Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1337  1338  1339  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°9826616
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 10:02:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

xanthe4975 a écrit :

ça joue mais l'attrait de l'Irlande ne se limite pas à ça. Sinon, toutes les entreprises cherchant un accès privilégié au marché européen s'installeraient en Irlande. Et la croissance irlandaise n'est pas qu'alimentée par des investissements étrangers ! Sur les emplois créés depuis 1989, seulement 10 % émanent des filiales américaines dans le secteur manufacturier et dans les services échangeables, notamment les services financiers. Ces multinationales n'emploient que 5,5% de la force de travail totale. Source ida ireland, unctad.

Il est aussi beaucoup plus simple d'y créer une entreprise et d'y travailler. La flexibilité est un atout, la pratique généralisée de la langue anglaise en est un autre. Un autre aspect important a été la mise en œuvre de nouvelles mesures de déréglementation et d’une politique de la concurrence. L’ouverture du transport aérien à la concurrence a par exemple grandement contribué au développement du tourisme en Irlande.
Mais il y'a des inconvénients, les salaires sont plus élevés qu'en France par exemple, l'Irlande est plus excentrée des gros consommateurs européens (surcoût de transport) etc...
Lorsqu'une entreprise veut s'implanter, elle passe en revue nombre de paramètres.

"Depuis 2002, la France se situe en moyenne au 3ème rang mondial derrière les Etats-Unis et la Chine (source FMI et OCDE)"  
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/f [...] 35278.html
La mondialisation nous profite infiniment plus qu'elle ne nous coûte.

Et la France attire plus d'investissements étrangers que l'Irlande.

Et notre régression sociale, tu la comptabilise comment?  Elle est pourtant due à la levée des barrières douanières imposées par la mondialisation libérale...

mood
Publicité
Posté le 30-10-2006 à 10:02:42  profilanswer

n°9826738
Svenn
Posté le 30-10-2006 à 10:20:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et notre régression sociale, tu la comptabilise comment?  Elle est pourtant due à la levée des barrières douanières imposées par la mondialisation libérale...

Source ?

C'est curieux, j'aurai parié que le vieillissement de la population jouait un role important dans nos problèmes actuels  :o

n°9826791
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-10-2006 à 10:30:31  profilanswer

Tfaçon le vieillissement de la population, on n'en serait pas là si on n'avait pas laisser le libéralisme agir sans garde-fous.

n°9827091
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 11:25:01  profilanswer

Svenn a écrit :

Source ?

C'est curieux, j'aurai parié que le vieillissement de la population jouait un role important dans nos problèmes actuels  :o

Il y a des problèmes de financement dans les retraites, mais aussi le chômage, la santé, l'éducation et la recherche...  
L'ouverture totale des frontières aux marchandises et capitaux, exigée par la mondialisation libérale et l'Europe, a réduit considérablement les possibilités de financement de l'état.  
Alors que dans un système régulé, (comme par exemple il l'était jusque dans les années 70), l'état peut régler ces problèmes car il contrôle l'économie.

Message édité par poilagratter le 30-10-2006 à 11:47:14
n°9827161
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 11:37:53  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok. Soit c'est lui, soit c'est toi. :(

mais comment tu peux t'imaginer une seule seconde que je puisse avoir le moindre accord avec ce genre d'individu !

Ce mec se dit clairement souverainiste et anti Union Européenne ... toutes ces circonvolutions argumentaires cachent mal son anti-européennisme primaire.

De mon coté je défends l'UE comme etant mon propre pays et je souhaite qu'elle se constitute formellement en un Etat européen avec des compétences encore plus élargies   ... il est clair que notre désaccord est irréductible.

n°9827191
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 11:41:36  profilanswer

mober a écrit :

mais comment tu peux t'imaginer une seule seconde que je puisse avoir le moindre accord avec ce genre d'individu !

