Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
935 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Dieudonné : dérapages antisémites ?

n°17097543
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 22:40:24  answer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Des polémistes ? C'est un euphémisme. Le Pen et Gollinish sont des racistes et antisémites. Faurisson est un falsificateur de l'Histoire.
Et ça débouche sur quoi cette polémique ? Des choses constructives ? Non, que de la merde. Dieudonné dit combattre le communautarisme mais ne fait que le renforcer.
Au fait, ça avance son combat pour la reconnaissance de l'Histoire de l'esclavage ?

mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 22:40:24  profilanswer
 

n°17097548
Tonino7
Posté le 30-12-2008 à 22:41:11  profilanswer
 


 
 :lol: arrete de lire dans mes pensées Faman
 
 

poutrella a écrit :

de toute manière qu'il soit copaincopain avec je sais pas qui, qu'il fasse baptiser son fils avec lepen ça prouve quoi ?  
 
rien, c'est un humoriste dont le fond de commerce est la provoc et qui s'en donne à coeur joie [:bien]


 
 
+1

n°17097557
poutrella
Posté le 30-12-2008 à 22:41:42  profilanswer
 

mustdav a écrit :

ben faire applaudir Faurisson, c'est ça, je suis désolé


 
tu as le monopole de la vérité d'accord  :)


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17097574
mustdav
Toujours être ailleurs
Posté le 30-12-2008 à 22:43:19  profilanswer
 

poutrella a écrit :


 
tu as le monopole de la vérité d'accord  :)


 
j'ai édité  :o  


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret ( Breizh FTW )
n°17097576
poutrella
Posté le 30-12-2008 à 22:43:38  profilanswer
 

pour ceux qui ne l'avait pas vu, DD à ce soir ou jamais  
 
 http://www.dailymotion.com/video/x [...] -ou-jamais


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17097584
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 22:44:23  answer
 


 
non le dieudo qui a une mission , ça c'est clairement fini, c'est vrai
dieudo il joue pour lui, c'est son trip, c'est "faire chier les cons", c'est "se mettre en danger", c'est "prendre des risques" au service de son public, voilà, c'est ce qu'il fait.
 
une espèce de "qui m'aime me suive", et de "jusqu'ou accepterez vous de me suivre" une espèce de trip fight club qui pousse a allez au bout de tout nos raisonnements, de faire tomber en quelques sorte nos barrières mentales.
 
c'est surtout pas un "qui m'aime pense comme moi", chacun est libre d'aimer, detester ou d'etre indifférent à dieudo.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2008 à 22:45:19
n°17097600
BarkaTv
Alias Barka
Posté le 30-12-2008 à 22:45:58  profilanswer
 


 
Voilà exactement, il veut pousser le bouchon jusqu'a la limite extrême, quitte a exploser en vol ou se recevoir une salve mortel de DCA.

Message cité 1 fois
Message édité par BarkaTv le 30-12-2008 à 22:49:20

---------------
Voici le plus grand super vilain que le monde est connu: Le Professeur Chaos!
n°17097607
poutrella
Posté le 30-12-2008 à 22:46:41  profilanswer
 

et on en a besoin de kamikaz de l'humour comme lui avec les temps qui courent [:mirakle]


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17097642
Tonino7
Posté le 30-12-2008 à 22:49:23  profilanswer
 

 

en forme le Faman... je peux pas être plus d'accord que ça. T'as parfaitement résumé la chose.


Message édité par Tonino7 le 30-12-2008 à 22:49:47
n°17097644
k-rott0
Posté le 30-12-2008 à 22:49:41  profilanswer
 

BarkaTv a écrit :


 
Voilà exactement, il veut pousser le bouchon jusqu'a la limite extrême, quitte a exploser en vol et ce recevoir une salve mortel de DCA.


 
 
Là où c'est problématique, c'est que cela ne mène à rien, que ce n'est pas drôle et qu'au final ceux qui l'appréciaient sont de moins en moins nombreux.
Là il n'y a aucun objectif clair. Faire chier les cons ! Super mais ca veut rien dire, c'est inutile.


---------------

mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 22:49:41  profilanswer
 

n°17097654
maximilyan
Kneel before Zod!!!!!
Posté le 30-12-2008 à 22:50:22  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :


 
 
tamamanquitaime a donné un lien où l'on voit qu'il a été condamné deux fois.


 
Donc Dieudo a été condamné 2 fois par la justice pour des propos anti-sémites et il vient de faire applaudir un négationniste sur scène (avant de demander à un de ses assistants habillé en déporté juif, avec une étoile jaune sur la poitrine de lui remettre un prix) et vous le défendez toujours corps et âme.
 
Très bien, c'est noté.  :)


---------------
Robin Quiver's Dad by Ham Hands.
n°17097657
mustdav
Toujours être ailleurs
Posté le 30-12-2008 à 22:50:30  profilanswer
 

mouais, du jackass intellectuel ... non, j'ai pas la vérité, mais bon, voila, moi je ne suis plus. C'est vrai pas fin ... c'est sinistre. ( c'est mon opinion, je fais que la partager :) )


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret ( Breizh FTW )
n°17097682
k-rott0
Posté le 30-12-2008 à 22:52:27  profilanswer
 

maximilyan a écrit :


 
Donc Dieudo a été condamné 2 fois par la justice pour des propos anti-sémites et il vient de faire applaudir un négationniste sur scène (avant de demander à un de ses assistants habillé en déporté juif, avec une étoile jaune sur la poitrine de lui remettre un prix) et vous le défendez toujours corps et âme.
 
Très bien, c'est noté.  :)


 
 
Je réponds à tes trois points.
Ce n'est pas parce qu'il a tenu des propos déplacés qu'il est antismétie.  
La deuxième condamnation ne concerne pas des propos antisémites.
Le coup de Faurisson est un gag, qui en ce qui me concerne est merdique.


---------------

n°17097683
poutrella
Posté le 30-12-2008 à 22:52:31  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :


 
 
Là où c'est problématique, c'est que cela ne mène à rien, que ce n'est pas drôle et qu'au final ceux qui l'appréciaient sont de moins en moins nombreux.
Là il n'y a aucun objectif clair. Faire chier les cons ! Super mais ca veut rien dire, c'est inutile.


 
qui te dis que ça ne mène à rien, tu lis l'avenir dans les cartes et tu est dans le cerveau des gens toi aussi ?
 
[:fat dog]
 
regardez mon lien avec dieudonné plus haut il explique et met à plat pas mal de choses


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17097686
rococococo
fada
Posté le 30-12-2008 à 22:52:58  profilanswer
 

poutrella a écrit :


 
justement il allait pas se foutre de la gueule de faurisson comme ça..
 
vous réfléchissez jamais c'est pas possible autrement .. [:fat dog]
 
c'est un humoriste, il écrit pas encore des sketch pour tele Z  
 
 
tu crois qu'il allait l'humilier bêtement et simplement en public ?
 
si vous êtes pas assez fin pour les humoristes de cette catégorie faut rester regarder dubosk sur tf1 [:mirakle]
de toute manières la provoc et ce style d'humour on aime ou on aime pas, point.
 
après s'il est antisémite on va laisser la justice en décider, moi je pense que non  
 
 
Faut arrêter la vous vous voilez la face.
Il ne le l a pas ridiculise il l a acclame  
 


n°17097689
BarkaTv
Alias Barka
Posté le 30-12-2008 à 22:53:03  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :


 
 
Là où c'est problématique, c'est que cela ne mène à rien, que ce n'est pas drôle et qu'au final ceux qui l'appréciaient sont de moins en moins nombreux.
Là il n'y a aucun objectif clair. Faire chier les cons ! Super mais ca veut rien dire, c'est inutile.


 
Ouais j'aime bien Dieudo mais j'ai parfois du mal à la suivre dans ses délires. Je pense que seul lui sait où il veut vraiment en venir, peut être qu'un jour il fera une interview confession à 7 à 8   :whistle:


---------------
Voici le plus grand super vilain que le monde est connu: Le Professeur Chaos!
n°17097700
maximilyan
Kneel before Zod!!!!!
Posté le 30-12-2008 à 22:54:16  profilanswer
 

Raziel a écrit :

les négriers reconvertis c'était certes pas fin du tout de répondre comme ça mais c'était à propos des types qui l'avaient agressé et insultés (et non des juifs en général).


 
 :heink:  
Quand Dieudo parle de négriers reconvertis dans la banque, il parle bien évidemment des juifs en général pas des pauvres types qui l'ont agressé. On est au 21ème siècle là. Les pauvres types qui l'ont agressé n'ont pas pu être négrier.
 
Arrêtez de prendre vos interlocuteurs pour des cons hein.  :)


---------------
Robin Quiver's Dad by Ham Hands.
n°17097709
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 22:54:50  answer
 

poutrella a écrit :


 
qui te dis que ça ne mène à rien, tu lis l'avenir dans les cartes et tu est dans le cerveau des gens toi aussi ?


 
Regarde les réactions à la video sur internet et toute la merde déversée sur "la banlieue s'exprime" ou "les ogres".  

n°17097717
k-rott0
Posté le 30-12-2008 à 22:55:22  profilanswer
 

poutrella a écrit :


 
qui te dis que ça ne mène à rien, tu lis l'avenir dans les cartes et tu est dans le cerveau des gens toi aussi ?
 
[:fat dog]
 
regardez mon lien avec dieudonné plus haut il explique et met à plat pas mal de choses


 
J'ai déjà vu la vidéo chez CSOJ.
Simplement, je dis que comme il n'affiche pas un objectif clair, il est difficile de le suivre dans son délire. Je ne vois pas où il veut en venir.  
Peut-être tente-t-il la blague la plus longue du monde ? Je sais pas.
Comme on dit les blagues les plus courtes sont les meilleures. Là on a l'impression qu'il en rajoute à chaque fois une couche, et je vois ça avec perplexité : c'est mi-gag mi-rattrapage aux branches.


---------------

n°17097726
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 22:55:53  answer
 

mustdav a écrit :

mouais, du jackass intellectuel ... non, j'ai pas la vérité, mais bon, voila, moi je ne suis plus. C'est vrai pas fin ... c'est sinistre. ( c'est mon opinion, je fais que la partager :) )


 
 
oui, c'est bien imagé

n°17097741
poutrella
Posté le 30-12-2008 à 22:56:51  profilanswer
 

rococo : entre l'acclamation et le foutage de gueule la frontière est mince
 
pour la énième édition c'est un humoriste, il fait donc de l'humour [:ken masters]²


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17097747
goodvibe13
Posté le 30-12-2008 à 22:57:12  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :


 
 
Je réponds à tes trois points.
Ce n'est pas parce qu'il a tenu des propos déplacés qu'il est antismétie.  
La deuxième condamnation ne concerne pas des propos antisémites.
Le coup de Faurisson est un gag, qui en ce qui me concerne est merdique.


 
et comme par hasard, les dérapages de tes 3 points portent sur les juifs..
 
CQFD :hello:

n°17097760
k-rott0
Posté le 30-12-2008 à 22:58:15  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


 
et comme par hasard, les dérapages de tes 3 points portent sur les juifs..
 
CQFD :hello:


 
 
Le discours de Dakar.  
Le mouton dans la baignoire.
Le karcher.
 
T'en veux encore ?


---------------

n°17097772
goodvibe13
Posté le 30-12-2008 à 22:59:29  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :


 
 
Le discours de Dakar.  
Le mouton dans la baignoire.
Le karcher.
 
T'en veux encore ?


 
hein?  :heink:

n°17097781
poutrella
Posté le 30-12-2008 à 23:00:07  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :


 
J'ai déjà vu la vidéo chez CSOJ.
Simplement, je dis que comme il n'affiche pas un objectif clair, il est difficile de le suivre dans son délire. Je ne vois pas où il veut en venir.  
Peut-être tente-t-il la blague la plus longue du monde ? Je sais pas.
Comme on dit les blagues les plus courtes sont les meilleures. Là on a l'impression qu'il en rajoute à chaque fois une couche, et je vois ça avec perplexité : c'est mi-gag mi-rattrapage aux branches.


 
"faire réfléchir", en remuant la merde il force à la réflexion mais apparemment certains n'y arrivent pas
essayez de ne pas jugez trop hâtivement ça vous empêche d'écouter ce qu'il a à dire


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17097784
maximilyan
Kneel before Zod!!!!!
Posté le 30-12-2008 à 23:00:18  profilanswer
 

poutrella a écrit :

de toute manière qu'il soit copaincopain avec je sais pas qui, qu'il fasse baptiser son fils avec lepen ça prouve quoi ?  
 
rien, c'est un humoriste dont le fond de commerce est la provoc et qui s'en donne à cœur joie [:bien]


 
C'est quoi donc la prochaine provoc ?
 
Après avoir fait applaudir un négationniste, c'est quoi le next level ?
 
Allez taguer un cimetière juif ?

Message cité 1 fois
Message édité par maximilyan le 30-12-2008 à 23:05:39

---------------
Robin Quiver's Dad by Ham Hands.
n°17097793
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 23:01:10  answer
 

poutrella a écrit :


 
"faire réfléchir", en remuant la merde il force à la réflexion mais apparemment certains n'y arrivent pas
essayez de ne pas jugez trop hâtivement ça vous empêche d'écouter ce qu'il a à dire


 
Tu peux nous faire partager le fruit de ta réflexion suite à ce sketch?

n°17097800
poutrella
Posté le 30-12-2008 à 23:02:19  profilanswer
 

à quoi bon parler à des gens qui ne veulent pas entendre [:fat dog]
 


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17097806
mustdav
Toujours être ailleurs
Posté le 30-12-2008 à 23:02:54  profilanswer
 

si c'est du nawak, qu'il mette en avant des frapadinges de sectes, types persuadés de l'existence des reptiliens, des fétichistes du mohair  ... des oufs, il n'en manque pas sur terre.
 
Pourquoi c'est toujours les mêmes cafards :/


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret ( Breizh FTW )
n°17097808
maximilyan
Kneel before Zod!!!!!
Posté le 30-12-2008 à 23:02:59  profilanswer
 

poutrella a écrit :

et on en a besoin de kamikaz de l'humour comme lui avec les temps qui courent [:mirakle]


 
C'est vrai que par les temps qui court un mec qui remue la merde anti-sémite est exactement ce qui nous manque en France.  :sarcastic:  
 
Allez tiens, pour l'ensemble de ton œuvre.  [:nick caragua]


---------------
Robin Quiver's Dad by Ham Hands.
n°17097810
k-rott0
Posté le 30-12-2008 à 23:03:15  profilanswer
 

poutrella a écrit :

 

"faire réfléchir", en remuant la merde il force à la réflexion mais apparemment certains n'y arrivent pas
essayez de ne pas jugez trop hâtivement ça vous empêche d'écouter ce qu'il a à dire

 

Justement ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir de message clair.
Il va dans tous les sens et du coup on (je) est perdu, on ne sait jamais quand il est sérieux.
Je ne demande que ça d'écouter ce qu'il a à dire.

Message cité 1 fois
Message édité par k-rott0 le 30-12-2008 à 23:04:54

---------------

n°17097818
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 23:03:41  answer
 

poutrella a écrit :

à quoi bon parler à des gens qui ne veulent pas entendre [:fat dog]
 


 
Ok.

n°17097822
maximilyan
Kneel before Zod!!!!!
Posté le 30-12-2008 à 23:04:02  profilanswer
 

goodvibe13 a écrit :


 
et comme par hasard, les dérapages de tes 3 points portent sur les juifs..
 
CQFD :hello:


 
 :D


---------------
Robin Quiver's Dad by Ham Hands.
n°17097826
poutrella
Posté le 30-12-2008 à 23:04:43  profilanswer
 

maximilyan a écrit :


 
C'est quoi donc la prochaine provoc ?
 
Après avoir fait applaudir un négationnisme, c'est quoi le next level ?
 
Allez taguer un cimetière juif ?


 
il a fait applaudir un négationniste sur scène pendant un spectacle tu comprends ou c'est trop difficile ?  
 
 
tu arrives à voir la différence avec ton : "Allez taguer un cimetière juif ?"  
?  :heink:  
 
vous aimez pas, vous aimez pas on a compris


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°17097830
goodvibe13
Posté le 30-12-2008 à 23:05:01  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :


 
Justement ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir de message clair.  
Il va dans tous les sens et du coup on (je) est perdus, on ne sait jamais quand il est sérieux.
Je ne demande que ça d'écouter ce qu'il a à dire.  


 
bah.. que des conneries  :heink:

n°17097831
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 30-12-2008 à 23:05:03  profilanswer
 

AmiralAckbar a écrit :


 
Les rabbins de Naturei Kerta existent pourtant. Ils ne représentent qu'eux mêmes mais ils existent.
 


 
Paye ta secte, des fachos pur jus...  
 
T'aurais pu sortir les raéliens, on aurait pu rigoler.
 
Enfin bref, c'est vrai que là je me suis dit "bon bah au moins les 2-3 du fond qui ont pas suivis vont comprendre que ce mec roule pour l'extrême droite radicale" eh non ta toujours des mecs qui sont prêt à croire n'importe quoi.
 
Quand tu amène un négationniste sur scène que tu demande un max d'applaudissement et après tu le félicite pour son combat pour la liberté d'expression, que tu le remet un prix d'infréquentabilité (alors que Dieudo se considère lui même comme un "infréquentable" ) par un mec déguisé en déporté, c'est quoi à ton avis ? C'est la banalisation du négationnisme, on rigole de la Shoah, ca n'a pas existé, c'est les israeliens qui l'ont inventé. C'est l'idée qu'il en ressort.
 
Il ressort un mec des poubelles de l'histoire pour l'amener au Zenith et lui donner une tribune, le populariser et tu vois toujours pas pour qui il roule ? Son ami Chatillon (ex leader du GUD) était dans la salle, c'est sans doute lui qui à permis ce rapprochement...  
 
Elie Semoune est venu recemment au théatre de la main d'or, il à ensuite déclaré " c'est fini il est vraiment antisémite"... Honnêtement j'en ai vu, lu et entendu des choses dégueulasse, mais là, on est passé au stade supérieur. Suffit d'aller voir les forums néo-nazis qui felicite tous dieudonné pour son action contre " le lobby qui n'existe pas"


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°17097838
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 30-12-2008 à 23:05:59  profilanswer
 

Dworkin a écrit :


 
J'aimerais pas etre a la place d'Elie, moi :/ se dire qu'il a fait confiance et travaille autant de temps avec ce type ...


 
ouais ben tant mieux pour toi non ? enfin ne pas être à la place d'Élie c'est un truc que j'apprécie vachement... mais bon ...

n°17097845
goodvibe13
Posté le 30-12-2008 à 23:06:57  profilanswer
 

poutrella a écrit :


 
il a fait applaudir un négationniste sur scène pendant un spectacle tu comprends ou c'est trop difficile ?  
 
 
tu arrives à voir la différence avec ton : "Allez taguer un cimetière juif ?"  
?  :heink:  
 
vous aimez pas, vous aimez pas on a compris


 
mais tu penses vraiment ce que tu ecris?
j'veux dire..tu y crois vraiment?

n°17097847
k-rott0
Posté le 30-12-2008 à 23:06:59  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Paye ta secte, des fachos pur jus...  
 
T'aurais pu sortir les raéliens, on aurait pu rigoler.
 
Enfin bref, c'est vrai que là je me suis dit "bon bah au moins les 2-3 du fond qui ont pas suivis vont comprendre que ce mec roule pour l'extrême droite radicale" eh non ta toujours des mecs qui sont prêt à croire n'importe quoi.
 
Quand tu amène un négationniste sur scène que tu demande un max d'applaudissement et après tu le félicite pour son combat pour la liberté d'expression, que tu le remet un prix d'infréquentabilité (alors que Dieudo se considère lui même comme un "infréquentable" ) par un mec déguisé en déporté, c'est quoi à ton avis ? C'est la banalisation du négationnisme, on rigole de la Shoah, ca n'a pas existé, c'est les israeliens qui l'ont inventé. C'est l'idée qu'il en ressort.
 
Il ressort un mec des poubelles de l'histoire pour l'amener au Zenith et lui donner une tribune, le populariser et tu vois toujours pas pour qui il roule ? Son ami Chatillon (ex leader du GUD) était dans la salle, c'est sans doute lui qui à permis ce rapprochement...  
 
Elie Semoune est venu recemment au théatre de la main d'or, il à ensuite déclaré " c'est fini il est vraiment antisémite"... Honnêtement j'en ai vu, lu et entendu des choses dégueulasse, mais là, on est passé au stade supérieur. Suffit d'aller voir les forums néo-nazis qui felicite tous dieudonné pour son action contre " le lobby qui n'existe pas"


 
Torino7 donne une toute autre vision de ce "coup".
 
Elie Semoun a le pouvoir de dire qui est antisémite et qui ne l'est pas ?


---------------

n°17097848
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 23:07:07  answer
 

poutrella a écrit :


 
"faire réfléchir", en remuant la merde il force à la réflexion mais apparemment certains n'y arrivent pas
essayez de ne pas jugez trop hâtivement ça vous empêche d'écouter ce qu'il a à dire


 
Ah non je pense pas que Dieudo cherche à faire réfléchir, ni même qu'il en soit capable. Des années passées dans le show-business à coups d'antiracisme mitterandien ça laisse des dommages irréversibles au cerveau. Par contre, comme il est con, et qu'il prend un plaisir infantile à défier l'autorité, il est irrésistiblement rigolo.

n°17097861
k-rott0
Posté le 30-12-2008 à 23:08:34  profilanswer
 


 
 
C'est un nègre :o


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
 

Sujets relatifs
Dieudonné, pour ou contre ?DIEUDONNE: qu'en pensez vous?
Dieudonné et Le PenDieudonné candidat en 2007
Dieudonné insulté et ses enfants agressés mais la police fait rien!Dieudonné et ses enfants agressés mardi 25 avril par deux jeunes
Dieudonné condamné !Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
Les dérapages de jeunes ayant un lien (avéré) avec les jeux vidéos... 
Plus de sujets relatifs à : Dieudonné : dérapages antisémites ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR