Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°48078867
wildmary
You make my heart sing
Posté le 18-12-2016 à 17:26:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'essaie aussi de faire ça depuis un moment, Colonelle, et c'est vrai que je suis du coup plus sereine et patiente, je n'ai pas l'esprit embrumé et énervé par des choses inutiles.
Ça m'est notamment venu en lisant un livre sur la méditation (que je ne pratique pas) dans lequel elle parle des insomnies, au cours desquelles on rumine tout un tas de choses et l'une des clefs qu'elle donne, et qui m'aide beaucoup (au cours des insomnies ou à d'autres occasions) c'est de prendre conscience que ce ne sont que des pensées : cette discussion n'est pas réelle, je n'ai pas la personne en face de moi, je ne lui dis pas ceci, elle ne réplique pas cela, donc STOP, j'arrête de penser à ça, je passe à autre chose (de positif, tant qu'à faire :o ).

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 18-12-2016 à 17:26:48  profilanswer

n°48078907
Filob
Posté le 18-12-2016 à 17:32:12  profilanswer

wildmary a écrit :

J'essaie aussi de faire ça depuis un moment, Colonelle, et c'est vrai que je suis du coup plus sereine et patiente, je n'ai pas l'esprit embrumé et énervé par des choses inutiles.
Ça m'est notamment venu en lisant un livre sur la méditation (que je ne pratique pas) dans lequel elle parle des insomnies, au cours desquelles on rumine tout un tas de choses et l'une des clefs qu'elle donne, et qui m'aide beaucoup (au cours des insomnies ou à d'autres occasions) c'est de prendre conscience que ce ne sont que des pensées : cette discussion n'est pas réelle, je n'ai pas la personne en face de moi, je ne lui dis pas ceci, elle ne réplique pas cela, donc STOP, j'arrête de penser à ça, je passe à autre chose (de positif, tant qu'à faire :o ).

Tu peux lire "le pouvoir du moment présent", ça te parlera :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°48078908
_Lahoma_
Posté le 18-12-2016 à 17:32:28  profilanswer

Contre les ruminations, le conseil de la psy que j'ai vue ya 2 ans m'aide pas mal.  

Se demander si on peut y faire quelque chose sur le moment. Si oui, le faire, si non, ça ne sert à rien d'y penser.
Ça marche assez souvent.

n°48079589
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-12-2016 à 19:01:34  profilanswer

Perso, un de mes soucis récurrents est de débrancher mon cerveau.
Quand vraiment ça tourne trop (et que je n'arrive pas à dormir, par exemple), je me trouve une vidéo de méditation de pleine conscience de Christophe André, 15-20 minutes et bye bye les pensées automatiques négatives.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°48079896
louloute_7​8
Posté le 18-12-2016 à 19:48:40  profilanswer

J'avais pensé à me mettre au yoga, mais la peur du ridicule me bloque un peu. Je suis pas super souple de base mais le côté méditation du yoga pourrait me plaire je pense.

n°48080668
wildmary
You make my heart sing
Posté le 18-12-2016 à 21:20:01  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Contre les ruminations, le conseil de la psy que j'ai vue ya 2 ans m'aide pas mal.

Se demander si on peut y faire quelque chose sur le moment. Si oui, le faire, si non, ça ne sert à rien d'y penser.
Ça marche assez souvent.

Oui ça rejoint un peu la même idée : tout ça c'est dans ma tête, là maintenant tout de suite je n'y peux rien donc je passe à autre chose.
Plus facile à dire qu'à faire mais finalement c'est venu assez vite.

Tillow a écrit :

Quand vraiment ça tourne trop (et que je n'arrive pas à dormir, par exemple), je me trouve une vidéo de méditation de pleine conscience de Christophe André, 15-20 minutes et bye bye les pensées automatiques négatives.

Tiens, tu les trouves où ? J'ai du mal à m'y mettre, faute d'être plus ou moins guidée.

---------------
n°48080833
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2016 à 21:35:43  answer

Colonelle a écrit :

Je change complètement de sujet, mais j'ai réalisé qu'il y a un truc qui m'aide incroyablement à vivre simplement et sainement.
C'est le fait d'être bienveillante, avec les autres comme avec moi-même  

Je le fais à moitié, j'essaie d'être bienveillante et attentionnée avec les autres...
Je suis par contre d'une méchanceté parfois inouïe avec moi-même...

n°48080973
Gwareldan
Posté le 18-12-2016 à 21:49:59  profilanswer

Drap

n°48081065
Darya
E * L
Posté le 18-12-2016 à 21:57:51  profilanswer

Quand je tourne en boucle des trucs dans la tête (en général le taf), je suis INCAPABLE de me forcer à penser à autre chose :/

---------------
I've got my mind set on you
n°48081142
Gwareldan
Posté le 18-12-2016 à 22:01:17  profilanswer

Tillow a écrit :

Même en lisant et en supprimant l'iPhone et l'ordi dans le lit ?

mood
Publicité
Posté le 18-12-2016 à 22:01:17  profilanswer

n°48081328
Tillow
Posté le 18-12-2016 à 22:11:32  profilanswer

Gwareldan a écrit :

Même en lisant et en supprimant l'iPhone et l'ordi dans le lit ?

La lecture ça ne m'a jamais empêché de cogiter.
Quand ça commence à tourner, les pensées automatiques c'est très difficile à couper, on devient triste ou stressé parce que ça mouline des "et si", on se fait des scénarios très noirs qui se déroulent tout seuls.

wildmary a écrit :

Tiens, tu les trouves où ? J'ai du mal à m'y mettre, faute d'être plus ou moins guidée.

Il y en a pas mal sur YouTube :
Un truc complet de plus de 2h avec plusieurs thèmes
Extrait de celui du dessus "se détacher de ses pensées". Il fait moins 15 minutes et vide bieeeeen la tête, je le fais souvent.
Un exercice de gestion des émotions douloureuses et négatives

Je fais ça allongée dans mon lit avant de dormir, avec des écouteurs, ça nettoie la tête.
(d'ailleurs je m'endors régulièrement dessus :o) :D

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 18-12-2016 à 22:13:17

---------------
n°48081364
Gwareldan
Posté le 18-12-2016 à 22:13:40  profilanswer

Tillow a écrit :

Quand ça commence à tourner, les pensées automatiques c'est très difficile à couper, on devient triste ou stressé parce que ça mouline des "et si", on se fait des scénarios très noirs qui se déroulent tout seuls.  

Pour ma part j'ai remarque qu'utilise le mac/ iPad / iPhone quelques temps avant de dormir ca me faisait totalemnt cogite  :cry:  :lol:

n°48081419
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-12-2016 à 22:16:37  profilanswer

c'est normal, il est recommandé de ne pas regarder d'écran avant de s'endormir

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°48081425
Tillow
Posté le 18-12-2016 à 22:17:00  profilanswer

Gwareldan a écrit :

Pour ma part j'ai remarque qu'utilise le mac/ iPad / iPhone quelques temps avant de dormir ca me faisait totalemnt cogite :cry: :lol:

C'est normal, ce sont des appareils dont le fonctionnement est basé sur le piratage de l'attention. Tout est fait pour que tu aies envie de vérifier cinquante fois par jour si tu as des notifications, c'est vraiment pas fait pour dormir !

---------------
n°48082071
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 18-12-2016 à 23:21:01  profilanswer

Gwareldan a écrit :

Pour ma part j'ai remarque qu'utilise le mac/ iPad / iPhone quelques temps avant de dormir ca me faisait totalemnt cogite :cry: :lol:

Moi ça me réveille à chaque fois que mon téléphone me tombe sur le nez parce que je m'endors. :o

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48083745
wildmary
You make my heart sing
Posté le 19-12-2016 à 10:18:23  profilanswer

Tillow a écrit :

Il y en a pas mal sur YouTube :
Un truc complet de plus de 2h avec plusieurs thèmes
Extrait de celui du dessus "se détacher de ses pensées". Il fait moins 15 minutes et vide bieeeeen la tête, je le fais souvent.  
Un exercice de gestion des émotions douloureuses et négatives

Je fais ça allongée dans mon lit avant de dormir, avec des écouteurs, ça nettoie la tête.  
(d'ailleurs je m'endors régulièrement dessus :o) :D

Merci :jap:

Cougy a écrit :

Moi ça me réveille à chaque fois que mon téléphone me tombe sur le nez parce que je m'endors. :o

:D

---------------
n°48086496
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 19-12-2016 à 14:08:27  profilanswer

Je découvre ce topik, génial !
Il se recoupe parfois avec le TU Minimalisme (dont j'ai récupéré le FP pour essayer d'ajouter le Zéro Déchet), mais ça le fait bien !
Je retourne à ma lecture atttentive ;-)

n°48087510
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-12-2016 à 15:29:43  profilanswer

J'ai la sincère impression que beaucoup confondent le fait de vivre simplement et sainement avec justement les objectifs de vie minimaliste.

C'est deux choses assez différentes. Je vois ce topic comme une aide à rationnaliser la vie qu'on mène. Pas une recherche pour changer totalement de cadre de vie. On va pas foutre nos gosses à l'adoption car c'est plus simple. On va pas revendre notre bagnole dont on a un réel besoin parce que c'est plus sain. On va pas abandonner nos animaux de compagnie parce que c'est aussi des contraintes.

Il faut prendre ce que vous pouvez pour améliorer les points que vous souhaitez améliorer. Rationnaliser les sujets sur lesquels vous vous prenez trop la tête / n'êtes pas aussi efficaces que vous le souhaitez.
Mais votre mode de vie ne s'applique qu'à vous. Le but est de se donner des astuces pour gérer le quotidien plus facilement. Pas de se juger à tour de bras pour s'expliquer les uns les autres que son mode de vie n'est pas le bon. :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48087717
Poly
Posté le 19-12-2016 à 15:45:19  profilanswer

:jap:

D'ailleurs, il y a un topic minimalisme.

Cependant, je reviens sur un point : si quelque chose est malsain, il faut trouver un moyen de l'abandonner, même/surtout si on s'en sert pour répondre à un besoin.

La voiture n'est pas un besoin, c'est un moyen. Le besoin, c'est le transport.
D'ailleurs, on peut aussi jouer sur le besoin en transport. :whistle:

J'ai pour ma part, par exemple, choisi un logement proche du lieu auquel je me rends le plus souvent (le boulot [:kolombin]) pour limiter mon besoin en transport. C'est sain : j'évite de gaspiller du temps et de l'argent (et des ressources en air si je faisais le trajet avec un véhicule thermique).

n°48087885
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 19-12-2016 à 15:56:17  profilanswer

Cougy a écrit :

Il faut prendre ce que vous pouvez pour améliorer les points que vous souhaitez améliorer. Rationnaliser les sujets sur lesquels vous vous prenez trop la tête / n'êtes pas aussi efficaces que vous le souhaitez.
Mais votre mode de vie ne s'applique qu'à vous. Le but est de se donner des astuces pour gérer le quotidien plus facilement. Pas de se juger à tour de bras pour s'expliquer les uns les autres que son mode de vie n'est pas le bon. :D

Mon intervention n'était surtout pas dans le sens de la dernière phrase, mais se rapprochait plutôt du sens au début de la citation.  
J'ai privilégié certaines actions qui peuvent se rapprocher du minimalisme (tri, réflection à l'achat, mise en commun, ...), qui se rapprochent d'ailleurs aussi du zéro déchet, pour me simplifier la vie, et vivre un peu plus sainement.
Je ne suis en aucun cas un ayatollah du minimalisme, j'y trouve juste certaines "pratiques" intéressantes.

Du coup,je ne sais pas si les infos / ajouts zéro déchet en FP seraient mieux ici ou sur le TU minimalisme...

n°48088225
wildmary
You make my heart sing
Posté le 19-12-2016 à 16:19:06  profilanswer

Cougy a écrit :

J'ai la sincère impression que beaucoup confondent le fait de vivre simplement et sainement avec justement les objectifs de vie minimaliste.

C'est deux choses assez différentes. Je vois ce topic comme une aide à rationnaliser la vie qu'on mène. Pas une recherche pour changer totalement de cadre de vie. On va pas foutre nos gosses à l'adoption car c'est plus simple. On va pas revendre notre bagnole dont on a un réel besoin parce que c'est plus sain. On va pas abandonner nos animaux de compagnie parce que c'est aussi des contraintes.

Voilà, c'est tout à fait ça !
En fait je crois que le titre du topic est trop... je ne sais pas, trop avec des adverbes ? :D
"Se simplifier la vie" aurait été plus juste, par rapport à l'idée de départ, après certaines discussions ne sont pas inintéressantes.

---------------
n°48088329
Tillow
Posté le 19-12-2016 à 16:25:22  profilanswer

neomatdam a écrit :

Mon intervention n'était surtout pas dans le sens de la dernière phrase, mais se rapprochait plutôt du sens au début de la citation.  
J'ai privilégié certaines actions qui peuvent se rapprocher du minimalisme (tri, réflection à l'achat, mise en commun, ...), qui se rapprochent d'ailleurs aussi du zéro déchet, pour me simplifier la vie, et vivre un peu plus sainement.
Je ne suis en aucun cas un ayatollah du minimalisme, j'y trouve juste certaines "pratiques" intéressantes.

Du coup,je ne sais pas si les infos / ajouts zéro déchet en FP seraient mieux ici ou sur le TU minimalisme...

Pour moi le minimalisme n'est qu'un des choix qu'on peut faire dans le but de se simplifier la vie. Dans ce sens, si c'est pas déjà fait, on pourrait mettre un lien en FP de ce topic vers le topic minimalisme pour ceux qui veulent creuser cette piste.

---------------
n°48088421
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-12-2016 à 16:30:50  profilanswer

Poly a écrit :

:jap:

D'ailleurs, il y a un topic minimalisme.

Cependant, je reviens sur un point : si quelque chose est malsain, il faut trouver un moyen de l'abandonner, même/surtout si on s'en sert pour répondre à un besoin.

La voiture n'est pas un besoin, c'est un moyen. Le besoin, c'est le transport.
D'ailleurs, on peut aussi jouer sur le besoin en transport. :whistle:

J'ai pour ma part, par exemple, choisi un logement proche du lieu auquel je me rends le plus souvent (le boulot [:kolombin]) pour limiter mon besoin en transport. C'est sain : j'évite de gaspiller du temps et de l'argent (et des ressources en air si je faisais le trajet avec un véhicule thermique).

Oui, la voiture c'est un moyen de transport. Golden MOTO. :o Mais TA solution de transport n'est pas forcément celle à adopter pour tout le monde. Exemple hyper simple, ma femme et moi sommes en prestation de service. On est amenés à changer de lieu de travail plusieurs fois en quelques années voir même plusieurs fois dans l'année. Donc se rapprocher de notre lieu de travail, c'est utopique.
On sait pourquoi on a une voiture et a priori aucune raison que ça change. Mais je ne t'impose pas d'en acheter une. ;) Donc pour reprendre ta première phrase, c'est plutôt si une chose est malsaine dans ta situation, il faut chercher une autre solution.

Pour les arguments bio-écolo-équitable, c'est encore un autre débat. Tu t'appliques ces préceptes si tu le souhaites. Les autres font ce qu'ils veulent.

neomatdam a écrit :

Tu n'étais pas visé. :) Je reviens sur des discussions qui ont eu lieu quelques messages / pages plus tôt. :)
Qu'on souhaite aller vers le minimalisme, c'est un choix qui se respecte comme un autre. Après pour résumer ce que je voulais dire : on est pas là pour faire des guerre de convictions. :)

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48088502
Cend
Meuh !
Posté le 19-12-2016 à 16:36:07  profilanswer

voila, perso, je vais acheter un aspirateur robot...
ca rentre pas du tout dans le cadre d'une vie minimaliste, mais alors qu'est ce que ca va me simplifier la vie :o et chez moi, ce sera plus sain !

n°48088611
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-12-2016 à 16:41:45  profilanswer

Si j'avais moins de meubles et pas de chats, j'en aurai acheté un depuis longtemps aussi. :D

Maintenant que j'ai vu les vidéos de catastrophes induites par des protestations félines qui se retrouvent étalées dans tous le salon et le fait que ça marche pas top quand on a beaucoup d'obstables au sol, ben je préfère passer l'aspiro toutes les semaines.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48088838
Hildegarde​Withers
Posté le 19-12-2016 à 16:59:39  profilanswer

Cend a écrit :

voila, perso, je vais acheter un aspirateur robot...
ca rentre pas du tout dans le cadre d'une vie minimaliste, mais alors qu'est ce que ca va me simplifier la vie :o et chez moi, ce sera plus sain !

L'aspirateur sans fil me simplifie la vie : pouvoir faire le tour de la maison en 10 minutes après le départ de mon petit monde "pour faire propre" sans gérer le traîneau qui tape dans les meubles et son fil pluSSe les rallonges et les prises.  [:vince13]

---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°48088924
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-12-2016 à 17:06:17  profilanswer

Ca aspire bien ? Faut le vider tous les combien de passages ? Ca se charge sur un socle j'imagine ?

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48089101
Hildegarde​Withers
Posté le 19-12-2016 à 17:20:00  profilanswer

Cougy a écrit :

Ca aspire bien ? Faut le vider tous les combien de passages ? Ca se charge sur un socle j'imagine ?

Oui, ça aspire super bien.
Charge sur son socle, oui.
Pour du quotidien dans une grande maison avec deux chats je le vide à chaque utilisation. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par HildegardeWithers le 19-12-2016 à 17:21:26

---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°48089164
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-12-2016 à 17:25:10  profilanswer

HildegardeWithers a écrit :

Oui, ça aspire super bien.
Charge sur son socle, oui.  
Pour du quotidien dans une grande maison avec deux chats je le vide à chaque utilisation. :jap:

lal0utre a écrit :

J'en ai un aussi, avec le chat c'est top. Mais je le vide une seule fois par semaine (pourait tenir deux je pense)

Ouais, une fois par utilisation quoi. :o

C'est quoi vos modèles ? :o C'est validé par le topic des SBA ? :o²

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48089182
Tillow
Posté le 19-12-2016 à 17:26:54  profilanswer

Cougy a écrit :

On a dit non  [:agit lit:3]

---------------
n°48089239
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-12-2016 à 17:32:29  profilanswer

Tillow a écrit :

On a dit non  [:agit lit:3]

On a dit non aux robots mais là on cause d'un aspirateur sans fil pour pas se faire chier avec le traineau et le câble.

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48089265
Tillow
Posté le 19-12-2016 à 17:34:42  profilanswer

Cougy a écrit :

On a dit non aux robots mais là on cause d'un aspirateur sans fil pour pas se faire chier avec le traineau et le câble.

Ah, j'avais pas vu la nuance :D
M'enfin on a déjà pas de placard pour le traîneau, alors un sans fil en plus...
Non je pense que le vrai plan c'est d'apprendre aux chats à passer l'aspi :o

---------------
n°48089275
Hildegarde​Withers
Posté le 19-12-2016 à 17:35:23  profilanswer

Cougy a écrit :

DC62 extra :jap:

---------------
n°48089301
Hildegarde​Withers
Posté le 19-12-2016 à 17:36:39  profilanswer

Cougy a écrit :

Passer l'aspirateur efficacement dans les escaliers sans risquer sa vie :lover:

---------------
n°48089369
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-12-2016 à 17:44:04  profilanswer

Tillow a écrit :

http://reho.st/www.catsvscancer.org/wp-content/uploads/2015/04/kitten-spring-cleaning-mop.gif

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°48089382
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-12-2016 à 17:45:03  profilanswer

Tillow a écrit :

Pas en plus mais à la place. :) Comme la centrale vapeur qu'il faudrait qu'on remplace par un fer normal vu notre usage et comme l'imprimante couteau suisse merdoyante qu'on pourrait éventuellement voir si on peut la remplacer par un modèle qui fait juste imprimante et qui soit plus compacte. :o

HildegardeWithers a écrit :

Passer l'aspirateur efficacement dans les escaliers sans risquer sa vie :lover:

On est des pov' on a pas d'escaliers. :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48089391
Tillow
Posté le 19-12-2016 à 17:45:48  profilanswer

Le truc improbable chez nous :D
Dès qu'on fait mine de bouger l'aspi ils se carapatent :D

---------------
n°48089394
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-12-2016 à 17:46:02  profilanswer

Je note. :)

Mouarf. Quand je passe à côté de l'aspirateur, j'ai les chats qui se barrent en courant. Alors bon... :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°48089573
Cend
Meuh !
Posté le 19-12-2016 à 18:00:10  profilanswer

j'ai deux chats, s'ils sont pas contents, ils iront dehors quand le robot passera :o

n°48089628
DP59
Posté le 19-12-2016 à 18:04:12  profilanswer

Moi j'ai juste à sortir l'aspirateur pour que mes chats se sauvent.

n°48089651
_Lahoma_
Posté le 19-12-2016 à 18:05:20  profilanswer

Pareil ici :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)