Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

 


Cf. topic : [1 réponse entre 1 et 5, 1 réponse entre 6 et 10]
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

n°12966695
Arakhan
Posté le 14-10-2007 à 10:02:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

larcene a écrit :


 
 
et surtout VOTEZ BESANCENOT !!!  :sarcastic:  
 
Quand l'état te fais un prélèvement automatique tous les mois c'est pas déjà ta banque qui s'occupe de tout d'après toi ? T'en fais pas, quoi qu'il arrive si tu payes pas, l'état saura te trouver par ATD ou saisie sur salaire...
 
C'est con mais dans quasiment tous les pays riches (ou développés comme on dit) qui nous entourent l'état est bien moins omnipotent et les résultats sur la qualité de l'éducation, propreté, justice que tu évoques sont bien meilleurs qu'en France...
 
L'état c'est avant tout un bouquet de haut fonctionnaires, qui font de leur mieux (je ne le conteste pas) pour faire fonctionner des secteurs d'activité qu'ils sont peu compétents pour gérer... et cela dans un monde autiste complètement sclérosés à coup de corporatisme et avantages acquis style prime de charbonnage à la SNCF, CCAS à EDF, retraite à 55 ans et j'en passe...
 
En 30 ans tout a évolué en France, sauf la fonction publique et ses avantages acquis... et la qualité du service rendu (ah non pardon il y a désormais la télédéclaration)


 
faudrait voir à arreter avec la prime de charbon, ou alors le prouver.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2007 à 10:02:52  profilanswer
 

n°12966698
Arakhan
Posté le 14-10-2007 à 10:06:27  profilanswer
 

deedlit a écrit :

Ca dépend ce qu'on entend par fonctionnaire. En Suède la majorité  des fonctionnaire a un statut proche voir équivalent à celui du privé. Si on ne précise pas ce détail, on ne comprends pas effectivement pourquoi on les montre en exemple.
 
Ca ne l'empêche pas d'avoir un taux d'emploi public supérieur au notre.


 
sauf que malgré ca ils disposent quand même d'avantages non négligeables par rapport aux salariés du privé (conditions auquelles ils ont accepté la modif de leur statut, autrement ca se serait pas fait), donc il reste quand même une spécificité du publique par rapport au privé, même la bas.


Message édité par Arakhan le 14-10-2007 à 10:32:17
n°12966738
larcene
Posté le 14-10-2007 à 10:28:21  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


Si tu fais pas la différence entre un prélevement automatique et une déclaration d'impôt, avec tout ce que cela comporte comme renseignements personnels (les impôts, c'est pas que le salaire...), ben faudrait te pencher sur le problème.... :whistle:  


 
 
Trouve moi un truc que ton entreprise ou ta Banque ne sait pas et que l'état sait ? Même un extrait vierge de casier judiciaire ont le le demande à l'embauche...
 

spartak01 a écrit :


On  se demande pourquoi alors les entreprises étrangères et certains résidents (cf anglais...) viennent s'installer en France. Doivent être masos... :lol:


 
 
Oulalah le flux est tellement massif qu'on ne sait même plus ou installer ces migrants en France...  :lol:  
 
Plus sérieusement, y'a plus de chercheurs et haut diplomés Français qui se barrent à l'étranger que d'étrangers qualifiés qui viennent en France (sauf cas particulier pour les Africains, notamment dans le médical).
 
On est dans un pays qui bouffe 90% des ses ressources et énergie intellectuelle a essayer de continuer à faire fonctionner des systèmes peu productifs et inadaptés, mais qui ne fout pas grand chose en recherche...  
 
Encore une fois, toute entreprise "normale" recherche en permanence a progresser en transférant des bugets du fonctionnement vers la recherche et développement, en France on passe la quasi-totalité de notre temps à vouloir défendre en l'état ce qui existe depuis 30 ans...
 
Cette année par exemple, pour une fois qu'on a eu un (demi) Nobel ils ont même pas été foutu de breveter quoi que ce soit... c'est top la recherche Française, et très altruiste pour nos voisins Coréens qui ont eux brevetés et sont leader sur le marché des disques durs... Cas d'école d'administration : de bons chercheurs infoutus de mettre en pratique pour l'industrie ce sur quoi ils bossent pareceque culturellement en France c'est pas notre préoccupation...

Message cité 3 fois
Message édité par larcene le 14-10-2007 à 10:31:47
n°12966965
alamanda
Posté le 14-10-2007 à 11:39:48  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
 
 
On est dans un pays qui bouffe 90% des ses ressources et énergie intellectuelle a essayer de continuer à faire fonctionner des systèmes peu productifs et inadaptés, mais qui ne fout pas grand chose en recherche...  
 
Encore une fois, toute entreprise "normale" recherche en permanence a progresser en transférant des bugets du fonctionnement vers la recherche et développement, en France on passe la quasi-totalité de notre temps à vouloir défendre en l'état ce qui existe depuis 30 ans...

Cette année par exemple, pour une fois qu'on a eu un (demi) Nobel ils ont même pas été foutu de breveter quoi que ce soit... c'est top la recherche Française, et très altruiste pour nos voisins Coréens qui ont eux brevetés et sont leader sur le marché des disques durs... Cas d'école d'administration : de bons chercheurs infoutus de mettre en pratique pour l'industrie ce sur quoi ils bossent pareceque culturellement en France c'est pas notre préoccupation...


 :lol:  :lol:  comme c'est drole tu as déja déposé des brevets. tu es déja partis à la quete aux financements pour faire tes travaux.  
entre une découverte scientifique et son application dans l'industrie il se passe 20 ans en moyenne dans mon domaine. en effet le chercheur n'a pas envie de passer à faire du developpement. ce n'est pas notre boulot. il faudra pete que les entreprises française décident d'investir dans la recherche et non le developpement. cette année j'ai proposé avec mon chef une collaboration avec une boite eux ils investissent pas un  euro, c'est qu'ils ont une technique qui nous sera utile. les scientifiques surper interressés, les commerciaux combien de millions de pieces. ben c'est sur qu'avant de démontrer que le truc est faisable on sait combien de millions de pieces on fera. :pt1cable:  
tant que le privée n'investira pas dans la recherche et non le developpement on aura toujours des merdes.
dans mon équipe on dépose en moyenne 6 brevets par an.  :o

n°12966992
larcene
Posté le 14-10-2007 à 11:45:19  profilanswer
 

alamanda a écrit :


