Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  6385  6386  6387  6388  6389  6390
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°14086138
southparty
Posté le 17-02-2008 à 20:06:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Svenn a écrit :

Citation :

Article 35 :La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

Ca, c'est de la théorie. En pratique, l'article 35 n'a jamais été utilisé y compris lors de la guerre en Irak en 1991 ou lors de la guerre du Kossovo (et cette fois-ci, il n'y avait même pas l'excuse d'agir sous couvert des Nations Unies)

A ce niveau là, il faudrait déclarer la guerre dès qu'on intervient à l'extérieur ? Comme au Tchad, au Congo Belge, en Afghanistan, en Cote d'ivoire, au Liberia, etc ...

Svenn a écrit :

Tu as l'impression d'élire ton sénateur ? Moi pas.

Le sénateur est élu par des personnes élues, c'est presque toujours le cas d'une chambre haute.

Tu as l'impression que les ministres sont élus, toi ? moi pas, j'ai la certitude qu'ils sont désignés.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2008 à 20:06:17  profilanswer

n°14086165
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2008 à 20:08:44  profilanswer

Svenn a écrit :

Oué enfin, je connais des ministres français qui auraient mérité de subir le même sort ...

c'est vrai.
ceci dit ca n'est en aucun cas une excuse...

n°14086193
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2008 à 20:10:53  answer

mober a écrit :

Le parlement n'a jamais renvoyé un gouvernement.

en octobre 1962 le gouvernement Pompidou s'est pris une motion de censure, qui a aboutie

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2008 à 20:11:17
n°14086252
Svenn
Posté le 17-02-2008 à 20:15:17  profilanswer

southparty a écrit :

A ce niveau là, il faudrait déclarer la guerre dès qu'on intervient à l'extérieur ? Comme au Tchad, au Congo Belge, en Afghanistan, en Cote d'ivoire, au Liberia, etc ...

Quand on intervient avec des bombardiers, je pense qu'on peut commencer à dire qu'on est en guerre, hein. Je te rappelle que pour les situations plus graves, le président se promène avec une mallette et que celle-ci ne sert pas à organiser en urgence un vote au Parlement sur l'utilisation ou non de l'article 35.

Donc, comme tu viens de le confirmer, l'article 35 est juste là pour décorer.

southparty a écrit :

Le sénateur est élu par des personnes élues, c'est presque toujours le cas d'une chambre haute.

Tu as l'impression que les ministres sont élus, toi ? moi pas, j'ai la certitude qu'ils sont désignés.

A se demander pourquoi le PS rale en permanence (à raison) contre le mode d'élection des sénateurs si ce système est réellement démocratique.
Un système plus démocratique, ce serait par exemple les députés élus à la proportionnelle directe à un tour sur des listes et les sénateurs élus au suffrage direct sur des circonscriptions.

n°14086286
southparty
Posté le 17-02-2008 à 20:18:03  profilanswer

mober a écrit :

Oui c'est assez simple.

Le parlement européen a obtenu la démission la commission Santer en 1999.
Il a également obtenu le retrait de la commission Barosso I et en particulier du futur ex commissaire Rocco Buttiglione.

Donc, dans aucun cas, il n'y a eu vote ? Bizarre.

mober a écrit :

Le parlement a les moyens de rejeter les projets de la commission et il a déjá utilisé ce pouvoir.

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait aucun pouvoir, j'ai dit que ses pouvoirs étaient très limités comparés à ceux de la commission, en contradiction avec la légitimité démocratique.

mober a écrit :

Surtout, tu ne sais pas forcément á l'avance quel va etre le résultat d'un vote au parlement européen !
Du coup les débats sont souvent passionnant.

A contrario, en France

Le parlement n'a jamais renvoyé un gouvernement.

Si, le gouvernement Pompidou en 1962, à la suite du vote d'une motion de censure.
Et à chaque changement de majorité, de facto.

mober a écrit :

L'assemblée est au ordre du gouvernement pour voter les lois.
Les débats sont juste lá pour amuser la galerie. Tout se passe dans les couloirs et les cabinets des ministres.  
les debats

Assertions sans preuves, je pourrais tout aussi bien dire que tout se passe dans l'ambassade américaine, ça aurait le même niveau de preuves.
Par contre, nier le travail des commissions parlementaires, ça c'est fort ...

n°14086373
southparty
Posté le 17-02-2008 à 20:25:42  profilanswer

Svenn a écrit :

Quand on intervient avec des bombardiers, je pense qu'on peut commencer à dire qu'on est en guerre, hein. Je te rappelle que pour les situations plus graves, le président se promène avec une mallette et que celle-ci ne sert pas à organiser en urgence un vote au Parlement sur l'utilisation ou non de l'article 35.

Ah mais, tu as le droit de penser ce que tu veux. Il n'en reste pas moins que pour l'ecrasante majorité des gens, une intervention militaire limitée à l'extérieur n'est pas une guerre, ou alors on est en guerre tout les ans.

Svenn a écrit :

Donc, comme tu viens de le confirmer, l'article 35 est juste là pour décorer.

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas servi qu'il ne servira pas.
Et l'art 34, lui sert régulièrement ...

Svenn a écrit :

A se demander pourquoi le PS rale en permanence (à raison) contre le mode d'élection des sénateurs si ce système est réellement démocratique.
Un système plus démocratique, ce serait par exemple les députés élus à la proportionnelle directe à un tour sur des listes et les sénateurs élus au suffrage direct sur des circonscriptions.

Ah ça, on ne peut nier que le sénat est fait pour être à droite.
Pour la proportionnelle, c'est une autre histoire.

n°14086853
Svenn
Posté le 17-02-2008 à 21:23:02  profilanswer

southparty a écrit :

Ah mais, tu as le droit de penser ce que tu veux. Il n'en reste pas moins que pour l'ecrasante majorité des gens, une intervention militaire limitée à l'extérieur n'est pas une guerre, ou alors on est en guerre tout les ans.

L'article 35, je rappelle que c'est "La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.". Si un autre pays nous envahit, on ne va pas attendre que le Parlement applique l'article 35 pour riposter. Il n'a donc aucune portée pratique dans le cadre d'un conflit sur le sol français.

L'article 35 n'a de sens que lors d'une intervention à l'étranger. Et force est de constater que même lorsqu'on déploie nos armes les plus puissantes hors nucléaire, cet article n'est pas appliqué : l'intervention au Kosovo n'était couverte ni par les Nations Unies, ni par nos engagements vis-à-vis de l'Otan (même si elle s'est effectuée dans le cadre de celui-ci) et on utilise des forces importantes pour combattre. On ne parle pas ici d'envoyer juste la Légion pour évacuer des civils, on parle bien d'engager l'Armée de l'Air pour bombarder des sites ennemis pendant 78 jours.

Donc oui, si on n'utilise pas l'article 35 pour le Kosovo, c'est bien la preuve qu'il ne sert à rien.

n°14087079
mober
Mécréant Notoire
Posté le 17-02-2008 à 21:40:13  profilanswer

southparty a écrit :

Si, le gouvernement Pompidou en 1962, à la suite du vote d'une motion de censure.
Et à chaque changement de majorité, de facto.

voila exactement ... y a 46 ans !

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 17-02-2008 à 21:40:48
n°14087207
southparty
Posté le 17-02-2008 à 21:48:50  profilanswer

Svenn a écrit :

L'article 35, je rappelle que c'est "La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.". Si un autre pays nous envahit, on ne va pas attendre que le Parlement applique l'article 35 pour riposter. Il n'a donc aucune portée pratique dans le cadre d'un conflit sur le sol français.

L'article 35 n'a de sens que lors d'une intervention à l'étranger. Et force est de constater que même lorsqu'on déploie nos armes les plus puissantes hors nucléaire, cet article n'est pas appliqué : l'intervention au Kosovo n'était couverte ni par les Nations Unies, ni par nos engagements vis-à-vis de l'Otan (même si elle s'est effectuée dans le cadre de celui-ci) et on utilise des forces importantes pour combattre. On ne parle pas ici d'envoyer juste la Légion pour évacuer des civils, on parle bien d'engager l'Armée de l'Air pour bombarder des sites ennemis pendant 78 jours.

Donc oui, si on n'utilise pas l'article 35 pour le Kosovo, c'est bien la preuve qu'il ne sert à rien.

Mais quel pays membre de l'OTAN à déclaré la guerre à la Serbie ou à la RFY lors de l'opération allied force ?  

n°14087253
southparty
Posté le 17-02-2008 à 21:52:03  profilanswer

mober a écrit :

voila exactement ... y a 46 ans !

Et ?
Quand le parlement change de majorité politique, la commission saute ?

mood
Publicité
Posté le 17-02-2008 à 21:52:03  profilanswer

n°14087443
mober
Mécréant Notoire
Posté le 17-02-2008 à 22:08:10  profilanswer

southparty a écrit :

[:prozac]  

Je dois vieillir, je me souvient pas avoir voté pour une assemblée constituante pour le TCE. Par contre, je me souviens avoir voté lors du référendum sur le TCE, le résultat a été non.

Tu as voté pour les membres de cette assemblée en 2000 aux législatives européennes ( http://european-convention.eu.int/ [...] ement_Euro ) et en 1997 aux législatives francaises ( http://european-convention.eu.int/ [...] lement_Nat )

Par ailleurs voici un exemple de définition d'assemblée constituante.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblée_constituante

Citation :

Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays.
La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d'autres fonctions institutionnelles, voire s'autoproclamer. En effet, l'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, suite à une crise de régime (guerre civile, coup d'État, invasion…).

southparty a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait aucun pouvoir, j'ai dit que ses pouvoirs étaient très limités comparés à ceux de la commission, en contradiction avec la légitimité démocratique.

Mais les pouvoirs de la commission et du parlement ne sont pas de meme nature !  :heink:
La commission c'est le pouvoir exécutif, le parlement le pouvoir législatif.

Quant á la légimité des membres de la commission elle decoule des législatives européennes et natinaoles.

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 17-02-2008 à 22:09:03
n°14087470
mober
Mécréant Notoire
Posté le 17-02-2008 à 22:10:41  profilanswer

southparty a écrit :

Et ?
Quand le parlement change de majorité politique, la commission saute ?

1) Si le parlement le décide ... oui. Ceci dit le parlement européen ne peut pas etre dissout.
2) En 1962, je n'étais meme pas né , toi non plus. Cela illustre bien l'opinion que je me fais du parlement francais.
3) la simple lecture de la presse permet de confirmer cette réalité. Le parlement Francais ne sert qu'á enregsitrer les lois proposées par le gouvernement. Lorsque par extraordinaire, il vote contre l'avis du gouvernement ... et bien le gouvernement le fait revoter.  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 18-02-2008 à 06:05:06
n°14093571
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2008 à 16:41:41  answer

Et encore..  

On parle de libéralisme,de délocalisations, de monnaie, d'inflation, d'aristocratie européenne..

Mais on ne parle pas de quelque chose de bien plus important:

L'union européenne va oeuvrer à mettre à mort les fromages au laits crus...

Décidément, ce 'machin' veut tout nous enlever.

Ce hais ces imbéciles qui justifient leur existence à tout vouloir normaliser...

n°14094486
marmotte.t​ranquille
Posté le 18-02-2008 à 18:24:48  profilanswer

Sources? Ca m'intéresse

n°14094914
southparty
Posté le 18-02-2008 à 19:21:11  profilanswer

mober a écrit :

Tu as voté pour les membres de cette assemblée en 2000 aux législatives européennes ( http://european-convention.eu.int/ [...] ement_Euro ) et en 1997 aux législatives francaises ( http://european-convention.eu.int/ [...] lement_Nat )

J'ai pas voté pour en faire une assemblée constituante.. D'autre part :  

Citation :

Composition
 Présidence
 Représentants des Chefs d'Etat ou de Gouvernement des États membres
 Représentants des Parlements nationaux
 Représentants du Parlement européen
 Représentants de la Commission
 Représentants des gouvernements des Pays candidats à l'adhésion
 Représentants des Parlements nationaux des Pays candidats à l'adhésion
 Observateurs

J'ai pas voté pour eux non plus. Une assemblée constituante, on vote pour qu'elle établisse une constitution, éventuellement pour qu'elle assume le role d'AN après. Pas le contraire.

mober a écrit :

Par ailleurs voici un exemple de définition d'assemblée constituante.

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblée_constituante

Citation :

Une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, ou l'adoption, d'une constitution, c'est-à-dire le texte fondamental d'organisation des pouvoirs publics d'un pays.
La façon dont les membres de l'assemblée sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d'autres fonctions institutionnelles, voire s'autoproclamer. En effet, l'assemblée peut détenir le pouvoir constituant en vertu de la précédente constitution (on parle alors plutôt de révision), ou bien par les circonstances de faits, suite à une crise de régime (guerre civile, coup d'État, invasion…).

Oui, une définition. Qui convient aussi bien à un état totalitaire qu'a une république ou une monarchie parlementaire.

mober a écrit :

Mais les pouvoirs de la commission et du parlement ne sont pas de meme nature !  :heink:
La commission c'est le pouvoir exécutif, le parlement le pouvoir législatif.

En gros, on pourrais dire ça, dans la réalité, non : http://www.touteleurope.fr/fr/unio [...] eenne.html. Je l'ai montré plus haut, en ce qui concerne le pouvoir législatif de la commission qui est plus important que celui du parlement.
Depuis je ne sais combien de post, on parle d'équilibre des pouvoirs. La constitution européenne, telle qu'elle existe au travers du traité le Lisbonne, ne respecte pas ce nécessaire équilibre.

mober a écrit :

Quant á la légimité des membres de la commission elle decoule des législatives européennes et natinaoles.

:heink:  La légitimité démocratique de personnes désignés par le conseil découle de la légitimité démocratique des députés ?  
Si tu pars par là, moi aussi je vais me permettre de dire n'importe quoi.

n°14095079
southparty
Posté le 18-02-2008 à 19:35:51  profilanswer

mober a écrit :

1) Si le parlement le décide ... oui. Ceci dit le parlement européen ne peut pas etre dissout.

A une majorité des 2/3, contre majorité simple pour l'art 49.2 - art 50 de la constitution française. Heureusement que le parlement européen ne peut être dissout, l'équilibre des pouvoirs est clairement en sa défaveur, le fait de pouvoir le dissoudre aggraverait cela.

mober a écrit :

2) En 1962, je n'étais meme pas né , toi non plus. Cela illustre bien l'opinion que je me fais du parlement francais.

Merci du compliment.  
L'art 16 n'a été utilisé qu'en 1961 si ma mémoire est bonne, ça illustre l'opinion que tu te fais du Président de la république ?
Une constitution est faite pour prévoir tout les cas de figures, surtout celle de 58 qui était en partie faite pour se débarrasser des problèmes inhérents à la IIIe et à la IVe. Il est donc normal et même souhaitable que certains articles soient peu ou pas utilisés.
Après, je te le dis sans animosité, hein, mais ton opinion je m'en fout un peu quelque part. Je te fournis des arguments, face à ça, ton opinion si elle n'est pas convenablement argumenté reste la tienne et n'a aucune importance autre que ce qu'elle est : une simple opinion.  
Je te rappelle que les opinions, c'est comme les trou du cul : tout le monde en a un.  

mober a écrit :

3) la simple lecture de la presse permet de confirmer cette réalité. Le parlement Francais ne sert qu'á enregsitrer les lois proposées par le gouvernement. Lorsque par extraordinaire, il vote contre l'avis du gouvernement ... et bien le gouvernement le fait revoter.  :sol:

Bon, je t'ai donné plein d'arguments, d'exemples, je vais pas recommencer ni continuer face à des réponse du style" yaka lire les journaux."

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 19-02-2008 à 01:28:11
n°14098935
mober
Mécréant Notoire
Posté le 19-02-2008 à 02:35:10  profilanswer

southparty a écrit :

Merci du compliment.  
L'art 16 n'a été utilisé qu'en 1961 si ma mémoire est bonne, ça illustre l'opinion que tu te fais du Président de la république ?
Une constitution est faite pour prévoir tout les cas de figures, surtout celle de 58 qui était en partie faite pour se débarrasser des problèmes inhérents à la IIIe et à la IVe. Il est donc normal et même souhaitable que certains articles soient peu ou pas utilisés.
Après, je te le dis sans animosité, hein, mais ton opinion je m'en fout un peu quelque part. Je te fournis des arguments, face à ça, ton opinion si elle n'est pas convenablement argumenté reste la tienne et n'a aucune importance autre que ce qu'elle est : une simple opinion.  
Je te rappelle que les opinions, c'est comme les trou du cul : tout le monde en a un.  

Je suis désolé mais je ne trouve aucun de tes arguments sérieux ... je les trouve juste ridicules.

Tu cherches á prouver que l'assemblée nationale francaise n'est pas un pantin aux mains du gouvernement alors que n'importe qui avec une connaissance meme approximative de l'actualité politique francaise est capable de se rendre compte du contraire ! Le fait que tu sors bien informé sur le fonctionnement politiuqe francais ne change rien á cette affaire surtout si c'est pour nous sortir des exemples vieux d'un demi-siecle ou des listing de propositions de lois vouées au rejet  :lol:  :lol:  

Pour simplifier, entre un poste d'attaché parlementaire á l'AN et un poste d'attache parlementaire au PE lequel préferes-tu ?? En ce qui me concerne je préfere de loin le poste au PE  :love: Au moins j'aurais le sentiment de service a quelquechose. et de fréquenter des gens á peu pres normaux :D Parce que tu vois aller servir le cafe á des vieux blaireaux comme c'est souvent le cas á l'AN ... tres peu pour moi  :o  

Quant á la convention européenne, je ne vois pas ce qui empeche de la considérer comme une assemblée constitutante. Elle en a tous les attributs et elle est nettement plus représentative et démocratique que la clique de gaullistes qui a rédigée la constitution de la Veme République.

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 19-02-2008 à 02:40:30
n°14099059
southparty
Posté le 19-02-2008 à 03:12:36  profilanswer

mober a écrit :

Je suis désolé mais je ne trouve aucun de tes arguments sérieux ... je les trouve juste ridicules.

Tu cherches á prouver que l'assemblée nationale francaise n'est pas un pantin aux mains du gouvernement alors que n'importe qui avec une connaissance meme approximative de l'actualité politique francaise est capable de se rendre compte du contraire ! Le fait que tu sors bien informé sur le fonctionnement politiuqe francais ne change rien á cette affaire surtout si c'est pour nous sortir des exemples vieux d'un demi-siecle ou des listing de propositions de lois vouées au rejet  :lol:  :lol:  

Pour simplifier, entre un poste d'attaché parlementaire á l'AN et un poste d'attache parlementaire au PE lequel préferes-tu ?? En ce qui me concerne je préfere de loin le poste au PE  :love: Au moins j'aurais le sentiment de service a quelquechose. et de fréquenter des gens á peu pres normaux :D Parce que tu vois aller servir le cafe á des vieux blaireaux comme c'est souvent le cas á l'AN ... tres peu pour moi  :o  

Quant á la convention européenne, je ne vois pas ce qui empeche de la considérer comme une assemblée constitutante. Elle en a tous les attributs et elle est nettement plus représentative et démocratique que la clique de gaullistes qui a rédigée la constitution de la Veme République.

Tellement démocratique que le texte qu'elle a rédigé est très loin d'avoir recueilli l'assentiment de 80% des citoyens (au contraire de la constitution de 1958), ce texte a été refusé par référendum et on a du le faire passer par la ruse la plus basse (texte incompréhensible par la plupart des gens) et le détournement de la tradition du droit constitutionnel (participation à son élaboration par des membres non élus, vote par une AN non constituante).

L'exemple vieux d'un demi siècle, c'est en réponse à une de tes affirmation erronée (ce pouvoir de l'AN "n'a jamais été utilisé" ), des propositions de lois "vouées à l'échec", je t'en ai donné plusieurs exemples qui ont été au contraire promulguées et qui ont un impact direct sur la vie des citoyens.

Quand à tes insultes envers les députés français (des vieux blaireaux, des gens pas normaux), ça ne prouve que ton mépris de la république et ta disposition d'esprit, rien d'autre ...

Enfin bref, tu trouves mes arguments ridicules (alors qu'ils sont étayés), mais toi tu n'en a pas de tangibles et tu fais manifestement preuve de mauvaise foi. Dans ce cas de figure, il est impossible d'avoir une vraie discussion  [:spamafote]  

J'espère juste que ce genre de rhétorique n'est pas celle qui prévaut au niveau européen, sinon on est mal barrés :/

n°14142897
mobil12
Posté le 23-02-2008 à 15:40:07  profilanswer

mober a écrit :

Cher ami, parfois il ne faut pas s'arreter aux mots ... un meme objet peut etre désigné par plusieurs noms cela n'a rien d'impossible.

Les Francais ont peut etre vote á 80% pour la constitution De Gaulle et pour eviter une guerre civile, ca n'empeche pas cette constitution d'avoir été écrite sur un coin de table et d'etre une constitution anti-démocratique !!  :hello:  

c'est le coin de table qui pose probleme ?  

il te faut tout le bazar representatif toi ? genre les limousines , les naperons et tout le tintuoin ?

ou t'en est avec tes arguments toi , tu t'enfonces de plus en plus mais au vu des derniers posts .. y a t'il une limite ? je ne pense pas .

maintenant demonstration :
en quoi une constituition faite par les parlementaires faite sur un coin de table (parce que aujourd'hui les constitutions, c'est plutot redigé dans une baignoire, question de protocole ) et validée a 80% par referendum (tu sais le truc que tu supportes pas ou on demande l'avis du peuple)  N 'est PAS democratique ?

et a fortiori en quoi cette constit  est moins democratique qu'un traité REJEtée par un referendum ?

demonstration ;:

a toi  

fais nous rire  
et revise ton champ lexical , t'as l'air d'inverser les concepts....

Message cité 2 fois
Message édité par mobil12 le 23-02-2008 à 15:41:46
n°14142940
Svenn
Posté le 23-02-2008 à 15:48:54  profilanswer

mobil12 a écrit :

en quoi une constituition faite par les parlementaires faite sur un coin de table (parce que aujourd'hui les constitutions, c'est plutot redigé dans une baignoire, question de protocole ) et validée a 80% par referendum (tu sais le truc que tu supportes pas ou on demande l'avis du peuple)  N 'est PAS democratique ?

et a fortiori en quoi cette constit  est moins democratique qu'un traité REJEtée par un referendum ?

Une Constitution permettant à quelqu'un de prendre les pleins pouvoirs à sa guise et sans le moindre contrôle n'est pas démocratique même si elle a été approuvée par référendum à 99%.

n°14143011
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 16:02:52  answer

Svenn a écrit :

Une Constitution permettant à quelqu'un de prendre les pleins pouvoirs à sa guise et sans le moindre contrôle n'est pas démocratique même si elle a été approuvée par référendum à 99%.

D'ailleurs Pétain sera d'accord sur le fait qu'une ratification parlementaire des pleins pouvoirs évite les abus

Plus sérieusement, rien ne peut éviter les abus lors de la prise des pleins pouvoirs, hormis la probité de celui qui les assures (différence entre les pleins pouvoirs de Pétain en 40 et ceux de De Gaulle lors du putsh de 1961). Le défaut de la ratification parlementaire c'est qu'elle donne une certaine légitimité démocratique, contrairement à l'article 16 de notre Constitution qui n'en donne pas (vu que comme tu l'as dit le PdR prend les pleins pouvoirs comme il le désire, hors de tout contrôle et donc sans légitimité démocratique). Son pouvoir est ainsi plus précaire

Dans les années 40, comme aujourd'hui les sarkozystes nous bassinent avec les 53%, certains pétainistes devaient s'ériger en modèle de vertus démocratique en rabâchant à loisir que le pouvoir de Pétain était Assemblée Nationale Approved... Chose impossible avec l'article 16

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2008 à 16:06:40
n°14143063
Svenn
Posté le 23-02-2008 à 16:14:29  profilanswer

Les pleins pouvoirs, c'est par nature quelque chose d'extrêmement dangereux quelle que soit la façon de les obtenir. Ce genre de chose ne devrait pas exister en démocratie ou à l'extrême rigueur être encadré de façon très strict.  

Par exemple, on pourrait concevoir les pleins pouvoirs si le Parlement (bien sur inamovible dans que les pleins pouvoirs fonctionnent) a le pouvoir d'y mettre fin de sa propre initiative. Et accessoirement, la fin des pleins pouvoirs devrait s'accompagner automatiquement d'élections présidentielles anticipées, il est indispensable que le peuple puisse s'exprimer dans ce genre de situations. Ce type de controles n'existe pas sous la cinquième ( ni dans le cas que tu mentionnes), donc cette constitution est très borderline.

n°14143132
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-02-2008 à 16:27:21  profilanswer

Svenn a écrit :

Tu as l'impression d'élire ton sénateur ? Moi pas.

Moi j'ai même pas l'impression d'élire mon président et mes députés, c'est dire...

n°14143150
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2008 à 16:29:35  answer

Svenn a écrit :

Les pleins pouvoirs, c'est par nature quelque chose d'extrêmement dangereux quelle que soit la façon de les obtenir. Ce genre de chose ne devrait pas exister en démocratie ou à l'extrême rigueur être encadré de façon très strict.  

Par exemple, on pourrait concevoir les pleins pouvoirs si le Parlement (bien sur inamovible dans que les pleins pouvoirs fonctionnent) a le pouvoir d'y mettre fin de sa propre initiative. Et accessoirement, la fin des pleins pouvoirs devrait s'accompagner automatiquement d'élections présidentielles anticipées, il est indispensable que le peuple puisse s'exprimer dans ce genre de situations. Ce type de controles n'existe pas sous la cinquième ( ni dans le cas que tu mentionnes), donc cette constitution est très borderline.

je serais pour l'idée de donner les pleins pouvoir pour une période limitée, un peu comme dans la Rome Antique (où c'était pour 6 mois renouvelable je crois), la faille n'étant pas selon moi le manque de contrôle (j'ai expliqué pourquoi je pensais ça) mais le fait que le Président choisit lui même quant il rend les pouvoirs
Par contre il me semble (à vérifier donc) que le PdR ne peut ni dissoudre ni renvoyer le Parlement durant sa période de pleins pouvoirs d'après la constitution de 1958.

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2008 à 16:32:31
n°14143152
Svenn
Posté le 23-02-2008 à 16:29:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Moi j'ai même pas l'impression d'élire mon président et mes députés, c'est dire...

Ne te plains, tu as un député même si tu ne le connais pas. Moi, je n'en ai pas  :o

n°14143163
Svenn
Posté le 23-02-2008 à 16:31:52  profilanswer

Citation :

Par contre il me semble (à vérifier donc) que le PdR ne peut ni dissoudre ni renvoyer le Parlement durant sa période de pleins pouvoirs d'après la constitution de 1958.

C'est le cas  :jap:

n°14178285
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2008 à 08:59:02  answer

marmotte.tranquille a écrit :

Sources? Ca m'intéresse

Mon fromager entre autres..

[url]
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3217[/url]

Les choses sont engagées

n°14210140
mober
Mécréant Notoire
Posté le 01-03-2008 à 11:55:14  profilanswer

mobil12 a écrit :

Elle n'est pas démocratique car elle ne laisse pas assez de pouvoir au parlement.

mobil12 a écrit :

demonstration ;:

a toi  

fais nous rire  
et revise ton champ lexical , t'as l'air d'inverser les concepts....

Mais je te rappelle que le TCE ne va pas entrer en vigueur ... au cas ou tu l'aurais oublié  :o

n°14210226
Ciler
Posté le 01-03-2008 à 12:09:36  profilanswer

mober a écrit :

Mais je te rappelle que le TCE ne va pas entrer en vigueur ... au cas ou tu l'aurais oublié  :o

C'est pas l'avis de Giscard, et a tout prendre, je prefere l'avis de Giscard au tiens  [:figti]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14210236
mober
Mécréant Notoire
Posté le 01-03-2008 à 12:11:25  profilanswer

southparty a écrit :

Tellement démocratique que le texte qu'elle a rédigé est très loin d'avoir recueilli l'assentiment de 80% des citoyens (au contraire de la constitution de 1958), ce texte a été refusé par référendum et on a du le faire passer par la ruse la plus basse (texte incompréhensible par la plupart des gens) et le détournement de la tradition du droit constitutionnel (participation à son élaboration par des membres non élus, vote par une AN non constituante).

Ca c'est le probleme des francais ... pas le mien :D
C'est leur président qui a pris cette décision et c'est eux qui l'ont élu.
Ce n'est qu'une preuve de plus que la démocratie francaise ne tourne pas rond.

southparty a écrit :

L'exemple vieux d'un demi siècle, c'est en réponse à une de tes affirmation erronée (ce pouvoir de l'AN "n'a jamais été utilisé" ), des propositions de lois "vouées à l'échec", je t'en ai donné plusieurs exemples qui ont été au contraire promulguées et qui ont un impact direct sur la vie des citoyens.

Quand à tes insultes envers les députés français (des vieux blaireaux, des gens pas normaux), ça ne prouve que ton mépris de la république et ta disposition d'esprit, rien d'autre ...

Enfin bref, tu trouves mes arguments ridicules (alors qu'ils sont étayés), mais toi tu n'en a pas de tangibles et tu fais manifestement preuve de mauvaise foi. Dans ce cas de figure, il est impossible d'avoir une vraie discussion  [:spamafote]  

J'espère juste que ce genre de rhétorique n'est pas celle qui prévaut au niveau européen, sinon on est mal barrés :/

Certes je caricature un peu les défauts qui affligent le parlement francais ... mais bon ca ne les empechent pas d'etre bien présents.

Un parlement dans l'impossibilité de renvoyer aucun gouvernement, oú les députés font des propositions de lois pour faire "genre je sers á quelque chose" tout en se faisant servir le café par leurs assistants ... tout cela n'est pas si éloigné de la réalité ! :lol: :lol:

J'ajoute que de mon point de vue les députés francais de nos jours jouent surtout un role d'assistante sociale aupres de la population de leur circonscription. Beaucoup de gens leur demandent des petits services et c'est vrai que pour ca au moins ils ont encore un peu de pouvoir (c'est la moindre des choses quand meme).

Par contre en ce qui concerne leur influence politique elle est proche de 0 :hello:

Message édité par mober le 01-03-2008 à 12:24:50
n°14210267
mober
Mécréant Notoire
Posté le 01-03-2008 à 12:16:53  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est pas l'avis de Giscard, et a tout prendre, je prefere l'avis de Giscard au tiens  [:figti]

:??:  

Je suis bien d'accord avec ce que dit Giscard ... donc je ne vois pas ce que tu veux dire.
Le TCE et le Traité de Lisbonne sont le meme texte ... mais ils ont une portée politique différente.
L'un est une constitution l'autre n'en est pas une.

n°14210423
Ciler
Posté le 01-03-2008 à 12:40:02  profilanswer

mober a écrit :

Le TCE et le Traité de Lisbonne sont le meme texte ... mais ils ont une portée politique différente.

Ah  [:cerveau vavavoum]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14210480
p47alto1
Posté le 01-03-2008 à 12:53:00  profilanswer

Oui, hein?  :D

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°14210528
mober
Mécréant Notoire
Posté le 01-03-2008 à 13:03:54  profilanswer

n°14210579
mober
Mécréant Notoire
Posté le 01-03-2008 à 13:13:14  profilanswer

Une analyse encore meilleure

cf http://bruxelles.blogs.liberation. [...] e-l-2.html

n°14211387
korrigan73
Membré
Posté le 01-03-2008 à 15:10:02  profilanswer

mober a écrit :

:??:  

Je suis bien d'accord avec ce que dit Giscard ... donc je ne vois pas ce que tu veux dire.
L'un est une constitution l'autre n'en est pas une.

si, les deux le sont mais le traité de lisbonne a simplement eté renommé...

n°14211611
mober
Mécréant Notoire
Posté le 01-03-2008 à 15:49:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si, les deux le sont mais le traité de lisbonne a simplement eté renommé...

MDR

Et bien tant mieux dans ce cas et tant pis pour les francais  :lol:  :lol:  

n°14211626
p47alto1
Posté le 01-03-2008 à 15:52:02  profilanswer

mober a écrit :

MDR

Et bien tant mieux dans ce cas et tant pis pour les francais  :lol:  :lol:  

mdr kikoolol trop délire. lache tes coms pour dire comme moi ke la dmocrat6 c la daube.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°14211709
mober
Mécréant Notoire
Posté le 01-03-2008 à 16:03:14  profilanswer

p47alto1 a écrit :

mdr kikoolol trop délire. lache tes coms pour dire comme moi ke la dmocrat6 c la daube.

Ou mieux encore !

Le traité de Lisbonne est une vraie constitution européenne ... c'est donc ca le plan B révé des nonsites

alléluia  [:the radec]

n°14211843
p47alto1
Posté le 01-03-2008 à 16:22:04  profilanswer

Quand donc comprendras-tu -si tant est que tu sois équipé pour- que "les" nonistes, ça n'existe pas? Tu as du mal à concevoir le fait que chacun se décide en fonction de ses choix propres -qu'ils soinet orientés par les media ou pas, ce n'est pas la question. Le concept qui se cache derrière le mot "individu" est-il si incroyablement ardu à appréhender ?
Pour le reste, je doute que tu puisses parler de rêve pour ceux qui ont voté non au referendum alors même que tu affirmes qu'ils se sont fait enfler…

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 01-03-2008 à 16:22:17

---------------
n°14212157
korrigan73
Membré
Posté le 01-03-2008 à 17:25:09  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Quand donc comprendras-tu -si tant est que tu sois équipé pour- que "les" nonistes, ça n'existe pas? Tu as du mal à concevoir le fait que chacun se décide en fonction de ses choix propres -qu'ils soinet orientés par les media ou pas, ce n'est pas la question. Le concept qui se cache derrière le mot "individu" est-il si incroyablement ardu à appréhender ?  
Pour le reste, je doute que tu puisses parler de rêve pour ceux qui ont voté non au referendum alors même que tu affirmes qu'ils se sont fait enfler…

l'UE c'est bien
le reste c'est mal.
le referendum c'est populiste ca n'est pas reprensentatif.
la population est trop stupide pour repondre a la question qu'on lui pose elle fera forcement un plebicite.
tant mieux si L'UE a fait une constitution non pas avec une assemblée constituante mais avec les hommes au pouvoir.
tant mieux si ce n'est pas le peuple qui decide des reles qui regissent le pouvoir.

vive l'UE, vive la democratie... mais tant que c'est pas le peuple qui decide...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  6385  6386  6387  6388  6389  6390

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)