Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6229 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°10260676
Phileass
Posté le 30-12-2006 à 18:08:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Vas-y, développe [:prodigy]

Non ça va, tes théories fumeuses on y a déja eu droit un certain nombre de fois, expose les sur le topic Bayrou, moi ça ne m'interesse pas d'en discuter.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2006 à 18:08:07  profilanswer

n°10265601
maurizio3
Posté le 31-12-2006 à 12:49:30  profilanswer

Phileass a écrit :

L'element clé du communisme n'est pas que tout le monde soit égal, il est que la production soit organisé par la collectivité, en fonction des interets de tous. .

En gros le bloc communiste des années 70-80.
Ou alors, si la réquisition par l'Etat des moyens de production, le nivellement des salaires, ca n'est pas typiquement communiste, explique moi ce que c'est.

n°10265661
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-12-2006 à 13:00:00  profilanswer

Comme expliqué dans le premier post, le but final du communisme inclue en plus 2 choses : la disparation finale de l'état pour un fonctionnement en auto-gestion totale (anarchisme donc pour simplifier) qui inclue alors une forme de démocratie absolue avec égalité parfaite de droit, de pouvoir entre tous.

Les régimes de l'URSS et autres étaient plutot ce que l'on appelle des "capitalismes d'états" : l'état possède toute l'économie mais elle n'appartient pas aux citoyens qui la gère directement. Et qui plus est, c'étaient des dictatures. 2 choses en contradiction avec ce que je dis dans le paragraphe précédent.

n°10265683
maurizio3
Posté le 31-12-2006 à 13:05:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Comme expliqué dans le premier post, le but final du communisme inclue en plus 2 choses : la disparation finale de l'état pour un fonctionnement en auto-gestion totale (anarchisme donc pour simplifier) qui inclue alors une forme de démocratie absolue avec égalité parfaite de droit, de pouvoir entre tous.

Les régimes de l'URSS et autres étaient plutot ce que l'on appelle des "capitalismes d'états" : l'état possède toute l'économie mais elle n'appartient pas aux citoyens qui la gère directement. Et qui plus est, c'étaient des dictatures. 2 choses en contradiction avec ce que je dis dans le paragraphe précédent.

Le problème étant que justement dans les régimes communistes, l'Etat est omniprésent, puisque la définition du communisme par Marx, c'est de donner à l'Etat les moyens de production, de répartir les impots, d'égaliser les salaires, etc...
Alors passer subitement de ça, à la disparition de l'Etat, c'est une sacré acrobatie. Faire dépendre un peuple entièrement de l'Etat, dans toutes ses tâches, et puis imaginer que ca servira à amener l'anarchie, chapeau !
Anarchie et communisme sont complétement antithétiques.

n°10265704
Ren'
Posté le 31-12-2006 à 13:09:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le truc impossible quoi :D

n°10265772
Ernestor
Posté le 31-12-2006 à 13:18:17  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Du tout, au contraire, ce sont les mêmes choses.

Pour dire les choses grossièrement sans rentrer dans les détails, la différence entre le communisme et l'anarchisme est la façon d'aboutir à cette société en auto-gestion.

Pour les anarchistes, la société bourgeoise s'écroulera d'elle même. Pour les communistes, il faudra passer avant par une phase intermédiaire où le prolétariat prendra le pouvoir et instaurera un état gérant tout.

Et puisque tu cites Marx, relis bien ce qu'il a dit, puisqu'il parle justement de cette société finale de type anarchiste.

n°10265937
Ricco
Retour au pays
Posté le 31-12-2006 à 13:46:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Du tout, au contraire, ce sont les mêmes choses.

Pour dire les choses grossièrement sans rentrer dans les détails, la différence entre le communisme et l'anarchisme est la façon d'aboutir à cette société en auto-gestion.

Pour les anarchistes, la société bourgeoise s'écroulera d'elle même. Pour les communistes, il faudra passer avant par une phase intermédiaire où le prolétariat prendra le pouvoir et instaurera un état gérant tout.

Et puisque tu cites Marx, relis bien ce qu'il a dit, puisqu'il parle justement de cette société finale de type anarchiste.

C'est là où je ne comprend pas. Je viens de lire le premier post. Tout les communistes veulent s'éloigner de ce qui s'est passé dans les dictatures comunistes mais en fait elles étaient seulement dans cette phase intermédiaire non ? Phase qui peut s'avéré très longue
Il faudra bien tout détruire pour tout reconstruire. Reformater les hommes, les idées, les reflexes sociaux et ça ne se passera pas sans bain de sang ou sans éliminations des quelques opposants pour le bien de la majorité.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°10266023
Ernestor
Posté le 31-12-2006 à 14:01:48  profilanswer

La différence qu'on peut y voir, c'est que dans ces régimes, ce nouveau régime a été imposé par la force à des gens n'en voulant pas. Forcément ça peut difficilement marcher.

Si déjà une grande majorité est pour, ça se passera sans bain de sang et toujours dans une démocratie, sans besoin de dictature. Même si je pense que ça ne sera sans doute pas très viable, mais bon, c'est une autre question ça.

Message édité par Ernestor le 31-12-2006 à 14:02:27
n°10266219
theredled
● REC
Posté le 31-12-2006 à 14:43:49  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Le problème étant que justement dans les régimes communistes, l'Etat est omniprésent, puisque la définition du communisme par Marx, c'est de donner à l'Etat les moyens de production, de répartir les impots, d'égaliser les salaires, etc...
Alors passer subitement de ça, à la disparition de l'Etat, c'est une sacré acrobatie. Faire dépendre un peuple entièrement de l'Etat, dans toutes ses tâches, et puis imaginer que ca servira à amener l'anarchie, chapeau !

J'ajouterais, que dans les grands régimes communistes connus, la pyramide s'est inversée. A la base le peuple devait se gérer lui-même au moyen de l'état, et assez vite c'est l'Etat (dictature) qui a fini par diriger le peuple. (conséquence d'un régime imposé par la force ou corrolaire de idées de base ?)
Si la pyramide ne s'était pas inversée (comme prévu mar marx), ce serait pas si acrobatique de passer à une régime "anarchiste".

Message édité par theredled le 31-12-2006 à 14:46:45
n°10266442
maurizio3
Posté le 31-12-2006 à 15:36:11  profilanswer

Ernestor je cite un message posté il y a 4 ou 5 page, comme tu le verras, Marx ne parle pas du tout d'Etat:

gillescorbeau a écrit :

:heink:  

Bon, on va citer le Manifeste alors, celui la les communistes ne veulent pas l'abolir...

http://www.inlibroveritas.net/lire [...] .html#page  je suis à la page 67.

Je cite:

Citation :

Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l'Etat, c'est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives.  

(...)

Ces mesures, bien entendu, seront fort différentes dans les différents pays.  

Cependant, pour les pays les plus avancés, les mesures suivantes pourront assez généralement être mises en application :  
1. Expropriation de la propriété foncière et affectation de la rente foncière aux dépenses de l'Etat.
2. Impôt fortement progressif.

3. Abolition de l'héritage.  

4. Confiscation des biens de tous les émigrés et rebelles.  

5. Centralisation du crédit entre les mains de l'Etat, au moyen d'une banque nationale, dont le capital appartiendra à l'Etat et qui jouira d'un monopole exclusif.  

6. Centralisation entre les mains de l'Etat de tous les moyens de transport.  

7. Multiplication des manufactures nationales et des instruments de production ; défrichement des terrains incultes et amélioration des terres cultivées, d'après un plan d'ensemble.  

8. Travail obligatoire pour tous ; organisation d'armées industrielles, particulièrement pour l'agriculture.  

9. Combinaison du travail agricole et du travail industriel ; mesures tendant à faire graduellement disparaître l'antagonisme entre la ville et la campagne.  

10. Education publique et gratuite de tous les enfants. Abolition du travail des enfants dans les fabriques tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Combinaison de l'éducation avec la production matérielle, etc.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2006 à 15:36:11  profilanswer

n°10266473
theredled
● REC
Posté le 31-12-2006 à 15:43:35  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Ernestor je cite un message posté il y a 4 ou 5 page, comme tu le verras, Marx ne parle pas du tout d'Etat:

Ca, c'est le principe de la "dictature de prolétariat", qui n'est (cencée être) qu'un régime de transition.

n°10266540
maurizio3
Posté le 31-12-2006 à 15:58:39  profilanswer

Pour revenir à l'anarchie: elle n'est pas dans le caractère de l'Homme.

Sinon, l'Homme n'aurait jamais évolué en sociétés hierarchisées, de pouvoir, telles qu'on les connait, or c'est ce qu'il s'est passé PARTOUT et TOUT LE TEMPS. Donc la société "sans pouvoir" des anarchistes, elle est contraire à la nature de l'Homme, qui est de se structurer, de déléguer des pouvoirs, de se faire représenter, etc...

n°10266634
Ernestor
Posté le 31-12-2006 à 16:25:19  profilanswer

L'anarchie ça n'a pas le désorde, l'absence d'organisation, le bordel, chacun fait ce qu'il veut. L'anarchie c'est une structure totalement décentralisée sans pouvoir central.  

Il ne s'agit donc pas qu'il n'y ait pas de pouvoir, mais que tout le monde ait le même pouvoir.

Cela dit, je pense qu'à grande échelle ça n'est pas viable. Mais bon, mettons nous déjà d'accord sur les bonnes définitions.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 31-12-2006 à 16:26:07
n°10267307
jimmythebr​ave
Posté le 31-12-2006 à 18:18:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'anarchie ça n'a pas le désorde, l'absence d'organisation, le bordel, chacun fait ce qu'il veut. L'anarchie c'est une structure totalement décentralisée sans pouvoir central.  

Il ne s'agit donc pas qu'il n'y ait pas de pouvoir, mais que tout le monde ait le même pouvoir.

Cela dit, je pense qu'à grande échelle ça n'est pas viable. Mais bon, mettons nous déjà d'accord sur les bonnes définitions.

Exact ne pas confondre anarchie et anomie.

Je pense que c'est un système viable mais pas pour tout de suite. D'abord, il faudra l'effondrement du capitalisme et le remplacement par autre chose de plus durable et de plus juste. Après, ce sera plus propice, pour passer à une révolution politique. :love:

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 31-12-2006 à 18:22:05
n°10272361
asmomo
Posté le 01-01-2007 à 17:06:17  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Tocqueville a trés bien montré ce qu'engendrait l'égalité: l'inégalité.

Quand des individus vivent dans les mêmes conditions, ils éprouvent systématiquement le besoin de se différencier, par les honneurs, par la reconnaissance, par l'argent, par les avoirs, par le pouvoir, etc...
L'égalité tend à l'inégalité en fait, ça fait partie de la nature de l'Homme de se comporter ainsi.

Sinon, l'expérience montre trés bien que les systémes communistes n'étaient pas viables, car oui, l'URSS et le bloc communiste d'aprés Staline avaient tous les attributs du communisme: propriété d'Etat, salaires nivelés, travail obligatoire, etc...

Le truc c'est qu'à l'époque beaucoup de gens n'avaient pas grand-chose, et que le système n'a pas réussi à les équiper aussi bien que le capitalisme. Cf par exemple les temps d'attente pour avoir une Traban. Je ne m'y connais pas assez pour avoir une explication à ça, mais il est clair qu'aujourd'hui les choses seraient bien différentes, si on diminuait le nombre de modèles de chaque objet (voiture, téléphone portable, avion, bateau, etc.), ça n'en rendrait leur production que bien plus simple et plus rapide.

Après, certains disent que ce serait insupportable que tout le monde ait tout pareil, mais bon perso j'ai un peu de mal à m'en convaincre, avoir le même PC ou la même voiture que mon voisin mais je m'en fous complètement, et si je veux me différencier je choisis une peinture différente. On me souffle à l'oreille que c'est déjà le cas, j'ai la seule voiture vert pomme de la rue  :whistle:  

Pour moi le problème du communisme c'est que ça demande une organisation pharaonique pour s'assurer d'un bon degré d'équité, absolument inaccessible il y a 20 ans encore, et sûrement même maintenant. Par contre, quand nos ordinateurs seront arrivés au stade de l'IA, là peut-être qu'il y aura moyen.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10272390
asmomo
Posté le 01-01-2007 à 17:12:31  profilanswer

J'ajoute qu'en gros le pb actuellement c'est qu'on a tous plus ou moins l'idée qu'avec plus d'argent (et tout ce qui va avec) on serait plus heureux. Si on était tous relativement heureux avec ce qu'on a, alors le monde en serait pas mal bouleversé.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10272403
quintu
2+2=5
Posté le 01-01-2007 à 17:16:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Le truc c'est qu'à l'époque beaucoup de gens n'avaient pas grand-chose, et que le système n'a pas réussi à les équiper aussi bien que le capitalisme. Cf par exemple les temps d'attente pour avoir une Traban. Je ne m'y connais pas assez pour avoir une explication à ça, mais il est clair qu'aujourd'hui les choses seraient bien différentes, si on diminuait le nombre de modèles de chaque objet (voiture, téléphone portable, avion, bateau, etc.), ça n'en rendrait leur production que bien plus simple et plus rapide.

Après, certains disent que ce serait insupportable que tout le monde ait tout pareil, mais bon perso j'ai un peu de mal à m'en convaincre, avoir le même PC ou la même voiture que mon voisin mais je m'en fous complètement, et si je veux me différencier je choisis une peinture différente. On me souffle à l'oreille que c'est déjà le cas, j'ai la seule voiture vert pomme de la rue   :whistle:  

Pour moi le problème du communisme c'est que ça demande une organisation pharaonique pour s'assurer d'un bon degré d'équité, absolument inaccessible il y a 20 ans encore, et sûrement même maintenant. Par contre, quand nos ordinateurs seront arrivés au stade de l'IA, là peut-être qu'il y aura moyen.

un homme aura toujours besoin de se demarquer.
donc je crois que le communisme est une belle utopie.
maintenant oui, je crois aussi qu'on peut reduire le nombre de merde qu'on produit, meme le capitalisme on peut suffisement le brider pour y arriver.
mais ce qui me nifle bien plus que la multiplication d'un modele de tel ou tel objet c'est d'une part la creation d'un besoin chez une population via marketing, pire, la creation d'objets a usage limité dans le temps, comme l'electromenager par exemple, concu pour tomber en panne, si si, en 5 ou 7 ans.
les telephones portables sont aussi touché par ce phenomene.
et en arriver a fabriquer des produits fait pour tomber en panne de maniere a soutenir une economie ca c'est lamentable. :/

n°10272688
Phileass
Posté le 01-01-2007 à 18:28:28  profilanswer

quintu a écrit :

un homme aura toujours besoin de se demarquer.
donc je crois que le communisme est une belle utopie.
maintenant oui, je crois aussi qu'on peut reduire le nombre de merde qu'on produit, meme le capitalisme on peut suffisement le brider pour y arriver.
mais ce qui me nifle bien plus que la multiplication d'un modele de tel ou tel objet c'est d'une part la creation d'un besoin chez une population via marketing, pire, la creation d'objets a usage limité dans le temps, comme l'electromenager par exemple, concu pour tomber en panne, si si, en 5 ou 7 ans.
les telephones portables sont aussi touché par ce phenomene.
et en arriver a fabriquer des produits fait pour tomber en panne de maniere a soutenir une economie ca c'est lamentable. :/

C'est terrible, on a beau vous expliquer que vous discutez de tout sauf du communisme, mais vous continuez à tourner en boucle !

n°10272727
maurizio3
Posté le 01-01-2007 à 18:36:21  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Exact ne pas confondre anarchie et anomie.

Je pense que c'est un système viable mais pas pour tout de suite. D'abord, il faudra l'effondrement du capitalisme et le remplacement par autre chose de plus durable et de plus juste. Après, ce sera plus propice, pour passer à une révolution politique. :love:

Oui je sais bien, les anarchistes enlèvent tous les attributs de l'ordre, mais continuent de dire: "si si vous inquietez pas yaura de l'ordre quand même !".
Comment, on n'en sait rien. Faudrait donc peut-être expliquer concrétement comment un tel système continuera d'assurer de l'ordre.

Phileass a écrit :

C'est terrible, on a beau vous expliquer que vous discutez de tout sauf du communisme, mais vous continuez à tourner en boucle !

Encore le tour de passe passe des communistes ça ! C'est votre meilleure arme ca de toujours dire: "mais non ca c'est pas du communisme, et ça non plus !". Sûr qu'avec ça c'est facile.
Pourtant la plupart des mesures concrètes citées dans le Manifeste du Parti Communiste ont été appliquées dans le bloc communiste (ce nom d'ailleurs n'est pas innocent) pendant les 30 années qui ont précédé la chute du Mur de Berlin, alors encore une fois, si l'égalisation des salaires et des impots, la réquisition par l'Etat de tous les moyens de production, le travail imposé à tous, ça n'est pas du communisme, qu'est-ce ?

n°10272758
Phileass
Posté le 01-01-2007 à 18:44:10  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Encore le tour de passe passe des communistes ça ! C'est votre meilleure arme ca de toujours dire: "mais non ca c'est pas du communisme, et ça non plus !". Sûr qu'avec ça c'est facile.
Pourtant la plupart des mesures concrètes citées dans le Manifeste du Parti Communiste ont été appliquées dans le bloc communiste (ce nom d'ailleurs n'est pas innocent) pendant les 30 années qui ont précédé la chute du Mur de Berlin, alors encore une fois, si l'égalisation des salaires et des impots, la réquisition par l'Etat de tous les moyens de production, le travail imposé à tous, ça n'est pas du communisme, qu'est-ce ?

Quelles mesures ?

n°10272856
maurizio3
Posté le 01-01-2007 à 19:04:48  profilanswer

Phileass a écrit :

Quelles mesures ?

Celles que j'ai déjà quotées à la page précédente:

Je cite:

Citation :

Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l'Etat, c'est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives.  

(...)

Cependant, pour les pays les plus avancés, les mesures suivantes pourront assez généralement être mises en application :  
1. Expropriation de la propriété foncière et affectation de la rente foncière aux dépenses de l'Etat.

5. Centralisation du crédit entre les mains de l'Etat, au moyen d'une banque nationale, dont le capital appartiendra à l'Etat et qui jouira d'un monopole exclusif.  

7. Multiplication des manufactures nationales et des instruments de production ; défrichement des terrains incultes et amélioration des terres cultivées, d'après un plan d'ensemble.  

8. Travail obligatoire pour tous ; organisation d'armées industrielles, particulièrement pour l'agriculture.  

9. Combinaison du travail agricole et du travail industriel ; mesures tendant à faire graduellement disparaître l'antagonisme entre la ville et la campagne.  

10. Education publique et gratuite de tous les enfants. Abolition du travail des enfants dans les fabriques tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Combinaison de l'éducation avec la production matérielle, etc.

n°10273081
Phileass
Posté le 01-01-2007 à 19:44:13  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Celles que j'ai déjà quotées à la page précédente:

Je cite:

Citation :

(...)

C'est quand même dommage de couper les parties les plus interessantes, comme par exemple ce que tu as coupé au debut :

Citation :

Cela ne pourra naturellement se faire, au début, que par une violation despotique du droit de propriété et du régime bourgeois de production, c'est-à-dire par des mesures qui, économiquement, paraissent insuffisantes et insoutenables, mais qui, au cours du mouvement, se dépassent elles-mêmes et sont indispensables comme moyen de bouleverser le mode de production tout entier.

Puis celle qui suit et explique en quoi ce ne sont censé etre que des mesures d'une politique de transition :

Citation :

Les antagonismes des classes une fois disparus dans le cours du développement, toute la production étant concentrée dans les mains des individus associés, alors le pouvoir public perd son caractère politique. Le pouvoir politique, à proprement parler, est le pouvoir organisé d'une classe pour l'oppression d'une autre. Si le prolétariat, dans sa lutte contre la bourgeoisie, se constitue forcément en classe, s'il s'érige par une révolution en classe dominante et, comme classe dominante, détruit par la violence l'ancien régime de production, il détruit, en même temps que ce régime de production, les conditions de l'antagonisme des classes, il détruit les classes en général et, par là même, sa propre domination comme classe.

A la place de l'ancienne société bourgeoise, avec ses classes et ses antagonismes de classes, surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous.

n°10274305
poilagratt​er
Posté le 01-01-2007 à 23:46:15  profilanswer

Phileass a écrit :

Citation :

Cela ne pourra naturellement se faire, au début, que par une violation despotique du droit de propriété et du régime bourgeois de production, c'est-à-dire par des mesures qui, économiquement, paraissent insuffisantes et insoutenables, mais qui, au cours du mouvement, se dépassent elles-mêmes et sont indispensables comme moyen de bouleverser le mode de production tout entier.

Je sens que l'on va bientôt entrer dans cette phase...

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°10274352
theredled
● REC
Posté le 01-01-2007 à 23:54:55  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Oui je sais bien, les anarchistes enlèvent tous les attributs de l'ordre, mais continuent de dire: "si si vous inquietez pas yaura de l'ordre quand même !".
Comment, on n'en sait rien. Faudrait donc peut-être expliquer concrétement comment un tel système continuera d'assurer de l'ordre.

Non. La démocratie, les systèmes de délégation et la pensée d'une structure dirigée du bas vers le haut, ça relève bien de l'ordre non ? Et les sanctions et le concept de règles ne sont pas en soi proscrites par l'anarchisme.

n°10274379
maurizio3
Posté le 02-01-2007 à 00:00:06  profilanswer

Donc une justice et des institutions pour juger, une police pour enqueter, des prisons pour enfermer/isoler, c'est à dire tout ce qui donne des allergies aux anarchistes quand on les entend parler.

Poilagratter, je respecte profondément Marx pour la cohérence de ce qu'il a pensé.
Cependant, la meilleure épreuve pour juger de la compréhension de l'Homme, c'est de voire si les prédictions ont été réalisées.
Celui qui prédit, c'est celui qui a tellement bien compris le présent qu'il en arrive à en déduire la suite.

Et la Marx s'est planté, le fond révolutionnaire de l'homme était certainement le bon, mais le but poursuivi était faux.

Celui qui a le mieux prédit le comportement de l'homme à l'époque de Marx, c'est Tocqueville, à savoir: l'aspiration vers la démocratie et l'égalité, avec en même temps le besoin de se différencier de son voisin en ayant des responsabilités, des richesses,etc... (ca rejoint parfaitement ce que quelqu'un disait à la page précedente en disant que le simple fait de sans cesse renouveller son portable témoigne du fait qu'on aspire tous à l'inégalité)

Message cité 2 fois
Message édité par maurizio3 le 02-01-2007 à 00:06:29
n°10274512
theredled
● REC
Posté le 02-01-2007 à 00:31:23  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Donc une justice et des institutions pour juger, une police pour enqueter, des prisons pour enfermer/isoler, c'est à dire tout ce qui donne des allergies aux anarchistes quand on les entend parler.

C'est pas tout à fait faux, beaucoup de dits-anarchistes ont une tendance quasi-dogmatique à rejeter passionnément et en bloc beaucoup de choses, alors qu'elles ne sont pas selon moi incompatibles avec les idées de base. J'avais posté dans ce topic un lien sur "le tabou des mesures pénales en milieu libertaire", texte publié par le GARAS (organisation de reflexion libertaire). Ca me fait un peu chier de diffuser ce lien, car il peut facilement être lu de travers, surtout que tu as l'air virulent, mais voila, je suis trop bon : http://1libertaire.free.fr/Garas02.html

Ceci dit, bien souvent, quand un anarchiste vomit sur "la police", il vomit sur ce qu'elle est au cas présent, ce qu'elle représente et les méthodes utilisées, et pas sur le fait même d'enqueter ou sanctionner par ex. Libre à toi ensuite de penser que la police (pour l'exemple) ne pourra jamais être différente ou remplacée par autre chose, quelque soit le contexte. Eux pensent que si.

Mais c'est mon avis à moi, qui aie une vision bien à moi du truc au point où je ne sais pas si je puis me dire "anarchiste" et j'aimerais bien qu'un anarchiste plus classique et/ou plus "cultivé" que moi réponde à tes questions.

n°10274520
theredled
● REC
Posté le 02-01-2007 à 00:32:57  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Celui qui a le mieux prédit le comportement de l'homme à l'époque de Marx, c'est Tocqueville, à savoir: l'aspiration vers la démocratie et l'égalité, avec en même temps le besoin de se différencier de son voisin en ayant des responsabilités, des richesses,etc... (ca rejoint parfaitement ce que quelqu'un disait à la page précedente en disant que le simple fait de sans cesse renouveller son portable témoigne du fait qu'on aspire tous à l'inégalité)

Les anarchistes (Bakounine notamment) le prédisaient aussi :D

n°10275577
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-01-2007 à 09:21:56  profilanswer

asmomo a écrit :

Le problème de l'organisation n'est pas qu'un problème technique, il y a la corruption aussi. Donner du pouvoir à des hommes nécessite de s'assurer qu'ils ne l'utilisent pas pour leur profit propre, et c'est loin d'être évident (sur cet aspect aussi, vivement les IA).

n°10301671
sebdeBM
Le PS est il encore a gauche ?
Posté le 05-01-2007 à 10:31:35  profilanswer

ce topic me parait bien vide...  

bref, bon qqn peut il me dire ce qu'il pense de la candidature de MG BUFFET?  

http://www.liberation.fr/actualite [...] 795.FR.php

son interview me rassure et son programme est quasi celui defendu par les collectifs anti liberaux ...  

n°10301803
Phileass
Posté le 05-01-2007 à 10:46:01  profilanswer

Le programme volera en eclat quand commenceront les negociations avec le PS.

n°10301916
sebdeBM
Posté le 05-01-2007 à 10:58:17  profilanswer

Phileass a écrit :

Le programme volera en eclat quand commenceront les negociations avec le PS.

BEN SI TU FAIS 5 % OUAI
mais si on arrivait a mobiliser un  peu de monde et faire un peu plus j'en suis pas si sur

n°10302408
Phileass
Posté le 05-01-2007 à 11:57:08  profilanswer

sebdeBM a écrit :

BEN SI TU FAIS 5 % OUAI
mais si on arrivait a mobiliser un  peu de monde et faire un peu plus j'en suis pas si sur

Faire voter au premier tour pour un programme ambitieux pour derriere aller dans un gouvernement qui appliquera une politique opposée à ce programme, ça n'a pas de sens.

n°10302533
sebdeBM
Posté le 05-01-2007 à 12:14:46  profilanswer

Phileass a écrit :

Faire voter au premier tour pour un programme ambitieux pour derriere aller dans un gouvernement qui appliquera une politique opposée à ce programme, ça n'a pas de sens.

j'suis daccord avec toi  

mais si jutement tu as assez de poid pour t'imposer ca peut valoir la peine de s'investir, en plus j'suis sur que si par bonheur elle faisait unn bon resultat au premier tour tout les anti liberaux en profitterait pour en rajoputer une couche et repasser au prelier plan ( style Melenchon, autain...)  

n°10302909
Phileass
Posté le 05-01-2007 à 13:05:02  profilanswer

Melenchon n'est pas du tout un anti-liberal, c'est un pro-lui même.
Ensuite effectivement, si Laguiller, Besancenot et peut etre Buffet font des bon scores, ça pesera sur la politique du gouvernement suivant. Mais je reste convaincu que le poid du vote Buffet est minoré par le raliement qu'ils feront à la politique liberale du PS.

n°10303528
sebdeBM
Posté le 05-01-2007 à 14:10:37  profilanswer

Phileass a écrit :

Ensuite effectivement, si Laguiller, Besancenot et peut etre Buffet font des bon scores, ça pesera sur la politique du gouvernement suivant. Mais je reste convaincu que le poid du vote Buffet est minoré par le raliement qu'ils feront à la politique liberale du PS.

ah ce que tu veux dire c'est que les gens pensent que de toute façon elle abandonnera son programme en se raliant au PS  et de ce fait ils ne voteront pas pour elle meme s'il avaient une attirance pour elle???  

n°10303705
Phileass
Posté le 05-01-2007 à 14:28:09  profilanswer

sebdeBM a écrit :

ah ce que tu veux dire c'est que les gens pensent que de toute façon elle abandonnera son programme en se raliant au PS  et de ce fait ils ne voteront pas pour elle meme s'il avaient une attirance pour elle???

Oui, le PC perd son electorat depuis qu'il fait alliance avec le PS et une fois de plus il refuse de completelement prendre ses distances, donc aucune raison que la tendance s'inverse.

n°10303764
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2007 à 14:33:19  answer

Phileass a écrit :

Les gens ne supportent pas Buffet, c'est simple.  

Grace à sa manoeuvre pour foutre son bordel et imposer sa candidature pour la gauche anti-libérale.. on se souviendra d'elle comme la femme qui a coulé définitivement le PC.

Cette fois ci avec un score ridicule le parti ne s'en remettra pas.

Tous en coeur : Merci Marie-George Buffet carrièriste à deux balles.

EDIT : Je suis pas militant communiste mais sympathisant, en cas de candidature unique mené par exemple par Clémentine Autain ma voix aurait à 100% été pour eux. C'est le cas d'une bonne partie des sympathisants.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2007 à 14:39:13
n°10303822
sebdeBM
Posté le 05-01-2007 à 14:37:38  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui, le PC perd son electorat depuis qu'il fait alliance avec le PS et une fois de plus il refuse de completelement prendre ses distances, donc aucune raison que la tendance s'inverse.

sauf que le programme et les objectifs sont differents
se ralier au ps ne veut pas dire abandonner son programme  

entre nous ca c'est Fabius qui l'a fait !!! au sein meme du PS  

Et Marie georges buffet  a bien dit qu'elle se positionnait contre la politique de segolene royal mais qqu'elle ne se trompait pas de camp non plus...

maintenant comme j'te disais si par bonheur elle faisait un bon score elle pourrait peser dans la négoc...

don ceux qui sont ppour une gauche plus a gauche aurait interet a la soutenir quitte a se ralier au second tour  !!!

n°10303834
sebdeBM
Posté le 05-01-2007 à 14:38:59  profilanswer

t'as suivi l'evolution des collectifs anti lmiberaux ou c'est juste une opinion personnelle???  

non parce que la c'est nimporte quoi d'un point de vue argument je parle !!!

n°10303851
poilagratt​er
Posté le 05-01-2007 à 14:40:17  profilanswer

sebdeBM a écrit :

sauf que le programme et les objectifs sont differents
se ralier au ps ne veut pas dire abandonner son programme  

entre nous ca c'est Fabius qui l'a fait !!! au sein meme du PS  

Et Marie georges buffet  a bien dit qu'elle se positionnait contre la politique de segolene royal mais qqu'elle ne se trompait pas de camp non plus...

maintenant comme j'te disais si par bonheur elle faisait un bon score elle pourrait peser dans la négoc...

don ceux qui sont ppour une gauche plus a gauche aurait interet a la soutenir quitte a se ralier au second tour
!!!

Merci, pas envie de refaire le 21 avril..

n°10303875
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2007 à 14:41:49  profilanswer

Je pense que la situation des collectifs unitaires montre bien qu' il n' existe pas d' autre dynamique à gauche que ségolène.

Ces militants seraient plus efficaces si ils venaient nous aider à gauchir le PS et la ligne de Ségo .

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)