Ce mec se dit clairement souverainiste et anti Union Européenne ... toutes ces circonvolutions argumentaires cachent mal son anti-européennisme primaire.

De mon coté je défends l'UE comme etant mon propre pays et je souhaite qu'elle se constitute formellement en un Etat européen avec des compétences encore plus élargies   ... il est clair que notre désaccord est irréductible.

Surement pas, et tu ne veux rien comprendre de ce qu'il veut dire.

n°9827215
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 11:45:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

Surement pas, et tu ne veux rien comprendre de ce qu'il veut dire.

[:atari]  

Sans déconner, tu veux peut etre que je te cite texto la phrase ou il revendique la victoire du NON comme étant un refus de perte de souveraineté de la France.

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 30-10-2006 à 11:51:23
n°9827231
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 11:48:51  profilanswer

mober a écrit :

[:atari]  

Sans déconner, tu veux peut etre que je te cite texto la phrase ou il revendique la victoire du NON comme étant un refus de perte de souveraineté de la France.

Mais ça ne veut pas dire qu'il est contre l'Europe!  mais contre l'Europe libérale actuelle.

n°9827255
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 11:51:45  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais ça ne veut pas dire qu'il est contre l'Europe!  mais contre l'Europe libérale actuelle.

C'est toi qui ne veut rien comprendre ou qui fait semblant de ne pas comprendre. Si ca peut t'aider je vais te citer le slogan des anti-europeens anglais (qui eux s'assument contrairement a toi). Ce slogan s'est "I love Europe, I hate EU".

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 30-10-2006 à 11:52:17
n°9827305
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 11:58:23  profilanswer

mober a écrit :

C'est toi qui ne veut rien comprendre ou qui fait semblant de ne pas comprendre. Si ca peut t'aider je vais te citer le slogan des anti-europeens anglais (qui eux s'assument contrairement a toi). Ce slogan s'est "I love Europe, I hate EU".

j'abandonne. :p

mood
Publicité
Posté le 30-10-2006 à 11:58:23  profilanswer

n°9827319
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 30-10-2006 à 12:00:52  profilanswer

mober a écrit :

Exactement nous sommes en train de construire un nouvel Etat, un nouveau pays. [:leto3]
Rien a voir avec de simples histoires d'échanges commerciaux. La premiere mission de l'UE est de garantir la paix en Europe.

La construction éventuelle d'un nouvel état, ça c'était à l'origine l'idée des pères fondateurs ( mais pas forcément l'idée des pays fondateurs d'ailleurs)... mais de toutes façons, aujourd'hui les simples histoires d'échanges commerciaux ne sont plus un moyen, ils sont devenus les objectifs...

Et pour l'idée de la paix...
L'idée même de favoriser la paix grâce aux échanges commerciaux est une vieille rengaine qui n'a jamais eu la moindre réalité ( depuis le doux commerce de Montesquieu). Le fait de commercer avec son voisin n'a jamais empêché celui-ci de venir t'attaquer, il suffit de regarder l'histoire.
Mais aussi l'actualité : un pays commeTaïwan par exemple ne me semble pas intimement persuadé que parce qu'il commerce avec la Chine il se met à l'abri de quoi que ce soit...

la seule chose qui favorise la paix en europe depuis la seconde guerre mondiale, c'est simplement que tous les pays sont devenus des démocraties ( même imparfaites  :D ).

Message cité 2 fois
Message édité par joss beaumont le 30-10-2006 à 12:04:16
n°9827337
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 12:03:05  answer

xanthe4975 a écrit :

ça joue mais l'attrait de l'Irlande ne se limite pas à ça. Sinon, toutes les entreprises cherchant un accès privilégié au marché européen s'installeraient en Irlande. Et la croissance irlandaise n'est pas qu'alimentée par des investissements étrangers ! Sur les emplois créés depuis 1989, seulement 10 % émanent des filiales américaines dans le secteur manufacturier et dans les services échangeables, notamment les services financiers. Ces multinationales n'emploient que 5,5% de la force de travail totale. Source ida ireland, unctad.

Il est aussi beaucoup plus simple d'y créer une entreprise et d'y travailler. La flexibilité est un atout, la pratique généralisée de la langue anglaise en est un autre. Un autre aspect important a été la mise en œuvre de nouvelles mesures de déréglementation et d’une politique de la concurrence. L’ouverture du transport aérien à la concurrence a par exemple grandement contribué au développement du tourisme en Irlande.
Mais il y'a des inconvénients, les salaires sont plus élevés qu'en France par exemple, l'Irlande est plus excentrée des gros consommateurs européens (surcoût de transport) etc...
Lorsqu'une entreprise veut s'implanter, elle passe en revue nombre de paramètres.

"Depuis 2002, la France se situe en moyenne au 3ème rang mondial derrière les Etats-Unis et la Chine (source FMI et OCDE)"  
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/f [...] 35278.html
La mondialisation nous profite infiniment plus qu'elle ne nous coûte.

Et la France attire plus d'investissements étrangers que l'Irlande.

C'est quoi, ces emplois créés. A vous écouter, il suffirait que tout le monde travail pour que tout aille bien. Les conditions de travail, les salaires, bref , les conditions sociales vous en avez rien à foutre, alors que c'est la base même de toute existence humains. A quoi sert de travailler si cela ne permet pas l'épanouissement de l'homme  
A quoi sert le progrès humain, si c'est pour retrouver les conditions de travail du 19ème siècle. Ouvré les yeux, l'être humain n'est pas une variable d'ajustement qui permet a une entreprise uniquement d'avoir des bons chiffres en fin d'année. Le libéralisme et entrain de créer toute les conditions d'une explosion social est fait le lit de tout les extrémistes en Europe. Faut vraiment être aveugle , pour ne pas voir ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2006 à 12:48:36
n°9827394
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 12:13:53  profilanswer

joss beaumont a écrit :

la seule chose qui favorise la paix en europe depuis la seconde guerre mondiale, c'est simplement que tous les pays sont devenus des démocraties ( même imparfaites  :D ).

Le garant de la paix en Europe d'un point de vue politique s'est l'UE (d'un point de vue militaire c'est plutot l'OTAN vue qu'il n'y a pas encore de vraie armée européenne, les francais n'ayant pas accepte cette idée).
Il est par exemple assez frappant de voir que la France a cherché des noises a l'Allemagne jusque dans les années 50 (volonté de récuperer une partie de son territoire, opposition a l'armée européenne sous pretexte que cela conduirait au rearmement allemand). C'est seulement apres les premiers pas de la coopérations européennes que cela s'est normalisé.
Il y a d'autres exemples.

n°9827488
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 30-10-2006 à 12:30:07  profilanswer

mober a écrit :

Le garant de la paix en Europe d'un point de vue politique s'est l'UE (d'un point de vue militaire c'est plutot l'OTAN vue qu'il n'y a pas encore de vraie armée européenne, les francais n'ayant pas accepte cette idée).
Il est par exemple assez frappant de voir que la France a cherché des noises a l'Allemagne jusque dans les années 50 (volonté de récuperer une partie de son territoire, opposition a l'armée européenne sous pretexte que cela conduirait au rearmement allemand). C'est seulement apres les premiers pas de la coopérations européennes que cela s'est normalisé.
Il y a d'autres exemples.

les fameuses noises c'est le référendum organisé auprès de la population de la Sarre ? c'est vrai c'était terrible !   [:atahonfl]  
quand au second exemple, l'armée européenne, cela prouve, merci, que l'objectif initial des membres fondateurs n'était pas la constitution d'un nouvel état.
et une fois la France rassurée sur le régime stable de la démocratie en Allemagne, elle n'avait plus aucune raison de lui chercher des "noises" n'est ce pas...

maintenant dire que l'europe est le garant "politique" de la paix en europe, c'est équivalent à ne rien dire : si deux états européens décident de se taper dessus, l'europe pourra toujours trépigner cela n'y changera pas grand chose...  
quand à l'OTAN c'est une instance de coopération militaire qui ne garantissait la paix qu'avec des nations extérieures à l'europe démocratique. Si aujourd'hui deux pays européens membres de l'otan voulaient se taper sur la figure, que l'OTAN existe ou non, cela n'y changerai encore rien. Les protagonistes sortiraient probablement de l'organisation d'ailleurs.

alors désolé, mais je persiste : la paix ne vient que de la nature démocratique des pays constituant l'Europe.

tu paux arrêter de sauter comme un cabri ! :D

n°9827620
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 12:51:45  profilanswer

joss beaumont a écrit :

alors désolé, mais je persiste : la paix ne vient que de la nature démocratique des pays constituant l'Europe.

ok si tu veux mais dans ce cas la j'ajoute que ce qui garantie la nature démocratique des Etats membres de l'UE s'est essentiellement l'UE via les valeurs communes qu'elle proclame et auxquelles ses membres doivent adhérer. Il est beaucoup moins simple pour un Etat de ne pas respecter les principes démocratiques en étant au sein de l'UE a fortiori si cela conduit cet Etat a adopter une attitude hostile vis a vis des autres Etats membres (ce qui va souvent de pair).

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 30-10-2006 à 12:53:06
n°9827970
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 13:43:23  answer

mober a écrit :

ok si tu veux mais dans ce cas la j'ajoute que ce qui garantie la nature démocratique des Etats membres de l'UE s'est essentiellement l'UE via les valeurs communes qu'elle proclame et auxquelles ses membres doivent adhérer. Il est beaucoup moins simple pour un Etat de ne pas respecter les principes démocratiques en étant au sein de l'UE a fortiori si cela conduit cet Etat a adopter une attitude hostile vis a vis des autres Etats membres (ce qui va souvent de pair).

Quelles sont valeurs communes de l'union  :??:  

Qu'on de commun les français avec des suédois ou des polonais, a part la démocratie, d'être blanc, et peut être un peu la religion. Qu'avons nous de commun en terme de culture avec les suédois ou autres ? Quand je parle de culture, je veux dire les cultures transmises par les anciens, les traditions, et non de la culture de masse et de consommation.

Les seules valeurs que l'union européen met en avant, c'est celle du fric, du marché, et de la libre concurrence. Évite les slogans creux et qu'ils ne veulent rien dire et qui surtout, sont totalement contredites au quotidien.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2006 à 13:55:12
n°9828058
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 13:54:05  profilanswer

Nous avons en commun d'abord d'etre européens, d'avoir une histoire commune et des valeurs communes. Ensuite d'un point de vue plus formel nous sommes concitoyens, nous vivons dans un espace politique qui partage un certain nombre de lois communes, un certain nombre d'institution (parlement, conseil, commission, BCE, ...) ainsi qu'une monnaie.

Pour ce qui est des valeurs de l'Union voula ce qu'en dit la constitution.

cf http://europa.eu.int/constitution/fr/ptoc2_fr.htm#a3

Citation :

Article I-2 Les valeurs de l'Union  
L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.  
Article I-3 Les objectifs de l'Union  
1. L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.  
2. L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.  
3. L'Union œuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.  
Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l'enfant.  
Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres.
Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen.  
4. Dans ses relations avec le reste du monde, l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'homme, en particulier ceux de l'enfant, ainsi qu'au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies.  
5. L'Union poursuit ses objectifs par des moyens appropriés, en fonction des compétences qui lui sont attribuées dans la Constitution.

Message cité 2 fois
Message édité par mober le 30-10-2006 à 13:55:13
n°9828107
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 30-10-2006 à 13:59:43  profilanswer

mober a écrit :

Nous avons en commun d'abord d'etre européens, d'avoir une histoire commune et des valeurs communes. Ensuite d'un point de vue plus formel nous sommes concitoyens, nous vivons dans un espace politique qui partage un certain nombre de lois communes, un certain nombre d'institution (parlement, conseil, commission, BCE, ...) ainsi qu'une monnaie.

Lesquelles exactement ?

C'est bien beau de dire que c'est la liberté et la démocratie, voire même l'économie de marché (il parait que c'est une "valeur", enfin bon ...) mais bon, c'est pas une spécificité européenne. La France a par exemple plus d'histoire et de valeur commune avec les USA qu'avec la Grèce.

Et en terme de frontière, ça veut dire quoi être européen ?

Je persiste, comme je le disais il y a quelques jours : personne n'est capable de savoir ce qu'être européen (au sens appartenant à l'union européenne) veut dire concrètement. Et c'est un problème important.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 30-10-2006 à 14:00:24

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9828122
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 14:01:45  profilanswer

Belles paroles et c'est tout, que ce texte.  
Dans les faits L'Europe oeuvre pour la régression sociale via la compétion économique dérégulée.

n°9828150
Microco
Qui va payer ?
Posté le 30-10-2006 à 14:04:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tfaçon le vieillissement de la population, on n'en serait pas là si on n'avait pas laisser le libéralisme agir sans garde-fous.

:D  
Néanmoins, les familles vivant dans la misère (relative) ont beaucoup plus d'enfants en moyenne que les famille plus aisées, donc, le libéralisme qui permet un certain embourgeoisement est défavorable à la natalité.  :o  

n°9828177
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 14:07:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et en terme de frontière, ça veut dire quoi être européen ?

Je persiste, comme je le disais il y a quelques jours : personne n'est capable de savoir ce qu'être européen (au sens appartenant à l'union européenne) veut dire concrètement. Et c'est un problème important.

Ben j'ai pas de probleme particulier a me sentir européen.
Etre européen ca signifie en premier lieu aimer l'Europe et etre pret a la défendre.
C'est aussi simple que ca.

n°9828224
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 14:11:32  answer

mober a écrit :

Pour ce qui est des valeurs de l'Union voula ce qu'en dit la constitution.

cf http://europa.eu.int/constitution/fr/ptoc2_fr.htm#a3

Citation :

Article I-2 Les valeurs de l'Union  
L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes.  
Article I-3 Les objectifs de l'Union  
1. L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.  
2. L'Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.  
3. L'Union œuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.  
Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l'enfant.  
Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres.
Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen.  
4. Dans ses relations avec le reste du monde, l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'homme, en particulier ceux de l'enfant, ainsi qu'au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies.  
5. L'Union poursuit ses objectifs par des moyens appropriés, en fonction des compétences qui lui sont attribuées dans la Constitution.

C'est vrai pour l'histoire en commun, mais nous avons aussi une histoire commune avec le maghreb, le moyen orient, Amérique. Pour les valeurs c'est déjà plus discutable, mêmes si certaines sont indiscutables. Quant à la charte de l'union cela reste un voeu pieux, tout comme notre liberté, égalité, fraternité.  
Elle est où la protection social de l'union, alors qu'elle met tout en oeuvre pour asseoir un marché libre et bien faussé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2006 à 14:24:46
n°9828242
Ernestor
Modérateur
Posté le 30-10-2006 à 14:12:51  profilanswer

mober a écrit :

Etre européen ca signifie en premier lieu aimer l'Europe et etre pret a la défendre.

Ok, mais concrétement, ça veut pas dire grand chose.

Avec tes "définitions", aucune réponse ne peut être apportée à des questions concrètes comme : la Turquie ou la Russie peuvent elles faire partie de l'Union Européenne ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 30-10-2006 à 14:13:06

---------------
n°9828248
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 14:13:38  profilanswer

Microco a écrit :

:D  
Néanmoins, les familles vivant dans la misère (relative) ont beaucoup plus d'enfants en moyenne que les famille plus aisées, donc, le libéralisme qui permet un certain embourgeoisement est défavorable à la natalité.  :o

Si on fait moins d'enfant dans les pays développés, c'est par crainte de l'avenir dans ce monde libéral. Après guerre, alors que l'économie était régulée, on avait confiance dans l'avenir, donc...
Dans les pays sous développés, ont fait beaucoup d'enfants pour maximiser les chances d'en avoir qui s'en sortent, pour aider la famille.

n°9828354
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 14:23:29  answer

mober a écrit :

Ben moi non plus  :)  

Mais cela reste quand meme plus du domaine d'un futur commun plus que d'une réalité quotidienne. Je pense que tant que l'europe n'aura pas une langue commune, rien de sera possible. La langue et le ciment sans lequelle toute construction reste impossible.

n°9828396
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 30-10-2006 à 14:27:20  profilanswer

mober a écrit :

le problème c'est : quelle Europe ?  

Le terme Europe recouvre des désirs différents. Certains veulent une europe sociale, d'autres marchande, d'autres un peu des deux, d'autres veulent y adjoindre une europe puissance.

jusqu'ici ce flou plus ou moins artistique a permis de faire passer auprès de la population tous les référendums qu'on lui proposait puisque chacun votait pour l'idée qu'il se faisait de l'europe et en aucun cas pour la réalité de celle-ci.

sauf pour le dernier référendum : là les citoyens se sont aperçu en s'appropriant le sujet, qu'en parlant d'europe, qu'ils ne parlaient pas tous de la même Europe. Ils se sont aperçu aussi de la réalité des textes qui étaient passés jusqu'ici, dont certains n'avaient pas fait l'objet d'un vote mais qu'on leur demandait quand même d'approuver...( il n'y aurait d'ailleurs aucun problème à priori à ce que le parlement-représentant du peuple signe un traité au nom du peuple mais encore faudrait t'il que ce parlement représente réellement le peuple)  
C'est cet éclaircissement qui a provoqué le rejet du traité.

Message cité 2 fois
Message édité par joss beaumont le 30-10-2006 à 14:29:05
n°9828456
xanthe4975
Posté le 30-10-2006 à 14:31:21  profilanswer

poilagratter a écrit :

Quelle régression sociale ? En valeur brute, les minima sociaux n'ont jamais cessé de progresser. Il y'a 25 ans, il n'y avait ni rmi ni cmu par exemple.
Tu fais plutôt allusion je pense à la crise de conscience qui touche la France (et nombre de pays occidentaux), à l'absence de projet, au manque de vision de nos dirigeants. La relative modestie du traité constitutionnel, le vote négatif des français et des hollandais, les replis identitaires participent de cette ambiance délétère.
La levée des barrières douanières permet à nos entreprises d'exporter d'avantage, donc de payer d'avantage d'impôts, à nos concitoyens d'acheter à moindre coût, et à nos entreprises de rester compétitives. Que du bon.

n°9828484
Ernestor
Modérateur
Posté le 30-10-2006 à 14:33:28  profilanswer

Que du bon ? 10% en moyenne de chomage réel dans nos pays riches, et plus chez les nouveaux entrants.

---------------
n°9828525
xanthe4975
Posté le 30-10-2006 à 14:36:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

M'est avis que la dénatalité relève de l'évolution des mentalités plutôt que d'une doctrine politique ou économique. Le mouvement long a commencé en France sous Louis XVI ! Le baby boom apparait presque comme un accident.

n°9828539
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 14:37:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, mais concrétement, ça veut pas dire grand chose.

Avec tes "définitions", aucune réponse ne peut être apportée à des questions concrètes comme : la Turquie ou la Russie peuvent elles faire partie de l'Union Européenne ?

Ben pour moi concretement ca veut dire beaucoup.
D'ailleurs pose toi la question de savoir concretement ce que ca veut dire d'etre francais (si ca a du sens pour toi).

n°9828544
xanthe4975
Posté le 30-10-2006 à 14:38:28  profilanswer

mober a écrit :

+1

n°9828584
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 14:41:19  profilanswer

joss beaumont a écrit :

Je ne fais pas de distinction entre différentes Europes.
L'Europe a été réunifiée en 1989 et elle doit rester unie.
Elle est incarnée par l'Union européenne qui comme n'importe quel Etat doit etre une et indivisible.

n°9828589
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2006 à 14:41:43  answer

joss beaumont a écrit :

Le terme Europe recouvre des désirs différents. Certains veulent une europe sociale, d'autres marchande, d'autres un peu des deux, d'autres veulent y adjoindre une europe puissance.

jusqu'ici ce flou plus ou moins artistique a permis de faire passer auprès de la population tous les référendums qu'on lui proposait puisque chacun votait pour l'idée qu'il se faisait de l'europe et en aucun cas pour la réalité de celle-ci.

sauf pour le dernier référendum : là les citoyens se sont aperçu en s'appropriant le sujet, qu'en parlant d'europe, qu'ils ne parlaient pas tous de la même Europe. Ils se sont aperçu aussi de la réalité des textes qui étaient passés jusqu'ici, dont certains n'avaient pas fait l'objet d'un vote mais qu'on leur demandait quand même d'approuver...( il n'y aurait d'ailleurs aucun problème à priori à ce que le parlement-représentant du peuple signe un traité au nom du peuple mais encore faudrait t'il que ce parlement représente réellement le peuple)  
C'est cet éclaircissement qui a provoqué le rejet du traité.

Exactement  :jap:  

Le problème c'est que l'union européen, fait une europe sans les citoyens, l'union europeen n'est absolument pas démocratique.  

n°9828592
Ernestor
Modérateur
Posté le 30-10-2006 à 14:41:49  profilanswer

mober a écrit :

Ben pour moi concretement ca veut dire beaucoup.
D'ailleurs pose toi la question de savoir concretement ce que ca veut dire d'etre francais (si ca a du sens pour toi).

C'est la même question presque aussi floue :D

Mais bon, la différence majeure, c'est qu'au niveau national, le lien entre les habitants du pays est fort, par principe voire obligation. Mais au niveau européen, ça tient souvent plus du lien géographique qu'autre chose. Comme je l'ai dit au dessus, la France a surement une histoire commune et des liens forts dans le passé bien plus avec les USA qu'avec la Grèce.

Cela dit, tu persistes à éluder ma question : existe-t'il une définition qui ferait qu'on saurait par principe si la Turquie ou la Russie pourrait être européenne ?

De manière plus générale, que voulons nous faire de l'Europe ? Cette question est fondamentale. Pourtant personne n'y répond jamais ou du moins, tout le monde  y répond différement. Cette absence de projet commun à long terme est un grave problème pour l'Europe car ça incite pas les gens à se fédérer autour d'un projet qui est incapable de se définir. Les chèques en blanc, ça fait peur [:spamafote]

---------------
n°9828627
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 14:45:25  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Quelle régression sociale ? En valeur brute, les minima sociaux n'ont jamais cessé de progresser. Il y'a 25 ans, il n'y avait ni rmi ni cmu par exemple.
Tu fais plutôt allusion je pense à la crise de conscience qui touche la France (et nombre de pays occidentaux), à l'absence de projet, au manque de vision de nos dirigeants. La relative modestie du traité constitutionnel, le vote négatif des français et des hollandais, les replis identitaires participent de cette ambiance délétère.
La levée des barrières douanières permet à nos entreprises d'exporter d'avantage, donc de payer d'avantage d'impôts, à nos concitoyens d'acheter à moindre coût, et à nos entreprises de rester compétitives. Que du bon.

C'est vrai que les minimas sociaux ont augmentés, mais le nombre des bénéficiaires a explosé depuis la libéralisation des années 80. (aujourd'hui 7millions de travailleurs pauvres)

http://societiq.wordpress.com/2006 [...] -modernes/

Par ailleurs si le libre échange favorise l'exportation, il favorise aussi la fermeture et l'exportation des entreprises, et la perte des impôts qu'elles auraient versé.
Les pertes sur le plan social sont largement supérieurs aux bénéfices. Suffit de voir l'état de la France (ou de l'Allemagne, du RU, etc.) avant que l'on ne casse les protections douanières.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-10-2006 à 14:50:23
n°9828645
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 14:46:46  profilanswer

Ben l'Europe sociale s'est en grande partie le TCE. Ce n'est pas par hasard si les syndicats européens ont appelé a voter OUI.
Le traité de Nice est clairement plus limité en matiere de droits sociaux et de protection des services publiques.
C'est bien pour cela que je dis que le NON porte un coup sévere a l'Europe sociale (ainsi qu'a la France).

n°9828666
xanthe4975
Posté le 30-10-2006 à 14:48:37  profilanswer

Les emplois créés en Irlande sont majoritairement qualifiés et bien payés. L'économie est d'ailleurs en cours de réorientation vers la recherche et les nouvelles technologies. Il faut mieux être salarié en Irlande que dans un pays anti libéral.
Le pib irlandais par habitant est de 30 000 € de mémoire (24 000 en France). Ce sont les français qui vont travailler en Irlande, pas l'inverse.
L'anti-libéralisme est en train de créer toute les conditions d'une explosion sociale et fait le lit de tout les extrémistes en Europe. Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ça.

n°9828669
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 14:48:47  profilanswer

L'Union européenne s'est l'une des dernieres parcelles de démocratie dont disposent les francais. L'autre etant l'élection presidentielle mais c'est seulement une fois tous les 5 ans.

n°9828697
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-10-2006 à 14:51:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais bon, la différence majeure, c'est qu'au niveau national, le lien entre les habitants du pays est fort, par principe voire obligation. Mais au niveau européen, ça tient souvent plus du lien géographique qu'autre chose. Comme je l'ai dit au dessus, la France a surement une histoire commune et des liens forts dans le passé bien plus avec les USA qu'avec la Grèce.

Pour moi c'est le lien européen qui l'emporte sur tous les autres.

n°9828706
Ernestor
Modérateur
Posté le 30-10-2006 à 14:52:04  profilanswer

mober a écrit :

Pour moi c'est le lien européen qui l'emporte sur tous les autres.

Géographique donc ?

Et pour ma question, tu pourrais répondre que t'en sais rien au lieu de l'ignorer  :whistle:

---------------
n°9828739
poilagratt​er
Posté le 30-10-2006 à 14:55:23  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Les emplois créés en Irlande sont majoritairement qualifiés et bien payés. L'économie est d'ailleurs en cours de réorientation vers la recherche et les nouvelles technologies. Il faut mieux être salarié en Irlande que dans un pays anti libéral.
Le pib irlandais par habitant est de 30 000 € de mémoire (24 000 en France). Ce sont les français qui vont travailler en Irlande, pas l'inverse.
L'anti-libéralisme est en train de créer toute les conditions d'une explosion sociale et fait le lit de tout les extrémistes en Europe. Faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ça.

L'Irlande se développe en cassant les protections sociales (faut pas tomber malade en Irlande, ni devenir vieux), et attire les entreprises par le dumping fiscal, et donc sur le dos du reste de l'Europe.  
Si on généralisait ça, l'Irlande perdrait ses attraits, et tomberait. Globalement l'intérêt social de cette politique est négatif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1337  1338  1339  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)