| |||||
| Auteur | Sujet : Vivre simplement et sainement |
|---|---|
Cend Meuh ! | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-09-2016 à 11:55:56 ![]() ![]() |
kley Miaou ! |
|
rheo |
+1. C'est ce que j'ai fait, étant donné que notre situation "éco" s'était dégradée et qu'il fallait y remédier. J'ai donc repris deux ans de dépenses et listé tous les frais fixes (assurances, prêt(s)...) que j"ai effectivement ensuite lissés mensuellement, soit virtuellement via Excel, soit en vrai en demandant aux différents organismes de le faire. J'ai également mis en place des systèmes de provisions mensuelles pour les dépenses annuelles qui arrivent d'un coup (genre les activités sportives/culturelles des uns et des autres qu'on ne paye souvent qu'en Septembre). Ainsi nous savons exactement ce qu'il nous reste à vivre mensuellement, sans surprises (évidemment il y a toujours des dépenses imprévues mais pour cela il y a une épargne prévue pour justement), et on ne doit donc pas dépenser plus sous peine de se mettre dedans ! EDIT : Un truc con aussi mais qui permet de bien se rendre compte de la "réalité" de l'argent : Au début on retirait en liquide la somme hebdo/mensuelle du reste à vivre -> C'est vachement efficace pour s'apercevoir de combien il te reste et à quel point l'argent part vite avec les moyens dématérialisés de paiement.(on était passé à presque 50% de ce qu'on gagnait avant, et Mme n'étant pas très compte, il fallait un moyen factuel de voir ce que cela faisait) Message cité 2 fois Message édité par rheo le 09-09-2016 à 12:01:31 |
Cend Meuh ! |
|
psychatricmeuh Empty Walls |
--------------- Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning? |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
parappa taliblanc | Ah oui c'est vrai que si tu es / vous êtes régulièrement à découvert les frais bancaires ça peut chiffrer grave. C'est un bon début (avec les assurances) déjà. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
On a des situations tellement différentes que je doute que ça aide Je dépense ««« quasiment rien »»». Pas de voiture, pas d'enfants, pas d'animaux, jamais de restaus chers, quasi pas de vacances (quelques billets de train pour aller voir de la famille), je porte des fringues qui ont dix ans, je fais deux sorties ciné par an et je profite beaucoup de la gratuité dans les musées parce que c'est à peu près le seul avantage que j'ai (par exemple avant mon Navigo était partiellement remboursé, plus maintenant). J'achète uniquement les livres que je ne peux pas trouver à emprunter et je dois me faire un ou deux petits cadeaux par an + je ne radine pas sur les cadeaux de Noël. Et je ne suis pas imposable, c'est déjà ça En vrai, ce n'est pas tellement différent de ma vie d'avant, j'avais déjà un tout petit train de vie sauf que j'allais souvent au ciné, j'achetais beaucoup de livres et je voyageais un peu en Europe. Mes grosses dépenses fixes sont les frais liés au logement (prêt, charges, bouffe etc.), les TEC et quelques inscriptions annuelles (scolaire, salle de sport low-cost, club de tir à l'arc) .
J'ai pas eu de revenus en trois ans donc la notion de budget mensuel ne s'applique pas Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 09-09-2016 à 12:14:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 09-09-2016 à 12:10:36 ![]() ![]() |
r06 |
Dans ton cas (meme si sans les chiffres c'est dur d'etre affirmatif), je pense que le plus simple c'est d'attendre que tes gamines entre a l'ecole en esperant que le para scolaire te coute moins cher... Message cité 1 fois Message édité par r06 le 09-09-2016 à 13:22:28 |
--------------- Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Ça et le désespoir aussi, ça fait faire des économies Par exemple j'ai essayé plusieurs fois de remplacer mes t-shirts troués mais la musique me fait fuir des boutiques, en ligne c'est pas toujours possible de filtrer par matière, et quand je retourne dans les boutiques même où je les ai achetés (c'est des trucs etam et riu), on ne trouve plus de t-shirt sombres en coton, que du polyester et de la viscose et des trucs tout fins que je trouerais en 2j. Et les t-shirt de marques de sport type décath sont moches. Du coup, je rentre les bords troués de mes vieux t-shirts usés mais bien coupés dans mon pantalon pour qu'on les voie pas, et je fais des économies (mais là ça devient critique, halp J'ai du jersey de coton mais c'est pas évident à travailler. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 09-09-2016 à 15:43:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
psychatricmeuh Empty Walls | http://www.c-and-a.com/fr/fr/shop/ [...] Bcoton%22)
parappa taliblanc | Things I didn't buy https://www.instagram.com/p/BJ779pxhWsc/
|
parappa taliblanc |
|
parappa taliblanc |
|
rheo |
Voilà, et cela a eu un effet très bénéfique, moi qui étais tout le temps stressé par le fric, ça m'a permis de relativiser et de voir que même en gagnant moins, on pouvait encore vivre sereinement (j'entends par rapport à notre ancien train de vie, évidemment nous sommes des privilégiés par rapport à d'autres). Autre effet positif : après avoir viré pleins de trucs inutiles dans nos budgets par obligation (abonnements à la con Magazines / Canal +...), on est revenu à l'essentiel. Et aujourd'hui qu'on a retrouvé une situation financière plus confortable, on est restés sur ces bases, et ça nous fait de l'argent à investir dans des vrais projets beaucoup plus intéressants ! Message édité par rheo le 09-09-2016 à 16:15:49 |
wildmary You make my heart sing |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
D_omi sourit |
--------------- (='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ) |
r06 |
Pour les aides au minimum dans cette situation: Mais si t'es moins riche, il y a d'autres aides: Après clairement certains attendent l'entrée a l'école. Même si le périscolaire peut coûter cher suivant les villes. |
rheo |
Darya E * L | Comme appli pour gérer tout ça, Linxo est pas mal --------------- I've got my mind set on you |
parappa taliblanc | Dites, vous consommez des aliments "bonus" ? Je sais pas trop comment appeler ça, je pense à des aliments facile-et-pas-chers qui sont bons pour la santé en petite quantité chaque jour. Genre je prends un ou deux carrés de chocolat noir par jour, c'est bon c'est facile et c'est a priori ( Les fruits ça entre plus ou moins dedans, parce que c'est quand même souvent chiant à bouffer /mes-mains-collent-à-cause-de-cette-foutue-pêche Message cité 6 fois Message édité par parappa le 16-09-2016 à 14:55:25 |
P'tit Soleil Carpe Diem | Baies de goji et baies de cranberry pour moi. Edit : en plus des carrés de chocolat, bien sûr Message cité 1 fois Message édité par P'tit Soleil le 16-09-2016 à 14:57:01 --------------- Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/ |
rheo |
Beaucoup de fruits perso, sous toutes leurs formes : nature, secs... J'adore cela et c'est le meilleur moyen de pas bouffer des merdes à côté. Ah et des galettes de maïs aussi. Message cité 2 fois Message édité par rheo le 16-09-2016 à 15:03:57 |
gaston10241 |
Message cité 1 fois Message édité par gaston10241 le 16-09-2016 à 15:12:59 |
wildmary You make my heart sing |
Si le chocolat noir compte alors ouais, je mange des aliments bonus Les amandes j'ai essayé mais je tombe la boîte dans la 1/2 journée, du coup c'est bien trop calorique pour moi qui veux au contraire perdre du poids --------------- Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram |
parappa taliblanc |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |