Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

 


Cf. topic : [1 réponse entre 1 et 5, 1 réponse entre 6 et 10]
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

n°13038131
larcene
Posté le 21-10-2007 à 22:49:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :


Je vois que tu parles en expert.  [:figti]


 
oui, d'autant que d'une part ce n'est aps mon métier, et que deuxio c'est pas ma priorité sur les forums de me relire 3 fois

mood
Publicité
Posté le 21-10-2007 à 22:49:06  profilanswer
 

n°13038448
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2007 à 23:19:08  answer
 

J'alais dir le pastis mais non.
 
56

n°13044875
Absolument​ Fabuleux
Et en plus, je suis immortel.
Posté le 22-10-2007 à 19:34:15  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

5 et 9.  
 
J'en fais partie, je surfe sur HFR toute la journée. (et le soir aussi, mais là je ne suis pas payé).


 
pour pouvoir surfer en étant fonctionnaire, il faut être cadre A et dans un bureau.  
ou un trolleur.  :o  
 
les autres catégories de fonctionnaires, même dans un bureau, ne le peuvent pas ( internet bloqué pour les cadres c et b et pour les autres, profs, infirmières etc... est ce la peine de préciser ? )
 
 

Spoiler :

bon en même temps, cadre A das un bureau et ne rien faire, c'est un peu un synonyme  :D  


Spoiler :

sinon, j'ai l'impression que dans le privé, on ne se prive pas pour surfer sur les heures de bureau. Mais ils sont débordés c'est vrai  :D  

n°13056909
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-10-2007 à 21:09:59  profilanswer
 

:hello:  
 
Etant fonctionnaire en Belgique, c'est vrai que le travail n'abonde pas  :sweat:  
 
Plusieurs raisons, dont la plus criante : la mauvaise répartition du travail. Mais aussi les chefs (ministres surtout) qui ne pensent pas à long terme mais juste à la durée de leur mandat... Réformes sur réformes, l'une n'est pas terminée qu'on en commence une autre, et ainsi de suite. Du coup, rien n'est vraiment au point. Apparement, il est impossible de suivre une ligne directrice fixe, tout ça pour ne pas faire comme le ministre précédent (ça ramène aux querelles idiotes entre partis politiques), on se croirait à l'école dans une cour de récré !
 
Chez nous, notre big chef gagne du fric lorsqu'il engage du personnel, plus il y a de monde, plus il gagne. Le secteur public reste politisé, même plus qu'avant. Le ministre arrive et place ses potes à la tête de différents départements (véridique), et il n'y a aucune nomination officielle, donc impossible de les attaquer en justice. De ce fait, certaines personnes très compétentes (et qui postulaient pour une place de chef) sont écartées du circuit et sont laissées sur une voie de garage.
 
Les fonctionnaires de mauvaise volonté sont relativement rares, surtout parmi les jeunes, et pour cause ! Ils ne sont pas encore démotivés par l'absurdité du système. Gérer une structure aussi grosse n'est pas facile, ok, mais là c'est plutot au jeu de qui dépensera le plus, pour justifier un budget...
 
Autre problème : la multiplication des étapes dans la hierarchie qui rend les choses très très lentes, pendant ce temps, on attend, et on boit du café ! Des procédures à la con, qui engendrent de gros gaspillages (jeter des PC et imprimantes neufs au container, interdiction de récupérer !!).
 
Autre petit détail (lol) : les tensions entre flamands et wallons au sein des services publics fédéraux, ce qui n'arrange rien du tout  :sleep:

n°13071249
carambar6
Posté le 24-10-2007 à 23:40:16  profilanswer
 

cordelius a écrit :

:hello:  
 
Etant fonctionnaire en Belgique, c'est vrai que le travail n'abonde pas  :sweat:  


Rassure toi c'est partout pareil.  
Le travail est une denrée rare pour les fonctionnaires.  
Quand exceptionnellement ils ont un travail à faire, ils le font durer pour le plaisir.
Le reste du temps, ils ne travaillent pas, ils s'occupent.  :ange:

n°13071464
tomware
Moteur à eau
Posté le 25-10-2007 à 00:03:04  profilanswer
 

Je vais aller de mon petit exemple.
 
Si tu est chef d'une petite entreprise, il faut un fonctionnaire a l'etat pour controler les impots.
 
L'etat trouve que la caisse d'impots n'est pas assez pleine malgré les 60% qu'on lui donne de nos benefices chaque année, et doute sur une possible fraude .
 
Il decide d'embaucher plus de fonctionnaires controleurs d'impots.
 
Ta petite entreprise se retrouve donc controlée 3 fois par an par des controleurs d'impots, d'urssaf ou autre DGCCRF qui cherchent la petite bete alors que tout est en règle vu que tu paye deja un comptable agréé pour ça. Si il y a une erreur dans ta comptabilité ca doit etre un gain de quelques centaines d'euro pour l'etat :whistle: . C'est comme la police qui touche des primes au nombre de pv.
 
Mais pendant ce temps, qui finance les controleurs d'impots ? La fameuse petite entreprise !
Et qu'est ce qui fait que les impots augmentent ? Le nombre croissants de fonctionnaires et de tous les revenus sociaux qui vont avec.
 
Comprendra celui qui voudra bien comprendre...

Message cité 2 fois
Message édité par tomware le 25-10-2007 à 00:11:09
n°13071550
larcene
Posté le 25-10-2007 à 00:10:55  profilanswer
 

tomware a écrit :

Je vais aller de mon petit exemple.
 
Si tu est chef d'une petite entreprise, il faut un fonctionnaire a l'etat pour controler les impots.
 
L'etat trouve que la caisse d'impots n'est pas assez pleine malgré les 60% qu'on lui donne de nos benefices chaque année, et doute sur une possible fraude .
 
Il decide d'embaucher plus de fonctionnaires controleurs d'impots.
 
Ta petite entreprise se retrouve donc controlée 3 fois par an par des controleurs d'impots, d'urssaf ou autre DGCCRF alors que tout est en règle vu que tu paye deja un comptable agréé pour ça. Si il y a une erreur dans ta comptabilité ca doit etre un gain de quelques centaines d'euro pour l'etat :whistle: .
 
Mais pendant ce temps, qui finance les controleurs d'impots ? La fameuse petite entreprise !
Et qu'est ce qui fait que les impots augmentent ? Le nombre croissants de fonctionnaires et de tous les revenus sociaux qui vont avec.
 
Comprendra celui qui voudra bien comprendre...


 
Quand je pense qu'on se demande parfois pourquoi les AngloSaxons prennent la France pour un pays communiste...  :lol:

n°13071575
tomware
Moteur à eau
Posté le 25-10-2007 à 00:14:29  profilanswer
 

A ce propos beaucoup d'entrepreuneurs francais s'installent volontairement en Angleterre pour monter une LLC plutot qu'une SARL en France. C'est une economie a la fois sur l'impot sur le revenu et l'impot sur les sociétés. Et surtout las bas on te lache la grappe. T'est pas controlé tous les 6 mois pour des broutilles.  
 
http://www.loiclemeur.com/france/marc.jpg
 
 
La société francaise se divise en 2 categories de personnes, ceux qui travaillent dans le privé qui risquent de se faire virer tous les ans (voir moins) et les fonctionnaires qui cherchent la planque toute leur vie. Notre image de pays d'assistés on l'a pas volée.
Le probleme c'est que c'est le privé qui paye pour tout le monde. Mais ca le peuple il s'en fout car il paye rien et reclame toujours plus. Sauf que l'argent ne pousse pas sur les arbres meme dans le privé.

Message cité 1 fois
Message édité par tomware le 25-10-2007 à 00:24:17
n°13071689
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-10-2007 à 00:24:01  profilanswer
 

tomware a écrit :

A ce propos beaucoup d'entrepreuneurs francais s'installent volontairement en Angleterre pour monter une LLC plutot qu'une SARL en France. C'est une economie a la fois sur l'impot sur le revenu et l'impot sur les sociétés. Et surtout las bas on te lache la grappe. T'est pas controlé tous les 6 mois pour des broutilles.  
 
http://www.loiclemeur.com/france/marc.jpg
 
 
La société francaise se divise en 2 categories de personnes, ceux qui travaillent dans le privé qui risquent de se faire virer tous les ans (voir moins) et les fonctionnaires qui cherchent la planque toute leur vie. Notre image de pays d'assistés on l'a pas volée.
Le probleme c'est que c'est le privé qui paye pour tout le monde. Mais ca le peuple il s'en fout car il paye rien et reclame toujours plus.


 
Le privé dont le développement n'aurait pas existé sans les infrastructures du public, l'éducation publique, etc.. Mais bon un point de détail sans doute... Si c'est si cool de devenir fonctionnaire, vas-y, les concours te tendent les bras. Si j'avais voulu un boulot cool et bien payé, ce n'est surement pas dans l'éducation nationale que je serai allé...

n°13071800
tomware
Moteur à eau
Posté le 25-10-2007 à 00:39:23  profilanswer
 

Citation :

C’est un texte reçu en anglais et provenant d’un professeur américain qui essaye d’expliquer à ses élèves le système des impôts …
« Les impôts semblent s’expliquer par une logique simple. Mais beaucoup ne la saisissent toujours pas. Comme c’est la saison des taxes, laissez-moi vous expliquer en des termes que tout le monde peut comprendre.
Supposons que tous les jours 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l’addition se monte à 100 $. (Normalement 10 $ chacun).
S’ils payaient la note de la même façon que l’on paye les impôts, cela donnerait à peu près ceci :
Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne payeraient rien.
Le cinquième payerait 1 $  
Le sixième payerait 3 $
Le septième payerait 7 $
Le huitième payerait 12 $
Le neuvième payerait 18 $
Le dernier (le plus riche ?!) devrait payer 59 $.
 
 
Ils décidèrent de procéder comme décrit ci-dessus.
Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu’au jour ou le tenancier les plaça devant un dilemme :
« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j’ai décidé de vous faire une remise de 20$. Vous ne payerez donc vos 10 bières que 80$ »
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu’ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20$ de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20$ divisé par 6 faisaient 3,33$.
Mais s’ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6 ème homme devraient être payés pour boire leur bière.
Le tenancier du bar suggéra qu’il serait équitable d’appliquer un pourcentage de réduction plus important pour les plus “pauvres” et de réduire l’addition comme suit:
Le 5° homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien.
Le 6° paya 2 $ au lieu de 3 (33% de réduction)
Le 7° paya 5 $ au lieu de 7 (28% de réduction)
Le 8° paya 9 $ au lieu de 12 (25% de réduction)
Le 9° paya 14 $ au lieu de 18 (22% de réduction)
Le 10° paya 49 $ au lieu de 59 $ (16% de réduction)
Chacun des six « payants » paya moins qu’avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :
« J’ai seulement eu 1 $ sur les 20 $ de remise », dit le 6°, il désigna le 10° « Lui il a eu 10 $ ».
« ouais ! dit le 5°, j’ai seulement eu 1 $ d’économie aussi »
« C’est vrai ! » s’exclama le 7°, « pourquoi aurait-il 10 $ alors que je n’en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction»
« Attendez une minute » cria le 1° homme à l’unisson, « Nous quatre n’avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres »
Les 9 hommes cernèrent le 10° et l’insultèrent.
La nuit suivante le 10° homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s’assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d’important : Ils n’avaient pas assez d’argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l’addition.
Et cela, garçons et filles, journalistes et collègues professeurs est le reflet de notre système d’imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d’une réduction de taxe.
Taxez les plus fort, accusez-les d’être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais. En fait ils pourraient commencer à aller boire à l’étranger où l’atmosphère est, comment dire, plus amicale.
Pour ceux qui ont compris, aucune explication est nécessaire.
Pour ceux qui n’ont pas compris, aucune explication n’est possible.
 
Signé
David R. Kamerschen, Ph.D.
Professeur d’économie
Universiy of Georgia, USA


mood
Publicité
Posté le 25-10-2007 à 00:39:23  profilanswer
 

n°13071855
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-10-2007 à 00:49:47  profilanswer
 


 
Ou comment réduire de l'interdépendance à de la dépendance unilatérale. Bref si ta seule manière d'argument est de faire des copy-paste sans même les commenter :sleep:

n°13071883
keall
Posté le 25-10-2007 à 00:58:00  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Le privé dont le développement n'aurait pas existé sans les infrastructures du public, l'éducation publique, etc.. Mais bon un point de détail sans doute... Si c'est si cool de devenir fonctionnaire, vas-y, les concours te tendent les bras. Si j'avais voulu un boulot cool et bien payé, ce n'est surement pas dans l'éducation nationale que je serai allé...


 
Qui sont elle meme financé en grande partie par l'argent du privé, donc l'oeuf et la poule quoi. :o

n°13071899
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-10-2007 à 01:01:40  profilanswer
 

keall a écrit :


 
Qui sont elle meme financé en grande partie par l'argent du privé, donc l'oeuf et la poule quoi. :o


 
Oui exactement, mais il est stupide de dire que l'un vis au dépend de l'autre, il y a surtout que sans l'un, l'autre crève. Parcontre les démonstrations à la Tomware, qui glorifient les entrepreneurs qui se sont fait tout seul, ont créé de l'emploi par leur seul mérite, etc... ben je t'avoue que j'aimerai bien voir comment ils auraient fait en plein désert :D

n°13071907
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 25-10-2007 à 01:04:02  profilanswer
 

tomware a écrit :

Je vais aller de mon petit exemple.
 
Si tu est chef d'une petite entreprise, il faut un fonctionnaire a l'etat pour controler les impots.
 
L'etat trouve que la caisse d'impots n'est pas assez pleine malgré les 60% qu'on lui donne de nos benefices chaque année, et doute sur une possible fraude .


 
N'importe NaWak ! Sans entrer dans le détail ,l'impôt sur les sociétés c'est 33% (au total c'est un peu plus pour les grosses boites et moitié moins pour certaines petites entreprises). Rappelons au passage au lecteur perdu sur ce fil truffé de propos trompeurs, que l'impôt sur les sociétés rapporte chaque année, sensiblement moins que le montant global que l'Etat verse en aides, dans le même temps, à ces même entreprises...  
 

tomware a écrit :


Il decide d'embaucher plus de fonctionnaires controleurs d'impots.
 
Ta petite entreprise se retrouve donc controlée 3 fois par an par des controleurs d'impots, d'urssaf ou autre DGCCRF qui cherchent la petite bete alors que tout est en règle vu que tu paye deja un comptable agréé pour ça. Si il y a une erreur dans ta comptabilité ca doit etre un gain de quelques centaines d'euro pour l'etat :whistle: . C'est comme la police qui touche des primes au nombre de pv.


 
Toujours nAwAk ! Une entreprise française est contrôlée par le fisc en moyenne une fois tous les ... 69 ans. Avec d'évidentes disparités c'est à dire que pour la poignée de multinationales, vu les sommes en jeux, c'est plutôt tous les ans. Pour ce qui est du comptable agrée, ca en fera rire plus d'un, le manque à gagner du à la fraude des entreprises étant estimé à un montant légèrement supérieur à ce que rapporte l'IS.
Enfin il y a évidemment peu de contrôleurs, au vu du nombre grand d'entreprises à contrôler, entreprises qui considèrent bien souvent que frauder fait partie du jeu. De plus aucun ne sortira son stylo pour des sommes insignifiantes (sinon il ne remplira pas ses objectif -> catalogué incompétent -> relégué  au service achat taille crayons et plantes vertes)
 


 
A la rigeur la critique est valable pour l'impôt sur le revenu, les plus riches paient beaucoup et beacoup de sales pauvres ne paient rien  :whistle: . Mais l'impot sur le revenu c'est peu de choses dans les recettes pour l'Etat (20%), alors que la TVA qui frappe largement les classes populaires représente bien davantage (45%).

Message cité 1 fois
Message édité par Grouik-Grouik le 25-10-2007 à 01:12:24
n°13071911
caribouuu
Posté le 25-10-2007 à 01:04:31  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Le privé dont le développement n'aurait pas existé sans les infrastructures du public, l'éducation publique, etc.. Mais bon un point de détail sans doute... Si c'est si cool de devenir fonctionnaire, vas-y, les concours te tendent les bras. Si j'avais voulu un boulot cool et bien payé, ce n'est surement pas dans l'éducation nationale que je serai allé...


 
Mais +1, ca me fait halluciner ces propos sur les fonctionnaires, et particulierement les profs.
 
Le fait qu'ils travaillent peu dérange (18/22h), mais c'est sans compter la preparation des cours et la correction de copie, ok ca fait pas 35 si le prof est pas consciencieux, mais ca peut faire 42 dans le cas contraire...
C'est un métier sous payé par rapport au niveau d'étude, pourquoi? tout simplement parceque les 2 mois de vacances que tant de gens trouvent outrageux ne sont pas payés concretement, ils ne sont payes que 10 mois par an conformement a leur niveau d'etude, le tout reparti sur 12 mois, d'ou le salaire pas au niveau, comme quoi ils les payent ces vacances (et ça très peu de gens le savent apparement...)
 
Et j'ai envie de dire que le Capes (comme les autres concours), si c'est tellement le paradis, ben ya qu'a faire Bac+4, passer le concours (150 admis pour 1000 participants, vla l'année de stress pour la preparation), et après quand t'es prof en ZEP a Sarcelle t'es content c'est le paradis (sauf si tu pars en depression comme beaucoup de profs...)

Message cité 3 fois
Message édité par caribouuu le 25-10-2007 à 01:05:30

---------------
Bla (blaa bbla)
n°13072033
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 25-10-2007 à 01:27:27  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


 
Mais +1, ca me fait halluciner ces propos sur les fonctionnaires, et particulierement les profs.
 
Le fait qu'ils travaillent peu dérange (18/22h), mais c'est sans compter la preparation des cours et la correction de copie, ok ca fait pas 35 si le prof est pas consciencieux, mais ca peut faire 42 dans le cas contraire...
C'est un métier sous payé par rapport au niveau d'étude, pourquoi? tout simplement parceque les 2 mois de vacances que tant de gens trouvent outrageux ne sont pas payés concretement, ils ne sont payes que 10 mois par an conformement a leur niveau d'etude, le tout reparti sur 12 mois, d'ou le salaire pas au niveau, comme quoi ils les payent ces vacances (et ça très peu de gens le savent apparement...)
 
Et j'ai envie de dire que le Capes (comme les autres concours), si c'est tellement le paradis, ben ya qu'a faire Bac+4, passer le concours (150 admis pour 1000 participants, vla l'année de stress pour la preparation), et après quand t'es prof en ZEP a Sarcelle t'es content c'est le paradis (sauf si tu pars en depression comme beaucoup de profs...)


 
Pour les profs CAPES, le concours est l'un des moins (si ce n'est le) moins sélectif de la fonction publique (plus d'1 admis pour 5 candidats présents aux épreuves, quand on trouve facilement du 1 pour 50/70/100 ailleurs), ce qui permet effectivement de les sous payer. Tout ca pour commencer dans un lycée pourri de zone difficile, prof c'est une profession qui prend les airs d'un engagement de prêtre missionnaire !

n°13072063
caribouuu
Posté le 25-10-2007 à 01:32:01  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :


 
Pour les profs CAPES, le concours est l'un des moins (si ce n'est le) moins sélectif de la fonction publique (plus d'1 admis pour 5 candidats présents aux épreuves, quand on trouve facilement du 1 pour 50/70/100 ailleurs), ce qui permet effectivement de les sous payer. Tout ca pour commencer dans un lycée pourri de zone difficile, prof c'est une profession qui prend les airs d'un engagement de prêtre missionnaire !


 
Oula non, ca c'est seulement pour les profs de francais et profs d'anglais...mais toute matieres confondues c'est entre 15 et 17 pourcent...(mais oui prof de francais ca flirt avec les 25 pourcents...) par exemple prof de SES c'est genre 8 pourcent...
 
Mais je parle des profs parceque c'est l'exemple que je connais le mieux, c'est sur qu'ya plus dur comme concours....


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13072546
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-10-2007 à 07:25:05  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


 
Mais +1, ca me fait halluciner ces propos sur les fonctionnaires, et particulierement les profs.
 
Le fait qu'ils travaillent peu dérange (18/22h), mais c'est sans compter la preparation des cours et la correction de copie, ok ca fait pas 35 si le prof est pas consciencieux, mais ca peut faire 42 dans le cas contraire...
C'est un métier sous payé par rapport au niveau d'étude, pourquoi? tout simplement parceque les 2 mois de vacances que tant de gens trouvent outrageux ne sont pas payés concretement, ils ne sont payes que 10 mois par an conformement a leur niveau d'etude, le tout reparti sur 12 mois, d'ou le salaire pas au niveau, comme quoi ils les payent ces vacances (et ça très peu de gens le savent apparement...)
 
Et j'ai envie de dire que le Capes (comme les autres concours), si c'est tellement le paradis, ben ya qu'a faire Bac+4, passer le concours (150 admis pour 1000 participants, vla l'année de stress pour la preparation), et après quand t'es prof en ZEP a Sarcelle t'es content c'est le paradis (sauf si tu pars en depression comme beaucoup de profs...)


 
Mouai enfin ça c'est tout relatif hein. J'ai beau être très à gauche je ne trouve pas du tout que les prof soient sous payés (hormis les maîtres de conf en fait).


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13072592
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-10-2007 à 07:59:15  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


Le fait qu'ils travaillent peu dérange (18/22h), mais c'est sans compter la preparation des cours et la correction de copie, ok ca fait pas 35 si le prof est pas consciencieux, mais ca peut faire 42 dans le cas contraire...
C'est un métier sous payé par rapport au niveau d'étude, pourquoi? tout simplement parceque les 2 mois de vacances que tant de gens trouvent outrageux ne sont pas payés concretement, ils ne sont payes que 10 mois par an conformement a leur niveau d'etude, le tout reparti sur 12 mois, d'ou le salaire pas au niveau, comme quoi ils les payent ces vacances (et ça très peu de gens le savent apparement...)
 


ca serait plutôt :
enseignant : 10 mois payé sur 12
privé : 13 mois payé sur 12
 
mais on peut aussi ajouter les différent frais annexe, si je prend l'exemple dans ma famille : travaille a la maison, ordinateur/imprimante perso utilisé a 80% pour l'Ecole (on inclus les frais d'electricité, chauffage, ... ???)
 
dans les dernière choses qui peuvent entrer en ligne de compte : Prix des voyage, avez vous comparé le prix hors et en période vacances scolaire ?


---------------
#mais-chut
n°13072622
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-10-2007 à 08:20:46  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Mouai enfin ça c'est tout relatif hein. J'ai beau être très à gauche je ne trouve pas du tout que les prof soient sous payés (hormis les maîtres de conf en fait).


 
Disons que ce qui m'épate c'est qu'on gagne à peine 1% de salaire en plus pour habiter dans une grande ville, ce qui ne correspond pas du tout au coût du logement, donc bien ou mal payé, c'est en premier lieu relatif au lieu où tu habites. Puis un second problème c'est aussi le salaire en début de carrière : si en fin de carrière je trouve les salaires honorables, on démarre quand même assez bas (surtout par rapport aux autres pays européen). Concernant les MC c'est carrement de l'exploitation :/ Faire bac+8 et des post doc pour 1600 euros, faut vraiment être motivé par son métier.
 
Maintenant je viens de débuter ma carrière, et si le salaire est correct, il faut bien avouer que j'y suis aussi assez souvent de ma poche vu que l'organisation administrative pour obtenir quelque chose est assez compliqué, et les crédits des écoles très limités (donc du coup  on se retrouve souvent à acheter nous-mêmes des bouquins, du petit matériel, voir pire dans mon cas - une imprimante laser - parce que je n'ai pas le temps le matin de photocopier mes cours et que je débute). Bref je suis content s'il me reste 300 euros fin du mois  :whistle:

n°13072935
Ciler
Posté le 25-10-2007 à 09:50:18  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Mouai enfin ça c'est tout relatif hein. J'ai beau être très à gauche je ne trouve pas du tout que les prof soient sous payés (hormis les maîtres de conf en fait).


Regarde ce qu'on prof du primaire/secondaire est paye en irlande :
http://www.education.ie/servlet/bl [...] scales.htm
Attention, ceci est le salaire de base. Il faut compter en gros 5k€ de plus si l'enseignant est diplome bac+5 ou plus ( http://www.education.ie/servlet/bl [...] _rates.htm ) et quelques 3k€/ans de plus pour un poste "a responsabilite" (c'est a dire chez nous un prof principal)

 

En resume, pour les gens qui veulent pas lire les colonnes de chiffres, en Irlande un prof debutant (bac+5) commence a 35k€/ans et finis a presque 70k€/ans. Je ne suis pas sur que tout les profs francais finissent leur carriere a 40k€/ans.


Message édité par Ciler le 25-10-2007 à 09:52:16

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13072981
caribouuu
Posté le 25-10-2007 à 09:57:08  profilanswer
 

Moi ce que je vois c'est que même dans un pays comme l'angleterre les profs sont nettements mieux payés (jusqu'au niveau equivalent au bac j'entends...après je sais pas....) alors que labas c'est encore plus facile d'être prof tellement personne veut le faire...et commencer a 1300 puis 1500 euros quand t'es bac+4 c'est un peu les boules quand même...(faut attendre 10 ans pour avoir un salaire pas mal...)
 
 
(et on parle même pas de la penibilite du travail, c'est pas un travail de bureau quoi, c'est usant comme travail)

Message cité 1 fois
Message édité par caribouuu le 25-10-2007 à 10:11:28

---------------
Bla (blaa bbla)
n°13073060
caribouuu
Posté le 25-10-2007 à 10:06:08  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ca serait plutôt :
enseignant : 10 mois payé sur 12
privé : 13 mois payé sur 12
 
mais on peut aussi ajouter les différent frais annexe, si je prend l'exemple dans ma famille : travaille a la maison, ordinateur/imprimante perso utilisé a 80% pour l'Ecole (on inclus les frais d'electricité, chauffage, ... ???)
dans les dernière choses qui peuvent entrer en ligne de compte : Prix des voyage, avez vous comparé le prix hors et en période vacances scolaire ?


 
Pour ça apparement ya possibilite de se faire rembourser les frais de ce genre, mais faut prouver que c'est utilisé pour l'école...peu de gens le font mais il paraîtrait que ça marche assez souvent.


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13073580
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-10-2007 à 11:08:42  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


 
Pour ça apparement ya possibilite de se faire rembourser les frais de ce genre, mais faut prouver que c'est utilisé pour l'école...peu de gens le font mais il paraîtrait que ça marche assez souvent.


Je vois assé mal comment quantifié : Mon scanner perso travail a 75,5% pour mon travail, l'ordinateur a 60% et 80% de mes impressions sont pour l'école.
 
bpn par contre, c'est clair que les cartouche d'encre et le papier sont a la charge de l'école, mais le reste ...


Message édité par Z_cool le 25-10-2007 à 11:09:09

---------------
#mais-chut
n°13073696
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-10-2007 à 11:20:27  profilanswer
 

caribouuu a écrit :

Moi ce que je vois c'est que même dans un pays comme l'angleterre les profs sont nettements mieux payés (jusqu'au niveau equivalent au bac j'entends...après je sais pas....) alors que labas c'est encore plus facile d'être prof tellement personne veut le faire...et commencer a 1300 puis 1500 euros quand t'es bac+4 c'est un peu les boules quand même...(faut attendre 10 ans pour avoir un salaire pas mal...)
 
 
(et on parle même pas de la penibilite du travail, c'est pas un travail de bureau quoi, c'est usant comme travail)


 
Un peu comme la majorité des métiers quoi  :sweat:  
 
Je ne dis pas que les profs sont trop payés ou quoi que ce soit, simplement que la faiblesse des salaires est un problème structurel en France, et pas uniquement chez les profs.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°13073836
Ciler
Posté le 25-10-2007 à 11:35:09  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Un peu comme la majorité des métiers quoi  :sweat:  
 
Je ne dis pas que les profs sont trop payés ou quoi que ce soit, simplement que la faiblesse des salaires est un problème structurel en France, et pas uniquement chez les profs.


Mon association d'anciens eleve s'indigne car il semble que certain des etudiants de la derniere promo ait accepte des postes d'ingenieur debutant remuneres... au smic [:tinostar]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13073921
caribouuu
Posté le 25-10-2007 à 11:43:53  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Un peu comme la majorité des métiers quoi  :sweat:  
 
Je ne dis pas que les profs sont trop payés ou quoi que ce soit, simplement que la faiblesse des salaires est un problème structurel en France, et pas uniquement chez les profs.


 
Ah c'est possible je me rends pas trop compte, n'etant pas encore diplomé j'ai eu que des mcjobs  :whistle:  
Dans tous les cas faudrait arrêter de considerer que les profs sont des assistes de la societe quoi... :o


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13079668
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 25-10-2007 à 20:45:58  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


 
Oula non, ca c'est seulement pour les profs de francais et profs d'anglais...mais toute matieres confondues c'est entre 15 et 17 pourcent...(mais oui prof de francais ca flirt avec les 25 pourcents...) par exemple prof de SES c'est genre 8 pourcent...
 
Mais je parle des profs parceque c'est l'exemple que je connais le mieux, c'est sur qu'ya plus dur comme concours....


 
Alors pour préciser les choses, je viens de vérifier, les dernières stats officielles données (2003), pour les concours externes :  
moyenne prof. des écoles : 22%
moyenne prof. certifié (capes) : 21 %  
moyenne prof. agrégé : 14%
 
Depuis il semblerait que la sélectivité avance a grand pas pour tous les concours administratifs.
 
Prof. CAPES c'est catégorie A (cadre) je compare avec un agent des douanes (catégorie C, niveau BEP, même si l'essentiel des candidats doivent avoir en réalité bac+4, ou davantage) : 1,9% ... 10X plus sélectif, après oui le prof. est très mal payé surtout pour un prétendu "A". Je ne suis pas sûr que l'agent des douanes gagne beaucoup moins toutes primes confondues, tout "C" qu'il soit (même si c'est du "C" "d'élite" ).
 

n°13080074
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-10-2007 à 21:21:25  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Mouai enfin ça c'est tout relatif hein. J'ai beau être très à gauche je ne trouve pas du tout que les prof soient sous payés (hormis les maîtres de conf en fait).


on est quand même un peu au dessus que les profs du secondaire, mais en effet au démarrage c'est honteux... mais bon, faut faire avec, et tu peux faire des heures sup bien payées aussi (au détriment de ton avancement de carrière)  [:spamafote]

n°13082181
Xocs
Posté le 26-10-2007 à 00:18:34  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


on est quand même un peu au dessus que les profs du secondaire, mais en effet au démarrage c'est honteux... mais bon, faut faire avec, et tu peux faire des heures sup bien payées aussi (au détriment de ton avancement de carrière)  [:spamafote]


Ou alors faut faire des kholles :o

n°13082190
caribouuu
Posté le 26-10-2007 à 00:20:16  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :


 
Alors pour préciser les choses, je viens de vérifier, les dernières stats officielles données (2003), pour les concours externes :  
moyenne prof. des écoles : 22%
moyenne prof. certifié (capes) : 21 %  
moyenne prof. agrégé : 14%
 
Depuis il semblerait que la sélectivité avance a grand pas pour tous les concours administratifs.
 
Prof. CAPES c'est catégorie A (cadre) je compare avec un agent des douanes (catégorie C, niveau BEP, même si l'essentiel des candidats doivent avoir en réalité bac+4, ou davantage) : 1,9% ... 10X plus sélectif, après oui le prof. est très mal payé surtout pour un prétendu "A". Je ne suis pas sûr que l'agent des douanes gagne beaucoup moins toutes primes confondues, tout "C" qu'il soit (même si c'est du "C" "d'élite" ).
 


 
Au temps pour moi un prof a la fac m'avait dit autre chose, il devait pas être a la page...


---------------
Bla (blaa bbla)
n°13082607
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-10-2007 à 01:45:47  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


 
Au temps pour moi un prof a la fac m'avait dit autre chose, il devait pas être a la page...


 
Pour la session 2007 (site du gouvernement) :  
 
concours externe de professeur des écoles : 19,9%
CAPES : 18,30%
Agrégation : 11,28%

n°13082663
Xocs
Posté le 26-10-2007 à 02:04:44  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Pour la session 2007 (site du gouvernement) :  
 
concours externe de professeur des écoles : 19,9%
CAPES : 18,30%
Agrégation : 11,28%


 
Aprè faut modérer aussi : y'a certaines agrégations, par exemple, où il y a autant de postes que de normaliens qui la préparent (même parfois moins), donc c'est même pas la peine d'y penser ...
Quant aux concours dans certaines sections littéraires ...

n°13082665
Yagmoth
Fanboy
Posté le 26-10-2007 à 02:05:20  profilanswer
 

Xocs a écrit :


 
Aprè faut modérer aussi : y'a certaines agrégations, par exemple, où il y a autant de postes que de normaliens qui la préparent (même parfois moins), donc c'est même pas la peine d'y penser ...
Quant aux concours dans certaines sections littéraires ...


 
Pour avoir fait une fac de philo, je confirme :D

n°13084084
Ciler
Posté le 26-10-2007 à 11:02:52  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


 
Au temps pour moi un prof a la fac m'avait dit autre chose, il devait pas être a la page...


Les "on dis" sont rarement des sources fiables, d'ou qu'ils viennent.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13095806
carambar6
Posté le 27-10-2007 à 14:36:50  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :

Prof. CAPES c'est catégorie A (cadre) je compare avec un agent des douanes (catégorie C, niveau BEP, même si l'essentiel des candidats doivent avoir en réalité bac+4, ou davantage) : 1,9% ... 10X plus sélectif, après oui le prof. est très mal payé surtout pour un prétendu "A". Je ne suis pas sûr que l'agent des douanes gagne beaucoup moins toutes primes confondues, tout "C" qu'il soit (même si c'est du "C" "d'élite" ).


Si tu veux connaître le régime des primes des agents des douanes, c'est ici :
http://www.snad.cgt.fr/IMG/pdf_Doc [...] O_AG-2.pdf
 
D'autre part il ne doit pas être bien difficile de trouver sur le web les grilles indiciaires des professeurs CAPES et des douaniers cat C.
Je ne suis pas convaincu que la majorité des fonctionnaires d'exécution ont bac +4, ne serait-ce que parce que leur moyenne d'âge est élevée et qu'il y a 20 ou 30 ans, on ne passait pas un concours niveau BEPC avec un bac +4.
Je ne dirais pas non plus que les gabelous sont des "C d'élite", même s'ils doivent faire preuve d'un peu plus de perspicacité que leurs congénères des autres branches du ministère des finances.
Sur une échelle de l'"intelligence" du travail, on pourrait peut être placer en haut les douanes et certaines fonctions de la DGI, et tout en bas, le travail de caissier et payeur des employés du trésor public (et des agents de la SS au même niveau).

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 27-10-2007 à 14:37:40
n°13097830
caribouuu
Posté le 27-10-2007 à 19:51:47  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Les "on dis" sont rarement des sources fiables, d'ou qu'ils viennent.


 
Ouais je sais bien, mais bon comme il donne des cours a l'iufm je me disais qu'il devait etre au courant des taux de reussite...(et apparement c'est a peu pres ça finalement...)


Message édité par caribouuu le 27-10-2007 à 19:54:17

---------------
Bla (blaa bbla)
n°13098461
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 27-10-2007 à 21:13:24  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Je ne suis pas convaincu que la majorité des fonctionnaires d'exécution ont bac +4, ne serait-ce que parce que leur moyenne d'âge est élevée et qu'il y a 20 ou 30 ans, on ne passait pas un concours niveau BEPC avec un bac +4.


 
Relis donc ma contribution, je parlais de la promotion 2003. D'après témoignage de quelqu'un dont c'est le métier, il y a actuellement peu ou pas de différence de diplôme entre les candidats CAPES et les candidats agents des douanes.  
 
Cependant cet indicateur est peu pertinent , avec le nombre de diplômés qui explose, le niveau universitaire ne veut pas dire grand chose :  
pour une même filière, d'une fac à l'autre le diplôme est presque donné ou non ;  
dans une même fac d'une année à l'autre le diplôme est donné ou pas, en fonction de la politique du moment : besoin d'attirer des étudiants, ou au contraire volonté de rendre la filière plus "prestigieuse" grâce à une sélection drastique, voir imbécile.
 
Autre nuance, prenons un prof de math:  
étant donné que notre jeune prof bac +5 a toutes les chances de passer ses nombreuses premières années dans un collège difficile à essayer d'appendre à pas-beaucoup-plus-que-compter à des élèves irrespectueux (voir violents), beaucoup trouvent ce travail bien peu satisfaisant intellectuellement et humainement parlant. Les meilleurs visent alors prof de fac, un emploi tout autre (dans le privé ou le public) ou l'agreg.


Message édité par Grouik-Grouik le 27-10-2007 à 21:23:04
n°13110846
doutrisor
Posté le 29-10-2007 à 14:55:31  profilanswer
 

C'est tout de même incroyable : ce sont toujours certains du privé qui dégueulent sur les fonctionnaires, mais rarement le contraire.
Peut-être parce que la plupart des focntionnaires qui postent ici savent ce que veut dire "respecter les autres" ?  :whistle:  Ou peut-être qu'ils n'ont pas besoin de haïr une catégorie de la population afin de flatter leur ego ?
 
 
 
Sinon, un point important, déjà évoqué, mais qu'il est nécessaire de rappeler : les services publiques font travailler beaucoup d'entreprises privées ! BTP, matériel de bureau, informatique.....

n°13114341
Colonel Ba​rtek
Posté le 29-10-2007 à 20:55:08  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

C'est tout de même incroyable : ce sont toujours certains du privé qui dégueulent sur les fonctionnaires, mais rarement le contraire.
Peut-être parce que la plupart des focntionnaires qui postent ici savent ce que veut dire "respecter les autres" ?  :whistle:  Ou peut-être qu'ils n'ont pas besoin de haïr une catégorie de la population afin de flatter leur ego ?
 
 
 
Sinon, un point important, déjà évoqué, mais qu'il est nécessaire de rappeler : les services publiques font travailler beaucoup d'entreprises privées ! BTP, matériel de bureau, informatique.....


a l'inverse le privé entretient le public.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Ludik] Qu’auriez vous fait a la place de ...Société www.aaallo.com
Délinquance sexuelle, pédophilie : Sujet de societé ou tabou ?Assurance Voiture de société
Jeux de société Harry PotterEst t'on obliger de tout payer sur place
[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des arméesaccrochage vehicule société, assurance, malus?
[Insolite] Que s'est-il bien passé à Paris aujourd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR