Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°52081266
ballista
Posté le 11-01-2018 à 04:11:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

Tu vis à Nantes ou à Bordeaux ? :o

Non en banlieue de Montréal au Québec

mood
Publicité
Posté le 11-01-2018 à 04:11:37  profilanswer

n°52082265
Skopos
Posté le 11-01-2018 à 09:40:36  profilanswer

moussetpampre a écrit :

:hello: petit passage pour remercier Skopos et archergrincheux , grâce à vous j'ai pris confiance et fini le sciage et bien entamé le ponçage :D  

Z'aviez raison, scier à la main avec une égoïne ce n'est pas difficile...Faut juste prendre le bon angle avec la scie :lol: , lors de ma première tentative j'avais la scie parfaitement horizontale et je sciais à plat  :sweat:, heureusement qu'il y a youtube !

[:charlest]

n°52085368
Dolores
Posté le 11-01-2018 à 13:25:35  profilanswer

ballista a écrit :

Non en banlieue de Montréal au Québec

Hahaha ça me rend ouf quand on prend la voiture aussi. Mais on est sur l’île, à 200 mètres d’un métro donc on fait pratiquement tout en métro ou à pieds, c’est effectivement mieux pour ma santé mentale.  :jap:

n°52111986
ballista
Posté le 14-01-2018 à 14:44:45  profilanswer

Dolores a écrit :

Hahaha ça me rend ouf quand on prend la voiture aussi. Mais on est sur l’île, à 200 mètres d’un métro donc on fait pratiquement tout en métro ou à pieds, c’est effectivement mieux pour ma santé mentale.  :jap:

c'est bien mais je déteste la ville.  Il me faut mes plantes, les abeilles qui butinent, le parfum des fleurs au mois de mai.  ça a un impact sur ma santé.    

Mais bon Il me reste encore 19 ans à endurer la saleté de la ville avant d'émigrer en Europe dans un vieux bourg médiéval. [:vizera] j'ai hâte d'y aller >> [:dolores:5]

Message édité par ballista le 14-01-2018 à 14:47:48
n°52137053
valoo29
Posté le 16-01-2018 à 18:12:21  profilanswer

[:kb208:3]

n°52371683
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 08-02-2018 à 20:13:34  profilanswer

[:jcqs]

---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°52372357
tarpan66
Posté le 08-02-2018 à 21:20:16  profilanswer

Petite interrogation en forme de critique (ou bien l'inverse  [:transparency] ) :

Citation :

- Penser "one-in-one-out", en gros si on achète un nouveau truc on se débarrasse d'un vieux  
•jeter tous les objets pour lesquels la réponse à la question est "est-ce que cet objet me met en joie?" est négative ; (le leitmotiv du bouquin et c'est en effet un critère de tri assez efficace)

C'est pas un peu une pensée "égoïste" (je mets des guillemets) ?

Je veux dire : on a une maison de famille chargée d'histoire, pleine d'objets des aïeux (jusqu'à fin 19ème) .
Une armoire remplie de livres, certains que mes grands-parents ou mes parents n'ont jamais ouverts mais que j'ai lu et apprécié (je les aurai jamais recherchés à acheter ou emprunter, ignorant leur existence ou même leur auteur)
Des objets en double (récupérés d'héritage) , comme ce presse-purée manuel, il m'en fallait un : hop ! Pas la peine d'en acheter un neuf (de peut-être moins bonne qualité de surcroit) , du vieux linge de lit ou de table (ça revient à la mode) et. etc.

Mes filles et neveux-nièces trouveront à leur tour des bouquins qui leur plairont (dont des titres que j'ai même pas envie de lire perso) ou des objets qui les intéresseront…

Si les aïeux avaient tout jeté en fonction de goût perso ou de la mode du moment, on aurait une maison pleine de vide :/
Perso je pense toujours aux suivants : ça pourra intéresser mes n+1, N+2 etc., ils verront si ça leur sert ou décideront de quoi en faire.
Ça pourrait être pris comme une forme de désengagement, de non-responsabilité, mais c'est plutôt une forme de transmission : les objets dont j'hérite ne m'appartiennent pas, ils appartiennent à la Famille et je me sentirai coupable de décider d'en priver les suivants sur seul critère de mes goûts perso du moment :/

Certes, ce qui est conservé ce sont essentiellement des objets que l'on peut qualifier "d'antan" en bois & métal, d'ailleurs y a rien des années 70-80, et donc on peut se dire que la durabilité de l'objet constitue en soi une première forme de "tri" par l'épreuve du temps.
Et faut aussi l'espace de stockage qui correspond, c'est évident.

Mais je vois aussi mes parents qui ont gardé tous nos livres et jouets d'enfant, qd nos enfants à ma soeur et moi (enfin, pas eu ensemble hein  [:faman:1] ) y vont, ils les lisent et y jouent, ça aurait été dommage de les jeter pour en racheter d'autres après…

Bref, ces 2 préceptes me semblent des réflexions dans l'instant pour soi plus que dans la durée pour la communauté (à l'échelon familial)… non ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°52372605
Hypothese
Posté le 08-02-2018 à 21:49:57  profilanswer

En même temps c'est dans l'idée que tu "désires" vivre de manière minimaliste, que le désencombrement te met en joie. Si toi ce que tu aimes c'est accumuler et veiller sur les choses pour pouvoir les léguer, bah tant mieux et grand bien t'en fasse et roule ma poule :D

Il y a toujours un côté hyper extrémiste au truc (voir le topic minimalisme: comment se débarrasser de sa voiture ? En se débarrassant de tout le reste, donc tu n'as besoin que de 40m², donc tu peux vivre en hyper centre, donc tu fais tout à pied. La partie où ce n'est pas la vie que tu veux... on s'en fout :o)

n°52372705
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-02-2018 à 22:00:29  profilanswer

Je suis assez attachée aux objets et à leur transmission, mais dans un petit appartement parisien, c'est tout sauf réaliste.
Du coup j'ai gardé de mes grands parents uniquement les objets qui ME font plaisir, ne sont pas facilement trouvables ou ont de la valeur ; genre je garde les aquarelles de ma grand mère, les Pléiades mais je bazarde mon pot de bébé (enfin bientôt je vais arriver à le jeter, bientôt)

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 08-02-2018 à 22:03:53

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°52372717
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2018 à 22:02:08  answer

Colonelle a écrit :

Je suis assez attachée aux objets et à leur transmission, mais dans un petit appartement parisien, c'est tout sauf réaliste.
Du coup j'ai gardé de mes grands parents uniquement les objets qui ME font plaisir, ne sont pas facilement trouvables ; genre je garde les aquarelles de ma grand mère, les Pléiades mais je bazarde mon pot de bébé (enfin bientôt je vais arriver à le jeter, bientôt)

En même temps dans un petit appart parisien on comprend que tu gardes ton pot. Les toilettes sur le palier C’est chiant la nuit.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2018 à 22:02:08  profilanswer

n°52372745
Colonelle
Saucisselike
Posté le 08-02-2018 à 22:05:16  profilanswer

:D
(Le pire, c'est que du coup on a deux pots à la maison. Pour un enfant qui n'en utilise qu'un)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°52372787
Dolores
Posté le 08-02-2018 à 22:10:56  profilanswer

Bah moi perso je trouve ça égoïste de garder un tas de merdouilles dont nos enfants ne sauront que faire quand on mourra. Quelques trucs, oui, TOUS les jouets d’enfance, faut pas exagérer. :o
Chacun sa vision des choses j’imagine. :D

n°52372852
Maiar
Posté le 08-02-2018 à 22:20:31  profilanswer

Dolores a écrit :

Bah moi perso je trouve ça égoïste de garder un tas de merdouilles dont nos enfants ne sauront que faire quand on mourra. Quelques trucs, oui, TOUS les jouets d’enfance, faut pas exagérer. :o

Pareil :o
J'ai des connaissances qui ont été obligés de vider une grande maison familiale lorsque la grand-mère est partie en maison de retraite. Ce putain de bordel... près de 80 ans de stockage sur 5 niveaux (grenier et cave compris). Ils ont trouvé des chouettes choses mais dans le tas, il y avait aussi des trucs bien useless.  
Ils ont mis des mois à débarrasser le tout.

Dans ma famille c'est l'opposée. On déteste entasser pour rien et au fil des années, on s'installe dans des logements plus petits (mon père en studio, moi aussi, mon grand-père a quand même un 60m²)
Petite, je pouvais être attachée aux objets mais je le suis de moins en moins :jap:

---------------
There was a fish in the percolator
n°52374702
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 09-02-2018 à 09:34:28  profilanswer

Ici j'accumule pas tellement, je suis sans pitié avec les trucs qui ne me plaisent plus, par contre je garde des souvenirs oui, pour moi et pour mes descendants. Elles ont chacune un carton au grenier avec leur plus beaux dessins, leurs fringues préférées (que j'ai cousues) etc. Je garde aussi les jouets simples et basiques pour quand j'ai des petits à la maison (Duplo, cubes etc.) et un jour pour mes petits-enfants, parce que mes filles sont ravies de jouer à mes vieux Playmobils et Fabuland chez mes parents. :D Mais je jette impitoyablement tout ce qui est plutôt une mode, ou les trucs électroniques qui ne tiendront pas dans le temps (quand je dis je jette, je file à la Ressourcerie).

n°52377516
niku
viaggiando controvento
Posté le 09-02-2018 à 13:03:32  profilanswer

Dolores a écrit :

Lors du décès de ma grand mère, la piece rapportée de la famille a fait main basse sur tous les objets de valeur. Ces trucs que les anciens se refilaient de parents à enfants ... Le reste j'ai tout fait avec ma mère, un coron de 3m de large sur 4 étages avec le coach (pour les gens du nord) et le local à charbon. Ma grand mère gardait même les emballages de pain...  

Ma mere a le même toc mais dans un taudis de 60m2 il faut faire des choix.  

moi le seul truc que je conserve c'est les photos papiers et quelques cartes de vacances. le reste je benne ou revends. Je suis jamais resté plus de 3 ans au même endroit alors on evite d'entasser  

n°52377725
tarpan66
Posté le 09-02-2018 à 13:18:26  profilanswer

niku a écrit :

Ma grand mère gardait même les emballages de pain...

[quotemsg=52377516,3494,101539]Je suis jamais resté plus de 3 ans au même endroit
Que des cas extremes quoi  :whistle:

---------------
n°52379334
tarpan66
Posté le 09-02-2018 à 15:05:06  profilanswer

Dolores a écrit :

Quelques trucs, oui, TOUS les jouets d’enfance, faut pas exagérer. :o

Personne n'oblige à garder TOUT , mais une doctrine qui impose à jeter un truc comme condition à en avoir un autre nouveau c'est tout aussi extreme.
Et puis tes descendants si ça les gonfle : ils bennent et pis c'est tout.

C'était l'aspect patrimonial qui me posait question dans ces préceptes qui me semblent s'intéresser seulement au temps t…

Dolores a écrit :

Bah moi perso je trouve ça égoïste de garder un tas de merdouilles dont nos enfants ne sauront que faire quand on mourra.

Tu ne peux absolument pas le savoir.
On peut même pas prévoir avec certitude de quoi nos jours seront faits dans 10-15ans, alors ce que seront les besoins/envies de nos enfants dans 20-50 ans…

Par contre d'accord avec toi de pas tout garder et de sélectionner (virer le jetable, le périssable (électronique, matières plastiques fragiles, le non-réparable) et le "minable" genre la collection des singles de P. Sébastien (dédicace à Skopos :o) ) , histoire de pas léguer la maison de la folle aux chats des Simpsons …
http://www.simpsonspark.com/images/persos/contributions/thumbs/folle_aux_chats-21333.jpg

Maiar a écrit :

Pareil :o
J'ai des connaissances qui ont été obligés de vider une grande maison familiale lorsque la grand-mère est partie en maison de retraite. Ce putain de bordel... près de 80 ans de stockage sur 5 niveaux (grenier et cave compris). Ils ont trouvé des chouettes choses mais dans le tas, il y avait aussi des trucs bien useless.  
Ils ont mis des mois à débarrasser le tout.

S'ils ont passé tout ce temps à trier c'est qu'ils avaient envie de conserver des choses, donc qu'ils étaient bien contents que la grand-mère ait pas tout jeté avant…
Sinon ils auraient appelé le premier "Vide-cave" venu et en 3 jours la maison était vide  [:piranhas1]  

Faut se garder des positions extrêmes et trouver un juste milieu, comme les "100 objets" : ce qui est valable pour un paysan péruvien ou un français du 19ème siècle l'est moins pour un foyer de 5 personnes de nos jours… (rien que dans mon pot à crayon j'ai 12 couleurs, 1 crayon gris, 2 porte-mines, un taille-crayon, une gomme, 5 stylos, 2 marqueurs = 25 objets)

Ou alors faut être riche pour posséder peu : un voisin ne possède pas d'outil, il a n'importe quelle bricole à faire il appelle un factotum qu'il paye pour accrocher un cadre dans le salon… (du coup il possède pas 1 perceuse, ni 1 boîte de 5 forets, ni une boîte de x chevilles et x vis, ni étagère à outils, à ce compte là c'est sur c'est assez facile…)

Après il y a les bibelots, mais ça c'est encore autre chose, on n'est plus dans l'usage mais dans le sentimental, le pragmatisme voudrait qu'il se fasse oublier, mais l'humain est ce qu'il est… (et en plus il est multiple le bougre ! :D )

Bon après c'est en même temps un peu le principe pour une doctrine ou un précepte que d'être extrême ou caricatural, sinon ça serait juste du "bon sens" et on en ferait pas tout un fromage (j'ai pas dit tout un plat car ça encombre les placards :p )

---------------
n°52379401
Dolores
Posté le 09-02-2018 à 15:10:04  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Personne n'oblige à garder TOUT , mais une doctrine qui impose à jeter un truc comme condition à en avoir un autre nouveau c'est tout aussi extreme.

Je suis d'accord que c'est extrême oui, comme tout garder donc. :o

tarpan66 a écrit :

Tu ne peux absolument pas le savoir.
On peut même pas prévoir avec certitude de quoi nos jours seront faits dans 10-15ans, alors ce que seront les besoins/envies de nos enfants dans 20-50 ans…

Par contre d'accord avec toi de pas tout garder et de sélectionner (virer le jetable, le périssable (électronique, matières plastiques fragiles, le non-réparable) et le "minable" genre la collection des singles de P. Sébastien (dédicace à Skopos :o) ) , histoire de pas léguer la maison de la folle aux chats des Simpsons …
http://www.simpsonspark.com/images [...] -21333.jpg

Et si tes enfants sont fans de Patrick Sébastien ? :o
Et donc, en effet, on ne peut pas savoir, mais perso, j'ai horreur de conserver des trucs qui ne me servent pas "au cas où". Surtout si c'est "au cas où mes enfants en aient besoin dans 20 ans". S'ils ont besoin d'un presse-purée, bah ma foi, je leur achèterais si ça peut leur faire plaisir. :D

Il y a un topic minimalisme si jamais ça t'intéresse. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dolores le 09-02-2018 à 15:10:24
n°52379694
tarpan66
Posté le 09-02-2018 à 15:27:30  profilanswer

Dolores a écrit :

Et si tes enfants sont fans de Patrick Sébastien ? :o

Je les renie  [:sat 08:3]  

Dolores a écrit :

Et donc, en effet, on ne peut pas savoir, mais perso, j'ai horreur de conserver des trucs qui ne me servent pas "au cas où". Surtout si c'est "au cas où mes enfants en aient besoin dans 20 ans". S'ils ont besoin d'un presse-purée, bah ma foi, je leur achèterais si ça peut leur faire plaisir. :D

Si tu es toujours là et que tu es pas ruinée entre-temps  :ange:  

J'ai un beau-frêre comme ça, pour son propre déménagement à un moment je lui demande un bout de ficelle… "Ah… j'ai pas ça moi…" [:jsuistropcon] (heureusement que j'en ai tjrs un bout dans ma sacoche… "au cas où"  :whistle: ) , y a des limites et un minimum à avoir tout de même (des bougies "au cas où" panne de courant par ex.)

Dolores a écrit :

Il y a un topic minimalisme si jamais ça t'intéresse. :D

J'ai vu, jamais j'y mets les pieds, c'est une doctrine extrémiste, on a assez de quoi faire du gris anthracite au blanc cassé (sans compter les couleurs) sans devoir aller voir tout noir ou tout blanc :)

---------------
n°52381279
Alanina
Posté le 09-02-2018 à 17:28:04  profilanswer

Pas tout le monde, hein ;-)

J'y suis et je trouve que l'idée des 100 objets ou celle du 1 qui rentre/1 qui sort sans sens pour ne pas dire absurde.

n°52382641
Maiar
Posté le 09-02-2018 à 20:17:12  profilanswer

tarpan66 a écrit :

S'ils ont passé tout ce temps à trier c'est qu'ils avaient envie de conserver des choses, donc qu'ils étaient bien contents que la grand-mère ait pas tout jeté avant…
Sinon ils auraient appelé le premier "Vide-cave" venu et en 3 jours la maison était vide  [:piranhas1]  

C'est quoi le rapport ?  
Il n'y a pas de notion d'être "content" ou pas quand on trie. Dans le tas, tu as forcément des choses importantes (de l'administratif, déjà), des bijoux... Donc ouais, tu tries parce que tu es obligé.  

---------------
There was a fish in the percolator
n°52384083
Alanina
Posté le 09-02-2018 à 22:44:17  profilanswer

+1

n°52384385
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 23:13:45  answer

Maiar a écrit :

C'est quoi le rapport ?  
Il n'y a pas de notion d'être "content" ou pas quand on trie. Dans le tas, tu as forcément des choses importantes (de l'administratif, déjà), des bijoux... Donc ouais, tu tries parce que tu es obligé.  

+1

Quand je vois la baraque de mes parents… je crains la succession. On va s’amuser à vider la baraque.
Mes parents ont tendance à garder plein de choses et plein de trucs inutiles surtout, j’ai beau leur dire, ça change rien.  
Après, ils font ce qu’ils veulent, c’est leur maison mais c’est pas sympa pour leurs enfants :o
L’avantage, c’est que lorsqu’on a besoin de quelque chose, les 3/4 du temps ils l’ont, faut juste passer trois heure à savoir où ça a été rangé.  

J’ai déjà réussi à faire dégager cet été des cartons de livres, dont des livres provenant des propres parents de ma mère, jamais lu bien sûr.
Certes, les bibliothèques font un peu plus vides mais ça sera déjà ça en moins.
Garder les vieux meubles récupérés de leurs parents entreposés au grenier, les boîtes de vieilles diapo de famille qu’on a jamais regardé et qu’on regardera jamais vu qu’on ne connaît même plus les gens dessus, la vieille vaisselle démodée etc… je trouve ça sympa dans le fond mais en y réfléchissant c’est inutile et encombrant.

Et puis, c’est bien joli de vouloir faire appel à des « vides-caves » mais effectivement faut bien trier avant, de plus c’est pas forcément gratuit.
J’avais tendance à garder avant aussi mais depuis que je vis à Paris, j’ai appris à faire du vide, peut être un peu trop même. :o

n°52384800
Dolores
Posté le 10-02-2018 à 00:14:06  profilanswer

La dernière fois, j’étais chez mes beaux parents et ils sont montés au grenier pour « ranger » un magnétoscope qui ne fonctionnait plus. Toujours pas compris pourquoi ils ne l’ont pas jeté.  [:simsounet]

n°52384925
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-02-2018 à 00:36:05  profilanswer

Alors autant les encourager à faire le tri je comprend, autant aller chez mes parents commencer à faire du tri et des cartons je trouve ça morbide [:tinostar]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°52384951
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2018 à 00:46:10  answer

Mes parents sont vieux, plus de 70 ans et c'est pas à leurs âges qu'ils vont pouvoir trier et porter des cartons.
Je les ai pas forcé non plus. :o
On a déjà du gérer la succession de mon oncle qui gardait absolument  tout, c'en était pathologique et mes parents ont bien compris qu'il fallait parfois se faire violence et faire du tri.
Suite à  ça, mon pere a viré de lui même toutes ces vieilles revues d'informatique qui traînent depuis des années  dans un coin de sa chambre :o

Typiquement, l'exemple du magnétoscope c'est exactement le genre de trucs que mes parents peuvent garder. Ca me rend dingue.

n°52384954
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-02-2018 à 00:47:23  profilanswer

Dolores a écrit :

La dernière fois, j’étais chez mes beaux parents et ils sont montés au grenier pour « ranger » un magnétoscope qui ne fonctionnait plus. Toujours pas compris pourquoi ils ne l’ont pas jeté.  [:simsounet]

Ah ça c'est un peu mon style ! J'ai sur mon bureau l'unité de chauffe de mon imprimante, que j'ai remplacée récemment il y a plusieurs mois, parce que je suis sûre qu'il y a des bouts dedans que je serai contente d'avoir à mon prochain bricolage improbable. Des petits cliquets, le rouleau, ça peut sûrement servir à quelque chose :o

Message édité par biezdomny le 10-02-2018 à 00:47:43

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52385354
nakata
frog game
Posté le 10-02-2018 à 07:28:59  profilanswer

Pour mes parents, ça va être facile : ils ne gardent rien, par réaction par rapport à ma grand-mère. Parfois d'ailleurs c'est chiant, ils se sont débarrassés de vieux trucs à moi que j'aurais bien gardé.

Par contre quand ma grand-mère y passera, ce bordel que ça va être [:mistersid3]

n°52385696
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 10-02-2018 à 09:31:34  profilanswer

Dolores a écrit :

Voilà, c'est une question de choix/dosage.

Au décès de ma mère qui avait un petit appart avec peu de meubles mais beaucoup d'objets ça a été la cata. En plus du temps à trier il y a aussi la culpabilité de jeter/donner un truc que tu n'aimes pas mais qui était "sacré" pour ton parent et si tu ne peux pas te payer un box faut entreposer le tout chez toi le temps de trier.

Je dirais qu'une petite part de souvenirs utiles et en très bon état voire indémodables (quelques photos d'enfance+jouets préférés+fringues) et le reste de l'utilitaire si possible de valeur est un bon compromis.

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°52388492
iorhael
Posté le 10-02-2018 à 16:03:51  profilanswer

Putain tu me déprimes, les miens ont cet âge aussi et ils font des randos que je pourrais pas faire. Ma mère a marché 3h avec le peronné cassé ("une entorse" selon elle, une semaine pour aller chez le médecin). [:tim_coucou:1]
Bon ok, ils sont particulièrement coriaces certainement :o et on s'étonnera pas que j'éduque mes gosses à la Rambo.  [:iorhael:1]

n°52404795
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 13:43:44  answer

Mes parents n’ont jamais vraiment fait de sport, ils le paient maintenant et leurs problèmes de santé n’arrangent rien.

C’est pour ça que j’espère continuer à faire une activité sportive jusqu’à la fin.

Quand je vois les grands parents d’un copain qui a 80 ans sont en pleine forme, continuent à faire des randonnées et à bouger à droite à gauche ça donne envie.
Ils faisaient encore du ski, il y a 3/4 ans !

n°52475904
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-02-2018 à 08:55:32  profilanswer

En ce moment, je tends de plus en plus vers mon idéal de vie, ça me réjouit au plus haut point :
- livraisons régulières de fruits et légumes, mais aussi de viandes, de provenance locale
- on continue à cuisiner frais tous les jours, j'achète aussi moins de produits transformés grâce à mon robot
- dépendance moins accrue à mon téléphone (j'ai désinstallé des jeux addictifs)
- hors séries ou films en DVD ou téléchargement, j'ai regardé trois fois (littéralement) la télé en plus d'un an
- j'essaie aussi de réduire le temps d'écran de mes enfants qui regardent genre 30 minutes/jour en développant d'autres activités avec eux
- j'alterne entre deux hebdo papier et une newsletter par mail pour m'informer
- mon intérieur se vide très lentement, mais très sûrement

Il me reste quelques grosses pistes à explorer : réduire vraiment ma consommation de viande et me remettre au sport. J'hésite à me prendre un vélo pour aller au taf, mais je suis freinée par l'absence de pistes cyclables sur le trajet + dans un coin où les automobilistes ne respectent pas bien le code de la route (s'arrêter au feu rouge c'est pour les faibles :o ).
Et virer les pitch de mes mômes pour les remplacer pour des vrais gâteaux  :love:
Il me manque aussi le fait de prendre davantage le vert, genre balades en forêt en famille.

Après j'ai conscience que j'ai une chance dingue qui est d'avoir un taf super qui, au-delà de l'intérêt du boulot, me permet non seulement de rentrer assez tôt pour passer du temps avec mes enfants et cuisiner mais aussi d'avoir les moyens de prendre une femme de ménage.
Mais qu'est ce que ça fait du bien de me sentir franchement mieux dans mes pompes et plus en accord avec mon idéal de vie !

---------------
n°52476337
Alanina
Posté le 19-02-2018 à 09:49:41  profilanswer

Ça ma parle beaucoup :-)

À la maison, je ne manges que peu de choses transformées (charcuterie, quelques farines, sucre pas blanc) mais mon copain aime bien acheter tout fait, en témoignent les emballages dans la poubelle.

J'aimerai réduire drastiquement nos déchets, et le prochain pays dans lequel nous vivrons est mieux côté tri :-D, du coup la littière compostable des animaux va être recyclée.
Et un moule à madeleines.  

n°52476340
Filob
Posté le 19-02-2018 à 09:50:08  profilanswer

Colonelle a écrit :

En ce moment, je tends de plus en plus vers mon idéal de vie, ça me réjouit au plus haut point :
- livraisons régulières de fruits et légumes, mais aussi de viandes, de provenance locale
- on continue à cuisiner frais tous les jours, j'achète aussi moins de produits transformés grâce à mon robot  
- dépendance moins accrue à mon téléphone (j'ai désinstallé des jeux addictifs)
- hors séries ou films en DVD ou téléchargement, j'ai regardé trois fois (littéralement) la télé en plus d'un an
- j'essaie aussi de réduire le temps d'écran de mes enfants qui regardent genre 30 minutes/jour en développant d'autres activités avec eux
- j'alterne entre deux hebdo papier et une newsletter par mail pour m'informer
- mon intérieur se vide très lentement, mais très sûrement

Il me reste quelques grosses pistes à explorer : réduire vraiment ma consommation de viande et me remettre au sport. J'hésite à me prendre un vélo pour aller au taf, mais je suis freinée par l'absence de pistes cyclables sur le trajet + dans un coin où les automobilistes ne respectent pas bien le code de la route (s'arrêter au feu rouge c'est pour les faibles :o ).
Et virer les pitch de mes mômes pour les remplacer pour des vrais gâteaux  :love:  
Il me manque aussi le fait de prendre davantage le vert, genre balades en forêt en famille.

Après j'ai conscience que j'ai une chance dingue qui est d'avoir un taf super qui, au-delà de l'intérêt du boulot, me permet non seulement de rentrer assez tôt pour passer du temps avec mes enfants et cuisiner mais aussi d'avoir les moyens de prendre une femme de ménage.
Mais qu'est ce que ça fait du bien de me sentir franchement mieux dans mes pompes et plus en accord avec mon idéal de vie !

On a a peu près les mêmes cibles et les mêmes points d'amélioration :D

Du coup quelques pistes:

Pour le sport on s'est mis à la CAP avec madame, en alternance le dimanche matin et chacune passe ainsi du temps seule avec la petite, + une activité chacune en semaine : entre midi et 2 pour moi, un soir de semaine où je gère la petite pour madame.

Temps d'écran: pour la petite c'est 0 écran en semaine non négociable et elle le sait, pas de flanchage possible pour nous du coup :D
Pour nous: les téléphones portables sont déposés dans l'entrée dans une petite boite en mode sonnerie, ça aide à les oublier de ne pas les avoir sous le nez.
On est pas mal séries  :whistle:  mais on a investi dans des jeux de société de qualité auxquels on joue a 2 avec plaisir.

Pour les goûters/petit déj on a quelques recettes qui sont devenus des classiques et que je pourrais partager, notamment un cake noix et fruits secs super bon et qui tiens bien longtemps sur la semaine car nourrissant.

Perso je suis en diète médiatique, mais par curiosité tu lis quels hebdo et quelle newsletter? Je m'y remettrais peut être un jour :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°52476402
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 19-02-2018 à 09:56:30  profilanswer

En newsletter, je me suis abonnée à brief.me (découvert ici d'ailleurs je crois) et j'ai dégagé tout le reste. C'est très minimaliste pour le coup, à peine quelques lignes par sujet, 4 ou 5 sujets par mail, un mail par jour, un sujet approfondi par semaine.

Veux bien la recette du cake moi !

---------------
I sting like a bee.
n°52476462
iorhael
Posté le 19-02-2018 à 10:03:17  profilanswer

Perso cuisiner les goûters, j'aimerais bien mais niveau emploi du temps c'est impossible. Je cuisine  le dîner tous les soirs ou presque (restes) à 18h, je peux vraiment pas faire plus. Je fais souvent des gâteaux le week-end, mais ils ne tiennent pas la semaine.  [:iorhael:1]  
Après mes gosses sont pas très sucre, donc elles sont plutôt demandeuses de barres de céréales, galettes de riz ou sablés, je pense qu'il y a pire comme goûters. :o
On a enfin trouvé des paniers de légumes qui ont l'air pas mal et avec un lieu de livraison pratique, faut qu'on teste ça (mais c'est pareil, on achète les légumes une fois par semaine chez le primeur, donc c'est correct je pense).

n°52476576
wildmary
You make my heart sing
Posté le 19-02-2018 à 10:15:30  profilanswer

Top tout ça :)

Moi le gros point noir c'est encore "cuisiner frais et surtout des légumes" :/
Je manque cruellement de temps et (donc ?) de motivation, du coup je fais des repas (ou pas) à la va-vite et donc souvent bien mal :/
Pour les enfants ça va à peu près, je les fais manger avant nous et mieux (quoi qu'on en dise, ça va plus vite de couper 2 carottes pour 2 enfants que 5 ou 6 pour 4 personnes :o ) et ensuite une fois qu'ils sont couchés... ben il est tard, je suis lessivée, pas envie de cuisiner, tout ça, et ça se termine en bière-chips-fromage-jambon devant la télé :sweat:

Les horaires de taff c'est clair que c'est un gros atout.
Mais je vois la lumière au bout du tunnel (les plus écolos sont priés de ne pas lire, ou d'attendre la suite :o ) : on va bientôt acheter une troisième bagnole :D
En fait depuis des années mon mari a une voiture de service, donc commerciale, donc pas de siège à l'arrière, donc je dois me charger des trajets à l'école le matin ET le soir et donc c'est super relou :o
Y compris les prises de têtes le week-end parce qu'il n'a pas le droit d'utiliser la sienne et que je n'ai pas le droit de la conduire.
Et donc ! On va acheter une 3ème voiture, qui en fait ne sera qu'une 2ème qui servira à mon mari pour se charger des gosses le matin et donc je pourrai m'occuper de moi seule et partir tôt et rentrer de même [:cabri74]
Ça fait des années qu'on fantasme en parle et là on devrait pouvoir d'ici 3 ou 4 semaines.

Ça a l'air con comme ça mais pour moi c'est vraiment la clef de voute de pas mal de choses : rentrer tôt = plus détendus (moi par moins de bouchons mais aussi et surtout les enfants par moins d'heures à la garderie), plus de temps et moins de stress généré (parce qu'on est tendus et on manque de temps).

Pour la télé, moi, c'est pas difficile de lâcher : si j'ai le malheur de vouloir l'allumer, les gosses rappliquent en moins de 5s et réclament les dessins animés. Et quand ils sont couchés, mon mari squatte la télécommande et regarde des trucs qui ne m'intéressent pas :o
Bon par contre du coup je m'occupe en regardant mon tél [:tinostar]
Pour les enfants je suis contente, on a réussi à bien bien diminuer ces derniers temps. Le petit était devenu hyper chiant en janvier, à la réclamer tout le temps, dès le réveil (suite à un obscur samedi matin où on a égoïstement décidés de rester au lit au delà de 6h30) et depuis bien 10 jours il ne la demande même plus, on a passé toute la semaine dernière sans télé le soir, pas même les fameuses "juste 10mn avant de manger" (le matin je ne précise pas, ça a toujours été niet).

Prendre le vert j'aimerais bien aussi mais pour ça, cette année, on est encore loin de la lumière au bout du tunnel :sweat:
Les rares jours non travaillés où il ne flotte pas, il a plu tous les jours précédents, c'est la gadoue partout :sweat:

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°52476637
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 19-02-2018 à 10:21:25  profilanswer

iorhael a écrit :

Perso cuisiner les goûters, j'aimerais bien mais niveau emploi du temps c'est impossible. Je cuisine  le dîner tous les soirs ou presque (restes) à 18h, je peux vraiment pas faire plus. Je fais souvent des gâteaux le week-end, mais ils ne tiennent pas la semaine.  [:iorhael:1]  
Après mes gosses sont pas très sucre, donc elles sont plutôt demandeuses de barres de céréales, galettes de riz ou sablés, je pense qu'il y a pire comme goûters. :o
On a enfin trouvé des paniers de légumes qui ont l'air pas mal et avec un lieu de livraison pratique, faut qu'on teste ça (mais c'est pareil, on achète les légumes une fois par semaine chez le primeur, donc c'est correct je pense).

tu es sure que les barres de céréales c'est pas des nids a sucre, a mauvaises graisse et un peu trop caloriques.
j'ai googlé vite fait, on conseille une max, et de faire attention au compteur de calories.
A moinsse que ce soit des barres maison ?

Ici  je ne mange que du home made, très facile parce que je ne bosse plus, mais je le faisais aussi
quand je travaillais, quitte a faire en grande quantité et congeler .
j'ai aux moins une certaines maîtrise du sucre et du sel comme ça.

Cancer : gare aux plats industriels !

Citation :

Un risque global plus élevé de cancer

L’étude, menée auprès d'environ 105 000 Français entre 2009 et 2017, s’est basée sur des questionnaires en ligne concernant leurs habitudes alimentaires. D’après les chercheurs, "la consommation d'aliments ultratransformés a été associée à un risque global plus élevé de cancer" (accru de 6 à 18 %) "et de cancer du sein" (accru de 2 à 22 %).

Plats transformés et risque de cancer: "Il faut confirmer ces résultats" de la première étude, prévient l'INSERM

Citation :

Mathilde Touvier, chercheuse à l’INSERM en épidémiologie nutritionnelle, est revenue, vendredi pour franceinfo, sur l'étude qu'elle a coordonnée qui suggère que la consommation d’aliments ultra-transformés entraîne un sur-risque de développer un cancer.

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52476638
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-02-2018 à 10:21:27  profilanswer

Brief.me la newsletter, j'en avais déjà parlé ici oui :D
En hebdo je lis Charlie et je me suis abonnée à Ebdo, on va voir ce que ça donne.
Pour les goûter je me dis que dans une boîte ça doit tenir quelque jours ? Je pourrais aussi passer à pain + barres de chocolat, le problème c'est qu'ils n'aiment que la mie  [:bluelou:4] et que les trucs au choco d'ailleurs, j'avais envie de cuisiner un truc qui ressemble exactement à ce qu'ils mangent et essayer de diversifier davantage lorsqu'ils auront un palais plus mûr.
Pour le sport j'étais inscrite a une salle de sport et j'y allais deux fois par semaine le midi, les cours ne me correspondent plus, du coup je paie pour rien depuis quelques mois. Je voudrais bien faire genre du yoga, ou de la gym à la papa, le côté fitness / les gens qui passent leur vie à la salle / la prof qui hurle vous aimez souffrir c'est pas trop ma came.
Mary, ton mec a vraiment besoin d'une commerciale pour son job ? Sinon c'est peut être le moment de négocier une voiture classique avec son boulot.

---------------
n°52476644
iorhael
Posté le 19-02-2018 à 10:21:58  profilanswer

Faut pas non plus que ça te pèse hein, si ça te rend heureuse de boire de la bière et de manger des chips devant la télé, y'a pas mort d'homme. :o Perso je suis bien loin de faire des légumes tous les soirs. J'essaie de ne pas faire de "protéines", vu que les gosses mangent de la viande ou du poisson à la cantine, on n'en fait que le week-end. Mais globalement, les repas du soir c'est souvent quiche, pâtes, beaucoup de soupes en hiver et une ou deux salade chaque semaine en été, mais clairement si je sers des haricots tout seuls je pense que je me les prends dans la gueule, et je serai pas la dernière à les balancer. :o Faut au minimum que j'y jette des lardons.

Après perso je pourrais pas cuisiner deux fois le soir, clairement, donc le fait de manger tous ensemble est vraiment la clé qui nous permet d'avoir fini toutes les "tâches" à 20h.

n°52476672
Alanina
Posté le 19-02-2018 à 10:24:44  profilanswer

Et vos conjoints, est-ce qu ils participent à la cuisine ?  

Wildmary, pourquoi ne faites vous pas la nourriture de tlm en une seule fois ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)