Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3865 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1696  1697  1698  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°22840507
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-06-2010 à 22:19:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pourquoi choisir entre une extrême ou l'autre?
Il n'est pas aberrant que l'Etat gère les infrastructures ferroviaires comme c'est déjà le cas avec RFF.
Libéraliser les véhicules n'a rien de choquant, c'est déjà le cas avec les aéroports.
Pour que RFF ait sa part du gateau, il suffit qu'elle fasse payer une taxe d'utilisation aux trains qui roulent sur son réseau comme pour les taxes d'aéroport. De toute façon, SNCF verse déjà de l'argent à RFF sur ce principe.
En ce qui concerne la SNCF, rien n'empêche de faire un partenariat public-privé pour optimiser l'efficacité de l'entreprise tout en assurant les lignes non rentables qui sont d'ailleurs déjà financées par les régions.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 04-06-2010 à 22:20:48

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 22:19:49  profilanswer

n°22840625
korrigan73
Membré
Posté le 04-06-2010 à 22:36:05  profilanswer

Les PPP sont des escroqueries a chaque fois.  

---------------
El predicator du topic foot
n°22840794
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-06-2010 à 22:55:07  profilanswer

Dans les pays nordiques, ça a l'air de plutôt bien marcher apparemment.

---------------
tada tada tada
n°22841017
Lekrest
Straight ahead
Posté le 04-06-2010 à 23:22:05  profilanswer

vouzico a écrit :

Une mise en concurrence bien fichue induit, comme son nom l'indique, de la concurrence, pas des monopoles locaux qui engendrent exactement les meme problèmes qu'un monopole national.

Oui alors sur ce point, j'aimerais réagir aussi.

C'est quoi cette idéologie qui veut que quand sa mise en application échoue (les traders Enron qui provoquaient des blackout en Californie pour faire du profits en sont, effectivement, un exemple magnifique), on ne se pose pas la moindre question et on affirme sans sourciller que c'est encore la faute de l'Etat ?

En fait, je pense qu'il y a une erreur profonde dans cet ultra libéralisme auquel beaucoup souscrivent de nous jours, y compris une partie de notre classe politique. On perd de vue que l'Etat fort, impliqué dans l'économie, est avant tout un héritage des Trentes Glorieuses, et une création relativement récente.
Pendant le XIXeme siècle, et la premiere moitié du XXeme, on préconisait la même chose qu'aujourd'hui, la concurrence à tout crin, l'Etat réduit à la portion congrue.

Et les chemins de fer, puisque c'est de cela dont il s'agit ici, ont fait faillite les uns après les autres, et ont dû être repris par les pouvoirs publics.

Le pragmatisme, si on y revenait un peu pour changer, nous indiquerait qu'on pourrait choisir de conserver le système qui a fonctionné pendant la période de plus grand dynamisme de l'époque récente, au lieu de le remplaçer par un système qui a échoué il y a bien longtemps.

Mais bon, une telle souplesse d'esprit est sans doute incompatible avec la fossilisation mentale caractéristiques d'un Commissaire européen.

n°22841413
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 05-06-2010 à 00:23:30  profilanswer

En effet rien du tout :lol: prenons IBM : 103,6 milliards de chiffre d'affaire en 2009, une supply chain énorme, et ils n'ont pas besoin de l'etat, merci pour eux :jap:

n°22841458
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 05-06-2010 à 00:33:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je pense que seul l'etat peut gerer d'aussi grandes infrastructures.  :jap:  

Pourquoi ? :??:

Il n'y a pas la moindre raison logique qui fait qu'une entreprise ne serait pas en mesure de gérer une infrastructure à grande échelle.

---------------
blacklist
n°22842681
markesz
Destination danger
Posté le 05-06-2010 à 10:45:16  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Il n'y a pas la moindre raison logique qui fait qu'une entreprise ne serait pas en mesure de gérer une infrastructure à grande échelle.

Contrairement à un État, une entreprise ne peut pas éternellement vivre longtemps en déficit. Aussi longtemps que notre système ne s'écroule pas sous le poids des dettes, allez, roule ma poule! [:ximothov]  

n°22842881
power600
Toujours grognon
Posté le 05-06-2010 à 11:31:34  profilanswer

Lekrest a écrit :

Le pragmatisme, si on y revenait un peu pour changer, nous indiquerait qu'on pourrait choisir de conserver le système qui a fonctionné pendant la période de plus grand dynamisme de l'époque récente, au lieu de le remplaçer par un système qui a échoué il y a bien longtemps.

Mais bon, une telle souplesse d'esprit est sans doute incompatible avec la fossilisation mentale caractéristiques d'un Commissaire européen.

Le pragmatisme ne nous indiquerait pas de conserver un truc qui ne marche plus à la place d'un truc qui marche pas. On n'est plus en période de grand dynamisme mais en période de grand n'importe quoi et un état dispendieux, c'est pas ça dont on a besoin.

Message cité 2 fois
Message édité par power600 le 05-06-2010 à 11:33:57

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°22842911
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 05-06-2010 à 11:37:42  profilanswer

power600 a écrit :

Le pragmatisme ne nous indiquerait pas de conserver un truc qui ne marche plus à la place d'un truc qui marche pas. On n'est plus en période de grand dynamisme mais en période de grand n'importe quoi et un état dispendieux, c'est pas ça dont on a besoin.

Donc tout privatiser, conformément au dogme néo-libéral. Parfait.

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°22844136
Lekrest
Straight ahead
Posté le 05-06-2010 à 14:52:30  profilanswer

power600 a écrit :

Un truc qui ne marche plus ?

En quoi EDF, qui fournit aux consommateurs l'électricité nucléaire à des tarifs sans équivalents en Europe, tout en contribuant positivement à la balance commerciale du pays en exportant de l'energie, ne marche plus ?
En quoi la SNCF, dont les TGV sont bien moins chers que les ICE de la Deutsche Bahn, ou que les équivalents espagnols et italiens, ne marche plus ?

J'aurais au contraire envie de dire que ces grandes entreprises publiques sont parmi les fleurons Français. Et on est en train de remplacer ce qui marche par une politique dont il est prouvé qu'elle ne marche pas (on a essayé) sans se préoccuper de régler les vrais problèmes.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2010 à 14:52:30  profilanswer

n°22844223
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-06-2010 à 15:06:13  profilanswer

Lekrest a écrit :

En quoi EDF, qui fournit aux consommateurs l'électricité nucléaire à des tarifs sans équivalents en Europe, tout en contribuant positivement à la balance commerciale du pays en exportant de l'energie, ne marche plus ?
En quoi la SNCF, dont les TGV sont bien moins chers que les ICE de la Deutsche Bahn, ou que les équivalents espagnols et italiens, ne marche plus ?

Les deux reçoivent du fric en plus de celui qu'ils tirent de leurs recettes (recapitalisation d'EDF, aides et contributions diverses pour la SNCF). Donc avant de se féliciter de leurs tarifs ou efficacité, faudrait déjà commencer par tenir compte de tous les aspects financiers.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22844655
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-06-2010 à 16:20:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Les deux reçoivent du fric en plus de celui qu'ils tirent de leurs recettes (recapitalisation d'EDF, aides et contributions diverses pour la SNCF). Donc avant de se féliciter de leurs tarifs ou efficacité, faudrait déjà commencer par tenir compte de tous les aspects financiers.

EDF rapporte de l'argent, le bilan financier est positifpour l'Etat. De quoi te plains-tu ?
Quand à la SNCF, je ne sais pas, mais ce qui est certains, c'est que la construction de lignes à grandes vitesse a été très largement rentabilisé par le service offert aux particuliers comme aux entreprises françaises, donc au final, c'est comme les autoroutes un investissement lourd rentable à long terme.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°22844687
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-06-2010 à 16:26:03  profilanswer

el muchacho a écrit :

EDF rapporte de l'argent, le bilan financier est positifpour l'Etat. De quoi te plains-tu ?

EDF a été introduit en bourse pour pouvoir lever des fonds : c'est donc que son "équation économique" n'est si bonne que ça (sans quoi l'autofinancement ou l'emprunt suffirait)

Le problème est le même avec La Poste qui a été obligée de recapitaliser.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22844710
lokilefour​be
Posté le 05-06-2010 à 16:29:59  profilanswer

el muchacho a écrit :

Quand à la SNCF, je ne sais pas, mais ce qui est certains, c'est que la construction de lignes à grandes vitesse a été très largement rentabilisé par le service offert aux particuliers comme aux entreprises françaises, donc au final, c'est comme les autoroutes un investissement lourd rentable à long terme.

Ouais mais edf ça fait chier les libéraux.
Un tarif contrôlé non soumit aux appétits boursiers.
Sans compter que les centrales appartiennent aux français, puisque le monopole d'edf correspondait à une rente investie dans le nucléaire.
Edf c'est l'exemple type d'un monopole d'état, qui a permit une indépendance énergétique, un réseau performant et un prix correct pour l'utilisateur.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°22844724
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-06-2010 à 16:33:03  profilanswer

vouzico a écrit :

Toute entreprise, pour fonctionner, a besoin de différents types de métier, à coté de son ceour de métier: finance, commerciaux, IT. Il y a des milliers d'entreprise qui ont des départements finance, IT et marketing en leur sein et qui ne concurrencent Mc Donald's en rien. Ces métiers apportent plus de valeur ajoutée que d'autres et donc bénéficieraient à la France (plus d'impots, attractivité pour les investisseurs exterieurs, etc.). C'est trop compliqué où il faut que je recommence ?

Le service des renseignements téléphoniques n'était pas gagnant pour la Poste. Il l'était au mieux pour France Télécom. Ensuite, le fait que des concurrents soient apparus est une excellente chose pour la France: des emplois ... marketings, IT ou finance (et bien d'autres) ont été créés.

Si l'Etat n'avait rien fait, France Telecom offrirait donc un service à perte, aurait vu sa compétitivité réduite et aujourd'hui, il ne me surprendrait meme pas que l'Etat récupère ses billes avec la TVA et les impots et la consommation des employés des entreprises de renseignements sus-cités (plus la valeur qui est créée et augmente la capitalisation boursière de France Télécom dont l'Etat est un actionnaire important, etc.). Donc effectivement, le consommateur paye maintenant un prix plus élevé, mais, comme je l'indiquais dans mon post précédent, l'avènement d'Internet et la généralisation des terminaux mobiles vont bouleverser ce marché des renseignements téléphoniques et les prix vont baisser.

Enfin, personne ne t'oblige à regarder la télévision et encore moins la publicité. Je recommande de saines lectures (Hayek par exemple -attention ami socialo/communisto/gaulliste, un piège s'est glissé dans ce post, sauras-tu le retrouver ?) Encore un petit effort et tu feras un poste un tantinet moins [:teepodavignon:1]

Non, je lirai Hayek une fois que j'aurai lu Keynes auparavant qui n'est sans doute pas moins saine lecture que ton Hayek. J'aime faire les choses dans le bon ordre.
Quand aux renseignements téléphoniques des deux crétins, j'ai utilisé une fois ce service et ça sera la dernière: ça m'a coûté 1 euro, et ils ont été incapables de me donner le numéro d'une personne qu'on trouve en 15 secondes sur les pages de l'annuaire de France Télécom. Parce que ces cons ont leur propre annuaire, et ne consultent que celui-la. OK, c'est du domaine de l'anecdote, mais c'est histoire de rappeler que le privé ne fait pas obligatoirement mieux que le public.

Message édité par el muchacho le 05-06-2010 à 16:56:09

---------------
n°22844731
lokilefour​be
Posté le 05-06-2010 à 16:33:50  profilanswer

Betcour a écrit :

EDF a été introduit en bourse pour pouvoir lever des fonds : c'est donc que son "équation économique" n'est si bonne que ça (sans quoi l'autofinancement ou l'emprunt suffirait)

Le problème est le même avec La Poste qui a été obligée de recapitaliser.

On s'en branle marcel...  
edf à été obligé de lever des fonds en bourse parce que son monopole a été remis en cause par Bruxelles.

La question est de savoir si on doit continuellement baisser notre froc devant les libéraux prônant une pseudo concurrence qui n'amène rien de bon pour le consommateur.  
Résultat edf est aujourd'hui obligée de composer avec des parasites comme poweo ou de racheter à prix d'or de l'électricité photovoltaïque.

C'est parce qu'on veut casser notre système que notre système devient encore plus pourri.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°22844745
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-06-2010 à 16:37:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On s'en branle marcel...  
edf à été obligé de lever des fonds en bourse parce que son monopole a été remis en cause par Bruxelles.

Faux : EDF a besoin d'investir (les EPR & co ça se finance pas tout seul), et l'état n'a pas les fonds pour.

Bruxelles c'est le bouc émissaire habituel, trop facile.

---------------
n°22844759
lokilefour​be
Posté le 05-06-2010 à 16:40:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Faux : EDF a besoin d'investir (les EPR & co ça se finance pas tout seul), et l'état n'a pas les fonds pour.

Edf a développé son programme nucléaire sans la bourse et sans le privé.
Tu racontes n'imp comme d'hab.
Le problème n'est pas l'état mais l'ouverture à la concurrence qui force edf à revendre son courant à des parasites comme poweo sous son coût de fonctionnement.

---------------
n°22844770
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-06-2010 à 16:43:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Edf a développé son programme nucléaire sans la bourse et sans le privé.

Le programme nucléaire d'EDF il date pas d'il y a 2 ans, hein...

Citation :

Le problème n'est pas l'état mais l'ouverture à la concurrence qui force edf à revendre son courant à des parasites comme poweo

C'est vrai qu'avec les millions de clients de Poweo, ça fait beaucoup d'argent  [:frag_facile]

---------------
n°22844832
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-06-2010 à 16:51:49  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Mais toutes les réformes à effectuer sur la SNCF ne doivent poursuivre qu'un seul et unique objectif : offrir le meilleur service public (donc nationalisé) ferroviaire possible aux Français, y comprit à ceux qui vivent à Guéret ou à Guingamp, qui sont des Français comme les autres.

