Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4227 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°51540186
Alanina
Posté le 14-11-2017 à 14:12:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le seul truc qui me manque par rapport à un robot classique est de raper les carottes. Pour trancher,  un couteau affuté fait très bien l'affaire.
Après,  il fait plus :  pas la trouche quand tu piles de la glace,  par exemple.

Il mixe,  mélange (dos des lames),  a une fonction pétrir, un fouet et des paniers. La gestion de la température et de l'intensité du mixage sont précis. Mais je crois qu'on ne parle pas du meme,  le mien est un 31. On s'en sert quasi quotidiennement.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2017 à 14:12:34  profilanswer

n°51540203
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 14:13:37  answer

Il peut te faire des légumes brunoise ou julienne, ou tout simplement couper un concombre en fines rondelles? J'avais l'impression qu'il ne faisait pas ça....

n°51540249
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 14-11-2017 à 14:15:42  profilanswer

wildmary a écrit :

Moi ce qui m'embête avec ces appareils, et qui m'avait fait préférer une cocotte minute classique à un cookéo, c'est que j'ai l'impression qu'on se retrouve "prisonnier" des recettes, qu'il est difficile d'improviser ou de faire les trucs qu'on avait l'habitude de faire avant de façon simple.
Mais ce n'est sûrement qu'une impression parce que je connais mal...
Déjà que j'ai du mal à improviser avec ma cocotte, donc je ne me sers que pour cuire les légumes ou suivre une des quelques recettes du bouquin livré avec :D

alors qu'il n'y a en fin de compte aucune différence entre les 2 (sur le cote basique)
si tu regarde le topic Instant Pot, ou les forums sur ce type d'appareil, les gens sont paumés si il n'ont pas
la recette de l'appareil, alors qu'ils savent faire devant une casserole.
C'est simple, il y en a une électrique autonome et l'autre non, il suffit de faire ta recette comme tu la fait d'habitude

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°51540626
Alanina
Posté le 14-11-2017 à 14:40:02  profilanswer

Il ne fait pas ça. Par contre,  tu peux obtenir une sorte de brumoise : petits morceux de légumes à peu près réguliers. Ce ne seront pas de cubes parfaits de 1mm de coté,  mais ils feront l'affaire.  
Ça fait plusieurs années qu'on se dit qu'il faudrait une mandoline... ça ne manque pas trop.

Oui,  il y a un apprentissage. Il y a des liste de temps de cuisson, vitesse/intensité de mixage pour obtenir l effet recherché dans certains livres. Je n'ai pas l'impression qu'on se limite aux recettes chee nous. Hier,  j'ai utilisé le TM pour faire un gateau issu du site de Cléa Cuisine... hé bien,,  je la lis,  et je réordonne/traduis les étapes. Certaines devaient être faites en amont (mettre en poudre les noisetteset le gingembre en petits mirceaux) pour me simplifier la vie.

n°51540894
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 14:59:15  answer

Ah ouais,je ne pensais pas qu'il faisait les cubes (oui je suis attachée aux cubes, je vais même m'offrir l'accessoire à terme).

n°51540919
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2017 à 15:01:26  profilanswer

skylight a écrit :

J'ai jamais compris l'engouement pour ce truc. On peut vraiment tout faire avec ? Comment ça peut fonctionner ?
J'aime bien faire la cuisine, je suis aussi feignant certains soirs, mais pas au point de filer le travail à une boîte fermée dont on sait pas si elle fera bien le taff :o

le thermomix est le parfait complément de ma cocotte minute  :D  
il sert un jour sur deux à peu près chez nous (souvent pour des recettes qui reviennent mais peu importe)

n°51540942
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2017 à 15:02:55  profilanswer

il coupe tout en petits bouts et mixe parfaitement

n°51540952
wildmary
You make my heart sing
Posté le 14-11-2017 à 15:03:44  profilanswer

Merci pour ces précisions :jap:

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°51540973
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2017 à 15:05:48  profilanswer

un des grands intérêts du thermomix est que tu trouves un peu tout testé sur internet. C'est souvent une rapidité ou facilité d'utilisation, mais ça marche nickel au niveau de ce que tu fabriques avec, très peu d'échecs de goût ou texture. C'est top pour le mijotage, pour les soupes, pour préparer des pâtes en tout genre (pétrissage)

n°51540992
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2017 à 15:07:42  profilanswer

et avec la clé de recettes, tu suis directement ses instructions (il pèse aussi), tu ajoutes les ingrédients et tourne juste un bouton

mood
Publicité
Posté le 14-11-2017 à 15:07:42  profilanswer

n°51541000
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2017 à 15:08:20  answer

cassebrik a écrit :

et avec la clé de recettes, tu suis directement ses instructions (il pèse aussi), tu ajoutes les ingrédients et tourne juste un bouton

C'est ça que j'aime pas.

n°51541213
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2017 à 15:26:28  profilanswer

alors que moi ça me simplifie les choses. Je fais beaucoup plus de fait maison grâce à ça.

n°51542359
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2017 à 16:40:00  profilanswer

Du coup pour mon cas c’est le titre du topic  

n°51544498
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-11-2017 à 20:13:37  profilanswer

cassebrik a écrit :

alors que moi ça me simplifie les choses. Je fais beaucoup plus de fait maison grâce à ça.

C'est précisément pour ça que je suis passée au thermomix : faire des brioches et des pâtes à tarte maison, par exemple, et quitte à prendre un robot j'ai pris celui qui faisait (quasiment) tout.
Il y a effectivement une période d'apprentissage, après on peut suivre les recettes à la lettre, ou pas, et complètement improviser une fois qu'on maîtrise les fonctions de base.
Le truc qui m'aiderait à vivre plus sainement et simplement, mais qui me demande un effort que je ne réussis pas encore aujourd'hui, c'est de planifier les menus en amont (et pourtant c'est justement hyper simple avec le thermomix qui t'envoie par mail la liste de courses ET a en mémoire les recettes planifiées) :
- courses anticipées
- penser en amont aux produits de saison
- pas de gâchis (genre oublier des trucs au fond de son frigo après date de péremption, ou enchaîner les repas avec restes qui finiront par être jetés - les restes se prévoient !)
- pas de prise de tête sur qu'est ce qu'on mange ce soir

C'est mon prochain objectif.

Je précise que j'aime cuisiner, sans être une expert niveau@hfr, et que depuis plus de 2 ans je mange des repas préparés par moi  (ou mon mec) exclusivement pour le dîner.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°51545453
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 14-11-2017 à 21:20:06  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est précisément pour ça que je suis passée au thermomix : faire des brioches et des pâtes à tarte maison

Mais pétrir la pâte à brioche, c'est tellement relaxant ! Quand Paupiette est chiante, je lui mets des grands coups de poing dans sa face (à la pâte :o ) et ça soulage tellement.

n°51546193
Alanina
Posté le 14-11-2017 à 21:57:12  profilanswer

mais rien ne t'en empêche, si ça te fait plaisir :-)

J'adore faire des pâtes sablées à la main. La différence, c'est le choix...

En même temps, je n'ai pas pris un TM spécialement ou juste pour faire des pâtes. Surtout la sablée.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 14-11-2017 à 21:58:20
n°51547552
iorhael
Posté le 14-11-2017 à 22:53:48  profilanswer

Alanina a écrit :

mais rien ne t'en empêche, si ça te fait plaisir :-)

J'adore faire des pâtes sablées à la main. La différence, c'est le choix...

En même temps, je n'ai pas pris un TM spécialement ou juste pour faire des pâtes. Surtout la sablée.

:D Non mais pour moi c'est vraiment pas un choix envisageable, j'en ai tout simplement absolument pas envie et il n'y a rien que je ferais avec un Thermomix et que je ne fais pas maintenant, par manque de temps, de courage ou de compétence (= je fais tout ce que j'aurais envie de faire). Je suis à l'ancienne, d'ailleurs je mets un poêle à bûches et pas à granulés.  [:iorhael:1]

n°51547677
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-11-2017 à 23:00:40  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est précisément pour ça que je suis passée au thermomix : faire des brioches et des pâtes à tarte maison, par exemple, et quitte à prendre un robot j'ai pris celui qui faisait (quasiment) tout.
Il y a effectivement une période d'apprentissage, après on peut suivre les recettes à la lettre, ou pas, et complètement improviser une fois qu'on maîtrise les fonctions de base.
Le truc qui m'aiderait à vivre plus sainement et simplement, mais qui me demande un effort que je ne réussis pas encore aujourd'hui, c'est de planifier les menus en amont (et pourtant c'est justement hyper simple avec le thermomix qui t'envoie par mail la liste de courses ET a en mémoire les recettes planifiées) :
- courses anticipées  
- pas de gâchis (genre oublier des trucs au fond de son frigo après date de péremption, ou enchaîner les repas avec restes qui finiront par être jetés - les restes se prévoient !)

Je précise que j'aime cuisiner, sans être une expert niveau@hfr, et que depuis plus de 2 ans je mange des repas préparés par moi  (ou mon mec) exclusivement pour le dîner.

on va tester la formule quitoque pour voir si ça aide parce que j'ai le même souci globalement.

n°51548020
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 14-11-2017 à 23:29:36  profilanswer

cassebrik a écrit :

on va tester la formule quitoque pour voir si ça aide parce que j'ai le même souci globalement.

Zont quelques commentaires bien sanglants sur le net  :D  

n°51548068
Hypothese
Posté le 14-11-2017 à 23:34:48  profilanswer

Cinglants nan ? :o

n°51548280
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-11-2017 à 00:11:10  profilanswer

On verra bien. Résiliation en un click ça me va

n°51548305
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-11-2017 à 00:18:44  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Zont quelques commentaires bien sanglants sur le net  :D  

Ils ont beaucoup d’avis positifs quand même.  
Enfin de toute façon tu peux arrêter quand tu veux, le risque est pas bien grand. Perso j’ai été ravie de ma première semaine, à voir si ça se confirme.

n°51550879
iorhael
Posté le 15-11-2017 à 10:59:20  profilanswer

Hypothese a écrit :

Cinglants nan ? :o

Non non, bien plus violent que ça !  [:bitman13]  
:o

n°51552200
therouquin​e
demain tu seras a jeun et la..
Posté le 15-11-2017 à 12:47:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

- courses anticipées  

bonjour icite

je confirme que de faire les menus d'une semaines sur l'autre, ça facilite grandement la vie
tu sais quoi acheter lors des courses et tu sais quoi mettre en route le soir avant/pendant les devoirs/la douche des mômes
c'est plutôt cool

après je triche un peu, car je ne le fais qu'une semaine sur deux, quand les enfants sont la
quand je suis toute seule, je finis les restes de la semaine d'avant, ou alors je me fais un apéro.. :o

---------------
de Phenom : Ouai, mais le problème avec TheRouquine, c'est que même avec 4 grammes dans chaque poche, elle te pose un 747 sur un lac gelé avec deux moteurs en feu.
n°51555981
nakata
frog game
Posté le 15-11-2017 à 17:24:36  profilanswer

J'ai un double système qui me permet de ne pas me prendre la tête sur les menus ou les courses, sans avoir à planifier et qui permet quand même de manger varié :
- Lors des courses, je prends en gros toujours les mêmes trucs, pour avoir à disposition les quelques menus classiques qui ont toujours du succès dans la famille.
- Et il y a le panier de l'AMAP, qui permet de composer des menus plus originaux avec des légumes que j'aurais pas forcément acheté sinon.

Selon mon inspiration du soir, soit je fais un classique (avec les ingrédients des courses), soit je fais un truc moins habituel en regardant sur le net des recettes qui correspondent aux légumes du dernier panier AMAP.

En général, je fais des trucs assez longs à préparer (à partir de 17-18h) mais c'est surtout une cuisson longue et ça ne demande pas une surveillance particulière, je peux faire autre chose en même temps. Le plus chiant étant souvent de couper les légumes.

Message édité par nakata le 15-11-2017 à 17:25:10
n°51556057
Okysp
Rien.
Posté le 15-11-2017 à 17:31:47  profilanswer

Ca a l'air intéressant ce topic. :o

n°51556257
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 15-11-2017 à 17:52:56  profilanswer

La clé c'est le temps... et l'organisation.

Exemple typique : les falafels, c'est super rapide à faire : tu mixes les pois chiches avec les herbes, tu fais frire, basta.
Mais il faut avoir fait tremper ses pois pendant une journée avant.

Mon temps passé en cuisine, c'est 30mn. Mais je m'y met souvent quand j'ai déjà faim :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°51556342
nakata
frog game
Posté le 15-11-2017 à 18:03:49  profilanswer

Je suis en train de faire tremper des pois cassés, c'est juste 1h, bien pratique.

n°51556384
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 15-11-2017 à 18:10:15  profilanswer

on voit 2 écoles chacune l'une a l'opposé de l'autre, pour aller plus vite :
- je choisis des plats que l'on peut faire cuire le plus rapidement possible
- je choisis des plats qui cuisent longtemps
avec le même résultat en fin de compte

---------------
n°51556750
Hypothese
Posté le 15-11-2017 à 18:56:36  profilanswer

Non. Cuit vite = décidé au dernier moment. Cuit lentement = anticipation

n°51556796
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 15-11-2017 à 19:04:38  profilanswer

si ! :o

Message édité par Cuistot le 15-11-2017 à 19:04:46

---------------
n°51556938
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-11-2017 à 19:23:11  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

La clé c'est le temps... et l'organisation.

Exemple typique : les falafels, c'est super rapide à faire : tu mixes les pois chiches avec les herbes, tu fais frire, basta.
Mais il faut avoir fait tremper ses pois pendant une journée avant.

Mon temps passé en cuisine, c'est 30mn. Mais je m'y met souvent quand j'ai déjà faim :D

Ça dépend aussi de la façon dont tu cuisines. Je ne fris quasiment jamais rien, quand je décide de faire des falafels c'est une putain d'expédition.  

Et je les fais avec des pois chiches en boîte parce que j'ai envie d'aller en enfer :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°51557047
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 15-11-2017 à 19:37:07  profilanswer

Hypothese a écrit :

Oui, c'est plutôt ça ici.. Les préparations courtes se font le soir même, les trucs mijotés plutôt le week-end.

---------------
I sting like a bee.
n°51557365
wildmary
You make my heart sing
Posté le 15-11-2017 à 20:17:56  profilanswer

Hypothese a écrit :

Anticipation et temps disponible quand même, en plus : si le truc cuit 1h ou 2h, ça veut dire qu'il faut être là 1h ou 2h avant, avec du temps disponible pour préparer à ce moment-là et être chez soi tout ce temps là.
Perso je ne vais pas mettre ma marmite sur le feu le matin avant de me barrer au boulot, et quand je rentre à 18h15 (au mieux) et que je dois (veux) les faire manger à 19h, je vais pas me lancer dans un pot au feu ou des lasagnes entièrement maison...

---------------
n°51557733
nakata
frog game
Posté le 15-11-2017 à 21:00:57  profilanswer

Ca, c'est l'avantage d'être prof :o  
J'ai un emploi du temps centré sur le début de journée, et dans l'après-midi, au pire je peux toujours corriger des copies pendant que ça mijote.  
Mais quand je peux, je commence carrément à bosser à 7h30, avant les cours, du coup j'ai plein de temps libre pour cuisiner à partir de 16-17h.
Encore pendant la saison chaude, je vais pas mal au parc avec la petite, mais en ce moment, on rentre vite à la maison en fin d'aprem, tout le temps pour cuisiner.

n°51560643
iorhael
Posté le 16-11-2017 à 09:50:50  profilanswer

wildmary a écrit :

Anticipation et temps disponible quand même, en plus : si le truc cuit 1h ou 2h, ça veut dire qu'il faut être là 1h ou 2h avant, avec du temps disponible pour préparer à ce moment-là et être chez soi tout ce temps là.
Perso je ne vais pas mettre ma marmite sur le feu le matin avant de me barrer au boulot, et quand je rentre à 18h15 (au mieux) et que je dois (veux) les faire manger à 19h, je vais pas me lancer dans un pot au feu ou des lasagnes entièrement maison...

Voilà, moi je suis là donc je peux lancer une cuisson dans la journée. En pratique, je le fais presque jamais avant 17h (retour de l'école) parce que je ne m'arrête pas de bosser avant, mais sinon les trucs à mijoter je les fais souvent la veille pour le lendemain et je réchauffe. Genre je les fais comme le dîner, vers 18h, je fais autre chose pour le dîner et mon plat est juste à réchauffer pour le lendemain soir.
Après les lasagnes ça se fait si t'as déjà de la bolo prête au congel (ou dans un bocal Barilla :o ), c'est pas tellement long dans mon souvenir (j'en fais peu).
Et les légumes secs, je fais souvent tremper le soir pour le lendemain soir.

n°51563523
wildmary
You make my heart sing
Posté le 16-11-2017 à 13:31:26  profilanswer

Oui, c'est pour ça que je disais «entièrement maison», genre où tu te mets à faire ta sauce tomate à base de tomates fraîches, ta béchamel et tout :D

Sinon je fais ça aussi régulièrement : un truc vite fait pour le soir même et pendant ce temps le truc plus long pour le lendemain.
Comme ça en plus je suis moins speed dans ma tête puisque pas de deadline pour l'heure du repas, et du coup je suis bien plus disponible et aimable envers ma progéniture :o et/ou pour boire un verre en papotant avec monsieur en même temps :o

---------------
n°51563560
Hypothese
Posté le 16-11-2017 à 13:34:29  profilanswer

La sauce tomate faut la faire en quantité pendant la saison, sinon la moindre bolognaise devient une corvée :D

n°51563575
wildmary
You make my heart sing
Posté le 16-11-2017 à 13:35:48  profilanswer

Je soutiens à moi toute seule l'industrie de la tomate en boîte, entière ou concassée :o

---------------
n°51563784
iorhael
Posté le 16-11-2017 à 13:53:38  profilanswer

Hypothese a écrit :

La sauce tomate faut la faire en quantité pendant la saison, sinon la moindre bolognaise devient une corvée :D

Oui voilà, tu fais maison mais pas tout en même temps. :o

n°51563922
Cend
Meuh !
Posté le 16-11-2017 à 14:02:59  profilanswer

wildmary a écrit :

Je soutiens à moi toute seule l'industrie de la tomate en boîte, entière ou concassée :o

je t'aide pas mal dans cette quete :o

sinon je ne sais plus si j'ai dit, mais pour me simplifier la vie, notamment sur la bouffe du midi, le dimanche soir, je fais cuire genre 600g de pates crues, et hop, dans un tupperware, et comme ca pour le midi j'ai juste à mettre une portion par boite avec au choix un peu de poelee de legumes / bolo / bacon creme / poisson creme / etc...
j'ai gagné un temps de malade comme ca :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)