 :lol:  :lol:  comme c'est drole tu as déja déposé des brevets. tu es déja partis à la quete aux financements pour faire tes travaux.  
entre une découverte scientifique et son application dans l'industrie il se passe 20 ans en moyenne dans mon domaine. en effet le chercheur n'a pas envie de passer à faire du developpement. ce n'est pas notre boulot. il faudra pete que les entreprises française décident d'investir dans la recherche et non le developpement. cette année j'ai proposé avec mon chef une collaboration avec une boite eux ils investissent pas un  euro, c'est qu'ils ont une technique qui nous sera utile. les scientifiques surper interressés, les commerciaux combien de millions de pieces. ben c'est sur qu'avant de démontrer que le truc est faisable on sait combien de millions de pieces on fera. :pt1cable:  
tant que le privée n'investira pas dans la recherche et non le developpement on aura toujours des merdes.
dans mon équipe on dépose en moyenne 6 brevets par an.  :o


 
 
Oui j'en ai déjà déposé 1 en fin d'études avec mon maître de conf
 
Le chercheur qui a pas envie de faire du développement en ne se préoccupe que de la recherche fondamentale c'est tout le mal de la recherche Française. Les US par exemple ont une force de frappe largement plus grande que nous car leur FAC est fortement subventionnée par l'industrie -> capacité de recherche énormes, pression au résultat et rémunération en conséquence (qui motive pas mal de nos meilleurs Français soit dit en passant)
 
Pour uen entreprise tu investis du moment que tu attends un retour sur investissement. Filer du fric au CNRS, autant pisser dans un violon... Par contrre des boites Françaises comme Total investissent un max en recherche... à l'étranger

Message cité 1 fois
Message édité par larcene le 14-10-2007 à 11:46:28
n°12967011
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 11:49:33  profilanswer
 

deedlit a écrit :

Ca dépend ce qu'on entend par fonctionnaire. En Suède la majorité  des fonctionnaire a un statut proche voir équivalent à celui du privé. Si on ne précise pas ce détail, on ne comprends pas effectivement pourquoi on les montre en exemple.
 
Ca ne l'empêche pas d'avoir un taux d'emploi public supérieur au notre.


 
Ca n'est pas le statut public ou privé qui donne SA COMPETENCE à quelqu'un... si une personne est incompétente, elle le sera qu'elle ait un statut public ou privé...
 
On a un peu le sentiment en vous lisant pour la plupart que si les fonctionnaires étaient sous un régime de droit privé, ils bosseraient mieux... malheureusement je suis désolé de vous informer que la plupart des objectifs assignés aux fonctionnaires sur les différents ministères en 2006 ont été atteints... mais que l'atteinte de ces objectifs ne donnent lieu à AUCUNE reconnaissance hormis une prime minime... vraiment peu encourageante et il est bien là le problème... et c'est aussi la grossse différence avec le privé où lorsque l'on dépasse légèrement les objectifs que l'on vous assigne, on vous fait d'énormes cadeaux...  
 
Quant à la sécurité de l'emploi... arrêtez de sortir cet argument... dans le privé, on ne licencie pas comme on l'entend... il y a un code du Travail et les prud'hommes ne sont pas là pour les poires... de plus le nombre de salariés qui ont passé 40 ans dans la même boite privée ça existe ne vous en déplaise et personne ici n'a l'air de les avoir critiqués...
 
Et ne parlons même pas du 13ème mois... et bien puisque tout le monde veut l'alignement du privé sur le public... tous les fonctionnaires devraient être en droit de réclamer un 13ème mois et des comités d'entreprise qui leur offrent des avantages et petits privilèges bien cachés à tour de bras...
 
Quand on voit le mode de recrutement dans le privé de nos jours : tests de QI qui frôlent l'ineptie... comparé aux concours de la fonction publique... y'a pas photo, le recrutement dans le public est bien plus objectif... et les fonctionnaires ont tous leur période d'essai, ça s'appelle l'année de formation post-concours et si on ne remplit pas les conditions, on est gentiment remercié.

Message cité 2 fois
Message édité par Lulune le 14-10-2007 à 11:52:40
n°12967023
larcene
Posté le 14-10-2007 à 11:53:13  profilanswer
 

[b][/b]

Lulune a écrit :


 
Ca n'est pas le statut public ou privé qui donne SA COMPETENCE à quelqu'un... si une personne est incompétente, elle le sera qu'elle ait un statut public ou privé...
 
On a un peu le sentiment en vous lisant pour la plupart que si les fonctionnaires étaient sous un régime de droit privé, ils bosseraient mieux... malheureusement je suis désolé de vous informer que la plupart des objectifs assignés aux fonctionnaires sur les différents ministères en 2006 ont été atteints... mais que l'atteinte de ces objectifs ne donnent lieu à AUCUNE reconnaissance hormis une prime minime... vraiment peu encourageante et il est bien là le problème... et c'est aussi la grossse différence avec le privé où lorsque l'on dépasse légèrement les objectifs que l'on vous assigne, on vous fait d'énormes cadeaux...  
 
Quant à la sécurité de l'emploi... arrêtez de sortir cet argument... dans le privé, on ne licencie pas comme on l'entend... il y a un code du Travail et les prud'hommes ne sont pas là pour les poires... de plus le nombre de salariés qui ont passé 40 ans dans la même boite privée ça existe ne vous en déplaise et personne ici n'a l'air de les avoir critiqués...
 
Quand on voit le mode de recrutement dans le privé de nos jours : tests de QI qui frôlent l'ineptie... comparé aux concours de la fonction publique... y'a pas photo, le recrutement dans le public est bien plus objectif... et les fonctionnaires ont tous leur période d'essai, ça s'appelle l'année de formation post-concours et si on ne remplit pas les conditions, on est gentiment remercié.


 
 
Oui mais dans le privé un incompétent soit il vire, soit tu l'embauches pas...
 
Dans l'administration tu embauches un compétent "en plus" pour palier aux 2 incompétents déjà en place...
 
Supers concours la fonction publique... pour un prof de math on te demande un niveau bac +4 pour enseigner des régles de trois, mais aucune compétence pédagogique... bref t'es très bon pour pas grand chose et toi tout seul

Message cité 3 fois
Message édité par larcene le 14-10-2007 à 11:55:10
n°12967028
alamanda
Posté le 14-10-2007 à 11:54:28  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
 
Oui j'en ai déjà déposé 1 en fin d'études avec mon maître de conf

Le chercheur qui a pas envie de faire du développement en ne se préoccupe que de la recherche fondamentale c'est tout le mal de la recherche Française.
Les US par exemple ont une force de frappe largement plus grande que nous car leur FAC est fortement subventionnée par l'industrie -> capacité de recherche énormes, pression au résultat et rémunération en conséquence (qui motive pas mal de nos meilleurs Français soit dit en passant)
 
Pour uen entreprise tu investis du moment que tu attends un retour sur investissement. Filer du fric au CNRS, autant pisser dans un violon... Par contrre des boites Françaises comme Total investissent un max en recherche... à l'étranger


n'importe quoi je fais de la recherche appliquée et le developpement je ne m'en préoccupe pas. pourtant les composants que je fabrique sont utilisée, mais je ne fais pas du developpement, je montre tout simplement que c'est possible.  
tu files du firc a un labo qui dépend certes du CNRS mais à un labo. il suffit de faire comme alcatel space exiger que si tu n'aboutis pas a rembourser 50% de l'investissement.

n°12967038
Arakhan
Posté le 14-10-2007 à 11:57:46  profilanswer
 


 

larcene a écrit :


 
 
Oui mais dans le privé un incompétent soit il vire, soit tu l'embauches pas...
 
Dans l'administration tu embauches un compétent "en plus" pour palier aux 2 incompétents déjà en place...
 
Supers concours la fonction publique... pour un prof de math on te demande un niveau bac +4 pour enseigner des régles de trois, mais aucune compétence pédagogique... bref t'es très bon pour pas grand chose et toi tout seul


 
1) des incompétents qui reste en place dans le privé il y en a un paquet
 
2) le concours est encore le moyen d'embauche le plus objectif  

n°12967049
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 12:01:14  profilanswer
 

On ne licencie pas comme on l'entend dans le privé...  
 
La grosse différence entre le privé et le public c'est que l'argument d'un licenciement ECONOMIQUE n'a AUCUN SENS pour le secteur public vu que l'Etat bien qu'endetté peut s'endetter à l'infini, il y aura toujours quelqu'un pour lui prêter à l'opposé d'une entreprise privée.
Là voici, la grosse différence...  
 
Quant aux incompétents embauchés dans le privé, il en existe une tripotée... suffit de voir les services rendus y'a pas de quoi à s'enorgueillir...
Alors si vous voulez suivre la logique du TOUT fric... choisissez le privé mais n'allez pas vous plaindre derrière si on vous reproche de ne pas rapporter assez de fric à votre entreprise.
 
Je rappelle tout de même que rentrer dans la fonction publique est un choix mais encore faut-il y rentrer... à croire que pour certains c'est peut-être trop difficile.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2007 à 12:01:14  profilanswer
 

n°12967054
alamanda
Posté le 14-10-2007 à 12:01:50  profilanswer
 


 

larcene a écrit :


 
 
Oui mais dans le privé un incompétent soit il vire, soit tu l'embauches pas...
 
Dans l'administration tu embauches un compétent "en plus" pour palier aux 2 incompétents déjà en place...
 
Supers concours la fonction publique... pour un prof de math on te demande un niveau bac +4 pour enseigner des régles de trois, mais aucune compétence pédagogique... bref t'es très bon pour pas grand chose et toi tout seul


si on te demande des compétences pédagogique tu as une épreuve orale où tu dois faire un cours dans un temps imparti. ça ne se résume pas à la partie écrite. tu proposes quoi comme critere de recrutement. car c'est bien beau de critiquer mais sans une autre proposition ça ne sert a rien.

n°12967064
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 12:04:51  profilanswer
 

La plupart des profs recrutés ont minimum Bac + 5...
 
Mais le ratio n'est pas là... c'est surtout le taux de recrutement...
 
Désolé mais dans certaines entreprises privées on a 10 candidats pour 3 postes... ce qui fait quasiment une chance sur trois d'être embauché.
 
Pour certains concours très sélectifs, les chances d'obtenir le poste à la sortie peuvent être inférieures à 2 voire 1%... alors y'a du filtrage... et il est bien plus important que dans le privé.

n°12967074
Arakhan
Posté le 14-10-2007 à 12:06:47  profilanswer
 

alamanda a écrit :


si on te demande des compétences pédagogique tu as une épreuve orale où tu dois faire un cours dans un temps imparti. ça ne se résume pas à la partie écrite. tu proposes quoi comme critere de recrutement. car c'est bien beau de critiquer mais sans une autre proposition ça ne sert a rien.


 
bah il propose sans doute les modes de recrutement du privé basés sur la subjectivité et la gueule du client (je parle même pas des méthodes astrologiques dans certains cas :ouch: )

Message cité 1 fois
Message édité par Arakhan le 14-10-2007 à 12:07:04
n°12967097
alamanda
Posté le 14-10-2007 à 12:10:36  profilanswer
 

Arakhan a écrit :


 
bah il propose sans doute les modes de recrutement du privé basés sur la subjectivité et la gueule du client (je parle même pas des méthodes astrologiques dans certains cas :ouch: )


et la tite lettre manuscrite pour l'analyse graphologique.  :o  

n°12967111
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 12:13:08  profilanswer
 

Bonne remarque, on oublie également que dans le privé certains postes suggèrent un physique particulier (une belle gueule par exemple pour les hôtes ou hôtesses d'accueil)... point que l'on ne retrouve pas dans la fonction publique...  
 
Quelqu'un a-t-il critiqué les hotesses de l'air ici ?
Bah faudrait parce que si pour certains être compétentes c'est avoir une belle gueule... c'est un peu la cata...
 
La fonction publique a au moins ce mérite : offrir le même traitement quel que soit son sexe, son âge tant que la personne est intégré dans le même grade à échelon équivalent.  
 
Expliquez-moi ce qui justifie le fait qu'une femme n'ait pas le même salaire qu'un homme dans le privé pour un poste équivalent ?
 
Bah la justificatione est simple :parce que l'on estime (par des a prioris absurdes) qu'à poste équivalent une femme sera moins rentable qu'un homme en terme de productivité, avec prise en compte de faits divers (maternité etc...)...
 
Bref la logique du privé me laisse perplexe des fois et y'a un gros travail de fond à faire...

n°12967213
Ciler
Posté le 14-10-2007 à 12:37:48  profilanswer
 

larcene a écrit :


Cette année par exemple, pour une fois qu'on a eu un (demi) Nobel ils ont même pas été foutu de breveter quoi que ce soit... c'est top la recherche Française, et très altruiste pour nos voisins Coréens qui ont eux brevetés et sont leader sur le marché des disques durs... Cas d'école d'administration : de bons chercheurs infoutus de mettre en pratique pour l'industrie ce sur quoi ils bossent pareceque culturellement en France c'est pas notre préoccupation...


Eh ducon ? Ton coreen, si il n'y avait pas eu une equipe francaise qui a fait la recherche fondementale qui lui a ete necessaire (il suffit de lire les references dans les brevets), il l'aurait fabrique comment son disque dur ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12967230
carambar6
Posté le 14-10-2007 à 12:43:32  profilanswer
 

Lulune a écrit :

La question de savoir si la séparation ordo-comptable doit encore exister ne se pose même pas... surtout quand on voit le nombre de rejets opérés chaque année par le Trésor Public sur les ordonnancements des collectivités locales....  même lorsque cette séparation existe l'on s'aperçoit déjà que bon nombres de dépenses et de recettes exécutées ne sont pas conformes à la réglementation sur la forme... alors j'imagine même pas si elle n'existait pas... on en arriverait à des situations absurdes où les Chambres Régionales des Comptes seraient obligées d'invalider les comptes en fin d'année...


La question se pose au contraire, quand on sait ce que cela coûte et qu'on voit que cela n'empêche pas les élus locaux d'arranger leurs affaires à leur guise. Cite moi un pays européen qui a le même système que nous !
 

Lulune a écrit :

De plus, tu n'as pas l'air de comprendre quelque chose : un agent du Trésor est un agent public d'ETAT, un agent de mairie ou de département est un agent public TERRITORIAL. Les collectivités ne peuvent pas TOUT FAIRE et pour la plupart de leurs actions, il leur faut une VALIDATION en Préfecture... donc l'Etat. (c'est le cas pour  la transmission et certaines modifications dans leur budget)...


Actuellement oui ils sont fonctionnaires de l'Etat. Maintenant d'ici 5-6 ans, ceux qui travaillent pour le compte des collectivités locales seront transférés aux Régions dans le cadre d'une future loi de transfert des compétences, à l'instar de ce qui a été fait pour les personnels de l'équipement transférés en 2004.  
C'est d'ailleurs cette issue programmée mais non avouée qui donne tout son intérêt à la fusion décidée par le gouvernement entre les Impôts et le Trésor car il n'y a pas de synergies possibles entre l'activité de l'actuelle DGI et l'activité "collectivités locales". Or ce que cherche Sarkozy, c'est de faire une réforme qui lui fera gagner des dizaines de milliers d'emplois de fonctionnaires d'Etat, pas mille ou deux mille emplois par la simple fusion des directions centrales.
 
Donc on procèdera comme pour les fusions d'entreprise : en regroupant d'abord les deux entités au complet puis en scindant les branches qui n'ont pas de lien avec la stratégie du nouvel ensemble.  
Les fonctionnaires concernés par ce transfert se verront proposer d'intégrer la fonction publique territoriale et ils auront peut être un droit d'option leur permettant de rester fonctionnaire d'Etat mis à disposition jusqu'à la fin de leur carrière s'ils le souhaitent. Mais la filière de recrutement "Trésor" sera fermée et les nouveaux recrutements sur les mêmes postes (en supposant que leurs fonctions subsistent) se fera uniquement par la filière territoriale (formation par le CNFPT).
 
Mais tu es libre de ne pas croire à ce scénario.

n°12967304
carambar6
Posté le 14-10-2007 à 13:04:57  profilanswer
 

Lulune a écrit :


Ca n'est pas le statut public ou privé qui donne SA COMPETENCE à quelqu'un... si une personne est incompétente, elle le sera qu'elle ait un statut public ou privé...


Exactement.  
Que dirais tu si nous suivions l'exemple des Suisses qui sont généralement très bien avisés pour gérer leurs affaires, et qui ont décidé il y a quelques années de totalement supprimer leurs statuts de fonctionnaires. Désormais, tous les agents publics suisses sont sous contrat, et celui qui ne donne pas satisfaction peut être remercié dans les conditions du droit privé.
 

Lulune a écrit :

On a un peu le sentiment en vous lisant pour la plupart que si les fonctionnaires étaient sous un régime de droit privé, ils bosseraient mieux... malheureusement je suis désolé de vous informer que la plupart des objectifs assignés aux fonctionnaires sur les différents ministères en 2006 ont été atteints... mais que l'atteinte de ces objectifs ne donnent lieu à AUCUNE reconnaissance hormis une prime minime... vraiment peu encourageante et il est bien là le problème... et c'est aussi la grossse différence avec le privé où lorsque l'on dépasse légèrement les objectifs que l'on vous assigne, on vous fait d'énormes cadeaux...


Ce sont des objectifs factices dans la plupart des cas, donc faciles à atteindre. Des faux semblants.
Si vous étiez dans un secteur concurrentiel et que vous aviez des objectifs commerciaux, ou des objectifs de résultat financier, là on pourrait parler sérieusement d'objectifs.
 
 

Lulune a écrit :

Et ne parlons même pas du 13ème mois... et bien puisque tout le monde veut l'alignement du privé sur le public... tous les fonctionnaires devraient être en droit de réclamer un 13ème mois et des comités d'entreprise qui leur offrent des avantages et petits privilèges bien cachés à tour de bras...


Ah bon il n'y a pas de comité d'entreprise dans le secteur public. Tu veux qu'on te parle de celui d'EDF, de la SNCF, de la Poste, ou même du ministère des finances (qui porte un autre nom) ?
Les fonctionnaires n'ont pas de 13ème mois, certes.
Alors serais tu d'accord pour troquer tes primes (toutes tes primes et indemnités) contre un 13ème mois sur la base de ton traitement indiciaire, et de n'avoir ainsi que 13 x le traitement mensuel indiciaire ?
Tu veux qu'on te parle des primes des ingénieurs de l'Equipement, par exmple ?
En moyenne, les primes des cadres de la fonction publique représentent 40% du traitement indiciaire (et bcp plus pour les ingénieurs).
 
 
 

Lulune a écrit :

Quand on voit le mode de recrutement dans le privé de nos jours : tests de QI qui frôlent l'ineptie... comparé aux concours de la fonction publique... y'a pas photo, le recrutement dans le public est bien plus objectif... et les fonctionnaires ont tous leur période d'essai, ça s'appelle l'année de formation post-concours et si on ne remplit pas les conditions, on est gentiment remercié.


Tu oublies qu'un grand nombre d'emplois du secteur public et notamment la majorité des emplois à bac+5, sont pourvus par recrutement sur titres, donc dans des conditions similaires à celles du secteur privé.
Il reste des concours de haut niveau pour les magistrats, les médecins, certaines catégories d'ingénieurs, et la filière administrative avec l'ENA, mais dans ce dernier cas, le principe du concours est lui-même de plus en plus contesté, et on lui reproche un manque d'ouverture sur le monde extérieur et un recrutement peu diversifié.
 
L'utilisation des tests peut conduire à des aberrations, je te l'accorde, mais celui du concours a également des défauts importants : il incite au bachotage au détriment de l'efficacité opérationnelle.

n°12967332
carambar6
Posté le 14-10-2007 à 13:08:44  profilanswer
 

Lulune a écrit :

Bonne remarque, on oublie également que dans le privé certains postes suggèrent un physique particulier (une belle gueule par exemple pour les hôtes ou hôtesses d'accueil)... point que l'on ne retrouve pas dans la fonction publique...


Tu te trompes là aussi.
Une sale gueule, ça ne passe pas davantage dans la fonction publique, pour certaines fonctions d'accueil.  
Bien sûr ce n'est pas pour l'accueil du public à un guichet.
Mais pour les attachées personnelles des hauts fonctionnaires, c'est différent.
Idem pour les hotesses d'accueil dans les établissements publics qui ont un certain standing.

n°12967341
alamanda
Posté le 14-10-2007 à 13:11:48  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Tu oublies qu'un grand nombre d'emplois du secteur public et notamment la majorité des emplois à bac+5, sont pourvus par recrutement sur titres, donc dans des conditions similaires à celles du secteur privé.
Il reste des concours de haut niveau pour les magistrats, les médecins, certaines catégories d'ingénieurs, et la filière administrative avec l'ENA, mais dans ce dernier cas, le principe du concours est lui-même de plus en plus contesté, et on lui reproche un manque d'ouverture sur le monde extérieur et un recrutement peu diversifié.
 
L'utilisation des tests peut conduire à des aberrations, je te l'accorde, mais celui du concours a également des défauts importants : il incite au bachotage au détriment de l'efficacité opérationnelle.


on est d'accord avec toi mais le probleme c'est que bien souvent on présente le privée comme la perfection et ho avantages inconvénients dans chaque truc. ya une partie orale dans les concours assez importante quand meme.

n°12967345
Arakhan
Posté le 14-10-2007 à 13:12:24  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

L'utilisation des tests peut conduire à des aberrations, je te l'accorde, mais celui du concours a également des défauts importants : il incite au bachotage au détriment de l'efficacité opérationnelle.


 
Non le bachotage c'est du aussi du travail perso (et donc de l'investissment personnel) qu'il faut fournir en dehors de ses heures de taff règlementaires. Un type qui est motivé pour passer un concours il l'est aussi dans son boulot de tous les jours.
 
le concours est encore le moyen le plus objectif d'être embauché ou de prendre du galon (dans le privé pour gagner du galon faut qu'on soit servile et jouer les suces boules et croqueurs de callot à outrance)

n°12967389
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 13:23:04  profilanswer
 

Je précise juste un point...
 
Je suis cadre de la fonction publique, mon traitement net + primes est d'environ 2000 euros net par mois... si on m'enlève les primes, il retombe à son traitement de base c'est à dire 1500 euros nets.
 
J'ai BAC + 5, j'ai passé un concours difficile car très sélectif... et pas pour être payé 1500 euros nets par mois.
 
De plus ma retraite est calculée sur la base de 1500 euros net par mois... car elle est calculée sur la base du traitement net.
 
Dans le privé, vu les responsabilités de mon grade qui peuvent aller jusqu'à la gestion d'un service de plus d'une vingtaine d'agents, on me donnerait facilement 2500 voire 3000 euros nets par mois.... et certainement pas 1500 euros nets.
 
Alors arrêtons avec les stéréotypes... lorsque l'on parle de PRIMES, on parle tout simplement du salaire et je ne pense pas être un privilégié.


Message édité par Lulune le 14-10-2007 à 13:26:04
n°12967742
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 14-10-2007 à 15:04:42  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Ah bon il n'y a pas de comité d'entreprise dans le secteur public. Tu veux qu'on te parle de celui d'EDF, de la SNCF, de la Poste, ou même du ministère des finances (qui porte un autre nom) ?
Les fonctionnaires n'ont pas de 13ème mois, certes.
Alors serais tu d'accord pour troquer tes primes (toutes tes primes et indemnités) contre un 13ème mois sur la base de ton traitement indiciaire, et de n'avoir ainsi que 13 x le traitement mensuel indiciaire ?
Tu veux qu'on te parle des primes des ingénieurs de l'Equipement, par exmple ?
En moyenne, les primes des cadres de la fonction publique représentent 40% du traitement indiciaire (et bcp plus pour les ingénieurs).


 
Ces primes font parties du salaire de base "reconnu". Prends un magistrat, bac +8, + 1 ou 2 annnées de prépa au concours, une sélection délirante, un travail de +70 heures par semaines, permanences en soirée, le week end. Sans prime le débutant toucherait dans les 1800€ / mois : qui le ferait dans ces conditions ? Personne, il faudrait diminuer la qualité de recrutement et prendre des gens qui ne supporteraient pas la charge de travail : catastrophe annoncée (déjà que le bateau flotte tout juste).
J'ai pris magistrat mais les exemples ne manquent pas.
 

carambar6 a écrit :


Tu oublies qu'un grand nombre d'emplois du secteur public et notamment la majorité des emplois à bac+5, sont pourvus par recrutement sur titres, donc dans des conditions similaires à celles du secteur privé.


 
C'est complètement faux. L'essentiel des recrutemenst catégorie A sont sur concours.  
 
Je crois que si la fonction publique traine une sale image, c'est du aux anciennes générations : il y a quelques dizaines d'années on rentrait dans la fonction publique avec pas ou peu de diplomes, sélection très faible du concours et les exigences de travail faisaient sourire.
Les choses ont bien changé.

Message cité 1 fois
Message édité par Grouik-Grouik le 14-10-2007 à 15:05:50
n°12967813
spartak01
Posté le 14-10-2007 à 15:16:05  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
 
Trouve moi un truc que ton entreprise ou ta Banque ne sait pas et que l'état sait ? Même un extrait vierge de casier judiciaire ont le le demande à l'embauche...
 


Simple. Tu prends ta déclaration de revenus ; ta situation de famille, les personnes à charge, revenus de valeurs et capitaux mobiliers, pensions alimentaires versées, dons effectués à un organisme associatif, politique, syndical..., somme versées pour l'emploi d'une salariée à domicile, frais de garde des enfants...
Toi je sais pas mais moi mon banquier l'ignore et ça le regarde pas...
Quant à l'histoire de l'extrait de casier demandé, sois plus explicite, stp. Je vois pas de quoi tu parles...
 

larcene a écrit :

[/b]
Oulalah le flux est tellement massif qu'on ne sait même plus ou installer ces migrants en France...  :lol:  


 
"Julian et Sarah Diprose en avaient tout simplement assez. Assez de travailler du matin au soir, assez de courir d'un endroit à l'autre, assez de l'Angleterre. Alors, il y a environ six mois, ils ont décidé de dire stop à cette "rubbish life" ("vie pourrie" ). Ils ont mis en vente leur petite maison de Melton Mowbray, non loin de Nottingham. Et ont quitté leur travail, à 31 et 37 ans. Lui avait un bon poste dans une compagnie d'assurances. Elle cumulait pas moins de trois emplois : un mi-temps à la mairie, un travail de serveuse le soir dans un restaurant, plus quelques heures de ménage par semaine afin d'arrondir les fins de mois. Julian et Sarah rêvaient d'une "vie plus simple", avec moins d'embouteillages sur les routes, des services publics de meilleure qualité, des remboursements d'emprunts moins importants, des rues avec moins de délinquance. Ils rêvaient aussi d'un "environnement plus sûr et plus sain" pour leurs enfants, Sam, 6 ans, et Freya, 2 ans. (...)
Ces nouveaux arrivants contribuent largement à l'accroissement de la diaspora. Le dernier recensement, en 1999, dénombrait 75 546 Britanniques vivant en France. L'Insee les évalue aujourd'hui à près de 100 000. Ils seraient 10 000 dans le grand Sud-Ouest (dont 5 000 en Dordogne), 7 500 dans le Limousin ou encore 5 000 en Bretagne. Sans compter tous ceux qui possèdent une résidence de vacances : au moins un demi-million.
" Le Monde, 22/06/05

n°12967839
spartak01
Posté le 14-10-2007 à 15:20:40  profilanswer
 


 

larcene a écrit :


 
 
Oui mais dans le privé un incompétent soit il vire, soit tu l'embauches pas...


 
"J’ai le choix entre passer pour quelqu’un de malhonnête ou d’incompétent, qui ne sait pas ce qui s’est passé dans ses usines, j’assume cette deuxième version.", Lagardère juin 2006  
Désolé mais j'ai pas pu m'en empecher...
Serieux, je suis dans le public aujourd'hui, mais j'ai travaillé dans le privé pendant des années avant et tu sais trés bien que des incompétents, il y en a dans le privé...

n°12967937
carambar6
Posté le 14-10-2007 à 15:39:12  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :


Ces primes font parties du salaire de base "reconnu". Prends un magistrat, bac +8, + 1 ou 2 annnées de prépa au concours, une sélection délirante, un travail de +70 heures par semaines, permanences en soirée, le week end. Sans prime le débutant toucherait dans les 1800€ / mois : qui le ferait dans ces conditions ? Personne, il faudrait diminuer la qualité de recrutement et prendre des gens qui ne supporteraient pas la charge de travail : catastrophe annoncée (déjà que le bateau flotte tout juste).
J'ai pris magistrat mais les exemples ne manquent pas.


Magistrat c'est bac +7 (diplôme bac+4 + 31 mois de formation) et pas bac+8 + 1 ou 2.  
C'est déjà pas mal mais ça reste moins qu'un médecin.
Ensuite le salaire n'est pas ce que tu indiques : c'est minimum 3000 € net avec les primes en début de carrière et 6000 € en fin de carrière.
La charge de travail n'est pas la même que celle d'un médecin : les magistrats ont 60 j de congés annuels alors que la norme dans la fonction publique est plutôt 45j.
Mais au ministère de la Justice, tout le monde a plus de 50j.
Après il y a des différences importantes selon les cas : les juges de tribunaux d'instance sont bcp plus chargés que ceux des TGI, et ils n'ont guère de temps pour s'apesantir sur les dossiers, qu'ils doivent expédier à la va vite.
Je connais un avocat qui a passé le concours ENM simplement pour bénéficier de tous les avantages "royaux" liés au statut des magistrats : méga congés, salaire assuré et plus confortable que le revenu de bcp d'avocats, progression de carrière assurée...

Message cité 3 fois
Message édité par carambar6 le 14-10-2007 à 15:39:34
n°12967961
carambar6
Posté le 14-10-2007 à 15:43:40  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


Simple. Tu prends ta déclaration de revenus ; ta situation de famille, les personnes à charge, revenus de valeurs et capitaux mobiliers, pensions alimentaires versées, dons effectués à un organisme associatif, politique, syndical..., somme versées pour l'emploi d'une salariée à domicile, frais de garde des enfants...
Toi je sais pas mais moi mon banquier l'ignore et ça le regarde pas...
Quant à l'histoire de l'extrait de casier demandé, sois plus explicite, stp. Je vois pas de quoi tu parles...


Avec le prélèvement à la source, ces informations ne seront pas communiquées à la banque.
Ce que la banque devra savoir, ce sont les infos qui figurent sur l'avertissement d'impôt : identifiant fiscal et somme à prélever chaque mois.  
Elle n'aura pas à savoir comment on est arrivé à cette somme, quel est le quotient familial, les charges déductibles etc

Message cité 3 fois
Message édité par carambar6 le 14-10-2007 à 15:44:05
n°12967998
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 15:48:54  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

c'est minimum 3000 € net avec les primes en début de carrière et 6000 € en fin de carrière.


 
1800 hors primes ou 3000 avec les primes, ça se ressemble hein ...

n°12968167
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 16:15:28  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Magistrat c'est bac +7 (diplôme bac+4 + 31 mois de formation) et pas bac+8 + 1 ou 2.  
C'est déjà pas mal mais ça reste moins qu'un médecin.
Ensuite le salaire n'est pas ce que tu indiques : c'est minimum 3000 € net avec les primes en début de carrière et 6000 € en fin de carrière.
La charge de travail n'est pas la même que celle d'un médecin : les magistrats ont 60 j de congés annuels alors que la norme dans la fonction publique est plutôt 45j.
Mais au ministère de la Justice, tout le monde a plus de 50j.
Après il y a des différences importantes selon les cas : les juges de tribunaux d'instance sont bcp plus chargés que ceux des TGI, et ils n'ont guère de temps pour s'apesantir sur les dossiers, qu'ils doivent expédier à la va vite.
Je connais un avocat qui a passé le concours ENM simplement pour bénéficier de tous les avantages "royaux" liés au statut des magistrats : méga congés, salaire assuré et plus confortable que le revenu de bcp d'avocats, progression de carrière assurée...


 
Je répondrais que tu as des amis intelligents qui vont là où le bon sens devrait mener tout ceux qui n'arrêtent pas de se plaindre de leur situation... :pt1cable:  

n°12968193
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 16:20:10  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Avec le prélèvement à la source, ces informations ne seront pas communiquées à la banque.
Ce que la banque devra savoir, ce sont les infos qui figurent sur l'avertissement d'impôt : identifiant fiscal et somme à prélever chaque mois.  
Elle n'aura pas à savoir comment on est arrivé à cette somme, quel est le quotient familial, les charges déductibles etc


 
Vous êtes totalement ignorant... lol
 
Votre banque sait pleins de trucs sur vous... elle vous suit à la trace et suit un historique de toutes vos dépenses et vos entrées sur vos comptes... comprenez votre "train de vie"... ce qui signifie pour les banques un classement des paiements de chaque clients en fonction de leur destination...
 
On peut vite savoir rien qu'en regardant les comptes d'une personne si elle sort les week ends et si elle claque son fric le samedi particulièrement... suffit de se repérer aux dates et aux bénéficiaires de l'argent dépensé... (restos, magasins divers etc...) . On peut également savoir si la personne voyage (billets de train achetés sur internet) par exemple, possède internet chez elle (prélèvement automatique du fournisseur) etc... et c'est justement en fonction de ces indicateurs que vous recevez des pubs... en gentille collaboration entres banques et boites privées.
 
Enfin évitez d'être à découvert car c'est extrêmement mal vu par les banques surtout quand vous avez de l'argent... quand vous n'en avez pas en revanche, elles s'en frottent les mains...


Message édité par Lulune le 14-10-2007 à 16:21:30
n°12968198
spartak01
Posté le 14-10-2007 à 16:20:55  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Avec le prélèvement à la source, ces informations ne seront pas communiquées à la banque.
Ce que la banque devra savoir, ce sont les infos qui figurent sur l'avertissement d'impôt : identifiant fiscal et somme à prélever chaque mois.  
Elle n'aura pas à savoir comment on est arrivé à cette somme, quel est le quotient familial, les charges déductibles etc


 
OK donc tu ne parles pas du calcul de l'impôt mais simplement de sa perception... Ce qui existe déjà avec le prélevement automatique, non ?

n°12968211
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 16:23:01  profilanswer
 

Mais le prélèvement automatique (à la source) n'a rien à voir avec les banques ????
 
L'entreprise reversera directement l'argent prélevé sur les salaires à l'Etat...
 
Où avez-vous entendu parler de banques dans l'affaire...?

Message cité 2 fois
Message édité par Lulune le 14-10-2007 à 16:23:40
n°12968242
alamanda
Posté le 14-10-2007 à 16:27:36  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Avec le prélèvement à la source, ces informations ne seront pas communiquées à la banque.
Ce que la banque devra savoir, ce sont les infos qui figurent sur l'avertissement d'impôt : identifiant fiscal et somme à prélever chaque mois.  
Elle n'aura pas à savoir comment on est arrivé à cette somme, quel est le quotient familial, les charges déductibles etc


ce n'est pas ça le prevelement à la source.  

Citation :

Qu’est-ce que le prélèvement à la source ?
 
 Le prélèvement ou retenue, à la source est un mode de recouvrement de l’impôt, consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur ou le banquier, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt. En France, près de la moitié des prélèvements obligatoires, principalement les cotisations sociales et la contribution sociale généralisée, sont aujourd’hui prélevés à la source.
 
 Le débat porte aujourd’hui sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (IR) car la France est le seul pays développé à ne pas le faire. Ce dispositif pourrait pourtant présenter des avantages pour l’administration fiscale, comme pour les contribuables. En effet, il s’agit d’un mode de recouvrement relativement simple et "indolore" pour le contribuable, favorisant l’acceptabilité de l’impôt. En outre, il permet de relier plus étroitement les variations de l’impôt à celles du revenu, alors que l’IR est aujourd’hui payé avec un décalage d’un an, car il porte sur les revenus perçus l’année précédant leur déclaration.

Le prélèvement à la source de l’IR représenterait toutefois une charge pour les tiers payeurs et soulèverait des problèmes de confidentialité, car ils devraient connaître la situation particulière et familiale du contribuable pour calculer l’impôt dû.
 
 Le passage au prélèvement à la source pour l’IR poserait également deux problèmes :
 
    * comment organiser la transition la première année ? Les contribuables devraient a priori aussi payer l’impôt dû au titre de l’année précédente, à moins que l’État "n’abandonne" une année d’imposition ;
    * comment reclasser les personnels de l’administration fiscale concernés ?

 


http://www.vie-publique.fr/decouve [...] ource.html
donc ils auront bien acces à des données "confidentielles". ce dont toi tu parles c'est équivalent aux prélevements automatiques.
la c'est le banquiers ou ton employeur qui chaque mois va calculer ce qu'il doit payer a l'état avant de te virer ton salaire.

n°12968254
alamanda
Posté le 14-10-2007 à 16:28:52  profilanswer
 

Lulune a écrit :

Mais le prélèvement automatique (à la source) n'a rien à voir avec les banques ????
 
L'entreprise reversera directement l'argent prélevé sur les salaires à l'Etat...
 
Où avez-vous entendu parler de banques dans l'affaire...?


heu non ils se sont embrouiller avec l'histoire de l'impot à la source. soit c'est l'employeur qui le fera, soit le banquier en tout état de cause quelqu'un aura des informations dont il n'avait pas acces avant. :)

n°12968277
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 16:33:40  profilanswer
 

Indolore ?
 
Mdr...
 
Ca ferait un choc à certains de voir leur salaire passer en dessous de la barre du SMIC... :pt1cable:

n°12968597
spartak01
Posté le 14-10-2007 à 17:34:06  profilanswer
 

Lulune a écrit :

Mais le prélèvement automatique (à la source) n'a rien à voir avec les banques ????

 

L'entreprise reversera directement l'argent prélevé sur les salaires à l'Etat...

 

Où avez-vous entendu parler de banques dans l'affaire...?

 

Ici, sur ce forum...
Maiq ue ce soit l'entrprise ou la banque, le problème des infos détenus reste entier... D'où, entre parenthèses, le statut de la FP pour ceux qui n'avaient pas compris...
EDIT ; J'avais pas vu le mail d'Alamanda que je remercie d'éclaircir le débat...


Message édité par spartak01 le 14-10-2007 à 17:35:11
n°12969288
larcene
Posté le 14-10-2007 à 19:22:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Eh ducon ? Ton coreen, si il n'y avait pas eu une equipe francaise qui a fait la recherche fondementale qui lui a ete necessaire (il suffit de lire les references dans les brevets), il l'aurait fabrique comment son disque dur ?


 
Je t'associe avec moi dans la catégorie des Ducons puisque nous avons financé le CNRS avec nos impots afin de faire gagner de l'argent aux Coréens vu qu'on est pas foutu de déposer un bervet quand on trouve quelque chose. C'est toute la démonstration de l'incompétence de la recherche Française à faire le lien avec l'industrie ce cas précis.
 
Mais bon soyons heureux de faire partie d'un pays de joyeux philantropes qui offre leur découvertes scientifiques gratuitement aux pays émergents vers lesquels on délocalise assidument

Message cité 1 fois
Message édité par larcene le 14-10-2007 à 19:23:29
n°12969327
larcene
Posté le 14-10-2007 à 19:29:38  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


Simple. Tu prends ta déclaration de revenus ; ta situation de famille, les personnes à charge, revenus de valeurs et capitaux mobiliers, pensions alimentaires versées, dons effectués à un organisme associatif, politique, syndical..., somme versées pour l'emploi d'une salariée à domicile, frais de garde des enfants...
Toi je sais pas mais moi mon banquier l'ignore et ça le regarde pas...
Quant à l'histoire de l'extrait de casier demandé, sois plus explicite, stp. Je vois pas de quoi tu parles...
 


 
Pour le prélèvement à la source il suffit de connaître ton salaire... ce que ta banque ou employeur savent très bien ! Après quant ta situation perso évolue (mariage, gamins, etc) je vois pas ce qui empèche de faire remonter cela par ta banque ou employeur ?
 
 

spartak01 a écrit :


 
"Julian et Sarah Diprose en avaient tout simplement assez. Assez de travailler du matin au soir, assez de courir d'un endroit à l'autre, assez de l'Angleterre. Alors, il y a environ six mois, ils ont décidé de dire stop à cette "rubbish life" ("vie pourrie" ). Ils ont mis en vente leur petite maison de Melton Mowbray, non loin de Nottingham. Et ont quitté leur travail, à 31 et 37 ans. Lui avait un bon poste dans une compagnie d'assurances. Elle cumulait pas moins de trois emplois : un mi-temps à la mairie, un travail de serveuse le soir dans un restaurant, plus quelques heures de ménage par semaine afin d'arrondir les fins de mois. Julian et Sarah rêvaient d'une "vie plus simple", avec moins d'embouteillages sur les routes, des services publics de meilleure qualité, des remboursements d'emprunts moins importants, des rues avec moins de délinquance. Ils rêvaient aussi d'un "environnement plus sûr et plus sain" pour leurs enfants, Sam, 6 ans, et Freya, 2 ans. (...)
Ces nouveaux arrivants contribuent largement à l'accroissement de la diaspora. Le dernier recensement, en 1999, dénombrait 75 546 Britanniques vivant en France. L'Insee les évalue aujourd'hui à près de 100 000. Ils seraient 10 000 dans le grand Sud-Ouest (dont 5 000 en Dordogne), 7 500 dans le Limousin ou encore 5 000 en Bretagne. Sans compter tous ceux qui possèdent une résidence de vacances : au moins un demi-million.
" Le Monde, 22/06/05


 
A comparer a tes 75.000.... quand un Anglais vient en France 5 Français partent en Angleterre...
 
La Grande Bretagne est actuellement l’un des pays européens qui détient l’un des plus forts taux de migrations. Parmi les émigrants, on compte chaque année des milliers de personnes en provenance de France. Les chiffres sont en hausse. En avril 2006 et cette année encore, un article parut dans The Guardian dénombrait au moins 400 000 français vivant en Angleterre.
 
En effet, face aux difficultés d’accès au marché de l’emploi, nombreux sont ceux qui préfèrent quitter la France pour tenter leur chance à l’étranger, et en particulier dans les pays anglo-saxons, réputés pour leur tolérance et la flexibilité du marché du travail.
 
 
http://www.afip-asso.org/index.php [...] &Itemid=63

Message cité 1 fois
Message édité par larcene le 14-10-2007 à 19:30:55
n°12969357
Ciler
Posté le 14-10-2007 à 19:33:35  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
Je t'associe avec moi dans la catégorie des Ducons puisque nous avons financé le CNRS avec nos impots afin de faire gagner de l'argent aux Coréens vu qu'on est pas foutu de déposer un bervet quand on trouve quelque chose. C'est toute la démonstration de l'incompétence de la recherche Française à faire le lien avec l'industrie ce cas précis.
 
Mais bon soyons heureux de faire partie d'un pays de joyeux philantropes qui offre leur découvertes scientifiques gratuitement aux pays émergents vers lesquels on délocalise assidument


[:rofl] [:rofl]
Tes impots garcons, pas les miens. Ca fait bientot 5 ans que j'ai quitte la France pour aller bosser dans un pays ou ma valeur est mieux appreciee.  
 
Contrairement a toi, un petit peteux qui chie sur l'etat et ses representants, mais continue neanmoins a en profiter au max sans prendre le risque d'aller voir ailleurs, bien que ce soit "mieux".


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12969380
Ciler
Posté le 14-10-2007 à 19:35:32  profilanswer
 


 

larcene a écrit :


 
A comparer a tes 75.000.... quand un Anglais vient en France 5 Français partent en Angleterre...
 


Mais ils y restent en moyenne combien de temps ? Un anglais qui s'installe en france, c'est en general definif, le 1er truc qu'ils font c'est d'acheter une maison. Est-ce le cas, ou bien est-ce que tes 5 ce sont 5 etudiants ou jeunes traders qui esperent faire fortune et reviennent passe 30 quand ils ne tiennent plus le rythme ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12969665
jean-miche​l91
Posté le 14-10-2007 à 20:12:11  profilanswer
 

http://www.rue89.com/2007/08/08/la [...] e-eldorado
 
le plus interessant ce sont les réactions en dessous de l'article.  :jap:


---------------
   
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Ludik] Qu’auriez vous fait a la place de ...Société www.aaallo.com
Délinquance sexuelle, pédophilie : Sujet de societé ou tabou ?Assurance Voiture de société
Jeux de société Harry PotterEst t'on obliger de tout payer sur place
[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des arméesaccrochage vehicule société, assurance, malus?
[Insolite] Que s'est-il bien passé à Paris aujourd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR