JohnSmith a écrit :
Cow2 tu fais parti des gens que je ne comprendrais jamais essayons de débatre ..
|
no problemo je vais m'expliquer
Pas phrase par phrase car ca devient illisible ceci dit ...
JohnSmith a écrit :
Effectivement je trouve que tu dis beaucoup d'affirmation gratuite, et finalement c'est la a mon avis, tout le probleme du dogme libéral. c'est qu'il s'impose comme inéluctable. La mondialisation est la il faut faire avec. Les marchés nous guident nous n'avons d'autre choix que de les suivre.
|
Déjà nous utilisons pas le meme terme pour dire la meme chose je crois. Pour moi, la mondialisation existe depuis 1492 vers l'ouest et depuis Marco Polo vers l'est.
Là, où nous en rebat les oreilles, car les couts de transports et de communications sont tellement bas que la concurrence est mondiale.
Les échanges commerciaux avec le reste du monde ont toujours existé. La seule solution pour protéger nos emplois serait le protectionisme, qui pour le coup est très difficilement réalisable et néfaste pour des pans gigantesques de notre économie.
JohnSmith a écrit :
Tu parle de la corruption dans les pays sous développés responable de leur malheur. Le responsable numero 1 ca reste la dette de ces meme pays qui les empeche justement de sortir la tete de l'eau, et bien entendu l'exploitation au quotiien par les pays riche comme la France qui pillent leur richesse a l'aide d'institution financieres international au service de l'ideologie libéral : ouvrez vos marché on amene les investissement ... libéralisés vos services on s'en occupe... Les absurdité du marché en voici un exemple parlant : Un vaccin contre le paludisme c'est moins rentable que des putain de cachet contre le cholesterol.
|
La corruption n'est pas la cause principale de la situation économique de ces pays là, mais c'est en revanche une cause majeure de leur non développement.Car nous (les pays riches) envoyons des aides multiples.
Mais encore une fois qu'est ce qui est bon pour un pays 'en voie de développement' ? Lui envoyer des tonnes de nourriture (les excédents de notre agriculture complétement sur-subventionnés) ? Ou alors faire des usines chez eux qui fabriquent des biens, ce qui crée de l'emploi, et tout une pyramide de croissance ?
Même si un ouvrier phillipin est payé 30 fois moins cher qu'un Francais, bien cet ouvrier qui bossera pour Adidas sera bien mieux payé que s'il vendait des pousses de bambous sur le marché.
Délocaliser nos industries à faible valeur ajouté nous fait gagner de l'argent (les prix des produits sont moins chers) et leur fait gagner de l'argent.
JohnSmith a écrit :
Les ogm c'est génial ca permet de faire du mais qui pousse sans eau. ->> le souci c(est que les ogm permettent surtout de déboucher sur des brevets et donc de tenir par les couilles les paysans du tiers monde: cf la semance "Terminator" qui est stérile et oblige donc le paysan a racheter ses semances ux financiers chaque annés.
|
Les ogm c'est encore autre chose. Juste une remarque : le mais dont tu parles est fait par Monsanto qui .... a décidé de retirer ce produit du marché. Sous la pression des ong ? Non, pas du tout
Ce produit a été retiré car c'était un échec commercial.
Ce qui montre que le meilleur régulateur est le marché.
JohnSmith a écrit :
Le monde est aujourd'hui régi non pas par des gens élus par le peuple (la democratie on appelle ca) mais bien par des institution financières (FMI banque mondial OMC) qui se foutent de notre avis et qui sont dirigées par des gens qui n'ont jamais été élus par personne (ou du moins qui ont contourné le suffrage direct). Cette idéologie s'autoreproduit désormais et on est déja au sein d'un cercle ou les citoyen ne peuvent plus prendre par au debat ni aux decisions.
|
Oui mais donc
Le FMI donne des 'conseils' (mauvais dans certains cas) mais les instances des pays concernés sont libres de le faire ou pas.
L'OMC, ce sont les pays qui décident de négocier ... donc ?
JohnSmith a écrit :
Par ailleurs les multinationales ont désormais plus de pouvoir que les institution politiques ( les plus grosse's multinationales ont des capitaux superieurs aux pib de certains pays d'afrique je trouve ca dingue). c'est a dire que plus le temps passe plus nos élus sont impuissant : d'abord au niveau européen et ensuite au niveau mondial.
|
et donc ?
N'achéte pas de leurs produits si tu n'es pas content de ces boites.
Je vois pas leproblème. Tu aimes les entreprises qui réussissent juste un peu ? Dès qu'une entreprise réussit trop, c'est mal ?
JohnSmith a écrit :
Cette grosse machine est en marche et elle echappe au controle citoyen. En fin de compte je suis gouveré par des Nantis qui jouent chaque jour notre avenir en bourse et qui ont suffisemment de pouvoir economique pour faire basculer des pays entier dans la crise économique. La spéculation des fonds de pension en est un exemple. Les mouvement de capitaux nous nuisent Ce n'est pas la mon idée de la démocratie.
|
LA démocratie, c'est pas permettre à ceux qui ont de l'argent d'en faire ce qu'ils veulent ? Curieux ...