Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

 


Cf. topic : [1 réponse entre 1 et 5, 1 réponse entre 6 et 10]
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

n°12962517
larcene
Posté le 13-10-2007 à 18:13:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
De toute manière on verra bien - à la vitesse ou la dette se creuse dans 15 ans c'est l'Argentine, et en Argentine je vous rappelle que kes premiers qui n'ont plus été payé et ont viré ce sont... les fonctionnaires !
 
Eh oui, quand les autres états n'ont plus voulu leur préter sauf s'ils se réorganisaient enfin -> il n'ont pas eu le choix.
 
Bon mon exemple est fort et éxagéré, mais il est plus que temps de réagir en France.
 
En France on a 40% de fonctionnaire pour 50% de gens qui produisent et 10% de chomeurs... le ratio est catastrophique
 
La moyenne pour être "compétitif" c'estr 1/3 de fontionnaires pour 2/3 qui produisent, on en est loin....  
 
La France à quand même avec l'Italie la plus mauvaise croissance depuis 20 ans de tous les pays développés, on n'arrive plus a maintenir notre train de vie sans s'endetter, va bien falloir transférer des charges du fonctionnement vers la production... comme dans toute entreprise
 
Et désolé ce n'est pas avec l'abondance de monde que quoi que ce soit marche mieux, rajouter des couches et des couches, découper à l'extreme en etat / departement / region / commune / quartier / arrondissement.... on s'en sort plus
 
T'imagine quand tu vas chez Ren,ault si t'as le gars qui s'occupe des roues, celui de la vidange, celui des filtres a huile, celui des filtres à air... tu mets 2 semaines pour une révision annuelle... et je te dis aps en cas de panne...

mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 18:13:54  profilanswer
 

n°12963417
Ciler
Posté le 13-10-2007 à 20:45:31  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :

Un autre point important, quand l'Etat dégraisse, la fonction publique territoriale se développe à toute allure souvent de manière excessive (élus locaux qui parfois ne cherchent qu'à flatter leurs égos : administration excessive pour remplir les "palais", police municipale mieux équipée que la vraie et avec parfois des allures de milice du maire, népotisme pour les postes d'encadrement)


ON en parlais justement plus tot a propos de l'education nationale. Les personnels d'entretiens ont ete transferes (ni vu ni connu) a la fonction publique territoriale. IL a donc fallu augmenter les impots locaux pour payer ces gens, mais les impots nationaux n'ont pas reduis eux...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12964767
larcene
Posté le 13-10-2007 à 22:59:46  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :


 
Les individus sont les même, l'encadrement non. Le secteur privé n'a qu'un objectif : faire du fric, et souvent la situation permet de se moquer de la satisfaction des clients pour en faire plus. Dans certaines administrations, la satisfaction de l'usager est quelque chose d'important et de surveillé.  
 


 

Grouik-Grouik a écrit :


 
Pour les impôts le surcoût par rapport aux autres administrations européennes vient de cette séparation en 2 superstructures. A la base c'était dans le but d'éviter la fraude (séparer l’ordonnateur du comptable). La fusion est en cours, pour le reste cette administration a une réputation de compétence qui dépasse même nos frontières (méthodes de travail et organisation qui s'exporte, et au passage un inspecteur des impôts trouve souvent facilement à se reconvertir dans le privé avec un beau multiplicateur coté rémunération).
 
Il faudrait aussi parler de la police (effectifs mal employés) et de l'éducation nationale ( rapport qualité d'enseignement - très médiocre - / coût, peut-être le plus faible du monde occidental ).
 
Un autre point important, quand l'Etat dégraisse, la fonction publique territoriale se développe à toute allure souvent de manière excessive (élus locaux qui parfois ne cherchent qu'à flatter leurs égos : administration excessive pour remplir les "palais", police municipale mieux équipée que la vraie et avec parfois des allures de milice du maire, népotisme pour les postes d'encadrement)


 
 
Quand on voit que 20% des impots servent juste à payer ceux qui les collectent ca fait de la peine en effet
 
Sinon pour la fonction publique territoriale faut appeler un chat un chat : c'est une mine d'or d'emplois de complaisance suite à chaque élection locale...
 
Dans la logique la seule fonction publique qui devrait exister c'est la régalienne : police, armée, trésor public et éducation (et à la rigueur la santé). Si 90% de nos vosins Européens (bien plus productifs, avec une meilleure croissance, moins de chomage et moins fonctionnarisés que nous soit dit en passant) on fait ce choix, c'est que les Gaulois que nous sommes n'avons peut-être pas la meilleure organisation.
 
Le reste de la fonction publique... d'une part l'état ne sait pas le gérer, d'autre part a quoi ca sert que ce soient des fonctionnaires ?
 
C'est un peu reac j'en suis conscient, mais je vois pas la plus-value ?

Message cité 2 fois
Message édité par larcene le 13-10-2007 à 23:01:09
n°12964903
alamanda
Posté le 13-10-2007 à 23:07:45  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
 
Quand on voit que 20% des impots servent juste à payer ceux qui les collectent ca fait de la peine en effet
 
Sinon pour la fonction publique territoriale faut appeler un chat un chat : c'est une mine d'or d'emplois de complaisance suite à chaque élection locale...

Dans la logique la seule fonction publique qui devrait exister c'est la régalienne : police, armée, trésor public et éducation (et à la rigueur la santé). Si 90% de nos vosins Européens (bien plus productifs, avec une meilleure croissance, moins de chomage et moins fonctionnarisés que nous soit dit en passant) on fait ce choix, c'est que les Gaulois que nous sommes n'avons peut-être pas la
meilleure organisation.
 
Le reste de la fonction publique... d'une part l'état ne sait pas le gérer, d'autre part a quoi ca sert que ce soient des fonctionnaires ?
 
C'est un peu reac j'en suis conscient, mais je vois pas la plus-value ?


en effet, ils imitent les USA et c'est pour ça que maintenant un des arguments de l'élections aux USA c'est augmenter le nombre de fonctionnaire, faire une sécu à la française. actuellement nous avons les conséquences 20 ans plus tard de leur décision mais allons y faisons dans 20 ans on aura tout le loisir d'y revenir.  :)

n°12965025
larcene
Posté le 13-10-2007 à 23:15:21  profilanswer
 

alamanda a écrit :


en effet, ils imitent les USA et c'est pour ça que maintenant un des arguments de l'élections aux USA c'est augmenter le nombre de fonctionnaire, faire une sécu à la française. actuellement nous avons les conséquences 20 ans plus tard de leur décision mais allons y faisons dans 20 ans on aura tout le loisir d'y revenir.  :)


 
Je ne vois pas le rapport entre la sécu aux USA et ce que j'ai dit mais bon...

n°12965056
alamanda
Posté le 13-10-2007 à 23:17:49  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
Je ne vois pas le rapport entre la sécu aux USA et ce que j'ai dit mais bon...


Citation :

Dans la logique la seule fonction publique qui devrait exister c'est la régalienne : police, armée, trésor public et éducation (et à la rigueur la santé)


à la rigueur c'est que ce n'est pas necessaire en français mais bon...

n°12965091
larcene
Posté le 13-10-2007 à 23:20:51  profilanswer
 

alamanda a écrit :


Citation :

Dans la logique la seule fonction publique qui devrait exister c'est la régalienne : police, armée, trésor public et éducation (et à la rigueur la santé)


à la rigueur c'est que ce n'est pas necessaire en français mais bon...


 
La sécu (assurance maladie) est gérée et financée par les partenaires sociaux et pas par l'état.

n°12965111
carambar6
Posté le 13-10-2007 à 23:22:22  profilanswer
 

larcene a écrit :

Dans la logique la seule fonction publique qui devrait exister c'est la régalienne : police, armée, trésor public et éducation (et à la rigueur la santé). Si 90% de nos vosins Européens (bien plus productifs, avec une meilleure croissance, moins de chomage et moins fonctionnarisés que nous soit dit en passant) on fait ce choix, c'est que les Gaulois que nous sommes n'avons peut-être pas la meilleure organisation.


Non le trésor public et l'éducation ne devraient pas être des services régaliens.  
Les seules véritables services régaliens sont les administrations qui ont des prérogatives de puissance publique : armée police justice. Tout le reste peut être assuré par le secteur concurrentiel, y compris l'éducation.
 
Bon ceci dit, je ne souhaite pas la privatisation de l'éducation nationale, ni le transfert de l'aministration fiscale à des cabinets privés.
Pour l'administration actuelle du trésor public, c'est différent, elle est inutile à 90% : une grande partie de sa mission "impôt" peut être confiée aux banques, le reste (le contentieux) à la direction générale des impôts, et sa mission "collectivités locales" ne restera pas assurée par l'Etat mais sera transférée aux Régions.  
Mais cette mission est elle- même inutile : elle fait double emploi avec le travail des services gestionnaires des communes et conseils généraux en vertu d'un principe archaïque appelé "séparation des ordonnateurs et des comptables" qu'on ne retrouve dans aucun autre pays, et qui coûte plus cher qu'il ne rapporte.  
 
Il n'apporte même pas une sécurité supplémentaire ni un meilleur contrôle des budgets des collectivités locales car il se produit malgré cela quantité de détournements de fonds publics et de plus il existe des liaisons malsaines entre les ripoux agents du trésor concernés (les percepteurs) et les élus locaux qui leur versent des primes d'intéressement.
On comprend ainsi que les fonctionnaires du trésor ne révèlent pas plus souvent aux procureurs de la République (en fait jamais) les magouilles dont ils ont connaissance.
 
Pour rationaliser ce secteur et le moraliser également, la première chose à faire serait de supprimer cette séparation bidon entre deux administrations (trésor et services gestionnaires des collectivités) qui sont censées se contrôler mutuellement mais qui s'entendent sur le dos du contribuable, et de renforcer au contraire les moyens de contrôle des tribunaux sur les agissements des fonctionnaires qui gèrent des fonds publics.

Message cité 3 fois
Message édité par carambar6 le 13-10-2007 à 23:25:12
n°12965193
larcene
Posté le 13-10-2007 à 23:28:49  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Non le trésor public et l'éducation ne devraient pas être des services régaliens.  
Les seules véritables services régaliens sont les administrations qui ont des prérogatives de puissance publique : armée police justice. Tout le reste peut être assuré par le secteur concurrentiel, y compris l'éducation.
 
Bon ceci dit, je ne souhaite pas la privatisation de l'éducation nationale, ni le transfert de l'aministration fiscale à des cabinets privés.
Pour l'administration actuelle du trésor public, c'est différent, elle est inutile à 90% : une grande partie de sa mission "impôt" peut être confiée aux banques, le reste (le contentieux) à la direction générale des impôts, et sa mission "collectivités locales" ne restera pas assurée par l'Etat mais sera transférée aux Régions.  
Mais cette mission est elle- même inutile : elle fait double emploi avec le travail des services gestionnaires des communes et conseils généraux en vertu d'un principe archaïque appelé "séparation des ordonnateurs et des comptables" qu'on ne retrouve dans aucun autre pays, et qui coûte plus cher qu'il ne rapporte.  
 
Il n'apporte même pas une sécurité supplémentaire ni un meilleur contrôle des budgets des collectivités locales car il se produit malgré cela quantité de détournements de fonds publics et de plus il existe des liaisons malsaines entre les ripoux agents du trésor concernés (les percepteurs) et les élus locaux qui leur versent des primes d'intéressement.
On comprend ainsi que les fonctionnaires du trésor ne révèlent pas plus souvent aux procureurs de la République (en fait jamais) les magouilles dont ils ont connaissance.
 
Pour rationnaliser ce secteur et le moraliser également, la première chose à faire serait de supprimer cette séparation bidon entre deux administrations (trésor et services gestionnaires des collectivités) qui sont censées se contrôler mutuellement mais qui s'entendent sur le dos du contribuable, et de renforcer au contraire les moyens de contrôle des tribunaux sur les agissements des fonctionnaires qui gèrent des fonds publics.


 
Je suis globalement d'accord avec toi, mais pour le trésor public que le budget de l'état soit géré par l'état est un classique -> c'est donc à mon sens un régalien
 
Le seul souci c'est la gestion catastrophique de ce corps d'état qui je suis d'accord avec toi est tellement mal organisé qui en plus "d'enquiquiner" (pour être poli) 90% des contribuables bouffe pour son seul fonctionnement une énorme partie des fonds collectés...  
 
Vivement le prélèvement à la source... on pourra alors se débarasser de 50% de cette administration en s'enlevant la paperasse habituelle !

n°12965363
carambar6
Posté le 13-10-2007 à 23:42:11  profilanswer
 

Lulune a écrit :

1 - Si certains ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail dans le privé : qu'ils rentrent dans la fonction publique en passant des concours. ...


On peut te retourner l'argument et dire aux fonctionnaires qui font grève en réclamant des postes, des moyens, du pouvoir d'achat.... qu'ils n'ont qu'à aller travailler dans les entreprises, ou mieux, en créer une, s'ils ne sont pas contents.
 

Lulune a écrit :

... par conséquent quand une administration ferme à 17h... cela ne veut pas dire que tout le monde se casse à 17h et certainement pas les cadres.


Vous retardez, monsieur le rond de cuir.   :non:  
Il y a déjà quelques années qu'il n'existe plus de service public ouvert au public jusqu'à 17h.
Maintenant la règle c'est 16h ou au mieux 16h30.  
Suffit de voir l'évolution des heures de levée du courrier à la Poste depuis 5 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 13-10-2007 à 23:43:22
mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 23:42:11  profilanswer
 

n°12965641
jimmy143
Posté le 14-10-2007 à 00:13:58  profilanswer
 

vous ete gentil dans la ville où j'habite le bureau de la scnf est ouvert de mardi a vendredi et de 9h a 12h  
 
donc 3h par jour c'est peu

n°12965679
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 00:18:45  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


On peut te retourner l'argument et dire aux fonctionnaires qui font grève en réclamant des postes, des moyens, du pouvoir d'achat.... qu'ils n'ont qu'à aller travailler dans les entreprises, ou mieux, en créer une, s'ils ne sont pas contents.


La différence, c'est que les fonctionnaires ne disent pas : "dans le privé, c'est bien miex, gnagnagni et gnagnagna". Ta réplique est donc hors-sujet puisqu'on ne parle pas de la même chose.
 
 

carambar6 a écrit :


Vous retardez, monsieur le rond de cuir.   :non:  
Il y a déjà quelques années qu'il n'existe plus de service public ouvert au public jusqu'à 17h.
Maintenant la règle c'est 16h ou au mieux 16h30.  
Suffit de voir l'évolution des heures de levée du courrier à la Poste depuis 5 ans.


Oui ! Privatisons vite, c'est sûr que ça va être mieux, avec une disparition des points non rentables ...
 
 

n°12965687
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 00:19:44  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

vous ete gentil dans la ville où j'habite le bureau de la scnf est ouvert de mardi a vendredi et de 9h a 12h  
 
donc 3h par jour c'est peu


 
 
Autant je suis pour un service public qui ne recherche pas la rentabilité, autant il y a quand même des limites. S'il y a 3 personnes par jour qui passent dans cette gare, autant placer une billetterie automatique pour le reste du temps, je ne vois pas ce que ça change ...

n°12965704
jimmy143
Posté le 14-10-2007 à 00:22:06  profilanswer
 

en faite c'est bizar il existe une billetterie automatique a la gare mais le bureau de la scnf se situe dans les locaux de la poste qui se trouve a l'autre coter de la ville

n°12965706
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 00:22:20  profilanswer
 

Xocs a écrit :


 
 
Autant je suis pour un service public qui ne recherche pas la rentabilité, autant il y a quand même des limites. S'il y a 3 personnes par jour qui passent dans cette gare, autant placer une billetterie automatique pour le reste du temps, je ne vois pas ce que ça change ...


 
 

carambar6 a écrit :


Pour l'administration actuelle du trésor public, c'est différent, elle est inutile à 90% : une grande partie de sa mission "impôt" peut être confiée aux banques,


Haha.
Dans le mot confier, il y a la notion de confiance  :lol:

n°12965710
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 00:22:49  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

en faite c'est bizar il existe une billetterie automatique a la gare mais le bureau de la scnf se situe dans les locaux de la poste qui se trouve a l'autre coter de la ville


 
A l'autre côté de la ville ?
 
Hummm hummmm, voilà une situation bien étrange en effet.

n°12965722
jimmy143
Posté le 14-10-2007 à 00:24:58  profilanswer
 

oui de l'autre coter pour aller chercher mon abonnement de train je rentre cher la poste mais a cotter des guichet de la poste il y a un guichet scnf mais ouvert que 3h par jours alors a la renter il y a une monde pas possible

n°12965726
carambar6
Posté le 14-10-2007 à 00:25:21  profilanswer
 

Xocs a écrit :


Haha.
Dans le mot confier, il y a la notion de confiance  :lol:


Sois plus explicite docteur Knock !

n°12965741
carambar6
Posté le 14-10-2007 à 00:27:49  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

oui de l'autre coter pour aller chercher mon abonnement de train je rentre cher la poste mais a cotter des guichet de la poste il y a un guichet scnf mais ouvert que 3h par jours alors a la renter il y a une monde pas possible


C'est pas clair. Tu peux nous faire un dessin ?

n°12965753
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 00:30:15  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Sois plus explicite docteur Knock !


 
Aujourd'hui, il y a un service qui ordonne les impôts, et un service qui les perçoit.
Tu proposes de remplacer l'organisme qui les perçoit par les banques qui se chargeront donc de l'opération.
 
A mon avis, beaucoup de problèmes peuvent se poser. Par exemple, les banques auront accès à ton état civil et à une foultitude d'informations privées te concernant ? L'état donnera ces informations de plein droit à un organisme privé ?
 
Et puis, comment va se situer la banque ? A la fois client du contribuable et client de l'état ? Il y a un gros problème de positionnement ...

n°12965759
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 00:31:38  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

oui de l'autre coter pour aller chercher mon abonnement de train je rentre cher la poste mais a cotter des guichet de la poste il y a un guichet scnf mais ouvert que 3h par jours alors a la renter il y a une monde pas possible


 
Ah d'accord. Mais bon, on peut pas non plus ouvrir le guichet 8h par jour parce que pendant 2 semaines dans l'année il y a grosse affluence ...
C'est embêtant, certes, mais y'a un juste milieu :D

n°12965760
jimmy143
Posté le 14-10-2007 à 00:31:50  profilanswer
 

en faite a coter de l'arret de train il existe une billetterie automatique mais comme la gare a fermer les bureau de la scnf se situe dans la poste
 
donc pour aller chercher un abonnement on rentre dans "la poste" et a coter des guichet de la poste il y a un guichet de la scnf où la le guichet de la scnf ouvre que 3h par jours

n°12965775
jimmy143
Posté le 14-10-2007 à 00:34:26  profilanswer
 

Citation :

Ah d'accord. Mais bon, on peut pas non plus ouvrir le guichet 8h par jour parce que pendant 2 semaines dans l'année il y a grosse affluence ...  
C'est embêtant, certes, mais y'a un juste milieu :D


 
oui c'est sur mais je pense qu'il pourait le fair juste un mois dans l'anne car fair 3h d'attente puis arriver a 12h c'est fermer tu dois recommencer le lendemain  
ca t'ennerve un peu meme beaucoup

n°12965787
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-10-2007 à 00:36:22  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

en faite a coter de l'arret de train il existe une billetterie automatique mais comme la gare a fermer les bureau de la scnf se situe dans la poste
 
donc pour aller chercher un abonnement on rentre dans "la poste" et a coter des guichet de la poste il y a un guichet de la scnf où la le guichet de la scnf ouvre que 3h par jours


jimmy143 a écrit :

oui de l'autre coter pour aller chercher mon abonnement de train je rentre cher la poste mais a cotter des guichet de la poste il y a un guichet scnf mais ouvert que 3h par jours alors a la renter il y a une monde pas possible


C'est rien ça mon lapin, c'est le début de la privatisation.  
Le guichet n'était pas rentable pour vendre des billets et il ne reste que 3h/jour pour vendre les abonnements. [:spamafote]
 
Dans pas longtemps, ce sera le tour d'EDF avec les compteurs à carte à puce. Quand tu n'auras plus de crédit, tu iras le lendemain chercher une nouvelle carte dans le bureau de tabac le plus proche (dans le meilleur des cas, sinon ce sera aussi à la poste et 1h et demie par jour). Pour les surgelés, tu repasseras. [:afrojojo]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°12965794
carambar6
Posté le 14-10-2007 à 00:38:03  profilanswer
 

Xocs a écrit :


Aujourd'hui, il y a un service qui ordonne les impôts, et un service qui les perçoit.
Tu proposes de remplacer l'organisme qui les perçoit par les banques qui se chargeront donc de l'opération.
 
A mon avis, beaucoup de problèmes peuvent se poser. Par exemple, les banques auront accès à ton état civil et à une foultitude d'informations privées te concernant ? L'état donnera ces informations de plein droit à un organisme privé ?


Oui c'est comme ça dans la plupart des pays qui ont institué le prélèvement à la source.
Et les banques détiennent déjà les infos d'Etat civil qui sont demandées lors de l'ouverture de compte. Il n'y a besoin de rien de plus pour les impôts, elles auront juste connaissance du montant d'impôt payé par leurs clients.
 

Xocs a écrit :

Et puis, comment va se situer la banque ? A la fois client du contribuable et client de l'état ? Il y a un gros problème de positionnement ...


Déja actuellement les banques se positionnent tantôt du côté de leur client, tantôt du côté de l'Etat, sans que cela leur pose de problème.
Quand un tribunal ordonne la saisie du solde du compte bancaire d'une personne qui n'a pas payé ses dettes, est-ce que la banque a des états d'âme pour bloquer le compte de son client ? Non.
Quand une banque applique le prélèvement forfaitaire libératoire sur les placements d"épargne de ses clients, elle travaille déjà pour le compte de l'Etat et joue le rôle d'un collecteur de taxes.  
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ne serait qu'une extension d'une mission que les banques exercent déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 14-10-2007 à 00:39:34
n°12965795
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 00:38:07  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

Citation :

Ah d'accord. Mais bon, on peut pas non plus ouvrir le guichet 8h par jour parce que pendant 2 semaines dans l'année il y a grosse affluence ...  
C'est embêtant, certes, mais y'a un juste milieu :D


 
oui c'est sur mais je pense qu'il pourait le fair juste un mois dans l'anne car fair 3h d'attente puis arriver a 12h c'est fermer tu dois recommencer le lendemain  
ca t'ennerve un peu meme beaucoup


 
Donc embaucher un intérimaire pendant 1 mois pour couvrir la période ?

n°12965807
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 00:40:08  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Oui c'est comme ça dans la plupart des pays qui ont institué le prélèvement à la source.
Et les banques détiennent déjà les infos d'Etat civil qui sont demandées lors de l'ouverture de compte. Il n'y a besoin de rien de plus pour les impôts, elles auront juste connaissance du montant d'impôt payé par leurs clients.


 

carambar6 a écrit :

Déja actuellement les banques se positionnent tantôt du côté de leur client, tantôt du côté de l'Etat, sans que cela leur pose de problème.
Quand un tribunal ordonne la saisie du solde du compte bancaire d'une personne qui n'a pas payé ses dettes, est-ce que la Banque a des états d'âme pour bloquer le compte de son client ? Non.
Quand une banque applique le prélèvement forfaitaire libératoire sur les placements d"épargne de ses clients, elle travaille déjà pour le compte de l'Etat et joue le rôle d'un collecteur de taxes. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ne serait qu'une extension d'une mission que les banques exercent déjà.


 
Ah, tu restais dans le cadre du prélèvement de l'IR à la source. Là j'en suis aussi partisan :D Donc par ta banque, en effet, y'a pas de problème  :jap:  
Mais dans le cadre d'autres impôts, j'aimerais pas voir la Société Géniale m'envoyer un avis de paiement si je suis client du Crédit Apicole.

n°12965826
jimmy143
Posté le 14-10-2007 à 00:42:31  profilanswer
 

oui ca serait bien car tout les ans c'est pareil mais un autre probleme se pose les bureau sont petit car il y a que 3 guichet 1de la sncf et 2 guichet de la poste donc en fin de compte meme si il embaucher il y aurait pas la place docn la seul solution et d'ouvrir plus lontemps pendant le mos en question

n°12965892
spartak01
Posté le 14-10-2007 à 00:52:57  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


On peut te retourner l'argument et dire aux fonctionnaires qui font grève en réclamant des postes, des moyens, du pouvoir d'achat.... qu'ils n'ont qu'à aller travailler dans les entreprises, ou mieux, en créer une, s'ils ne sont pas contents.


 Et allons jusqu'au bout de la logique qui est de supprimer le droit de grève... J'suis sûr que certains seraient pour... Et pour terminer la logique, supprimons les acquis obtenus par le droit de grève .... Ha là, on me dit que non, les mêmes qui sont contre le droit de grève veulent conserver ce que la grève (des autres...) leur permet de bénéficier au quotidien... :sarcastic:  
 

carambar6 a écrit :


Vous retardez, monsieur le rond de cuir.   :non:  
Il y a déjà quelques années qu'il n'existe plus de service public ouvert au public jusqu'à 17h.
Maintenant la règle c'est 16h ou au mieux 16h30.  
Suffit de voir l'évolution des heures de levée du courrier à la Poste depuis 5 ans.


merde, la poste qu'est à coté de chez moi ouvre jusqu'à 18h30, ainsi que les autres que je connais. Dois-je les dénoncer à l'IFRAP ? :lol:  

n°12965996
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 01:09:59  profilanswer
 

Le droit de prélever l'impôt est inscrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789... par conséquent lorsque Pagny parle de soi-disante liberté de penser, il oublie les articles 13 et 14 de cette même déclaration qui lui disent clairement : paye tes impôts en fonction de tes capacités contributives !
 
Confier son prélèvement à des boites privées est IMPOSSIBLE car il s'agit de règles de COMPTABILITE PUBLIQUE... il doit donc s'agir de comptable à statut public et non privé. L'ETAT DOIT GARDER CE PRIVILEGE... celui de pouvoir prélever l'impôt et de passer avant tous les autres créanciers privés d'un débiteur...  
 
L'Etat n'est pas un créancier comme les autres... désolé de vous l'apprendre... c'est celui qui éduque vos enfants (et vous a éduqué gratuitement pour la plupart d'entre vous), vous soigne, vous protège, vous rend justice, vous permet de vivre et de rouler dans des rues propres... je pense que certains comprendront donc que ce créancier leur apporte bien plus que Darty et son téléviseur plasma.

Message cité 2 fois
Message édité par Lulune le 14-10-2007 à 01:11:48
n°12966048
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 01:20:31  profilanswer
 

Lulune a écrit :

Le droit de prélever l'impôt est inscrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789... par conséquent lorsque Pagny parle de soi-disante liberté de penser, il oublie les articles 13 et 14 de cette même déclaration qui lui disent clairement : paye tes impôts en fonction de tes capacités contributives !

 

Confier son prélèvement à des boites privées est IMPOSSIBLE car il s'agit de règles de COMPTABILITE PUBLIQUE... il doit donc s'agir de comptable à statut public et non privé. L'ETAT DOIT GARDER CE PRIVILEGE... celui de pouvoir prélever l'impôt et de passer avant tous les autres créanciers privés d'un débiteur...

 

L'Etat n'est pas un créancier comme les autres... désolé de vous l'apprendre... c'est celui qui éduque vos enfants (et vous a éduqué gratuitement pour la plupart d'entre vous), vous soigne, vous protège, vous rend justice, vous permet de vivre et de rouler dans des rues propres... je pense que certains comprendront donc que ce créancier leur apporte bien plus que Darty et son téléviseur plasma.

 

Mais dans le raisonnement de carambar6, il ne remet pas en question la priorité du recouvrement, juste le moyen : utiliser une banque privée plutôt que le trésor public. La banque pourrait rendre prioritaire l'état, ça ne pose pas de problème.


Message édité par Xocs le 14-10-2007 à 01:20:44
n°12966109
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 01:38:20  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Non le trésor public et l'éducation ne devraient pas être des services régaliens.  
Les seules véritables services régaliens sont les administrations qui ont des prérogatives de puissance publique : armée police justice. Tout le reste peut être assuré par le secteur concurrentiel, y compris l'éducation.
 
Bon ceci dit, je ne souhaite pas la privatisation de l'éducation nationale, ni le transfert de l'aministration fiscale à des cabinets privés.
Pour l'administration actuelle du trésor public, c'est différent, elle est inutile à 90% : une grande partie de sa mission "impôt" peut être confiée aux banques, le reste (le contentieux) à la direction générale des impôts, et sa mission "collectivités locales" ne restera pas assurée par l'Etat mais sera transférée aux Régions.  
Mais cette mission est elle- même inutile : elle fait double emploi avec le travail des services gestionnaires des communes et conseils généraux en vertu d'un principe archaïque appelé "séparation des ordonnateurs et des comptables" qu'on ne retrouve dans aucun autre pays, et qui coûte plus cher qu'il ne rapporte.  
 
Il n'apporte même pas une sécurité supplémentaire ni un meilleur contrôle des budgets des collectivités locales car il se produit malgré cela quantité de détournements de fonds publics et de plus il existe des liaisons malsaines entre les ripoux agents du trésor concernés (les percepteurs) et les élus locaux qui leur versent des primes d'intéressement.
On comprend ainsi que les fonctionnaires du trésor ne révèlent pas plus souvent aux procureurs de la République (en fait jamais) les magouilles dont ils ont connaissance.
 
Pour rationaliser ce secteur et le moraliser également, la première chose à faire serait de supprimer cette séparation bidon entre deux administrations (trésor et services gestionnaires des collectivités) qui sont censées se contrôler mutuellement mais qui s'entendent sur le dos du contribuable, et de renforcer au contraire les moyens de contrôle des tribunaux sur les agissements des fonctionnaires qui gèrent des fonds publics.


 
Mdr...
 
La question de savoir si la séparation ordo-comptable doit encore exister ne se pose même pas... surtout quand on voit le nombre de rejets opérés chaque année par le Trésor Public sur les ordonnancements des collectivités locales....  même lorsque cette séparation existe l'on s'aperçoit déjà que bon nombres de dépenses et de recettes exécutées ne sont pas conformes à la réglementation sur la forme... alors j'imagine même pas si elle n'existait pas... on en arriverait à des situations absurdes où les Chambres Régionales des Comptes seraient obligées d'invalider les comptes en fin d'année...
 
De plus, tu n'as pas l'air de comprendre quelque chose : un agent du Trésor est un agent public d'ETAT, un agent de mairie ou de département est un agent public TERRITORIAL. Les collectivités ne peuvent pas TOUT FAIRE et pour la plupart de leurs actions, il leur faut une VALIDATION en Préfecture... donc l'Etat. (c'est le cas pour  la transmission et certaines modifications dans leur budget)...
 
Ce que tu écris est totalement absurde... et c'est les régions qui vont payer les fonctionnaires de l'Etat dans le département... ça n'a strictement aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Lulune le 14-10-2007 à 01:39:10
n°12966122
larcene
Posté le 14-10-2007 à 01:42:49  profilanswer
 

Lulune a écrit :

Le droit de prélever l'impôt est inscrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789... par conséquent lorsque Pagny parle de soi-disante liberté de penser, il oublie les articles 13 et 14 de cette même déclaration qui lui disent clairement : paye tes impôts en fonction de tes capacités contributives !
 
Confier son prélèvement à des boites privées est IMPOSSIBLE car il s'agit de règles de COMPTABILITE PUBLIQUE... il doit donc s'agir de comptable à statut public et non privé. L'ETAT DOIT GARDER CE PRIVILEGE... celui de pouvoir prélever l'impôt et de passer avant tous les autres créanciers privés d'un débiteur...  
 
L'Etat n'est pas un créancier comme les autres... désolé de vous l'apprendre... c'est celui qui éduque vos enfants (et vous a éduqué gratuitement pour la plupart d'entre vous), vous soigne, vous protège, vous rend justice, vous permet de vivre et de rouler dans des rues propres... je pense que certains comprendront donc que ce créancier leur apporte bien plus que Darty et son téléviseur plasma.


 
 
et surtout VOTEZ BESANCENOT !!!  :sarcastic:  
 
Quand l'état te fais un prélèvement automatique tous les mois c'est pas déjà ta banque qui s'occupe de tout d'après toi ? T'en fais pas, quoi qu'il arrive si tu payes pas, l'état saura te trouver par ATD ou saisie sur salaire...
 
C'est con mais dans quasiment tous les pays riches (ou développés comme on dit) qui nous entourent l'état est bien moins omnipotent et les résultats sur la qualité de l'éducation, propreté, justice que tu évoques sont bien meilleurs qu'en France...
 
L'état c'est avant tout un bouquet de haut fonctionnaires, qui font de leur mieux (je ne le conteste pas) pour faire fonctionner des secteurs d'activité qu'ils sont peu compétents pour gérer... et cela dans un monde autiste complètement sclérosés à coup de corporatisme et avantages acquis style prime de charbonnage à la SNCF, CCAS à EDF, retraite à 55 ans et j'en passe...
 
En 30 ans tout a évolué en France, sauf la fonction publique et ses avantages acquis... et la qualité du service rendu (ah non pardon il y a désormais la télédéclaration)

n°12966147
Lulune
Posté le 14-10-2007 à 01:50:33  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
 
et surtout VOTEZ BESANCENOT !!!  :sarcastic:  
 
C'est con mais dans quasiment tous les pays riches (ou développés comme on dit) qui nous entourent l'état est bien moins omnipotent et les résultats sur la qualité de l'éducation, propreté, justice que tu évoques sont bien meilleurs qu'en France...


 
Mais bien sûr...
 
En Angleterre... vu la qualité du système de santé, je passe très vite...
 
Aux USA... j'adore leur système judiciaire... j'en rêve tous les matins en me levant...
 
En Allemagne... ha peut-être sauf que figure-toi qu'il s'agit d'un pays fédéral et que par conséquent même si la fonction publique d'Etat est bien moins importante... celle des landers existe... par conséquent les chiffres sont totalement faussés...
 
Cite des exemples de pays et des points précis...

n°12966208
Xocs
Posté le 14-10-2007 à 02:04:38  profilanswer
 

La suède, où il y a plus de fonctionnaires qu'en France, et qu'on montre pourtant en exemple (comme tous les pays nordiques de manière générale)

n°12966333
spartak01
Posté le 14-10-2007 à 02:33:17  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
Quand l'état te fais un prélèvement automatique tous les mois c'est pas déjà ta banque qui s'occupe de tout d'après toi ? T'en fais pas, quoi qu'il arrive si tu payes pas, l'état saura te trouver par ATD ou saisie sur salaire...


Si tu fais pas la différence entre un prélevement automatique et une déclaration d'impôt, avec tout ce que cela comporte comme renseignements personnels (les impôts, c'est pas que le salaire...), ben faudrait te pencher sur le problème.... :whistle:  

larcene a écrit :


C'est con mais dans quasiment tous les pays riches (ou développés comme on dit) qui nous entourent l'état est bien moins omnipotent et les résultats sur la qualité de l'éducation, propreté, justice que tu évoques sont bien meilleurs qu'en France...


On  se demande pourquoi alors les entreprises étrangères et certains résidents (cf anglais...) viennent s'installer en France. Doivent être masos... :lol:

n°12966423
heliosjet
Posté le 14-10-2007 à 03:07:52  profilanswer
 

Xocs a écrit :

La suède, où il y a plus de fonctionnaires qu'en France, et qu'on montre pourtant en exemple (comme tous les pays nordiques de manière générale)


 
Aberrant en effet.
Comparer les pays nordiques avec la France  :pfff:
Il faudrait arrêter ce genre de comparaisons... Rien à voir.
 
 

n°12966574
tintin61
Posté le 14-10-2007 à 08:31:40  profilanswer
 

pourquoi tu es comme sarko tu prefere te comparer aux usa

n°12966640
deedlit
Posté le 14-10-2007 à 09:37:52  profilanswer
 

Xocs a écrit :

La suède, où il y a plus de fonctionnaires qu'en France, et qu'on montre pourtant en exemple (comme tous les pays nordiques de manière générale)

Ca dépend ce qu'on entend par fonctionnaire. En Suède la majorité  des fonctionnaire a un statut proche voir équivalent à celui du privé. Si on ne précise pas ce détail, on ne comprends pas effectivement pourquoi on les montre en exemple.
 
Ca ne l'empêche pas d'avoir un taux d'emploi public supérieur au notre.

n°12966690
Arakhan
Posté le 14-10-2007 à 10:00:33  profilanswer
 

spartak01 a écrit :


 Et allons jusqu'au bout de la logique qui est de supprimer le droit de grève... J'suis sûr que certains seraient pour... Et pour terminer la logique, supprimons les acquis obtenus par le droit de grève .... Ha là, on me dit que non, les mêmes qui sont contre le droit de grève veulent conserver ce que la grève (des autres...) leur permet de bénéficier au quotidien... :sarcastic:  
 


 

spartak01 a écrit :


merde, la poste qu'est à coté de chez moi ouvre jusqu'à 18h30, ainsi que les autres que je connais. Dois-je les dénoncer à l'IFRAP ? :lol:  


 
moi aussi, 18h30  :jap:  

n°12966695
Arakhan
Posté le 14-10-2007 à 10:02:52  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
 
et surtout VOTEZ BESANCENOT !!!  :sarcastic:  
 
Quand l'état te fais un prélèvement automatique tous les mois c'est pas déjà ta banque qui s'occupe de tout d'après toi ? T'en fais pas, quoi qu'il arrive si tu payes pas, l'état saura te trouver par ATD ou saisie sur salaire...
 
C'est con mais dans quasiment tous les pays riches (ou développés comme on dit) qui nous entourent l'état est bien moins omnipotent et les résultats sur la qualité de l'éducation, propreté, justice que tu évoques sont bien meilleurs qu'en France...
 
L'état c'est avant tout un bouquet de haut fonctionnaires, qui font de leur mieux (je ne le conteste pas) pour faire fonctionner des secteurs d'activité qu'ils sont peu compétents pour gérer... et cela dans un monde autiste complètement sclérosés à coup de corporatisme et avantages acquis style prime de charbonnage à la SNCF, CCAS à EDF, retraite à 55 ans et j'en passe...
 
En 30 ans tout a évolué en France, sauf la fonction publique et ses avantages acquis... et la qualité du service rendu (ah non pardon il y a désormais la télédéclaration)


 
faudrait voir à arreter avec la prime de charbon, ou alors le prouver.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Ludik] Qu’auriez vous fait a la place de ...Société www.aaallo.com
Délinquance sexuelle, pédophilie : Sujet de societé ou tabou ?Assurance Voiture de société
Jeux de société Harry PotterEst t'on obliger de tout payer sur place
[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des arméesaccrochage vehicule société, assurance, malus?
[Insolite] Que s'est-il bien passé à Paris aujourd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR