Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4162 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1852  1853  1854  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°28616410
poilagratt​er
Posté le 09-12-2011 à 13:18:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

zad38 a écrit :

Ben oui tiens suis-je bête ! Et sinon, pour déterminer la quantité produite, les prix de vente, etc. tu te bases sur quoi ?

J'ai pas dit qu'il faut supprimer complètement les services qui étudient les marchés, seulement diviser leur budget par 10 ou 100.
ça ne changerait rien si leurs produits sont réellement utiles.

Le pb de la pub est qu'il faut en faire plus que les autres.
Si tout le monde divisait son budget pub par 100, ce serait pareil. C'est comme la course aux armements.

Message édité par poilagratter le 09-12-2011 à 13:19:59

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 09-12-2011 à 13:18:29  profilanswer

n°28616856
ema nymton
Posté le 09-12-2011 à 14:02:54  profilanswer

240-185 a écrit :

Donc, les produits Apple se sont vendus uniquement de façon spontanée, voire du bouche à oreille, et pas à cause d'un type vêtu d'un col roulé noir et d'un jean disant que ses produits étaient des révolutions ? [:dks]

En partie oui !

L'ipod était le premier baladeur MP3 avec un gros Disque Dur pas moche et performant, pareil pour le Iphone qui était le premier GSM tactile disign & Co, alors certes Apple n'a rien inventes, des Baladeurs MP3 avec Disque dur ça existait bien avant, pareil pour le GSM avec ecran tactile, mais il a su en 1 generation de tout optimiser, et ça a seduit Mr tout le monde !

Tu as la memoire un peu courte, de plus si tu crois que les gens regardent le discours de Jobs, 99% n'en ont jamais vus aucun, il fait ces discours pour les investisseurs, le prolo de base lui il regarde le matos et le prix et basta, alors certes il y a le "Hype" mais ça represente 10% au grand maxi surtout en temps de Crise, pis le "Hype" il faut avoir une base sur quoi le construire tu ne peux pas le construire sur du vent ou des produits merdiques qui ont faits des flops, si c'est moche, et de la merde personne n'achetra  :o

Message édité par ema nymton le 09-12-2011 à 15:03:33
n°28616883
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-12-2011 à 14:04:59  profilanswer

Chez nous ça va être assez simple, il suffira de changer les planches :p .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28617566
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 14:59:08  answer

Sur la création monétaire, je viens de voir cette conférence de Etienne CHouard qui m'a pour ainsi dire retourné la tête!

http://www.dailymotion.com/video/x [...] from=embed

(zapper le blabla au début sur la constitution européenne)

Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est quand il doute que les politiciens aient été capables de laisser filer la dette après 73 juste pour rester populaire. Je pense qu'ils en sont tout à fait capables...

La question que je me pose après cette vidéo c'est: quels sont les pays qui ne passent pas par les marchés pour emprunter et n'ont pas une Banque Centrale indépendante? Quels pays sont encore maitres de leur monnaie en gros?

n°28617857
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 15:21:31  answer

Non mais le problème à des causes multiples :  

- le système d'avant 1973 permettait de taxer de manière indolore tout le monde, donc les comptes était à l'équilibre
- le nouveau système apportait la stabilité théorique de la monnaie, ce qui semblait plus verteux

Mais

- Les états en contrepartie n'ont pas équilibrer leurs budget (cad taxer plus ou dépenser moins)
- La stabilité de la monnaie est finalement plus que douteuse vu l'augmentation de la masse monétaire passé et à venir

Donc

- Les défauts structurels de l'état n'ont pas été remis en cause
- Le nouveau système n'a apporté aucune solution et à même aggravé les problèmes en ne répartissant pas la taxation par l'inflation sur une longue période.  

Ajoutons le cas de l'euro :  

- L'euro à permit aux état des taux d'intérêts très bas grâce à la maitrise de l'inflation par la BCE et de l'idée de solidarité de l'UE
- Il à permis à tous ses membres de disposer d'une monnaie forte pour acheter des matières premières à bas coût, et donc potentiellement une bonne compétitivité.  

Mais

- Les états n'ont pas été raisonnable et n'ont jamais limité leur endettement et de plus non pas emprunté pour investir
- Le mécanisme permettant de gérer les balances de paiements entre états membres n'a jamais vu le jour
- La solidarité n'est finalement pas acquise

Donc :  

- les défaut structurels des états n'ont pas été remis en cause
- L'euro à permit de masquer encore plus ces défauts
- L'UE n'est pas plus raisonnable que les états, ce qui est normal vu qu'il dépense l'argent des autres.

Conclusion :  

- L'état ne doit pas dépenser l'argent qui ne lui appartient pas et doit se contenter de rendre des services de base qui sont strictement indispensable aux citoyens.
- Le système idéal c'est qu'il n’existe pas de monopole de la monnaie, ou à défaut une monnaie arrimé à l'or pour en limiter l'expansion, ou même une monnaie avec une valeur fini sans possibilité de l'augmenter.  

n°28618147
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 15:43:09  answer

Comme dit dans le reportage, le système près 73 avec l'échelle mobile des salaires était indolore pour le travailleur avec peu d'épargne mais pénalisait les "rentiers", les détenteurs de "gros tas de billets".

Les États ont vu leur déficit augmenter à mesure qu'augmentait le service de la dette (les intérêts!). C'est ce que je trouve scandaleux. Les politiciens ont laissé filer: pourquoi? Et surtout: pourquoi avoir mis en place ce système si c'est pour en arriver là 40 ans plus tard? Si on regarde à qui profite le crime, je comprends mieux les adeptes de la théorie du complot!

D'où tire-tu cette conclusion? La crise de la dette ne signifie pas qu'on doit à tout prix réduire l’État à un État régalien. Tu es minarchiste c'est ton droit. Moi j'en tire la conclusion suivante (la même que Chouard): le soucis vient du système politique, quel qu'en soit la raison (oligarchie, capitalisme de connivence entre banquiers et dirigeants, incompétence, clientélisme, etc). Il faut le changer.

Sur la monnaie, je rajouterai à ta liste: les monnaies privées. Laisser la possibilité aux gens d'utiliser la monnaie qu'ils souhaitent, et pour ça je donne à peine quelques années aux monnaies crypto dans le style Bitcoins pour vraiment prendre de l'ampleur!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 15:45:49
n°28618148
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 09-12-2011 à 15:43:13  profilanswer

Comment on définit ses services de base ? C'est bien là que ce situe le débat majeur des prochaines années.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°28618180
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 15:45:30  answer

Hazumaki a écrit :

Comment on définit ses services de base ? C'est bien là que ce situe le débat majeur des prochaines années.

Je sais pas si l'état doit être à 10% ou 30% du PIB, mais surement pas à 56%.

n°28618238
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 15:49:47  answer

Incompétence, irresponsabilité, intérêt probablement un peu de tout ça, et justement ça commence peu après la mort du général.  

Moi dans le doute je préfère un petit état qui ne pourra pas m'imposer grands chose, à moins de parvenir à faire un système politique dépourvue de corruption, collusion, clientélisme, mais je demande à voir.  

n°28618398
Hazumaki
Posté le 09-12-2011 à 16:00:44  profilanswer

Donc posez le débat des droits-créances au lieu de tourner autour du pot.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
mood
Publicité
Posté le 09-12-2011 à 16:00:44  profilanswer

n°28618447
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 16:04:38  answer

Ca ne veut rien dire en soi. Danemark et Suède ont plus ou moins le même niveau de dépenses publiques pour un endettement public nettement inférieur et une toute autre performance économique, y compris au beau milieu d'une crise violente. Le problème en France est moins lié au niveau de dépenses qu'à l'inefficacité de la dépense...

n°28618542
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 16:11:51  answer

Et on retombe donc sur le rôle des politiques.

n°28618557
ema nymton
Posté le 09-12-2011 à 16:12:59  profilanswer

Ah oui encore le Danemark des pays minuscules, manques plus que Singapour pour boucler la boucle ...

n°28618586
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 16:14:42  answer

ema nymton a écrit :

Ah oui encore le Danemark des pays minuscules, manques plus que Singapour pour boucler la boucle ...

Niveau de dépense publique ? :sarcastic:

n°28618665
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 16:20:50  answer

Donc tu propose ?

Moi ce que je constate, que ce soit le Danemark ou n'importe quel pays, que par le passé ou actuellement la dépense de l'argent des citoyens par l'état, est très souvent fait de manière irresponsable, ça n’empêche pas des exceptions, mais globalement je préfère que l'argent soit dépensé par les citoyens qui eux sont toujours responsable de leur argent. (enfin plus que l'état).

Après si demain l'état française dépense 56% de manière rentable et efficace, on peut y croire, moi pas.

n°28618712
poilagratt​er
Posté le 09-12-2011 à 16:24:24  profilanswer

Sauf que le citoyen se fout de l'intérêt général, ce qui va vite lui retomber sur le coin du museau via des catastrophes écologiques ou sociales. (les US sont champions)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°28618781
gliterr
Posté le 09-12-2011 à 16:28:50  profilanswer

ema nymton a écrit :

J'ai pas bien compris de quel droit tu meprises le Danemark, la suede et Singapour.

n°28618783
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 16:28:57  answer

L’État normalement, c'est les citoyens. Reste plus qu'à trouver un système pour rétablir cet état de fait,et le niveau de responsabilités qui va avec. sans parler de rentabilité, au moins atteindre la viabilité, ça serait déjà pas mal. Et ne pas croire que le meilleur moyen d'y parvenir est de passer à tout prix par des intermédiaires privés...

Pour en revenir à la vidéo de Chouard, l'exemple du système des retraites est très pertinent. On définit en fonction des besoins de financement des retraites un pourcentage de prélèvement sur les actifs. Sans parler de la justesse de ce modèle, parlons juste de sa viabilité. Ça marche. C'est même insubmersible. On peut se permettre des ajustements: baisser les niveaux des retraites par exemple. Alors comment a-t-on basculé vers un modèles à perte? A partir du moment où le Medef a voulu plafonner les prélèvements sur les actifs. Boum, le système des retraites devient déficitaire. Et là, les politiques laissent filer... c'est affligeant de bêtise non?

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 16:29:53
n°28618911
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-12-2011 à 16:39:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'intérêt d'utiliser sa propre monnaie, c'est de la contrôler par sa propre banque centrale.

La Grèce par ex, pourra injecter ses drachmes dans son économie qui pourra alors au moins tourner en interne.
Ce qui n'est pas possible avec l'euro, puisqu'ils en ont plus!

Ah ouai ? J'en ris d'avance... Faudrait encore que le drachme vaille encore quelque chose quand il réapparaitra. Moi perso, je prendrais tous mes euros et j'irais les foutre ailleurs si j'étais grec... Et je pense que c'est exactement ce qui se passe déjà et va encore bien plus se passer si on leur dit qu'ils vont revenir au drachme. La monnaie ne vaut que la valeur qu'on veut bien lui accorder.
C'est comme ce pauvre Bagbo qui voulait se débarasser du franc CFA et frapper sa propre monnaie. Même son propre entourage l'en a dissuadé, et promptement encore...  :sarcastic:  

Le retour à la drachme n'est possible que si l'euro s'effondre et/ou disparait... et encore... Les gens voudront des dollars, des Mark, enfin tout ce en quoi ils croiront encore...  

---------------
Expert en expertises
n°28618953
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 09-12-2011 à 16:43:08  profilanswer

Je rajoute que ceux qui parle d'économie "en interne" n'ont visiblement pas compris que des pays comme la Grèce ne fabriquent plus rien depuis bien longtemps... Avec une monnaie qui ne vaut plus rien, adieu:

- Chaussures
- Tout ce qui est en plastique (donc tout)
- Tout ce qui est fabriqué en Chine (donc tout)
- Tout ce qui est haute technologie (donc presque tout)
- Les voitures.
etc... etc...

L'économie est tellement mondialisée que les seuls pays qui peuvent encore fonctionner en "interne" sont ceux qui pourraient tout produire eux-même... Donc à priori la Chine, les USA, l'Inde.
En Europe, on pourrait éventuellement le faire à condition que ... tous les pays aient la même monnaie...  C'est bête, ca s'appelle l'euro.

---------------
Expert en expertises
n°28619065
Hazumaki
Posté le 09-12-2011 à 16:54:53  profilanswer

gliterr a écrit :

J'ai pas bien compris de quel droit tu meprises le Danemark, la suede et Singapour.

Il ne méprise pas (enfin, c'est Nokiwia quoi :o) mais il veut dire que comparer le Danemark, 6 millions d'habitants, et la Suède, 9 millions d'habitants, à la France, 66 millions d'habitants, retirait un peu de pertinence à l'argumentation.  :o

---------------
n°28619137
ema nymton
Posté le 09-12-2011 à 17:00:06  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Il ne méprise pas (enfin, c'est Nokiwia quoi :o) mais il veut dire que comparer le Danemark, 6 millions d'habitants, et la Suède, 9 millions d'habitants, à la France, 66 millions d'habitants, retirait un peu de pertinence à l'argumentation.  :o

Voila !
Surtout que la France a des territoites éloignes tres pauvres, comme Mayotte  ...
Et je ne meprise pas, mais juste que on a droit a toujours le meme comparo bidon, Singapour, Danemark, Suede & Co etc... quand vos comparerez des pays avec plus de 50 millions d'habitant on en rediscutera  :sleep:

Message cité 3 fois
Message édité par ema nymton le 09-12-2011 à 17:00:44
n°28619153
arthas77
Posté le 09-12-2011 à 17:01:28  profilanswer

ema nymton a écrit :

Voila !
Surtout que la France a des territoites éloignes tres pauvres, comme Mayotte  ...

Pas grave on lui donne l'indépendance !
... eh ben non on en fait un département français...

n°28619171
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 17:02:30  answer

Hazumaki a écrit :

Si c'est pour dire qu'il est plus facile de faire évoluer une petite communauté, oui.
Si c'est pour s'inventer en permanence des excuses à nos échecs en ne tirant pas partie des systèmes les plus efficaces dans des pays à profil proche, non.

n°28619190
Hazumaki
Posté le 09-12-2011 à 17:03:57  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pas grave on lui donne l'indépendance !
... eh ben non on en fait un département français...

Bah ils voulaient être français d'un côté  [:absolutelykaveh]

---------------
n°28619375
poilagratt​er
Posté le 09-12-2011 à 17:24:17  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ah ouai ? J'en ris d'avance... Faudrait encore que le drachme vaille encore quelque chose quand il réapparaitra. Moi perso, je prendrais tous mes euros et j'irais les foutre ailleurs si j'étais grec... Et je pense que c'est exactement ce qui se passe déjà et va encore bien plus se passer si on leur dit qu'ils vont revenir au drachme. La monnaie ne vaut que la valeur qu'on veut bien lui accorder.
C'est comme ce pauvre Bagbo qui voulait se débarasser du franc CFA et frapper sa propre monnaie. Même son propre entourage l'en a dissuadé, et promptement encore...  :sarcastic:  

Le retour à la drachme n'est possible que si l'euro s'effondre et/ou disparait... et encore... Les gens voudront des dollars, des Mark, enfin tout ce en quoi ils croiront encore...  

Evidement, la monnaie d'un pays ne vaut que par sa capacité a créer des richesses.

Ceux qui n'ont pas 1 euros, seront très content de pouvoir échanger avec des drachmes.
Même s'ils ne valent que 1 poutième d'euros.

---------------
n°28619378
poilagratt​er
Posté le 09-12-2011 à 17:24:54  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je rajoute que ceux qui parle d'économie "en interne" n'ont visiblement pas compris que des pays comme la Grèce ne fabriquent plus rien depuis bien longtemps... Avec une monnaie qui ne vaut plus rien, adieu:

- Chaussures
- Tout ce qui est en plastique (donc tout)
- Tout ce qui est fabriqué en Chine (donc tout)
- Tout ce qui est haute technologie (donc presque tout)
- Les voitures.
etc... etc...

L'économie est tellement mondialisée que les seuls pays qui peuvent encore fonctionner en "interne" sont ceux qui pourraient tout produire eux-même... Donc à priori la Chine, les USA, l'Inde.
En Europe, on pourrait éventuellement le faire à condition que ... tous les pays aient la même monnaie...  C'est bête, ca s'appelle l'euro.

Ben ils vont en refabriquer!  Sinon avec quoi vont ils acheter des chaussures???

Le pb est que cette mondialisation débile de l'économie a complètement désorganisé les économies de tous pays.
Faut donc tout reconstruire, comme après une guerre, sauf que la c'est la bêtise des élites qui a tout cassé.

Faut arrêter de penser que la mondialisation est irréversible. Leur mondialisation, ça ne marche pas, il faut donc faire autre chose, et en attendant revenir comme avant.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-12-2011 à 17:53:33

---------------
n°28619394
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 09-12-2011 à 17:27:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

L'intérêt d'utiliser sa propre monnaie, c'est de la contrôler par sa propre banque centrale.

La Grèce par ex, pourra injecter ses drachmes dans son économie qui pourra alors au moins tourner en interne.
Ce qui n'est pas possible avec l'euro, puisqu'ils en ont plus!

Mais là, dans l'article, ils ne parlent pas de remplacer l'euro par une autre monnaie européenne plutôt ? [:transparency]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°28619399
poilagratt​er
Posté le 09-12-2011 à 17:27:37  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Mais là, dans l'article, ils ne parlent pas de remplacer l'euro par une autre monnaie européenne plutôt ? [:transparency]

Dsolé, j'ai pas lu ça. :o

J'ai  lu que la banque d'irlande envisageait de reimprimer sa propre monnaie...pas une monnaie commune. Et d'autres pays aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 09-12-2011 à 17:31:23

---------------
n°28619463
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 09-12-2011 à 17:34:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

Dsolé, j'ai pas lu ça. :o

J'ai  lu que la banque d'irlande envisageait de reimprimer sa propre monnaie...pas une monnaie commune. Et d'autres pays aussi.

Au Monténégro, dont la monnaie officielle est l'euro bien que le pays n'appartienne pas à la zone euro, des responsables politiques envisagent «un vaste panel de possibilités allant de l'utilisation d'une autre monnaie officielle (...)

[:transparency]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°28619472
gliterr
Posté le 09-12-2011 à 17:35:34  profilanswer

ema nymton a écrit :

Et je ne meprise pas, mais juste que on a droit a toujours le meme comparo bidon, Singapour, Danemark, Suede & Co etc... quand vos comparerez des pays avec plus de 50 millions d'habitant on en rediscutera  :sleep:

Donc, les pays qui ont reforme leurs services publiques pour les rendre efficaces ont peu d'habitants donc ca ne sert a rien de le faire en France, continuant a foncer dans mur.
C'est une argumentation imparable ca.

n°28619618
poilagratt​er
Posté le 09-12-2011 à 17:50:47  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Au Monténégro, dont la monnaie officielle est l'euro bien que le pays n'appartienne pas à la zone euro, des responsables politiques envisagent «un vaste panel de possibilités allant de l'utilisation d'une autre monnaie officielle (...)

[:transparency]

Ben oui,  mais en tant que monnaie du Montenegro seul, pas pour toute l'Europe!  Enfin, c'est ce que je comprends.

---------------
n°28620045
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-12-2011 à 18:29:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'aurais du dire celui qui contrôle la monnaie a le pouvoir de tuer l'économie.  
Ce que font actuellement les technocrates et politiques europhiles.

C'est avec des taux d'intérêt bas et en monétisant la dette publique qu'on tue l'économie?

poilagratter a écrit :

Ben c'est ce que je dis!  Et que décider d'une politique monétaire aussi stupide que simplement contrôler l'inflation, sans aucune autre politique économique, est d'une connerie totale.  
(sinon, j'ai appris l'éco tout seul, aucune école pro-capitaliste ne m'a bourré le mou...)

Des profs d'éco marxiste, ça ne manque pas  :D . Et justement, t'aurais eu besoin de quelques cours pour avoir de vraies bases.

poilagratter a écrit :

Oui, dans le sens de la hausse seulement.
Elle peut le faire monter à l'infini en n'injectant pas de monnaie la ou manifestement il en faudrait.

Euh ...  :whistle:  

http://chevallier.biz/wp-content/uploads/2011/05/2011.05.30.2.ezm1gdp.png

poilagratter a écrit :

Sauf que on réduisait aussi le temps de travail et on augmentait les salaires, pour que ces gains de productivité se traduisent en progrès social, et non en chômage de masse...

Le temps de travail n'a jamais été aussi bas de toute l'histoire.

poilagratter a écrit :

Depuis les années 70, en effet, on a levé les barrières douanières et imposé d'étre compétitif face a des pays à bas coût.
ça a stoppé net le progrès social, et enclenché le chômage de masse. [:airforceone]  

Sinon je n'ai jamis dit qu'il "suffisait" de crer de la monnaie hein. C'est un outil qui est actuellement utilisé n'importe comment. :o  

Dans les années 60, il y avait le marché commun et l'économie française n'avait jamais été aussi en forme.

poilagratter a écrit :

On t'a mis dans le crâne une vision purement financière de l'économie.  
Et le progrès social il est ou dans tes équations?  Parce que c'est quand même un peu le but de l'économie, non?

J'ai ma propre vision de l'économie, ne t'inquiète pas ;) . L'économie est l'étude des choix alternatifs pour satisfaire des besoins illimités en présence de ressources qui elles sont limitées;
C'est une science humaine qui essaie d'avoir un jugement positif et non normatif. Le problème, c'est que tu voies tout à travers ton prisme normatif.
Sinon le progrès social peut apparaître dans des équations. Si tu prends une fonction d'utilité globale de type rawlsienne c'est U=Max( Min(U1),----,Min(Un)) Ui= utilité individuelle, tu peux modéliser un système de répartition équitable.
Sinon d'un point de vue statistique, il y a l'IDH qui mesure l'état social d'un pays.

poilagratter a écrit :

La France profitait aussi de sa consommation intérieure et protégeait ses entreprises, ainsi que du même coup celles de ses partenaires développés. Ce qui était cohérent.

Faux, la France s'ouvrait pendant les 30 glorieuses.

poilagratter a écrit :

Ben c'est ce que je dis, mais aussi on réduisait le temps de travail et augmentait les salaires pour transformer ces gains de productivité en progrès social et non en chômage de masse!  
C'est surtout ça les 30 glorieuses!

Sinon on peut donc etre fonctionnaire à 1300euros, et défendre ce système qui ne profite que au profit!
Sacré performance que celle de ton école!

Tu confonds les opinions et le travail scientifique du normalien :) .
Le temps de travail a jamais été aussi bas (tu veux que les gens travaillent 30h par semaine peut être?) et la réduction du temps de travail n'a jamais été un franc succès que ce soit en 1936 ou en 1998, on n'a pas assisté à une baisse flagrante du taux de chômage. En période de récession, on est déjà en sous-activité, donc tu demandes à des gens qui ne travaillent déjà pas assez de travailler encore moins.
Le problème, c'est la taille du gateau que l'on peut augmenter en relançant la conjoncture.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 09-12-2011 à 18:31:18

---------------
tada tada tada
n°28620065
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 18:31:37  answer

ema nymton a écrit :

Voila !

La seule raison pour laquelle l'Allemagne a un niveau d'endettement légèrement supérieur à celui de la France... c'est le coût de la réunification:

Citation :

(...)
Au total, les Länder de l'Ouest ont versé plus de 1400 milliards d'euros pour aider l'Est. Et le " pacte de solidarité " qui implique des transferts d'impôts entre l'Ouest et l'Est court jusqu'en 2019.
(...)

http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 40014.html

Dette cumulée allemande fin 2010 = 2.069Mds €, soit 83,2% du PIB
Ca signifie que, structurellement, si l'Allemagne n'avait pas eu à réaliser cet effort financé essentiellement par l'endettement (i.e. fatalement, si une part importante des impôts perçus à l'ouest est transférée à l'est, une part tout aussi importante des dépenses courantes à l'ouest est payée par de l'endettement), son endettement avant 2008 aurait représenté ~45/50% se son PIB (45,7% en 1990) et ~62/67% fin 2010 en considérant les conséquences de la crise comme inéluctables (ce qui n'est pas certain avec une Allemagne réduite à l'ex-RFA).

La France a eu un effort similaire à réaliser ?
L'Allemagne est un pays assez "gros" ?

Et arrête d'inclure un pays comme Singapour dans la comparaison, il a un profil très éloigné des pays européens en général.

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2011 à 18:59:54
n°28620152
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 09-12-2011 à 18:42:25  profilanswer

Hazumaki a écrit :

On peut couper la France en petits pays si on trouve ça mieux. :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par VictorVVV le 09-12-2011 à 23:26:11

---------------
Signature des messages
n°28620173
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 09-12-2011 à 18:44:40  profilanswer

VictorVVV a écrit :

On peut couper la France en petits pays si on touve ça mieux. :jap:

Bretagne indépendante  :love:

n°28620193
poilagratt​er
Posté le 09-12-2011 à 18:46:29  profilanswer

tebidoor a écrit :

C'est avec des taux d'intérêt bas et en monétisant la dette publique qu'on tue l'économie?

C'est surtout en interdisant aux états de financer eux même gratos des programmes d'investissements nécessaires à la bonne marche du pays.

Sauf que tout ce fric n'a pas été injecté là ou il faudrait.
Donner du fric a des banques, et autres, qui n'ont pour objectif que de pomper l'économie réelle via la spéculation, pour faire de monstrueux nénéfices, ça n'a jamais créé de richesses. Bien au contraire.
On apprends pas ça à ton école?

tebidoor a écrit :

Le temps de travail n'a jamais été aussi bas de toute l'histoire.

Si tu prends en compte le chômage, c'est vrai.  :sarcastic: Ce serait nettement plus intelligent de réduire le temps de travail officiel, de la même quantité que le temps de chômage.
Mais c'est incompatible avec ce stupide système économique a concurrence libre et non faussée.

tebidoor a écrit :

Dans les années 60, il y avait le marché commun et l'économie française n'avait jamais été aussi en forme.

Avec de sacrés protection daouanières. Décidement on t'as rien appris... :D  

tebidoor a écrit :

J'ai ma propre vision de l'économie, ne t'inquiète pas ;) . L'économie est l'étude des choix alternatifs pour satisfaire des besoins illimités en présence de ressources qui elles sont limitées;
C'est une science humaine qui essaie d'avoir un jugement positif et non normatif. Le problème, c'est que tu voies tout à travers ton prisme normatif.
Sinon le progrès social peut apparaître dans des équations. Si tu prends une fonction d'utilité globale de type rawlsienne c'est U=Max( Min(U1),----,Min(Un)) Ui= utilité individuelle, tu peux modéliser un système de répartition équitable.
Sinon d'un point de vue statistique, il y a l'IDH qui mesure l'état social d'un pays.

Là, je pouffe.  Et tu as aussi modélisé le bonheur, non?
L'économie c'est devenu comment maximiser les profits. Le bien etre social, rien à foutre.
En fait tu es un grand naïf qui croit tout ce qu'on raconte dans ton école pro-capitaliste.

tebidoor a écrit :

Faux, la France s'ouvrait pendant les 30 glorieuses.

Tu parles! Même pour importer une boite de sardines espagnole, fallait déclarer à la douane!
A part le pétrole et qq MP, on était auto suffisant!
Aujourd'hui on creuse la dette à coup d'importation d'un tas de truc qu'on ne sait plus fabriquer.
Et on se plaint de l'endettement!!  Du gros nawak.

tebidoor a écrit :

Tu confonds les opinions et le travail scientifique du normalien :) .
Le temps de travail a jamais été aussi bas (tu veux que les gens travaillent 30h par semaine peut être?) et la réduction du temps de travail n'a jamais été un franc succès que ce soit en 1936 ou en 1998, on n'a pas assisté à une baisse flagrante du taux de chômage. En période de récession, on est déjà en sous-activité, donc tu demandes à des gens qui ne travaillent déjà pas assez de travailler encore moins.
Le problème, c'est la taille du gateau que l'on peut augmenter en relançant la conjoncture.

Le temps de travail/retraite doit s'ajuster pour  produire ce qu'il faut pour répondre à la demande, et sans chômage.
10% de chômage, c'est 10% de temps de travail en trop
Si ce n'est pas le cas, c'est du à une aberration du système économique qu'on t'enseigne à l'école (pas l'aberration, ça on se la garde), dont l'objectif n'est pas d'ajuster au mieux les temps de travail/chômage/retraite, mais de maximiser les profits, ce qui n'a rien à voir.  Pas étonnant que ça merde.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 09-12-2011 à 18:55:50

---------------
n°28620253
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-12-2011 à 18:54:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est surtout en interdisant aux états de financer eux même gratos des programmes d'investissements nécessaires à la bonne marche du pays.

Tu connais un financement gratuit? Cela intéressera du monde.  :lol:  

poilagratter a écrit :

http://4.bp.blogspot.com/_q_mHWDXl [...] r+2011.JPG
Sauf que tout ce fric n'a pas été injecté là ou il faudrait.
Donner du fric a des banques, et autres, qui n'ont pour objectif que de pomper l'économie réelle via la spéculation, pour faire de monstrueux nénéfices, ça n'a jamais créé de richesses. Bien au contraire.
On apprends pas ça à ton école?

Même du temps de la banque de France sous les 30 glorieuses, la banque de France prêtait aux autres banques.
Ensuite, le fric n'est pas donné aux banques. La banque centrale prête de l'argent aux B2R par des appels d'offre à taux fixe ou variable.
Sinon, elles peuvent se financer à n'importe quel moment au taux REFI qui est le taux le plus élevé du marché monétaire.

poilagratter a écrit :

Si tu prends en compte le chômage, c'est vrai.
Ce serait nettement plus intelligent de réduire le temps de travail officiel, de la même quantité que le temps de chômage.
Mais c'est incompatible avec ce stupide système économique a concurrence libre et non faussée.

Tu te rends compte qu'on travaille déjà 35H?

poilagratter a écrit :

Avec de sacrés protection daouanières. Décidement on t'as rien appris... :D  

Des protections douanières qui ont été en baisse constante depuis bretton wood. Le GATT, ça te dit quelque chose? La CEE, rien non plus?
Des barrières douanières, il y en a toujours pour les pays non communautaires.

poilagratter a écrit :

Là, je pouffe.  Et tu as aussi modélisé le bonheur, non?

Tout dépend comment tu définis le bonheur mais ça se peut.

poilagratter a écrit :

A part le pétrole et qq MP, on était auto suffisant!
Aujourd'hui on creuse la dette à coup d'importation d'un tas de truc qu'on ne sait plus fabriquer.
Et on se plaint de l'endettement!!  Du gros nawak.

Tu confonds endettement publique et balance commerciale.

poilagratter a écrit :

Le temps de travail/retraite doit s'ajuster pour  produire ce qu'il faut pour répondre à la demande, et sans chômage.
10% de chômage, c'est 10% de temps de travail en trop
Si ce n'est pas le cas, c'est du à une aberration du système économique, dont l'objectif n'est pas d'ajuster au mieux les temps de travail/chômage/retraite, mais de maximiser les profits, ce qui n'a rien à voir.  Pas étonnant que ça merde.

C'est surtout du travail en moins qui a été supprimé du fait de la mauvaise conjoncture.
Les politiques de réduction du temps de travail n'ont pas apporté leur preuve?
Le taux de chômage n'était pas spécialement bas à la fin des années 90.
Surtout que les entreprises n'ont pas forcément l'argent d'embaucher quelqu'un de plus et la réduction du temps de travail ne génère pas forcément assez de place pour libérer des postes.
Avec les 35h, l'augmentation de la productivité a permis de compenser la baisse horaire donc au final, ce qui s'est ressenti sur les conditions de travail.

---------------
tada tada tada
n°28620276
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2011 à 18:57:46  answer

zad38 a écrit :

Ben oui tiens suis-je bête ! Et sinon, pour déterminer la quantité produite, les prix de vente, etc. tu te bases sur quoi ?

Les chiffres, on s'en fout :spamafote:

n°28620287
poilagratt​er
Posté le 09-12-2011 à 18:58:42  profilanswer

tebidoor a écrit :

Tu connais un financement gratuit? Cela intéressera du monde.  :lol:  

Ben oui, pour l'état, bien sur!  
Il dit, par ex. je vais créer un réseau ferré, il faut tant de fric, sa banque centrale imprime tant de fric, l'état construit son réseau,  il encaisse ensuite des revenus de ce réseau et rembourse son prêt gratuit à sa banque centrale.

D'autre question? :D  

(ce que tu es intoxiqué par tes études d'éco... :sarcastic: )

Les communautés, que ce soient des entreprises des associations, les foyers, utilisent pour ainsi dire une monnaie gratuite pour échanger entre les membres qui les composent.
Elle est tellement gratuite qu'elle est invisible, chacun fait son truc pour le bien de la communauté, sans se soucier de qui paye quoi.

Pour matérialiser cette monnaie gratuite et invisible, on pourrait imaginer un service de facturation des services de chacun à la communauté.  
ça n'aurait aucun intérêt pratique, mais c'est pour dire que la monnaie gratuite c'est très banal.

tebidoor a écrit :

Même du temps de la banque de France sous les 30 glorieuses, la banque de France prêtait aux autres banques.
Ensuite, le fric n'est pas donné aux banques. La banque centrale prête de l'argent aux B2R par des appels d'offre à taux fixe ou variable.
Sinon, elles peuvent se financer à n'importe quel moment au taux REFI qui est le taux le plus élevé du marché monétaire

Sauf que l'état, qui possédait nombre d'entreprises, pouvait aussi s'y financer gratos. Et ça avait un sacré rôle dans l'économie.

tebidoor a écrit :

Tu te rends compte qu'on travaille déjà 35H?

Oui, et alors? Si un jour des machines font tout le boulot a notre place, faudra quand même travailler 35h? Sous prétexte qu'il faut travailler pour vivre dans ce putain de système ?   :pt1cable:  

tebidoor a écrit :

Des protections douanières qui ont été en baisse constante depuis bretton wood. Le GATT, ça te dit quelque chose? La CEE, rien non plus?
Des barrières douanières, il y en a toujours pour les pays non communautaires.

Les protections douanières étaient encore au max début des 70'. Je le sais j'y étais, et je me souviens des douanes avec l'Allemagne, l'Espagne, ou le RU.  Ils m'ont assez emmerder pour des conneries pour que je m'en souvienne...

Y avait quoi en libre circulation en 1970?    

tebidoor a écrit :

Tout dépend comment tu définis le bonheur mais ça se peut.

Justement, c'est indéfinissable avec des chiffres...

tebidoor a écrit :

C'est surtout du travail en moins qui a été supprimé du fait de la mauvaise conjoncture.
Les politiques de réduction du temps de travail n'ont pas apporté leur preuve?
Le taux de chômage n'était pas spécialement bas à la fin des années 90.
Surtout que les entreprises n'ont pas forcément l'argent d'embaucher quelqu'un de plus et la réduction du temps de travail ne génère pas forcément assez de place pour libérer des postes.
Avec les 35h, l'augmentation de la productivité a permis de compenser la baisse horaire donc au final, ce qui s'est ressenti sur les conditions de travail.

Dans un système capitaliste tu as raison.  
Dans l'absolu ce que tu dis n'a pas de sens.

Ton pb, comme beaucoup, est que tu es incapable de dissocier le système de l'absolu, ce qui amène a des énormités, du style :   moins y a de travail...   plus il faut travailler!!
Ben oui, moins y a de travail, moins on gagne de sous par le travail, donc plus il faut travailler longtemps.

C'est incroyable, mais votre connerie a atteint ce stade.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 10-12-2011 à 08:46:46

---------------
n°28620307
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 09-12-2011 à 19:00:55  profilanswer

VictorVVV a écrit :

On peut couper la France en petits pays si on touve ça mieux. :jap:

On veut bien de la haute-savoie si vous n'en voulez pas. :o

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1852  1853  1854  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)