Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4808 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°16115282
docmaboul
Posté le 09-09-2008 à 19:49:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :

mais en quoi c'est plus performant ?
je ne vois pas ce que ça a de plus performant, car même si une boite privée fais plus de benef c'est bien parcequ'elle va raboter ses couts, nottament de main d'oeuvre, et commencer à payer ses salariés au lance pierre, (sauf les dirigeants bien entendu qui vont se gaver à mort), donc au final comme tout le monde y passe, même si le prix de tel ou tel truc est plus bas à l'exportation ou à l'achat, au final les employés auront moins d'argent et de pouvoir d'achat vu qu'on leur a raboté leur salaire.

donc il faudra m'expliquer ou est la performance face à l'intérêt général
moi je ne le vois pas

ça fait une belle jambe que les abos téléphoniques, et les services et produits x et y aient baissés de 20% si la baisse de ton salaire à contribué à cette baisse

Vous avez une vision caricaturale, ou simpliste, de l'économie. La décentralisation est plus performante dans la mesure où l'information est généralement plus complète et disponible plus rapidement au niveau local, et que les problèmes de complexité sont plus faciles à résoudre du fait du mode d'organisation. En clair, l'inefficience relative de la centralisation est précisément dûe à ce mode d'organisation: le centre sera dépassé par les problèmes en nombre et en complexité, sans avoir l'information pour les traiter correctement, et dans les temps. Après, ça reste gérable pour, au hasard, industrialiser une société féodale. Mais ça ne va guère plus loin. Si vous prenez une société telle que la nôtre, où les biens sont légion et les interactions exponentielles, ce n'est même pas la peine d'y penser: vous pourriez avoir les meilleurs cerveaux et les meilleurs ordinateurs que ça n'y changerait rien.

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 09-09-2008 à 19:50:30
mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 19:49:51  profilanswer

n°16115600
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 09-09-2008 à 20:23:29  profilanswer

docmaboul a écrit :

Moi je trouve très belles ces caricatures. Ca n'apprend rien sur le libéralisme mais ça en dit long sur ceux qui les expriment.

c'est pas une analyse, c'est un fait : sans argent public c'était la catastrophe ( et ça c'est pas mon analyse). D'où l'échec, et un certain plaisir, le but n'etait pas de faire une conférence sur le libéralisme mais de me moquer gratuitement si tu préfères ; c'est reposant parfois.

n°16115723
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-09-2008 à 20:37:58  profilanswer

docmaboul a écrit :

Vous avez une vision caricaturale, ou simpliste, de l'économie. La décentralisation est plus performante dans la mesure où l'information est généralement plus complète et disponible plus rapidement au niveau local, et que les problèmes de complexité sont plus faciles à résoudre du fait du mode d'organisation. En clair, l'inefficience relative de la centralisation est précisément dûe à ce mode d'organisation: le centre sera dépassé par les problèmes en nombre et en complexité, sans avoir l'information pour les traiter correctement, et dans les temps. Après, ça reste gérable pour, au hasard, industrialiser une société féodale. Mais ça ne va guère plus loin. Si vous prenez une société telle que la nôtre, où les biens sont légion et les interactions exponentielles, ce n'est même pas la peine d'y penser: vous pourriez avoir les meilleurs cerveaux et les meilleurs ordinateurs que ça n'y changerait rien.

tu es encore plus caricatural en imagineant que état = point central
c'est d'ailleurs pas pour rien qu'on a des régions, des départements, et même des villes, avec des députés, des maires etcetera
c'est évident que la démocratie communiste entre guillemet que tu imagines n'a rien à voir avec l'idée que s'en font d'autres personnes :D

mettre le pouvoir dans les mains de seulement quelques personnes comme tu l'imagines n'aurait évidement aucun intérêt, autant revenir à la monarchie ...

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 09-09-2008 à 20:39:20
n°16116105
docmaboul
Posté le 09-09-2008 à 21:15:42  profilanswer

basketor63 a écrit :

tu es encore plus caricatural en imagineant que état = point central

Non. Ca c'est l'histoire de ce qui a été et ça s'appelle la planification impérative. C'est l'autre grand mode de régulation de l'économie, avec le libéralisme.

Citation :

c'est d'ailleurs pas pour rien qu'on a des régions, des départements, et même des villes, avec des députés, des maires etcetera

Dans notre démocratie capitaliste et libérale [:aloy] mais sinon, rien à voir ou presque avec la décentralisation économique. Bien tenté tout de même.

Citation :

c'est évident que la démocratie communiste entre guillemet que tu imagines n'a rien à voir avec l'idée que s'en font d'autres personnes :D

Certes mais au jugé de la difficulté qu'il y a à se faire narrer le détail par le menu et à dépasser les bonnes vieilles recettes de discours simplistes du type "collectivisation des moyens de production" pour faire écran de fumée, je pense que cette idée est sinon simpliste, tout du moins réduite.

Citation :

mettre le pouvoir dans les mains de seulement quelques personnes comme tu l'imagines n'aurait évidement aucun intérêt, autant revenir à la monarchie ...

Si ce n'était qu'un problème de concentration, ce serait encore simple. Prenez la filière du fromage ou du pinard, dans toute leur diversité et leur complexité: pourriez-vous me les décrire dans votre idée de la démocratie communiste? De la production au consommateur final en passant par les prestataires et fournisseurs de matériel? Sans marché, sans patron, décrire tous les mécanismes, les millions de décisions et arbitrages effectués. Qui fixe les quantités à produire? Qui fixe les prix? Qui décide des embauches (je veux dire comment vous remplissez les postes)? Qui arbitre en cas de problème? Qui décide que tel pré peut être pâturé par les chèvres "assignées" à tel berger? Etc, etc, etc. Multipliez ça par 1000, car tous les acteurs de notre société interagissent de manière économique, et vous serez encore loin du compte.

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 09-09-2008 à 21:21:40
n°16116138
docmaboul
Posté le 09-09-2008 à 21:19:47  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

c'est pas une analyse, c'est un fait : sans argent public c'était la catastrophe ( et ça c'est pas mon analyse).

Oui, enfin l'argent public dans une économie capitaliste et libérale, il est tiré essentiellement du privé. Il n'y a pas les gentils sous-sous du public d'un côté et les vilains sous-sous du privé de l'autre si vous préférez. C'est un tout.

Citation :

D'où l'échec, et un certain plaisir, le but n'etait pas de faire une conférence sur le libéralisme mais de me moquer gratuitement si tu préfères ; c'est reposant parfois.

Rien à redire à ça.

n°16116388
Microco
Qui va payer ?
Posté le 09-09-2008 à 21:37:55  profilanswer

Non pas point ni blague : vous vous contentez de justifications lapidaires et partisanes, mais, malheureusement pour vous, la réalité est plus compliquée. Voyez ceci, par exemple : http://maitre-eolas.fr/2006/07/14/ [...] -en-france

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16116632
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-09-2008 à 21:56:52  profilanswer

docmaboul a écrit :

Non. Ca c'est l'histoire de ce qui a été et ça s'appelle la planification impérative. C'est l'autre grand mode de régulation de l'économie, avec le libéralisme.

Citation :

Dans notre démocratie capitaliste et libérale [:aloy] mais sinon, rien à voir ou presque avec la décentralisation économique. Bien tenté tout de même.

Citation :

Certes mais au jugé de la difficulté qu'il y a à se faire narrer le détail par le menu et à dépasser les bonnes vieilles recettes de discours simplistes du type "collectivisation des moyens de production" pour faire écran de fumée, je pense que cette idée est sinon simpliste, tout du moins réduite.

Citation :

Si ce n'était qu'un problème de concentration, ce serait encore simple. Prenez la filière du fromage ou du pinard, dans toute leur diversité et leur complexité: pourriez-vous me les décrire dans votre idée de la démocratie communiste? De la production au consommateur final en passant par les prestataires et fournisseurs de matériel? Sans marché, sans patron, décrire tous les mécanismes, les millions de décisions et arbitrages effectués. Qui fixe les quantités à produire? Qui fixe les prix? Qui décide des embauches (je veux dire comment vous remplissez les postes)? Qui arbitre en cas de problème? Qui décide que tel pré peut être pâturé par les chèvres "assignées" à tel berger? Etc, etc, etc. Multipliez ça par 1000, car tous les acteurs de notre société interagissent de manière économique, et vous serez encore loin du compte.

écoute moi j'ai déjà narré ce qui pourrait faire que le libéralisme serait beaucoup plus mieux, selon mes convictions
mais force est de constaster que vous êtes incapable de faire la même chose en ce qui concerne les idées plus à gauche, donc à part troller et faire du purement négatif dans la mesure ou vous avez pas l'intention de faire le moindre effort je vois pas ce que vous branlez sur ce sujet
à la limite cassez-vous

docmaboul a écrit :

Oui, enfin l'argent public dans une économie capitaliste et libérale, il est tiré essentiellement du privé. Il n'y a pas les gentils sous-sous du public d'un côté et les vilains sous-sous du privé de l'autre si vous préférez. C'est un tout.

avec ton raisonnement on peut aussi dire que comme nous sommes tous des individus libres, alors la collectivité est un concept qui n'existe pas
t'es navrant là ...
l'argent des entreprises privées est produit sur le sol français, avec des ressources naturelles et de la main d'oeuvre française formées avec de l'argent public, elles payent de plus le droit d'exercer en France, donc il faut vraiment pas voir loin pour dire que l'argent public est essentiellement tiré du privé.
tu peux pas balancer que tel argent est essentiellement tiré du privé pour ensuite faire comme si de rien n'était en disant que en fait non il faut pas voir les choses en les opposants, tu as déjà pris ton partis dans la première phrase ... c'est un peu grossier ...

Microco a écrit :

Non pas point ni blague : vous vous contentez de justifications lapidaires et partisanes, mais, malheureusement pour vous, la réalité est plus compliquée. Voyez ceci, par exemple : http://maitre-eolas.fr/2006/07/14/ [...] -en-france

je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, en tout cas rien qui bloque le cerveau et la reflexion
mais bon on sait déjà que tu defendras nimporte quel position allant dans le sens du medef, y compris avec des faux arguments, ici une hypothétique insurmontable complexité

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 09-09-2008 à 22:13:56
n°16116965
Microco
Qui va payer ?
Posté le 09-09-2008 à 22:24:14  profilanswer

basketor63 a écrit :

je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué, en tout cas rien qui bloque le cerveau et la reflexion
mais bon on sait déjà que tu defendras nimporte quel position allant dans le sens du medef, y compris avec des faux arguments, ici une hypothétique insurmontable complexité

Vous avez sans doute raison : tout est simple et donc, vos solutions simplistes menant à un monde parfait sont certainement fondées ... Pas convaincus ? Comme c'est curieux...

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16117188
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 22:39:41  answer

Microco a écrit :

la blague bis, t'as lu l'article d'eolas au moins ? :D j'ai pas vraiment l'impression la :o
mis a part la vulgarisation toujours aussi bonne d'eolas, je vois absolument pas en quoi ca contredis, mon affirmation plus haut.
C'est pas un secret en plus ce que j'ai enoncé, elle a toujours combattu contre les class-action et c'est felicité de l'abandon du projet.
C'est la magie hfr ca, on te file un lien (fort instructif techniquement, comme souvent avec eolas :o ) qui ne contredis absolument pas les propos que tu viens de tenir la classe quand meme :D
puis je prevois deja (oui je suis mauvaise langue) une absence de reponse et/ou une evaporation du forumeur pour au moins 5j :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2008 à 22:42:09
n°16117691
Microco
Qui va payer ?
Posté le 09-09-2008 à 23:05:03  profilanswer

Mme Parisot a un avis et le droit de le défendre, de même que de se réjouir que les choses évoluent dans son sens. Affirmer «c'est parisot qui l'a enterré point» est juste ridicule. La lecture du lien sus-cité aurait dû vous faire prendre conscience de cet état de fait. Le débat n'est pas droite-gauche sur ce sujet, il existe à l'intérieur des partis politiques (sauf peut-être l'EG ?), et également dans les milieux judiciaires...

La magie HFR ? La qualité des réponses de certains intervenants fait plus pensé au bistrot du coin qu'à une salle de spectacle, ne vous étonnez donc pas si vos platitudes et autres lieux communs ne voient pas nécessairement de réponses : c'est simplement du désintérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par Microco le 09-09-2008 à 23:23:04

---------------
Rien n'est gratuit.
mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 23:05:03  profilanswer

n°16117926
docmaboul
Posté le 09-09-2008 à 23:16:29  profilanswer

basketor63 a écrit :

écoute moi j'ai déjà narré ce qui pourrait faire que le libéralisme serait beaucoup plus mieux, selon mes convictions
mais force est de constaster que vous êtes incapable de faire la même chose en ce qui concerne les idées plus à gauche, donc à part troller et faire du purement négatif dans la mesure ou vous avez pas l'intention de faire le moindre effort je vois pas ce que vous branlez sur ce sujet
à la limite cassez-vous

Soupir. C'est bien de vouloir améliorer le libéralisme sans avoir le plus petit début de formation économique mais là, il s'agit quand même du sujet "extrême gauche", vous savez, celui qui commence par un grand laïus sur le communisme. Alors je sais, "Marx, vous n'en avez rien à foutre", je vous cite de mémoire. C'est à croire qu'en France, on ne va bientôt plus avoir de parti communiste, et plus qu'un bon gros parti anticapitaliste... Enfin, c'est toujours aussi difficile d'obtenir une description précise des rouages de la société communiste rêvée et je ne vais donc pas insister.

basketor63 a écrit :

avec ton raisonnement on peut aussi dire que comme nous sommes tous des individus libres, alors la collectivité est un concept qui n'existe pas
t'es navrant là ... l'argent des entreprises privées est produit sur le sol français, avec des ressources naturelles et de la main d'oeuvre française formées avec de l'argent public, elles payent de plus le droit d'exercer en France, donc il faut vraiment pas voir loin pour dire que l'argent public est essentiellement tiré du privé.
tu peux pas balancer que tel argent est essentiellement tiré du privé pour ensuite faire comme si de rien n'était en disant que en fait non il faut pas voir les choses en les opposants, tu as déjà pris ton partis dans la première phrase ... c'est un peu grossier ...

Re-soupir. Vous me cherchez des poux dans la tête en vous éloignant à chaque fois de l'objet des discussions. Au début, c'était sur le dogmatisme sectaire vis-à-vis de l'intervention de l'Etat dans un régime libéral. Ensuite, c'était la description du communisme. Là, c'est la nature du régime économique dont l'Etat serait détaché, séparé, par je-ne-sais-quel sophisme.

n°16118284
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 23:33:55  answer

Microco a écrit :

Mme Parisot a un avis et le droit de le défendre, de même que de se réjouir de son abandon. Affirmer «c'est parisot qui l'a enterré point» est juste ridicule. La lecture du lien sus-cité aurait dû vous faire prendre conscience de cet état de fait. Le débat n'est pas droite-gauche sur ce sujet, il existe à l'intérieur des partis politiques (sauf peut-être l'EG ?), et également dans les milieux judiciaires...

La magie HFR ? La qualité des réponses de certains intervenants fait plus pensé au bistrot du coin qu'à une salle de spectacle, ne vous étonnez donc pas si vos platitudes et autres lieux communs ne voient pas nécessairement de réponses : c'est simplement du désintérêt.

la blague ter  :sarcastic:
C'est fou comme certaine personne ont la memoire selective, parisot a le droit de s'exprimer en effet, mais parisot n'est pas mme microco, elle est la president du plus puissant syndicat de france et d'un des plus puissant lobbying de france.
Et ouais a l'epoque un bon paquet de journaux (et elle meme ne l'avait pas caché) avait explicitement designé du doigt parisot pour l'enterrement du projet.
Alors ouais les journaux doivent etre ridicule et parisot elle meme aussi  :sarcastic:
L'article sus cité (t'es vraiment sur que tu l'as lu? parc qu'a part un avis technique, et je le repete comme d'habitude trés bon, il n'y a pas grand chose d'autre ) n'exprime ni le depassement des clivage ni quoique ce soit d'autre que le point de vu d'un technicien du droit.
Donc soit je suis plat et sans interet, comme visiblement la majorité des participants qui vous contredisent a vos yeux. Mais pour quelqu'un qui manifeste du desinteret je vous trouve bien bavare, et votre non reponse bien etoffée, un probleme d'ego ou de proselytisme peut etre ? :D

Enfin bref continue ta croisade, au mieux ca fait rire les rare gens "d'extreme gauche" (qui ne vaut pas dire grand chose d'ailleurs comme terme mais bon, c'est trés tendance l'extremisation pour decredibiliser,;les keynesianiste sont, vu les nombreuses reaction, souvent proche du communisme pour certain alors... ), au pire ca laissera les gens comme moi atteré par autant de condescendance (note que y'a du progrés encore pour arriver au niveau d'une autre personne :o ) et de trou de memoire bien pratique.

sur ce promis je derange plus vu que je vous ennuie ca ne devrait pas etre un souci de ne pas repondre :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2008 à 23:36:27
n°16118590
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-09-2008 à 23:49:10  profilanswer

Microco a écrit :

Vous avez sans doute raison : tout est simple et donc, vos solutions simplistes menant à un monde parfait sont certainement fondées ... Pas convaincus ? Comme c'est curieux...

gros troll ...

Microco a écrit :

Mme Parisot a un avis et le droit de le défendre, de même que de se réjouir que les choses évoluent dans son sens. Affirmer «c'est parisot qui l'a enterré point» est juste ridicule. La lecture du lien sus-cité aurait dû vous faire prendre conscience de cet état de fait. Le débat n'est pas droite-gauche sur ce sujet, il existe à l'intérieur des partis politiques (sauf peut-être l'EG ?), et également dans les milieux judiciaires...

et bien barre toi ! lol

docmaboul a écrit :

Soupir. C'est bien de vouloir améliorer le libéralisme sans avoir le plus petit début de formation économique mais là, il s'agit quand même du sujet "extrême gauche", vous savez, celui qui commence par un grand laïus sur le communisme. Alors je sais, "Marx, vous n'en avez rien à foutre", je vous cite de mémoire. C'est à croire qu'en France, on ne va bientôt plus avoir de parti communiste, et plus qu'un bon gros parti anticapitaliste... Enfin, c'est toujours aussi difficile d'obtenir une description précise des rouages de la société communiste rêvée et je ne vais donc pas insister.

docmaboul a écrit :

Re-soupir. Vous me cherchez des poux dans la tête en vous éloignant à chaque fois de l'objet des discussions. Au début, c'était sur le dogmatisme sectaire vis-à-vis de l'intervention de l'Etat dans un régime libéral. Ensuite, c'était la description du communisme. Là, c'est la nature du régime économique dont l'Etat serait détaché, séparé, par je-ne-sais-quel sophisme.

en attendant toujours zéro suggestion de ta part à part les dangereux communistes sont des mangeurs d'enfants, rien, nada, allez ouste ! :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 10-09-2008 à 19:15:44
n°16118637
Microco
Qui va payer ?
Posté le 09-09-2008 à 23:51:53  profilanswer

Ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que les seuls avis du Medef ou de Mme Parisot ne sont à l'origine de l'abandon de ce projet, même s'ils ont pesé lourdement dans la balance. Si seulement vous aviez également lu les commentaires des différents intervenants...
Quant au lobbying du Medef : c'est un syndicat, il est dans son rôle comme n'importe quel autre syndicat.

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16118699
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-09-2008 à 23:55:37  profilanswer

Microco a écrit :

Ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que les seuls avis du Medef ou de Mme Parisot ne sont à l'origine de l'abandon de ce projet, même s'ils ont pesé lourdement dans la balance. Si seulement vous aviez également lu les commentaires des différents intervenants...
Quant au lobbying du Medef : c'est un syndicat, il est dans son rôle comme n'importe quel autre syndicat.

c'est marrant avec toi il y a qu'en France qu'on peut rien faire

au Pays bas ils vont faire une loi qui va dans le sens de la limitation des salaires énormes des patrons, mais non, ça c'était bien entendu impossible quand c'est suggéré par des dangereux communistes français et bien entendu innapplicable à la France :lol:

tes arguments vus vus et revus merci ça va :lol:

Message édité par basketor63 le 09-09-2008 à 23:56:02
n°16118847
spartak01
Posté le 10-09-2008 à 00:03:28  profilanswer

rem84 a écrit :

la derniere fois que j'ai parlé avec des mecs du NPA, c'était dans la rue et ils étaient bourrés (à 15h)

Oui. Et ?  :sleep:

n°16120356
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-09-2008 à 05:57:16  profilanswer

spartak01 a écrit :

Bien sur, la forme juridique d'une entreprise, c'est juste de "la réthorique ", histoire de s'amuser...

Oui, c'est un truc sur lequel les syndicats de la fonction publique aime bien gloser, parce que y'a de gros avantages à avoir telle ou telle forme. Pour la stratégie de l'état en revanche (ce qui nous intéresse ici), ça change strictement que dalle, l'important étant le contrôle effectif et total de l'entreprise.

Citation :

A propos, toi qui demandes des sources, je n'ai pas vu ta réponse quand je te demandais quelles postes tu estimaient superflus ?

Commence par chercher du côté du ministère des finances (massivement informatisable et déjà largement informatisé), l'agriculture (alors que le nombre d'agriculteurs s'est massivement réduit), des anciens combattants, l'éducation nationale (cf rapport de la court des comptes et les effectifs d'élèves en baisse), etc.

spartak01 a écrit :

Je n'ai pas dit que les exemples étaient rares. J'ai dit qu'à ma connaissance, il était unique...

Jusqu'où remonte ta connaissance des achats/ventes de sociétés par l'état ? Sachant qu'en général il s'écoule des décennies entre les deux opérations.

Combien à payé l'état pour France Télécom et combien il l'a revendu ? Ah bah oui c'est compliqué, vu que c'est une scission des PTT, qu'il faut compter les apports successifs de capitaux, valoriser les avantages en natures accordés, les recettes éventuellements remontées au budget, etc. et corriger tout ce petit monde de l'inflation.

n°16120363
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-09-2008 à 06:04:41  profilanswer

basketor63 a écrit :

c'est bien pour ça que ça me fait marrer quand betcour dit qu'on est un des pays les plus libéral du monde

J'ai dit qu'on était historiquement un grand pays libéral (les Lumières, la Déclaration des Droits de l'Homme,  Rousseau, Tocqueville, etc. sont un poil lié à la France...). Aujourd'hui la plupart des français réduisent le mot au libéralisme économique, et la plupart des politiques le fuient comme la peste.

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 10-09-2008 à 06:05:47
n°16120517
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-09-2008 à 08:28:48  profilanswer

Betcour a écrit :

J'ai dit qu'on était historiquement un grand pays libéral (les Lumières, la Déclaration des Droits de l'Homme,  Rousseau, Tocqueville, etc. sont un poil lié à la France...). Aujourd'hui la plupart des français réduisent le mot au libéralisme économique, et la plupart des politiques le fuient comme la peste.

c'est tout le drâme du libéralisme, un concept qui finira autant usurpé et baffoué que le communime à cause de certains
pour preuve, comme tu dis ce mot est de plus en plus fuit comme la peste, ça en dit

Message édité par basketor63 le 10-09-2008 à 08:31:43
n°16120561
Phileass
Posté le 10-09-2008 à 08:47:36  profilanswer

L'édito de LO de la semaine :

Citation :

LA CRISE DE L'ÉCONOMIE CAPITALISTE ET LES MOYENS DE SE DÉFENDRE

Il y a quelques semaines encore, tous les ministres, à commencer par celle de l'Economie, répétaient que, malgré la crise financière internationale, l'économie française s'en sortait pas trop mal grâce à la politique de "réformes" de Sarkozy et compagnie. Les ministres sont payés pour mentir, et ceux de l'équipe Sarkozy n'avaient pas à forcer leurs talents tant que les entreprises et, en particulier, les plus grandes dont ils servent les intérêts affichaient des profits conséquents.
    Que la population laborieuse soit poussée vers la pauvreté en partie en raison des dites "réformes" du gouvernement les inquiétait d'autant moins que c'était justement le but recherché : sauver la mise aux riches au détriment des plus pauvres.
    Mais voilà qu'il devient de plus en plus évident que l'économie s'enfonce dans la récession. Fillon lui-même est obligé de reconnaître que le chiffre de croissance que son gouvernement avait annoncé pour 2008 sera à diviser par deux. Au deuxième trimestre,l'économie n'était pas en croissance mais en franc recul. La crise financière est en passe de se transformer en crise économique tout court.
    Dans l'immobilier, les agences ferment les unes après les autres et surtout les programmes de construction sont ralentis ou arrêtés, avec un nombre croissant de travailleurs du bâtiment mis à la porte.
    Dans l'automobile, Renault comme Peugeot-Citroën, anticipant la chute durable des ventes de voitures, se proposent de vendre moins d'automobiles mais plus cher. Après les intérimaires, c'est à l'ensemble de leurs travailleurs, qu'elles imposent du chômage technique et la réduction d'effectifs. L'entreprise automobile américaine General Motors, une des plus grandes du monde, parle de la menace d'une faillite. Mais la hausse du chômage qui résulte des diminutions d'effectifs diminue encore la consommation populaire et aggrave la crise.
    Aux États-Unis, la citadelle la plus riche du capitalisme, des dizaines de milliers de familles populaires, mises dans l'incapacité de rembourser leur dettes hypothécaires, sont jetées à la porte de leurs logements. Mais, en même temps, le gouvernement de Bush, grand pourfendeur de l'étatisme, débourse la somme fantastique de 200 milliards de dollars pour racheter deux institutions financières, les nationalisera de fait pour dédommager les financiers des pertes dues à leurs propres spéculations.
    La crise est l'expression de l'aberration d'un système économique où on ne produit pas pour satisfaire les besoins mais uniquement pour vendre avec profit à une clientèle solvable. La situation de l'immobilier en est l'illustration douloureuse. On freine les constructions alors qu'il y a en France trois millions de mal logés. Mais qu'importent aux promoteurs immobiliers le nombre de sans logis, de taudis infâmes, seul compte leur tiroir-caisse !
    C'est un système économique qui gaspille les capacités productives de la société, un système aussi fou qu'injuste qui s'étouffe dans sa propre graisse et qui ne peut pas être amélioré.
    Le seul programme qui offre une perspective de salut pour les classes populaires est la destruction du système capitaliste par la suppression de la propriété privée des entreprises, grandes et moyennes, par la disparition de la concurrence et de la recherche du profit privé.
    Le Parti socialiste comme le Parti communiste ont, depuis très longtemps, abandonné cette perspective qui était la leur à leurs origines, pour se mettre au service des capitalistes. Mais elle reste cependant la seule valable pour le mouvement ouvrier.
L'objectif qui devrait s'imposer dans l'immédiat pour toutes les organisations politiques ou syndicales qui se revendiquent de la classe ouvrière est de refuser que la classe capitaliste fasse payer la crise aux travailleurs. La seule classe productive de cette société, celle qui fait tout, n'a pas à payer pour les soubresauts d'une économie bâtie sur son exploitation.
    Il est vital de s'opposer à toute aggravation du chômage en interdisant les licenciements et en imposant la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire. Il est vital de préserver le pouvoir d'achat des salaires en imposant leur indexation automatique et immédiate sur les prix. Et ces deux objectifs vitaux exigent que les travailleurs imposent leur contrôle sur les entreprises, leurs finances, leurs décisions, comme sur l'ensemble de l'économie.
Arlette Laguiller

n°16120591
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 08:56:03  answer

basketor63 a écrit :

en attendant toujours zéro suggestion de ta part à part les dangereux communistes sont des mangeurs d'enfants, rien, nada, allez ouste ! :lol:

tu t'es pas planté de quote par hasard ? :p

n°16120599
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 08:57:36  answer

Microco a écrit :

mince moi qui croyait ne plus etre lu :(
tu nous fais un running gag? parce que le medef un syndicat comme les autres c'est d'un risible :D

n°16120899
talleyrand
Posté le 10-09-2008 à 09:44:19  profilanswer

Bon, ok c'est un syndicat qui ne descend pas dans la rue et ne fait pas de grèves merguez-parties entre République et Bastille. A part ça, ben oui c'est un syndicat comme les autres. :o

n°16121199
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 10:20:50  answer

ouais j'aime bie ton exemple en fait, un syndicat qui n'a pas besoin d'aller dans la rue pour se faire entendre en effet c'est pas courant, un syndicat qui arose les autres syndicats pour les faire taires en effet c'est pas courant, un syndicat a peine inquieter par la justice pour des caisses noir en effet ce n'est pas courant, un syndicat qui a la main sur la medecine du travail en effet ce n'est pas courant.

Mais sinon c'est un syndicat comme les autres voyons :o  
methode coué?

n°16121365
poilagratt​er
Posté le 10-09-2008 à 10:36:23  profilanswer

Phileass a écrit :

L'édito de LO de la semaine :

Citation :

...    La crise est l'expression de l'aberration d'un système économique où on ne produit pas pour satisfaire les besoins mais uniquement pour vendre avec profit à une clientèle solvable. La situation de l'immobilier en est l'illustration douloureuse. On freine les constructions alors qu'il y a en France trois millions de mal logés. ...

Le système peut fonctionner en excluant la quasi totalité de la population (car inutile aux profits), et c'est son évolution "naturelle ".  
Le jour est proche ou ça finira par se "remarquer". :sarcastic:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16126366
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 10-09-2008 à 17:36:20  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu confonds la liberté avec le libéralisme ; la coercition du capitalisme qu'engendre le libéralisme sans contre pouvoir est la plus grande menace existante pour la liberté. Enfin bon je ne m'attend pas à ce que tu acquiesces, le libéralisme nous sert toujours la même soupe pour camoufler son exaltation de l'individualisme.

n°16127400
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-09-2008 à 19:14:43  profilanswer

effectivement :D

c'était un message de docmaboul

n°16127778
docmaboul
Posté le 10-09-2008 à 19:58:30  profilanswer

poilagratter a écrit :

Le système peut fonctionner en excluant la quasi totalité de la population (car inutile aux profits), et c'est son évolution "naturelle ".  
Le jour est proche ou ça finira par se "remarquer". :sarcastic:

C'est complètement grotesque. Notre système économique repose sur la production et la redistribution de richesses en masse.

n°16127832
docmaboul
Posté le 10-09-2008 à 20:04:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

effectivement :D

c'était un message de docmaboul

D'accord.

basketor63 a écrit :

C'est assez pitoyable d'en arriver à devoir m'inventer des propos dans la discussion pour tenter de masquer votre manque patent d'arguments étayés.

n°16128117
talleyrand
Posté le 10-09-2008 à 20:32:10  profilanswer

C'est l'esprit HFR.

Concernant la définition du communisme à laquelle on n'a jamais accès, je re-re-re-remets cette maxime parfaitement adaptée:
"un mot abstrait est comme une boite à double fond: on y met le sens qu'on veut, et on l'en retire sans que personne ne le remarque".

n°16128333
Jean920
Posté le 10-09-2008 à 20:48:05  profilanswer

rem84 a écrit :

la derniere fois que j'ai parlé avec des mecs du NPA, c'était dans la rue et ils étaient bourrés (à 15h)

La dernière fois que j'ai parlé avec des mecs de l'UMP, c'était dans la rue et ils avaient le nez tout irrité, ils m'ont donné leur carte et il y avait des résidus de sucre glace dessus

Message cité 3 fois
Message édité par Jean920 le 10-09-2008 à 20:59:38
n°16128480
Esska
Posté le 10-09-2008 à 21:00:22  profilanswer

Jean920 a écrit :

La dernière fois que j'ai parlé avec des mecs de l'UMP, c'était dans la rue et ils avaient le nez tout irrité, ils m'ont donné leur carte et il y avait des résidus de sucre glace dessus

La claaaase :love:

n°16128523
poilagratt​er
Posté le 10-09-2008 à 21:04:07  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est complètement grotesque. Notre système économique repose sur la production et la redistribution de richesses en masse.

C'est pour ça qu'il va s'effondrer, faute de pouvoir écouler ces richesses...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16128678
docmaboul
Posté le 10-09-2008 à 21:14:01  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est pour ça qu'il va s'effondrer, faute de pouvoir écouler ces richesses...

Ah bon? Je croyais pourtant, je vous cite, que "le système peut fonctionner en excluant la quasi totalité de la population (car inutile aux profits)". Il faudrait savoir.

n°16128789
poilagratt​er
Posté le 10-09-2008 à 21:22:04  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ah bon? Je croyais pourtant, je vous cite, que "le système peut fonctionner en excluant la quasi totalité de la population (car inutile aux profits)". Il faudrait savoir.

oui, mais il arrivera un moment ou les exclus seront si nombreux qu'ils mettront en place un autre système.
Il faut attendre encore un peu pour que ceux qui se croyaient à l'abri soient aussi touchés. Mais ça y'est on entre dans cette phase.
Pour avoir une idée plus précise de l'évolution, il suffit d'observer d'ou sont issus les gens qui fréquentent les restos du coeur ou qui fouillent les poubelles.
Faut en passer par là pour beaucoup, avant de se mettre à réfléchir.
Et toi, tu en es d'ou du point de vue boulot?  (perso j'ai, pour l'instant,  échappé de justesse aux orages :D )

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 10-09-2008 à 21:26:11

---------------
n°16129118
luc orient
Posté le 10-09-2008 à 21:41:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

... oui, mais il arrivera un moment ou les exclus seront si nombreux qu'ils mettront en place un autre système ...

Mais oui ... mais oui ... tu peux toujours rêver ... je serai mort et enterré depuis longtemps avant que ça n'arrive ( si jamais ça arrive d'ailleurs ) ...  

n°16129155
poilagratt​er
Posté le 10-09-2008 à 21:43:29  profilanswer

luc orient a écrit :

Mais oui ... mais oui ... tu peux toujours rêver ... je serai mort et enterré depuis longtemps avant que ça n'arrive ( si jamais ça arrive d'ailleurs ) ...  

Vu ton age apparent, ce serait pas surprenant.

---------------
n°16129223
poilagratt​er
Posté le 10-09-2008 à 21:47:16  profilanswer

Jean920 a écrit :

Moi j'ai vu Nadine Morano empêtrée dans un grrrrostesque mensonge hilarant. (et elle était pas bourrée)

http://fr.youtube.com/watch?v=6QTxX-msgqI

---------------
n°16129396
Jean920
Posté le 10-09-2008 à 21:54:21  profilanswer

docmaboul a écrit :

Sache que la plupart des gens sur ce topic sont pour la décentralisation des pouvoirs politiques et économiques dans le cadre d'une économie socialiste. Donc franchement, ce genre d'intervention sur le risque de centralisme, ça passe plus pour une critique de la dérégulation capitaliste actuelle. Depuis 20 ans, le capitalisme non régulé tend vers la centralisation, le regroupement, les multinationales  sont de plus en plus puissantes, mais doivent fusionner pour perdurer et ne pas être à leur tour absorbées. Ces multinationales dictent leur loi au pouvoir politique et sur tout le tissu économique, à commencer par les PME, qui deviennent de simples sous-traitant. Elles empêchent l'arrivée de nouveaux entrants sur leur secteur de marché et au final tendent vers le monopole, la stagnation de l'innovation, la baisse tendancielle du taux de profit et une redistribution de plus en plus élevée de royalties aux gros actionnaires et aux dirigeants ou aux proches des dirigeants au détriment des travailleurs. Donc au final, le capitalisme dérégulé a de plus en plus un arrière goût d'URSS.
Les théories sur l'accumulation du capital reviennent très largement sur le devant de la scène avec la financiarisation actuelle.
Ne pas voire cette tendance, et ne pas s'interroger sur les risques de cet engrenage, c'est vraiment être aveugle ou de mauvaise foi.
Comme là dit poilagratter je crois, nous en tant que communistes, libertaires on est extrêmement conscient des dérives que tel ou tel système peut apporter, dès qu'un système commence à reteindre nos droits et nos libertés, on est les premiers à nous élever, on est en quelque sorte vacciné par les dictatures communistes du XXème siècle . Ce qui est dangereux avec les ultra-libéraux c'est qu'ils ne voient pas ce qui est évident, et qu'ils nous entrainent tout droit vers une société avec moins de droits et moins de liberté pour les individus (que ces individus soient patron d'une PME ou travailleur) au détriment du pouvoir des multinationales et de ceux qui les dirigent

docmaboul a écrit :

Théoriquement il le peut, mais seulement à condition que ça s'accompagne d'une diminution des droits des travailleurs (droit syndical, droit du travail, remplacement du pouvoir politique par le pouvoir des multinationales, c'est à dire remplacement du suffrage universel par le suffrage censitaire) et de l'augmentation des ghettos de riches ultra sécurisés, le fichage, la surveillance permanente des individus. Un capitalisme orwellien.
Mais à un moment où un autre il y aura toujours  des révoltes qui iront en s'intensifiant. Sur le long terme, une économie capitaliste non régulée n'est pas viable sur le long terme

Message cité 3 fois
Message édité par Jean920 le 10-09-2008 à 22:10:42
n°16129737
luc orient
Posté le 10-09-2008 à 22:09:43  profilanswer

Jean920 a écrit :

... Ces multinationales dictent leur loi au pouvoir politique et sur tout le tissu économique, à commencer par les PME, qui deviennent de simples sous-traitant. Elles empêchent l'arrivée de nouveaux entrants sur leur secteur de marché et au final tendent vers le monopole, la stagnation de l'innovation et une redistribution de plus en plus élevée de royalties aux gros actionnaires et aux dirigeants ou aux proches des dirigeants. Donc au final, le capitalisme dérégulé commence à ressembler à l'URSS ...

N'importe quoi ... il suffit de prendre le secteur bouillonnant de l'informatique pour infirmer largement ce genre de propos ...
Apple vs IBM ... Microsoft vs IBM ... et maintenant Google ( cette boîte à juste 10 ans ! ) vs Microsoft ... on pourrait multiplier les exemples dans ce secteur ...  

n°16129931
Jean920
Posté le 10-09-2008 à 22:17:51  profilanswer

Merci de venir conforter mon analyse avec des exemples probants, Luc orient

T'as raison Microsoft est un très bel exemple d'une entreprise qui profite de sa position dominante et qui empêche l'émergence d'une concurrence. D'ailleurs Microsoft n'a t'il pas été épinglé par la très libérale commission européenne ? Il faut quand même le faire pour irriter la commission européenne !
D'ailleurs faut voire, la merde que Microsoft a sortie avec Vista. Si il avait une vraie situation de concurrence sur ce marché, ça ferait déjà longtemps que Microsoft aurait giclé. L'innovation est vraiment au point mort chez Microsoft
Heureusement que le secteur du libre existe pour que Microsoft daigne faire quelques efforts

Google a du plus en plus tendance d'abuser de sa position de dominant du secteur. Il suffit de voire la liste des entreprises que Google a racheté. Toutes les entreprises suceptibles de lui faire de l'ombre sont rachetées. Voir également, les abus à la liberté qui étaient présent dans le contrat au lancement de chrome. Google c'est le Microsoft de demain. Ok, google essaye de se faire passer pour le gentil qui donne tout gratuit, mais il y a de plus en plus de monde qui s'interrogent sur les intentions de Google à long terme

Pourquoi Google a pu apparaitre il y a 10 ans, c'est très simple, parce qu'un nouveau marché est apparu. Maintenant c'est terminé, Google a la position dominante, il sera quasi impossible de lutter contre, tout les concurrents qui vont apparaitre sur ce marché seront soit étouffés soient rachetés ou les deux à la fois.

Le secteur de l'informatique est le parfait exemple de ce que je viens de dire, voire par exemple le secteur des semi-conducteurs
Pareil pour le secteur des CPU et des GPU, si INTEL arrive à avoir la peau d'AMD et que Nvidia étouffe ATi, les libéraux nous diront mais c'est normal c'est la loi du marché. Mais ensuite, on va bien rigoler en voyant le dynamisme qui va ressortir de cet acte de cannibalisme

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 10-09-2008 à 22:36:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  310  311  312  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)