Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4574 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°16139266
poilagratt​er
Posté le 11-09-2008 à 20:57:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

docmaboul a écrit :

N'importe quoi. A chaque crise économique, c'est la fin du monde capitaliste ou presque. Le système se corrige au travers des crises, se régule, se rééquilibre si vous préférez, et en tout cas s'améliore un peu plus à chaque fois. Vous semblez croire que si le déluge advenait, naîtrait alors un monde meilleur mais cela me semble plus que douteux. Rome, dans sa déchéance, n'a pas produit grand chose de bon. Je vois mal comment notre monde, parce qu'il s'agit aujourd'hui de cela, pourrait se re-structurer d'une manière plus efficiente encore.

Contrairement à ce qu'on nous raconte, les "crises" que nous connaissons depuis 40ans ne sont pas des crises, mais des signes de l'effondrement en douceur du système, qui se traduit par l'exclusion toujours croissante des individus les moins "rentables".  
Cela aboutira au renversement de ce système lorsque les exclus ou surexploités, seront suffisament nombreux (dans les anciens pays développés démocratiques). Et comme leur nombre ne peut que augmenter...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 20:57:55  profilanswer

n°16139293
poilagratt​er
Posté le 11-09-2008 à 21:01:25  profilanswer

docmaboul a écrit :

A mon avis, il n'y a que deux causes possibles à l'effondrement du système. Une cause exogène, météorite, climat, pandémie mondiale, guerre atomique, etc.  

Ou une cause endogène, la plus probable étant que la richesse de masse produit des peuples de petits bourgeois, pour ne pas dire des masses de bons à rien, indignes des libertés et des richesses auxquels ils ont droit.

Tu ne dois pas souvent sortir de chez toi, et fréquenter un milieu assez restreint.
Sinon tu te rendrais compte que à défaut de petits bourgeois, ce système fabrique de plus en plus de miséreux (dans les anciens pays développés) :D

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°16139435
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-09-2008 à 21:22:03  profilanswer

docmaboul a écrit :

Vous concernant? Oui, ce sera nécessaire, vu que vous n'avez rien d'un "rouge" sinon les mauvaises postures, ce qu'il est le plus facile de singer. Vous êtes juste un de ces anticapitalistes/antilibéraux comme notre pays sait en produire douze à la dizaine, passant leur temps à tenter de réinventer la quadrature de la roue par inculture et nageant dans la superficialité la plus totale. Rouge... marxiste pendant qu'on y est?

et bien casse toi alors !! :lol:

talleyrand a écrit :

Ce que tu envisages est ce qui peut arriver de pire dans la situation de concurrence... ce qui peut arriver de pire, mais qui serait la règle et le commun dans une économie entièrement administrée !!

Tu vois donc bien que tu ne veut pas d'économie dirigiste, il n'y aurait qu'un producteur de semi-conducteur, et encore, lui n'aurait jamais eu de concurrents. Je doute que les capacités des processeurs aient augmenté si vite que ça ces dernières années dans ces circonstances (et tu le sais très bien).

super, genre il y a vraiment un rapport évident entre des cpus et des biens de première nécéssité
et de toutes façons c'est plutot l'inverse, le fait qu'il n'y ai que deux acteurs au niveau des cpus grand public, qui sont qui plus est la même architecture, ça moindre que la concurrence c'est du bidon
les pratiques qu'a pu mettre en place intel montre encore que c'est du bidon, tout comme les pratiques de microsoft
les seuls raisons qui ont pu faire qu'ils ont eu carte blanche aux us, c'est que ça leur permettait d'écraser tout concurrence à l'international
les états unis ont été moins regardant sur les règles de la concurrence à ce niveau uniquement pour cette raison

Betcour a écrit :

Je confond rien du tout. Je parle du Libéralisme tel qu'il est largement documenté dans n'importe quel bouquin d'histoire.

Citation :

la coercition du capitalisme qu'engendre le libéralisme sans contre pouvoir est la plus grande menace existante pour la liberté

La plus grande menace existante pour la liberté, c'est l'état. Rien de nouveau sous le soleil, ça fait des milliers d'années qu'on s'en est rendu compte.

encore un gros troll, ça devient une habitude
c'est surement Serge Dassault qui va nous rendre encore plus libre
j'ai du mal à comprendre que tu réalises pas que si il n'y avait pas d'état ce seraient les capitalistes qui seraient au pouvoir, ce qui y tend de plus et ça serait alors encore pire, parceque tu seras le premier à dire que la démocratie n'a rien à faire dans une entreprise privée, alors si se sont les entreprises et leurs dirigeants qui dirigent la société j'imagine pas le massacre

Microco a écrit :

La plus grande menace existante pour la liberté, c'est l'état. Rien de nouveau sous le soleil, ça fait des milliers d'années qu'on s'en est rendu compte.

En fait, trop d'Etat nuit à la Liberté au même titre que pas assez d'Etat : le libéralisme, ce n'est pas l'absence de règles...
[/quotemsg]

mon dieu, je pensais jamais voir un message comme ça ici de la part des antis antis :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 11-09-2008 à 21:32:10
n°16139513
poilagratt​er
Posté le 11-09-2008 à 21:31:25  profilanswer

docmaboul a écrit :

Ca va bien. Je vends mon capital intellectuel sans qu'il s'amoindrisse pour autant et de ce fait. Le reste du temps, je l'enrichis (en gros, je lis). Quand je m'emmerde, je code des outils qui m'éclatent. J'ai une autonomie à peu près totale et ne rends de comptes à personne, sauf à mon patron (même pas une fois par an). 40% d'augmentation l'année dernière, une famille pour tout dépenser: en somme je suis loin d'être à plaindre.

Et es tu contraint de travailler pour joindre les 2 bouts, ou es tu "économiquement à l'abri"? ;)

---------------
n°16139566
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-09-2008 à 21:37:34  profilanswer

poilagratter a écrit :

Même si le peuple est exclu du système économique, il garde le droit de vote. Et donc (si nous sommes en démocratie, ) le droit de mettre en place un autre système politique/économique qui mettra fin à son exclusion.
Dans ce cas le système actuel n'aura plus lieu d'être.

et je vois pas qui a part l'état peut être garrant de ce système de vote, surement pas les entreprises et leurs dirigeants, et encore moins des employés des entreprises

avec un système à la microco je pense qu'en fait ça serait un système ou tout le monde aurait le droit de vote, mais ou chacun devrait acheter un nombre illimité de bulletins avant l'élection

là on aurait ainsi le système capitaliste ultime lol
en fait c'est ce qui est en place dans les entreprises avec les actions donc finalement la boucle serait bouclée

Betcour a écrit :

Non. On peu faire du libéralisme économique sans libéralisme politique. L'inverse en revanche ne fonctionne pas : le libéralisme politique suppose un certains nombre de droit, dont celui à la propriété privé, d'égalité face à la loi et à la protection contre l'arbitraire. Et c'est de ça que découle le libéralisme économique.

A partir du moment où l'état pratique l'arbitraire en matière économique, il n'y a pas plus d'autres liberté. (à quoi sert la liberté d'expression si l'état peut dépouiller celui qui dit trop fort quelque chose qui dérange de tous ses biens ?)

c'est quand même légèrement bidon ce que tu racontes là ...
le droit à la propriété privé est l'argument numéro 1 du libéralisme économique utilisé nottament pour justifier les salaires faramineux des patrons et dirigeants

Betcour a écrit :

Non. On peu faire du libéralisme économique sans libéralisme politique. L'inverse en revanche ne fonctionne pas : le libéralisme politique suppose un certains nombre de droit, dont celui à la propriété privé, d'égalité face à la loi et à la protection contre l'arbitraire. Et c'est de ça que découle le libéralisme économique.

A partir du moment où l'état pratique l'arbitraire en matière économique, il n'y a pas plus d'autres liberté. (à quoi sert la liberté d'expression si l'état peut dépouiller celui qui dit trop fort quelque chose qui dérange de tous ses biens ?)

ha tient c'est marrant tout à coup l'état n'est plus un ensemble de citoyens élus par d'autres citoyens, et donc les décisions des citoyens ne seraient alors plus les décisions du peuple parceque là cette fois ça t'arrange pas :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 11-09-2008 à 21:43:17
n°16139765
poilagratt​er
Posté le 11-09-2008 à 21:52:49  profilanswer

basketor63 a écrit :

ha tient c'est marrant tout à coup l'état n'est plus un ensemble de citoyens élus par d'autres citoyens, et donc les décisions des citoyens ne seraient alors plus les décisions du peuple parceque là cette fois ça t'arrange pas :lol:  

L'Etat c'est bien à condition qu'il défende mes intérêts contre ceux de l'ensemble des citoyens. :(

---------------
n°16142245
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2008 à 03:40:22  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf qu'il favorise mécaniquement la rentabilité financière au détriment de toute autre considération.  Ce qui est bête et souvent méchant, inhumain quoi.

C'est bête et méchant, mais c'est aussi efficace, car la rentabilité financière est directement liée à la rentabilité réelle. Y'a personne qui te dira que c'est un système parfait et sans effets indésirables, mais c'est aussi une mécanique aussi proche de l'optimum que possible pour la production de richesses. Seule une machine pourrait gérer l'économie autant d'efficacité.

Il faut pas mélanger les rôles : le but premier d'un système économique c'est la production de richesses. C'est le moteur dans une voiture. L'aspect social peut et doit être géré séparément avec un autre composant (un système de protection sociale)

n°16142250
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2008 à 03:45:09  profilanswer

poilagratter a écrit :

Par ailleurs un arbitre humain peut être bon ou mauvais, ça dépend de la méthode démocratique avec laquelle on le choisit. Faut prévoir des "gardes fous", c'est le cas de le dire.

Demande à un être humain de fabriquer une boule (rapport volume/surface maximal) avec de la pâte à modeler : il arrivera à faire un vague truc plus ou moins rond. La nature elle sait en faire des parfaites.

Le marché c'est pareil : il est dépourvu d'intelligence, mais il sait optimiser l'économie comme aucun humain, même bien intentionné, ne pourra jamais le faire.

n°16142260
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2008 à 03:58:58  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

La liberté de posséder exclusivement quelquechose réduit obligatoirement la liberté des autres

La liberté a toujours eu une limite : celle des autres. Ma liberté de mouvement est limitée par celle des autres : il peut y avoir qu'une personne à la fois à un endroit et un moment précis. De même ma liberté de posséder se limite à celle des autres : il peut n'y avoir qu'un seul propriétaire d'un bien à un moment précis.  

Citation :

La propriété collective est la seule propriété qui n'attente pas à la liberté.

Pas vraiment - à partir du moment où elle est collective ma liberté d'en faire usage est limitée et passe par l'approbation de tous les autres. De fait ma liberté d'utiliser quoi que ce soit devient nulle, sans parler du fait qu'il faut bien vivre et si je ne possède plus rien en propre, je dépend totalement des autres pour survivre au jour le jour.

Citation :

C'est bien pour ça que le libéralisme (qui implique le libéralisme économique) me fait rigoler, la liberté mais uniquement pour soit, une définition de l'individualisme en somme.

C'est pas nouveau - le libéralisme à toujours visé à libérer l'individu (de l'état et des autres), c'est forcément très individualiste. Après on aime où pas, personnellement l'idée de ne pas être soumis au bon-vouloir d'autrui et de faire mes propres choix m'a toujours fait vibrer.

n°16142340
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 05:31:08  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est bête et méchant, mais c'est aussi efficace, car la rentabilité financière est directement liée à la rentabilité réelle. Y'a personne qui te dira que c'est un système parfait et sans effets indésirables, mais c'est aussi une mécanique aussi proche de l'optimum que possible pour la production de richesses. Seule une machine pourrait gérer l'économie autant d'efficacité.

Il faut pas mélanger les rôles : le but premier d'un système économique c'est la production de richesses. C'est le moteur dans une voiture. L'aspect social peut et doit être géré séparément avec un autre composant (un système de protection sociale)

Ls richesses dont tu parles sont uniqiuement celles auxquelles on peut attribuer une valeur marchande, au détriment des autres, allègrement gaspillées, détruites, méprisées lorsqu'elles touchent à l'individu.
Quand à la répartition des richesses dans ce système, n'en parlons pas...

Par ailleurs dans un système ouvert, mondialisé, il est impossible de mettre (ou maintenir) des protection sociales efficaces puisqu'il y aura toujours un pays "moins disant social" dont la rentabilité financière sera supérieure.

ce que tu dis est maintenant tellement faux (on se demande même si on ne va pas détruire la planète!) que je me demande si tu troll :(

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 12-09-2008 à 08:20:13

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 05:31:08  profilanswer

n°16142343
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 05:35:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Demande à un être humain de fabriquer une boule (rapport volume/surface maximal) avec de la pâte à modeler : il arrivera à faire un vague truc plus ou moins rond. La nature elle sait en faire des parfaites.

Le marché c'est pareil : il est dépourvu d'intelligence, mais il sait optimiser l'économie l' comme aucun humain, même bien intentionné, ne pourra jamais le faire.

Ah oui!  en gaspillant les ressouces naturelles à tire-larigo!  en méprisant l"homme et la planète!  belle gestion que celle du marché.
Y a encore 200 ans, ses moyens de destruction étaient encore limités, mais maintenant...

Message édité par poilagratter le 12-09-2008 à 08:24:04

---------------
n°16142674
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 09:13:35  answer

Betcour a écrit :

comment devié la definition de l'economie pour que ca colle a ses idées :D
l'economie elle est la pour ameioré la vie de l'humain via la creation de richesse nuance qui fait une putain de différence quand meme :o

n°16142939
Phileass
Posté le 12-09-2008 à 09:46:19  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est completement idiot. Un système économique n'a pas de but premier ni de but secondaire, c'est l'organisation de la production de biens et il est ce que nous en faisons.

n°16142969
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-09-2008 à 09:48:56  profilanswer

Betcour a écrit :

aliné 4 verset 5 de la bible du petit libéral  :lol:

Betcour a écrit :

Le marché c'est pareil : il est dépourvu d'intelligence, mais il sait optimiser l'économie comme aucun humain, même bien intentionné, ne pourra jamais le faire.

mais tu racontes vraiment nimporte quoi c'est dingue un tel degré d'ineptie
c'est comme si qqun se mettait à raconter que le plus optimal pour la vie en société c'est de vivre sans aucune loi, car c'est ce qui permet à la race humaine t'atteindre son potentiel maximal par la sélection naturelle.

et en parlant de la nature, je sais pas si t'a remarqué mais la nature elle aime pas trop les systèmes qui visent à la production maximale de richesses
tu crois que ce sont les entreprises qui vont penser d'elle même à l'impact sur la nature ? non elles s'en contretapent.

Betcour a écrit :

La liberté a toujours eu une limite : celle des autres. Ma liberté de mouvement est limitée par celle des autres : il peut y avoir qu'une personne à la fois à un endroit et un moment précis. De même ma liberté de posséder se limite à celle des autres : il peut n'y avoir qu'un seul propriétaire d'un bien à un moment précis.

Citation :

La propriété collective est la seule propriété qui n'attente pas à la liberté.

Pas vraiment - à partir du moment où elle est collective ma liberté d'en faire usage est limitée et passe par l'approbation de tous les autres. De fait ma liberté d'utiliser quoi que ce soit devient nulle, sans parler du fait qu'il faut bien vivre et si je ne possède plus rien en propre, je dépend totalement des autres pour survivre au jour le jour.

Citation :

C'est bien pour ça que le libéralisme (qui implique le libéralisme économique) me fait rigoler, la liberté mais uniquement pour soit, une définition de l'individualisme en somme.

C'est pas nouveau - le libéralisme à toujours visé à libérer l'individu (de l'état et des autres), c'est forcément très individualiste. Après on aime où pas, personnellement l'idée de ne pas être soumis au bon-vouloir d'autrui et de faire mes propres choix m'a toujours fait vibrer.

ce qui est marrant dans tes phrases et en même temps pas surprenant du tout, c'est qu'a aucun moment dans ces quelques lignes, tu ne formules l'inverse, à savoir que ta liberté peut entraver celle des autres.

comme si tu n'avais pas compris, assimilé et intégré la moitié du sens philosophique de cette phrase
en tout cas ça ne trahit pas le fond de ta pensée, ça le met même bien en valeur :D

Message édité par basketor63 le 12-09-2008 à 10:08:46
n°16144902
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-09-2008 à 12:57:31  profilanswer

poilagratter a écrit :

Contrairement à ce qu'on nous raconte, les "crises" que nous connaissons depuis 40ans ne sont pas des crises, mais des signes de l'effondrement en douceur du système, qui se traduit par l'exclusion toujours croissante des individus les moins "rentables".  
Cela aboutira au renversement de ce système lorsque les exclus ou surexploités, seront suffisament nombreux (dans les anciens pays développés démocratiques). Et comme leur nombre ne peut que augmenter...

Si c'est en douceur, ce n'est donc pas un effondrement. Le système est en évolution constante, il ne faut raisonner comme si notre Société avait atteint un état final, un achèvement...  :non:  

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16144920
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-09-2008 à 12:59:06  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu ne dois pas souvent sortir de chez toi, et fréquenter un milieu assez restreint.
Sinon tu te rendrais compte que à défaut de petits bourgeois, ce système fabrique de plus en plus de miséreux (dans les anciens pays développés) :D

Vous savez parfaitement que ceci est un effet direct de la mondialisation.

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16145008
Microco
Qui va payer ?
Posté le 12-09-2008 à 13:08:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et es tu contraint de travailler pour joindre les 2 bouts, ou es tu "économiquement à l'abri"? ;)

Je ne crois pas qu'il voit le travail comme une contrainte (au sens esclavage - exploitation)...

---------------
Rien n'est gratuit.
n°16145349
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2008 à 13:41:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ls richesses dont tu parles sont uniqiuement celles auxquelles on peut attribuer une valeur marchande, au détriment des autres, allègrement gaspillées, détruites, méprisées lorsqu'elles touchent à l'individu.
Quand à la répartition des richesses dans ce système, n'en parlons pas...

On met une valeur marchande à beaucoup de chose. Et on peu en mettre sur à peu prêt tout. Par exemple les certificats d'émissions CO², qui par leur création permettent de facturer les dégats fait par l'émission de CO². C'est à l'état de fixer une valeur marchande à ce qui n'en as pas, si cela est utile socialement (sous forme de taxe, indemnités, prélèvements, etc.).

Citation :

Par ailleurs dans un système ouvert, mondialisé, il est impossible de mettre (ou maintenir) des protection sociales efficaces puisqu'il y aura toujours un pays "moins disant social" dont la rentabilité financière sera supérieure.

L'économie ne se résume pas au coût de la main d'oeuvre : il y a le contrôle de la qualité, les frais et délais de transport, la gestion de la production, etc. Et si certains pays tirent partie d'un système ouvert pour attirer vers eux les activités avec beaucoup de main d'œuvre, nous en on profite aussi pour leur fourguer nos produits finis. Ils récupèrent nos usines de t-shirt, mais on leur vend nos avions et nos logiciels.

n°16145765
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 14:12:07  profilanswer

Betcour a écrit :

On met une valeur marchande à beaucoup de chose. Et on peu en mettre sur à peu prêt tout. Par exemple les certificats d'émissions CO², qui par leur création permettent de facturer les dégats fait par l'émission de CO². C'est à l'état de fixer une valeur marchande à ce qui n'en as pas, si cela est utile socialement (sous forme de taxe, indemnités, prélèvements, etc.).

Sauf que l'impact des ces mesures est ridiculement faible devant l'ampleur du problème.
Prendre des mesures à la hauteur obligerait à produire la ou on consomme, à fabriquer que du durable, n'utiliser que des matières et énergies renouvelables, etc.  
Autrement dit ce serait la mort du système qui au contraire cherche à maximiser "l'agitation économique" pour multiplier les occasions de faire du fric.
Ces mesures sont des pissouillis dans un océan de gaspillage écologique et social.

---------------
n°16145848
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2008 à 14:17:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que l'impact des ces mesures est ridiculement faible devant l'ampleur du problème.

C'est un problème avec le dimensionnement des mesures en question, pas avec le système dans lequel elles s'inscrivent. Multiplie le coût des certificats CO² par 10 et l'impact sera bien plus grand. Le système s'adaptera comme il l'a déjà fait par le passé (on disait que le pétrole à $100 ça serait l'apocalypse économique, et pourtant on est allé à $150 sans même avoir de vrai récession...)

n°16145860
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 14:18:56  profilanswer

Betcour a écrit :

L'économie ne se résume pas au coût de la main d'oeuvre : il y a le contrôle de la qualité, les frais et délais de transport, la gestion de la production, etc. Et si certains pays tirent partie d'un système ouvert pour attirer vers eux les activités avec beaucoup de main d'œuvre, nous en on profite aussi pour leur fourguer nos produits finis. Ils récupèrent nos usines de t-shirt, mais on leur vend nos avions et nos logiciels.

Sauf que Airbus n'a pas besoin des gens qui fabriquaient des tee shirts, qui se retrouvent pour la plupart au chômedu, ou précaires...
De plus ces pays sauront bientôt aussi fabriquer des avions. Je vois pas pourquoi ils seraient plus bêtes que nous dans ces domaines. Idem pour les logiciels...
On fera quoi ensuite?  
Pas de solution dans ce systéme, (je parle pas des pansements économiques ou sociaux, qui ne font que pérenniser cette situation merdique)

---------------
n°16145911
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-09-2008 à 14:22:38  profilanswer

Microco a écrit :

Si c'est en douceur, ce n'est donc pas un effondrement. Le système est en évolution constante, il ne faut raisonner comme si notre Société avait atteint un état final, un achèvement...  :non:  

Microco a écrit :

Vous savez parfaitement que ceci est un effet direct de la mondialisation.

Betcour a écrit :

Citation :

et bien sur dans notre pays tout le monde à les compétences pour fabriquer des avions et des logiciels  
ou alors tu proposes que nos compatriotes aillent s'installer en chine pour trouver du travail [:itm]

n°16145941
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 14:25:11  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est un problème avec le dimensionnement des mesures en question, pas avec le système dans lequel elles s'inscrivent. Multiplie le coût des certificats CO² par 10 et l'impact sera bien plus grand. Le système s'adaptera comme il l'a déjà fait par le passé (on disait que le pétrole à $100 ça serait l'apocalypse économique, et pourtant on est allé à $150 sans même avoir de vrai récession...)

Oui, on a continué à gaspiller le pétrole, car il est indispensable au fonctionnement du sytème.
S'il faut payer des certificats CO2, on les financera en fermant des hopitaux par ex. pour que le système puisse continuer à tourner. Ceux qui ont un besoin impératif de pétrole se serreront la ceinture sur autre chose.

Et si y suffisait de réduire la conso de pétrole de 10%...

---------------
n°16145960
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2008 à 14:26:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Sauf que Airbus n'a pas besoin des gens qui fabriquaient des tee shirts, qui se retrouvent pour la plupart au chômedu, ou précaires...

On y gagne quand même au final. La production de t-shirt n'offre qu'une très faible valeur ajoutée, ça rapporte que dalle (donc ça peu pas être bien payé), c'est pas un boulot passionnant à réaliser, c'est ultra-concurrentiel, etc.

Citation :

De plus ces pays sauront bientôt aussi fabriquer des avions. Je vois pas pourquoi ils seraient plus bêtes que nous dans ces domaines. Idem pour les logiciels...

Le jour où ils seront au même niveau ils auront aussi des coûts salariaux comparables... La Corée du Sud est passée par là, aujourd'hui ils font des produits finis complexes mais la délocalisation n'y présente plus beaucoup d'intérêt.

n°16146003
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-09-2008 à 14:28:50  profilanswer

poilagratter a écrit :

S'il faut payer des certificats CO2, on les financera en fermant des hopitaux par ex. pour que le système puisse continuer à tourner. Ceux qui ont un besoin impératif de pétrole se serreront la ceinture sur autre chose.

Euh la tu racontes n'importe quoi... c'est pas l'état qui paye les certificats, c'est lui qui les émets et qui les vend, ce qui rapporte de l'argent. C'est une sorte de taxe sur l'émission de CO², sous une forme négociable entre privé.

n°16146495
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 15:18:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Euh la tu racontes n'importe quoi... c'est pas l'état qui paye les certificats, c'est lui qui les émets et qui les vend, ce qui rapporte de l'argent. C'est une sorte de taxe sur l'émission de CO², sous une forme négociable entre privé.

Oui, et bien les charges des entreprises vont augmenter, et donc il faudra bien par ailleurs les diminuer...

---------------
n°16146521
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 15:20:39  profilanswer

Betcour a écrit :

On y gagne quand même au final. La production de t-shirt n'offre qu'une très faible valeur ajoutée, ça rapporte que dalle (donc ça peu pas être bien payé), c'est pas un boulot passionnant à réaliser, c'est ultra-concurrentiel, etc..

C'est qui "ON"?  Ils sont devenus quoi les gens qui fabriquaient des Tshirt?
Etrange a quel point tu raisonne à si courte vue. Tu es limité à ce point là, ou tu trolles?

---------------
n°16146522
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-09-2008 à 15:20:51  profilanswer

Betcour a écrit :

suffirait de le faire au niveau social, l'extreme gauche n'en demanderait pas moins

n°16146542
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-09-2008 à 15:22:10  profilanswer

Betcour a écrit :

On y gagne quand même au final. La production de t-shirt n'offre qu'une très faible valeur ajoutée, ça rapporte que dalle (donc ça peu pas être bien payé), c'est pas un boulot passionnant à réaliser, c'est ultra-concurrentiel, etc.

Citation :

Le jour où ils seront au même niveau ils auront aussi des coûts salariaux comparables... La Corée du Sud est passée par là, aujourd'hui ils font des produits finis complexes mais la délocalisation n'y présente plus beaucoup d'intérêt.

aucun pays n'a intérêt à délocaliser ses usines et entreprises

n°16146554
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 15:23:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah oui, pourquoi? Suffit de mettre la Chine de l'ouest en concurrence avec la Chine de l'est!  Et ça permettra de maintenir les couts salariaux à un niveau "acceptable".  C'est pas une bonne idée du point de vue économique ça? :D  

La Corée du sud va aussi se retrouver en concurrence avec les bas coûts de la Chine, quand ils maitriseront les technos.  Donc...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 12-09-2008 à 15:30:03

---------------
n°16146609
poilagratt​er
Posté le 12-09-2008 à 15:28:02  profilanswer

basketor63 a écrit :

aucun pays n'a intérêt à délocaliser ses usines et entreprises

Ben oui, sinon on devient totalement dépendant des pays producteurs.  
Mais un "capitaliste" s'en fout, il n'a pas de patrie.  Il lui suffit de préserver quelques ilôts de simil paradis pour garantir son bonheur. (Monaco, Suisse, Neuilly s/seine,................  :D )

Message édité par poilagratter le 12-09-2008 à 15:28:21

---------------
n°16146783
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-09-2008 à 15:43:43  profilanswer

Citation :

Lagarde veut des explications sur le prix du sans-plomb

La ministre de l'Economie le 2 juillet. (Reuters)
La ministre de l'Economie s'étonne de la baisse du prix de l’essence sans plomb à la pompe, qui ne reflète pas totalement celle des prix du baril de pétrole.
AFP
LIBERATION.FR : jeudi 11 septembre 2008

La ministre de l’Economie Christine Lagarde compte demander des explications aux producteurs pétroliers sur la baisse du prix de l’essence sans plomb à la pompe, qui ne correspond pas à celle des prix du baril, a-t-elle indiqué jeudi matin sur France Inter.
 Sur le même sujet

«Autant le prix du gasoil a fortement baissé, dans les mêmes proportions que le prix du baril, en revanche, sur le SP95 et SP98, la baisse est plus modérée.» «Je veux arriver à comprendre exactement comment ils m’expliquent cette différence», a poursuivi la ministre en parlant des producteurs pétroliers. Elle a toutefois exclu de les convoquer à Bercy.

Le prix du baril de pétrole brut tourne actuellement autour de 100 dollars, contre 147,50 dollars le baril le 11 juillet, son niveau record.

Ce matin, il est passé sous les 98 dollars à Londres, son plus bas depuis février, dans la foulée du raffermissement du dollar.

ha bon ? total c'est une entreprise publique ?
nan mais on croit rêver, ils privatisent et espèrent que les capitalistes fassent ce qu'ils veulent ?  :lol:
ou alors ils nous prennent pour des cons peut être [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 12-09-2008 à 15:44:10
n°16146808
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 15:45:52  profilanswer

basketor63 a écrit :

ha bon ? total c'est une entreprise publique ?
nan mais on croit rêver, ils privatisent et espèrent que les capitalistes fassent ce qu'ils veulent ?  :lol:
ou alors ils nous prennent pour des cons peut être [:klemton]

Bah tu peux légiférer sur les prix, il faut juste des corrones pour imposer ce genre de lois :o

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 12-09-2008 à 15:46:03

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16146933
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-09-2008 à 15:56:56  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Bah tu peux légiférer sur les prix, il faut juste des corrones pour imposer ce genre de lois :o

mais tu vas entraver leur liberter de carrotter à sec les français, mais tu n'y penses pas [:kzimir]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 12-09-2008 à 21:21:36
n°16146981
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:00:19  profilanswer

basketor63 a écrit :

mais tu vas entraver leur liberter carrotter à sec les français, mais tu n'y penses pas [:kzimir]

D'un côté on a pas le choix, il faut des politiques courageux pour préserver la démocratie et faire fonctionner une économie mixte (qui pour moi est celle qui ménage le mieux la chèvre et le choux, la nécessite de poursuivre le bien collectif tout en préservant ce qu'il faut de désiratas personnels).

---------------
n°16147389
talleyrand
Posté le 12-09-2008 à 16:29:51  profilanswer

Yagmoth a écrit :

D'un côté on a pas le choix, il faut des politiques courageux pour préserver la démocratie et faire fonctionner une économie mixte (qui pour moi est celle qui ménage le mieux la chèvre et le choux, la nécessite de poursuivre le bien collectif tout en préservant ce qu'il faut de désiratas personnels).

Waouh on dirait presque un programme socialo. Il manque plus que le non à la guerre et oui à l'amour.

n°16147416
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:32:20  profilanswer

talleyrand a écrit :

Waouh on dirait presque un programme socialo. Il manque plus que le non à la guerre et oui à l'amour.

A part ça je parle de ménager, donc forcément de tensions à régler au fur et à mesure, autrement dit de la moins pire des solutions, pas d'une solution idéale. Donc bref, tu m'expliques quelles sont les motivations qui te pousse à des remarques de ce genre ?  :sleep:

Edit : ah oui on est sur le topic EG, je parle de régulation forte dans certains domaines lorsque celà est nécessaire (autrement dit comme 95% des économistes je ne croit pas à l'auto régulation des marchés) et donc je mérite qu'on déverse son fiel sur moi :o

Message édité par Yagmoth le 12-09-2008 à 16:33:26

---------------
n°16147470
talleyrand
Posté le 12-09-2008 à 16:38:04  profilanswer

Non mais des grands principes généraux qui concilient les contraires ça s'appelle de la langue de bois...

n°16147510
Yagmoth
Fanboy
Posté le 12-09-2008 à 16:42:03  profilanswer

talleyrand a écrit :

Non mais des grands principes généraux qui concilient les contraires ça s'appelle de la langue de bois...

Non c'est le principe de la démocratie libérale : il n'y a jamais de pure conciliation, mais des compromis qui se construisent au fur et à mesure (sans jamais satisfaire pleinement qui que ce soit), une dynamique que seule la démocratie permet d'entretenir, sans jamais arriver à un achèvement (pas de système parfait).  

C'est inquiétant quand les gens sont satisfaits en démocratie, ça signifie que quelqu'un doit être trop lourdement lésé :o

---------------
n°16147530
talleyrand
Posté le 12-09-2008 à 16:43:34  profilanswer

Bon ben comme tout le monde râle c'est que ça doit bien aller finalement. :o

n°16147541
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 12-09-2008 à 16:44:45  profilanswer

Betcour a écrit :

la liberté mouvement, physiquement limité par les autres c'est un fait indéniable, mais en tout état de cause, nous y sommes impuissants (faute d'avoir inventé le déphasage :o).  

Le problème de ta comparaison c'est que tous les hommes limitent un peu près de la même force ta liberté de mouvement (on est bien daccord que c'est une métaphore), par la taille. Par contre la propriété privée privent les autres de liberté de façon disporportionné, ainsi un homme peut avoir des millions de fois plus de pouvoir qu'un autre sur ce point.

Citation :

Je dirais que dans tous les cas tu dépends toujours des autres (sans vendeurs, ouvriers, etc... milliardaires ou pas t'en est réduit à cro-magnon), la philosophie de la propriété collective (et là ce n'est que mon avis) c'est que tout le monde utilise ce qu'il veut, et l'approbation, la désapprobation plutôt, se fait à postériori par la communauté. Cela repose aussi et surtout sur le principe, que chaun ne se sert que selon ses besoins, conscient de sa responsabilité (j'idéalise la chose pour rester simple)

Citation :

Là je te répondrai presque la même chose qu'au dessus, tu es au contraire libre de toute entrave, il n'existe aucun pouvoir audessus de tes choix, si ce n'est les limites que tu te fixes toi même, ou du moins de ce que t'indique l'organisation de la société (vu la complexité des sociétés modernes une organisation de la production est obligatoire, organisation portant uniquement sur les contraintes techniques), mais sans la coercition.

Ceci dit si tu n'accorches pas au fait que l'absence de pouvoir entraine un ordre spontané (par la responsabilisation) et pense au contraire que l'usage de la force publique est obligatoire je me m'étonnes pas que tu ne comprennes pas

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)