Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Dieudonné : dérapages antisémites ?

n°17087349
Gueux76
Posté le 29-12-2008 à 18:46:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pompono a écrit :


 
Ca change rien c'est toujours aussi raciste, tu crois 4 noirs de 20 ans tu pense à une bande de racaille, tu vois 4 Jeune blancs de 20 tu pense à une bande de pote.
 
C'est vraiment stylé la mentalité française.  [:vomi]


 
euh perso je vois quatre jeunes blancs habillés en faux survet lacoste, je pense à une bande de racailles.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 18:46:58  profilanswer
 

n°17087358
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 29-12-2008 à 18:48:35  profilanswer
 

Gueux76 a écrit :


 
euh perso je vois quatre jeunes blancs habillés en faux survet lacoste, je pense à une bande de racailles.  :jap:


 
Bon bah ca veut dire que tu garde les idées claires.  
 
Mais est ce que si tu croise 4 jeunes habillé normalement (on va dire veste en cuir basket et jean) tu pensera la même chose si c'est des noirs ou des blancs ?


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°17087380
Gueux76
Posté le 29-12-2008 à 18:51:28  profilanswer
 

bah à priori oui, après ça dépend comment ils parlent, marchent ect... 'fin y'a une attitude générale aussi.

n°17087452
kryptos
Smokin'
Posté le 29-12-2008 à 19:04:38  profilanswer
 

Pour moi un "djeune" c'est un "djeune", qu'il soit noir ou blanc, peu importe, il est jeune, en bande, faut pas le faire chier. :D
 
Sinon, j'en vois qui dissimulent à peine une potentielle peine de mort pour le faurisson... Ca fait froid dans le dos.
J'étais profondemment opposé à la loi gayssot-fabius, une loi qui a l'époque a soulevé quantité d'indignations. On parlait alors d'intrusion du politique et du législatif dans le domaine de l'histoire... des conséquences graves que ça pouvait avoir sur le travail des historiens. Qui plus est cette loi sélective est la loi qui a instauré de facto la hierarchie des souffrances puisque contester des faits particuliers est plus grave que d'en contester d'autres, c'est la loi qui l'a dit.
Bref, je ne veux pas minimiser les conneries approximatives de Faurisson, mais clairement, si l'on veut parler de liberté d'expression, alors on évite les entraves, qui, avec le temps, peuvent finalement donner plus de force aux idées qu'elles sont sensées combattre...


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°17087457
Svenn
Posté le 29-12-2008 à 19:05:33  profilanswer
 


 
C'est nettement plus facile de tomber sur de la propagande neonazie sur internet que sur la vraie vie. Meme si HFR reste relativement epargne de ce cote la, c'est loin d'etre une generalite.
 

Citation :

et agoravox sans internet, ils feraient quoi ? du publipostage ?


 
Agoravox a sombre depuis longtemps, donc internet ou pas ils ne manqueraient pas.

n°17087499
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2008 à 19:11:42  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Pour moi un "djeune" c'est un "djeune", qu'il soit noir ou blanc, peu importe, il est jeune, en bande, faut pas le faire chier. :D
 
Sinon, j'en vois qui dissimulent à peine une potentielle peine de mort pour le faurisson... Ca fait froid dans le dos.
J'étais profondemment opposé à la loi gayssot-fabius, une loi qui a l'époque a soulevé quantité d'indignations. On parlait alors d'intrusion du politique et du législatif dans le domaine de l'histoire... des conséquences graves que ça pouvait avoir sur le travail des historiens. Qui plus est cette loi sélective est la loi qui a instauré de facto la hierarchie des souffrances puisque contester des faits particuliers est plus grave que d'en contester d'autres, c'est la loi qui l'a dit.
Bref, je ne veux pas minimiser les conneries approximatives de Faurisson, mais clairement, si l'on veut parler de liberté d'expression, alors on évite les entraves, qui, avec le temps, peuvent finalement donner plus de force aux idées qu'elles sont sensées combattre...


Dans le cas de Faurisson, elle a bon dos cette loi. Je ne sais pas s'il a condamné à cause de cette loi, mais de manière générale, même sans cette loi, il serait condamné. Donc pas la peine de faire un faux débat,  
 
Faurisson est un négationniste, point barre. Pas la peine d'aller plus loin. Et le petit jeu de Dieudonné avec une ordure comme ça n'est ni justifiable ni pardonnable.

n°17087514
Gueux76
Posté le 29-12-2008 à 19:15:12  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Pour moi un "djeune" c'est un "djeune", qu'il soit noir ou blanc, peu importe, il est jeune, en bande, faut pas le faire chier. :D
 
Sinon, j'en vois qui dissimulent à peine une potentielle peine de mort pour le faurisson... Ca fait froid dans le dos.
J'étais profondemment opposé à la loi gayssot-fabius, une loi qui a l'époque a soulevé quantité d'indignations. On parlait alors d'intrusion du politique et du législatif dans le domaine de l'histoire... des conséquences graves que ça pouvait avoir sur le travail des historiens. Qui plus est cette loi sélective est la loi qui a instauré de facto la hierarchie des souffrances puisque contester des faits particuliers est plus grave que d'en contester d'autres, c'est la loi qui l'a dit.
Bref, je ne veux pas minimiser les conneries approximatives de Faurisson, mais clairement, si l'on veut parler de liberté d'expression, alors on évite les entraves, qui, avec le temps, peuvent finalement donner plus de force aux idées qu'elles sont sensées combattre...


 
euh non bordel apprenez à lire, je donne des exemples en disant que j'aurais pas le droit de dire des trucs comme ça. En aucun cas je ne le pense.  :sweat:


Message édité par Gueux76 le 29-12-2008 à 19:15:59
n°17087526
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 19:16:33  answer
 

santufayan a écrit :

L'un est interdit par la loi française alors que l'autre est un registre humoristique utilisé en France ... par Dieudonné mais pas seulement ! Que dire de Pierre Desproges lorsqu'il faisait de l'humour sur les cancéreux ?


Arrêter de faire des comparaisons à deux balles quand sur ce même fil on a souligné le gouffre entre Desproges et Dieudonné.

  



Message édité par Profil supprimé le 29-12-2008 à 19:22:08
n°17087534
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 29-12-2008 à 19:17:26  profilanswer
 

drap


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°17087542
saba93
Posté le 29-12-2008 à 19:18:12  profilanswer
 

merde c'est pas moi qui a écrit sa

mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 19:18:12  profilanswer
 

n°17087544
rococococo
fada
Posté le 29-12-2008 à 19:18:19  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Ca change rien c'est toujours aussi raciste, tu croise 4 noirs de 20 ans tu pense à une bande de racaille, tu vois 4 Jeune blancs de 20 tu pense à une bande de pote.
 
C'est vraiment stylé la mentalité française.  [:vomi]
 
Enfin en tout cas moi je vois quelqu'un qui en me voyant change de trottoir ça va m'enerver plus qu'autre chose... [:tete de mort]


 
Hé ! faut pas devenir comme Dieudonné et être tellement brisé par la haine, qu'il rejoins ceux qui l'ont brisés,  :non:

n°17087557
kryptos
Smokin'
Posté le 29-12-2008 à 19:19:49  profilanswer
 

Svenn a écrit :


 
C'est nettement plus facile de tomber sur de la propagande neonazie sur internet que sur la vraie vieMeme si HFR reste relativement epargne de ce cote la, c'est loin d'etre une generalite

Citation :

et agoravox sans internet, ils feraient quoi ? du publipostage ?


 
Agoravox a sombre depuis longtemps, donc internet ou pas ils ne manqueraient pas.


Oué d'ici quelques années sur le net, pour ça, ce sera quasi impossible.. Faut voir déjà la différence entre aujourd'hui et au début... Qui peut se permettre de dire que le net n'est pas fliqué pour le grand public ? :lol:
Puis ça ira de mal en pis, vu les campagnes de pub pour protéger les ptis nenfants des vilains pédophiles soyez bien sûr que d'ici peu l'opinion sera mobilisée et qu'on fera beaucoup mieux auprès des FAi qu'un contrôle parental de pacotille...
Ainsi le net découvrira sa seule vocation non nuisible: l'immense regie publicitaire mondialisée et ciblée [:dawa]


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°17087755
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2008 à 19:45:49  profilanswer
 

C'est facile de se moquer, mais sur le fond, c'est vraiment ça. La liberté sur le net permet de se lacher et de partir dans n'importe quel délire.

 

Si on prend juste le 11/09, combien de sites qui relaient les thèses complotistes ? Combien de forums où ces thèses sont balancées sans aucune contradiction ou presque ? Combien de forum ou de sites où le débat, comme ici, est possible et où seul la recherche de la vraie vérité priment ?

 

Si tu fais le compte, tu trouveras bien plus de sites où les thèses complotistes sont exposées, que de sites où elles sont contredites.  Et au final, on se retrouve avec des types intoxiqués qui voient 2 vidéos pourries bidonnées sur le net et vont en parler à une heure de grande écoute sur une radio ou une télé nationale. Un auditoire inespéré pour les complotistes, mais bingo !

 

Et sur plein de sujets ça sera comme ça. Le net, c'est un formidable outil de communication, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et le pire a su très bien s'y adapter et l'utiliser, c'est bien le problème :/

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 29-12-2008 à 19:47:34
n°17087818
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 19:57:05  answer
 

Ernestor a écrit :

Et le pire a su très bien s'y adapter et l'utiliser, c'est bien le problème :/


 
Pour s'en convaincre, il suffit de lire les commentaires laissés sur les videos dailymotion/youtube. [:teddy boy] [:teddy boy] [:teddy boy]

n°17087878
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2008 à 20:04:36  profilanswer
 

Ou les réactions à l'article d'Agoravox. A lire tout ça, on a l'impression que ce Dieudonné est un pauvre martyr d'une bande de médias pro-sionistes et bien pensants et qu'il n'y a rien à lui reprocher, c'est juste de la petite provoc sans importance. Du délire ...

 

Truc que j'ai lu dans les commentaires, ça a rien à voir, mais ça montre le niveau de bétise ou de mensonges (ou les 2) qu'on peut y lire :

Citation :


Arte diffuse parfois des reportages "creationnistes" alors que cette vision du monde est completement absurde au nom de ce meme principe et dufait du lobbying des creationnistes.


Là pour le coup Arte pourrait porter plainte pour calomnie. S'il y a bien une chaine qui a passé des reportages pour contredire le créationnisme, c'est bien Arte. Mais bon, quand on soutient les dérives antisémites de Dieudonné, on est plus à ça près ...

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 29-12-2008 à 20:05:26
n°17087914
docmaboul
Posté le 29-12-2008 à 20:08:31  profilanswer
 


 
"Je vous réclame la liberté de parole au nom de vos valeurs, et je vous la refuse au nom des miennes!" [:aloy]

n°17087980
kryptos
Smokin'
Posté le 29-12-2008 à 20:18:23  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est facile de se moquer, mais sur le fond, c'est vraiment ça. La liberté sur le net permet de se lacher et de partir dans n'importe quel délire.
 
Si on prend juste le 11/09, combien de sites qui relaient les thèses complotistes ? Combien de forums où ces thèses sont balancées sans aucune contradiction ou presque ? Combien de forum ou de sites où le débat, comme ici, est possible et où seul la recherche de la vraie vérité priment ?
 
Si tu fais le compte, tu trouveras bien plus de sites où les thèses complotistes sont exposées, que de sites où elles sont contredites.  Et au final, on se retrouve avec des types intoxiqués qui voient 2 vidéos pourries bidonnées sur le net et vont en parler à une heure de grande écoute sur une radio ou une télé nationale. Un auditoire inespéré pour les complotistes, mais bingo !
 
Et sur plein de sujets ça sera comme ça. Le net, c'est un formidable outil de communication, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et le pire a su très bien s'y adapter et l'utiliser, c'est bien le problème :/


 
Ben ouai mais c'est (c'était) une forme de garantie contre la pensée unique, un forme de contre-pouvoir à la toute puissance de l'information de masse.
A propos du 9/11, si tu veux mon avis, je crois même qu'il y aurait beaucoup plus de partisans du complot s'il n'y avait tous ces sites pour le mettre en avant. A mon sens, leur visibilté permet de les confondre, et leur interdiction donnerait encore plus de poids à leurs idées articulées justement autour du secret et de la confidence. Au regard de tout ça, l'anecdote "bigard" est un bien moindre mal, risible plus qu'autre chose.


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°17088021
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2008 à 20:25:08  profilanswer
 

La différence, c'est que sans le net, pour le 11/09, la plupart des gens seraient restés dans le "c'est trop gros, ça peut pas être ça, on nous cache tout" et c'est tout. Maintenant, ils ont un tas de sites avec plein d'explications techniques (fausses et mensongères, mais ça ils le savent pas), des tas de faits bien triturés pour en faire des (fausses) preuves et ils sont maintenant dans le mode "ok, là c'est bon, on a la preuve irréfutable que c'est un complot, les faits sont là, ah ah ah". Ce qui change pas mal la donne.

 

Et on se retrouve avec un Bigard qui s'est fait arnaqué par tout ça. Il était évidemment réceptif à la base, mais sans ces sites et vidéos où il a vu les "preuves", ils se serait permis de donner juste son intitution ou il l'aurait fermé et aurait gardé ça pour lui (et son cercle privé) ? C'est la question ...


Message édité par Ernestor le 29-12-2008 à 20:26:42
n°17088087
gran2mtb
Posté le 29-12-2008 à 20:36:12  profilanswer
 

vas y mon dieudo , t es un tueur.
moi dieudonné, je suis pour.

n°17088112
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 20:41:24  answer
 

Effectivement, il s'est tué lui-même

n°17088196
Handsome d​evil
Posté le 29-12-2008 à 20:53:45  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Truc que j'ai lu dans les commentaires, ça a rien à voir, mais ça montre le niveau de bétise ou de mensonges (ou les 2) qu'on peut y lire :

Citation :


Arte diffuse parfois des reportages "creationnistes" alors que cette vision du monde est completement absurde au nom de ce meme principe et dufait du lobbying des creationnistes.




Moi qui croyait que les drogues dures étaient illégales...  :whistle:  :pt1cable:


---------------
Zvarri !
n°17088205
colombo
Just one more thing ...
Posté le 29-12-2008 à 20:55:29  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/2/2008122 [...] 6f567.html

 

Enquête préliminaire du parquet de Paris

 

Julien Lepers fan de Dieudo [:rofl] http://fr.news.yahoo.com/63/200812 [...] 9dcf9.html

Message cité 3 fois
Message édité par colombo le 29-12-2008 à 20:56:27

---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°17088223
Handsome d​evil
Posté le 29-12-2008 à 20:59:13  profilanswer
 


Solidarité entre opprimés, Bretons, tout ça...  :o


---------------
Zvarri !
n°17088228
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2008 à 20:59:57  answer
 

colombo a écrit :

http://fr.news.yahoo.com/2/2008122 [...] 6f567.html
 
Enquête préliminaire du parquet de Paris


 
Alors ça, c'est pas une bonne idée. Dieudonné va pouvoir jouer au martyr. C'est exactement ça qu'il cherchait.

n°17088233
colombo
Just one more thing ...
Posté le 29-12-2008 à 21:00:28  profilanswer
 

c'est vrai que bientôt il faudra avoir honte d'être breton... pourquoi tous les représentants fachos de France sont bretons ? l'alcool ca fait des trous dans la cervelle ou quoi :D ?


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°17088234
Raziel
Noel sfini
Posté le 29-12-2008 à 21:00:30  profilanswer
 


La bonne news de merde [:prozac]
Salut j'accuse un type d'aller à un spectacle d'humoriste en mélangeant aussi ses histoires personnelles qui n'ont rien à voir. Minable [:dawa]

n°17088239
colombo
Just one more thing ...
Posté le 29-12-2008 à 21:01:36  profilanswer
 

Raziel a écrit :


La bonne news de merde [:prozac]
Salut j'accuse un type d'aller à un spectacle d'humoriste en mélangeant aussi ses histoires personnelles qui n'ont rien à voir. Minable [:dawa]


clair :D


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°17088241
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2008 à 21:01:37  profilanswer
 

colombo a écrit :

c'est vrai que bientôt il faudra avoir honte d'être breton... pourquoi tous les représentants fachos de France sont bretons ? l'alcool ca fait des trous dans la cervelle ou quoi :D ?


Eh oh, je suis breton moi aussi  :kaola:  
 
:D

n°17088245
Handsome d​evil
Posté le 29-12-2008 à 21:02:26  profilanswer
 

colombo a écrit :

c'est vrai que bientôt il faudra avoir honte d'être breton... pourquoi tous les représentants fachos de France sont bretons ? l'alcool ca fait des trous dans la cervelle ou quoi :D ?


[HS]
http://tempsreel.nouvelobs.com/file/198761.jpg
"La culture bretonne subit un génociiiiiiiiiiiide"
[/HS]


---------------
Zvarri !
n°17088298
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2008 à 21:08:00  profilanswer
 

C'est vrai qu'on cumule les boulets :/ Mais y en a des biens aussi :o ( (c) Didier Super)

n°17088472
mustdav
Toujours être ailleurs
Posté le 29-12-2008 à 21:30:39  profilanswer
 

la bretagne est si facho qu'elle est la première région métropolitaine ou il y a eu un noir d'élu maire ...
 
EDIT :  :sweat: c'est faux, y a eu Sablé sur Sarthre en 1929 avant ... enfin, bref, faut arréter avec la bretagne = facho/collabo


Message édité par mustdav le 29-12-2008 à 21:33:58

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret ( Breizh FTW )
n°17088562
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2008 à 21:44:47  profilanswer
 

Surtout que la Bretagne est la (ou une des) région de France où on vote le moins pour les extrêmes (de droite comme de gauche) [:aloy]


Message édité par Ernestor le 29-12-2008 à 21:44:58
n°17088596
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-12-2008 à 21:48:50  profilanswer
 


En même temps, la justice ne fait que son boulot là. Faurisson a été condamné plusieurs fois, il est actuellement sous le coup d'une enquête pour ses propos lors de la conférence révionniste en Iran. Normal qu'elle s'intéresse à ce qu'il y a eu avec Dieudonné [:spamafote]

n°17091085
rococococo
fada
Posté le 30-12-2008 à 09:16:46  profilanswer
 


Ok mais la société ne peut pas rester sans rien faire. Il faut montrer une desaprobation. Dans un spectacle c est inaceptable
 

n°17091092
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 09:19:37  answer
 

Perso je ne vois pas en quoi le fait que Dieudonné recherche à faire parler de lui serait un motif suffisant pour ne rien  et se contenter du mépris.


Message édité par Profil supprimé le 30-12-2008 à 09:21:26
n°17091110
rococococo
fada
Posté le 30-12-2008 à 09:27:25  profilanswer
 

Raziel a écrit :


La bonne news de merde [:prozac]
Salut j'accuse un type d'aller à un spectacle d'humoriste en mélangeant aussi ses histoires personnelles qui n'ont rien à voir. Minable [:dawa]


D accord pour le mélange des affaires idiot mais quelque part ils essayent de le excuser en le prenant pour un neuneu...
Mais quand on est un personnage publique venir a une farce médiatique annoncée par dieudonne pour le soutenir est un cautionnement. Ce n est pas monsieur tout le monde... Et ce n etait simplement un spectacle de humour

Message cité 1 fois
Message édité par rococococo le 30-12-2008 à 09:29:24
n°17091144
samuelp
Posté le 30-12-2008 à 09:37:35  profilanswer
 

Dieudonné créera t-il son propre parti politique ? Un peu comme Coluche en 1980 et la présidentielle, je suis certain qu'avec un discours du type "Sionisme, judéo-maçonnique, enjuivement, israel caca..." il pourrait peut-être récolter 10 à 15% des voix en France

n°17091169
Syd errant
Posté le 30-12-2008 à 09:47:44  profilanswer
 

Tonton Jean-Ma a trouvé cela un peu choquant.  :o  
 
http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 28714.html

n°17091188
Syd errant
Posté le 30-12-2008 à 09:53:17  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


En même temps, la justice ne fait que son boulot là. Faurisson a été condamné plusieurs fois, il est actuellement sous le coup d'une enquête pour ses propos lors de la conférence révionniste en Iran. Normal qu'elle s'intéresse à ce qu'il y a eu avec Dieudonné [:spamafote]


Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment quelque chose de condamnable.
 
Il vont lui faire un procès pour apologie du négationnisme, il va se cacher derrière la liberté d'expression et va sortir la fleur entre les dents victorieux face aux sionistes censeurs ... Comme d'habitude.
 
Depuis des années Dieudonné est attaqué en justice par des idiots qui cherchent à le faire condamner pour antisémitisme primaire alors qu'ils auraient déja pu le faire condamner 50 fois pour diffamation, injure ou autres et le mettre sur la paille depuis belle lurette.

n°17091192
samuelp
Posté le 30-12-2008 à 09:53:35  profilanswer
 

Syd errant a écrit :

Tonton Jean-Ma a trouvé cela un peu choquant.  :o  
 
http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 28714.html


Bah, pour lui ce n'est qu'un détail...

n°17091362
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 30-12-2008 à 10:30:05  profilanswer
 

[:lynk]


---------------
Le Saoumfa
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
 

Sujets relatifs
Dieudonné, pour ou contre ?DIEUDONNE: qu'en pensez vous?
Dieudonné et Le PenDieudonné candidat en 2007
Dieudonné insulté et ses enfants agressés mais la police fait rien!Dieudonné et ses enfants agressés mardi 25 avril par deux jeunes
Dieudonné condamné !Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
Les dérapages de jeunes ayant un lien (avéré) avec les jeux vidéos... 
Plus de sujets relatifs à : Dieudonné : dérapages antisémites ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR