Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5537 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2101  2102  2103  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56829813
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 12:49:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

rastafia a écrit :

Ça dépends. Tu as autre chose à en dire qu'un smiley ?

Que je ne comprends pas que vous vous indignez de ne pas avoir... quelque chose qui vient de vous être donné ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 12:49:18  profilanswer

n°56829840
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 16-06-2019 à 12:53:41  profilanswer

rastafia a écrit :

Le RIC ne résoudrait pas tout les problèmes.

Il ne résoudrait aucun problème de fond je dirai. L'erreur initiale et fondatrice est de considérer que les choix éco sont surtout mauvais, sous-entendu qu'on pourrait en faire d'autres pour que ça aille vraiment mieux. La réalité est beaucoup plus cruelle et sèche : on ne peut pas à la fois gérer la dette, réduire les déficits, trouver de l'argent qu'on devra rembourser ET baisser les taxes, baisser l'âge de la retraite, augmenter significativement les divers minimas et prestations sociales, 0 SDF etc.  

Si ça craque un peu partout, depuis tant d'années, ce n'est pas parce que les Politiques sont méchants ou aux services des Riches, c'est surtout parce qu'ils sont impuissants, et cela depuis la mondialisation et le cortège de crises à répétition d'un système capitaliste devenu ingérable.  

Le seul intérêt que je donne au RIC, c'est qu'il permettrait aux citoyens de s'exprimer plus souvent et d'avoir l'impression d'être écoutés. C'est déjà pas mal, mais les destins individuels ne changeront pas de trajectoire.

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°56829849
bozoleclow​n
Posté le 16-06-2019 à 12:54:23  profilanswer

pistache52 a écrit :

Aucune raison de te le laisser entre les mains effectivement.
En 2022, il y aura bien un populiste pour le proposer dans son programme. Comme cela te parait essentiel, vote pour lui.  :wahoo:

Sinon, pour parler du RIC, il y a un sujet spécifique.
C'est tellement essentiel qu'il n'y a quasi aucune activité dessus.

c'est juste l’étendard des parties politiques extrémistes, pas étonnant que ces parties s’intéressent au RIC car eux aussi ne s'adressent pas l'intelligence de leurs électeurs, ils ne font qu'agiter les sentiments de peur et de colère pour gagner des voix.

sinon question sur les assemblées tirées au sort.
ca se passe comment au niveau des projets a long terme, des perspectives d'avenirs.
je veux bien que pour les affaires courantes on puisse gérer le tout venant avec cette solution, mais comment proposer un projet pour le pays alors que personne n'est en mesure de se prévaloir d'un mouvement politique majoritaire capable de construire un programme et surtout d'en assurer la continuité, d'ailleurs les partis politiques disparaissent dans ce merveilleux systeme, ils ne servent plus a rien.
ne reste plus qu'une poignée de gagnants de la loterie nationale qui décident au jour le jour sans jamais voir plus loin que le bout de son nez.
et si les partis politiques persistent? ca sera juste le signe que ce système de loterie ne fonctionne pas et qu'on est revenu a un système avec représentation qui ne dit pas son nom.

Message cité 1 fois
Message édité par bozoleclown le 16-06-2019 à 12:55:18
n°56829881
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 13:02:05  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Et du coup sur la spécificité de la terreur pendant la révolution française par rapport aux massacres propres pour les autres périodes de guerre, t’en es ou ?

Suffisamment marquant pour avoir donné le mot terrorisme, si je ne m'abuse ?
(Je suis d'accord avec toi sur le caractère "sale" de chaque guerre - civile ou d'invasion  - et des parodies de procès qu'elles entraînent. Pour le cas des aggressions externes, ça me semble même de pire en pire avec le développement technologique qui a rendu obsolète le concept de ligne de front nette sur laquelle s'affrontent principalement des militaires. :jap:)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56829905
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 16-06-2019 à 13:06:36  profilanswer

rastafia a écrit :

En revanche, je ne vois pas pourquoi les sujets sociétaux ne "veulent rien dire" et "demandent des milliards qu'on a pas".

Et je ne vois pas pourquoi on restreindrait forcément le RIC aux sujets sociétaux.

https://www.referendum.interieur.go [...] es_encours

Je m'en réfère aux "revendications" des GJ : traiter les causes de l'immigration, zero SDF (urgent), des moyens conséquents apportés à la psychiatrie... Oui, ça ne veut rien dire. Moi je peux rajouter "fin de la guerre dans le monde", c'est pareil.

Ma ""mesure"" préférée c'est quand même que "des emplois soient crées pour les chômeurs".

Bon d'ailleurs, quand on regarde la liste au père Noël, y a bien 80% de "revendications" qui concernent l'argent (soit on en veut +, soit - pour certains qu'on juge privilégiés, soit des mesures qui coûtent des milliards), donc RIC inefficace ou suicidaire.

https://www.cnews.fr/france/2019-02 [...] nes-801586

Message édité par god is dead le 16-06-2019 à 13:07:22

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°56829914
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 13:09:23  profilanswer

bozoleclown a écrit :

continu a t'enfoncer, tu trouveras peut etre du pétrole et tu régleras le problème d'essence des GJs. :o

Le problème n'est pas la découverte, mais le délai de régénération du stock :o
(Ainsi qu'à la marge, les effets de l'utilisation dudit stock... [:vave1]) :o

---------------
n°56829933
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 13:13:40  profilanswer

god is dead a écrit :

Il ne résoudrait aucun problème de fond je dirai. L'erreur initiale et fondatrice est de considérer que les choix éco sont surtout mauvais, sous-entendu qu'on pourrait en faire d'autres pour que ça aille vraiment mieux. La réalité est beaucoup plus cruelle et sèche : on ne peut pas à la fois gérer la dette, réduire les déficits, trouver de l'argent qu'on devra rembourser ET baisser les taxes, baisser l'âge de la retraite, augmenter significativement les divers minimas et prestations sociales, 0 SDF etc.

Si ça craque un peu partout, depuis tant d'années, ce n'est pas parce que les Politiques sont méchants ou aux services des Riches, c'est surtout parce qu'ils sont impuissants, et cela depuis la mondialisation et le cortège de crises à répétition d'un système capitaliste devenu ingérable.

Le seul intérêt que je donne au RIC, c'est qu'il permettrait aux citoyens de s'exprimer plus souvent et d'avoir l'impression d'être écoutés. C'est déjà pas mal, mais les destins individuels ne changeront pas de trajectoire.

3 autres faux coupables ;)
Le problème est d'avoir bâti nos contrats sociaux sur l'hypothèse implicite d'une croissance infinie, continue, exponentielle.
Malheureusement, il n'y a pas de passe-droits aux les lois de la Physique. :jap:

Message édité par 360no2 le 16-06-2019 à 13:15:05

---------------
n°56829934
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 16-06-2019 à 13:14:02  profilanswer

comment le RIC remplit le frigo vide le 15 du mois ?

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°56830011
PITCHBLACK
Posté le 16-06-2019 à 13:35:34  profilanswer

Comment concilier abstention générale et ric ?

n°56830246
TheBigO
ShowTime!
Posté le 16-06-2019 à 14:14:21  profilanswer

Lyrks a écrit :

A lyon, les GJ ont rejoint le cortege de la gay pride!

J'ai pas bien compris le projet

pour prouver qu'ils ne sont pas homophobes

---------------
HFR tools
mood
Publicité
Posté le 16-06-2019 à 14:14:21  profilanswer

n°56830556
Numou
La Couenne
Posté le 16-06-2019 à 15:05:22  profilanswer

J'arrive pas à upload l'image via mon malinphone.
Du coup, je partage le tweet de celui qui l'a faite  :D
 https://twitter.com/pbriday/status/ [...] 38465?s=19

---------------
Touche a ton cul ! sens ton doigt !
n°56830578
tim-timmy
Posté le 16-06-2019 à 15:08:27  profilanswer

TheBigO a écrit :

pour prouver qu'ils ne sont pas homophobes

technique classique : essayer de se mélanger pour récupérer le chiffrage total à son compte... 10000 à la pride, 500 GJ => des milliers de GJ vous pouvez pas séparer le compte on était mélangés, regardez les images on voit des GJ un peu partout dans le cortège.

Message édité par tim-timmy le 16-06-2019 à 15:11:02
n°56830699
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 16-06-2019 à 15:41:34  profilanswer

De l'argent, il y en a beaucoup, mais pour ceux d'en haut.

n°56830710
hungryman
Posté le 16-06-2019 à 15:43:36  profilanswer

Numou a écrit :

J'arrive pas à upload l'image via mon malinphone.
Du coup, je partage le tweet de celui qui l'a faite :D
https://twitter.com/pbriday/status/ [...] 38465?s=19

Ta pas un iphone c'est pour ça  [:somberlain2019]

---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°56830740
rastafia
sélavi
Posté le 16-06-2019 à 15:54:05  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Tu perds ton temps ici. Je préfère te prévenir.

---------------
Cantor est devenu fou
n°56830744
chrissud
Posté le 16-06-2019 à 15:54:46  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Augmenter l'âge de la retraite empirera la situation de la classe moyenne. Ils le savent, c'est pour cette raison qu'ils veulent le faire.
Grève générale + révolte.
Ils ne s'arrêteront pas d'appauvrir la population si on les laisse faire.
Ils, ce sont l'union européenne, le patronat, les capitalistes, la plupart des politiques de droite.

Bah non, augmenter l'âge de la retraite (bien que ce ne soit d'actualité) ne vient pas appauvrir mais au contraire consolidé les acquis de la classe moyenne.

Le système français est un système par répartition, ce qui implique que plus il y a de retraité plus il y a de monde pour lequel il faut partager le gâteau.
Si on n'avais rien fait et si on ne fait rien pour les suivants, les pensions de retraite baisseraient.

Moduler les différents paramètres permet de les maintenir à un niveau élevé.

Message édité par chrissud le 16-06-2019 à 15:55:45
n°56830771
bozoleclow​n
Posté le 16-06-2019 à 16:00:09  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Augmenter l'âge de la retraite empirera la situation de la classe moyenne. Ils le savent, c'est pour cette raison qu'ils veulent le faire.
Grève générale + révolte.
Ils ne s'arrêteront pas d'appauvrir la population si on les laisse faire.
Ils, ce sont l'union européenne, le patronat, les capitalistes, la plupart des politiques de droite.

genkidama-hfr a écrit :

rastafia a écrit :

ouais tu risques juste un réveil brutal.

sinon durée de vie qui croit, la proportion des actifs qui diminue, faut pas sortir de st-cyr pour trouver la solution.
sauf si on met de coté l'argent magique, celui que robin volerait aux riches.
bon c'est vrai qu'au dessus de 2000€ net par mois pour les GJs on est riche donc on va pouvoir taxer a morts tout ces nantis.

n°56830793
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2019 à 16:08:58  answer

genkidama-hfr a écrit :

rastafia a écrit :

rastafia, si tu défends l'indéfendable (les posts complotistes de genkidama), faut pas s'étonner de pas être pris au sérieux...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-06-2019 à 16:10:10
n°56830815
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 16-06-2019 à 16:15:51  profilanswer

Oh ça va, il ne s'est pas trompé de multi aujourd'hui  :o

n°56830848
zeleyou
Posté le 16-06-2019 à 16:25:11  profilanswer

rastafia a écrit :

[:ddr555]
On est pas à la hauteur pour discuter avec genkidama.

n°56830857
rastafia
sélavi
Posté le 16-06-2019 à 16:27:29  profilanswer

C'est pas un autre post que j'avais quoté ?  [:luc@s]  

Je ne défend personne, j'essaie d'éviter 4 pages de genkidama vs le reste du monde qui n'amuseront que les trolls. Il ne faut pas leur donner à manger.

---------------
Cantor est devenu fou
n°56830910
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2019 à 16:44:44  answer

rastafia a écrit :

C'est pas un autre post que j'avais quoté ?  [:luc@s]  

Je ne défend personne, j'essaie d'éviter 4 pages de genkidama vs le reste du monde qui n'amuseront que les trolls. Il ne faut pas leur donner à manger.

Tu avais posté un autre post effectivement. Deux posts de genkidama se suivaient, le gros nawak complotiste et un poncif tautologique. Mais ça ne te pose pas de problème apparemment de mettre ta tête dans le sable et d'ignorer le nawak complotiste, ta crédibilité en prend un coup.

n°56830935
rastafia
sélavi
Posté le 16-06-2019 à 16:51:47  profilanswer

Ma crédibilité :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°56830949
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2019 à 16:53:52  answer

rastafia a écrit :

Ma crédibilité :D

?
Tu veux pas être crédible quand tu défends ce que tu crois?

Message édité par Profil supprimé le 16-06-2019 à 16:54:09
n°56831016
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-06-2019 à 17:08:48  profilanswer

bozoleclown a écrit :

sinon question sur les assemblées tirées au sort.
ca se passe comment au niveau des projets a long terme, des perspectives d'avenirs.
je veux bien que pour les affaires courantes on puisse gérer le tout venant avec cette solution, mais comment proposer un projet pour le pays alors que personne n'est en mesure de se prévaloir d'un mouvement politique majoritaire capable de construire un programme et surtout d'en assurer la continuité, d'ailleurs les partis politiques disparaissent dans ce merveilleux systeme, ils ne servent plus a rien.
ne reste plus qu'une poignée de gagnants de la loterie nationale qui décident au jour le jour sans jamais voir plus loin que le bout de son nez.
et si les partis politiques persistent? ca sera juste le signe que ce système de loterie ne fonctionne pas et qu'on est revenu a un système avec représentation qui ne dit pas son nom.

Ca se passe comment avec l'élection, si tout d'un coup il y a une alternance et que les mesures d'hier sont contraires à la politique du gouvernement d'aujourd'hui ?
Par exemple, comment ça se passe quand on décide de faire un aéroport à NDDL, et que le gouvernement d'après décide finalement de plus le faire ?

Comment on peut gérer le long terme avec des girouettes pareilles ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56831077
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 17:26:39  profilanswer

n°56831083
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 16-06-2019 à 17:28:08  profilanswer

rastafia a écrit :

Ce qui est génial, c'est qu'on pourrait discuter des modalités d'un ric qui éviterait ce genre d'écueil. Ça pourrait même être constructif. Mais tu as décidé que c'était une mauvaise idée quelle que soit la façon dont c'est mis en place.

Parce que ça "donner directement le pouvoir a l'opinion publique".
Mais non, ça donne une certaine forme de pouvoir, pas tous les pouvoirs. Pas question par exemple, de mon point de vue, de pouvoir révoquer un élu, ou de revoter la peine de mort.

Ça fait 2000 pages que le RIC est réfuté d'un revers de la main, avec toujours les mêmes arguments : les gens sont trop cons, ils vont répondre sans réfléchir, ils vont se faire manipuler par les médias et les populistes, etc.

Il n'y a pas de débat possible sur le RIC et ses éventuelles options dans ce topic.

Pourtant c'est bien l'idée de pouvoir révoquer Macron qui a populariser les RIC chez les GJ.
Perso j'ai rien contre le RIC, c'est pas un problème pour moi, mais je vais être franc je ne vois pas l'avantage non plus.
J'y vois une utilité sur les question sociétales éventuellement : PMA, mariage gay, peine de mort pourquoi pas. Des questionssimples dont la grande majorité comprend les conséquences. Dans les autres cas c'est au mieux inutile, au pire contreproductif.

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56831087
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 17:29:48  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Reprends les chiffres fournis par Jérémie_31 il y a ~1 semaine.
Diviser egalement l'intégralité du patrimoine des 100 plus grandes fortunes de France revient à donner ~6000€ en une fois à chaque Français (6000€ majoritairement illiquides/peu liquides)
 [:cerveau spamafote]

---------------
n°56831093
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 17:31:47  profilanswer

bozoleclown a écrit :

ouais tu risques juste un réveil brutal.

sinon durée de vie qui croit, la proportion des actifs qui diminue, faut pas sortir de st-cyr pour trouver la solution.
sauf si on met de coté l'argent magique, celui que robin volerait aux riches.
bon c'est vrai qu'au dessus de 2000€ net par mois pour les GJs on est riche donc on va pouvoir taxer a morts tout ces nantis.

2000€, c'est pas le niveau auquel les GJ souhaitent la revalorisation du SMIC ?
[:oh shi-]

---------------
n°56831096
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 16-06-2019 à 17:32:13  profilanswer

Merome a écrit :

Pour les sujets complexes, dans une démocratie directe, ce serait un peu l'inverse : assemblées et commissions tirées au sort bossent le sujet, auditionnent les experts, se documentent et rédigent un projet de loi qui est soumis à validation des citoyens. C'est ce qui a été fait en 2005, on a fait un référendum sur une question complexe, le TCE, qui faisait des dizaines de pages. Mais la question posée était simple : êtes vous pour on contre l'adoption du traité constitutionnel européen ?

Tu peux trouver que ce n'est pas une bonne façon de faire, c'est une position qui se défend et se respecte et je la respecte.

Le TCE de 2005 est en effet un très bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Quelle plus value a faire voter les gens sur un texte que 99.999% ne comprennent pas ?

---------------
n°56831102
rastafia
sélavi
Posté le 16-06-2019 à 17:33:04  profilanswer

dchiesa a écrit :

Pourtant c'est bien l'idée de pouvoir révoquer Macron qui a populariser les RIC chez les GJ.

Oui mais non.

Si tu écoutes tout ce qu'on dit individuellement les gilets jaunes, oui il y en a qui ont pensé ça mais d'une part, tu ne peux pas généraliser à l'ensemble des gilets jaunes, et tu ne peux encore moins dire que ceux qui sont pour le RIC veulent l'utiliser pour révoquer Macron. La preuve.

A noter que le RIP est quelque chose de très proche, et le gouvernement a dit qu'il allait l'utiliser davantage.

---------------
Cantor est devenu fou
n°56831104
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 17:33:54  profilanswer

n°56831113
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 16-06-2019 à 17:36:20  profilanswer

rastafia a écrit :

On a compris, le peuple est con, il ne se renseigne pas et ne débat pas avant de prendre une décision.

Il serait temps de lui retirer le droit vote.

Qui eut crû que finalement c’est toi qui aurait la réponse au mouvement gilets jaunes.

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°56831122
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 16-06-2019 à 17:38:15  profilanswer

rastafia a écrit :

Tu perds ton temps à le prévenir, je préfère te prévenir.  :O

---------------
n°56831126
rastafia
sélavi
Posté le 16-06-2019 à 17:39:33  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu veux dire que tu trolles depuis le début ?
[:gregosv]

Je me suis trompé de multi :o

---------------
Cantor est devenu fou
n°56831138
360no2
I am a free man!
Posté le 16-06-2019 à 17:41:42  profilanswer

rastafia a écrit :

Je me suis trompé de multi :o

Prends exemple sur le toulousain Jérémie-croustibat-chiesse :o

Spoiler :

[:cver2]

Message édité par 360no2 le 16-06-2019 à 17:41:51

---------------
n°56831156
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 16-06-2019 à 17:46:36  profilanswer

rastafia a écrit :

Oui mais non.

Si tu écoutes tout ce qu'on dit individuellement les gilets jaunes, oui il y en a qui ont pensé ça mais d'une part, tu ne peux pas généraliser à l'ensemble des gilets jaunes, et tu ne peux encore moins dire que ceux qui sont pour le RIC veulent l'utiliser pour révoquer Macron. La preuve.

A noter que le RIP est quelque chose de très proche, et le gouvernement a dit qu'il allait l'utiliser davantage.

Le RIC ne faisait pas partie des premières revendications qui ont lancé le mouvement.
Il est arrivé par la suite, quand ses promoteurs l'ont vendu en disant que ça permettrait de révoquer Macron.
Ce n'est peut être pas le cas de tous, mais c'était l'idée dominante fin 2018.
Pour les GJ d'aujourd'hui je ne sais pas, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt vu qu'ils ne représentent quasiment plus rien.

---------------
n°56831160
bozoleclow​n
Posté le 16-06-2019 à 17:47:27  profilanswer

Merome a écrit :

Ca se passe comment avec l'élection, si tout d'un coup il y a une alternance et que les mesures d'hier sont contraires à la politique du gouvernement d'aujourd'hui ?
Par exemple, comment ça se passe quand on décide de faire un aéroport à NDDL, et que le gouvernement d'après décide finalement de plus le faire ?

Comment on peut gérer le long terme avec des girouettes pareilles ?

les orientations politiques vont au delà des scrutins perdus ou gagnés, y'as une ligne directrice qui effectivement varie en fonction des échecs ou victoires aux élections mais ce ne sont que des jalons.
dans un système ou aucun parti politique ne peux préparer un programme car il n'aura absolument aucune légitimité a le dicter et ou d’ailleurs personne ne prendra la peine de monter un parti politique si il n'y a aucune possibilité d'effectivement exercer le pouvoir.
le résultat de ce système c'est une assemblée qui gèrent les affaires courantes en jouant a pile ou face sans aucune conscience politique, sans aucune boussole autre que l'opinion du moment.
ou alors toutes ces gesticulations pour en revenir a un système représentatif ou les personnes tirées au sort ne font que suivrent les programmes des partis auxquels ils adhérent, bravo vous venez de revenir au point de départ.

ps: faut pas avoir faire bcp de math a l’école pour savoir qu'un échantillon unique tiré au sort a infiniment peu de chance d’être représentatif d'un grand ensemble.
une nouvelle fois, l'illusion de la démocratie.

Message édité par bozoleclown le 16-06-2019 à 17:58:24
n°56831584
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 16-06-2019 à 19:11:27  profilanswer

Merome a écrit :

Documente-toi mieux :o
Le régime représentatif est mal branlé par construction, et quand on étudie son histoire, on comprend pourquoi : il a été mis en place en opposition à la démocratie (à tort ou à raison à l'époque, mais c'est un fait historique non contestable).

En opposition, oui et non et même plutôt non.
Quand Sieyès soutient la souveraineté nationale et la démocratie représentative, il part de plusieurs postulats:
_ 1 Le niveau d'éducation de la masse et la différence de niveau éducatif entre la masse et les élites.
_ 2 L'incompatibilité entre la démocratie directe de Rousseau et sa mise en oeuvre dans un royaume de près de 500 000 km2 comptant entre 20 et 25 millions de sujets sans porter une atteinte énorme à la tradition centralisatrice française, vu les moyens de communication de l'époque.

Ce qui n'empêche pas Sieyès de pas être tout à fait démocrate.

Mais expliquer que la démocratie représentative n'est pas la démocratie ou qu'elle a été mise en place contre la démocratie est un bullshit idéologique.
La démocratie représentative peut sembler incomplète, elle l'est très probablement, mais il ne faut pas oublier qu'elle est quelque part la forme la plus poussée de démocratie permise par les circonstances de plusieurs époques (1789, 1848 entres autres)

Merome a écrit :

Aujourd'hui, l'illusion d'une élite qui sait mieux que le peuple ce qui est bon parce qu'elle est plus cultivée ne tient plus, pour plusieurs raisons :
- c'est cette élite et ces régimes représentatifs qui sont incapables de prendre des mesures par exemple contre le changement climatique, et partout dans le monde, ça dépasse très largement l'incompétence locale de nos représentants français.
- on a des dizaines d'exemples d'élus totalement incompétents, de tous les bords. Les moments de gênance sur les plateaux télé, les explications de votes incompréhensibles (hadopi...), la déconnexion totale avec les réalités quotidiennes, les ministres qui vont d'un ministère à l'autre...
- l'influence des lobbies est largement documentée aussi (Hulot contre les chasseurs, Santini et l'industrie du tabac...)
- l'élection distord tout le processus représentatif, même au niveau local. Je travaille avec des élus locaux, à un an des élections municipales, ils ne font plus que des inaugurations de "montée en débit" pour gagner des voix. Sans rien y comprendre bien sûr. Ajoute à ça le copinage avec les industriels du coin, les journaleux, le vote utile... Ça ne veut strictement plus rien dire de voter. Ça n'a en tout cas plus aucun sens démocratique, ni même politique dans son sens premier.

Je suis d'accord avec la majeure partie de tes propos, mais pas sur ta conclusion.
1 Ça fait un bail que les élus ne sont plus des élites intellectuels et ne sont donc pas forcément plus apte que le citoyen lambda.
Les élus sont devenus des couteaux suisses inutiles car dépassés sur la plupart des sujets, en raison de leur complexification.

2 Mais ça ne veut pas dire qu'il faille détruire la démocratie représentative pour autant, ni que le peuple peut prendre des décisions aussi pertinentes que les élites.

Il ne faut pas oublier que la démocratie est avant tout une balance, un compromis entre la légitimité des décisions qui en démocratie sont celles qui sont prises par le plus grand nombre et la pertinence des décisions au regard de l'intérêt général,  ce qui suppose une grande compétence, connaissance des sujets et donc un élitisme.

A mon avis la solution passe par la diminution du rôle des représentants et une augmentation du rôle des savants et spécialistes dans l'élaboration des lois.
Tel que je vous les choses, la démocratie directe doit principalement intervenir en amont des prises de décisions et marginalement en aval.

Je vois déjà une plus grande séparation des pouvoirs avec le principe que toutes les institutions importantes doivent être élus au suffrage universel direct ou indirect.
Président et députés élus au SFUD.
Gouverneur de la banque centrale, Conseil Constitutionnel, Cour des comptes,  1/3 des magistrats élus au SFUI.
Sans oublier le Sénat tiré au sort.

Ensuite je vois une séparation entre le pouvoir exécutif chargé de régler les décisions à court terme et le pouvoir législatif chargé des décisions à moyens et long terme.

Avant les élections présidentielles et législatives,  les citoyens votent pour décider des grandes lignes de la politique par une série de referenda.

Le Président, son gouvernement, les élus et les tirés au sort sont contraints de respecter ces grandes lignes,  ils ne peuvent les modifier que via referendum.

Les lois sont rédigées par des savants et spécialistes et votées par les parlementaires.
Possibilité de RIC en cas de non vote des lois ou pour s' opposer à une loi votée ou à un véto de la Cour des comptes ou du Président de la République.

Merome a écrit :

Chouard n'a pas inventé le RIC. L'idée lui survivra.

Le RIC existe depuis des siècles en Suisse et depuis plus d'un siècle en Californie ou en Oregon.

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°56831604
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 16-06-2019 à 19:16:29  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Tour ce que tu denonces peut se retrouver avec la démocratie participative que tu prones. En rien on ne serait davantage protéger. Donc quitte a souffrir des mêmes biais, je préfèrerais un système que je connais. Ou alors faire quelques tests a des échelles locales avant.

Suffit de regarder les intitulés et les résultats des referenda organisés en France au 19ème siècle pour réaliser que le referendum n'est pas forcément la panacée démocratique.

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°56832541
Modération
Posté le 16-06-2019 à 22:13:46  answer

go_to_debut a écrit :

une 30aine de raclure en uniforme et iveco bleus de mon côté. et toi ?

go_to_debut a écrit :

contrairement a eux je suis montée quatre fois a paris, et aide les gars dans mon coin les qq we ou j'etais pas de garde. Et oui les comportements de ces crs en armure (lacrymo,matraques,canon a flotte...) est digne de raclures de sous race de fond de bidet. L'attitude de castanner-nunez-kebab et les crane rasés du syndic alliance tout autant.

Pour ta culture pour savoir de quoi on cause :
https://mobile.twitter.com/davduf?r [...] r%5Eauthor

Cette fois ce sera dix jours  [:sgt-d:6]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2101  2102  2103  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Les paris sont ouverts sur le PLFSS[TU] Netflix ― Dispute Things
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)