Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5527 connectés 

 


Vous êtes




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2094  2095  2096  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56818588
Soupaire
Fifaix
Posté le 14-06-2019 à 14:41:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En tous cas sur un CV "délégué avec mandat impératif pour les réunions externes" ça donne tout de suite le ton.


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 14:41:24  profilanswer
 

n°56818624
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 14-06-2019 à 14:43:27  profilanswer
 

Les français découvrent le code Insee, le RIP aura au moins servi à les éduquer :lol:


---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°56818666
tim-timmy
Posté le 14-06-2019 à 14:46:21  profilanswer
 

Jeremie_31 a écrit :


 
On passera sur tes propos insultants, je ne t'ai pas manqué de respect, donc merci de rester un minimum cordial.  
 
Je suis navré pour toi mais les études telles que celle ci-dessous sont à fait sérieuses:
http://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] L_2019.pdf
 
Sur le CEVIPOF : "Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (anciennement Centre d'études de la vie politique française, l'acronyme CEVIPOF étant toujours employé malgré le changement de dénomination en 20031) est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l'IEP de Paris (Sciences Po) et du CNRS"
 
Mais effectivement c'est plus simple de décrédibiliser toute forme d'étude d'étude approfondie, menée par des experts, sur des phénomènes sociologiques. C'est plus facile de ne faire référence à aucune analyse, ça permet de raconter facilement n'importe quoi, du genre, je te cite : "Dans la vraie vie le peuple s'en bat la raie des questions politiques tant que l'argent coule a flot. Et quand l'argent ne coule plus a flot, il veut un bouc émissaire à pendre, et changer les dirigeants pour que l'argent coule a nouveau."


Tu penses quoi d'un des premiers points soulevés par l'étude : "19 votes en 11 ans, oulalala c'est fatiguant". Vite, le RIC, qu'on vote tous les deux mois, ça devrait bien se passer ?

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 14-06-2019 à 14:48:07
n°56818726
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-06-2019 à 14:52:02  profilanswer
 

patx3 a écrit :


Tu peux toujours contester la logique décrite, elle est dans tous les cas supérieure à celle d'une bande de gus se réclamant du peuple et voulant prendre le pouvoir par la force plutôt que par les urnes pour prétendre redonner le pouvoir au peuple, sans pouvoir comptabiliser si cette bande est majoritaire ou pas dans le pays.
 
Donc si on veut le savoir, c'est par les urnes qu'il va falloir passer. :jap:


 
Je pense que si quelqu'un ne prend pas le problème en main, en offrant une porte de sortie à ce genre de contestation, on aura un débordement de gens pas forcément majoritaires, mais convaincus de l'être qui feront à peu près n'importe quoi pour faire penser qu'ils le sont.
Le grand débat aurait pu être cette porte de sortie, mais tout le monde a pressenti, à raison je crois, que c'était une gigantesque opération de comm' préélectorale et pas du tout l'occasion de faire remonter les revendications.
 

god is dead a écrit :

On peut débattre 150 pages sur ce que devrait être ou non la démocratie, en fonction des visions subjectives de chacun, mais ça ne changerait rien à la réalité.
Oui, les français sont majoritairement insatisfaits du système actuel, mais l'exprimer dans un sondage ça n'installe aucun rapport de force et ça ne construit rien.  
 
On pourrait aussi se demander pourquoi si peu de personnes se mobilisent contre un système représentatif pourtant largement décrié. Ce serait bien plus intéressant en terme d'analyse.
 
Faites votre choix :
 
Je trouve que le système actuel n'est pas bon mais je m'en accommode.
ou je n'ai pas l'envie/capacité de me mobiliser/manifester.
ou je ne sais pas quel autre projet pourrait mieux faire.
ou je pense que manifester ne sert à rien.
ou je pense que de toute façon rien ne changera.
 
Le Pouvoir en place, tel qu'il soit, n'a aucune raison de se saisir de cette question si elle ne s'exprime jamais massivement dans le réel, donc par des actions. C'est comme ça, qu'on le déplore ou non.


 
Se mobiliser contre, ok, mais comment ?
Aujourd'hui, ça prend différentes formes : certains votent, d'autres s'abstiennent, d'autres manifestent, d'autres encore cassent des vitrines, il y a des ateliers constituants un peu partout, des chaines youtubes sur le sujet, des émissions de radio... Difficile de faire converger ça vers un mode d'action unique puisque par définition il n'y a pas de leader et puisque le système actuel ne prévoit pas d'institution pour s'auto critiquer.
 

god is dead a écrit :


Tu sous-entend que le "peuple" a une volonté claire et partagée par tous les membres qui le constitue ? Tu te doute bien qu'il est impossible d'avoir 100% de satisfaits (ni même 80/90), puisque impossible d'avoir le même avis sur une même question.  
 
Le "peuple", qui n'existe plus en 2019, ressemble davantage à l'addition de communautés d’intérêts souvent divergeants qu'à un ensemble homogène à la vision commune.
 
On en revient toujours au système majoritaire...


 
Le système majoritaire ne me dérange pas. C'est le système représentatif qui ne fonctionne plus. Parce que sur tel sujet, je peux être d'accord avec Machin, sur tel autre, je suis plutôt sur la ligne de Truc, et j'ai pas envie de prendre tout le package.
Donc le peuple n'a pas une volonté claire et uniforme sur tous les sujets. Par contre, le peuple semble ok pour un RIC, par exemple. Et parmi ceux qui veulent bien un RIC, t'as des fachos, des communistes, des fillonistes, des insoumis... Sur le nucléaire, les transports, l'Europe, pareil, au lieu de savoir ce que les citoyens veulent majoritairement, on leur demande de choisir un package global avec tout dedans. Si t'es homosexuel raciste ou bien socialiste mais pour sortir de l'UE, t'as pas d'offre politique.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56818765
zeleyou
Posté le 14-06-2019 à 14:55:25  profilanswer
 

Merome a écrit :

Gagner les élections pour montrer qu'on est contre les élections ?  [:oh shi-]

Si vous choisissez la voie illégale, faudra simplement pas se plaindre de prendre une fessée par l'état [:neostranger]  
 
En sachant que la France, c'est pas l'Ukraine, la Tunisie ou la France de 1789. Bon courage pour réussir votre révolution.

n°56818788
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-06-2019 à 14:57:10  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


Le paradoxe de Condorcet il existe toujours en démocratie directe. Dès que tu as trois solutions ou plus à un même problème, ce paradoxe peut apparaitre.
 
D'ailleurs le RU est en train de le découvrir avec le brexit, il y a trois solutions toutes minoritaires (hard brexit, soft brexit, remain) et du coup ils se retrouvent piégés dans une faille du continuum politico-temporel.


 
Très bon argument.  :jap:  
Mais la parade, ce serait de ne demander au peuple que de valider ou non des trucs plus complexes préparés en amont (par des assemblées tirées au sort par exemple). Donc des choix binaires. Plus de paradoxe. C'est d'ailleurs ce qui se fait à l'AN, non ?
 
De toute façon, ça n'est pas réaliste d'imaginer un référendum avec 18 choix possibles pour couvrir toutes les possibilités de réponse à un problème un peu complexe.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56818930
pistache52
Posté le 14-06-2019 à 15:05:43  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Le système majoritaire ne me dérange pas. C'est le système représentatif qui ne fonctionne plus. Parce que sur tel sujet, je peux être d'accord avec Machin, sur tel autre, je suis plutôt sur la ligne de Truc, et j'ai pas envie de prendre tout le package.
..


 
Evidemment que tu votes sur un paquet. Cela s'appelle un programme politique.
Les choix faits par le mouvement politique sont supposés être cohérents entre eux.
 
Exemple :
- RIC pour dédoubler les classes de CP et CE1 -> victoire
- RIC pour réduire le nombre de professeurs des écoles -> victoire
 
On fait comment maintenant ?  :whistle:  
 
C'est bien un des gros problèmes des GJs, jacquerie fiscale par excellence et qui dans le même temps demande plus de service public. :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 14-06-2019 à 15:06:18
n°56818973
patx3
Posté le 14-06-2019 à 15:07:56  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Je pense que si quelqu'un ne prend pas le problème en main, en offrant une porte de sortie à ce genre de contestation, on aura un débordement de gens pas forcément majoritaires, mais convaincus de l'être qui feront à peu près n'importe quoi pour faire penser qu'ils le sont.
Le grand débat aurait pu être cette porte de sortie, mais tout le monde a pressenti, à raison je crois, que c'était une gigantesque opération de comm' préélectorale et pas du tout l'occasion de faire remonter les revendications.
 


 
LoL !
 
Le gouvernement a filé un tas de pognon aux retraités, aux classes moyennes, aux pauvres mais c'est jamais assez pour des gens qui se disent qu'il suffit de demander pour avoir.
 
Ce gouvernement a fait l'erreur de sombrer dans la démagogie en lâchant du pognon à crédit à des gus qui vont de toutes façon considérer que ce n'est jamais assez.
 
Tu ne fais que confirmer ce que j'affirme vu que pour toi, c'était au final juste de la "comm".
 
Mais ça n'en fait pas pour autant un mouvement majoritaire apte à revendiquer une prise de pouvoir. :/

n°56818997
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-06-2019 à 15:09:29  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


 
Evidemment que tu votes sur un paquet. Cela s'appelle un programme politique.
Les choix faits par le mouvement politique sont supposés être cohérents entre eux.
 
Exemple :
- RIC pour dédoubler les classes de CP et CE1 -> victoire
- RIC pour réduire le nombre de professeurs des écoles -> victoire
 
On fait comment maintenant ?  :whistle:  
 
C'est bien un des gros problèmes des GJs, jacquerie fiscale par excellence et qui dans le même temps demande plus de service public. :sleep:


 
Déjà répondu à ça. Les programme politiques ne SONT PAS cohérents. Genre "relancer la croissance" et "lutter contre le changement climatique", ça élimine déjà les 3/4 des programmes :)
 
Et donc les RIC ne seraient pas organisés au bon vouloir du syndicat SGEG des enseignants de trifouilly les oies. Un RIC, ça peut s'organiser intelligemment pour éviter les contradictions, mais comme t'as jamais rien lu sur le sujet, évidemment, tu en sais moins que le 1er gilet jaune venu...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56819004
croustibat​31
Posté le 14-06-2019 à 15:10:12  profilanswer
 

Jeremie_31 a écrit :


On passera sur tes propos insultants, je ne t'ai pas manqué de respect, donc merci de rester un minimum cordial.

 

Tu diras ca à tes troupes.

 

Je suppose que c'est pas un vrai gilet jaune donc ca compte pas ?

 
Citation :


Ha oui c'est ça, j'avais pas compris.
J'avais pas compris que tu racontais majoritairement des conneries.
Là c'est bon c'est noté.  :jap:

 

Je suis désolé, le seul genre d'individu qui a pu prendre au sérieux le message de quelqu'un disant qu'il gagne 5K€ a rien foutre dans le privé avec des augmentations automatiques, ce sont soit des personnes qui n'ont jamais travaillé dans le privé, soit des personnes qui sautent sur l'occasion de prendre au premier degré des propos pour dénigrer leur interlocuteur. Faut pas avoir un gramme d'intelligence pour prendre ca au sérieux, et en tenir une sacré couche pour rajouter un ad hominem ensuite.

 

Tant que ce mouvement restera gangréné par ce type de personne, faudra pas t'étonner qu'il se prenne l'analogie du pigeon joueur d'échecs [:spamafote]

 
Jeremie_31 a écrit :


C'est phrase est un contre-sens absolu, est-ce que tu te relis? Mais que fait la science, sinon des "études"??? Pour ta gouverne, je te renvoi à la définition du mot étude par le Larousse : "Travail de l'esprit qui s'applique à connaître, à approfondir quelque chose"

 

Je suis navré que tu ne le comprennes pas, mais c'est ton problème.
C'est la base du raisonnement scientifique; si tu veux prouver que quelque chose est vrai, il te faut une démonstration. Si tu veux prouver que quelque chose est faux, un contre exemple est suffisant. Une étude sert à obtenir des données dans le but d'appuyer ou infirmer une hypothèse, mais jamais une étude ne prouve que quelque chose est vrai.

 
Jeremie_31 a écrit :


Sur les sujets dont on débat il faudrait donc arrêter de faire référence aux études sérieuses réalisées, mais plutôt faire confiance à "Croustibat31", puisque l'on "ne peut pas prouver que quelque chose est vrai"  :pt1cable:  

 

[:catalonix:8]

 

J'ai dit qu'une étude ne prouve rien, le reste sort de ton imaginaire fertile. Tu veux du respect ? Arrete de te comporter comme un pigeon qui chie sur l'échiquier en renversant les pieces [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par croustibat31 le 14-06-2019 à 15:11:44

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 15:10:12  profilanswer
 

n°56819073
pistache52
Posté le 14-06-2019 à 15:15:01  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Déjà répondu à ça. Les programme politiques ne SONT PAS cohérents. Genre "relancer la croissance" et "lutter contre le changement climatique", ça élimine déjà les 3/4 des programmes :)
 
..


 
C'est un très mauvais exemple. Il est évident que si une politique volontariste de rénovation des passoires thermiques est mise en oeuvre, cela aura un effet positif sur la croissance et luttera contre le changement climatique.
 
Ce sont tes propres biais idéologiques qui te font croire que c'est incohérent.
Un programme politique est fait pour avoir une liste de proposition cohérente entre elles, ne serait ce que d'un point de vue dogmatique.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 14-06-2019 à 15:16:47
n°56819118
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 14-06-2019 à 15:18:35  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Se mobiliser contre, ok, mais comment ?
Aujourd'hui, ça prend différentes formes : certains votent, d'autres s'abstiennent, d'autres manifestent, d'autres encore cassent des vitrines, il y a des ateliers constituants un peu partout, des chaines youtubes sur le sujet, des émissions de radio... Difficile de faire converger ça vers un mode d'action unique puisque par définition il n'y a pas de leader et puisque le système actuel ne prévoit pas d'institution pour s'auto critiquer.
 


 
C'est la démocratie en somme, et à la fin c'est la majorité qui s'exprime qui gagne. :o
 
Après, je n'ai pas souvenir d'un changement de Régime en restant dans son coin ou en allant sur Youtube. Moi je pense que si les citoyens en avaient vraiment marre, que la situation était si grave, on le verrait par centaines de milliers/millions dehors.  
 
Mais vu qu'il n'y a pas de peuple, seulement des individus, il ne peut y avoir de convergence, SAUF si la situation l'exigeait. Ce qui ne semble pas être le cas.
 

Merome a écrit :


 
Le système majoritaire ne me dérange pas. C'est le système représentatif qui ne fonctionne plus. Parce que sur tel sujet, je peux être d'accord avec Machin, sur tel autre, je suis plutôt sur la ligne de Truc, et j'ai pas envie de prendre tout le package.
Donc le peuple n'a pas une volonté claire et uniforme sur tous les sujets. Par contre, le peuple semble ok pour un RIC, par exemple. Et parmi ceux qui veulent bien un RIC, t'as des fachos, des communistes, des fillonistes, des insoumis... Sur le nucléaire, les transports, l'Europe, pareil, au lieu de savoir ce que les citoyens veulent majoritairement, on leur demande de choisir un package global avec tout dedans. Si t'es homosexuel raciste ou bien socialiste mais pour sortir de l'UE, t'as pas d'offre politique.


Le "peuple" semblait d'accord pour que la peine de mort soit maintenue en 81, pourtant quelqu'un a été contre l'avis général. Le regrettes-tu ?  
 
Ce n'est pas aux sondages de montrer la voie, et encore moins au tout-venant de décider de tout. Cette lubie du RIC me semble complètement démago et dangereuse en ce qui concerne les question économiques. Je rappelle que parmi les "revendications" on a le SMIC à 1500 euros net et la retraite à 60 ans, entre-autre parce qu'il y aussi l’annulation de la dette. J'appelle ça de l'insconcience.
 
On va arrêter de se mentir 5 min, ce que veulent les gens c'est du pouvoir d'achat avant tout, donc de la thune, et pas de voter toutes les semaines pour décider de choses qui n'intéressent personne.
 
Pour le reste, il serait intéressant qu'on accepte de faire des COMPROMIS, mais je sais qu'on vit l'époque du "moi je veux", et c'est pour ça aussi que les gens sont d'éternels insatisfaits, toujours prompts à dénoncer.

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 14-06-2019 à 15:20:12

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°56819664
zeleyou
Posté le 14-06-2019 à 15:52:38  profilanswer
 

Optio_33 a écrit :

https://actu.fr/normandie/lisieux_1 [...] 8.html/amp
Un mouvement ouvert, qui n'a rien de facho ni d'extremiste qu'on a dit.

Citation :

« la prochaine fois on te crève la pute à Macron, ce sera une balle »  « collabo des médias »

https://www.jeanmarcmorandini.com/a [...] sures.html

n°56819915
patx3
Posté le 14-06-2019 à 16:08:04  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Déjà répondu à ça. Les programme politiques ne SONT PAS cohérents. Genre "relancer la croissance" et "lutter contre le changement climatique", ça élimine déjà les 3/4 des programmes :)
 
Et donc les RIC ne seraient pas organisés au bon vouloir du syndicat SGEG des enseignants de trifouilly les oies. Un RIC, ça peut s'organiser intelligemment pour éviter les contradictions, mais comme t'as jamais rien lu sur le sujet, évidemment, tu en sais moins que le 1er gilet jaune venu...


 
En quoi lutter contre le changement climatique ou intégrer l'écologie dans un programme n'est pas cohérent ?
 
La croissance n'est en rien incompatible avec l'écologie. :sarcastic:

n°56819921
bozoleclow​n
Posté le 14-06-2019 à 16:08:39  profilanswer
 

le RIC la solution miracle, sauf que l'on peux pas l'utiliser trop souvent sous peine d'abstention massive, bon faut pas non plus que la question soit trop difficile oui/non sinon le prof de math il est pas content.
et avec ca on va pouvoir prendre les milliers de décisions que doit prendre l’état chaque semaine, suffit de faire ca intelligemment.

 

bref le RIC pourrait a la limite donner une idée de l'opinion publique sur un sujet (ca reste a prouver lorsqu'on voit le résultat des référendums plus classiques) mais en aucun cas trouver une solution a ce même problème.
clair c'est l'urgence numero uno pour essayer de regler la crise économique, les questions de transitions écologiques, etc....

 

c'est pas un outil efficace pour résoudre les problèmes que rencontre un état, en revanche c'est l'outil parfait pour qu'une minorité active ait un pouvoir de nuisance maximal.


Message édité par bozoleclown le 14-06-2019 à 16:17:55
n°56820124
360no2
I am a free man!
Posté le 14-06-2019 à 16:23:00  profilanswer
 

Merome a écrit :

Contestes-tu le fait que de plus en plus de gens ont de la défiance envers les partis politiques et dans le même temps, de plus en plus de gens découvrent des trucs comme le RIC ?

La défiance n'est pas le carburant de la révolution.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°56820290
bad_
Tornado Naked Tre
Posté le 14-06-2019 à 16:37:47  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Je suis désolé


Ha si t'es désolé de raconter des conneries, j'accepte tes excuses.  :jap:

n°56820302
Soupaire
Fifaix
Posté le 14-06-2019 à 16:38:23  profilanswer
 

Peut-on avoir de la défiance vis à vis des partis politiques mais avoir un quotidien ne permettant pas de tout donner pour la révolution ? Je crois que oui. On est sur une sorte de défiance molle. Cela ferait un bon slogan de campagne, "Jack Beauregard - La défiance molle, le candidat qu'il vous faut"


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°56820490
Raspa
Posté le 14-06-2019 à 16:55:03  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
- Le fait qu'une assemblée élue est plus facilement corruptible. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] C3%A7aises


 
Autant je peux être d’accord sur certains points, mais là certainement pas, des gens lamba juste défrayé seront bien plus sujets à une corruption molle (séminaire aux caraïbes par exemple).
 
Et j'en reste à je sais plus qui, il vaut mieux être représenté par un mec tiré au sort, ou par un mec que tu as choisi et élu ? Choisi par toi et élu par toi me semble plus relever d'un choix du peuple.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 14-06-2019 à 17:15:04
n°56820542
Raspa
Posté le 14-06-2019 à 17:00:40  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
C'est le cas dans les entreprises avec le CSE et on y arrive trés bien.


 
Mais j'ai pas bien compris, et toi qui as l'habitude, tu pourrais nous expliquer. Tu voulais nous expliquer la démocratie directe avec les CSE de ton entreprise, dont tu es élu.
 
Mais... J'en restais que les représentants du CSE (Comité Social et Economique dans une entreprise de plus de 10 salariés, ça remplace en gros les délégués du personnel) étaient élus comme toi, on se trompe ?  
 
Si non, c'est un pur exemple de la démocratie représentative, on élit des représentants dans l'entreprise, dont tu es toi-même un élu à l'échelle de ton entreprise.
 
Mais en tant qu'élu tu trouves que c'est de la démocratie directe, pas bien compris.


Message édité par Raspa le 14-06-2019 à 17:19:12
n°56820641
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-06-2019 à 17:09:20  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Pourquoi tu réponds en fait ? Tu le vois pas qu'ils se foutent de ta gueule ouvertement ?


Une envie de partager un point de vue ou une expérience, en me disant que si ça se trouve, si ça se trouve, je vais trouver un post intéressant en réponse au milieu des trolls à la limite de l'insulte. Mais je t'avoue que cet espoir est de plus en plus mince pour ne pas dire nul. Du coup comme toi, je ne participe pour ainsi dire plus ici à part pour lâcher deux trois trucs de temps en temps comme ça. Mais A la limite, on est plus proche du tag individuel que de l'échange. Ca me reprend encore parfois de me dire "tiens ça ça va c'est soft, y a pas de raison pour que ça se barre en couille".
 
Et puis l'échange merome bourgesnheil m'a intéressé, inconsciemment je me sui sdit que moi aussi je ouvais faire un truc comme ça. Mais non, je n'ai plus cette patience. je l'avais au début maintenant non.
 

Jeremie_31 a écrit :


 
On passera sur tes propos insultants, je ne t'ai pas manqué de respect, donc merci de rester un minimum cordial.  
 
Je suis navré pour toi mais les études telles que celle ci-dessous sont à fait sérieuses:
http://www.sciencespo.fr/cevipof/s [...] L_2019.pdf
 
Sur le CEVIPOF : "Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (anciennement Centre d'études de la vie politique française, l'acronyme CEVIPOF étant toujours employé malgré le changement de dénomination en 20031) est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l'IEP de Paris (Sciences Po) et du CNRS"
 
Mais effectivement c'est plus simple de décrédibiliser toute forme d'étude d'étude approfondie, menée par des experts, sur des phénomènes sociologiques.


+1 sur la différence entre l'approche globale d'une étude du cevipof et un sondage rtl-leparisien-rmc.
 

Soupaire a écrit :

Cette histoire de tirage au sort sur le rond-point, ça sent tellement les gusses qui se sentent investis d'une mission sociale du jour au lendemain. Les mecs doivent tellement croire à ce qu'ils font, on dirait vraiment les collectifs de chômeurs des vieilles années AC.
 
Un putain de tirage au sort pour savoir qui fait quoi dans le rond-point... rien que de l'écrire c'est irréel.


En fait ça ressemble surtout à ce qu'est une vie collective. Je fais partie d'une équipe de foot, d'un syndicat, d'une copro, d'une boite, d'un orhcestre et globalement ça se passe toujours comme ça. Pour avancer, un groupe à besoin que certaines fonctions soient assumées par des individus, la question de la légitimité est permanente dans tout groupe. "Pourquoi tu me dis qu'il faut qu'on joue en 442 ?" "Pourquoi tu dis qu'il vaut mieux faire un choeur en domineur plutôt qu'en fa dièse ?" "pourquoi on doit faire une recette en moins dans 2 jours?" "pourquoi on attaque pas une justice le mec qui doit 10000 € à la copro ?"...
 
A chaque fois la question de la répartition des tâches, et de la légitimité de chacun à les faire, se pose, à chaque fois il y a des réponses différentes.
 
Bref c'est la vie d'un mouvement collectif classique. Parfois les réponses sont tellement évidentes que la question ne se pose jamais ou presque. Parfois c'est pas si évident et du coup la question de la légitimité est un préalable long et chronophage mais indispensable.
 
 


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°56821326
Tammuz
Posté le 14-06-2019 à 18:43:59  profilanswer
 


 
Staline, Mao, Pol-Pot, Pinochet, Franco, les colonels grecs ...
 
Tous ces gens élus par le peuple dans un système de démocratie représentative.    [:clooney27]


---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56821335
morb
Posté le 14-06-2019 à 18:44:54  profilanswer
 

 

:lol:

 

Dans le mille emile !

n°56821519
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2019 à 19:10:46  answer
 

tim-timmy a écrit :


Tu penses quoi d'un des premiers points soulevés par l'étude : "19 votes en 11 ans, oulalala c'est fatiguant". Vite, le RIC, qu'on vote tous les deux mois, ça devrait bien se passer ?


 
parce que le vote aujourd'hui en france, ça sert à rien, c'est pour ça qu'ils y vont pas
 
alors qu'avec le RIC, comme ça servirait à quelque chose là ils iraient voter

n°56821639
pistache52
Posté le 14-06-2019 à 19:28:49  profilanswer
 


 
C'est faux.
L'expérience a été tentée localement sur une commune en France.
Au bout d'un moment, après l'effet nouveauté, le taux d'abstention se normalise et devient faible.  
Et cerise sur gâteau, ce sont toujours les mêmes groupes (de pression) qui sont à l'origine des RIC (consultation citoyenne) proposés.
 
...on ne pouvait absolument pas s'y attendre.  :lol:  :sleep:
 
https://www.lejdd.fr/Politique/sail [...] ie-3829931

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 14-06-2019 à 19:34:08
n°56821682
bozoleclow​n
Posté le 14-06-2019 à 19:34:32  profilanswer
 

dur, dur la vie politique quand t'es minoritaire, les élections c'est le thermomètre, vous pouvez toujours gueuler dessus ca fera pas monter la température.


Message édité par bozoleclown le 14-06-2019 à 19:40:35
n°56821841
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 14-06-2019 à 19:57:10  profilanswer
 

c'est tjrs sympa le 'dredi, on apprend que l'on est en dictature et pas en démocratie.
 
Tout en pouvant bruler des effigies du président.  
 
En 50 à Moscou, manifester et bruler Staline en effigie, cela devait passer crème je suppose :o (ou Pol ce pote qui massacre 1/3 de sa population, là on était bien, des vrais démocrates)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°56821852
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 14-06-2019 à 19:58:19  profilanswer
 

pistache52 a écrit :


 
C'est faux.
L'expérience a été tentée localement sur une commune en France.
Au bout d'un moment, après l'effet nouveauté, le taux d'abstention se normalise et devient faible.  
Et cerise sur gâteau, ce sont toujours les mêmes groupes (de pression) qui sont à l'origine des RIC (consultation citoyenne) proposés.
 
...on ne pouvait absolument pas s'y attendre.  :lol:  :sleep:
 
https://www.lejdd.fr/Politique/sail [...] ie-3829931


 
Linky, les pesticides, l'arrivée de zadistes, évidemment toujours les même thèmes, je suis sûr que les débats sont bien préparés et que la science prime.  [:jose mourinho:4]


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56821892
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2019 à 20:06:29  answer
 

pistache52 a écrit :


 
C'est faux.
L'expérience a été tentée localement sur une commune en France.
Au bout d'un moment, après l'effet nouveauté, le taux d'abstention se normalise et devient faible.  
Et cerise sur gâteau, ce sont toujours les mêmes groupes (de pression) qui sont à l'origine des RIC (consultation citoyenne) proposés.
 
...on ne pouvait absolument pas s'y attendre.  :lol:  :sleep:
 
https://www.lejdd.fr/Politique/sail [...] ie-3829931


 
c'est quoi ta source foireuse vendue au grand capital ?  :o

n°56822212
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 14-06-2019 à 20:56:50  profilanswer
 

god is dead a écrit :

La fatalité du temps c'est que Macron est au poste le plus haut de la Nation, laissant penser qu'il "peut", alors qu'en fait il "doit". C'est un gestionnaire, comme ses prédécesseurs, peut-être même davantage.

 

La conséquence de cela c'est que les GJ se trompent en pensant que le problème c'est Macron. N'importe qui d'autre à sa place aura les mêmes contraintes et le même carcan dont il ne pourra s'extraire sous peine de subir des conséquences encore plus néfastes.

 

On peut les nommer, ces contraintes : les traités Européens, l'économie de marché, la concurrence mondiale et la faible position de la France dans cette équation. Pas sûr que le RIC annule tout cela. :o


+1 avec tout mais les GJ  se trompent surtout en pensant qu'il y a un problème.  Ces gens ne se rendent pas compte qu'ils sont des ultra privilégiés a l'échelle de la planète. Et que leur mode de vie est voué à changer, que ça leur plaise ou non.


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56822225
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 14-06-2019 à 20:59:13  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

On touche au fond de la question et c'est ce dont nous devrions débattre sérieusement au lieu de s'envoyer les âneries symétriques des gilets jaunes et des élus sur tel ou tel sujet comme preuve de notre opinion.

 

Est-ce qu'une élite éclairée prend de meilleures décisions qu'une assemblée tirée au sort ?
Voici les éléments qui me font pencher pour ma part pour l'assemblée de gens lambda sans qualification particulière :

 

- Les élites de tous les pays n'ont pas vu venir, ni pu éviter les problèmes climatiques pourtant documentés depuis le Club de Rome (1972)
- Les élites de tous les pays n'ont pas su anticiper la raréfaction des énergies fossiles pourtant documentée depuis le pic de Hubbert (1940)
- "la diversité cognitive d'un groupe est plus importante que la compétence individuelle de ses membres" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirag [...] e_note-119 )
- Les expérimentations d'assemblées citoyennes qui montrent que la compétence s'acquiert rapidement (cf travaux de Testart et http://www.institut-gouvernance.or [...] -187.html)
- Le fait que l'élection produit depuis 200 ans en France des assemblées non-représentatives de la diversité des citoyens (âge, sexe, CSP...) et que ça pose problème de légiférer sur des situations que l'on ne vit/connait pas (exemple : droit de vote et droit à avoir un compte en banque pour les femmes en 1945 seulement...)
- Le fait qu'une assemblée élue est plus facilement corruptible. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] C3%A7aises )
- Un député lambda n'a pas plus de chance d'être compétent qu'un mec lambda, sur une question précise. Par exemple un informaticien de base est au moins aussi compétent qu'un avocat ou un médecin pour légiférer autour d'internet. Tout le monde n'est pas spécialiste en tout, or l'AN légifère potentiellement sur tout, donc les députés sont incompétents sur plein de sujets. Mais leur opinion est éclairée par les débats/les commissions. On peut faire la même chose pour un mec lambda.
- Si l'assemblée qui décide ou prépare les lois "ressemble" au peuple, la défiance envers elle sera réduite. C'est très facile aujourd'hui de considérer que l'AN représente mal les femmes (les ouvriers, les homosexuels, les unijambistes...) parce qu'elle ne compte pas dans ses rangs un effectif de femmes (d'ouvriers, ...) proportionnel à celui de la population.
- ...

 

Poster ça sur le topic gilets jaunes,  fallait oser.  [:implosion du tibia]


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°56823133
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-06-2019 à 22:29:03  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

c'est tjrs sympa le 'dredi, on apprend que l'on est en dictature et pas en démocratie.
 
Tout en pouvant bruler des effigies du président.  
 
En 50 à Moscou, manifester et bruler Staline en effigie, cela devait passer crème je suppose :o (ou Pol ce pote qui massacre 1/3 de sa population, là on était bien, des vrais démocrates)


Et sinon, entre démocratie et totalitarisme (qui sont deux utopies opposées) il y a tout un tas de nuances.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°56823346
Soupaire
Fifaix
Posté le 14-06-2019 à 22:53:28  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


En fait ça ressemble surtout à ce qu'est une vie collective. Je fais partie d'une équipe de foot, d'un syndicat, d'une copro, d'une boite, d'un orhcestre et globalement ça se passe toujours comme ça. Pour avancer, un groupe à besoin que certaines fonctions soient assumées par des individus, la question de la légitimité est permanente dans tout groupe. "Pourquoi tu me dis qu'il faut qu'on joue en 442 ?" "Pourquoi tu dis qu'il vaut mieux faire un choeur en domineur plutôt qu'en fa dièse ?" "pourquoi on doit faire une recette en moins dans 2 jours?" "pourquoi on attaque pas une justice le mec qui doit 10000 € à la copro ?"...

 

A chaque fois la question de la répartition des tâches, et de la légitimité de chacun à les faire, se pose, à chaque fois il y a des réponses différentes.

 

Bref c'est la vie d'un mouvement collectif classique. Parfois les réponses sont tellement évidentes que la question ne se pose jamais ou presque. Parfois c'est pas si évident et du coup la question de la légitimité est un préalable long et chronophage mais indispensable.

 




Mais, vous savez, moi je ne crois pas
qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation.
Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous,
je dirais que c'est d'abord des rencontres,
Des gens qui m'ont tendu la main,
peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
Et c'est assez curieux de se dire que les hasards,
les rencontres forgent une destinée...
Parce que quand on a le goût de la chose,
quand on a le goût de la chose bien faite,
Le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face,
je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais là,
puisque moi au contraire, j'ai pu ;
Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!
Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent :
"Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?",
Eh bien je leur réponds très simplement,
je leur dis que c'est ce goût de l'amour,
Ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui
à entreprendre une construction mécanique,
Mais demain, qui sait, peut-être simplement
à me mettre au service de la communauté,
à faire le don, le don de soi...


---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°56823419
morb
Posté le 14-06-2019 à 23:02:20  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


Et sinon, entre démocratie et totalitarisme (qui sont deux utopies opposées) il y a tout un tas de nuances.


 
comme chez les GJs
 
ceux qui crament des barricades, ceux qui détruisent des voitures, ceux qui crament des apparts avec des enfants en bas âge, ceux qui détruisent des barrières de page... etc.

n°56823548
croustibat​31
Posté le 14-06-2019 à 23:16:52  profilanswer
 

morb a écrit :


 
comme chez les GJs
 
ceux qui crament des barricades, ceux qui détruisent des voitures, ceux qui crament des apparts avec des enfants en bas âge, ceux qui détruisent des barrières de page... etc.


 
C'est pas des GJ ceux la, on t'as déja dit, ce sont des zinfiltrés, des zextrêmes, voire des nazis du gouvernement qui sont la pour saboter le mouvement.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°56823776
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-06-2019 à 23:47:12  profilanswer
 

Hé bien.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°56823800
pistache52
Posté le 14-06-2019 à 23:51:50  profilanswer
 

:whistle:  
 

Citation :


 
Un des leaders des Gilets Jaunes en Ille-et-Vilaine a été interpellé mercredi 12 juin par la gendarmerie. Il sera jugé en janvier pour escroquerie, banqueroute, travail dissimulé dans le bâtiment et fraude aux allocations-chômage. Le montant des escroqueries est estimé 632 000 €.
 
L’interpellation s’est déroulée ce mercredi 12 juin, à 8 h du matin, au domicile de Gaëtan H., au sud-ouest de Rennes. L’opération a été menée par la Brigade de recherche de Saint-Malo et la compagnie de gendarmerie...
 


 
https://www.ouest-france.fr/bretagn [...] es-6398224
 
Probablement un complot médiatique et judiciaire de la dictature macronienne

Message cité 3 fois
Message édité par pistache52 le 14-06-2019 à 23:53:00
n°56823808
morb
Posté le 14-06-2019 à 23:54:08  profilanswer
 

Ouin ouin tout augmente

 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2094  2095  2096  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :
 

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Les paris sont ouverts sur le PLFSS[TU] Netflix ― Dispute Things
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)