Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1109 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  150  151  152  153  154  155
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°56576331
Hypothese
Posté le 17-05-2019 à 20:18:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

J'ai des souvenirs quand j'étais gamin.
J'allais les cueillir dans le jardin, les écrasais avec une fourchette et dans le fromage blanc, c'était bon :)
 
Après on a un terrain assez grand, donc on devrait trouver une petite place
 
:jap:


:lol: L'euphémisme du jour :d

mood
Publicité
Posté le 17-05-2019 à 20:18:04  profilanswer
 

n°56678700
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 29-05-2019 à 12:20:38  profilanswer
 

Tiens vu qu'on a un long week-end (et le temps de cuisiner/faire des jus), j'ai fait une commande artisans et terroirs,ça fait longtemps, je me demande si c'est aussi bien qu'avant. Le côté sympa, c'est que tu fais la commande le soir pour livraison le lendemain.

n°56978102
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 21:14:12  answer
 

Dolores a écrit :

Ça évite de commander de la pizza :o


 

D_omi a écrit :


 
Ça, c’est un truc qui me plairait. Par chez nous c’est pizza ou sushis et point. Commande au resto, ça ne revient pas beaucoup moins cher qu’y aller donc c’est un budget. J’ai déjà vu ce concept à l’étranger, traiteur avec différentes cuisines, je vois bien ça au Canada.


Drapal

n°57394180
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 25-08-2019 à 17:01:06  profilanswer
 

Dans un soucis d'économies de temps et d'argent, j'ai décidé d'essayer de faire les courses une seule fois par mois+un réassort de "frais" dans le mois+une virée chez le boucher. Le vin et le lait chaque semaine par mon mec en sortant du taf. Tous les 3 mois un "plein" Biocoop pour la lessive, liquide vaisselle et éventuellement le riz, les pates etc...
On ne veut pas se faire livrer pour le moment, donc on ira avec nos caddies (on a pas de bagnole).
 
C'est très compliqué d'évaluer les quantités, étant donné qu'on y va quasi tous les jours de manière anarchique. Vous procédez comment?

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 25-08-2019 à 17:05:19
n°57394204
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-08-2019 à 17:05:35  profilanswer
 

Pour les courses ? J'estime rien, j'y vais très souvent, tous les quelques jours. C'est l'avantage d'être en ville (supérette dans le pâté de maisons), et ça compense un des inconvénients (prix du mètre carré) : j'utilise un les rayons de la supérette comme une extension de mon placard dans ma micro-cuisine. Donc c'est un peu la stratégie inverse :)


Message édité par biezdomny le 25-08-2019 à 17:06:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57394304
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 25-08-2019 à 17:25:41  profilanswer
 

Je tourne à la semaine mais j'imagine que ça doit pouvoir s'adapter au mois : En gros, soit je fais un menu à la semaine, soit je fais mes courses pour x repas. Genre un gros brocolis et 100g de pâtes crues = 2 portions. Si je fais un bourguignon, je sais qu'on va pouvoir faire 6 portions dessus.


---------------
I sting like a bee.
n°57394328
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 25-08-2019 à 17:30:41  profilanswer
 

Je ne vais pas pouvoir procéder comme ça. Je vais prendre de quoi préparer des repas adaptés au légumes que je reçois dans mon panier Amap.
Bref des trucs de base,quoi.

n°57400826
archergrin​cheux
Posté le 26-08-2019 à 14:28:55  profilanswer
 

multimmy a écrit :

Dans un soucis d'économies de temps et d'argent, j'ai décidé d'essayer de faire les courses une seule fois par mois+un réassort de "frais" dans le mois+une virée chez le boucher. Le vin et le lait chaque semaine par mon mec en sortant du taf. Tous les 3 mois un "plein" Biocoop pour la lessive, liquide vaisselle et éventuellement le riz, les pates etc...
On ne veut pas se faire livrer pour le moment, donc on ira avec nos caddies (on a pas de bagnole).
 
C'est très compliqué d'évaluer les quantités, étant donné qu'on y va quasi tous les jours de manière anarchique. Vous procédez comment?


 
En général on fait une commande (drive) pour le sec/conserves/trucs de maison assez conséquente 1x/un ou deux mois
Le frais légume via le panier de légume hebdomadaire
Le complément de frais par le marché de temps en temps
Et pour ce qui manque ponctuellement, c'est biocoop ou autre.
 
Après ca y'a des moments où on se foire, des moments ou le stockage n'est plus possible (là on a fait des travaux, j'ai broyé mon cellier, j'ai plsu la place de stocker trop de choses)
 
Perso la commande seche ca me prend un coffre de voiture.

n°57404183
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 26-08-2019 à 20:51:06  profilanswer
 

Punaise c'est énorme...On va peut être se faire livrer du sec une fois tous les deux mois finalement (+trucs chiants à transporter genre PQ). Merci.

n°57405787
Alanina
Posté le 26-08-2019 à 22:35:07  profilanswer
 

Mon compagnon fait les courses tous les 2-3 jours parcequ'il mange principalement du frais. Quasi pas de céréales/légumineuses. Surtout moi.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2019 à 22:35:07  profilanswer
 

n°57406706
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-08-2019 à 00:12:54  profilanswer
 

Justement c'est ce que je ne veux plus faire.

n°57406725
Poly
Posté le 27-08-2019 à 00:17:54  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Mon compagnon fait les courses tous les 2-3 jours parcequ'il mange principalement du frais. Quasi pas de céréales/légumineuses. Surtout moi.

Malencontreuse organisation des COD. [:wally lalligator]

n°57605156
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-09-2019 à 16:06:31  profilanswer
 

Bon, les courses pour le mois ça a pas mal fonctionné (sauf petites courses qu'on a du faire parce qu'on recevait du monde à l'improviste). Encore une bonne semaine et il nous en restera encore.
Je suis assez contente du temps gagné, et des économies réalisées.

n°57607146
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2019 à 20:19:53  profilanswer
 

multimmy a écrit :

Bon, les courses pour le mois ça a pas mal fonctionné (sauf petites courses qu'on a du faire parce qu'on recevait du monde à l'improviste). Encore une bonne semaine et il nous en restera encore.
Je suis assez contente du temps gagné, et des économies réalisées.


 
Pas sur de comprendre, tu fais tes courses 1 fois par mois  :??:  
Tu manges pas de frais?

n°57607200
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-09-2019 à 20:25:58  profilanswer
 

Une fois par mois avec un petit réassort chez le primeur-crémier au milieu.
Non, avec ce réassort et le panier AMAP on ne manque pas de frais.
 
Bon là c'était le premier mois, la question des fruits va être plus tendue le mois prochain (ce mois ci,on avait melons et pastèques dans le panier AMAP plus des dizaines de kilos de poires du jardin). A voir comment on va s'organiser.


Message édité par multimmy le 18-09-2019 à 20:26:17
n°57629062
nakata
frog game
Posté le 21-09-2019 à 07:53:24  profilanswer
 

Je fais les grosses courses via une livraison Carrefour (gratuit à partir de 150€) toutes les 5-6 semaines.
Ensuite, pour les fruits,légumes, œufs et fromage, le marché chaque semaine.
Et enfin pour ce qui reste du frais, des micro-courses régulières assez petites pour être faites en vélo, ou sur la route quand je dépose la petite à la musique.
Je ne connais plus le caddie :D

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 21-09-2019 à 07:55:28
n°57632136
tbtlc
Posté le 21-09-2019 à 16:11:52  profilanswer
 

deemoox a écrit :

via une livraison Carrefour (gratuit à partir de 150€) .


Ce week end c'était indiqué 250 dans le mien.. alors est ce que c'est juste le mien ou est-ce qu'ils ont augmenté les tarifs? La caissière etait en mode ah mais non ça a toujours été ce tarif... j'etais persuadée de 150 aussi...


Message édité par tbtlc le 21-09-2019 à 16:13:27
n°57632198
nakata
frog game
Posté le 21-09-2019 à 16:25:03  profilanswer
 

Tu parles bien des commandes sur leur site, et non du cas où tu passes dans les rayons pour choisir tes produits avant de te faire livrer ?
 
Je viens de vérifier, chez moi c'est toujours 5€ de livraison à partir de 100€ d'achat, et gratuit à partir de 150€.


Message édité par nakata le 21-09-2019 à 16:27:07
n°57632609
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-09-2019 à 17:57:18  profilanswer
 

Idem, en ligne c'est ça.
 
Sinon investissement "vie saine" un cuiseur vapeur Cuisinart en verre.

n°57634020
tbtlc
Posté le 21-09-2019 à 21:39:39  profilanswer
 

Ah non en effet, c'etait en magasin.

 

n°57673930
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 26-09-2019 à 09:24:45  profilanswer
 

multimmy a écrit :

Idem, en ligne c'est ça.

 

Sinon investissement "vie saine" un cuiseur vapeur Cuisinart en verre.


J'ai un panier bambou à mettre au dessus d'une casserole. Y a un intérêt à ça ?

n°57677551
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 26-09-2019 à 14:16:05  profilanswer
 

à ça quoi?

n°57677690
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 26-09-2019 à 14:25:41  profilanswer
 

TarzouilleLP a écrit :


J'ai un panier bambou à mettre au dessus d'une casserole. Y a un intérêt à ça ?


https://www.youtube.com/watch?v=FTB0cnZQR4s&t=656s
Et avant t'as le process de fabrication, c'est sain et  [:little-wolf:2] simple  [:little-wolf:2] non ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°57691364
true-wiwi
Posté le 27-09-2019 à 23:06:55  profilanswer
 

TarzouilleLP a écrit :


J'ai un panier bambou à mettre au dessus d'une casserole. Y a un intérêt à ça ?


 
Pas vraiment mais si ça peut réconforter certains dans leur mode de consommation :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°57692148
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-09-2019 à 08:18:48  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Pas vraiment mais si ça peut réconforter certains dans leur mode de consommation :o


 
Vous êtes lourds :o ,je n'ai absolument pas besoin de me "réconforter" dans quoi que ce soit. Bientôt il y en a un qui va me sortir "je fais des feux dans mon jardin et je mets la viande directement sur la braise, il y a un intérêt à avoir une poêle?".  
 
Un intérêt à ce cuit-vapeur, ça dépend de ce que tu en attends. La question est assez incongrue.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 28-09-2019 à 08:20:22
n°57721557
ticaribou
Posté le 01-10-2019 à 15:43:27  profilanswer
 

pour aller au plus simple je fabrique moi-même
1) les savons à froid sans huile de palme, 5 % surgras, pas besoin de crème hydratante etc.  
2) le gel douche avec ce savon
3) un savon au marc de café pour la vaisselle , à la brosse, et nettoyer meubles de cuisine, cuisinières, etc
4) shampoing en barre
ça évite d'aller acheter les trucs contenus dans du plastique, et je contrôle la composition des produits. Ce n'est pas encore un zéro déchet, les matières premières arrivant dans du verre ou du plastique, mais ça limite beaucoup.
prochaine étape : le dentifrice.

n°57721853
chocomog
Posté le 01-10-2019 à 16:10:47  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

pour aller au plus simple je fabrique moi-même
1) les savons à froid sans huile de palme, 5 % surgras, pas besoin de crème hydratante etc.
2) le gel douche avec ce savon
3) un savon au marc de café pour la vaisselle , à la brosse, et nettoyer meubles de cuisine, cuisinières, etc
4) shampoing en barre
ça évite d'aller acheter les trucs contenus dans du plastique, et je contrôle la composition des produits. Ce n'est pas encore un zéro déchet, les matières premières arrivant dans du verre ou du plastique, mais ça limite beaucoup.
prochaine étape : le dentifrice.


Preneur des recettes des 2, 3 et 4  :jap:

n°57722390
ticaribou
Posté le 01-10-2019 à 17:06:03  profilanswer
 

chocomog a écrit :


Preneur des recettes des 2, 3 et 4  :jap:


gel douche : savon maison à froid râpé, dans de l'eau, on secoue comme l'orangina, et c'est bon.
Perso je préfère tout de même les shampoings en barre mais c'est comme on préfère.
savon vaisselle en barre : eau soude huile olive et huile coco moit moit, ou 60 olive et 40 coco. Trop de coco ça déssèche la peau. Rajouter 5 % d'huile d'olive pour le surgras . A la trace ajouter le marc de café. Laisser  faire la cure 6 semaines. La barre est dure, on peut l'utiliser. Avec une brosse en bois vendue en magasin bio par exemple. Soude à calculer selon la quantité d'huile. Perso je calcule à la main, en recherchant l'indice de saponification des huiles.  
ce savon se vend sur internet d'ailleurs.c'est lui
https://www.louiseemoi.com/produit/ [...] leur-cafe/
shampoings :2 méthodes :
shampoing solide : 50% SCI 10% poudre (argile, brahma etc) 25% huile (selon votre nature de cheveux)
15% eau florale Huiles essentielles 20 gouttes pour un pain de 100g.  
shampoing très efficace, très doux, mais on utilise du SCI un produit obtenu par certains produits.
shampoing solide SAF : olive coco eau soude huiles essentielles 5% surgras à la trace. J'y ai ajouté de l'argile blanche.Cure 6 semaines . J'aime beaucoup aussi. ça n'attaque pas le cuir chevelu, du coup ça ne regraisse pas vite, cheveux tout légers, hydratés.  
Sinon, en urgence shampoing sec : 50 g de fécule de maïs, 20g d'argile 1 c à c bicar, 10 gouttes HE menthe poivrée par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par ticaribou le 01-10-2019 à 17:15:21
n°57722458
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2019 à 17:14:49  answer
 

[:cerveau drapal]

n°57722509
nakata
frog game
Posté le 01-10-2019 à 17:21:16  profilanswer
 

Faudra que j'essaie le SCI pour les shampoings, les premiers je les ai fait au SCS et c'est horrible ce que ça démange (sauf si c'est utilisé en alternance avec le shampoings du commerce).

n°57722653
ticaribou
Posté le 01-10-2019 à 17:36:05  profilanswer
 

la poudre est assez désagréable à travailler, mais résultat vraiment bien. Seul bémol, la façon de le fabriquer.

n°57723363
true-wiwi
Posté le 01-10-2019 à 18:59:14  profilanswer
 

multimmy a écrit :

 

Vous êtes lourds :o ,je n'ai absolument pas besoin de me "réconforter" dans quoi que ce soit. Bientôt il y en a un qui va me sortir "je fais des feux dans mon jardin et je mets la viande directement sur la braise, il y a un intérêt à avoir une poêle?".

 

Un intérêt à ce cuit-vapeur, ça dépend de ce que tu en attends. La question est assez incongrue.

 

La cuisson à la vapeur ça permet de ne pas utiliser de matières grasses à la rigueur ou de ne pas produire de nitrosamine contrairement à un barbecue ou de la viande grillée en général. Mais ça détruit aussi les vitamines.

 

C'est une autre façon de consommer.

 

edit : c'est essentiellement dépendant de la température en fait, my bad :jap:


Message édité par true-wiwi le 01-10-2019 à 19:24:00

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°57723430
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 01-10-2019 à 19:05:17  profilanswer
 

D'accord.

n°57723706
Kibis
Posté le 01-10-2019 à 19:33:54  profilanswer
 

Sinon à la place du SCI ou du SCS, on peut faire du Cocoate de Sodium ou de l'Olivate de Sodium en relarguant les savons dans la saumure à 40%.  
 
Il est dit que l'Olivate de Sodium est plus doux que le Cocoate, mais à confirmer.  
 
Les recettes en lignes parlent que ça passe dans le lave vaisselle, le liquide vaisselle, et sert aussi de TA pour les shampoing (Bon après, un savon SAF est aussi un Tensioactif)..  
En revanche, je ne suis pas pour mélanger dans les recettes maison le bicarbonate et le Vinaigre. Puisqu'en final, il ne va pas rester grand chose de la réaction..  
 
Petit feedback quand même du lave vaisselle, le mix Acide citrique/Percabonate/Bicarbonate et vinaigre blanc 14% dans le lave vaisselle, c'est pas encore ça.. Je ne sais pas quelle est la cause, mais ça a réussi à perforer mon filtre (apparition de rouille)..  
 
En rentrant chez moi, je vais essayer de faire de Cocoate de sodium, il me reste deux pains de végétaline au Frigo.
 
@ticaribou: Il y a une différence entre ajouter les huiles à la trace ou faire une réduction de soude ?

n°57723865
ticaribou
Posté le 01-10-2019 à 19:47:25  profilanswer
 

Kibis a écrit :


 
@ticaribou: Il y a une différence entre ajouter les huiles à la trace ou faire une réduction de soude ?


oui
pour mon savon, que je fais au lait de chèvre pour le petit lucas entre autres, je procède ainsi : des pains de lait congelé, dans un récipient lui-même dans une bassine avec des pains de glace. Je rajoute quelques gouttes de lait froid pour commencer la réaction. J'ajoute mes cristaux de soude peu à peu en mélangeant sans arrêt. Pour évacuer la chaleur. Important de ne pas chauffer le lait. ça dure un moment. 20 à 30 minutes pour un litre d'huile. Lorsque les cristaux sont dissous, ils ont rendu le lait liquide. Là c'est presque bon. J'ajoute mes huiles. Je mixe. A la trace j'ajoute l'huile choisie pour les 5% . Puis les huiles essentielles, etc. Moules. et c'est parti.

n°57731862
chocomog
Posté le 02-10-2019 à 14:53:03  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


gel douche : savon maison à froid râpé, dans de l'eau, on secoue comme l'orangina, et c'est bon.
Perso je préfère tout de même les shampoings en barre mais c'est comme on préfère.
savon vaisselle en barre : eau soude huile olive et huile coco moit moit, ou 60 olive et 40 coco. Trop de coco ça déssèche la peau. Rajouter 5 % d'huile d'olive pour le surgras . A la trace ajouter le marc de café. Laisser  faire la cure 6 semaines. La barre est dure, on peut l'utiliser. Avec une brosse en bois vendue en magasin bio par exemple. Soude à calculer selon la quantité d'huile. Perso je calcule à la main, en recherchant l'indice de saponification des huiles.  
ce savon se vend sur internet d'ailleurs.c'est lui
https://www.louiseemoi.com/produit/ [...] leur-cafe/
shampoings :2 méthodes :
shampoing solide : 50% SCI 10% poudre (argile, brahma etc) 25% huile (selon votre nature de cheveux)
15% eau florale Huiles essentielles 20 gouttes pour un pain de 100g.  
shampoing très efficace, très doux, mais on utilise du SCI un produit obtenu par certains produits.
shampoing solide SAF : olive coco eau soude huiles essentielles 5% surgras à la trace. J'y ai ajouté de l'argile blanche.Cure 6 semaines . J'aime beaucoup aussi. ça n'attaque pas le cuir chevelu, du coup ça ne regraisse pas vite, cheveux tout légers, hydratés.  
Sinon, en urgence shampoing sec : 50 g de fécule de maïs, 20g d'argile 1 c à c bicar, 10 gouttes HE menthe poivrée par exemple.


 
Merci, intéressant !
 
Le savon vaisselle je fais 100% coco avec 1% de surgras (marge de sécurité), et je n'ai pas trop de problème de peau. Ma femme mets des gants par contre. Le marc de café n'est pas gênant à l'usage ? (genre tu en retrouves partout). Tu mets quelle quantité ?
 
Ton shampoing solide SAF, je ne vois pas la différence avec un savon. Il n'y a pas une histoire comme quoi le shampoing doit être plutôt acide alors que les savons SAF sont basiques ?

n°57733777
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-10-2019 à 17:21:27  profilanswer
 

Est-ce que ca interesserait des gens de faire un Google Doc pour lister l'ensemble des produits qui peut etre fait a la maison, des tips et optim qui passent souvent sur le topic mais qui se perdent au fur et a mesure? Y'a plusieurs topics qui parlent de ce genre de choses mais rien trouve qui regroupe un peu toutes les idees et astuces (bon y'a des blogs sans doute).  
 
Je voulais proposer la meme idee sur le topic Frugalite, il doit y en avoir d'autres egalement, notamment ceux lies a l'ecologie.
 
On pourrait mettre la connaissance d'Hfr en commun et faire le forum grand encore  [:donaldforpresident:1]


Message édité par gregouf le 02-10-2019 à 17:36:35
n°57733850
Kibis
Posté le 02-10-2019 à 17:30:13  profilanswer
 

Make Hfr Great again !  
Cette idée m’intéresse bien !

n°57734104
_Lahoma_
Posté le 02-10-2019 à 18:01:39  profilanswer
 

En version libre, ça existe ?

n°57734140
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-10-2019 à 18:05:03  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

En version libre, ça existe ?


 
Il faut un editeur de texte avec stockage sur Cloud avec gestion des droits d'acces. Je suis preneur d'autres services equivalent si qq'un a une idee. J'ai pense a Google Doc par defaut.

n°57734223
_Lahoma_
Posté le 02-10-2019 à 18:14:49  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Il faut un editeur de texte avec stockage sur Cloud avec gestion des droits d'acces. Je suis preneur d'autres services equivalent si qq'un a une idee. J'ai pense a Google Doc par defaut.


Ça, ça convient ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  150  151  152  153  154  155

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR