Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2052 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°50845021
Alanina
Posté le 03-09-2017 à 23:42:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est quoi le problème pour la santé avec l'huile de coprah ou de palme ?  

En ce qui concerne l'écologie et l'huile de palme, j'ai lu un petit livre sur le sujet écrit par des chercheurs qui travaillent là dessus, et... ce n'est pas si évident que ça.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2017 à 23:42:48  profilanswer

n°50845064
Sciezka
Posté le 03-09-2017 à 23:51:03  profilanswer

Je peux juste répondre pour la partie cosmétique : aucun.

Pour la santé alimentaire, je pense surtout que ce sont des huiles sans vertus, qui n'apporte rien d'autre que du gras et de la texture.

---------------

n°50845192
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-09-2017 à 00:20:17  profilanswer

Sciezka a écrit :

La savon d'Alep est une recette à base d'huile de baie de laurier. Sinon, ce n'est pas un savon d'Alep.

Là dessus, tu n'as noté aucun des ingrédients. Désolée, mais là je n'ai pas confiance.

Les ingrédients sont là : https://www.ecco-verde.fr/najel/sav [...] 0-olive#t2
Et si tu veux du classique, ils font également du savon d'Alep avec des quantités d'huile de laurier plus ou moins importantes.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50845202
Poly
Posté le 04-09-2017 à 00:22:26  profilanswer

kley a écrit :

Soit se fournir dans une bonne boutique, genre un magasin bio qui a ses propres producteurs attitrés (comme Satoriz) ou acheter du savon d'alep fait en France comme ici : http://www.lauralep.com/

Comic sans MS. [:bouliyaanisqatsi]

n°50845645
kley
Miaou !
Posté le 04-09-2017 à 08:05:09  profilanswer

Alanina a écrit :

En ce qui concerne l'écologie et l'huile de palme, j'ai lu un petit livre sur le sujet écrit par des chercheurs qui travaillent là dessus, et... ce n'est pas si évident que ça.

L'huile de palme, ça tue les gentils petits orangs-outans d'Indonésie. Donc vaut mieux pas prendre celui d'indonésie mais plutôt de l'huile de palme produite là où ça ne tue pas les singes (comme au pérou)
Le coprah, je vois pas spécialement le souci si c'est de la noix de coco... c'est surtout la graisse animale qui est le souci, amha.

Poly a écrit :

Comic sans MS. [:bouliyaanisqatsi]

Tu préfères quelqu'un qui sait faire un bon savon ou quelqu'un qui sait faire un site pro ? :p

n°50845700
nakata
frog game
Posté le 04-09-2017 à 08:20:05  profilanswer

gouiy@ume a écrit :

De façon générale, je suis d'ailleurs déçu de pas mal de choses dans ces magasins. Pour info, je ne suis pas un habitué du bio, je commence à m'y mettre doucement pour certains produits, mais pour être honnête les tarifs ont bien souvent un effet répulsifs.
Dernier exemple en date, je découvre le rayon "en vrac", et vois qu'il y a du riz basmati. Cool, si je peux éviter un sachet plastique, c'est toujours ça. Prix au kilo: 4,50€. Merci, au revoir. Même le riz bio en sachet dans le même magasin était moins cher. Bref, je veux bien faire des efforts pour manger de bonnes choses et faire moins de déchets mais je ne veux pas pour autant me faire arnaquer.

Effectivement c'est un peu plus cher que chez Natureo (les boutiques sont plus petites aussi).
L'avantage c'est que c'est du coopératif, ça permet d'éviter de filer son fric au secteur privé strictement marchand.
Y a un côté militant, comme le fait de ne pas vendre de l'eau en bouteille plastique, etc...
Perso y a aussi un truc qui m'y fait venir, c'est que je bois du Yogi Tea, et que mon parfum préféré (gingembre hibiscus) n'est pas en vente chez Natureo et Naturalia, c'est soit Biocoop soit vente en ligne (Greenweez).

n°50846169
pinke
Posté le 04-09-2017 à 09:41:12  profilanswer

Alanina a écrit :

Alanina, peut-on trouver ce petit livre sur le net ? Ça m'intéresserait de le lire, merci.
 :hello:  
Le savon de Marseille au coprah ( noix de coco ) ou palme est parfait pour la lessive, mais pas pour la peau, il est irritant.
Et le savon d'Alep dont parle Tillow, la liste des ingrédients mentionne glycérine, or il me semble que le véritable Alep, le vrai de vrai, c'est 3 ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de baie de laurier, 25% max. et de l'hydroxyde de sodium.
C'est devenu un véritable casse-tête de trouver un bon savon.  

n°50846194
Tillow
Posté le 04-09-2017 à 09:44:59  profilanswer

pinke a écrit :

Alanina, peut-on trouver ce petit livre sur le net ? Ça m'intéresserait de le lire, merci.
Le savon de Marseille au coprah ( noix de coco ) ou palme est parfait pour la lessive, mais pas pour la peau, il est irritant.
Et le savon d'Alep dont parle Tillow, la liste des ingrédients mentionne glycérine, or il me semble que le véritable Alep, le vrai de vrai, c'est 3 ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de baie de laurier, 25% max. et de l'hydroxyde de sodium.

Cf ce que je disais plus haut, la même marque propose des savons d'Alep avec la compo traditionnelle (et un pourcentage variable d'huile de baie de laurier en fonction des usages). Le 100% olive est une alternative aux savons de Marseille à la compo pas glop.

---------------
n°50846351
alamanda
Posté le 04-09-2017 à 10:00:35  profilanswer

pinke a écrit :

La glycerine est un sous produit de la saponification. Huile+ soude =  savon plus glycerine.
alors oui des mauvais savon sont fait avec de la glycerine mais dans le cas de ce savon peut etre qu'ils n'ont pas besoin de le laver pour virer les impuretés donc il y a du savon.

Faut pas tomber dans l'exces non plus, on depassait pas 25% d'huile de laurier avant parce que c'etait super cher. On peut améliorer les choses faire évoluer les recettes sans y perdre de la qualite au contraire.  

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°50846389
pinke
Posté le 04-09-2017 à 10:05:24  profilanswer

Effectivement je n'avais pas regardé la gamme complète de leurs savons.
Je vois 2 Alep enrichis à l'huile de baies de laurier et un autre 100% huile d'olives.

http://www.centre-arome.fr/savons- [...] 20997.html
Celui-ci contient 34% d'huile de baies de laurier, j'ai lu en plusieurs endroits que 25% était le maximum, car au-delà de ce pourcentage le savon devient irritant pour la peau. C'est très confus tout ça !

mood
Publicité
Posté le 04-09-2017 à 10:05:24  profilanswer

n°50846408
Tillow
Posté le 04-09-2017 à 10:06:45  profilanswer

pinke a écrit :

Effectivement je n'avais pas regardé la gamme complète de leurs savons.
Je vois 2 Alep enrichis à l'huile de baies de laurier et un autre 100% huile d'olives.

http://www.centre-arome.fr/savons- [...] 20997.html
Celui-ci contient 34% d'huile de baies de laurier, j'ai lu en plusieurs endroits que 25% était le maximum, car au-delà de ce pourcentage le savon devient irritant pour la peau. C'est très confus tout ça !

Perso j'ai le 12% il est très bien.

---------------
n°50846476
pinke
Posté le 04-09-2017 à 10:12:51  profilanswer

alamanda a écrit :

La glycerine est un sous produit de la saponification. Huile+ soude =  savon plus glycerine.
alors oui des mauvais savon sont fait avec de la glycerine mais dans le cas de ce savon peut etre qu'ils n'ont pas besoin de le laver pour virer les impuretés donc il y a du savon.

Faut pas tomber dans l'exces non plus, on depassait pas 25% d'huile de laurier avant parce que c'etait super cher. On peut améliorer les choses faire évoluer les recettes sans y perdre de la qualite au contraire.  

On lave le savon pour en récupérer la glycérine, pas pour virer les impuretés. La glycérine sera ensuite utilisée par l'industrie cosmétique.
Quand la composition d'un savon précise glycérine c'est que cette dernière a été rajoutée après largage. Dans ce cas ce n'est pas de la glycérine qui est obtenue par réaction chimique de la soude au contact du corps gras.

Message cité 1 fois
Message édité par pinke le 04-09-2017 à 10:15:04
n°50846520
alamanda
Posté le 04-09-2017 à 10:16:16  profilanswer

pinke a écrit :

On lave le savon pour en récupérer la glycérine, pas pour virer les impuretés. La glycérine sera ensuite utilisée par l'industrie cosmétique.
Quand la composition d'un savon précise glycérine c'est que cette dernière a été rajoutée après largage. Dans ce cas ce n'est pas de la glycérine qui est obtenue par réaction chimique de la soude au contact du corps gras.

A l'epoque ou la recette du savon d'alep a ete mis en place, non c'etait pas pour recuperer la glycérine.

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°50846881
wildmary
You make my heart sing
Posté le 04-09-2017 à 10:42:39  profilanswer

Tillow a écrit :

Ben c'est pas compliqué, tu regardes sur la composition : dans la majorité des savons d'Alep, la compo c'est sodium olivate + sodium laurelate + sodium hydroxyde, donc huile d'olive, huile de baies de laurier et soude.
Déjà rien que la gueule du savon (verdâtre) te dit que l'ingrédient majoritaire c'est l'huile d'olive. Le savon de Marseille blanc en soi c'est impossible !
Pas de sodium palmate ou cocoate (huile de palme et de coco ou de sodium tallowate ou lardate (graisses de bœuf ou de porc).

Non mais moi je deviens pire que méfiante maintenant avec ces trucs-là (et d'autres), le problème c'est que je me demande comment avoir confiance en l'étiquette :/
Si les mecs marquent «savon de Marseille» alors que ça n'en est pas, pourquoi se gêneraient-ils à marquer «huile d'olive» alors qu'ils ont mis autre chose ? Bref, je soupçonne la contrefaçon.

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°50847156
Tillow
Posté le 04-09-2017 à 11:01:33  profilanswer

wildmary a écrit :

Non mais moi je deviens pire que méfiante maintenant avec ces trucs-là (et d'autres), le problème c'est que je me demande comment avoir confiance en l'étiquette :/
Si les mecs marquent «savon de Marseille» alors que ça n'en est pas, pourquoi se gêneraient-ils à marquer «huile d'olive» alors qu'ils ont mis autre chose ? Bref, je soupçonne la contrefaçon.

Ben dans l'absolu, tu ne peux pas être sûre à 100 %, sauf que l'INCI c'est quand même un truc légal que les fabricants de cosmétiques doivent respecter. C'est un autre niveau de responsabilité que d'afficher des auto-certifications ou des slogans débiles du genre "100 % naturel" (le pétrole c'est un produit naturel :o).

---------------
n°50847182
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-09-2017 à 11:03:36  profilanswer

C'est là qu'il faut choisir entre vivre sainement et vivre simplement :o

J'ai manqué le début de la discussion, mais pourquoi vous tenez absolument à avoir du savon de ce type, je veux dire, c'est pour quel usage ? Edit : ou pour éviter quel problème environnemental / de santé ?

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 04-09-2017 à 11:04:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°50847234
alamanda
Posté le 04-09-2017 à 11:07:06  profilanswer

Tillow a écrit :

Ben dans l'absolu, tu ne peux pas être sûre à 100 %, sauf que l'INCI c'est quand même un truc légal que les fabricants de cosmétiques doivent respecter. C'est un autre niveau de responsabilité que d'afficher des auto-certifications ou des slogans débiles du genre "100 % naturel" (le pétrole c'est un produit naturel :o).

Voila et 100% des gens ne font pas ce type de magouilles.

---------------
n°50847274
alamanda
Posté le 04-09-2017 à 11:10:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai manqué le début de la discussion, mais pourquoi vous tenez absolument à avoir du savon de ce type, je veux dire, c'est pour quel usage ? Edit : ou pour éviter quel problème environnemental / de santé ?

C'est pour avoir un produit de qualité et  egalement  aider ceux qui se font chier a bien travailler.  

---------------
n°50847276
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 04-09-2017 à 11:10:31  profilanswer

Tillow a écrit :

À choisir, je préfère qu'il ne soit pas fabriqué en Provence mais à base d'huile d'olive !

Voilà, l'important c'est surtout la recette.  

Super_gribouille a écrit :

Je note qu'il faudra que je regarde de quoi est composé mon "savon de Marseille 72 % d'huile d'olive " de chez biocoop...

J'aurais bien voulu voir sur le mien mais il est vendu sans aucun emballage (parfois l'emballage ça a du bon :sweat: ).

Tiens, sur ce site ya les compo : http://drive.biocoop-rouen.fr/sv-m [...] _2667.html

wildmary a écrit :

Ben tu peux pas avoir confiance !  

C'est pour ça aussi, que de plus en plus de gens achètent les ingrédients et fabriquent leurs propres savons d'Alep, Marseille etc et filent les tutos sur internet (les sites et blogs zéro déchet sont des mines d'or de recettes et astuces)

J'ai 4 types de savon de Marseille à la maison (tous des dons sauf le cube) :  

- le cube vert 72% d'huile d'olive de chez Biocoop qui semble être du vrai et qui sent l'huile d'olive (mon chat a voulu le bouffer c'est validé)
- un savon blanc immaculé rectangulaire avec gravé MARSEILLE mais qui sent la lavande chimique (ou le désodorisant à chiotte  :o )  
- des savons marron transparent glauque avec aussi gravé MARSEILLE mais qui sentent la chimie et pas du tout l'olive
- des savons blancs-jaune gravés MARSEILLE encore dans le pack (c'est la même marque que les deux précédents)

Je te lis l'étiquette : SAVONNERIE DE L'ATLANTIQUE , 444000 REZE Fabriqué en France

Ingrédients : sodium tallowate, aqua, sodium palm kernelate or sodium cocoate, glycérin, parfum, sodium chloride, sodium hydroxide, etidronic acid.

Pourtant chaque savon de cette marque a "MARSEILLE" gravé dessus...Le pire c'est que je ne sais toujours pas si je suis sensée me laver avec ou l'utiliser pour faire le ménage/de la lessive.  

Inutile de te dire qu'Horus n'a jamais essayé de les bouffer alors qu'il est clair qu'il va falloir garder le cube hors de sa portée.  

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50847312
Tillow
Posté le 04-09-2017 à 11:12:44  profilanswer

biezdomny a écrit :

À titre perso, j'essaie de limiter le nombre de produits de beauté / nettoyage ET d'avoir des compo pas trop allergisantes / parfumées.
Le savon d'Alep fonctionne bien comme nettoyant visage / corps / lavage des mains, comme lessive à main ou detachant avant lavage et on s'en sert pour la vaisselle du merdier en plastique du petit (vaisselle, jouets) parce que ça nettoie bien sans laisser une horrible odeur de produit vaisselle (sur des trucs qu'il porte à la bouche).
Si j'ai une tache sur un tapis ou une fringue (genre gerbi :o) je frotte une éponge sur le gros pain que j'ai sur le bord de l'évier et roulay.
C'est neutre, polyvalent et pas cher, quoi.

---------------
n°50847324
alamanda
Posté le 04-09-2017 à 11:13:48  profilanswer

Savon de marseille n'est pas une appelation protégé donc c'est legal. Fait du menage avec  ya meme pas d'huile d'olive dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par alamanda le 04-09-2017 à 11:14:21

---------------
n°50847341
Tillow
Posté le 04-09-2017 à 11:15:14  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Voilà, l'important c'est surtout la recette.

moussetpampre a écrit :

J'aurais bien voulu voir sur le mien mais il est vendu sans aucun emballage (parfois l'emballage ça a du bon :sweat: ).

Tiens, sur ce site ya les compo : http://drive.biocoop-rouen.fr/sv-m [...] _2667.html

moussetpampre a écrit :

Ben tu peux pas avoir confiance !

C'est pour ça aussi, que de plus en plus de gens achètent les ingrédients et fabriquent leurs propres savons d'Alep, Marseille etc et filent les tutos sur internet (les sites et blogs zéro déchet sont des mines d'or de recettes et astuces)

J'ai 4 types de savon de Marseille à la maison (tous des dons sauf le cube) :

- le cube vert 72% d'huile d'olive de chez Biocoop qui semble être du vrai et qui sent l'huile d'olive (mon chat a voulu le bouffer c'est validé)
- un savon blanc immaculé rectangulaire avec gravé MARSEILLE mais qui sent la lavande chimique (ou le désodorisant à chiotte :o )
- des savons marron transparent glauque avec aussi gravé MARSEILLE mais qui sentent la chimie et pas du tout l'olive
- des savons blancs-jaune gravés MARSEILLE encore dans le pack (c'est la même marque que les deux précédents)

Je te lis l'étiquette : SAVONNERIE DE L'ATLANTIQUE , 444000 REZE Fabriqué en France

Ingrédients : sodium tallowate, aqua, sodium palm kernelate or sodium cocoate, glycérin, parfum, sodium chloride, sodium hydroxide, etidronic acid.

Pourtant chaque savon de cette marque a "MARSEILLE" gravé dessus...Le pire c'est que je ne sais toujours pas si je suis sensée me laver avec ou l'utiliser pour faire le ménage/de la lessive.

Inutile de te dire qu'Horus n'a jamais essayé de les bouffer alors qu'il est clair qu'il va falloir garder le cube hors de sa portée.

La vache la compo du dernier c'est "whatever graisse la moins chère possible", une belle saleté  [:bastian:5]

---------------
n°50847423
biezdomny
Posté le 04-09-2017 à 11:20:25  profilanswer

alamanda a écrit :

C'est pour avoir un produit de qualité et  egalement  aider ceux qui se font chier a bien travailler.

Oui, je comprends bien, mais je vois pas trop pour quoi faire dans la maison. J'ai un vieux bout de savon de Marseille (du faux@carouf sûrement) acheté pour pschiter les araignées rouges qui mangeaient mes plantes (ça a pas marché, mais c'est d'autre chose que la plante a crevé au final) et ça fait dix ans qu'il prend la poussière sur l'étagère, j'ai pas trop d'usage pour ce genre de savon. La seule personne que je connaissais à en utiliser c'était mon grand-père qui lavait le linge à la main avec, quand il est mort ma grand-mère a acheté une machine à laver et c'était fini.

Tillow a écrit :

À titre perso, j'essaie de limiter le nombre de produits de beauté / nettoyage ET d'avoir des compo pas trop allergisantes / parfumées.
Le savon d'Alep fonctionne bien comme nettoyant visage / corps / lavage des mains, comme lessive à main ou detachant avant lavage et on s'en sert pour la vaisselle du merdier en plastique du petit (vaisselle, jouets) parce que ça nettoie bien sans laisser une horrible odeur de produit vaisselle (sur des trucs qu'il porte à la bouche).
Si j'ai une tache sur un tapis ou une fringue (genre gerbi :o) je frotte une éponge sur le gros pain que j'ai sur le bord de l'évier et roulay.
C'est neutre, polyvalent et pas cher, quoi.

:jap:

Je me lavais au savon il y a longtemps mais j'ai arrêté parce que ça faisait des dépôts dégueu au fond du lavabo et de la douche et sur le rideau de douche, alors si c'est pour devoir laver plus souvent et avec des produits qui puent, je sais pas si c'est vraiment un gain, et puis ça me saoulait trop. Bon, j'ai déjà tellement peu de produits de nettoyage que je peux pas vraiment en retirer :o

Edit : ma BM utilise du savon noir pour plein de trucs, mais c'est pour un usage domestique il me semble (ça convient pas pour se laver, ils disent même de mettre des gants).

Message édité par biezdomny le 04-09-2017 à 11:22:40

---------------
n°50847687
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 04-09-2017 à 11:37:27  profilanswer

alamanda a écrit :

Savon de marseille n'est pas une appelation protégé donc c'est legal. Fait du menage avec  ya meme pas d'huile d'olive dedans.

Ah je dis pas que c'est pas légal, je disais qu'on pouvait pas se fier à ce qui était écrit dessus (ici MARSEILLE).
Je voulais pas m'en servir pour la douche mais je me demandais si c'était pas du savon pour les mains qui risquait de même pas être bon à laver le sol et laisser des traces blanchâtres sur le lino :lol:  
Mais bon, vais en rapper un peu pour tester dans les toilettes  :D  

Tillow a écrit :

La vache la compo du dernier c'est "whatever graisse la moins chère possible", une belle saleté  [:bastian:5]

Mais oui ! Le pire, c'est que les 3 faux savons sont de la même marque (c'est la même police de gravure pour "MARSEILLE" ) ils proviennent d'un supermarché du coin c'est pour ça que je me suis méfiée et ait refusé de les utiliser pour les mains.
M'enfin, vu que j'me lave au savon d'Alep, je risquais pas d'utiliser ça pour me laver  [:julm3] mais plus je relis la compo plus j'me demande si mon lino a mérité un tel traitement  :lol: .

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50848050
pinke
Posté le 04-09-2017 à 12:03:28  profilanswer

Bah en général les savons sont faits avec des gras pas chers, du moins les savons grand public. Après les petits artisans savonniers utilisent des gras plus chers genre karité, huile d'avocat, beurre de cacao...
Pour moi le pb n'est pas un problème de graisse ou huile, je m'en fiche un peu d'avoir un savon fait de grignons d'olives ou de coprah ou de palme si ces derniers proviennent de palmeraies "équitables". Ce qui m'importe  c'est d'avoir un savon fait de gras, de soude et d'eau. Rien de plus. C'est ceux là qui sont difficiles à trouver, j'ai d'ailleurs arrêté de chercher.

n°50848201
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 04-09-2017 à 12:17:57  profilanswer

pinke a écrit :

Bah en général les savons sont faits avec des gras pas chers, du moins les savons grand public. Après les petits artisans savonniers utilisent des gras plus chers genre karité, huile d'avocat, beurre de cacao...
Pour moi le pb n'est pas un problème de graisse ou huile, je m'en fiche un peu d'avoir un savon fait de grignons d'olives ou de coprah ou de palme si ces derniers proviennent de palmeraies "équitables". Ce qui m'importe  c'est d'avoir un savon fait de gras, de soude et d'eau. Rien de plus. C'est ceux là qui sont difficiles à trouver, j'ai d'ailleurs arrêté de chercher.

Mais là ya rien à sauver dans la composition de ce truc en fait. Pour les vrais savons de qualité dont tu parles, à part choper la vraie recette et se les fabriquer ya pas moyen. C'est pareil pour à peu près tous les produits de qualité, d'où cette grosse vague de retour aux sources et fabrication "traditionnelle" chez soi comme les Ingals  :lol: en plus, ça pousse à ne pas surconsommer vu qu'on ne peut pas tout fabriquer  :D

---------------
n°50848213
biezdomny
Posté le 04-09-2017 à 12:18:59  profilanswer

pinke a écrit :

Ça doit pouvoir se fabriquer ça, dans plein de vieux bouquins du XIXe les gens font leur savon. C'est peut-être chiant à faire dans une petite cuisine par contre. Je me rappelle vaguement un souvenir des romans de la Petite maison dans la prairie, genre Almanzo qui fait du savon noir dans une grosse bassine avec de la cendre et du gras quand il est gamin.

Edit :

moussetpampre a écrit :

Mais là ya rien à sauver dans la composition de ce truc en fait. Pour les vrais savons de qualité dont tu parles, à part choper la vraie recette et se les fabriquer ya pas moyen. C'est pareil pour à peu près tous les produits de qualité, d'où cette grosse vague de retour aux sources et fabrication "traditionnelle" chez soi comme les Ingals  :lol: en plus, ça pousse à ne pas surconsommer vu qu'on ne peut pas tout fabriquer  :D

[:ddr555]

Message édité par biezdomny le 04-09-2017 à 12:19:54

---------------
n°50848632
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 04-09-2017 à 13:00:08  profilanswer

Ouais, on a des références en matière de DIY  [:julm3]  

---------------
n°50848694
pinke
Posté le 04-09-2017 à 13:06:40  profilanswer

Voilà c'est tout à fait ça !
J'ai commencé à faire mon savon. Au début juste pour nous laver proprement l'épiderme et maintenant il sert de la tête aux pieds, dents et cheveux compris.
Je fais ça dans ma petite cuisine, au calme. C'est même devenue une activité relaxante !  

n°50848800
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 04-09-2017 à 13:17:04  profilanswer

pinke a écrit :

Voilà c'est tout à fait ça !
J'ai commencé à faire mon savon. Au début juste pour nous laver proprement l'épiderme et maintenant il sert de la tête aux pieds, dents et cheveux compris.
Je fais ça dans ma petite cuisine, au calme. C'est même devenue une activité relaxante !  

Je lis souvent ça sur les blogs sites de gens qui fabriquent leur savon.  
En plus, c'est super comme cadeau et on peut ajouter quelques herbes du jardin et varier les formes en réutilisant des emballages comme moules (ouais, je suis tentée depuis assez longtemps pour avoir pris quelques renseignements  :lol: ).

---------------
n°50848981
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 04-09-2017 à 13:30:28  profilanswer

wildmary a écrit :

Mouais, j'avais lu à peu près les mêmes trucs sur le savon d'alep, le problème étant finalement assez similaire : comment avoir suffisamment confiance dans le vendeur/fabricant pour en être sûr ? :/

Fais-le toi-même, franchement c'est pas compliqué en suivant une recette, hormis la manipulation de la soude qui exige quelques précautions.

Sciezka a écrit :

Pour le savon de Marseille la "règle" c'est 72% d'huile d'olive.
Dans les 28% restant du mets ce que tu veux :   palme (yen a du équitable à biocoop et oui, ça fait des savons super), coco, karité, sésame, coprah (=coco hydrogéné, c pas méchant, ça peut se faire maison), laurier, etc.

Un savon tout olive, c'est un savon de castille. C'est très très doux, ça convient aux bébés, c'est facile à faire mais ça ne mousse pas et à un côté un  peu gluant.

+1, d'ailleurs ils ont un sceau spécifique indiquant "72%"
http://reho.st/www.maviesanscruaute.fr/wp-content/uploads/2014/08/savon_marseille1.jpg

Ne confondons donc pas tout, un savon de Marseille n'a pas à être composé à 100% d'huile d'olive, et l'huile de coco n'est absolument pas problématique.
Après, perso je préfère un savon surgras, donc ni Alep, ni Marseille. Non surgras, pour moi c'est uniquement pour la lessive et la vaisselle. Je pige pas trop cette fascination pour ces savons qui ne sont vraiment pas idéaux pour la peau...
J'ai fait des kilos de savon, toujours surgras, et avec des tas de trucs chouettes dedans (lait de jument ou d'ânesse, miel, herbes et compagnie). Je trouve ça bien mieux (et ça se trouve assez facilement maintenant, en savonnerie artisanale).

n°50849174
Tillow
Posté le 04-09-2017 à 13:47:37  profilanswer

Perso les savons surgras me filent des boutons, y compris sur le corps. Il n'y a que le savon d'Alep qui me convienne :)

---------------
n°50849306
Hypothese
Posté le 04-09-2017 à 13:58:10  profilanswer

Dans le genre simple et à priori sain, j'utilise presque jamais de savon (ça n'empêche pas de se laver), à part pour les mains

n°50849362
gaston1024​1
Posté le 04-09-2017 à 14:02:50  profilanswer

iorhael a écrit :

+1, d'ailleurs ils ont un sceau spécifique indiquant "72%"
http://reho.st/http://www.maviesan [...] eille1.jpg

72 % d'huile.

Pas 72 % d'huile d'olive.

n°50849549
iorhael
Posté le 04-09-2017 à 14:13:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Perso les savons surgras me filent des boutons, y compris sur le corps. Il n'y a que le savon d'Alep qui me convienne :)

Ça doit dépendre de l'huile "qui dépasse" : il y a bien des huiles que ta peau supporte ? On peut "faire du surgras" avec n'importe quelle huile (ou corps gras), tant qu'il y en a trop pour la soude.

gaston10241 a écrit :

72 % d'huile.

Pas 72 % d'huile d'olive.

En effet, donc même pas d'obligation d'huile d'olive :

Citation :

L’authentique savon de Marseille, le fameux cube, est composé de 72 % d’huile végétale (huile d’olive, de palme, de coprah ou de coco) mélangée à de la soude. Et rien d’autre. Sa fabrication suit un procédé discontinu, au cours duquel on cuit la pâte dans des chaudrons.

Après, saponification à chaud c'est pareil, c'est pas forcément idéal (enfin là, vu ce qu'il y a dedans ça risque pas de dégrader grand chose, c'est sûr :o )

n°50850356
pinke
Posté le 04-09-2017 à 15:17:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Même le savon d'Alep surgraissé ?  
Sinon ça pourrait pas être un pb d'additif ?

Et comme Iorhael je trouve ça pas compliqué de faire son savon, ça demande juste de la rigueur et précautions bien sûr.

n°50850592
Tillow
Posté le 04-09-2017 à 15:35:44  profilanswer

C'est un peu HS mais j'ai la peau grasse, il me faut un savon qui assèche légèrement, même les gels douche finissent par me donner des boutons à la longue.
C'est pas le cas pour tout le monde, évidemment.

---------------
n°50852212
iorhael
Posté le 04-09-2017 à 17:33:24  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est un peu HS mais j'ai la peau grasse, il me faut un savon qui assèche légèrement, même les gels douche finissent par me donner des boutons à la longue.
C'est pas le cas pour tout le monde, évidemment.

Ah oui, du coup pour les peaux à problème de type grasse ou acné/eczéma, ce type de savon peut être efficace (mais toujours moins qu'un savon plus recherché avec des actifs spécifiques dedans, je pense).

n°50852327
Tillow
Posté le 04-09-2017 à 17:47:07  profilanswer

iorhael a écrit :

Ah oui, du coup pour les peaux à problème de type grasse ou acné/eczéma, ce type de savon peut être efficace (mais toujours moins qu'un savon plus recherché avec des actifs spécifiques dedans, je pense).

Ben justement, après avoir trop décapé ma peau pendant des années, je crois que je tiens un truc qui me convient. Enfin bref, je recommande pas spécialement, il se trouve que ça me convient à moi (mais pas à Monsieur et c'est obviously trop agressif pour le petit) donc je suis contente de l'option :)

---------------
n°50852347
Hypothese
Posté le 04-09-2017 à 17:49:09  profilanswer

Ca convenait au mec de Stell' qui me l'a conseillé pour le mien, et ça convient au mien, donc moi je valide :o

n°50856758
Sciezka
Posté le 04-09-2017 à 23:44:47  profilanswer

Tillow a écrit :

Les ingrédients sont là : https://www.ecco-verde.fr/najel/sav [...] 0-olive#t2
Et si tu veux du classique, ils font également du savon d'Alep avec des quantités d'huile de laurier plus ou moins importantes.

Au temps pour moi.  

Si ça t’intéresse Tillow, je peux t'envoyer un savon surgras tout simple dont tu seras sur de la compo ^^. Et Kany, en terme d'écologie et de ZD je crois que t'as pas mieux que le savon SAF.  

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)