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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°68899103
XaTriX
Posté le 27-07-2023 à 21:43:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A tester


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Posté le 27-07-2023 à 21:43:24  profilanswer
 

n°68900151
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 28-07-2023 à 09:00:42  profilanswer
 

Latiole a écrit :

D'ailleurs magnifique la SNCF
 
https://www.sncf-connect.com/aide/l [...] de-retrait  
 

Citation :

Retrouvez toutes les informations dans nos pages dédiées pour savoir la marche à suivre en cas de :
 
 
billet perdu ou volé
 
billet non reçu (en cas d'envoi à domicile)


 
Je clique dessus.
 
Voici l'article:  [:zyzz:3]  
 
https://i.ibb.co/BqqLMY4/2023-07-27 [...] ct-com.png


oui c'est normal : si tu n'as pas reçu les billets il faut que tu loues une voiture  :whistle:  


---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°68902878
Eric B
Posté le 28-07-2023 à 15:33:47  profilanswer
 
n°68904943
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 28-07-2023 à 21:35:24  profilanswer
 

Joli bordel ce soir à Montparnasse
Et ils ferment le salon grand voyageur alors que le hall est déjà plein de personnes attendant leurs trains prévus à 19h :o

n°68905652
mikamika
Posté le 28-07-2023 à 23:47:48  profilanswer
 

C'est les procédures  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :sweat:

n°68912123
Latiole
Posté le 30-07-2023 à 11:36:53  profilanswer
 

Bon la hotline SNCF, efficace. Appelé 2 fois, ils ne m'ont pas fait attendre plus de 5 min.
En revanche, ils ont rien résolu.

 

Ils te proposent même des solutions à la con.
"- Bonjour, commandé au 14 juillet, voyage le 4 août, toujours pas recu les billets à domicile. C'est SNCF Connect qui m'a forcé à prendre la reception à domicile
- Oui, mais on est le 27 et toujours dans le délai de 15 jours monsieur
- Oui enfin en général, ils sont là après 4 jours
- L'adresse est "blala" ? ... ok donc bonne, on va faire comme ca, le jour J, si vous ne les avez pas, vous annulez votre trajet et vous reprenez de nouveaux billets. Vous réclamez le remboursement des autres, ca marchera
- Heu... comment je fais pour commander et recevoir par poste le même jour les billets vu que votre site ne permet pas les Ebillets sur cette portion ?
- Ah oui, mais c'est la procédure, vous expliquerez au contrôleur, ce sera bon"

 

[:zyzz:3]  [:clooney11]


Message édité par Latiole le 30-07-2023 à 11:37:43
n°68912163
Spike99
Posté le 30-07-2023 à 11:44:00  profilanswer
 

Train arrive avec une heure decretard je fais valoir le G30
On me demande bon d achat ou RIB. Je coche RIB, je donne les coordonnées

 

Trois jours plus tard je reçois un mail avec un code pour un bon d achat  [:fedefail]

n°68912255
Latiole
Posté le 30-07-2023 à 12:00:36  profilanswer
 

Je continue sur mon bashing alors que en plus j'adore la SNCF.
 
Sur ma portion problématique sur laquelle je n'ai toujours pas recu les billets, je viens d'annuler la SNCF et ai réservé ... par la Deutsche Bahn.
 
Prix Deutsch Bahn pour exactement les deux mêmes trains, horaires.... 40 €  
SNCF me faisait payer .... 140€
 
On va sortir le formulaire de réclamation maintenant  :lol:

n°68912264
pistache52
Posté le 30-07-2023 à 12:02:22  profilanswer
 

Ce voyage khafkaien !   :pt1cable:  
La sncf, la société qui vous fait aimer le train !  [:rofl]  
 

Citation :


 
On se marre bien. Train prévu à 17h48, mais énorme panne gare #Montparnasse, 1h de retard au départ. Bon. Moins pire que d'autres, et on part pour assister à un mariage demain midi à Saint Nazaire, on est encore larges. Mais après 20min de route, on ralentit, puis on s'arrête…
 


 
https://twitter.com/julie_szmul/sta [...] eARwMY4BtA

n°68912415
ortf
Posté le 30-07-2023 à 12:37:47  profilanswer
 

Bonjour,
Je dois aller cher ma fille en Inoui.
J’ai une carte avantage Adulte.
Je ferai l’aller seul.
Il y a moyen d’optimiser le truc ?
Merci !

mood
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Posté le 30-07-2023 à 12:37:47  profilanswer
 

n°68913086
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-07-2023 à 15:04:25  profilanswer
 

pistache52 a écrit :

Ce voyage khafkaien !   :pt1cable:  
La sncf, la société qui vous fait aimer le train !  [:rofl]  
 

Citation :


 
On se marre bien. Train prévu à 17h48, mais énorme panne gare #Montparnasse, 1h de retard au départ. Bon. Moins pire que d'autres, et on part pour assister à un mariage demain midi à Saint Nazaire, on est encore larges. Mais après 20min de route, on ralentit, puis on s'arrête…
 


 
https://twitter.com/julie_szmul/sta [...] eARwMY4BtA


 
https://i.imgur.com/c6Vy88y.png
 
quand la réalité depasse la blague...y'a que la SNCF qui parvient a ce genre d'exploit

n°68916169
RaKaCHa
Posté le 31-07-2023 à 09:30:01  profilanswer
 

Spike99 a écrit :


 
Trois jours plus tard je reçois un mail avec un code pour un bon d achat  [:fedefail]


Qui ne sera accepté que les jours de pleine lune sur un aller-retour avec 1 correspondance.

n°68916482
rakame
Posté le 31-07-2023 à 10:27:02  profilanswer
 

Je peux raconter le souci que j'ai eu en remontant de Marseille sur Paris début juillet.

 

Déjà, ça commence par un TER supprimé. Celui pour rejoindre Saint Charles. Bon, spa grave, y a qu'a prendre celui d'avant. A vue pif, vu le nombre de TER supprimé, ils ont du viré un des train qui fait la ligne, j'émet l'hypothèse d'un problème de personnel.

 

Ensuite, en arrivant à ST Charles, le TGV pour Paris à 10mn de retard.

 

Bon spa grave, il finit par arriver.

 

Mais il reprend 20 min, malaise dans une rame.

 

Bon spa grave, il finit par partir.

 

Mais y a une loco qui a pris feu a Avignon.

 

Ok, bon spa grave qui nous dit le chauffeur du train, on va prendre la voie classique, ce sera juste un peu plus long.

 

Mais sauf qu'on s'arrête une plombe à Avignon (pas TGV). pb de signalisation qu'il nous dit le chauffeur.

 

En fait en arrivant avec plus de 2h de retard sur la jonction entre la ligne classique et la ligne TGV, après Avignon, il y a plein de type en orange fluo au bord des voies.

 

OK, j'émet l'hypothèse que l'aiguillage qui sert a cet endroit devait déconner et que c'était ça le pb de signalisation. Il ne doit pas servir souvent, logiquement. En règle générale, les trucs qui ne servent pas souvent ont une fâcheuse tendance à ne pas vouloir marcher quand on a besoin d'eux. Heureusement que ça n'arrive pas souvent. Mais ceci explique assez bien cela.

 

Ce qui est amusant avec tout ça, c'est l'impact sur la langue française. Ouais maintenant au boulot, j'hésite a dire a mon patron de ne pas s'en faire, que tout est sur des rails. C'est vrai quoi, c'est vraiment le problème de ce type de système, il suffit d'un grain de sable dans le bazar, et ça fait déraillé tout le système. C'est le cas de le dire.


Message édité par rakame le 31-07-2023 à 10:28:13
n°68916746
v87
Posté le 31-07-2023 à 11:05:55  profilanswer
 

Libération fait sa couv sur un grand mystère : le yield management de la SNCF  :sarcastic:  
 
https://www.liberation.fr/resizer/TKEAkX80V4Y8gvjiPRuTULTngwk=/377x490/filters:format(jpg):quality(70)/img.unes.liberation.fr/2023-07-31_large.jpg
 
Il faut s'infiltrer au CNIT de la Défense....
https://www.liberation.fr/economie/ [...] LTA5VGGNY/
 

Citation :

Même chose, je regarde pour prendre le train et le ferry : le prix était inabordable. Rien que pour aller à Nice, le train nous coûtait au minimum 134 euros pour neuf heures de trajet alors que l’avion revenait à 52 euros pour simplement une heure trente-cinq de vol. C’est déprimant de se dire que lorsque l’on souhaite faire des efforts pour la planète, on ne nous facilite pas la tâche.»

 [:calimefrog:6]
https://www.liberation.fr/economie/ [...] MXRF5M2FY/

n°68916785
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 31-07-2023 à 11:10:02  profilanswer
 

Citation :

Pour être rentable, la SNCF ne pourra baisser ses prix qu’en faisant rouler plus de trains pour moins cher. Principale difficulté : le réseau français est l’un des plus vétustes d’Europe, l’un des moins subventionnés, et l’un des plus chers à exploiter. Lorsqu’un train circule, environ 40% de son coût finance un droit de péage qu’on appelle les sillons : un créneau réservé pour que les convois ne se gênent pas entre eux. «La loi sur l’ouverture à la concurrence de 2018 [pilotée par Elisabeth Borne, à l’époque ministre des Transports, ndlr], entrée en vigueur en 2020 avait pour objectif de créer des économies pour la SNCF, qui, en faisant payer des péages à des compagnies étrangères, se serait dégagée des marges pour faire rouler ses propres trains et investir dans l’entretien du réseau, soutient un cadre de la compagnie ferroviaire. Dans d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie cela a fonctionné et fait baisser le prix des billets, mais en France ça a été mal fait donc ça ne marche pas du tout.» «Il y a eu cette loi sur l’ouverture à la concurrence voulue par le gouvernement de Macron avec toujours les mêmes arguments, et cinq ans plus tard on a les mêmes effets de cette logique que dans d’autres secteurs : une dégradation du service et des prix qui explosent», s’agace Thomas Cavel, le secrétaire général de la CFDT cheminots.


 
On est rassurés de savoir que c'est la même équipe aux commandes aujourd'hui. Ceci dit Clément Beaune a l'air un peu moins débiles que les autres, mais il va pas décider de grand chose.


---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68916803
gros minet
Posté le 31-07-2023 à 11:12:15  profilanswer
 
n°68916886
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 31-07-2023 à 11:20:57  profilanswer
 


 
Oui la presse n'est pas gratuite, merci pour l'info [:zoukoufxxx:1]  
1€ l'abonnement découverte pour un mois.


---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68917272
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 31-07-2023 à 12:10:07  profilanswer
 

v87 a écrit :

Citation :

Même chose, je regarde pour prendre le train et le ferry : le prix était inabordable. Rien que pour aller à Nice, le train nous coûtait au minimum 134 euros pour neuf heures de trajet alors que l’avion revenait à 52 euros pour simplement une heure trente-cinq de vol. C’est déprimant de se dire que lorsque l’on souhaite faire des efforts pour la planète, on ne nous facilite pas la tâche.»



15€ de l’heure pour le train contre 35€ de l‘heure en avion, c‘est moins cher de prendre le train  :o

n°68921416
doum
Mentalita nissarda
Posté le 01-08-2023 à 02:18:42  profilanswer
 

v87 a écrit :


Citation :

Même chose, je regarde pour prendre le train et le ferry : le prix était inabordable. Rien que pour aller à Nice, le train nous coûtait au minimum 134 euros pour neuf heures de trajet alors que l’avion revenait à 52 euros pour simplement une heure trente-cinq de vol. C’est déprimant de se dire que lorsque l’on souhaite faire des efforts pour la planète, on ne nous facilite pas la tâche.»

 [:calimefrog:6]
https://www.liberation.fr/economie/ [...] MXRF5M2FY/


 
y'a pas de frais d'infra sur l'avion....
 
tant que l'avion ne sera pas tres fortement taxé pour rendre le train interessant, ca n'arrivera pas
et puis faire nantes nice en train ajd depuis la disparition des trains de nuit faut etre suicidaire, a 1000% je prends l'avion

n°68921529
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2023 à 07:25:39  answer
 

doum a écrit :

 

y'a pas de frais d'infra sur l'avion....

 

tant que l'avion ne sera pas tres fortement taxé pour rendre le train interessant, ca n'arrivera pas
et puis faire nantes nice en train ajd depuis la disparition des trains de nuit faut etre suicidaire, a 1000% je prends l'avion

 

Les trains de nuit sont revenus et je ne comprends pas comment des trains déjà "chers" aujourd'hui seront intéressants juste en rendant l'autre option plus cher...

n°68921729
louloute_7​8
Posté le 01-08-2023 à 08:49:57  profilanswer
 

Je prendrais bien plus le train, mais effectivement l’avion est souvent bien moins cher.  
Je voyage mensuellement entre Paris et Barcelone. Voilà un exemple récent. Depuis le monopole de la SNCF, a moins de 150/200e par trajet pas de train disponible en général, même en réservant en avance. La Renfe va arriver dans six mois et a déjà prévu de baisser les prix, mais pour le moment impossible.  
En avion, un AR sauf vraiment dernière minute me coûte généralement 150/200e. C’est rare que j’arrive a moins de 100e l’aller.  
La j’ai trouvé un aller en train de nuit via Perpignan pour 50e, je prends donc le train de nuit en cumulant avec un bus FlixBus. Je prends le bus car Barcelone Perpignan en train me coutait 60e :o  
 

n°68921832
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-08-2023 à 09:10:18  profilanswer
 

Dans le temps il y avait des Talgo Paris-Barcelone qui s'adaptaient au changement d'écartement des rails à la frontière, et ne nécessitaient pas de changement de train. Il y avait aussi des trains de nuit avec changement relativement rapide à Port-Bou.
 
Le progrès...


---------------
rm -rf internet/
n°68921899
louloute_7​8
Posté le 01-08-2023 à 09:21:22  profilanswer
 


 
Ça collait pas mal avec les connections suivantes car Paris n’est pas mon terminus donc ce n’était pas la seule raison. Mais je prenais pas mal le train de nuit avant, j’ai l’habitude.  
 

Kalymereau a écrit :

Dans le temps il y avait des Talgo Paris-Barcelone qui s'adaptaient au changement d'écartement des rails à la frontière, et ne nécessitaient pas de changement de train. Il y avait aussi des trains de nuit avec changement relativement rapide à Port-Bou.
 
Le progrès...


Oui, je prenais souvent le talgo. C’était quand même confortable et j’aimais bien arriver à 7h à Girone donc parfait pour les vacances et avoir une première journée à la plage.  
Si le train de nuit était remis, je sais que chez moi on le prendrait souvent. Mes parents vieillissent donc ça serait pour eux une bonne option, au lieu des 10h de voiture.  
 

n°68922053
XaTriX
Posté le 01-08-2023 à 09:45:02  profilanswer
 

les trains ES ils étaient dans un autre monde uqand même à l'époque :D


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n°68922420
RaKaCHa
Posté le 01-08-2023 à 10:32:58  profilanswer
 


Quand l'alternative au train à 200€ sera l'avion à 600€ le train sera plus intéressant :o

n°68922465
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-08-2023 à 10:39:23  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Dans le temps il y avait des Talgo Paris-Barcelone qui s'adaptaient au changement d'écartement des rails à la frontière, et ne nécessitaient pas de changement de train. Il y avait aussi des trains de nuit avec changement relativement rapide à Port-Bou.
 
Le progrès...


J'adore le principe du système: Variable gauge system Talgo RD 2008
https://i.ytimg.com/vi/qwNl-g_91GE?t=124/hqdefault.jpg


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°68922605
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 01-08-2023 à 10:58:43  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Depuis le monopole de la SNCF, a moins de 150/200e par trajet pas de train disponible en général, même en réservant en avance. La Renfe va arriver dans six mois et a déjà prévu de baisser les prix, mais pour le moment impossible.


 
L'article dont j'ai posté un extrait explique cela, il n'y a plus de monopole de la SNCF conformément au dogme libéral de l'UE et celle-ci est libre d'imposer ses prix maintenant sachant que l'Etat lui demande d'être rentable.
En parallèle le coût d'usage des infrastructures est très élevé donc le prix s'explique également par ce facteur et la concurrence n'arrive pas (Trenitalia a négocié des rabais pour Paris - Lyon).
Mais peut-être que les génies de l'UE vont vouloir mettre en concurrence les infrastructures pour régler ce problème [:lapin_vert:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Pere Dodu le 01-08-2023 à 10:59:15

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Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68922634
XaTriX
Posté le 01-08-2023 à 11:02:52  profilanswer
 

Les relations TGV sont sur leurs initiatives, c'est du privé et donc full yield management etc. Le reste c'est souvent commandé par l'état ou les régions, c'est différent quand même :o
Après j'aimerais connaître les prix des sillons partout en Europe (dont la France) etc.


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n°68922656
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 01-08-2023 à 11:05:58  profilanswer
 

Oui les TER c'est subventionné par la région mais là on parlait des comparaisons avion/train ça concerne plutôt le TGV.


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Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68922659
XaTriX
Posté le 01-08-2023 à 11:06:50  profilanswer
 

ah :o


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n°68922755
Mineur68
Posté le 01-08-2023 à 11:23:07  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :

(Trenitalia a négocié des rabais pour Paris - Lyon).


Non, c'est juste que SNCF Réseau fait des promos de lancement pour les premières années d'un nouveau service. Je me demande si Ouigo n'en a pas profité aussi d'ailleurs.
Une fois la période de lancement passée, les prix ne seront plus très différents, de l'aveu des dirigeants de Trenitalia.

 

Les baisses de prix massives constatées en Italie et en Espagne lors de l'ouverture à la concurrence s'expliquent par la pénurie proposée auparavant par l'opérateur national (le trafic était bien moindre que ce que SNCF propose chez nous, même si l'évolution récente n'est pas glorieuse) et une baisse des coûts d’utilisation du réseau (du moins en Italie, RFI a diminué les prix des sillons).


Message édité par Mineur68 le 01-08-2023 à 11:25:55
n°68922767
gros minet
Posté le 01-08-2023 à 11:24:43  profilanswer
 

Et heureusement, Pourquoi le tarif devrait être différent :??: la notion de concurrence est bien étrange chez certains.

Message cité 1 fois
Message édité par gros minet le 01-08-2023 à 11:25:43
n°68922772
RaKaCHa
Posté le 01-08-2023 à 11:25:44  profilanswer
 

gros minet a écrit :

Et heureusement, Pourquoi le tarif devrait être différent :??:


Il pourrait si une entreprise est plus efficace que l'autre, ou offre un service moins bon.

n°68922775
gros minet
Posté le 01-08-2023 à 11:26:33  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Il pourrait si une entreprise est plus efficace que l'autre, ou offre un service moins bon.


On parle de l'accès à l'infrastructure là.

n°68922995
louloute_7​8
Posté le 01-08-2023 à 11:56:22  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
L'article dont j'ai posté un extrait explique cela, il n'y a plus de monopole de la SNCF conformément au dogme libéral de l'UE et celle-ci est libre d'imposer ses prix maintenant sachant que l'Etat lui demande d'être rentable.
En parallèle le coût d'usage des infrastructures est très élevé donc le prix s'explique également par ce facteur et la concurrence n'arrive pas (Trenitalia a négocié des rabais pour Paris - Lyon).
Mais peut-être que les génies de l'UE vont vouloir mettre en concurrence les infrastructures pour régler ce problème [:lapin_vert:1]


Quand je parlais de monopole, c’était surtout parce que depuis le début de l’année le partenariat Renfe Sncf s’est arrêté, la SNCF a traîné des pieds pour donner accès à la renfe à son réseau et pendant ce temps les prix ont fait au moins du x3 comme la Sncf était seule sur ses lignes.  
Ça va baisser avec la Renfe lançant ses lignes. Pour l’instant les prix sont bas mais ils sont en offre de lancement, à voir ce que ça donne dans quelques mois.

n°68923188
RaKaCHa
Posté le 01-08-2023 à 12:34:19  profilanswer
 

gros minet a écrit :


On parle de l'accès à l'infrastructure là.


Alors il pourrait y avoir un tarif différent car accès plus ou moins faible ?
 
Les gros consommateurs paient moins cher (prix unitaire)

n°68923592
gros minet
Posté le 01-08-2023 à 13:56:55  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Alors il pourrait y avoir un tarif différent car accès plus ou moins faible ?

 

Les gros consommateurs paient moins cher (prix unitaire)


Le tarif c'est un barème par train selon endroit et heure, et je me demande s'il n'y a pas le poids maintenant.  Il n'y a pas de "prix de gros".

n°68923620
XaTriX
Posté le 01-08-2023 à 13:59:51  profilanswer
 

On a les prix ?


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n°68923668
gros minet
Posté le 01-08-2023 à 14:04:24  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

On a les prix ?


Je suppose que c'est sur legifrance.

n°68923674
Mineur68
Posté le 01-08-2023 à 14:04:53  profilanswer
 

fouille sur le site de sncf-réseau, il doit y avoir des trucs.


Message édité par Mineur68 le 01-08-2023 à 14:05:03
n°68923689
poxy
Posté le 01-08-2023 à 14:06:17  profilanswer
 

Tout est dans le document de référence du réseau, section "redevance de marché" : https://www.sncf-reseau.com/sites/d [...] xe-5-2.pdf

mood
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