impôts, ou de certaines niches fiscales françaises qui sont de vrai aubaines pour certaines activités.

Le paradis fiscal c'est toujours l'autre :o

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28946429
zad38
Posté le 16-01-2012 à 10:27:50  profilanswer

Et s'il existe des paradis fiscaux, c'est bien qu'en face on a des enfers fiscaux non ? [:turbocat:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1877  1878  1879  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)