Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°48097023
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-12-2016 à 11:47:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

poutrella a écrit :

voilà, n'oubliez pas de boycotter le compteur edf linky

:lol:

---------------
A.K.A. Korrozyf
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 11:47:50  profilanswer

n°48097069
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 20-12-2016 à 11:50:01  profilanswer

:hello:  
Un post sur le Zéro Déchet. Ca a certainement sa place sur ce fil, même si c'est peut-être connu, déjà vu/fait et/ou la logique pour certain(e)s.

Béa Johnson, la plus célèbre, arrive à contenir les déchets définitifs annuels de sa famille dans un bocal d'un litre. Elle a écrit un bouquin, parfois répétitif, Zéro Déchet (son blog : Zero Waste Home). Le plus intéressant est la règle qu'on y trouve : les 5R, détaillée un peu plus loin.
On trouve aussi le blog Famille Zero Dechet, une famille landaise, qui a aussi sorti un livre imagé et didactique du même nom (que je préfère à celui au dessus), ainsi qu'un livre destiné auxx enfants.

Les 5 R :
1. Refuser : refuser ce dont nous n'avons pas besoin, le stylo offert à un séminaire, les cadeaux publicitaires, les pubs dans la boite aux lettres (l'autocollant magique aide bien, je suis passé d'une cagette de pubs par mois à une demi par an). Refuser les suremballages et sacs inutiles (faire ses yaourts et gateaux, refuser les produits transformés, et donc majoritairement emballés) ... Tout ce qui ne rentre pas à la maison ne finira pas aux déchets. Vraiment se poser la question de ce qu'on a, des besoins qu'on pense avoir, et de l'adéquation de l'un avec l'autre. C'est en tout cas là dessus que j'essaie de travailler le plus, vis-à-vis de la société de consommation.
2. Réduire : se séparer de l'inutile, n'acheter que le juste besoin, réfléchir avant l'achat, mutualiser ou optimiser. Moins de bibelots, c'est moins de temps de ménage, moins de vêtements : moins de place, de lessives, de questions le matin...
3. Réutiliser : Réparer, privilégier les objets durables et réparables, offrir une seconde vie détournée à certains objets, acheter d'occasion, donner plutôt que jetter.
4. Recycler : Privilégier les objets et contenants recyclables à l'infini. L'alu se recycle quasi infiniment, le verre un peu moins, le plastique encore moins, le carton finira par devenir du papier au fur et à mesure que les fibres raccourcissent. Recycler, ça veut dire aussi trier, aussi bien pour les poubelles hebdomadaires que pour la déchetterie.  
5. Composter (rot en anglais) : Optimiser le compost : restes de repas, fibres du sèche linge, cheveux de la douche, ... Avoir un bac refermable et de bonne dimension dans la cuisine aide bien. C'est mieux en maison. Pour les appartements : lombricomposteur, composteurs de la ville (rare). On peut même aller jusqu'à acheter des objets compostables (brosse à dent en bambou, cotons-tige, ...).

Pour faire un peu l'historique ici, on est propriétaires depuis 3 ans d'une maison, et parents depuis 1 an et demi. La réflexion et les démarches sont entamées depuis cet été, sans être un harcèlement permanent. Avant, on avait recours à des solutions de facilité très régulièrement (plats Picard, tout en supermarché, ...). On a toujours quelques petits écarts de conduite, mais on se soigne  :D  
A la maison, on essaie d'appliquer certains principes, autant pour nous que pour l'environnement. Des choses sont faisables simplement, sans prise de tête ou investissement en temps ou en argent, et apportent une grande satisfaction. C'est pour l'instant une somme de petits gestes, mais au final ça compte. On est repassés aux serviettes de table par exemple. C'est en fait beacoup de gestes que faisaient nos grands-parents, abandonnés par facilité et un peu de fainéantise.
Ne pas avoir peur de se taper l'affiche sur le marché avec les boîtes Tupperware, parce qu'au final, la mamie dans la file trouve ça bien qu'un jeune fasse ça, le commercant qui te félicite d'avoir cette motivation, ... Il y a certaines petites victoires. Pareil pour les moqueries : j'ai certaines convictions, je ne t'oblige pas à les partager mais laisse moi en paix...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop lourd, sinon molette  :o

n°48097098
wildmary
You make my heart sing
Posté le 20-12-2016 à 11:51:24  profilanswer

Tillow a écrit :

Des herbes et épices épices bio, je crois qu'on a lu le même truc :jap:

Je l'ai retrouvé, c'est moi qui l'avais fait suivre, ici ou sur FB : https://lathelize.blogspot.fr/2016/ [...] stion.html

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°48097129
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-12-2016 à 11:53:19  profilanswer

Bah non c'est bien de proposer tes idées sans prosélytisme :) il y a des choses à piocher :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°48097143
Cend
Meuh !
Posté le 20-12-2016 à 11:54:09  profilanswer

le composteur je pense m'en occuper pendant mes vacances : je dois aller en chercher un à ma dechetterie, ils étaient en rupture cet été...
effectivement, le "stop pub" fait des miracles !!
j'ai encore du mal a me debarrasser du tout emballage, surtout avec des pre ados à la maison, il faut avouer que c'est bien pratique pour elles

Message édité par Cend le 20-12-2016 à 11:54:41
n°48097153
Tillow
Posté le 20-12-2016 à 11:54:54  profilanswer

wildmary a écrit :

Je l'ai retrouvé, c'est moi qui l'avais fait suivre, ici ou sur FB : https://lathelize.blogspot.fr/2016/ [...] stion.html

Ah voilà, merci, il était top cet article :jap:

---------------
n°48097199
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-12-2016 à 11:57:50  profilanswer

Si on vivait en maison avec jardin on aurait clairement un composteur. Mais là en appartement et sans avoir de jardinière, j'ai du mal à voir l'usage mais je me trompe peut-être ?

Message cité 3 fois
Message édité par Cougy le 20-12-2016 à 11:58:30

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48097208
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 20-12-2016 à 11:58:31  profilanswer

Je rêve du retour de la consigne, comme en Belgique, ou des enseignes qui récupèrent les contenants (typiquement ces pots d'épices) pour les renvoyer aux marques.

n°48097249
Tillow
Posté le 20-12-2016 à 12:01:23  profilanswer

neomatdam a écrit :

Je rêve du retour de la consigne, comme en Belgique, ou des enseignes qui récupèrent les contenants (typiquement ces pots d'épices) pour les renvoyer aux marques.

Pareil, ça n'a pas de sens de recycler du verre qui pourrait être réutilisé tel quel.
Surtout qu'en France on est particulièrement mauvais contrairement à l'Allemagne où on trie le verre par couleur.

---------------
n°48097264
laa-laa
Posté le 20-12-2016 à 12:02:39  profilanswer

Cougy a écrit :

Si on vivait en maison avec jardin on aurait clairement un composteur. Mais là en appartement et sans avoir de jardinière, j'ai du mal à voir l'usage mais je me trompe peut-être ?

dans ma ville, ils vont installer des composteurs publics et s'en servir pour l'entretien des espaces verts.
(ils compostent déjà les feuilles mortes qu'ils ramassent)
J'adore l'idée pour ceux qui veulent/peuvent trier les déchets organiques.

et +1 pour la consigne, j'ai jamais compris pourquoi ça avait été abandonné. Je prends des trucs à des producteurs dans une ruche, je leur ramène toujours les bocaux pour qu'ils puissent les réutiliser.

Message édité par laa-laa le 20-12-2016 à 12:03:38
mood
Publicité
Posté le 20-12-2016 à 12:02:39  profilanswer

n°48097286
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 20-12-2016 à 12:04:44  profilanswer

Cougy a écrit :

La piste lombricomposteur à creuser ? Un collègue qui composte ? Des jardins ouvriers pas loin ? Je ne sais plus où j'ai lu ça, une personne qui a deux seaux avec couvercles. Elle en rempli un dans sa cuisine et le dépose vers des jardins ouvriers (après accord avec l'un des jardiniers), et récupère le vide. Et ainsi de suite.  
J'avoue que je ne me suis pas trop posé la question puisque je ne suis pas dans ce cas...

n°48097294
Poly
Posté le 20-12-2016 à 12:05:20  profilanswer

neomatdam a écrit :

on est propriétaires depuis 3 ans d'une maison

C'est tout de suite plus facile.
Grâce aux BB qui ont déjà pourri la ville et l'environnement en développant le tout-voiture et les centres commerciaux (j'ai rien contre ces derniers, le problème c'est qu'ils sont mal gérés au niveau locavore, mise en avant des produitss de saison et anti-gaspilage), pas moyen de devenir proprio.

Donc, pas de : composteur, récupérateur d'eau, chauffage efficace, isolation efficace, etc. C'est au bon vouloir du proprio.
Heureusement, le mien est cool, mais c'est loin d'être le cas de la majorité.
Quand j'étais en résidence étudiante, entre les gosses émancipés par leur 18ème bougie, les proprios qui n'en ont rien à foutre et se cachent derrière les agences qui ne sont là que pour ça, il n'y avait même plus de poubelle pour déchets recyclables, elle contenait tellement de merde que la collectivité a cessé de la ramasser. Chauffage tout électrique aux convecteurs, eau potable dans les toilettes, toussa.

D'ailleurs, dans quoi mettez-vous vos déchets végétaux sans que ça ne pue et/ou développe les moucherons au bout de 3 jours?
C'est pour donner aux poules.

n°48097371
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 20-12-2016 à 12:11:34  profilanswer

Poly a écrit :

D'ailleurs, dans quoi mettez-vous vos déchets végétaux sans que ça ne pue et/ou développe les moucherons au bout de 3 jours?
C'est pour donner aux poules.

Une boîte de ce style : Ikea.Au frais (dehors ou véranda pour nous) ça évite qu'il y ait trop de choses qui se développent. On a une amie en appart qui a une petite boîte au frigo...
Je voudrais bien des poules (pour les restes de viande, fromage, d'autres choses qui ne vont pas au compost...) mais c'est un peu de taf et madame veut pas trop  :non:

Message édité par neomatdam le 20-12-2016 à 12:12:25
n°48098218
Dolores
Posté le 20-12-2016 à 13:26:14  profilanswer

Sinon j'avais créé un topic genre "que faites vous pour réduire votre empreinte écologique", si jamais. Un gars que j'aime bien c'est Colin Beavan, qui a écrit No impact man, qui est un chouette bouquin à lire.  

Pour le compost, notre ville a mis en place la collecte depuis un bon 6 mois, je trouve ça top. On a un petit bac sous l'évier pour récupérer la bouffe et on vide une fois par semaine. Du coup, notre poubelle "normale" (donc ni compost ni recyclage quoi) est pratiquement vide. On la sort aux deux semaines et je suis certaine qu'on pourrait attendre 3 semaines des fois. :d
Et notre ville redistribue ensuite le compost gratuitement. Tous les ans je vais avec mon bac chercher du compost pour mes plantes !

n°48098281
XaTriX
Posté le 20-12-2016 à 13:30:54  profilanswer

J'avais vu ça aux Pays-bas aussi, les mecs ont une tétra-chiée de poubelles différentes dans leurs arrière-cours :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°48098558
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 20-12-2016 à 13:52:38  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'avais vu ça aux Pays-bas aussi, les mecs ont une tétra-chiée de poubelles différentes dans leurs arrière-cours :o

XaT

Je passais mes vacances en Hollande chez mes grands-parents quand j'étais gosse, j'ai toujours connu ça : une pour le bio dégradable, une pour le papier, une pour le reste. En matière de tri sélectif, la France a juste 30 ans de retard.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 20-12-2016 à 13:53:26
n°48098568
XaTriX
Posté le 20-12-2016 à 13:53:10  profilanswer

En matière d'à peu près tout :o

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°48098627
wildmary
You make my heart sing
Posté le 20-12-2016 à 13:57:07  profilanswer

neomatdam a écrit :

La piste lombricomposteur à creuser ? Un collègue qui composte ? Des jardins ouvriers pas loin ? Je ne sais plus où j'ai lu ça, une personne qui a deux seaux avec couvercles. Elle en rempli un dans sa cuisine et le dépose vers des jardins ouvriers (après accord avec l'un des jardiniers), et récupère le vide. Et ainsi de suite.  
J'avoue que je ne me suis pas trop posé la question puisque je ne suis pas dans ce cas...

ouais enfin là on n'est plus franchement dans l'optique "se simplifier la vie" s'il faut EN PLUS des X poubelles de tri avoir le seau à compost et devoir régulièrement se rendre au jardin ouvrier pour l'y déposer.
Perso j'en suis à essayer de trouver le temps de cuisiner des repas à peu près correctement alors le détour par les jardins ouvriers pour jeter mes épluchures...

Chez nous maintenant c'est les papiers qu'il ne faut plus mettre au recyclage avec le reste (on a un conteneur par foyer et ils passent tous les 15 jours), ils nous ont filé un petit sac et il faut le mettre à la borne de collecte... sauf que je ne passe pas devant, ou rarement et à des moments où je n'ai pas le temps, donc c'est encore une contrainte chiante alors qu'ils avaient trouvé un moyen de le mettre en place simplement et donc de nous inciter (et permettre) à le faire :/

Message cité 1 fois
Message édité par wildmary le 20-12-2016 à 13:57:45

---------------
n°48098736
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 20-12-2016 à 14:03:45  profilanswer

Clairement, ça relève plus du topic de Dolores sur l'empreinte écologique.

Je crois que la grosse simplification ici c'est les repas de la petite faits un soir une fois qu'elle est couchée pour la semaine, voire plus : atelier purées, cuissons de viandes et congélation.  
Ce qui est cool, c'est qu'elle commence à manger comme nous, donc on lui en met de côté pour le lendemain.

n°48099407
delatruel
Posté le 20-12-2016 à 14:44:19  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Je passais mes vacances en Hollande chez mes grands-parents quand j'étais gosse, j'ai toujours connu ça : une pour le bio dégradable, une pour le papier, une pour le reste. En matière de tri sélectif, la France a juste 30 ans de retard.

le tri commence déjà lors des achats  ;)  

n°48102599
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-12-2016 à 18:55:21  profilanswer

wildmary a écrit :

ouais enfin là on n'est plus franchement dans l'optique "se simplifier la vie" s'il faut EN PLUS des X poubelles de tri avoir le seau à compost et devoir régulièrement se rendre au jardin ouvrier pour l'y déposer.
Perso j'en suis à essayer de trouver le temps de cuisiner des repas à peu près correctement alors le détour par les jardins ouvriers pour jeter mes épluchures...

Chez nous maintenant c'est les papiers qu'il ne faut plus mettre au recyclage avec le reste (on a un conteneur par foyer et ils passent tous les 15 jours), ils nous ont filé un petit sac et il faut le mettre à la borne de collecte... sauf que je ne passe pas devant, ou rarement et à des moments où je n'ai pas le temps, donc c'est encore une contrainte chiante alors qu'ils avaient trouvé un moyen de le mettre en place simplement et donc de nous inciter (et permettre) à le faire :/

Tout pareil. Le jour où on aura une maison avec jardin je verrai l'intérêt du compost, tant que je suis en appartement c'est une galère plus qu'autre chose. :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48103280
r06
Posté le 20-12-2016 à 20:18:55  profilanswer

Cougy a écrit :

Tout pareil. Le jour où on aura une maison avec jardin je verrai l'intérêt du compost, tant que je suis en appartement c'est une galère plus qu'autre chose. :D

Vu le volume de terreau produit par un lombricomposteur, il doit suffire de quelques plantes en pot pour l'utiliser, on peut même imaginer faire pousser 3 fraises et 4 tomates sur son balcon pour l'utiliser mais bon clairement c'est un peu de travail (tant le lombricompost que ls quelques plantes) donc j'imagine que ça ne rentre pas dans ce topic... :o

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 20-12-2016 à 20:19:11
n°48103614
Tillow
Posté le 20-12-2016 à 20:53:07  profilanswer

r06 a écrit :

Vu le volume de terreau produit par un lombricomposteur, il doit suffire de quelques plantes en pot pour l'utiliser, on peut même imaginer faire pousser 3 fraises et 4 tomates sur son balcon pour l'utiliser mais bon clairement c'est un peu de travail (tant le lombricompost que ls quelques plantes) donc j'imagine que ça ne rentre pas dans ce topic... :o

Ça demande surtout une place qu'on n'a pas et les plantes se font bouffer par les chats quand on en met.

---------------
n°48104257
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-12-2016 à 22:12:52  profilanswer

r06 a écrit :

Ben honnêtement, où est la simplification du style de vie ? Si je disais que je m'emmerdais à faire 300km pour acheter de l'engrais pour mes plantes en pots, ok. Mais bon...

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48104286
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-12-2016 à 22:16:07  profilanswer

Pour vivre sainement je refuse de manger quoi que ce soit qui ait poussé sur mon balcon [:everything4free]

Message édité par biezdomny le 20-12-2016 à 22:16:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48110892
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 21-12-2016 à 15:25:39  profilanswer

Vu que je viens de lire tout le fil, je crois que j'ai trouvé un truc qui va m'aider : le bullet journal. Pas décoré, juste la version fonctionnelle...
C'est un peu le bordel dans ma tête, et ça devrait pouvoir m'organiser un peu, tant perso que pro. Alors je vais essayer, on verra bien.

n°48110973
wildmary
You make my heart sing
Posté le 21-12-2016 à 15:31:04  profilanswer

Le bullet journal avec moi je ne lui donne pas 3 jours pour devenir encore plus bordélique que ma maison :o

---------------
n°48111043
Tillow
Posté le 21-12-2016 à 15:35:23  profilanswer

wildmary a écrit :

Le bullet journal avec moi je ne lui donne pas 3 jours pour devenir encore plus bordélique que ma maison :o

Pareil :D
Je vois pas comment je pourrais survivre avec un machin où on peut pas effacer, où on risque de manquer de feuilles à un endroit etc. Rien que d'y penser ça me stresse  :sweat:

---------------
n°48111110
_Lahoma_
Posté le 21-12-2016 à 15:39:12  profilanswer

Tillow a écrit :

Je vois pas comment je pourrais survivre avec un machin où on peut pas effacer, où on risque de manquer de feuilles à un endroit etc. Rien que d'y penser ça me stresse  :sweat:

Comment ça manquer de feuilles ? :D

n°48111126
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 21-12-2016 à 15:40:29  profilanswer

Ca va, pour la maison j'ai ma moitié, qui ne manque pas de me dire régulièrement que j'ai une mémoire de poisson rouge :o

Il sera certainement gribouillé, rayé, déchiré/découpé, mais au moins je noterai des choses. J'arrive pas à utiliser que le smartphone, et j'ai bien un petit carnet pour noter des idées et listes, mais il reste sous-exploité...

n°48111170
Hildegarde​Withers
Posté le 21-12-2016 à 15:43:02  profilanswer

neomatdam a écrit :

Vu que je viens de lire tout le fil, je crois que j'ai trouvé un truc qui va m'aider : le bullet journal. Pas décoré, juste la version fonctionnelle...
C'est un peu le bordel dans ma tête, et ça devrait pouvoir m'organiser un peu, tant perso que pro. Alors je vais essayer, on verra bien.

J'ai une version (enfin deux*) super pratique et pas encombrante : le tableau blanc avec son marqueur velleda.  
Avantages :  
Je note les idées, les listes, les to-do, les urgences.  
Ca prend deux secondes à mettre à jour.  
Je ne me lance pas dans de la déco à base de fleurette qui dévore tout le temps que j'aurais pu consacrer à exécuter un des points de la liste.
J'ai un oeil sur la liste sans avoir à sortir quoi que ce soit de ma poche/sac/autre, donc la liste n'est pas cachée, donc j'ai ma liste sous les yeux, donc je ne peux pas m'y dérober (sinon ça sert à quoi de l'avoir noté ?)

Inconvénients :  
J'ai pas encore trouvé  
Si j'ai une idée à noter et que je ne suis ni dans mon bureau ni dans ma cuisine ? Je demande à Siri de me le rappeler lorsque j'y serai. :jap:

* un grand Velleda dans la cuisine pour toute la famille, et trois tableaux en verre magnétiques pour mon bureau

---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°48111178
wildmary
You make my heart sing
Posté le 21-12-2016 à 15:43:27  profilanswer

Tillow a écrit :

Je vois pas comment je pourrais survivre avec un machin où on peut pas effacer, où on risque de manquer de feuilles à un endroit etc. Rien que d'y penser ça me stresse :sweat:

Moi mon problème avec les carnets/agendas c'est surtout de les consulter... Je note, mais je ne lis pas ce que je note :D
C'est pour la même raison que j'ai arrêté de prendre des notes en réunion, ce qui surprend souvent :o

Et puis, ouais, comment tu fais si tu arrives en bas de la page mais que la page d'après c'est une autre rubrique ? [:alph-one]

---------------
n°48111212
wildmary
You make my heart sing
Posté le 21-12-2016 à 15:45:31  profilanswer

HildegardeWithers a écrit :

J'ai une version (enfin deux*) super pratique et pas encombrante : le tableau blanc avec son marqueur velleda.
Avantages :
Je note les idées, les listes, les to-do, les urgences.
Ca prend deux secondes à mettre à jour.
Je ne me lance pas dans de la déco à base de fleurette qui dévore tout le temps que j'aurais pu consacrer à exécuter un des points de la liste.
J'ai un oeil sur la liste sans avoir à sortir quoi que ce soit de ma poche/sac/autre, donc la liste n'est pas cachée, donc j'ai ma liste sous les yeux, donc je ne peux pas m'y dérober (sinon ça sert à quoi de l'avoir noté ?)

Inconvénients :
J'ai pas encore trouvé
Si j'ai une idée à noter et que je ne suis ni dans mon bureau ni dans ma cuisine ? Je demande à Siri de me le rappeler lorsque j'y serai. :jap:

* un grand Velleda dans la cuisine pour toute la famille, et trois tableaux en verre magnétiques pour mon bureau

Idem : un grand tableau noir (vert, en fait) à la cuisine et des rappels ou une simple liste sur le bloc-note de mon tel. Finalement je n'ai pas non plus tant de choses que ça à noter, ça me suffit amplement.

---------------
n°48111216
Hildegarde​Withers
Posté le 21-12-2016 à 15:45:47  profilanswer

neomatdam a écrit :

Ca va, pour la maison j'ai ma moitié, qui ne manque pas de me dire régulièrement que j'ai une mémoire de poisson rouge :o

Il sera certainement gribouillé, rayé, déchiré/découpé, mais au moins je noterai des choses. J'arrive pas à utiliser que le smartphone, et j'ai bien un petit carnet pour noter des idées et listes, mais il reste sous-exploité...

Tu l'as déjà ton bullet journal, et tu reconnais toi-même que tu ne l'utilises pas. Crois-tu que parce que, le nouveau n'aura pas de petits carrés de 5mm, tu t'en serviras davantage ?  [:mamamox]

---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°48111251
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 21-12-2016 à 15:47:34  profilanswer

Le tableau dans la cuisine est prévu, mais je ne peux pas l'emmener au boulot  :D  à la fois pour le boulot, et aussi parce que ma pause du midi me sert pour faire des trucs perso...

n°48111261
_Lahoma_
Posté le 21-12-2016 à 15:48:20  profilanswer

wildmary a écrit :

Moi mon problème avec les carnets/agendas c'est surtout de les consulter... Je note, mais je ne lis pas ce que je note :D
C'est pour la même raison que j'ai arrêté de prendre des notes en réunion, ce qui surprend souvent :o

Et puis, ouais, comment tu fais si tu arrives en bas de la page mais que la page d'après c'est une autre rubrique ? [:alph-one]

Théoriquement, tu utilises les pages comme elles viennent, donc celles qui viennent sont toutes vierges.
Tu remplis le carnet au fur et à mesure.

J'ai jamais réussi à utiliser de carnets/agendas, mais je sais pas pourquoi, là, ça marche. Je ne fais pas de déco par contre.

Bon j'utilise principalement celui pour mon boulot, parce que j'ai pas grand chose à écrire dans l'autre à part les dates de choses que j'ai prévu de faire plus tard :o
J'ai juste quelques listes dans mon bujo perso, en plus de ça et un suivi sur quelques trucs.
Ah si, et des trucs à faire, mais dans le mois, pas avec des dates précises, du coup, je ne fais que des pages mensuelles en ce moment + 1 page pour préparer le voyage à Lisbonne, mais j'ai pas encore commencé à la remplir :D

Message édité par _Lahoma_ le 21-12-2016 à 16:05:42
n°48111281
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 21-12-2016 à 15:49:25  profilanswer

On s'est mis à utiliser Google Keep pour les points d'organisation. Notamment la liste de courses. On peut se partager les documents qu'on crée et tous les deux contribuer.

Donc dès qu'on voit qu'il nous manque qqchose, on ajoute sur la liste et comme ça le premier qui peut aller faire des courses a la liste dispo et sait déjà ce qu'il faut acheter. :)

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48111316
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 21-12-2016 à 15:51:07  profilanswer

HildegardeWithers a écrit :

Tu l'as déjà ton bullet journal, et tu reconnais toi-même que tu ne l'utilises pas. Crois-tu que parce que, le nouveau n'aura pas de petits carrés de 5mm, tu t'en serviras davantage ?  [:mamamox]

Je vais justement y ajouter la notion de temps, parce que ça ressemble plus à un truc brouillon où je ne retrouve pas grand chose (j'ai commencé plein de pages en fonction des thèmes : liste de matos pour les travaux de telle pièce, infos sur le paramétrage serveur, listes de courses, jardin...) mais ça ressemble à rien, et je note des trucs déjà notés  :D
Peut-être que j'abandonnerai d'ici 3 mois, on verra. Ou alors je serai super organisé. :)

Message cité 1 fois
Message édité par neomatdam le 21-12-2016 à 15:52:55
n°48111338
_Lahoma_
Posté le 21-12-2016 à 15:52:24  profilanswer

Pour les courses, tableau blanc magnétique sur le frigo où j'écris ce qu'il manque.
Je le prends en photo quand je vais en course.
Je ne note jamais mes listes de course dans mon bujo, c'est pas pratique pour moi.

n°48111354
_Lahoma_
Posté le 21-12-2016 à 15:53:07  profilanswer

neomatdam a écrit :

Je vai sjustement y ajouter la notion de temps, parce que ça ressemble plus à un truc brouillon où je ne retrouve pas grand chose (j'ai commencé plein de pages en fonction des thèmes : liste de matos pour les travaux de telle pièce, infos sur le paramétrage serveur, listes de courses, jardin...) mais ça ressemble à rien, et je note des trucs déjà notés  :D
Peut-être que j'abandonnerai d'ici 3 mois, on verra. Ou alors je serai super organisé. :)

Et un index surtout pour organiser tout ça :D

n°48111389
wildmary
You make my heart sing
Posté le 21-12-2016 à 15:56:07  profilanswer

ah tiens je fais pareil, de prendre en photo le tableau pour aller faire les courses :D
Ou me faire envoyer la photo de la liste par MMS quand je l'oublie après avoir tout consciencieusement recopié[:prozac]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)