Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

 


Cf. topic : [1 réponse entre 1 et 5, 1 réponse entre 6 et 10]
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante
Auteur Sujet :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

n°25005735
jean-miche​l91
Posté le 24-12-2010 à 14:34:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
oui mais c'est très pénible, il y a deux ans la mairie avait pris un gars pour bosser ....il est resté 1 ans et demi, la mairie lui donne des vêtements floqué mairie, ont pensaient que l'embauche était sur, et 2 mois après fin du contrat....il pouvait pas le garder plus longtemps car c'était un contrat social qui pouvait pas se transformer en embauche...nous les titulaires ont a failli se mettre en grève, mais des menaces explicites nous ont été faites...ont a baissé pavillon comme des lâches... :o


---------------
   
mood
Publicité
Posté le 24-12-2010 à 14:34:05  profilanswer
 

n°25005742
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:35:28  answer
 

En meme temps, si la mairie n'a pas le budget pour payer l'integralite du salaire du gars, on ne peut pas imaginer que l'Etat paye une partie advitam eternam.
Je comprends la reaction, mais j'espere surtout que pour la personne concernee, le contrat etait clair d'emblee.

n°25005745
caudacien
Posté le 24-12-2010 à 14:35:35  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Je croyais qu'il y avait une obligation légale de payer la moitié de la carte orange à ses employés en région parisienne. Mais je suis pas parisien [:cosmoschtroumpf]


 
J'en sais rien à vrai dire :d

n°25005756
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:36:30  answer
 


je me suis mal exprimé mais oui tout ce que tu dis est juste pour le CDD. En ce qui concerne l'etat (enfin au moins les en fonction territoriale, je sais pas si l'etat utilise des CDD ou fonctionne par arretés ou equivalent), le CDD ca n'existe quasiement pas. Tu n'as pas de contrat deja ce sont des arretés. Et tu n'as pas la meme legislation qui regit ces arretés que le CDD

n°25005773
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:38:03  answer
 

caudacien a écrit :


 
J'en sais rien à vrai dire :d


J'ai regarde rapidement, pris d'un doute et :
"Depuis le Décret du 30 septembre 1982, la Loi 82-684 fait obligation aux employeurs de la région parisienne de prendre en charge une partie des dépenses de transport en commun de leurs salariés pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail,
 
dans une proportion déterminée par voie réglementaire ( 50% depuis la Loi 82-684 du 4/08/1982 ).Article L3261-2 et Article R3261-1(valable pour la region parisienne).
 
 
 
Un décret du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés vient d'être publié. Ce texte étend l'obligation de prise en charge au niveau national."
 
Donc, oui, l'employeur doit le payer. Faut rechercher les textes, les imprimer, puis lui foutre sous le nez.

n°25005781
jean-miche​l91
Posté le 24-12-2010 à 14:38:53  profilanswer
 


 
pas vraiment , la mairie la fait espéré , pour la DRH c'était un numéro de dossier et c'est tout...moi j'ai 20 ans de service , je vais avoir ma médaille d'argent mais j'ai aucune confiance dans ces gens là, c'est des fonctionnaires, mais différent de nous autres les petits....


---------------
   
n°25005791
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:40:06  answer
 

jean-michel91 a écrit :


 
pas vraiment , la mairie la fait espéré , pour la DRH c'était un numéro de dossier et c'est tout...moi j'ai 20 ans de service , je vais avoir ma médaille d'argent mais j'ai aucune confiance dans ces gens là, c'est des fonctionnaires, mais différent de nous autres les petits....


éh ho moi je suis en RH aussi :p

n°25005803
caudacien
Posté le 24-12-2010 à 14:40:38  profilanswer
 


Oui, enfin vu que c'est un peu "tais toi ou casses toi", bon ca va pas trop le faire quoi [:spamafote]

n°25005805
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:40:46  answer
 


 :jap:  
Je ne connais pas du tout les formules de contrats specifiques (type vacataires et autres) a l'emploi publique, mais de ce que j'ai entendu, ces contrats sont tres desavantageux, voir illegaux (contraire au droit du travail). Ce ne serait pas la premiere fois qu'il est constate que l'Etat est un employeur voyou de la pire espece !
Le souci etant aussi que les syndicats du public semblent davantage se preoccuper de defendre les fonctionnaires en postes (et cotisants) que les vacataires qui n'ont pas vocation a cotiser...

n°25005820
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:42:23  answer
 

caudacien a écrit :


Oui, enfin vu que c'est un peu "tais toi ou casses toi", bon ca va pas trop le faire quoi [:spamafote]


Faut se faire respecter par un employeur, et surtout ne pas refuser l'epreuve de force.
Un petit courrier en accuse de reception fera son effet je pense.
Sinon, malheureusement, on tombe dans le probleme du cout du recours a la justice pour l'employe lambda... hors de portee de la plupart malheureusement :(

mood
Publicité
Posté le 24-12-2010 à 14:42:23  profilanswer
 

n°25005825
jean-miche​l91
Posté le 24-12-2010 à 14:42:42  profilanswer
 


 
bah désolé mais la base, dans les services techniques, se méfie énormément des administratifs....surtout avec du pouvoir....comme dans n'importe quelle boite du privé en fin de compte !!  
 :lol:


---------------
   
n°25005831
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:43:13  answer
 

La place des fonctionnaires dans la société, c'est au guichet d'accueil, juste sous l'horloge, pas trop loin de la sortie.

n°25005837
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:43:31  answer
 


ce ne sont pas des contrats et a partir du moment (a moins que tu sois en contrat de droit privé mais c'est rare) tu n'est pas regie par le droit du travail mais par le droit publique.
Et oui y'a plein d'aberration par rapport au droit du travail (à l'avantage du salariée parfois aussi, y'a pas que du mauvais non plus)

n°25005853
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:44:42  answer
 

jean-michel91 a écrit :


 
bah désolé mais la base, dans les services techniques, se méfie énormément des administratifs....surtout avec du pouvoir....comme dans n'importe quelle boite du privé en fin de compte !!  
 :lol:


je comprends ce que tu veux dire :jap: mais dans des grosses CT tu te retrouve a etre en RH comme simple employé aussi

n°25005856
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:45:00  answer
 


:D

n°25005863
caudacien
Posté le 24-12-2010 à 14:45:21  profilanswer
 


Ah mais carrément, on a eu 2 embauchés l'an passé, contrat à la con bien évidemment.
Les syndicats aimeraient bien les voir partir car n'appartenant à aucun corps spécifique (on est tres syndicat corporatiste chez nous), les mecs n'ont droit à aucun avantage qu'on peut avoir.
Exemple: on bénéficie d'un pret immo (sur une somme assez faible, faut pas déconner mais bon c'est toujours ca de gagné :d) à un taux intéressant, ils n'y ont pas droit.

n°25005866
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:45:26  answer
 

Rien que ca, cela me herisse le poil !
Pour qu'il y ait contrat, il suffit qu'il y ait accord. Un travail, un salaire = un contrat de travail, donc regi par le droit du travail.
Qu'on arrive a pretendre sous je ne sais quel pretexte a la con que cela puisse dependre du droit public et echapper aux dispositions du droit du travail, cela me donne de l'urticaire.
Mais je te crois bien volontiers, malheureusement.

n°25005876
jean-miche​l91
Posté le 24-12-2010 à 14:46:31  profilanswer
 


 
ou je bosse personne n'est syndiqués, d'ailleurs même pas sur que des syndicats fonctionnent  ....ont suis les demandes de grèves nationales sinon rien..... :lol:  


---------------
   
n°25005883
caudacien
Posté le 24-12-2010 à 14:47:05  profilanswer
 


 
Dans une boite de genre 5 personnes ou t'es la seule à pas parler la meme langue que les autres, en général tu évites l'épreuve de force   [:cosmoschtroumpf]

n°25005938
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-12-2010 à 14:51:13  profilanswer
 


 
Tu as aussi une image fausse des salariés du privé. Je pense que tu as pris le pire des cas (un intérimaire faisant un métier de tâcheron).
 
Car nous ne sommes pas payés à l'heure et les RTT, tous le monde les prends (ou il se les fait payer).
 
Après, pour l'intéressement, la participation ou le CE, cela ne concerne effectivement que les grands groupes.
 


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25005948
jean-miche​l91
Posté le 24-12-2010 à 14:52:12  profilanswer
 

Dans la fonction publique j'en connais pas qui joue les rapports de forces avec sa direction...les moyens sont multiples pour te rendre la vie très difficile.... :o c'est comme à l'armée , moins tu te fait remarquer mieux c'est.....si tu veut te faire muter mieux vaut avoir un dossier administratif sans tâche, c'est important !  


---------------
   
n°25005954
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2010 à 14:52:59  answer
 


c'est pareil pour les fonctionnaires : ce n'est pas un contrat de travail mais un statut d'ailleurs. Et ils dépendent aussi du droit administratif

n°25006714
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-12-2010 à 16:23:04  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

Je connais des gens qui travaillent dans les assurances....des salaires à 2500 euros, 20 jours de RTT, 14 eme mois et intéressement en action en fin d'année. Simplification et subjectivité c'est plutôt ceux qui disent que nous sommes des privilégiés !


 
Je travaille dans une SSII en Informatique (donc dans le privé) :
 
- 27 jours de congés,
- 18 jours de RTT,
- 45 K€ brut annuel,
- Statut Cadre,
- Intéressement + Participation : Environ 1500 € / an
- CE (remboursement forfait de ski, hôtel, chèque vacances, chèque cadeaux à Noël, prime de vacances),
- Environ 37 heures de boulot / semaine.
 
Et j'ai 29 ans. Et j'envie pas du tout mes potes qui ont choisi de bosser dans le public.
 


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25006724
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-12-2010 à 16:24:50  profilanswer
 


 
Le remboursement de la moitié du titre de transport en commun est une obligation légale. C'est écrit dans le code du travail.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25006737
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-12-2010 à 16:26:02  profilanswer
 

caudacien a écrit :

J'en sais rien, à chaque fois qu'elle a demandé, la réponse était assez basique, non :d


 
Ah bah forcément. Bah elle peut aller au prud'hommes et demander son dû sur les 5 dernières années. Ca lui fera une belle prime de Noël.
 
 
 
T'as essayé de dire ceci à un bailleur, une banque ou n'importe quel organisme ? Faut arrêter de prendre les gens pour des cons quand même. Un CDD est bien plus précaire qu'un CDI.
 
Et pour info ,les CDD ne peuvent pas excéder 18 mois. Donc ton CDD de 5 ans, il n'existe pas.
 
 
 
Non. Toutes les entreprises doivent le faire.
 
 
 
Ce que tu racontes est faux. Si tu démissionne pour un autre emploi et que tu te fais virer pendant ta période d'essai, tu touches bien évidemment une indemnité chômage.
 
Et ceci existait avant la rupture conventionnelle.
 
Bref, tu dis encore n'importe quoi...
 
 
 
Le CDD fait office de période d'essai lorsqu'il est suivi d'un CDI.
 

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 24-12-2010 à 16:33:30

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25006798
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-12-2010 à 16:36:05  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Oui, enfin vu que c'est un peu "tais toi ou casses toi", bon ca va pas trop le faire quoi [:spamafote]


 
Tu dis ça parce qu'elle est en CDD ? Mais pourtant, c'est le contrat qui protège le plus !!  :D  
 
C'est clair qu'en CDD, tu vas pas te mettre en grève ou réclamer ton dû. Il risquerait de ne pas être renouvelé.  :D  
 
Et l'autre qui dit que c'est un contrat non précaire. LOL. T'as juste le droit de te la fermer quand t'es en CDD.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25006810
caudacien
Posté le 24-12-2010 à 16:38:47  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Tu dis ça parce qu'elle est en CDD ? Mais pourtant, c'est le contrat qui protège le plus !!  :D  
 
C'est clair qu'en CDD, tu vas pas te mettre en grève ou réclamer ton dû. Il risquerait de ne pas être renouvelé.  :D  
 
Et l'autre qui dit que c'est un contrat non précaire. LOL. T'as juste le droit de te la fermer quand t'es en CDD.


 
CDI, mais elle a aucune chance de se faire payer sa carte orange un jour.

n°25006834
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-12-2010 à 16:43:11  profilanswer
 

caudacien a écrit :

CDI, mais elle a aucune chance de se faire payer sa carte orange un jour.


 
Si elle est en CDI, elle devrait quand même envoyer un courrier avec A/R avec l'article de loi en indiquant qu'elle veut à présent le remboursement de la moitié des frais de transport + les arriérés.
 
Et s'ils ne veulent pas, faut aller aux Prud'hommes.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25006982
moreweed
Posté le 24-12-2010 à 17:06:26  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

Dans la fonction publique j'en connais pas qui joue les rapports de forces avec sa direction...les moyens sont multiples pour te rendre la vie très difficile.... :o c'est comme à l'armée , moins tu te fait remarquer mieux c'est.....si tu veut te faire muter mieux vaut avoir un dossier administratif sans tâche, c'est important !  

 

Ca c'est pas certain  :o  
Les boulets obtiennent facilement leur mutation (bien aidé par le chef d'établissement biensur)

Message cité 1 fois
Message édité par moreweed le 24-12-2010 à 17:06:42

---------------
Comprend pas les gens
n°25006993
caudacien
Posté le 24-12-2010 à 17:08:42  profilanswer
 

moreweed a écrit :


 
Ca c'est pas certain  :o  
Les boulets obtiennent facilement leur mutation (bien aidé par le chef d'établissement biensur)


Clairement, un collegue totalement inutile (arrive à 10H30, pause déjeuner 12H-14H30 départ 17H30) et incapable de bosser quand il était la a été muté sans souci (dans un coin assez demandé en plus). Le chef lui a foutu de supers appréciations pour s'en séparer :d

n°25007089
teiris
Delenda Carthago
Posté le 24-12-2010 à 17:24:35  profilanswer
 

Mon point de vue, étant fonctionnaire depuis 4 ans maintenant (trésor public), et en côtoyant beaucoup d'autres, état comme territorial.
 
Il y a une très grande disparité de la charge de travail, certain, les A surtout, et en particulier les "chargés de mission" (synonyme de poubelle dans la FP), ne connaissent pas vraiment le stress, et sont péniblement à 25-30h semaine ; et ont parfois un salaire important, comptable par exemple, grille de salaire des A (2 à3k) + primes diverses communes à tout le trésor public (500), prime de comptable (500), logement gratuit, et chaque année des indemnités des collectivité gérées, variable, mais de l'ordre de 20-30k annuels, soit 60-70k annuels, et le logement de fonction (glandeurs comme ceux à 60h semaines). Je ne connais pas assez les A+ et A++ pour en parler, mais certains montent à 250k (enfin le mieux payé de france).
 
Pour les B et C c'est différent, tout le monde a le même salaire dans chaque ministère (les territoriaux sont moins bien payés en général), et suite à la réduction des effectifs touchant surtout les B et C, sans diminution de charge, soit le retard s'accumule, soit certains dépassent leurs horaires.
 
L'unique outil de direction sont les objectifs, des centaines qui doivent être réaliser, mais qui ne recouvrent qu'une partie du travail effectif, une petite partie. Assez souvent inutiles et coûteux en temps, tout le monde se concentre dessus, et le reste s'entasse, mais tout le monde s'en fout. Les résultats sont bidonnés, par exemple on doit répondre aux mails en 48h. On supprime ceux dont a dépassé le délais et tout le monde est content, ou on répond "votre demande est prise en compte", sans jamais répondre sur le fond. Mais l'objectif est réalisé.
 
On ne peut pas dire que ma place est stressante, mais on accumule un retard monstrueux (inquantifiable par des statistiques), mais en réalisant les objectifs on nous laisse tranquille, on nous félicite même.
 
En 4 ans j'ai déjà vu des changements importants dans méthodes de management (très pyramidale), et je suis déjà blasé, je fais ce qu'il y a faire, pendant mes horaires, et les tas s'accumulent mais ne m'empêche pas de dormir.
 
Les fusions et intentions de modernisations sont une vaste blague, une façade destinée au public, on lui ment très souvent dailleurs. La notation n'existe pas en réalité, les notes de bonifications sont faites par roulement.
 
Je passe le concours cadre A, je pars dans un TOM 4 ans (rémunération de 180%, prime de 16 mois de salaire au retour), je présente un projet de création d'entreprise (24 mois de salaire en aide), et je me barre avec 200k.

n°25007107
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-12-2010 à 17:29:18  profilanswer
 

teiris a écrit :

je présente un projet de création d'entreprise (24 mois de salaire en aide)


 
J'ai appris ce truc. C'est juste ouf.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25015175
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 26-12-2010 à 02:34:46  profilanswer
 

teiris a écrit :

je présente un projet de création d'entreprise (24 mois de salaire en aide)


 
Ca marche comment, tu reçois cette aide en parallèle de ton salaire ou tu dois choisir entre les deux? Tu sais si c'est uniquement disponible au fonctionnaire en question ou si cela est rétroactif à sa famille proche (mari/femme/enfants)?

n°25015259
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2010 à 04:40:48  answer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Ah bah forcément. Bah elle peut aller au prud'hommes et demander son dû sur les 5 dernières années. Ca lui fera une belle prime de Noël.
 


 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
T'as essayé de dire ceci à un bailleur, une banque ou n'importe quel organisme ? Faut arrêter de prendre les gens pour des cons quand même. Un CDD est bien plus précaire qu'un CDI.
 
Et pour info ,les CDD ne peuvent pas excéder 18 mois. Donc ton CDD de 5 ans, il n'existe pas.
 


 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Non. Toutes les entreprises doivent le faire.
 


 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Ce que tu racontes est faux. Si tu démissionne pour un autre emploi et que tu te fais virer pendant ta période d'essai, tu touches bien évidemment une indemnité chômage.
 
Et ceci existait avant la rupture conventionnelle.
 
Bref, tu dis encore n'importe quoi...
 


 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Le CDD fait office de période d'essai lorsqu'il est suivi d'un CDI.
 


Le fait est que le CDD est mal utilise et mal percu, mais qu'on est paradoxalement plus protege pendant sa duree qu'en etant en CDI (meme si sa duree est limitee).
Le CDI est une sorte de graal francais qui n'a pas forcement de raison d'etre : bailleur, banque, etc... considere qu'il est de longue duree, alors qu'il n'est que... de duree indeterminee et donc peut s'achever tres vite !
Pour l'histoire de la demission et des indemnites chomage, ce n'est pas automatique, et necessite une demande specifique en Pole Emploi (a la base, la demission n'ouvre pas le droit aux indemnites chomage).
Merci pour la precision concernant les periodes d'essais post CDI, comme je le mentionnais, j'avais un doute.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2010 à 04:43:09
n°25015699
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-12-2010 à 11:54:19  profilanswer
 


 
En théorie peut-être. En pratique c'est un contrat précaire.
 

Citation :

Le CDI est une sorte de graal francais qui n'a pas forcement de raison d'etre : bailleur, banque, etc... considere qu'il est de longue duree, alors qu'il n'est que... de duree indeterminee et donc peut s'achever tres vite !


 
En théorie oui. En pratique, un CDI dure généralement plusieurs années. Bien plus longtemps qu'un CDD ! Et de très très loin.
 

Citation :

Pour l'histoire de la demission et des indemnites chomage, ce n'est pas automatique, et necessite une demande specifique en Pole Emploi (a la base, la demission n'ouvre pas le droit aux indemnites chomage).


 
Ce n'est pas qu'une démission. Tu as le droit de les toucher car tu te fais virer (pendant ta période d'essai).


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°25051457
teiris
Delenda Carthago
Posté le 30-12-2010 à 18:15:57  profilanswer
 

Sgt Sharp a écrit :


 
Ca marche comment, tu reçois cette aide en parallèle de ton salaire ou tu dois choisir entre les deux? Tu sais si c'est uniquement disponible au fonctionnaire en question ou si cela est rétroactif à sa famille proche (mari/femme/enfants)?


 
Je n'ai pas trop regardé le détail mais il me semble bien que tu présentes un projet, sa viabilité est étudié et on te file ça en guise d'indemnité pour départ volontaire.
 
Mais je ne sais pas si c'est un départ définitif ou une mise en disponibilité.


---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°27259883
henri-alex​andre
Posté le 27-07-2011 à 21:56:23  profilanswer
 

Les fonctionnaires sont / seront un peu plus précaires qu'avant mais bien évidemment, les hauts fonctionnaires, les cadres A, les enseignants-chercheurs seront toujours des fonctionnaires admirés (jusqu'à quand ?)

n°27453028
Phonique
Posté le 16-08-2011 à 14:11:41  profilanswer
 


 
Ouais, mais on a un proxy qui laisse passer hfr.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Ludik] Qu’auriez vous fait a la place de ...Société www.aaallo.com
Délinquance sexuelle, pédophilie : Sujet de societé ou tabou ?Assurance Voiture de société
Jeux de société Harry PotterEst t'on obliger de tout payer sur place
[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des arméesaccrochage vehicule société, assurance, malus?
[Insolite] Que s'est-il bien passé à Paris aujourd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR