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Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°68709423
v87
Posté le 28-06-2023 à 11:38:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour le numéro de portable on peut mettre n'importe quoi comme 0600000001, cela passe.....

mood
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Posté le 28-06-2023 à 11:38:04  profilanswer
 

n°68709475
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-06-2023 à 11:44:10  profilanswer
 

v87 a écrit :

Pour le numéro de portable on peut mettre n'importe quoi comme 0600000001, cela passe.....


 
A voir ce qu'on peut faire en effet: faux nom / faux  numéro / fausse adresse. Comme dit plus haut l'automate délivre un ticket papier (avec le nom...) avec un QR code, mais minuscule et mal imprimé, pas sûr que ça passe au contrôle.
 
Mais encore une fois le problème n'est pas là:
- le processus d'achat sur automate est beaucoup moins ergonomique et rapide
- c'est très intrusif


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n°68709576
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 11:53:59  profilanswer
 

+1 total
J'espère que les concurrents vont pas faire la même, pour pousser la SNCF à lâcher du lest.
Hier j'imaginais un truc (comme dans certains pays) : tu donnes ton nom & autres informations perso (=valorisable) -> réduction sur le billet.


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n°68709582
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 11:54:49  profilanswer
 

Après à voir avec les nouvelles directives UE si c'est compatible, je pense par exemple à l'indemnisation (mais je vois pas pourquoi ça serait refusé si c'est pas nominatif)


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n°68709758
Mineur68
Posté le 28-06-2023 à 12:16:45  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


A voir ce qu'on peut faire en effet: faux nom


C'est prendre le risque de recevoir une prune pour absence de titre de transport.
 
Le billet nominatif c'est simplement pour s'assurer qu'il n'y a pas plusieurs personnes qui voyagent en ayant imprimé le même billet.
Après le tél et adresse mail, je suis pas certain mais je pense qu'on s'en fout un peu. Ça doit être pour pouvoir t'avertir en cas de retard, envoyer un SMS "nous arrivons, pensez à sortir avec toutes vos affaires" et te spammer avec un sondage ensuite.

n°68709771
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 12:19:19  profilanswer
 

le même billet avec le même siège ? :o


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n°68709890
Mineur68
Posté le 28-06-2023 à 12:38:41  profilanswer
 

Ba oui (il n'y a pas d'obligation à utiliser le siège attribué).
Si deux personnes prétendent être le propriétaire légitime d'un billet (et attributaire d'un siège), tu les départage comment ?

n°68709923
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 28-06-2023 à 12:44:51  profilanswer
 

v87 a écrit :

Pour le numéro de portable on peut mettre n'importe quoi comme 0600000001, cela passe.....


 
C'est salaud pour la personne qui a vraiment ce numéro :o


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J'aurais voulu être un businessman
n°68710081
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-06-2023 à 13:13:01  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Ba oui (il n'y a pas d'obligation à utiliser le siège attribué).
Si deux personnes prétendent être le propriétaire légitime d'un billet (et attributaire d'un siège), tu les départage comment ?


 
Compostage, comme "avant". Mais j'ai déjà répondu à ça: la vraie raison de la généralisation du billet nominatif n'est pas la fin du compostage (même si ça arrange la SNCF bien sûr; d'ailleurs le compostage aussi prend fin sur les lignes TER, alors que les billets ne sont pas systématiquement nominatifs), mais une loi antiterroriste de 2016. Vous avez le droit de n'y voir aucun problème, mais ça reste important de comprendre l'origine du truc.
 
Sinon on peut aussi faire confiance aux gens: en Allemagne, pas ou peu de portiques, peu de contrôles. J'ai réservé des billets pour 3 personnes (dont des Intercités), on ne m'a demandé qu'un seul nom.
 


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n°68710253
RaKaCHa
Posté le 28-06-2023 à 13:36:13  profilanswer
 

Une collègue nous racontait ce midi que sa voisine lui a bouffé son repas quand elle s'est absentée pour téléphoner :d

mood
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Posté le 28-06-2023 à 13:36:13  profilanswer
 

n°68710318
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-06-2023 à 13:44:06  profilanswer
 

[:rofl]


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n°68710347
gros minet
Posté le 28-06-2023 à 13:46:41  profilanswer
 

:lol:

n°68710366
Mineur68
Posté le 28-06-2023 à 13:49:37  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

d'ailleurs le compostage aussi prend fin sur les lignes TER, alors que les billets ne sont pas systématiquement nominatifs


Oui, les billets carton pris au distributeur bleu ne sont pas nominatifs. Mais par définition on ne peut pas les imprimer plusieurs fois donc pas de problème.
Ce type de billet n'existe plus sur TGV, c'est que des billets électroniques - autrement dit le papier ne vaut rien, c'est n°billet + nom associé qui compte.
 

Kalymereau a écrit :


Sinon on peut aussi faire confiance aux gens: en Allemagne, pas ou peu de portiques, peu de contrôles. J'ai réservé des billets pour 3 personnes (dont des Intercités), on ne m'a demandé qu'un seul nom.


 [:hahaguy] Tu nous rappelle dans quel pays on est ?
Si la fraude était un sport olympique on serait exclus d'office pour dopage  [:gobrain]

n°68710368
ph75
Posté le 28-06-2023 à 13:49:39  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

Le billet nominatif c'est simplement pour s'assurer qu'il n'y a pas plusieurs personnes qui voyagent en ayant imprimé le même billet.

Parce que désormais il n'y a plus que des billets dits électroniques même s'ils sortent (au comptoir ou au distributeur) sous forme de billet cartonnés, mais ce n'était pas le cas auparavant (il y avait des billets cartonnés qui n'étaient pas des billets électroniques et là il fallait bien présenter l'original)
NB: je parle des grandes lignes, pas TER.


Message édité par ph75 le 28-06-2023 à 13:50:22
n°68710424
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 13:55:54  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Une collègue nous racontait ce midi que sa voisine lui a bouffé son repas quand elle s'est absentée pour téléphoner :d


non mais bordel [:rofl]


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n°68710457
ph75
Posté le 28-06-2023 à 13:59:21  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

la vraie raison de la généralisation du billet nominatif n'est pas la fin du compostage (même si ça arrange la SNCF bien sûr; d'ailleurs le compostage aussi prend fin sur les lignes TER, alors que les billets ne sont pas systématiquement nominatifs), mais une loi antiterroriste de 2016.

Aucun rapport, vu qu'il n'y a pas de contrôle de l'identité à la montée du train comme pour l'avion où c'est systématique à l'embarquement.

n°68710548
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-06-2023 à 14:08:03  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Oui, les billets carton pris au distributeur bleu ne sont pas nominatifs. Mais par définition on ne peut pas les imprimer plusieurs fois donc pas de problème.


Rien n'empêche d'utiliser un billet TER plusieurs fois dans la journée par exemple, depuis la fin du compostage c'est incontrôlable.
 

Mineur68 a écrit :


Ce type de billet n'existe plus sur TGV, c'est que des billets électroniques - autrement dit le papier ne vaut rien, c'est n°billet + nom associé qui compte.


 [:massys]  
La question n'est pas le constat, mais le pourquoi du constat.
 

Mineur68 a écrit :


 [:hahaguy] Tu nous rappelle dans quel pays on est ?
Si la fraude était un sport olympique on serait exclus d'office pour dopage  [:gobrain]


C'est un cercle vicieux. Il est connu que les gens fraudent moins quand on leur fait confiance. Demande aux proprios de locations de vacances, entre ceux qui exigent une caution qu'ils restituent 15j après avoir recompté les petites cuillères une par une, et ceux qui s'en foutent. C'est souvent les premiers qui ont des problèmes avec les locataires...
 
 

ph75 a écrit :

Aucun rapport, vu qu'il n'y a pas de contrôle de l'identité à la montée du train comme pour l'avion où c'est systématique à l'embarquement.


 
 [:massys]  
 
Je l'ai dit plus haut, c'est une exigence de la loi (antiterroriste)
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 89953.html
 
Effectivement en pratique il y a très peu de contrôle d'identité dans les trains. On est donc en présence d'une disposition intrusive qui ne sert même pas à améliorer la sécurité.

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 28-06-2023 à 14:09:09

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n°68710574
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 14:10:30  profilanswer
 

A l'étranger on demande plus souvent la CNI pour vérifier le nom du billet. En PL c'est quasi systématique


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n°68710590
Kalymereau
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Posté le 28-06-2023 à 14:11:39  profilanswer
 

La Pologne est dirigée par des néo fascistes, rien d'étonnant !


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n°68710598
Mineur68
Posté le 28-06-2023 à 14:12:46  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Rien n'empêche d'utiliser un billet TER plusieurs fois dans la journée par exemple, depuis la fin du compostage c'est incontrôlable.


On peut... mais ça sert moins facilement que le billet avec le compostage gommé qui se pratiquait en masse avant.
 

Kalymereau a écrit :


C'est un cercle vicieux. Il est connu que les gens fraudent moins quand on leur fait confiance. Demande aux proprios de locations de vacances, entre ceux qui exigent une caution qu'ils restituent 15j après avoir recompté les petites cuillères une par une, et ceux qui s'en foutent. C'est souvent les premiers qui ont des problèmes avec les locataires...


La preuve : dans les trams ou les TER où les contrôles sont très sporadiques, la fraude est très fai... ah merde, non, elle est énorme. Et elle augmente quand la fréquence des contrôles diminue.

n°68710599
ph75
Posté le 28-06-2023 à 14:12:50  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

Je l'ai dit plus haut, c'est une exigence de la loi (antiterroriste)
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 89953.html

Citation :

Quant aux entreprises comme la SNCF, elles "peuvent subordonner le voyage de leurs passagers à la détention d'un titre de transport nominatif".

Pas une obligation donc, mais la SNCF a sauté sur l'occasion car cela permet de vendre + de billets ...

n°68710629
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 14:15:35  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

La Pologne est dirigée par des néo fascistes, rien d'étonnant !


euh ok :o


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n°68710692
timbur
Soyez shiba.
Posté le 28-06-2023 à 14:20:26  profilanswer
 

SNCF (vous pouvez virer le "La" devant en cette occurrence) a décidé de créer des dossiers clients comme n'importe quelle entreprise soumise à la concurrence, ou sur le point de l'être.
 
Ce n'est pas le cas pour les Ter car ça ne fonctionne pas de la même façon, leurs clients n'étant pas les usagers mais les régions elles-mêmes.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°68710758
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 14:27:22  profilanswer
 

Pour les IC le client c'est l'état, pourtant c'est nominatif


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n°68711093
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-06-2023 à 15:00:49  profilanswer
 

aucun doute que les TER vont suivre, déjà en ligne les sites régionaux demandent le nom de tous les passagers contrairement à la DB par exemple


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n°68711177
timbur
Soyez shiba.
Posté le 28-06-2023 à 15:11:25  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Pour les IC le client c'est l'état, pourtant c'est nominatif


Les Intercités/Theoz ont toujours été un truc un peu bâtard :jap: . Mais leur fonctionnement commercial est calqué sur le TGV (yield management, résas obligatoires, dossiers clients etc...). Ce sont clairement des lignes "on a pas construit de LGV alors on vous a laissé ça".
Moi je l’aime bien mon vieux POLT  :o


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...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°68711253
ph75
Posté le 28-06-2023 à 15:19:44  profilanswer
 

timbur a écrit :

SNCF (vous pouvez virer le "La" devant en cette occurrence) a décidé de créer des dossiers clients comme n'importe quelle entreprise soumise à la concurrence, ou sur le point de l'être.

Le dossier client existe depuis des lustres à la SNCF sans que les billets nominatifs soient imposés.

n°68711394
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 15:34:29  profilanswer
 

timbur a écrit :


Les Intercités/Theoz ont toujours été un truc un peu bâtard :jap: . Mais leur fonctionnement commercial est calqué sur le TGV (yield management, résas obligatoires, dossiers clients etc...). Ce sont clairement des lignes "on a pas construit de LGV alors on vous a laissé ça".
Moi je l’aime bien mon vieux POLT  :o


Je rêve d'un POLT à 200 voir doubledeck :love:


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n°68711406
timbur
Soyez shiba.
Posté le 28-06-2023 à 15:35:47  profilanswer
 

-snap-


Message édité par timbur le 28-06-2023 à 15:37:17

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...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°68711425
timbur
Soyez shiba.
Posté le 28-06-2023 à 15:37:02  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Le dossier client existe depuis des lustres à la SNCF sans que les billets nominatifs soient imposés.


Oui, à l'époque des simples programmes de fidélité de type "grand voyageur". Mais si tu veux, je reformule :  
SNCF (vous pouvez virer le "La" devant en cette occurrence) a décidé d'imposer les dossiers clients comme n'importe quelle entreprise soumise à la concurrence, ou sur le point de l'être.
 
 

XaTriX a écrit :


Je rêve d'un POLT à 200 voir doubledeck :love:


On s'fait du mal  :lol:  


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...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°68711460
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 15:41:15  profilanswer
 

J'aimerai testé le nouvel IC à venir sur la POLT justement. Par contre j'ai vraiment peur d'être déçu. D'autant plus que maintenant je connais bien plus de matériel roulant qu'il y'a quelques années, la comparaison va être dure.
J'ai vu que l'état songeait mettre 5mds€ dans le renouvellement des IC, pas vu des indications sur le matériel par contre


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n°68711473
ph75
Posté le 28-06-2023 à 15:42:35  profilanswer
 

timbur a écrit :

Mais si tu veux, je reformule :
SNCF (vous pouvez virer le "La" devant en cette occurrence) a décidé d'imposer les dossiers clients comme n'importe quelle entreprise soumise à la concurrence, ou sur le point de l'être.

Les numéros de dossier (les six caractères alphanumériques) ça a toujours existé, bon pas avant l'informatisation bien sûr probablement. D'ailleurs on en trouve encore la trace sur le site SNCF pour le "Billet classique" : https://www.sncf.com/fr/offres-voya [...] ier-voyage
Et le billet classique n'était pas nominatif au sens où le voyageur devait être celui qui était indiqué sur le billet. Les billets étaient parfaitement cessibles.


Message édité par ph75 le 28-06-2023 à 15:47:13
n°68711489
timbur
Soyez shiba.
Posté le 28-06-2023 à 15:43:57  profilanswer
 

Oui voilà bon, si tu veux.


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...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°68711530
ph75
Posté le 28-06-2023 à 15:49:19  profilanswer
 

De toute façon ça agaçait depuis toujours la SNCF, elle se plaignait des sites de revente même si la revente était plafonnée au prix nominal du billet. Avec la loi qui leur permet d'imposer le billet nominatif et non cessible, ils ont sauté sur l'occasion.


Message édité par ph75 le 28-06-2023 à 15:49:48
n°68711535
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 15:50:00  profilanswer
 

Oui moi je vois ça plutôt comme une occasion de tout verrouiller de leur côté en plus de pouvoir faire de la manipulation de data


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n°68711545
ph75
Posté le 28-06-2023 à 15:51:11  profilanswer
 

Bah c'est uniquement du business, puisque soit il faut jeter le billet (donc un autre sera racheté), soit payer une pénalité pour le changer, pénalité qui va dans les caisses de la SNCF.

n°68711727
v87
Posté le 28-06-2023 à 16:07:13  profilanswer
 

Et avec la nouvelle appli du TER Lio, c'est l'apothéose puisque la SNCF vous suit à la trace pour facturer le billet  :love:  

Citation :

Concrètement, il suffit de télécharger l'application puis de l'activer au moment de monter dans le train. Elle va enregistrer la gare de départ et la gare d'arrivée puis calculer le prix à payer. Le voyageur est débité à la fin de chaque mois pour l'ensemble des trajets qu'il a effectués.


https://www.francebleu.fr/infos/soc [...] ie-8829113

n°68711755
Mineur68
Posté le 28-06-2023 à 16:09:31  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Je rêve d'un POLT à 200


C'est déjà le cas quasiment partout où le tracé le permet (au nord de Vierzon). C'est même une des premières lignes au monde à autoriser cette vitesse (1967).
Enfin, en théorie, car en pratique entre les travaux, les défauts de l'infra, les horaires détendus pour whatever raison, et le matériel roulant pas maintenu au standard V200, ça a pas l'air de servir beaucoup.
 

XaTriX a écrit :

voir doubledeck :love:


Nan, les tunnels dégagent pas le gabarit. Puis pour transporter la population d'un désert c'est pas très utile :o

n°68711794
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 16:12:28  profilanswer
 

V200 sur toute la ligne et oui je sais pour le gabarit mais bon le 2N c'est pas grave non plus :o


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n°68711819
Mineur68
Posté le 28-06-2023 à 16:14:47  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

V200 sur toute la ligne


Faudrait tout reconstruire alors, le coin est montagneux et la ligne plutôt sinueuse. Clairement trop cher.

n°68711851
XaTriX
Posté le 28-06-2023 à 16:17:19  profilanswer
 

:cry:


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