Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3459 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°9909395
gillescorb​eau
Posté le 09-11-2006 à 23:39:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les pays de l'Est vivaient sous régime capitaliste !! :lol:

mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 23:39:24  profilanswer

n°9909413
willou94
Posté le 09-11-2006 à 23:41:44  profilanswer

Phileass a écrit :

Contrairement à ce que Ernestor pourrait laisser penser dans son poste, LO et la LCR sont des partis revolutionaires qui pensent bien entendu qu'on ne retirera pas le pouvoir à la bourgeoisie dans des élections. Par contre y participer est indispensable pour se faire entendre et mesurer son audience.

Ca c'est le discours officiel de ces partis (quoique pour la LCR ca évolue certains dans le parti veulent abandonner le terme de révolutionnaire).

Mais ca ne veut rien dire. D'ailleurs c'est quoi la révolution ? La révolution c'est faire un tour complet sur soi meme et revenir au meme point... on est bien avancé comme ca  :lol:  
Plutot que de parler d'une possible révolution dans un avenir lointain il vaut mieux regarder ce que font les gens aujourd'hui : LO et la LCR eux ils participent aux instances politiques de la domination (la reconnaissant de fait comme légitime) et ils condamnent les attaques rééles et efficaces (emeutes, greves sauvages, sabotages) contre l'Etat et le capital.

Citation :

Le capitalisme c'est la concentration et l'accumulation du capital. Les pays de l'Est étaient bien avancés sur ces points.

Message cité 1 fois
Message édité par willou94 le 09-11-2006 à 23:44:05
n°9909414
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 09-11-2006 à 23:41:46  profilanswer

gillescorbeau a écrit :

Capitalisme d'état oui. C'est le nom donné aux régimes où l'état possède l'intégralité de l'économie.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 09-11-2006 à 23:41:57
n°9909433
gillescorb​eau
Posté le 09-11-2006 à 23:44:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

Capitalisme d'état oui. C'est le nom donné aux régimes où l'état possède l'intégralité de l'économie.

C'est à dire communisme quoi...

Aller un petit cours: http://www.guerrefroide.34sp.com/pages/estvsouest

L'est, politiquement c'est:

Citation :

Communisme : Politique gouvernementale et économique fondée sur la centralisation de services et moyens de production par l'État.

D'ailleurs si on parle de "bloc communiste", "d'ouverture au capitalisme apres la chute du Mur", c'est pas innocent.

n°9909469
Phileass
Posté le 09-11-2006 à 23:47:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'en es vraiment certain de ça ?

Pour LO à la limite je veux bien le croire à la limite, mais pour la LCR ça me semble être plus étrange :??:

Cela dit, tu t'y connais bien plus que moi sur le sujet ;)

Toujours est-il que l'instauration démocratique du communisme est tout à fait possible.

Euh oui, pour la LCR c'est encore vrai pour l'instant.  

Et l'instauration du communisme par les elections, je veut bien que tu sois d'accord avec ça, mais les revolutionnaires ne le sont pas.

n°9909475
Phileass
Posté le 09-11-2006 à 23:48:59  profilanswer

willou94 a écrit :

Ca c'est le discours officiel de ces partis (quoique pour la LCR ca évolue certains dans le parti veulent abandonner le terme de révolutionnaire).

Mais ca ne veut rien dire. D'ailleurs c'est quoi la révolution ? La révolution c'est faire un tour complet sur soi meme et revenir au meme point... on est bien avancé comme ca  :lol:  
Plutot que de parler d'une possible révolution dans un avenir lointain il vaut mieux regarder ce que font les gens aujourd'hui : LO et la LCR eux ils participent aux instances politiques de la domination (la reconnaissant de fait comme légitime) et ils condamnent les attaques rééles et efficaces (emeutes, greves sauvages, sabotages) contre l'Etat et le capital.

Citation :

Le capitalisme c'est la concentration et l'accumulation du capital. Les pays de l'Est étaient bien avancés sur ces points.

Oula, que de raccourcis et de diffamation. De quel organisation de "vrai" revolutionnaire te réclames tu ?

n°9909478
Ernestor
Posté le 09-11-2006 à 23:49:26  profilanswer

gillescorbeau a écrit :

C'est à dire communisme quoi...

La phase finale du communisme, c'est la disparation de l'état et un fonctionnement en auto-gestion (anarchie donc).

C'est plutot toi qui devrait prendre une leçon ;)

Ca tombe bien, le premier post de ce topic explique tout ça. Il est urgent que tu le lises :o

n°9909487
Ernestor
Posté le 09-11-2006 à 23:50:56  profilanswer

Phileass a écrit :

Euh oui, pour la LCR c'est encore vrai pour l'instant.  

Et l'instauration du communisme par les elections, je veut bien que tu sois d'accord avec ça, mais les revolutionnaires ne le sont pas.

Le problème est pas que je sois d'accord ou pas avec, c'est juste un fait objectif : c'est possible.

Après que personne défende cette vision, c'est possible aussi ...

n°9909499
Phileass
Posté le 09-11-2006 à 23:52:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le problème est pas que je sois d'accord ou pas avec, c'est juste un fait objectif : c'est possible.

Après que personne défende cette vision, c'est possible aussi ...

T'as pas l'impression de te foutre de ma gueule la ?  :D

n°9909519
Ernestor
Posté le 09-11-2006 à 23:55:03  profilanswer

Heing :??:

Pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 23:55:03  profilanswer

n°9909560
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 10-11-2006 à 00:00:42  profilanswer

Bah, comme son nom l'indique, c'est la révolution sinon rien voyons :o :D

n°9909609
gillescorb​eau
Posté le 10-11-2006 à 00:06:15  profilanswer

:heink:

Ernestor a écrit :

La phase finale du communisme, c'est la disparation de l'état et un fonctionnement en auto-gestion (anarchie donc).

C'est plutot toi qui devrait prendre une leçon ;)

Ca tombe bien, le premier post de ce topic explique tout ça. Il est urgent que tu le lises :o

Bon, on va citer le Manifeste alors, celui la les communistes ne veulent pas l'abolir...

http://www.inlibroveritas.net/lire [...] .html#page  je suis à la page 67.

Je cite:

Citation :

Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production entre les mains de l'Etat, c'est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter au plus vite la quantité des forces productives.  

(...)

Ces mesures, bien entendu, seront fort différentes dans les différents pays.  

Cependant, pour les pays les plus avancés, les mesures suivantes pourront assez généralement être mises en application :  
1. Expropriation de la propriété foncière et affectation de la rente foncière aux dépenses de l'Etat.
2. Impôt fortement progressif.

3. Abolition de l'héritage.  

4. Confiscation des biens de tous les émigrés et rebelles.  

5. Centralisation du crédit entre les mains de l'Etat, au moyen d'une banque nationale, dont le capital appartiendra à l'Etat et qui jouira d'un monopole exclusif.  

6. Centralisation entre les mains de l'Etat de tous les moyens de transport.  

7. Multiplication des manufactures nationales et des instruments de production ; défrichement des terrains incultes et amélioration des terres cultivées, d'après un plan d'ensemble.  

8. Travail obligatoire pour tous ; organisation d'armées industrielles, particulièrement pour l'agriculture.  

9. Combinaison du travail agricole et du travail industriel ; mesures tendant à faire graduellement disparaître l'antagonisme entre la ville et la campagne.  

10. Education publique et gratuite de tous les enfants. Abolition du travail des enfants dans les fabriques tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Combinaison de l'éducation avec la production matérielle, etc.

Bon ,l'Etat est bel et bien présent, c'est ce que tu appelles (trés sérieusement en plus !) "le capitalisme d'Etat"

EDIT: putain là j'ai cogné fort quand même ! :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par gillescorbeau le 10-11-2006 à 00:09:17
n°9909637
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 00:09:54  profilanswer

Oui, ça c'est la première phase, intermédiaire. Ensuite, à terme, l'état disparait complétement et c'est là qu'on a un vrai régime communiste ;)

n°9909638
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 00:10:11  profilanswer

gillescorbeau a écrit :

EDIT: putain là j'ai cogné fort quand même ! :sol:

[:rofl]

n°9909664
gillescorb​eau
Posté le 10-11-2006 à 00:12:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, ça c'est la première phase, intermédiaire. Ensuite, à terme, l'état disparait complétement et c'est là qu'on a un vrai régime communiste ;)

C'est marrant ca n'apparait nullement dans le Manifeste cette histoire...
Mais si je te comprends bien, ca serait donc la saison 2 en fait. Le principe serait donc de suivre l'Histoire en sens inverse.

n°9909724
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 00:19:26  profilanswer

Comme je t'ai expliqué dans le MP que t'as pas lu mon Lepain1, le manifeste du parti communiste n'est pas le seul texte sur le communisme.

Encore une fois, si tu veux avoir une (certaine) vision rapide du communisme, lit le premier post, on l'a justement écrit pour ça.

n°9909780
gillescorb​eau
Posté le 10-11-2006 à 00:30:10  profilanswer

Oui celle là elle est facile, tantot le communisme c'est ci, tantot c'est ca, comme ca on ratisse large et on ne tombe sous le coup d'aucune critique.

Si j'ai bien compris ton communisme, il est polymorphe. Il parle de l'Etat quand on critique le retour à l'Etat sauvage, il parle plus de l'Etat quand on parle des exemples historiques, etc...

On ne peut pas être pris au sérieux quand on fait preuve d'aussi peu de suite dans les idées et d'autant d'inconstance. On ne peut pas dire une fois A, et ensuite NON-A. Ou alors peut-être est-ce finalement la preuve que le communisme est une contradiction à lui tout seul.

n°9909936
Phileass
Posté le 10-11-2006 à 01:13:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Heing :??:

Pourquoi ?

Parce qu'un fait objectif qui n'est jusqu'à maintenant jamais arrivé, n'est un fait objectif que pour toi.

n°9913215
Ben_34
Posté le 10-11-2006 à 15:42:36  profilanswer

personnellement je me suis pas retrouvé dans les choix proposés en ce qui concerne le vote, j'aurai plutot pensé à "un courant minoritaire dont quelques idées sont à prendre en compte"...

n°9913292
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 15:54:42  profilanswer

Phileass a écrit :

Parce qu'un fait objectif qui n'est jusqu'à maintenant jamais arrivé, n'est un fait objectif que pour toi.

Autre exemple : avant 98, la France n'avait jamais gagné la coupe du monde de foot. Pourtant, le fait objectif à cette époque est que la France pourrait un jour gagner la coupe du monde de Foot. Là c'est pareil :D

Le communisme peut être instauré de manière démocratique même si ça a jamais été fait. Je vois pas trop où est le problème dans ce que je dis là.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 10-11-2006 à 15:55:36
n°9913323
Caylayron
Posté le 10-11-2006 à 16:00:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Autre exemple : avant 98, la France n'avait jamais gagné la coupe du monde de foot. Pourtant, le fait objectif à cette époque est que la France pourrait un jour gagner la coupe du monde de Foot. Là c'est pareil :D

Le communisme peut être instauré de manière démocratique même si ça a jamais été fait. Je vois pas trop où est le problème dans ce que je dis là.

Ouai mais là pour le communisme en France par voie démocratique on est dans la catégorie des évènement à probabilité non nulle mais qui n'arriveront jamais... [:prodigy]
C'est comme mettre un chimpanzé devant un clavier et attendre qu'il te tape une fable de La Fontaine, ça peut arriver :o

n°9913330
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-11-2006 à 16:01:22  profilanswer

Caylayron a écrit :

Ouai mais là pour le communisme en France par voie démocratique on est dans la catégorie des évènement à probabilité non nulle mais qui n'arriveront jamais... [:prodigy]
C'est comme mettre un chimpanzé devant un clavier et attendre qu'il te tape une fable de La Fontaine, ça peut arriver :o

les chinois sont communistes et pourtant blindés de frics :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9913344
Caylayron
Posté le 10-11-2006 à 16:03:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

les chinois sont communistes et pourtant blindés de frics :o

Je ne vois pas le rapport avec mon post et puis tu vas te faire jeter des pierres à dire ici que la RPC est un état communiste ;)

n°9913390
Phileass
Posté le 10-11-2006 à 16:08:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Autre exemple : avant 98, la France n'avait jamais gagné la coupe du monde de foot. Pourtant, le fait objectif à cette époque est que la France pourrait un jour gagner la coupe du monde de Foot. Là c'est pareil  :D

Il y a eu des tas de periodes dans l'histoire ou le changement etait mure, ou la classe ouvriere etait prette à franchir le pas mais ou rien ne s'est passé. Dans beaucoup de cas, il manquait un parti revolutionnaire pour assumer la chose et franchir le pas. A chaque fois la bourgeoisie a massacré dans le sang ces prises de conscience de la classe ouvriere ou a reussi grace à la social-démocratie a noyer le poisson et le mouvement.
On peut citer 1871 à Paris, 1905 en Russie, 1919 en Allemagne, 1919 en Hongrie, 1936 en Espagne, 1936 en France et pourquoi pas 1968.
Les faits ont au contraire objectivement montré depuis 1 siecle et demi que la bourgeoisie ne se laisse pas deposseder sans utiliser tous les moyens qu'elle a à sa disposition pour se defendre.

n°9913399
Phileass
Posté le 10-11-2006 à 16:08:53  profilanswer

Caylayron a écrit :

Ouai mais là pour le communisme en France par voie démocratique on est dans la catégorie des évènement à probabilité non nulle mais qui n'arriveront jamais...  [:prodigy]
C'est comme mettre un chimpanzé devant un clavier et attendre qu'il te tape une fable de La Fontaine, ça peut arriver  :o

Ah, tres bon l'exemple  :D

n°9913422
Ben_34
Posté le 10-11-2006 à 16:10:23  profilanswer

Phileass a écrit :

Ah, tres bon l'exemple  :D

on disait la même chose concernant le FN en 2002 non?

n°9913439
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 16:11:57  profilanswer

Phileass a écrit :

Il y a eu des tas de periodes dans l'histoire ou le changement etait mure, ou la classe ouvriere etait prette à franchir le pas mais ou rien ne s'est passé. Dans beaucoup de cas, il manquait un parti revolutionnaire pour assumer la chose et franchir le pas. A chaque fois la bourgeoisie a massacré dans le sang ces prises de conscience de la classe ouvriere ou a reussi grace à la social-démocratie a noyer le poisson et le mouvement.
On peut citer 1871 à Paris, 1905 en Russie, 1919 en Allemagne, 1919 en Hongrie, 1936 en Espagne, 1936 en France et pourquoi pas 1968.
Les faits ont au contraire objectivement montré depuis 1 siecle et demi que la bourgeoisie ne se laisse pas deposseder sans utiliser tous les moyens qu'elle a à sa disposition pour se defendre.

Ce que tu dis là et qui est juste ne remet pas en cause ce que je dis. On peut instaurer un régime communiste démocratiquement, rien ne l'interdit dans le principe. Après, que ça puisse arriver dans 0.00001% des cas, c'est une autre question ;)

Et ça a d'ailleurs déjà failli arriver. Après-guerre, le PC dans certains pays était proche dans certains pays de prendre démocratiquement le pouvoir (En Yougoslavie, c'est pas arrivé d'ailleurs ?).

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 10-11-2006 à 16:12:35
n°9913444
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 16:12:21  profilanswer

Ben_34 a écrit :

Oui, bon exemple aussi :D

n°9913462
Ben_34
Posté le 10-11-2006 à 16:14:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, bon exemple aussi :D

je posais juste la question parce que ce genre d'image dépend de l'avis des gens

n°9913489
Phileass
Posté le 10-11-2006 à 16:16:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce que tu dis là et qui est juste ne remet pas en cause ce que je dis. On peut instaurer un régime communiste démocratiquement, rien ne l'interdit dans le principe. Après, que ça puisse arriver dans 0.00001% des cas, c'est une autre question  ;)

Et ça a d'ailleurs déjà failli arriver. Après-guerre, le PC dans certains pays était proche dans certains pays de prendre démocratiquement le pouvoir (En Yougoslavie, c'est pas arrivé d'ailleurs ?).

Euh L'URSS a installé des gouvernements partout à l'est avec l'aide de l'armée rouge, mais comme tu l'expliques souvent sur ce forum, ça n'est en rien un pas vers le communisme.

Pour faire ce pas, cela implique que les travailleurs requisitionnent les usines et les controlent, que les instutitions politiques soient toutes annulées et remplacées par des organismes locaux de controle direct de la population. Rien de ça ne se fera sans l'envoie des forces de l'ordre ou de l'armée.

n°9913520
Ben_34
Posté le 10-11-2006 à 16:19:23  profilanswer

Phileass a écrit :

Euh L'URSS a installé des gouvernements partout à l'est avec l'aide de l'armée rouge, mais comme tu l'expliques souvent sur ce forum, ça n'est en rien un pas vers le communisme.

Pour faire ce pas, cela implique que les travailleurs requisitionnent les usines et les controlent, que les instutitions politiques soient toutes annulées et remplacées par des organismes locaux de controle direct de la population. Rien de ça ne se fera sans l'envoie des forces de l'ordre ou de l'armée.

aujourd'hui on envoie les forces de l'ordre juste pour empecher les ouvriers de nuire à la délocalisation des machines de travail...

sinon c'est sur que pour mettre en place la doctrine communiste aujourd'hui ça serait difficile de le faire vu a quel point on est embourbé dans le capitalisme, mais bon je peux me tromper

n°9913521
Phileass
Posté le 10-11-2006 à 16:19:31  profilanswer

Ben_34 a écrit :

L'arrivée du FN au deuxieme tour des elections n'est pas vraiment comparable à l'installation d'un regime communiste. Je veux bien que Laguiller arrive en tete au second tour des elections mais que l'annonce de l'expropriation des industries se fasse dans la paix et la serenité, j'ai du mal à y croire.

n°9913578
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 16:25:08  profilanswer

Phileass a écrit :

Je parle pas de ça justement, mais d'un cas particulier : Tito n'avait pas une légitimité démocratique réelle en Yougoslavie juste après guerre ? (je me gourre peut-être.

Citation :

Dans plusieurs pays européens, après-guerre, notamment en France et en Italie, les partis communistes étaient le parti majeur de ces pays. Et ils ont fortement influencé sur la structure socio-économique du pays. Ils ont donc bien choisi la voie démocratique à ce moment là. Pourquoi ne pas avoir fait cette révolution à cette époque qui était surement le moment le plus opportun de toute l'histoire de nos pays puisqu'ils jouissaient du plus grand plus soutien populaire qu'ils aient jamais eu ?  

n°9913590
Ben_34
Posté le 10-11-2006 à 16:25:43  profilanswer

Phileass a écrit :

L'arrivée du FN au deuxieme tour des elections n'est pas vraiment comparable à l'installation d'un regime communiste. Je veux bien que Laguiller arrive en tete au second tour des elections mais que l'annonce de l'expropriation des industries se fasse dans la paix et la serenité, j'ai du mal à y croire.

oui ok, mais je parlais juste de l'image utilisée et de la non probabilité de l'arrivée du communisme au pouvoir

n°9914954
Caylayron
Posté le 10-11-2006 à 18:57:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je parle pas de ça justement, mais d'un cas particulier : Tito n'avait pas une légitimité démocratique réelle en Yougoslavie juste après guerre ? (je me gourre peut-être.

La Yougoslavie était un royaume avant la 2nde guerre mondiale, les 10000 "dobromanci" (qui étaient des résistants royalistes) prisonniers renvoyés en Yougoslavie à la fin de la guerre ont été accueilli à coup de peloton d'exécution par les partisans de Tito [:cend]

n°9914965
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 18:58:21  profilanswer

Ok, je m'a gourré, au temps pour moi :whistle:

Cela dit, ma question sur les partis communistes en Europe après-guerre (notamment en France) attend toujours une réponse :)

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 10-11-2006 à 18:59:03
n°9915038
Caylayron
Posté le 10-11-2006 à 19:10:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Cela dit, ma question sur les partis communistes en Europe après-guerre (notamment en France) attend toujours une réponse :)

Je pense que l'Eglise était encore trop puissante à l'époque pour pemettre ce genre de chose mais ca n'est qu'une hypothèse

n°9915044
Phileass
Posté le 10-11-2006 à 19:11:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ils n'ont pas pris le pouvoir tout simplement parce que ça faisait deja 20 ans qu'ils avaient céssés d'etre communistes.

n°9915084
Ernestor
Posté le 10-11-2006 à 19:16:00  profilanswer

Et pourquoi soutenir l'URSS et en être "influencé" encore plusieurs années s'ils n''étaient plus communistes ?

n°9915165
Phileass
Posté le 10-11-2006 à 19:25:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et pourquoi soutenir l'URSS et en être "influencé" encore plusieurs années s'ils n''étaient plus communistes ?

Parce que s'ils n'etaient plus communistes c'est justement parce qu'ils soutenaient l'Urss de Staline. Les directions des PC europeens etaient des outils sous controle totale de Moscou.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)