Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5843 connectés 

Cf. topic : [1 réponse entre 1 et 5, 1 réponse entre 6 et 10]
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

n°12951199
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-10-2007 à 13:02:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voté 3 et 9, il faut redynamiser ça didiou :o

mood
Publicité
Posté le 12-10-2007 à 13:02:15  profilanswer

n°12951348
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 13:21:36  profilanswer

Le problème c'est que c'est un peu la réalité mondiale qui veut ça.
Et si la recherche en France va aussi mal, c'est en grande partie à cause de cette ancienne génération, qui continue (et c'est vrai que c'est noble) à séparer "intérêt scientifique" et "intérêt économique".
Là où la plupart des autres pays font principalement de la recherche dans des domaines où il y a une forte demande, donc un retour sur investissement énorme, la France continue à faire de la recherche sans pouvoir vendre ensuite les inventions, et laisse au privé l'entière de la recherche "rentable".

Je dis pas que c'est mal. Je dis juste qu'effectivement c'est en total déphasage avec la réalité économique mondiale en ce moment. Sans remettre en cause la recherche "à perte", la France devrait peut-être aussi se concentrer sur la recherche "qui vend bien".

Malheureusement, aujourd'hui il est impossible de vivre au dessus de ces moyens.
Certaines personnes privilégiées dont je fais par exemple partie, se baladent dans les rayons de carrefour et mettent dans leur caddie ce qui leur fait plaisir, sans se préoccuper du prix ou des coupons de réduction qui remplissent ma poubelle.
Mais nombre de personnes n'ont pas les moyens "de se faire plaisir". C'est le cas de la France aujourd'hui. Et se contentent de trouver le moins cher, même si c'est pas bon. Et pour la viande, tant pis on attendra la semaine prochaine y'aura peut-être des promotions.

La fonction publique en général vit au dessus de ses moyens, c'est à dire que l'état est incapable de la financer. Si je suis contre le renoncement aux services et à la qualité de vie, il y a certains autres domaines qui doivent être repensés. Je ne parle pas de couper les fond de la recherche par exemple, mais simplement multiplier les partenariat privés, et partager les domaines de la recherche entre "utile" et "utopique". Beaucoup de choses jugée inutile se sont avérées vitales par la suite, il est donc impensable d'arrêter d'explorer toutes les pistes. Mais pour tout ce qui est vendable, il ne faut plus hésiter à se faire financer par le privé, et tant pis pour le brevet... De toute façon on sait pas les vendre ensuite.

Message édité par MagicBuzz le 12-10-2007 à 13:46:29
n°12951457
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 12-10-2007 à 13:38:39  profilanswer

Voté 2 et 7...
Et encore, avec le boulot que certains fonctionnaires font, certaines primes sont pas très lourdes (moins de 100 euros/mois en plus pour un prof en ZEP)! Je pense qu'en général ils ne volent pas leurs avantages!
Quant à la répartition, il faudrait peut etre plus de profs et de personnel dans l'éducation...

---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12951461
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 13:39:36  profilanswer

[:drapo]  
C'est pas le jours pour lancer un pavé comme ça ...

---------------
putain dante tu fais chier :fou:
n°12951478
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 13:42:39  profilanswer

cassebrik a écrit :

ouais, privatisons l'éducation [:prodigy]

et la justice [:prodigy]

---------------
n°12952033
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-10-2007 à 14:42:25  profilanswer

Vendons la police à l'OCP !!!  [:sister]  

et [:cerveau drapal] en passant.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°12952046
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 14:43:57  profilanswer

http://img117.imageshack.us/img117/6362/pic06334ct6.jpg

Message édité par douleur postnuptiale le 12-10-2007 à 14:45:00

---------------
n°12952144
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-10-2007 à 14:50:18  profilanswer

Et ?

Super ton article, bien raccoleurs les titres et les sous-titres. Tu veux que je te donne aussi l'exemple de mecs qui glandent à mort dans le privé ? Comme ça on aura posté des bons trucs bien pourrissant bien le débat, ça sera fait, et on pourra discuter sérieusement :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 12-10-2007 à 14:51:17
n°12952153
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 14:51:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ?

Super ton article. Tu veux que je te donne aussi l'exemple de mecs qui glandent à mort dans le privé ? Comme ça on aura posté des bons trucs bien pourrissant bien le débat, ça sera fait, et on pourra discuter sérieusement :o

C'est juste pour dire que ça existe :o

dans le privé, si ça existe, au moins ça ne dure qu'un temps.
et ce ne pas avec des crédits publics

Message cité 3 fois
Message édité par douleur postnuptiale le 12-10-2007 à 14:52:01

---------------
n°12952228
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 14:58:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ?

Super ton article, bien raccoleurs les titres et les sous-titres. Tu veux que je te donne aussi l'exemple de mecs qui glandent à mort dans le privé ? Comme ça on aura posté des bons trucs bien pourrissant bien le débat, ça sera fait, et on pourra discuter sérieusement :o

On parle de moi ?

Prestataire de service, j'étais affecter à la TMA sur le site web d'un client.
Après avoir été dans l'incapacité d'intervenir pour eux pour cause de planning surchargé, ils ont décidé de payer plus cher, et d'avoir une clause de disponibilité totale pour la TMA.

Résultat, j'ai eu une augmentation, et...
J'ai passé environ 18 mois à faire mon site perso, à raconter ma vie ici (ça continue d'ailleurs, là je dois bosser entre 10 et 15 heures par semaines) désaouler de ma cuite de la veille, etc.

Les gens payés à rien foutre, y'en a partout. Dans certains cas ça trouve une certaine justification (dans mon cas, la disponibilité, on a aussi les concièrges, les permanances téléphonique, gardiens, etc.) dans d'autres il s'agit d'inepties liées à des procédures que personne ne veux remettre en question (l'exemple de l'article, que j'ai paraphrasé en parlant de ma soeur à la BNF aussi, mais qu'on trouve parfois -plus rarement quand même-) dans le privé.

Message édité par MagicBuzz le 12-10-2007 à 15:00:08
mood
Publicité
Posté le 12-10-2007 à 14:58:54  profilanswer

n°12952235
Ernestor
Modérateur
Posté le 12-10-2007 à 14:59:42  profilanswer

douleur postnuptiale a écrit :

C'est  faux, et archi faux ça.

Et oui, tout le monde sait qu'il y a des gens payés à rien foutre dans le public. Mais ce qu'il faut comprendre, et c'est pas force de le répéter pourtant, que le problème principal est pas la différence privé/public mais la taille de l'organisation du travail : plus c'est gros, plus c'est compliqué à gérer et plus il y a des dérives. Et ça, c'est la même chose que ça soit dans le public ou le privé.

Pour prendre ton article au bond, tu veux que je te raconte l'histoire de potes qui plus jeunes bossant dans un grand groupe banquaire pour un job d'été ? Ils embauchaient à 9h00 et finissaient leur boulot de la journée à ... 9h30. Et se faisaient engueuler par les permanents parce qu'ils bossaient trop vite, fallait faire croire qu'il y avait du taf. C'est sur que c'est pas du gaspillage du tout d'embaucher des saisonniers pour faire un boulot que les permanents pouvaient faire eux-même sans forcer, c'est une très bonne gestion. Et ça a pas duré qu'un été ça.

n°12952253
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:02:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est  faux, et archi faux ça.

Et oui, tout le monde sait qu'il y a des gens payés à rien foutre dans le public. Mais ce qu'il faut comprendre, et c'est pas force de le répéter pourtant, que le problème principal est pas la différence privé/public mais la taille de l'organisation du travail : plus c'est gros, plus c'est compliqué à gérer et plus il y a des dérives. Et ça, c'est la même chose que ça soit dans le public ou le privé.

Pour prendre ton article au bond, tu veux que je te raconte l'histoire de potes qui plus jeunes bossant dans un grand groupe banquaire pour un job d'été ? Ils embauchaient à 9h00 et finissaient leur boulot de la journée à ... 9h30. Et se faisaient engueuler par les permanents parce qu'ils bossaient trop vite, fallait faire croire qu'il y avait du taf. C'est sur que c'est pas du gaspillage du tout d'embaucher des saisonniers pour faire un boulot que les permanents pouvaient faire eux-même sans forcer, c'est une très bonne gestion. Et ça a pas duré qu'un été ça.

Ca fait des mois que j'attends qu'on me file un stagiaire pour faire les 90% de merde qu'il y a dans mon boulot, mais pour le moment ça n'a toujours pas marché.
Je garde bon espoir :sol:
Travailler une heure par mois et avoir un stagiairequi bosse 4 heures par semaines... Y'a de quoi faire de bonnes parties de CS le reste du temps [:magicbuzz]

Message édité par MagicBuzz le 12-10-2007 à 15:03:06
n°12952261
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 15:02:28  profilanswer

non mais soyons d'accord sur une chose au moins  
si une entreprise privé gere mal son argent, c'est son probleme

si l'état gere mal son argent, c'est Mon probleme.

---------------
n°12952278
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2007 à 15:04:05  profilanswer

et l'argent il vient d'où dans le privé ?

---------------
rm -rf internet/
n°12952284
Ernestor
Modérateur
Posté le 12-10-2007 à 15:04:40  profilanswer

Et soyons d'accord sur autre chose : ce n'est pas parce que c'est public que c'est mal géré par principe.

n°12952285
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 15:04:41  profilanswer

Kalymereau a écrit :

et l'argent il vient d'où dans le privé ?

pas de l'état [:kc]

---------------
n°12952289
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:04:55  profilanswer

ben va faire un coup d'état :spamafote:

n°12952301
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 15:06:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et soyons d'accord sur autre chose : ce n'est pas parce que c'est public que c'est mal géré par principe.

je n'ai pas dit ça  
enfin concernant la caisse des dépots, aujourd'hui c'est de notorité publique : il ont fait aveux d'incompétence :lol:

---------------
n°12952306
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:06:23  profilanswer

bien sûr que si.

c'est qui les consommateurs ? bah c'est les gens. entre les rmistes et les chômeurs, mais aussi tous ceux qui touchent diverses allocs, le privé est indirectement financé à 80% par de l'argent public.

de toute façon, que ton fonctionnaire soit payé à rien foutre, ou chômeur... ça change quoi au juste ?

perso, je vois pas la différence entre un rmiste et un fonctionnaire :
- ils sont payés par l'état
- ont lasécurité de "l'emploi"

après y'en a un qui bosse plus que l'autre. moi honnêtement je préfère celui qui bosse.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 12-10-2007 à 15:11:31
n°12952311
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2007 à 15:07:06  profilanswer

"son" argent vient de la vente de "ses" produits. Qui les achète ? Toi, c'est donc aussi "ton" argent. Je vois pas de différence fondamentale.

Aux EU pas de RMI, mais on sous-paye des gens à te tendre les sacs plastiques dans les supermarchés. Ils sont sous-payés avec ton argent. Ils ne sont ni plus ni moins assistés que des RMIstes en France.

---------------
rm -rf internet/
n°12952314
Ernestor
Modérateur
Posté le 12-10-2007 à 15:07:25  profilanswer

je n'ai pas dit ça  
enfin concernant la caisse des dépots, aujourd'hui c'est de notorité publique : il ont fait aveux d'incompétence :lol:

Pour éviter d'avoir à reconnaitre qu'on les a poussé à acheter les actions. Boucs-émissaires, rien de plus.

Et puis c'est pas le sujet :o

n°12952319
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 15:08:13  profilanswer

non mais n'importe quoi ici :lol:  
ok demain je vais allez voler mon pain, apres tout pourquoi pas  ...

je repondais aux 2 économistes en herbes au dessus  

merci de ne pas niquer les réponses rapides :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par douleur postnuptiale le 12-10-2007 à 15:09:13

---------------
n°12952324
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:09:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

"son" argent vient de la vente de "ses" produits. Qui les achète ? Toi, c'est donc aussi "ton" argent. Je vois pas de différence fondamentale.

Aux EU pas de RMI, mais on sous-paye des gens à te tendre les sacs plastiques dans les supermarchés. Ils sont sous-payés avec ton argent. Ils ne sont ni plus ni moins assistés que des RMIstes en France.

à la différence près qu'ils ont un minimum de dignité, et qu'ils ne sont pas des boulets pour la société.

moi j'espère bien qu'un jour ce genre de "sous-métiers" apparaîtra en france, histoire de motiver pas mal de monde à se trouver un boulot plutôt que de se complaire dans l'assistanat.
(parceque tendre des sacs en plastique toute la journée, si ça convient à certain, ça va en motiver d'autres pour trouver mieux). toucher un rmi plus différences allocations, on peut pas dire que ce soit très motivant pour se lever le matin et aller à l'anpe. moi le premier, je resterais bien confortablement à glander devant mon pc

Message cité 2 fois
Message édité par MagicBuzz le 12-10-2007 à 15:09:53
n°12952337
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 15:10:16  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

à la différence près qu'ils ont un minimum de dignité, et qu'ils ne sont pas des boulets pour la société.

merci pour nos rmistes a nous.
T'es limite la  :pfff:

---------------
n°12952354
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2007 à 15:12:21  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

T'as pas dû les voir toi.

MagicBuzz a écrit :

moi j'espère bien qu'un jour ce genre de "sous-métiers" apparaîtra en france, histoire de motiver pas mal de monde à se trouver un boulot plutôt que de se complaire dans l'assistanat.

Pas mal de sous-métiers ont disparu en France. Ex: les cireurs de chaussures.

MagicBuzz a écrit :

(parceque tendre des sacs en plastique toute la journée, si ça convient à certain, ça va en motiver d'autres pour trouver mieux). toucher un rmi plus différences allocations, on peut pas dire que ce soit très motivant pour se lever le matin et aller à l'anpe. moi le premier, je resterais bien confortablement à glander devant mon pc

Alors pourquoi tu le fais pas ?

---------------
rm -rf internet/
n°12952361
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:12:52  profilanswer

merci pour nos rmistes a nous.
T'es limite la  :pfff:

je suis pas limite, je suis radical.
j'ai vécu assez longtemps avec des rmistes profiteurs pour ne plus voir en peinture ce statut.

c'est vu comme un drame par tout le monde, mais je t'assure que c'est pas un drame pour tout le monde, loin de là

n°12952367
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2007 à 15:13:29  profilanswer

Finalement le topic Sarko est bien plus soft

---------------
rm -rf internet/
n°12952368
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 15:13:31  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

je suis pas limite, je suis radical.
j'ai vécu assez longtemps avec des rmistes profiteurs pour ne plus voir en peinture ce statut.

c'est vu comme un drame par tout le monde, mais je t'assure que c'est pas un drame pour tout le monde, loin de là

Je te laisse responsable de tes propos.

---------------
n°12952369
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:13:41  profilanswer

Kalymereau a écrit :

T'as pas dû les voir toi.

aux ue, non. au japon, oui. c'est entre autre un moyen pour que les clodos restent propres et ne fassent pas la manche. tu connais le métier "homme pancarte ?" même bourré tu peux y arriver -faut quand même avoir de l'équilibre, ou une chaise-

Kalymereau a écrit :

Pas mal de sous-métiers ont disparu en France. Ex: les cireurs de chaussures.

y'a plus de sous-métiers. tout simplement suite à l'apparition du smic : comment veux-tu payer au smic un gars qui cire des chaussures ?
tant que le RMI n'aura pas évolué vers un statut cumulable avec ce genre de travaux, on aura une masse non négligeable de RMIstes glandeurs en france. je leur jette pas la pierre, après tout, pourquoi s'emmerder à bosser quand les autres le font pour toi ? réussir à vivre avec 300 € nets sâchant qu'on n'a ni logement, ni nourriture à payer, c'est pas super, mais on s'en sort pas trop mal quand on a toute la journée pour réfléchir à des bons plans.

Kalymereau a écrit :

Alors pourquoi tu le fais pas ?

me suis jamais fait virer encore.

hors de question que je reste 3 mois sans salaire pour avoir démissionné !

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 12-10-2007 à 15:19:26
n°12952379
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2007 à 15:14:35  profilanswer

Tu démissiones, chômage, puis RMI, la belle vie quoi. QU'est-ce que t'attends ?

---------------
rm -rf internet/
n°12952384
Ernestor
Modérateur
Posté le 12-10-2007 à 15:15:03  profilanswer

non mais n'importe quoi ici :lol:  
ok demain je vais allez voler mon pain, apres tout pourquoi pas  ...

je repondais aux 2 économistes en herbes au dessus  

merci de ne pas niquer les réponses rapides :fou:

T'oublies juste un détail : si toutes les entreprises sont mal gérées, alors quelque soit chez qui tu achètes, tu perds de l'argent. C'est pas bien différent donc. Tu penses avoir le choix de prendre le meilleur truc au meilleur prix mais comment sais-tu que tu le prends chez une entreprise qui pourrait pas baisser ses prix en améliorant sa gestion ?

n°12952408
douleur po​stnuptiale
Femme de goût
Posté le 12-10-2007 à 15:17:52  profilanswer

Kalymereau a écrit :

25 ans  ? :whistle:  

Ernestor a écrit :

T'oublies juste un détail : si toutes les entreprises sont mal gérées, alors quelque soit chez qui tu achètes, tu perds de l'argent. C'est pas bien différent donc. Tu penses avoir le choix de prendre le meilleur truc au meilleur prix mais comment sais-tu que tu le prends chez une entreprise qui pourrait pas baisser ses prix en améliorant sa gestion ?

Je refuse ce genre de débat  
l'argent public <> l'argent privé

en france on a eu tendance a pensez que plus de fonctionnaire, ça fait baisser le chomage  
mathematiquement et a tres court terme ok mais c'est une catastrophe aujourd'hui.

---------------
n°12952432
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:19:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

3 mois sans salaire ? t'es ouf !

n°12952483
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2007 à 15:25:26  profilanswer

Quand on démissionne, on doit attendre 3 mois avant de toucher des indemnistés de chômage  (vraie question, je n'en sais rien) ?

---------------
rm -rf internet/
n°12952487
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:25:46  profilanswer

alors pourquoi vouloir appliquer des notions d'efficacité et de productivité dans le public si c'est pas du tout le même argent, donc pas les mêmes règles ? ça n'a aucun sens ce que tu dis

en france on a eu tendance a pensez que plus de fonctionnaire, ça fait baisser le chomage  
mathematiquement et a tres court terme ok mais c'est une catastrophe aujourd'hui.

raccourci honteux avancé par la droite pour critiquer la polotique de jospin.
il faut savoir que sous jospin, plus de postes de fonctionnaires ont été supprimés que créés. la plupart des "embauches" étaient des renouvellement de poste, ça n'a rien à voir avec une création de poste.

mais faut voir ce que fait la droite aujourd'hui.
=> la plupart des fonctionnaires supprimés sont des contractuels (donc pas des fonctionnaires)
=> c'est une catastrophe dans l'ednat, la santé et le ministère de la culture. seulement, les effets ne se feront ressentir que lorsqu'il sera trop tard (déjà que la génération qui arrive est illettrée, je me demande bien ce que ça va faire en supprimant autant de postes dans l'EDNAT...)
=> par contre, le recrutement de fonctionnaires de police, ça y'a pas de problème, ça y va à tour de bras. je suis même pas sur que la balance des postes supprimés par rapport aux postes créés soit négative...

n°12952492
MagicBuzz
Posté le 12-10-2007 à 15:26:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Quand on démissionne, on doit attendre 3 mois avant de toucher des indemnistés de chômage  (vraie question, je n'en sais rien) ?

ben biensûr (c'est peut-être d'ailleurs plus, personne n'a été foutu de me répondre clairement)

après, une démission, ça peut se négocier (prime de départ, tout ça) et il existe des motifs qui permettent de toucher le chômage immédiatement (conflit d'humeur, maladie, etc.) mais c'est trop la merde pour être appliqué

Message cité 2 fois
Message édité par MagicBuzz le 12-10-2007 à 15:28:46
n°12952501
Ernestor
Modérateur
Posté le 12-10-2007 à 15:27:26  profilanswer

Et bien si tu refuses ce débat ne viens pas présenter des problèmes que tu attribues au statut public alors qu'on retrouve exactement les mêmes dans le privé, preuve que ça n'a rien à voir avec le statut public/privé.

Soit donc cohérent avec toi même, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 12-10-2007 à 15:28:00
n°12952518
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-10-2007 à 15:29:05  profilanswer

C'est une distinction totalement artificielle. Cet argent c'est toujours le même, c'est celui de l'économie, c'est le tien, c'est le mien.

Les gens sont contents quand on baisse les impôts, même si ça fait baisser le taux de remboursement de la sécu. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que les impôts qu'ils ont économisés ils vont les redépenser en mutuelles privés ou en soins non remboursés. Quel intérêt ?

Mais non, c'est pas ça. On a besoin des fonctionnaires pour améliorer les services publics. Un service public bien géré est plus démocratique et plus efficace que son équivalent privé.

---------------
rm -rf internet/
n°12952520
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 12-10-2007 à 15:29:18  profilanswer

Sauf que ce genre de mauvaise gestion, c'est toujours la collectivité qui fini par en payer les conséquences, quand elle n'est pas directement appelée à l'aide parceque le joli bateau à gestion privée coule.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Ludik] Qu’auriez vous fait a la place de ...Société www.aaallo.com
Délinquance sexuelle, pédophilie : Sujet de societé ou tabou ?Assurance Voiture de société
Jeux de société Harry PotterEst t'on obliger de tout payer sur place
[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des arméesaccrochage vehicule société, assurance, malus?
[Insolite] Que s'est-il bien passé à Paris aujourd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)