Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5725 connectés 

 

 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1403  1404  1405  ..  6383  6384  6385  6386  6387  6388
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°15033750
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 20:54:11  answer
 

Reprise du message précédent :

Altarius a écrit :


Il se passe de drôles de choses dans cette merveilleuse Europe comme ici ou

 
Citation :

Le droit européen contre l'Europe sociale

 


Les attaques contre le droit social, tel qu’il existe au niveau national, pour imposer un droit régressif au niveau européen sont constantes.
Quand elles ont l’œuvre de la Cour européenne de justice, c’est un pas supplémentaire de franchi.
L’Union syndicale Solidaires, membre fondateur d’Attac-France, a publié le 4 avril 2008 ce communiqué à cet égard.

   


Je ne me penche pas trop sur le sujet par manque de temps mais aussi d'intérêt (et puis à quoi bon, encore...), mais c'est un tort apparemment.

 

En tant que non-connaisseur, je ne sais vraiment à quoi m'en tenir , mis a part que je suis, je pense, de plus en plus anti-européen, voire très hostile à cette Europe là .

 


Je ne vais pas tarder à vomir le drapeau européen, décidément j'ai des nausées en ce moment :/

 


Citation :

Dans les trois cas, l’argumentation de la Cour est la même. Elle considère que l’égalité de traitement entre les salariés constitue une restriction de la « libre prestation de service » garantie par l’article 49 du traité instituant la Communauté européenne, article repris intégralement dans le traité de Lisbonne. Le dumping social est explicitement justifié : « imposer aux prestataires de services établis dans un autre État membre, où les taux de salaire minimal sont inférieurs, une charge économique supplémentaire qui est susceptible de prohiber, de gêner ou de rendre moins attrayante l’exécution de leurs prestations dans l’État membre d’accueil (… ) est susceptible de constituer une restriction au sens de l’article 49 CE » (point 37, arrêt Rüppert).

 
Citation :

[]La libre prestation de services l’emporte sur les droits des salariés et les normes sociales nationales. La Cour peut, au nom de la liberté du commerce, limiter l’action syndicale et les droits des salariés. C’est le détricotage des droits sociaux qui est ainsi programmé[/].

 

C'est effectivemen à gerber  [:guigui23]

 

C'est encore pire que l'histoire de plombier polonais !! :o

 

Mais ouitistes vont encore nous dire que tout va bien que l'ont est de sale coco qui refusont l'europe!! :pfff:  :pfff:

 

On à beau le mettre le nez dans la merde, ils trouvent encore le moyen de dire que ça sent la rose. Que faire devant tant obscurantisme [:columbo2]


Message édité par Profil supprimé le 30-05-2008 à 20:54:37
mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 20:54:11  profilanswer
 

n°15033764
Comet
Posté le 30-05-2008 à 20:55:39  profilanswer
 

Altarius a écrit :


Il se passe de drôles de choses dans cette merveilleuse Europe comme ici ou
 

Citation :

Le droit européen contre l'Europe sociale
 
 
Les attaques contre le droit social, tel qu’il existe au niveau national, pour imposer un droit régressif au niveau européen sont constantes.
Quand elles ont l’œuvre de la Cour européenne de justice, c’est un pas supplémentaire de franchi.
L’Union syndicale Solidaires, membre fondateur d’Attac-France, a publié le 4 avril 2008 ce communiqué à cet égard.


 
 
 
 
Je ne me penche pas trop sur le sujet par manque de temps mais aussi d'intérêt (et puis à quoi bon, encore...), mais c'est un tort apparemment.
 
En tant que non-connaisseur, je ne sais vraiment à quoi m'en tenir , mis a part que je suis, je pense, de plus en plus anti-européen, voire très hostile à cette Europe là .
 
 
Je ne vais pas tarder à vomir le drapeau européen, décidément j'ai des nausées en ce moment :/


Et si la vérité était (comme d'habitude) un poil plus complexe que ça?

Citation :


Ces procès en sorcellerie qui font reculer l’Europe sociale
 
Travailleur, sache qu’un complot ultralibéral dirigé de Bruxelles est en cours afin de te dépouiller de tes droits les plus élémentaires. La Commission, aidée dans sa tâche par la Cour de justice européenne, a commencé à «détricoter l’ensemble des droits sociaux» au nom de «l’habituelle doxa néolibérale». Bientôt, tu seras confronté à une horde de plombiers polonais payés à bas prix qui te voleront ton travail ou t’obligeront à l’effectuer dans des conditions épouvantables. Car, sache-le, l’un des buts de l’Union, c’est mettre à bas les «compromis sociaux passés dans le cadre des Etats-nations» qui, eux, sont protecteurs, afin de faire le bonheur des patrons au prix du malheur de la majorité. Tout cela est caricatural ? Certes, mais il s’agit d’un fidèle résumé de la tribune de Pierre Khalfa, membre du «conseil scientifique» d’Attac, l’organisation altermondialiste, parue dans Libération du 15 avril sous le titre choc : «Le droit européen contre l’Europe sociale». Ce discours, on l’a entendu durant la campagne référendaire sur la Constitution européenne de 2005. Trois ans plus tard, il n’a pas pris une ride. Toujours les mêmes procès d’intention, les mêmes affirmations mensongères, les mêmes demi-vérités assénées dans le but de faire peur dans les chaumières. Le croquemitaine «Europe» a fait ses preuves, certains ont du mal à y renoncer.
 
Ce nouveau procès en sorcellerie est alimenté par deux décisions récentes de la Cour de justice européenne qui interprète une directive du 16 décembre 1996 relative au «détachement de travailleurs effectué dans le cadre d’une prestation de services». Ce texte, adopté par les Etats membres (seule la Grande-Bretagne a voté contre), en accord avec le Parlement européen (consensus entre les socialistes, les libéraux et les conservateurs), détermine le droit qui sera applicable à une entreprise de l’UE et à ses salariés qui vont effectuer une tâche précise dans un autre Etat membre pour une durée limitée. En particulier, il affirme explicitement que l’Etat d’accueil peut imposer ses conditions de travail et de salaire à condition qu’elles soient fixées par des «dispositions législatives, réglementaires ou administratives» ou par «des conventions collectives ou sentences arbitrales déclarées d’application générale», elles «doivent être respectées par toutes les entreprises appartenant au secteur ou à la profession concernés et relevant du champ d’application territoriale de celles-ci» et ce, pour éviter toute discrimination entre entreprise européenne et entreprise locale.

Cette directive ne pose guère de question d’interprétation en France, l’essentiel du droit du travail, et notamment le salaire minimal, relevant de la loi et la plupart des conventions collectives étant rendues obligatoires par l’Etat. En revanche, elle peut poser des problèmes dans les pays où la tradition de négociations collectives est forte, la loi n’intervenant que rarement, comme c’est souvent le cas au nord de l’UE.

 
C’est dans ce cadre, que la Cour a dû se prononcer sur l’applicabilité de conventions collectives relatives au salaire minimal pour les ouvriers du bâtiment, en Suède (arrêt Laval du 18 décembre 2007), et en Allemagne (arrêt Rüffert du 3 avril 2008), à des entreprises, lettonne pour la première affaire, polonaise dans la seconde. Que constate la Cour ? Que dans ces deux cas, les conventions collectives ne sont pas «d’application générale», comme l’exige la directive. En Suède, elles sont négociées au cas par cas, en fonction d’un rapport de force local et il n’existe aucune norme nationale en matière de salaire minimal. Comme le dit la Cour, «l’affaire s’inscrit dans un contexte national marqué par l’absence de dispositions, de quelque nature que ce soit, qui soient suffisamment précises et accessibles pour ne pas rendre, en pratique, impossible ou excessivement difficile la détermination, par une telle entreprise, des obligations qu’elle devrait respecter en termes de salaire minimal». Autrement dit, le système suédois rend en pratique impossible la libre circulation des services, puisque c’est une fois sur place que les entreprises étrangères découvriront les coûts véritables qu’elles devront supporter.
 
Dans l’affaire Rüffert, le Land de Basse-Saxe a mis au point un système pour protéger ses marchés publics de la concurrence étrangère : les entreprises adjudicataires doivent s’engager à respecter une convention collective imposant un salaire minimal de 50 % supérieur à celui du salaire minimal applicable pour les marchés privés (soit un salaire brut d’environ 2 100 euros contre 1 500 euros environ pour le privé, bien plus que les quelques 250 euros du Smic polonais). Pour la Cour, le Land viole la directive de 1996 puisque «l’effet contraignant» de cette convention collective «ne s’étend qu’à une partie du secteur de la construction» c’est-à-dire «aux seuls marchés publics, à l’exclusion des marchés privés». Pour la Cour, si le Land veut protéger les salariés du bâtiment, il n’a qu’à appliquer cette convention collective aux constructions privées, ce qui risque de ne pas faire plaisir à tout le monde. On est très loin d’une quelconque légitimation du dumping social, comme l’affirme le membre d’Attac à coup de citations tronquées et d’affirmations mensongères. Khalfa oublie de signaler que l’arrêt Laval marque, après l’arrêt Viking du 11 décembre 2007, un sacré progrès dans le droit syndical. La Cour estime que le «droit de mener une action collective», type blocus d’une entreprise, est un «droit fondamental faisant partie intégrante des principes généraux du droit communautaire dont la Cour assure le respect». Elle va plus loin en jugeant que le «droit de mener une action collective ayant pour but la protection de l’Etat d’accueil contre une éventuelle pratique de dumping social peut constituer une raison impérieuse d’intérêt général» justifiant une restriction à la libre prestation de services.
 
Bref, que l’Europe sociale soit loin d’être une réalité, tout simplement parce que les Etats membres refusent de partager leurs compétences en ce domaine, c’est certain. Que la jurisprudence de la Cour soit critiquable, c’est possible. Inventer un complot contre les travailleurs ne fera pas avancer la cause de l’Europe sociale, mais elle renforcera à coup sûr le sentiment anti-européen. On n’ose penser que ce soit là le but poursuivi.
 
http://bruxelles.blogs.liberation. [...] re-le.html


...


---------------
*** ***
n°15033789
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 20:57:39  answer
 

mober a écrit :


 
Oh mais Sarko il peut raconter ce qu'il veut, ca m'intéresse pas plus que ca, et c'est certainement pas moi qui vais justifier ses propos
 
L'important c'est que les travailleurs polonais peuvent maintenant travailler en France en disposant des meme droits que les francais.

C'est ca qui compte  [:austin_powaaah]  
 
 
 
 


 
tu en es vraiement sur  :heink:  
 
je te remet le texte, des fois que tu es zappé .  
 
 

Citation :


Dans les trois cas, l’argumentation de la Cour est la même. Elle considère que l’égalité de traitement entre les salariés constitue une restriction de la « libre prestation de service » garantie par l’article 49 du traité instituant la Communauté européenne, article repris intégralement dans le traité de Lisbonne. Le dumping social est explicitement justifié : « imposer aux prestataires de services établis dans un autre État membre, où les taux de salaire minimal sont inférieurs, une charge économique supplémentaire qui est susceptible de prohiber, de gêner ou de rendre moins attrayante l’exécution de leurs prestations dans l’État membre d’accueil (… ) est susceptible de constituer une restriction au sens de l’article 49 CE » (point 37, arrêt Rüppert).
 
 
La libre prestation de services l’emporte sur les droits des salariés et les normes sociales nationales. La Cour peut, au nom de la liberté du commerce, limiter l’action syndicale et les droits des salariés. C’est le détricotage des droits sociaux qui est ainsi programmé.


 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°15033809
Ciler
Posté le 30-05-2008 à 20:59:28  profilanswer
 


Oui oui; ils peuvent.  
 
Mais on s'en fout, ils ne viendront de toute facon pas [:spamafote]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15033875
Comet
Posté le 30-05-2008 à 21:05:28  profilanswer
 


Et je mets celui que tu as zappé :D  
 

Citation :


Cette directive ne pose guère de question d’interprétation en France, l’essentiel du droit du travail, et notamment le salaire minimal, relevant de la loi et la plupart des conventions collectives étant rendues obligatoires par l’Etat. En revanche, elle peut poser des problèmes dans les pays où la tradition de négociations collectives est forte, la loi n’intervenant que rarement, comme c’est souvent le cas au nord de l’UE.


 

Citation :

Elle va plus loin en jugeant que le «droit de mener une action collective ayant pour but la protection de l’Etat d’accueil contre une éventuelle pratique de dumping social peut constituer une raison impérieuse d’intérêt général» justifiant une restriction à la libre prestation de services.


Message édité par Comet le 30-05-2008 à 21:09:18

---------------
*** ***
n°15034993
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 30-05-2008 à 22:57:38  profilanswer
 

Drapal

n°15038460
mober
Mécréant Notoire
Posté le 31-05-2008 à 11:00:24  profilanswer
 


 
Ben oui je suis sur  :jap:  
 
C'est pas compliqué, nous sommes citoyens européens avec les memes droits. Les polonais ont autant le droit de chercher du travail en France que n'importe quel francais.
Quant á ton histoire de "dumping social", les francais feraient mieux d'interdire les stages non rémunérés ou payés une misére et soit disant pas occupés par des employés á plein temps. Ce genre d'exploitation des gens, des jeunes en particulier, me semble nettement plus dommageable et concrete que ta phobie du plombier polonais. Figure toi que les polonais que je croise en Irlande, gagnent certainement beaucoup mieux leur vie que toi :D


Message édité par mober le 31-05-2008 à 11:01:32
n°15040211
Altarius
As de la digression
Posté le 31-05-2008 à 15:27:46  profilanswer
 

Comet a écrit :


Et si la vérité était (comme d'habitude) un poil plus complexe que ça?
[quote]...
...


 
En quoi ça change les arrêts (honteux) de la cour de justice européenne ?  
 


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°15041781
mober
Mécréant Notoire
Posté le 31-05-2008 à 19:05:57  profilanswer
 

Altarius a écrit :


 
En quoi ça change les arrêts (honteux) de la cour de justice européenne ?  
 


 
Faut pas etre catastrophiste non plus !
 
3 cas litigieux dans toute l'Europe et qui chaque fois s'appliquent á des situations tres particulieres c'est quand meme pas la mort ! Surtout si ca permet de renforcer la protection des travailleurs comme c'est le cas en suede ou il me semble bien que des mesures ont été prises pour répondre au probleme (l'entreprise lettone concernée á de toute facon quitté le marché).
Au contraire il est maintenant de plus en plus question de rendre obligatoire le salaire minimum au niveau européen afin justement qu'aucun entrepreneur ne puisse abuser de situation ou les salaires sont fixés de facon plus informelles voire au cas par cas.
 
Et puis il y a des élections dans 1 an !
 
Je profite de ce poste pour signaler que je viens de créer un nouveau sondage "Etes-vous satisfait de la suite donnée au Non á la constitution européenne."
 
Apparemment le profil de l'utilisateur du precedent topic similaire a été supprimé donc j'en ai créé un nouveau plus d'actualité.
 
Ca se passe par lá http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0959_1.htm
 
all welcome


Message édité par mober le 31-05-2008 à 19:18:45
n°15041926
Comet
Posté le 31-05-2008 à 19:21:48  profilanswer
 

Altarius a écrit :


 
En quoi ça change les arrêts (honteux) de la cour de justice européenne ?  
 


Dans le cas de la Suède, c'est une différence de point vue. Ici, la Cour considère les choses du point de vue français, c'est à dire que les dispositions qui ne s'appliquent pas par l'Etat, mais par les acteurs entre eux, ne sont pas "justes" parce qu'un concurrent ne disposera pas d'une base légale minimum égalitaire pour tous:
 

Citation :

C’est dans ce cadre, que la Cour a dû se prononcer sur l’applicabilité de conventions collectives relatives au salaire minimal pour les ouvriers du bâtiment, en Suède (arrêt Laval du 18 décembre 2007), et en Allemagne (arrêt Rüffert du 3 avril 2008), à des entreprises, lettonne pour la première affaire, polonaise dans la seconde. Que constate la Cour ? Que dans ces deux cas, les conventions collectives ne sont pas «d’application générale», comme l’exige la directive. En Suède, elles sont négociées au cas par cas, en fonction d’un rapport de force local et il n’existe aucune norme nationale en matière de salaire minimal. Comme le dit la Cour, «l’affaire s’inscrit dans un contexte national marqué par l’absence de dispositions, de quelque nature que ce soit, qui soient suffisamment précises et accessibles pour ne pas rendre, en pratique, impossible ou excessivement difficile la détermination, par une telle entreprise, des obligations qu’elle devrait respecter en termes de salaire minimal». Autrement dit, le système suédois rend en pratique impossible la libre circulation des services, puisque c’est une fois sur place que les entreprises étrangères découvriront les coûts véritables qu’elles devront supporter.


Je dois avouer que je ne sais absolument pas dire si c'est bien ou mal, encore moins honteux [:spamafote]  
 
En Allemagne, le problème vient du fait que la disposition ne concerne que les marchés publics, et non privés:

Citation :


Dans l’affaire Rüffert, le Land de Basse-Saxe a mis au point un système pour protéger ses marchés publics de la concurrence étrangère : les entreprises adjudicataires doivent s’engager à respecter une convention collective imposant un salaire minimal de 50 % supérieur à celui du salaire minimal applicable pour les marchés privés (soit un salaire brut d’environ 2 100 euros contre 1 500 euros environ pour le privé, bien plus que les quelques 250 euros du Smic polonais). Pour la Cour, le Land viole la directive de 1996 puisque «l’effet contraignant» de cette convention collective «ne s’étend qu’à une partie du secteur de la construction» c’est-à-dire «aux seuls marchés publics, à l’exclusion des marchés privés». Pour la Cour, si le Land veut protéger les salariés du bâtiment, il n’a qu’à appliquer cette convention collective aux constructions privées, ce qui risque de ne pas faire plaisir à tout le monde.


Encore une fois, je ne vois rien de honteux là [:spamafote]  
 

Citation :

On est très loin d’une quelconque légitimation du dumping social, comme l’affirme le membre d’Attac à coup de citations tronquées et d’affirmations mensongères. Khalfa oublie de signaler que l’arrêt Laval marque, après l’arrêt Viking du 11 décembre 2007, un sacré progrès dans le droit syndical. La Cour estime que le «droit de mener une action collective», type blocus d’une entreprise, est un «droit fondamental faisant partie intégrante des principes généraux du droit communautaire dont la Cour assure le respect». Elle va plus loin en jugeant que le «droit de mener une action collective ayant pour but la protection de l’Etat d’accueil contre une éventuelle pratique de dumping social peut constituer une raison impérieuse d’intérêt général» justifiant une restriction à la libre prestation de services.

 
Mais par contre s'il y a chose qui me parait honteuse, c'est la réaction purement démagogue et populiste d'Attac...


---------------
*** ***
mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 19:21:48  profilanswer
 

n°15045752
Altarius
As de la digression
Posté le 01-06-2008 à 08:14:12  profilanswer
 

Moi c'est Quatremer qui me choque avec son fanatisme forcené,  
(il n'est d'ailleurs pas le seul que l'Europe met dans cet état, c'est étrange :heink: )
 
 
En clair, c'est tres bien,  
c'est même bénéfique pour le bien des travailleurs, l'Europe sociale, et toussa dites donc ! [:dawa]
 
Permettez moi d'être sceptique .
 
Sinon la réponse au zélote Quartemer par le méchant d'Attac :

Citation :

Dans Libération du 5 mai, Jean Quatremer m’accuse d’intenter un procès en sorcellerie à la Cour de justice européenne (CJE) car j’ai expliqué que trois de ses arrêts, Viking, Laval, Rüffert, légitiment le dumping social et font passer la libre prestation de services avant les droits sociaux des salariés...


 
http://france.attac.org/spip.php?article8529
 
 
Désolé d'être méfiant avec ce genre de chose qu'on nous présente comme magnifique et merveilleuse pour notre.
bien .  
 
 
Sans doute un effet secondaire du mini-traité/constitution/traité simplifié/enfulade , qui m'aura rendu très prudent  avec tout ce qui concerne l'Europe dorénavant, merci prez.
 
 
Edit : j'ai ajouté une petite ligne a ma signature, rien que pour vous [:chupachupz]

Message cité 2 fois
Message édité par Altarius le 01-06-2008 à 08:21:12

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°15045829
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 09:43:25  answer
 

Altarius a écrit :

Moi c'est Quatremer qui me choque avec son fanatisme forcené,  
(il n'est d'ailleurs pas le seul que l'Europe met dans cet état, c'est étrange :heink: )
 
 
En clair, c'est tres bien,  
c'est même bénéfique pour le bien des travailleurs, l'Europe sociale, et toussa dites donc ! [:dawa]
 
Permettez moi d'être sceptique .
 
Sinon la réponse au zélote Quartemer par le méchant d'Attac :

Citation :

Dans Libération du 5 mai, Jean Quatremer m’accuse d’intenter un procès en sorcellerie à la Cour de justice européenne (CJE) car j’ai expliqué que trois de ses arrêts, Viking, Laval, Rüffert, légitiment le dumping social et font passer la libre prestation de services avant les droits sociaux des salariés...


 
http://france.attac.org/spip.php?article8529
 
 
Désolé d'être méfiant avec ce genre de chose qu'on nous présente comme magnifique et merveilleuse pour notre.
bien .  
 
 
Sans doute un effet secondaire du mini-traité/constitution/traité simplifié/enfulade , qui m'aura rendu très prudent  avec tout ce qui concerne l'Europe dorénavant, merci prez.
 
 
Edit : j'ai ajouté une petite ligne a ma signature, rien que pour vous [:chupachupz]


 
 
excellent  :D  
 
 
Comet a ecrit :

Citation :

Dans l’affaire Rüffert, le Land de Basse-Saxe a mis au point un système pour protéger ses marchés publics de la concurrence étrangère : les entreprises adjudicataires doivent s’engager à respecter une convention collective imposant un salaire minimal de 50 % supérieur à celui du salaire minimal applicable pour les marchés privés (soit un salaire brut d’environ 2 100 euros contre 1 500 euros environ pour le privé, bien plus que les quelques 250 euros du Smic polonais). Pour la Cour, le Land viole la directive de 1996 puisque «l’effet contraignant» de cette convention collective «ne s’étend qu’à une partie du secteur de la construction» c’est-à-dire «aux seuls marchés publics, à l’exclusion des marchés privés». Pour la Cour, si le Land veut protéger les salariés du bâtiment, il n’a qu’à appliquer cette convention collective aux constructions privées, ce qui risque de ne pas faire plaisir à tout le monde.


 
la réponse du berger a la bergère  :)  
 

Citation :

Dans le cas Rüffert, le problème ne devrait pas se poser puisqu’il s’agit d’une loi du Land de Basse-Saxe qui oblige les entreprises postulant aux marchés publics d’appliquer la convention collective. Toutes les entreprises sont donc traités de la même façon et il n’y a pas de distorsion de concurrence. Las, la Cour indique que cette loi ne s’applique, et pour cause, qu’aux marchés publics et donc que l’on ne peut pas demander à une entreprise étrangère de la respecter. L’argument est assez spécieux. Comme la loi du Land ne concerne pas les marchés privés, une entreprise étrangère intervenant sur les marchés publics n’est pas obligé de la respecter. On voit mal le rapport entre les deux propositions.
 
Mais Quatremer « oublie » un autre aspect des arrêts de la Cour. La CJE ne se contente pas d’une interprétation très restrictive de la directive sur le détachement des travailleurs, ni d’un regard pour le moins curieux sur la réalité locale. Elle porte des appréciations de portée plus générale qui concerne tous les pays et qui sont une justification du dumping social. Ainsi dans l’arrêt Rüffert : « imposer aux prestataires de services établis dans un autre État membre, où les taux de salaire minimal sont inférieurs, une charge économique supplémentaire qui est susceptible de prohiber, de gêner ou de rendre moins attrayante l’exécution de leurs prestations dans l’État membre d’accueil (…) est susceptible de constituer une restriction au sens de l’article 49 CE », c’est-à-dire constitue une limitation à la liberté de prestation de services. On trouve le même type de position dans les arrêts Viking et Laval.
 
Quatremer relève comme une avancée le fait que la Cour indique que « le droit de mener une action collective ayant pour but la protection des travailleurs de l’État d’accueil contre une éventuelle pratique de dumping social peut constituer une raison impérieuse d’intérêt général ». Il « oublie » simplement de dire qu’une fois ce principe rappelé, ce même arrêt (Laval) le vide de tout contenu en indiquant que « créer les conditions d’une concurrence loyale, à conditions égales entre employeurs suédois et entrepreneurs venant d’autres Etats membres  » ne relève pas « de raisons d’ordre public » et, par conséquent, ne justifie pas de restreindre la libre prestation de service.
 
Nul besoin donc de faire appel à je ne sais quel complot, comme m’en accuse caricaturalement Quatremer, pour dénoncer ces arrêts. Une analyse sérieuse des textes suffit. En les défendant, Quatremer pense défendre la construction européenne. En réalité, en légitimant des décisions iniques qui soumettent les droits sociaux au droit du commerce, c’est l’idée même d’Europe qu’hélas il contribue à déconsidérer.


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2008 à 09:45:29
n°15048083
Comet
Posté le 01-06-2008 à 16:09:06  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Moi c'est Quatremer qui me choque avec son fanatisme forcené,  
(il n'est d'ailleurs pas le seul que l'Europe met dans cet état, c'est étrange :heink: )
 


Permet moi de douter du progressisme européen d'Attac depuis ce genre d'affiche:
 
http://hfr-rehost.net/thumb/nsa02.casimages.com/img/2008/06/01/080601041401.jpg
(cliquable)
Europe= prostitution, si ce n'est pas de la démagogie...
 

Citation :


En clair, c'est tres bien,  
c'est même bénéfique pour le bien des travailleurs, l'Europe sociale, et toussa dites donc ! [:dawa]


C'est vrai ça, la nuance est interdite...
 

Citation :


Bref, que l’Europe sociale soit loin d’être une réalité, tout simplement parce que les Etats membres refusent de partager leurs compétences en ce domaine, c’est certain. Que la jurisprudence de la Cour soit critiquable, c’est possible. Inventer un complot contre les travailleurs ne fera pas avancer la cause de l’Europe sociale, mais elle renforcera à coup sûr le sentiment anti-européen. On n’ose penser que ce soit là le but poursuivi.


 
Pour la réponse:
 

Citation :

En fait, la CJE vide de son contenu le paragraphe 7 de l’article 3 de la directive 96/71 sur le détachement des travailleurs, qui permet l’application de conditions de travail et d’emploi plus favorables que les normes minimales, ce que Quatremer « oublie » de dire. Dans les trois arrêts précités, la Cour réaffirme avec force cette interprétation. Citons, par exemple, l’arrêt Laval : « le niveau de protection qui doit être garanti aux travailleurs détachés sur le territoire de l’État membre d’accueil est limité, en principe, à celui prévu à l’article 3, paragraphe 1, premier alinéa, sous a) à g), de la directive 96/71 », c’est-à-dire limité à un niveau minimal de protection.
 
Quatremer se contente de reproduire une partie de l’argumentation juridique de la CJE qui s’appuie sur les imprécisions du droit local et sur celles de la directive pour en faire l’interprétation la plus restrictive pour les droits des salariés. Ainsi pour que les conventions collectives puissent être appliquées, la directive sur le détachement des travailleurs indique qui faut qu’elles soient « déclarées d’application générale ». Or, dans un certain nombre de pays, l’application de la convention collective est décidée entreprise par entreprise au gré des rapports de forces, les entreprises non signataires étant soumises à de fortes pressions y compris de la part des entreprises signataires. C’est le système existant en Suède, ou la quasi totalité, si ce n’est la totalité, des entreprises adhèrent à une convention collective. D’où d’ailleurs, dans le cas de Laval, le recours à une entreprise de sous-traitance lettonne pour essayer de contourner ce fait. Malgré donc le fait qu’en Suède la quasi totalité, voire la totalité, des entreprises adhèrent à une convention collective, celle-ci n’est pas déclarée par la Cour « d’application générale ». C’est une certaine façon d’interpréter la réalité !


La Cour fait donc une interprétation "à la française", qui s'oppose à la flexisécurité de certains pays du Nord: est considéré "d'application générale" toute mesure approuvée par l'Etat, ce qui ne change rien en France, mais pose problème en Suède par exemple.
Où est l'ultra-libéralisme?
Ca n'a juste rien à voir, il faut simplement adapter le droit européen pour éviter ce genre de décisions qui prennent pas en compte l'existence de droits où l'Etat n'intervient pas pour fixer les choses [:spamafote]  
 
Au sujet de l'arret Ruffert.
A lire, un bon résumé:
http://www.nordpasdecalais.fr/euro [...] uffert.pdf
Il s'agit effectivement d'une prise en compte étroite du droit européen, et en l'occurrence je la condamne :jap:


Message édité par Comet le 01-06-2008 à 16:15:20

---------------
*** ***
n°15050322
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 20:33:00  answer
 

C'est quoi cette histoire d'huile de vidange utilisée pour couper l'huile de tournesol?
 
j'ai entendu parler de 80t de lubrifiants ainsi distribués dans les assiettes des ressortissants de l'UE.
 

n°15050534
Comet
Posté le 01-06-2008 à 20:48:18  profilanswer
 


Par ici ;)


---------------
*** ***
n°15057916
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-06-2008 à 15:37:58  profilanswer
 

mober a écrit :


 
Non l'Europe est une zone géographie et l'Union européenne est un Etat.
La commission est le gouvernement de cet Etat
 


C'est faux, l'union européenne n'est pas un état. Ni juridiquement parlant ni même dans les faits rapports à ses compétences.
 
L'UE sera un Etat le jour où tous les pays la formant n'en seront plus eux-mêmes.

n°15061280
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-06-2008 à 21:10:27  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


C'est faux, l'union européenne n'est pas un état. Ni juridiquement parlant ni même dans les faits rapports à ses compétences.
 
L'UE sera un Etat le jour où tous les pays la formant n'en seront plus eux-mêmes.


 
Alors lá il m'en faudra beaucoup plus pour me convaincre du contraire  :sarcastic:
 
 [:mober]  

n°15061397
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 21:23:00  answer
 

mober a écrit :


 
Alors lá il m'en faudra beaucoup plus pour me convaincre du contraire  :sarcastic:
 
 [:mober]  


 
Convaincre de  quoi  :??:  
 

n°15062363
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-06-2008 à 22:56:19  profilanswer
 


 
Il m'en faudra bien plus pour me convaincre que l'UE n'est pas un Etat.

n°15063921
Comet
Posté le 03-06-2008 à 01:54:00  profilanswer
 

mober a écrit :


 
Il m'en faudra bien plus pour me convaincre que l'UE n'est pas un Etat.


L'UE n'est pas encore un Etat, c'est évident [:spamafote]  
Par contre c'est déjà plus, bien plus qu'une organisation régionale "classique".


---------------
*** ***
n°15064272
Delusive
Posté le 03-06-2008 à 05:02:27  profilanswer
 

mober a écrit :

Il m'en faudra bien plus pour me convaincre que l'UE n'est pas un Etat.

C’est toi qui affirme, c’est donc à toi de convaincre. Selon toi les trois caractéristiques classiques de l’État sont remplies par l’UE ?

n°15070699
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 18:55:53  answer
 

mober a écrit :


 
Il m'en faudra bien plus pour me convaincre que l'UE n'est pas un Etat.


 
Tu racontes vraiment n'importe quoi !!!!  :pfff:  :pfff:  
 
Redescends sur terre, parce là tu planes à 15000m  [:debeman]  

n°15070827
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-06-2008 à 19:06:24  profilanswer
 

mober a écrit :


 
Alors lá il m'en faudra beaucoup plus pour me convaincre du contraire  :sarcastic:
 
 [:mober]  


Il y a pas à convaincre ou pas à convaincre. Il y a des faits irréfutables. Et dans cette catégorie de faits irréfutable se trouve "l'UE ne forme pas un Etat".
 
Ou alors prouve nous que l'UE rassemble tous les critères attendus pour définir un état ;)

n°15075354
mober
Mécréant Notoire
Posté le 04-06-2008 à 00:30:21  profilanswer
 

Delusive a écrit :

C’est toi qui affirme, c’est donc à toi de convaincre. Selon toi les trois caractéristiques classiques de l’État sont remplies par l’UE ?


 
Je vous dis simplement ce á quoi je crois.
 
Mon but n'est pas forcément de convaincre, en tout cas pas forcément maintenant et pas forcément sur HFR. De plus, la plupart d'entre vous sont gravement eurosceptiques ca serait donc certainement une perte de temps de m'adresser á vous en particulier. Il y a bien sur des gens qui lisent le topic mais je pense qu'un tel sujet mérite une attention plus sérieuse que celle que ce topic peut procurer en ce moment. Meme si il a parfois été de qualité pendant la campagne, c'est moins vrai ajd.
 
Pour tout dire je peux avoir des discussions ou des réunions sur la nature étatique de l'Union européenne avec des gens qui y croit eux aussi ou du moins qui sont pret á faire avancer concretement les choses. Donc pour le moment c plutot ca qui m'intéresse. :jap:  

n°15075497
Delusive
Posté le 04-06-2008 à 00:46:55  profilanswer
 

mober a écrit :

Je vous dis simplement ce á quoi je crois.
 
Mon but n'est pas forcément de convaincre, en tout cas pas forcément maintenant et pas forcément sur HFR. De plus, la plupart d'entre vous sont gravement eurosceptiques ca serait donc certainement une perte de temps de m'adresser á vous en particulier. Il y a bien sur des gens qui lisent le topic mais je pense qu'un tel sujet mérite une attention plus sérieuse que celle que ce topic peut procurer en ce moment. Meme si il a parfois été de qualité pendant la campagne, c'est moins vrai ajd.
 
Pour tout dire je peux avoir des discussions ou des réunions sur la nature étatique de l'Union européenne avec des gens qui y croit eux aussi ou du moins qui sont pret á faire avancer concretement les choses. Donc pour le moment c plutot ca qui m'intéresse. :jap:

Ce rattrapage improbable… :D

n°15076100
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 04-06-2008 à 01:45:27  profilanswer
 

mober a écrit :


 
Je vous dis simplement ce á quoi je crois.
 
Mon but n'est pas forcément de convaincre, en tout cas pas forcément maintenant et pas forcément sur HFR. De plus, la plupart d'entre vous sont gravement eurosceptiques ca serait donc certainement une perte de temps de m'adresser á vous en particulier. Il y a bien sur des gens qui lisent le topic mais je pense qu'un tel sujet mérite une attention plus sérieuse que celle que ce topic peut procurer en ce moment. Meme si il a parfois été de qualité pendant la campagne, c'est moins vrai ajd.
 
Pour tout dire je peux avoir des discussions ou des réunions sur la nature étatique de l'Union européenne avec des gens qui y croit eux aussi ou du moins qui sont pret á faire avancer concretement les choses. Donc pour le moment c plutot ca qui m'intéresse. :jap:  


Heu... Oui, d'accord, mais tu peux donc expliquer ce que tu fais là alors ?  [:le velocypede de zed]  
Avoue quelqu'un te force.  
 [:dominique webb]  

Delusive a écrit :

Ce rattrapage improbable… :D


Non, même pas. Un vulgaire noyage de poisson à la sauce religieuse. [:spamafote]  
 
C'est où qu'il faut aller pour faire un putsch dans l'UE ? Elle est où la maison blanche bleue accrochée à la colline ?  
:D


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°15090248
Ciler
Posté le 05-06-2008 à 11:55:42  profilanswer
 

Tiens, pour la petite histoire, les supporters du oui en irlande gardent un oeil inquiet sur... la meteo. Car tout les analystes s'accordent a dire que si il pleut jeudi prochain lors du referendum, les chances du Non de l'emporter seront grandement augmentees.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15090269
Comet
Posté le 05-06-2008 à 11:57:34  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Tiens, pour la petite histoire, les supporters du oui en irlande gardent un oeil inquiet sur... la meteo. Car tout les analystes s'accordent a dire que si il pleut jeudi prochain lors du referendum, les chances du Non de l'emporter seront grandement augmentees.


Et pourquoi donc :??:  [:wam]


---------------
*** ***
n°15090508
Ciler
Posté le 05-06-2008 à 12:22:08  profilanswer
 

Parce-que les elections en Irlande se font en semaine (en general le jeudi), et que donc les travailleurs doivent donc en general aller voter apres le boulot. Un effet pervers constate est que quand la meteo est pourrie, l'abstention est significativement plus elevee que quand il fait beau (car les gens une fois chez eux ne ressortent pas pour aller voter).  
 
Or, le probleme est que dans ce cas particulier, le nombre de gens indecis est considerable (presque 50%) et que si le oui a une certaine avance, il est a craindre que trop de ouistes pensent "bha c'est gage d'avance, autant rester chez moi" et que cette avance fonde tres vite, alors que les nonstes eux savent qu'il faut qu'ils aillent voter.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15090542
Comet
Posté le 05-06-2008 à 12:25:18  profilanswer
 

Ca se tient, merci :jap:


---------------
*** ***
n°15090600
Ciler
Posté le 05-06-2008 à 12:32:50  profilanswer
 

J'ai aussi tendance a penser (mais c'est un jugement personnel non sanctionne par un expert hein) que dans un truc type referendum un peu controverse et pas tres clair dans ses limites, un contexte pourri genre meteo par exemple, ou bien mauvaises nouvelles, tend a pousser les gens vers un vote de status quo.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15096670
Ciler
Posté le 05-06-2008 à 22:19:28  profilanswer
 

AH ben en fait on va pas attendre la pluie... D'apres un sondage TNS a paraitre demain, le oui vient de perdre 5% a 30% et le non de gagner 17% a 35% par rapport a un sondage indentique il y a 3 semaines.
 
Que c'est il passe entre temps ? La campagne a reelement commence (avec affiches, debats, et reelle couverture mediatique). Conclusion ? Ca vas faire mal, tres mal :/
 
Parce-que si l'Irlande vote non, soit on se retrouve a paumer encore 2 ans en renegociations bidons, soit on continue et le pays devient completement marginalise.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°15096933
Altarius
As de la digression
Posté le 05-06-2008 à 22:41:17  profilanswer
 

C'est impossible !?! Fichtre ! :hebe:
 
Effectivement :
Irlande:"non"au référendum(sondage)
 

Citation :

"A moins d'un changement significatif de l'opinion publique, l'Union européenne va être plongée en pleine crise", écrit l'Irish Times.


 
 
C'est grâce à NDAignant  :D  


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°15097163
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2008 à 23:01:27  answer
 

Altarius a écrit :

C'est impossible !?! Fichtre ! :hebe:
 
Effectivement :
Irlande:"non"au référendum(sondage)
 

Citation :

"A moins d'un changement significatif de l'opinion publique, l'Union européenne va être plongée en pleine crise", écrit l'Irish Times.


 
 
C'est grâce à NDAignant  :D  


 
[:anachoret][:anachoret][:anachoret][:anachoret][:anachoret][:anachoret]
 
 

n°15099518
darren
bing blang blaow
Posté le 06-06-2008 à 08:33:53  profilanswer
 

Altarius a écrit :

C'est impossible !?! Fichtre ! :hebe:
 
Effectivement :
Irlande:"non"au référendum(sondage)
 

Citation :

"A moins d'un changement significatif de l'opinion publique, l'Union européenne va être plongée en pleine crise", écrit l'Irish Times.


 
 
C'est grâce à NDAignant  :D  


 
Excellent :D


---------------

n°15100395
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-06-2008 à 10:41:32  profilanswer
 

Je lis beaucoup ce forum et là je me suis inscris pour réagir vis à vis de l'Irlande car je crois qu'on aurait tort de croire que le Non serait une bonne chose.
Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'il n'y aura jamais de plan B, comme on l'a vu pour le traité relatif à la constitution européenne. A ce titre, Fabius et bien d'autres ont menti.
 
Il n'y aura jamais d'Europe sociale à la Française car l'Uerope n'est pas la France .
 
Enfin bref, ce que je vois également c'est l'ingratitude d'un pays dopé aux subventions européennes et qui se ferme dès que les premiers signaux arrivent.
 
Finalement je ne crois plus trop à l'Europe. J'ai au moins le courage de le dire à l'inverse des Nonistes français qui jouent les hypocrites en disant que le NON sauve l'Europe alors qu'on sait tous que le Non coule l'Europe.
Leur fameux plan B, d'une europe sociale à la fRancaise releve d'une conception puremetn égoiste de l'Europe et hautement ethnocentrique si je puis dire.
 
Je releve également que faire adopter ce genre de texte par referendum est une mauvaise idée.
Il est d'une part bien plus facile de faire campagne pour le non. En effet, le peuple est toujours plus receptif aux arguments démago et populo.
Souvenez vous, le plombier polonais, la Turquie... Là en Europe, un des partis du NON prétend que l'UE va mettre en place la politique de l'enfant unique en favorisant plus que de raison l'avortement.
D'autre part, le texte est bien trop compliqué. Alors, on va me dire qu'il fallait faire un texte simple, mais cet argument ne tient pas car il parfois impossible de faire simple surtout lorsqu'il faut conjuguer les volontés d'une petite trentaine de pays.
C'est comme le Code général des impôts. Ca concerne tout le monde mais personne ne saurait le lire et le comprendre.
Pourtant sa légitimité n'a jamais été contesté.
 
Voilà donc ma position sur ce sujet. Les gouvernants devraient se rendre à l'évidence que les Européens ne veulent pas de l'Europe et qu'ils preferent vivre reclus. on n'est pas le vieux continent pour rien j'ai envie de dire.
Il faudrait d'ailleurs refaire un vrai traité relatif à la constitution, soumettre le projet par referendum dans tous les états européens avec une clause prévoyant qu'en cas de triomphe du Non, l'état s'engagerait à sortir de l'Europe.
 
Au moins, il y aura un vrai enjeu et personne ne pourra se réfugier derrière des arguments démagos et fallacieux.
 

n°15100453
korrigan73
Membré
Posté le 06-06-2008 à 10:45:53  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

Je lis beaucoup ce forum et là je me suis inscris pour réagir vis à vis de l'Irlande car je crois qu'on aurait tort de croire que le Non serait une bonne chose.
Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'il n'y aura jamais de plan B, comme on l'a vu pour le traité relatif à la constitution européenne. A ce titre, Fabius et bien d'autres ont menti.
 
Il n'y aura jamais d'Europe sociale à la Française car l'Uerope n'est pas la France .
 
Enfin bref, ce que je vois également c'est l'ingratitude d'un pays dopé aux subventions européennes et qui se ferme dès que les premiers signaux arrivent.
 
Finalement je ne crois plus trop à l'Europe. J'ai au moins le courage de le dire à l'inverse des Nonistes français qui jouent les hypocrites en disant que le NON sauve l'Europe alors qu'on sait tous que le Non coule l'Europe.
Leur fameux plan B, d'une europe sociale à la fRancaise releve d'une conception puremetn égoiste de l'Europe et hautement ethnocentrique si je puis dire.
 
Je releve également que faire adopter ce genre de texte par referendum est une mauvaise idée.
Il est d'une part bien plus facile de faire campagne pour le non. En effet, le peuple est toujours plus receptif aux arguments démago et populo.
Souvenez vous, le plombier polonais, la Turquie... Là en Europe, un des partis du NON prétend que l'UE va mettre en place la politique de l'enfant unique en favorisant plus que de raison l'avortement.
D'autre part, le texte est bien trop compliqué. Alors, on va me dire qu'il fallait faire un texte simple, mais cet argument ne tient pas car il parfois impossible de faire simple surtout lorsqu'il faut conjuguer les volontés d'une petite trentaine de pays.
C'est comme le Code général des impôts. Ca concerne tout le monde mais personne ne saurait le lire et le comprendre.
Pourtant sa légitimité n'a jamais été contesté.
 
Voilà donc ma position sur ce sujet. Les gouvernants devraient se rendre à l'évidence que les Européens ne veulent pas de l'Europe et qu'ils preferent vivre reclus. on n'est pas le vieux continent pour rien j'ai envie de dire.
Il faudrait d'ailleurs refaire un vrai traité relatif à la constitution, soumettre le projet par referendum dans tous les états européens avec une clause prévoyant qu'en cas de triomphe du Non, l'état s'engagerait à sortir de l'Europe.
 
Au moins, il y aura un vrai enjeu et personne ne pourra se réfugier derrière des arguments démagos et fallacieux.
 


tu es trop partisan.
premmierement des arguments demagogique on en a toujours eu, et des deux cotés.
qui se souvient de DSK, lors du referendum pour maastricht nous affirmer a la telé qu'avec le oui on aurai le plein emploi juste apres? [:spamafote]
ensuite, pour ce qui est de sortir de l'europe attention la aussi.
la france n'a pas voté non a l'europe, mais a un traité. les francais sont majoritairement pour la construction europeenne, pas pour celle qu'on leur a presenté. c'est bien different.
j'en ai marre personnellement qu'on ne me laisse aucun choix. a croire qu'il n'y aurai qu'une seule maniere d'envisager les choses...

n°15100505
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-06-2008 à 10:51:18  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


tu es trop partisan.
premmierement des arguments demagogique on en a toujours eu, et des deux cotés.
qui se souvient de DSK, lors du referendum pour maastricht nous affirmer a la telé qu'avec le oui on aurai le plein emploi juste apres? [:spamafote]
ensuite, pour ce qui est de sortir de l'europe attention la aussi.
la france n'a pas voté non a l'europe, mais a un traité. les francais sont majoritairement pour la construction europeenne, pas pour celle qu'on leur a presenté. c'est bien different.
j'en ai marre personnellement qu'on ne me laisse aucun choix. a croire qu'il n'y aurai qu'une seule maniere d'envisager les choses...

 

Tout le monde est partisan.
Les français sont majoritairement puor la construction européenne, mais laquelle?
Ils veulent une Europe française.
C"'est pareil dans tous les pays. On veut une Europe calquée sur notre pays sans vouloir faire la moindre concession.

 

De fait les français ne sont pas pour la construction européenne car un tel projet suppose des concessions qu'ils ne sont pas prets à consentir.

 

C'est facile de dire qu'on est européen lorqu'on a envie que l'Europe toute entière adopte notre smic, notre Rmi, nos charges sociales, notre fiscalité et qu'elle parle en sus le Francais. Je ne vois rien d'européen dans cette conception de l'Europe.

 

Rares sont les vrais européens. Est  ce un bien ou mal, j'en sais rien. Mais faut le reconnaitre. C'est pour cela qu'il faudrait une bonne fois pour toute poser la question de l'existence de l'Europe; je vote oui, et on continue, je vote non et on sort de l'Europe. Full stop.
Arretons l'hypocrisie.

 

On verra quelle sera la réaction des gens lorsqu'ils seront au pied du mur.
On verra si Fabius parlera encore des vilains plombiers polonais
Ce dont on est sur, par contre c'est que de Villiers parlera de la Turquie :D


Message édité par ozidivision le 06-06-2008 à 10:52:07
n°15100575
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 06-06-2008 à 10:57:25  profilanswer
 

Je ne comprends pas cette idée que l'UE politique soit absolument l'UE économique.  
Un projet de constitution, c'est quand même un texte simple et compréhensible par tous à la base. Les arrangements économiques et autres accords communs sont de l'ordre de la loi ou du budget, pas de la constitution.  
Le livre 1 de l'ancien projet était déjà trop lourd. Alors avec les deux autres annexes, c'était carrément indigeste et purement technocratique.  
 
C'est pas difficile de décrire un fonctionnement d'un Etat sans entrer dans le détail. Non ?  
A qui on confie les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, les juridictions, les modes de désignation et basta.  
[:spamafote]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°15100589
Comet
Posté le 06-06-2008 à 10:58:22  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

Je lis beaucoup ce forum et là je me suis inscris pour réagir vis à vis de l'Irlande car je crois qu'on aurait tort de croire que le Non serait une bonne chose.
Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'il n'y aura jamais de plan B, comme on l'a vu pour le traité relatif à la constitution européenne. A ce titre, Fabius et bien d'autres ont menti.
 
Il n'y aura jamais d'Europe sociale à la Française car l'Uerope n'est pas la France .
 
 


Une improbabilité d'Europe sociale à la française n'implique pas une impossibilité d'Europe sociale, ceci-dit.
 

Citation :


Enfin bref, ce que je vois également c'est l'ingratitude d'un pays dopé aux subventions européennes et qui se ferme dès que les premiers signaux arrivent.


Mais qui s'amuse à tout, ou presque tout, rejeter sur l'UE dès qu'une décision est impopulaire? [:spamafote]  
 

Citation :


Je releve également que faire adopter ce genre de texte par referendum est une mauvaise idée.
Il est d'une part bien plus facile de faire campagne pour le non. En effet, le peuple est toujours plus receptif aux arguments démago et populo.


Je militerais plutôt pour un référendum européen, pour ma part, avec une décision globale des citoyens le même jour sur ce traité.
L'UE est arrivée à un point où elle doit absolument se faire avec les citoyens européens, pas seulement par le biais indirect de leurs dirigeants nationaux.
 

Citation :


Voilà donc ma position sur ce sujet. Les gouvernants devraient se rendre à l'évidence que les Européens ne veulent pas de l'Europe et qu'ils preferent vivre reclus. on n'est pas le vieux continent pour rien j'ai envie de dire.


Non.
 

Citation :


Il faudrait d'ailleurs refaire un vrai traité relatif à la constitution, soumettre le projet par referendum dans tous les états européens avec une clause prévoyant qu'en cas de triomphe du Non, l'état s'engagerait à sortir de l'Europe.


Ou simplement une Union à plusieurs vitesses, l'occasion d'avancer sans les anglais par exemple... [:spamafote]


Message édité par Comet le 06-06-2008 à 10:59:20

---------------
*** ***
n°15100650
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 06-06-2008 à 11:01:59  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :

Je ne comprends pas cette idée que l'UE politique soit absolument l'UE économique.  
Un projet de constitution, c'est quand même un texte simple et compréhensible par tous à la base. Les arrangements économiques et autres accords communs sont de l'ordre de la loi ou du budget, pas de la constitution.  
Le livre 1 de l'ancien projet était déjà trop lourd. Alors avec les deux autres annexes, c'était carrément indigeste et purement technocratique.  
 
C'est pas difficile de décrire un fonctionnement d'un Etat sans entrer dans le détail. Non ?  
A qui on confie les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, les juridictions, les modes de désignation et basta.  
[:spamafote]


 
Un projet de constitution c'est simple quand cela implique un seul Etat.
 

Citation :

Ou simplement une Union à plusieurs vitesses, l'occasion d'avancer sans les anglais par exemple...


 
et les français?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1403  1404  1405  ..  6383  6384  6385  6386  6387  6388

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)