Rien n'interdit de faire du service public via le privé (délégation de service public). Mes ordures sont collectées par un opérateur privé, et j'ai pas l'impression que passer les concours de la fonction publique soit indispensable pour bien vider une poubelle dans un camion. De fait dans certaines régions c'est déjà les collectivités qui mettent la main à la poche pour payer des liaisons ferroviaires, je pense que ça leur déplairaient pas d'avoir le choix des prestataires et potentiellement des offres plus attractives ou mieux adaptées.

Inversement rien n'interdit à une entreprise publique d'être sur un secteur concurrentiel (à condition qu'elle n'abuse pas de sa relation avec l'état pour bouffer ses concurrents). La Banque Postale par ex. se débrouille très bien sans qu'on soit obligé de contraindre tout le monde a l'utiliser comme banque.

C'est vrai, mais il se trouve qu'en France, la compagnie de TRES LOIN la plus fiable et où la maîtrise du réseau est la plus sûre est la SNCF. Il n'y a qu'à voir la gestion de la crise par Eurostar et cet hiver quand les trains se sont trouvés bloqués parce que la compagnie privée n'a pas fait ce qu'il fallait, à savoir mettre aux normes d'hiver ses locomotives. Et ne parlons pas des disputes du style "c'est pas moi c'est lui" avec RFF pendant que les passagers crevaient de soif dans les wagons. [:kiki]
Je ne me souviens pas avoir jamais vu une gestion aussi catastrophique de la part de la SNCF. Mais si elle venait à être privatisée, je suis sûr à 95% que ce genre de trucs se multiplierait.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 05-06-2010 à 16:55:02

---------------
n°22844878
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-06-2010 à 16:58:52  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est vrai, mais il se trouve qu'en France, la compagnie de TRES LOIN la plus fiable et où la maîtrise du réseau est la plus sûre est la SNCF.

Le réseau est un monopole de RFF.
Pour le roulant je veux bien une source.

Citation :

Il n'y a qu'à voir la gestion de la crise par Eurostar et cet hiver quand les trains se sont trouvés bloqués parce que la compagnie privée n'a pas fait ce qu'il fallait, à savoir mettre aux normes d'hiver ses locomotives.

Cumule les jours de grève de la SNCF et ça sera pas mieux qu'Eurostar. La DB qui opère avec l'Allemagne n'a pas de problème particulier non plus, et sur le fret les clients sont très content des opérateurs privés.

Citation :

Et ne parlons pas des disputes du style "c'est pas moi c'est lui" pendant que les passagers crevaient de soif dans les wagons. [:kiki]
Je ne me souviens pas avoir jamais vu une gestion aussi catastrophique de la part de la SNCF.

Je lis régulièrement des histoires de trains de la SNCF bloqués des heures au milieu de nulle part, des gens qui sont trimballés en car, etc. :spamafote:

---------------
n°22844882
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-06-2010 à 16:59:13  profilanswer

Citation :

Citation :

Le problème n'est pas l'état mais l'ouverture à la concurrence qui force edf à revendre son courant à des parasites comme poweo

C'est vrai qu'avec les millions de clients de Poweo, ça fait beaucoup d'argent  [:frag_facile]

C'est bien la preuve que dans ce genre de domaine, l'ouverture à la concurrence ne bénéficie en rien au consommateur.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 05-06-2010 à 17:00:13

---------------
n°22844898
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-06-2010 à 17:02:03  profilanswer

el muchacho a écrit :

C'est bien la preuve que dans ce genre de domaine, l'ouverture à la concurrence ne bénéficie en rien au consommateur.

C'est une preuve de rien du tout.

---------------
n°22844951
korrigan73
Membré
Posté le 05-06-2010 à 17:13:07  profilanswer

tebidoor a écrit :

Dans les pays nordiques, ça a l'air de plutôt bien marcher apparemment.

dans les pays nordique on demissionne quand on achete une boite de chocolat avec sa carte bancaire profressionnelle.
en france quand le president est mis en cause dans une affaire tout le monde rigole.
donc ne nous compare pas avec ces gens la, ils valent mieux que nous.

the veggie boy a écrit :

donne moi un exemple dans le monde ou une societé 100% privée arrive a gerer une infrastructure comparable a celle de RFF.

---------------
El predicator du topic foot
n°22845094
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-06-2010 à 17:39:29  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est une preuve de rien du tout.

Ah ? Je pensais que les clients d'EDF, dégoutés par un service si onéreux et si lamentable, se précipiteraient chez un concurrent privé. [:azylum]

---------------
n°22845104
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-06-2010 à 17:41:39  profilanswer

tebidoor a écrit :

Pourquoi choisir entre une extrême ou l'autre?
Il n'est pas aberrant que l'Etat gère les infrastructures ferroviaires comme c'est déjà le cas avec RFF.
Libéraliser les véhicules n'a rien de choquant, c'est déjà le cas avec les aéroports.
Pour que RFF ait sa part du gateau, il suffit qu'elle fasse payer une taxe d'utilisation aux trains qui roulent sur son réseau comme pour les taxes d'aéroport. De toute façon, SNCF verse déjà de l'argent à RFF sur ce principe.
En ce qui concerne la SNCF, rien n'empêche de faire un partenariat public-privé pour optimiser l'efficacité de l'entreprise tout en assurant les lignes non rentables qui sont d'ailleurs déjà financées par les régions.

On n'optimise rien du tout. On perd de l'argent, du controle et du service.

---------------
n°22845236
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-06-2010 à 18:10:19  profilanswer

Betcour a écrit :

EDF a besoin d'investir et de trouver les sous pour démenteler ses centrales nucléaires dans les années à venir : si l'on en croit le rapport de la CdC, ils n'ont pas assez mis d'argent de côté pour ce faire (mais bon vu que les tarifs sont réglementés, on se demande bien comment ils auraient fait).

Message édité par eclipseo le 05-06-2010 à 18:15:08
n°22845237
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-06-2010 à 18:10:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ah ? Je pensais que les clients d'EDF, dégoutés par un service si onéreux et si lamentable, se précipiteraient chez un concurrent privé. [:azylum]

Vu que quitter les tarifs réglementés d'EDF était une opération à sens unique plein de gens ont attendus de voir, ce qui est compréhensible. EDF aussi a une offre à tarif non-régulée, et qui ne fait pas beaucoup d'étincelles (haha)

---------------
n°22845511
Esska
Posté le 05-06-2010 à 19:00:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Résultat edf est aujourd'hui obligée de composer avec des parasites comme poweo ou de racheter à prix d'or de l'électricité photovoltaïque.

L'énergie d'origine photovoltaïque a prix d'or c'est toi et moi qui la payons, pas edf.

http://fr.wikipedia.org/wiki/CSPE

n°22845599
Hazumaki
Posté le 05-06-2010 à 19:15:49  profilanswer

Betcour a écrit :

Rappelle moi où se situe la ville dans laquelle la commission européenne siège ?

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°22845672
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-06-2010 à 19:32:18  profilanswer

el muchacho, Keynes est très difficile à lire si tu n'as pas un bon socle de connaissances en science éco. Néanmoins, si l'économie t'intéresse, je te conseille introduction à l'économie de Jacques Généreux (l'auteur est adhérent du front de gauche mais il est tout à fait neutre dans son livre).
Concernant le trafic ferroviaire, le Japon y a gagné en qualité avec la privatisation de JR. La compagnie nationale japonaise était confronté au même problème de dégradation du service qu'en France (retards récurrents, grèves incessantes, etc...), et grâce à la privatisation, il n'y a rien à redire sur la qualité.

---------------
tada tada tada
n°22845691
Hazumaki
Posté le 05-06-2010 à 19:36:48  profilanswer

tebidoor a écrit :

el muchacho, Keynes est très difficile à lire si tu n'as pas un bon socle de connaissances en science éco. Néanmoins, si l'économie t'intéresse, je te conseille introduction à l'économie de Jacques Généreux (l'auteur est adhérent du front de gauche mais il est tout à fait neutre dans son livre).
Concernant le trafic ferroviaire, le Japon y a gagné en qualité avec la privatisation de JR. La compagnie nationale japonaise était confronté au même problème de dégradation du service qu'en France (retards récurrents, grèves incessantes, etc...), et grâce à la privatisation, il n'y a rien à redire sur la qualité.

Peut être que l'exemple japonais ne fonctionnerais pas en France, rien que pour l'échelle du pays.

---------------
n°22845718
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-06-2010 à 19:42:52  profilanswer

Argument bidon, le problème n'est pas dans l'échelle du pays.
La libéralisation du transport ferroviaire a aussi fonctionné en Corée du Sud qui est moins peuplé que la France.
Si la libéralisation marche dans un pays de 50 millions d'habitants et dans un autre de 120 confronté à un territoire difficile (tremblements de terre et reliefs montagneux), elle peut très bien marcher en France.

---------------
tada tada tada
n°22845779
Hazumaki
Posté le 05-06-2010 à 19:54:32  profilanswer

tebidoor a écrit :

Argument bidon, le problème n'est pas dans l'échelle du pays.
La libéralisation du transport ferroviaire a aussi fonctionné en Corée du Sud qui est moins peuplé que la France.
Si la libéralisation marche dans un pays de 50 millions d'habitants et dans un autre de 120 confronté à un territoire difficile (tremblements de terre et reliefs montagneux), elle peut très bien marcher en France.

Je ne te parle pas de la population, mais de la taille du pays. Et l'exemple anglais montre qu'une libéralisation ne fonctionne pas forcément.

En plus, j'aime bien, vous ne raisonnez qu'en terme économique (comme d'hab') alors que le politique. [:cosmoschtroumpf]  

Le service public et l'État sont à la France ce que le dogme de la monnaie stable et de la politique anti-inflation est à l'Allemagne.

---------------
n°22845805
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-06-2010 à 20:00:40  profilanswer

Tu compares ce qui n'est pas comparable.
Les Anglais ont privatisé les infrastructures, ce qui n'est pas le cas de la Corée et du Japon.
Les infrastructures relèvent d'un monopole naturel et tombent de ce fait sous le giron de l'Etat.

Excuse-nous de penser d'abord au bien-être des gens plutôt que d'être borné par une idéologie archaïque.
Excuse-nous encore de vouloir optimiser les services offerts au peuple plutôt que de conserver un service inefficace.

Les syndicats anglais et le parti travailliste avançaient les mêmes arguments quand le Royaume-Uni écrasé par la lourdeur de l'Etat-providence a demandé l'aide du FMI en 1979.
De même pour les partisans les plus durs de l'URSS qui ont tenté un putsch en août 1991  :o

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 05-06-2010 à 20:01:09

---------------
tada tada tada
n°22845832
Hazumaki
Posté le 05-06-2010 à 20:05:21  profilanswer

tebidoor a écrit :

Tu compares ce qui n'est pas comparable.
Les Anglais ont privatisé les infrastructures, ce qui n'est pas le cas de la Corée et du Japon.
Les infrastructures relèvent d'un monopole naturel et tombent de ce fait sous le giron de l'État.

Excuse-nous de penser d'abord au bien-être des gens plutôt que d'être borné par une idéologie archaïque.
Excuse-nous encore de vouloir optimiser les services offerts au peuple plutôt que de conserver un service inefficace.

Les syndicats anglais et le parti travailliste avançaient les mêmes arguments quand le Royaume-Uni écrasé par la lourdeur de l'État-providence a demandé l'aide du FMI en 1979.
De même pour les partisans les plus durs de l'URSS qui ont tenté un putsch en août 1991  :o

Désolé, mais, pour moi, le tout privé est une idéologie archaïque.

Et permet moi de rire quand tu défends les orientations prises par Thatcher et qu'en plus de ça, tu te fais le chevalier flamboyant du, je cite, "du bien être des gens". Sans parler du fait que tu considères la SCNF comme inefficace.

Et rappelle moi la conjoncture de 1979  déjà ?

Je te le dis, encore une fois, je ne me cache pas derrière un argument-bateau pour défendre une idéologie. Je considère que l'État a encore un rôle à jouer dans certains secteurs de l'économie.
Tu es libéral, soit, mais ne me fait pas passer pour un communiste ou pour quelqu'un d'archaïque.

Message édité par Hazumaki le 05-06-2010 à 20:12:52

---------------
n°22845856
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 05-06-2010 à 20:10:39  profilanswer

tebidoor a écrit :

Autant je suis favorable à la privatisation, autant je doute que ça glisse aussi facilement qu'au Japon, le fossé culturel est assez important entre nos deux pays, surtout le rapport au travail…

n°22845869
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-06-2010 à 20:13:10  profilanswer

Tu m'accuses de défendre le tout privé alors que je défends des infrastructures publiques, lis mes propos un tant soit peu correctement.

En ce qui concerne Thatcher, il est vrai que sa politique de réforme a eu des conséquences négatives mais il faut voir le contexte dans lequel était son pays. Dans les années 70, l'Angleterre était un des pays les plus pauvres d'Europe. Aujourd'hui, c'est l'un des plus riches et les travaillistes ont colmaté les brèches et améliorer la qualité du service public notamment dans la santé et l'éducation. Bien sur, il reste beaucoup d'efforts à faire, mais le Royaume-Uni revient de loin.

En 1979, il y a eu le second krasch pétrolier qui a engendré une crise économique.
Mais aujourd'hui, nous vivons aussi une crise économique même si elle est plutôt de type "dépressionniste" alors que celle de 1979 est plutôt "staglationniste".

Excuse-moi toujours de considérer une entreprise ferroviaire qui ne sait pas assurer un service de qualité (les trains sont systématiquement en retard, faisant régulièrement Pau-Toulouse, j'ai régulièrement entre un quart d'heure et une demi-heure de retard) ainsi que le FRET d'être inefficace.

---------------
tada tada tada
n°22845937
Hazumaki
Posté le 05-06-2010 à 20:26:59  profilanswer

eclipseo a écrit :

Autant je suis favorable à la privatisation, autant je doute que ça glisse aussi facilement qu'au Japon, le fossé culturel est assez important entre nos deux pays, surtout le rapport au travail…

Je ne comprends pas, comment considère-t-on le travail en France ?

tebidoor a écrit :

Tu m'accuses de défendre le tout privé alors que je défends des infrastructures publiques, lis mes propos un tant soit peu correctement.

C'est souvent ce qui ressort de tes posts.

tebidoor a écrit :

En ce qui concerne Thatcher, il est vrai que sa politique de réforme a eu des conséquences négatives mais il faut voir le contexte dans lequel était son pays. Dans les années 70, l'Angleterre était un des pays les plus pauvres d'Europe. Aujourd'hui, c'est l'un des plus riches et les travaillistes ont colmaté les brèches et améliorer la qualité du service public notamment dans la santé et l'éducation. Bien sur, il reste beaucoup d'efforts à faire, mais le Royaume-Uni revient de loin.

Alors là, pas d'accord du tout. Dans les années 70, l'Angleterre comme toute l'Europe de l'Ouest a subi la fin des 30 glorieuses. Mais c'était loin d'être le pays le plus pauvre d'Europe, elle s'est juste faire rattraper par l'Italie mais était encore la 4e économie d'Europe et l'une des premières du Monde. (Cf Berstein et Milza tome 2 et 3). Aujourd'hui, la merveilleuse Angleterre est derrière la France soviétique et collectiviste. Elle a bien plus de difficultés actuellement que la France.
Et l'amélioration du service public, je crois que tu n'as pas vu les milliers d'Anglais qui viennent se soigner et vivre en France.

tebidoor a écrit :

En 1979, il y a eu le second krasch pétrolier qui a engendré une crise économique.
Mais aujourd'hui, nous vivons aussi une crise économique même si elle est plutôt de type "dépressionniste" alors que celle de 1979 est plutôt "staglationniste".

On est d'accord.

tebidoor a écrit :

Excuse-moi toujours de considérer une entreprise ferroviaire qui ne sait pas assurer un service de qualité (les trains sont systématiquement en retard, faisant régulièrement Pau-Toulouse, j'ai régulièrement entre un quart d'heure et une demi-heure de retard) ainsi que le FRET d'être inefficace.

C'est une question de perception. Mis à part quelques grèves, je n'ai eu aucun problème avec la SCNF, elle fait même un travail de qualité dans ma Région.
Par contre, la partie FRET de la SNCF pose quelques problèmes, mais rien d'insurmontable.

Message cité 1 fois
Message édité par Hazumaki le 05-06-2010 à 20:27:33

---------------
n°22846014
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-06-2010 à 20:42:32  profilanswer

Ne me dis pas qu'il n'y a pas de retards de la SNCF en Île de France.

L'Angleterre était "l'homme malade de l'Europe" à la fin des années 70.
On disait de ce pays que c'était le seul qui allait passer du développement au sous-développement.

A lire:
Margaret Thatcher : De l'épicerie à la Chambre des Lords, Jean-Louis Thiériot qui est passé sur France-inter dans 2000 ans d'histoire.

Extrait d'une conférence de Phillippe Chassaigne, spécialiste de l'histoire de la Grande Bretagne:

Citation :

1. LA GRANDE-BRETAGNE A LA FIN DES ANNEES 1970 : L’« HOMME MALADE DE L’EUROPE »

Les années 1970 sont marquées, en Grande-Bretagne, par une crise à la fois économique, sociale, politique et culturelle.

Crise économique, avec une détérioration constante et accélérée de tous les indicateurs à la suite du premier choc pétrolier de 1973, qui avait aggravé des difficultés manifestes dès la fin des années soixante. Entre 1973 et 1979, la croissance fut inférieure à 1,5%, voire négative en 1974-1975 le nombre des chômeurs augmenta constamment pour arriver à 1,5 million au début de 1979 l’inflation devint galopante, avec une poussée de fièvre à 25% en 1975 et une moyenne annuelle de 10,5% commerce extérieur, paiements courants, budget, accusaient des déficits records. Située au 15e rang des pays de l’OCDE en 1971 (mais au 5e en 1951...), la Grande-Bretagne était tombée au 18e en 1976, année où sa part dans la production industrielle mondiale passa en dessous de 10%, alors qu’elle était encore de 20,5% en 1955.

Crise sociale, ensuite, avec, d’une part le retour du chômage de masse, qui avait disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, mais aussi, d’autre part, une agitation sociale endémique : près de 15 millions de journées de travail perdues pur fait de grèves en 1974, encore 10 millions en 1977-1978, 30 millions en 1979, du fait du célèbre « hiver de la grogne » (Winter of Discontent) du début de l’année, au cours duquel des grèves tournantes mobilisèrent transporteurs routiers, cheminots, employés municipaux, éboueurs et jusqu’aux fossoyeurs, et paralysèrent littéralement le pays.

La crise était aussi politique : face aux syndicats, forts de leurs 13 millions d’adhérents (un chiffre record), l’impuissance gouvernementale était toujours plus évidente. Ces conflits du travail à répétition avaient pour cause la volonté du gouvernement de modérer des revendications salariales sans rapport aucun avec une productivité poussive, ce qui obéraient la compétitivité de l’économie nationale. L’« hiver du mécontentement » avait montré que le vrai pouvoir s’exerçait à Congress House (siège du Trades Union Congress) et non plus au 10, Downing Street. D’ailleurs, le gouvernement Callaghan (1976-1979) ne disposait plus de majorité à la Chambre des communes. Les libéraux et les partis nationalistes, gallois et écossais, se trouvaient en position d’arbitre : James Callaghan dut conclure en mars 1977 un accord avec les premiers pour obtenir une majorité aux Communes la dissolution du « pacte Lib-Lab » (Liberal-Labour), l’année suivante, le mit sous la dépendance des nationalistes, et c’est d’ailleurs la défection d’un député écossais qui entraîna la chute de son gouvernement, le 28 mars 1979, et la convocation de nouvelles élections.

Crise culturelle enfin, avec le sentiment d’un modèle de société, édifié par les travaillistes au lendemain de la guerre et perpétué par les gouvernements successifs pendant 30 ans, ayant atteint ses limites : l’État providence, omniprésent et prédateur d’une part toujours plus grande de la richesse nationale (les dépenses publiques représentaient 59% du PIB), n’était plus en mesure d’assurer la croissance économique ni le plein emploi. Comme le ministre travailliste Anthony Crosland le reconnaissait dès 1975, « la fête [était] finie » (the party is over).

On ne saurait donc sous-estimer la gravité de la situation de la Grande-Bretagne à la fin des années 1970. Elle était l’« homme malade de l’Europe » un journaliste influent, Peter Jay, avait forgé le néologisme d’Englanditis (« mal anglais ») et certains économistes se demandaient si on n’assistait pas à un phénomène de « retrovelopment » (« développement inversé »), par lequel l’ancien « atelier du monde » serait en train de prendre la voie du sous-développement.

Ensuite, le Royaume-Uni en PIB/habitant PPA est devant la France.

Cependant, la France est dans un état loin d'être aussi critique que celui de la Grande-Bretagne dans les années 70 et le Royaume-Uni a son histoire propre et revient de loin. Nous n'avons pas besoin d'une madame Thatcher, du moins pas encore.
C'est pour ça qu'il est important de réformer maintenant en douceur et dans la sérénité.

Concernant, le FRET français, c'est une catastrophe. Il n'y a qu'à comparer aux autres pays européens.

Citation :

Libéralisation: la réussite allemande
La Deutsche Bahn (DB) affichait en 1993 un déficit de 8,2 milliards d'euros et ses dettes s'élevaient à 33,5 milliards d'euros. En 2004, elle renouait avec les bénéfices. Depuis, grâce à Railion, holding de la branche fret, et à ses filiales privées, comme et DB Logsitics; la DB a su s'imposer comme le n°1 européen du fret ferroviaire et l'un des premiers groupes de logistique au plan mondial.Une mue qui s'explique en grande partie par l'acception de la libéralisation du fret.  Dès 1991, l'Allemagne se conforme à la directive 91-440 sur le développement des chemins de fer communautaires, puis à celles qui suivent le " premier paquet ferroviaire ". A savoir : la D95/18 sur les licences des entreprises ferroviaires et la D95/19 sur la répartition des capacités d'infrastructure et notamment, l'attribution des sillons et les péages d'infrastructure. En 1994 donc, la DB joue à fond la carte de la concurrence. Les entreprises ferroviaires établies dans un autre Etat membre disposent (depuis le 15 mars 2003), d'un droit d'accès au réseau national pour exploiter les services de transports combinés internationaux et de fret international sur les lignes appartenant au réseau trans-européen du fret ferroviaire. L'Allemagne est allée au-delà des exigences légales, en rendant son réseau accessible à toutes les entreprises ferroviaires, qu'elles soient enregistrées en Allemagne ou dans un autre Etat membre ayant conclu un accord de réciprocité. Résultat : une centaine d'opérateurs ferroviaires environ opèrent aujourd'hui sur le réseau allemand et le marché du fret ferroviaire progresse.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 05-06-2010 à 20:44:53

---------------
tada tada tada
n°22846152
Betcour
Building better worlds
Posté le 05-06-2010 à 21:01:15  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Alors là, pas d'accord du tout. Dans les années 70, l'Angleterre comme toute l'Europe de l'Ouest a subi la fin des 30 glorieuses.

L'Angleterre avait déjà des problèmes dans les années 60, c'était "the sick man of Europe" et ça a culminé dans l'hivers 78-79 avec des grèves générales qui ont paralysées le pays. La perte de son empire colonial avec lequel elles commerçait énormément, son orientation industrielle (charbon, industrie lourde : des secteurs déclinants) et une inflation galopante, c'était un cocktail de problèmes.

Le pays était à ce point mal en point que l'Argentine (pas spécialement une super puissance militaire :D) a cru qu'elle pourrait lui piquer les Malouines tranquillos.

Edit:  [:grilled]

Message édité par Betcour le 05-06-2010 à 21:01:57

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1696  1697  1698  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)