Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°71672067
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 10:37:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tillow a écrit :

La méditation est déconseillée en cas de troubles anxieux, ça ne fait qu'augmenter les ruminations.

C'est plutôt contre intuitif car l'anxiété est issue d'une projection imaginée et en dehors du présent (dans le présent il y a 0 souci), mais je suis pas assez calé sur le sujet pour en juger  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 09-10-2024 à 10:38:33

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
mood
Publicité
Posté le 09-10-2024 à 10:37:09  profilanswer

n°71672074
wizza
Posté le 09-10-2024 à 10:37:38  profilanswer

colonelle a écrit :

Thermomix.
Et les biscuits sont essentiellement des cookies (avec des variations dans la garniture). Les ingrédients de base :  
140 g de chocolat noir, détaillé en morceaux
130 g de beurre, coupé en morceaux
100 g de sucre en poudre
100 g de sucre roux (en général, je mets environ 150g de sucre au total)
1 œuf
2 c. à café de sucre vanillé maison ou 1 c. à café d'extrait naturel de vanille
180 g de farine de blé
½ c. à café de bicarbonate de sodium
½ c. à café de levure chimique (¼ sachet)
1 pincée de sel

Merci !

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71672088
_Lahoma_
Posté le 09-10-2024 à 10:39:03  profilanswer

Tillow a écrit :

La méditation est déconseillée en cas de troubles anxieux, ça ne fait qu'augmenter les ruminations.

Les ruminations, ça va beaucoup mieux.  

Je sais pas si c'est la TCC, la méditation, le psy, les diagnostics enfin posés ou la combinaison de tout ça, mais ça va mieux.

n°71672090
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-10-2024 à 10:39:31  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est plutôt contre intuitif car l'anxiété est issue d'une projection imaginée et en dehors du présent, mais je suis pas assez calé sur le sujet pour en juger :jap:

Si c'est dans le cadre d'une prise en charge et évalué par un pro de santé mentale ça peut être bénéfique. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de gens qui se lancent tout seuls dans la méditation pour des troubles anxio dépressifs, se retrouvent à spiraler dans leur ruminations et ça empire leur mal-être.
C'est bénéfique pour les gens stabilisés par ailleurs.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°71672096
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 10:40:31  profilanswer

Tillow a écrit :

Si c'est dans le cadre d'une prise en charge et évalué par un pro de santé mentale ça peut être bénéfique. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de gens qui se lancent tout seuls dans la méditation pour des troubles anxio dépressifs, se retrouvent à spiraler dans leur ruminations et ça empire leur mal-être.
C'est bénéfique pour les gens stabilisés par ailleurs.

Tout à fait d'accord pour se faire suivre par une personne qualifiée, installer une appli ne suffira pas si on a des troubles sévères

---------------
n°71672222
depart
Posté le 09-10-2024 à 10:55:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pardon j'arrive un peu après tout le monde (vivre sainement pour moi c'est dormir beaucoup) mais [:ddr555]  

Le truc c'est qu'il n'y a pas de signification absolue et définie clairement (à part celle que tu sembles détenir au fond de toi tel Kant avec sa loi morale :o) et que « vivre sainement » recouvre énormément d'injonctions qui en plus sont contradictoires la plupart du temps.  

Pour beaucoup d'entre nous, c'est une question de compromis entre ces injonctions et on ne met pas tous le curseur au même endroit, en particulier on ne met pas tous un signe égal entre « sain et simple » et « minimaliste » même si c'est un raccourci facile pour beaucoup de gens depuis la création du topic apparemment.

Pour ma part, je fais ma soupe dans une marmite ou une cocotte, je n'ai pas de micro-ondes ou de friteuse, mais j'ai un accessoire gadget, c'est un bain-marie pour réchauffer les soupes toutes faites sans que ça crame même si tu les laisse cent ans parce que tu es parti jouer et tu as oublié ta casserole.

j'aurai dû écrire "sainement, ce que ça signifie pour soi". Notamment par rapport à son mode de vie, sa physiologie, ...
Après il ne faut pas se leurrer, il y a quand même beaucoup de choses qui s'appliquent à la très grande majorité des êtres humains "urbains" des pays riches.
+ de sommeil (totalement d'accord)
+ de sport / activité physique
+ d'alimentation correspondant aux besoins physiologiques et non pas seulement aux plaisirs gustatifs.

Après on peut probablement y ajouter :
+ de temps pour ses proches
+ de temps pour soi

Et même si je n'aime pas spécifiquement faire la cuisine, passer 15-30 minutes chaque jour à préparer des repas sains et équilibrés ça ne me parait pas déconnant (et j'ai des enfants en bas âge je précise). Forcément ça implique une organisation, notamment ne pas finir le boulot à 19h, avoir 30 minutes de trajet... Chacun son approche et ses possibilités, personnellement j'ai fait en sorte d'être disponible bien plus tôt pour mes enfants, avec un impact sur mon travail bien sûr (adieu salariat bien payé et stable, bonjour freelance très variable) mais au moins je n'ai pas de nounou ou de garderie à payer et je peux passer du temps avec mes enfants.
Donc souvent la préparation de la cuisine se fait en parallèle d'activités avec eux (et/ou devoirs), ou tout simplement on fait la cuisine ensemble, ce qui permet de transmettre cette pratique.

Sinon pour éviter les trucs qui crament on peut utiliser un minuteur. J'ai la chance d'en avoir d'intégrés pour chaque "feu" de ma plaque à induction. Donc la soupe c'est :
- faire bouillir de l'eau (bouilloire manuelle sur la plaque induc)
- faire revenir mes légumes dans de l'huile, ajouter l'eau bouillante
- laisser mijoter (tout seul à feu moyen), pendant une durée prédéterminée (minuteur de la plaque). Ca se coupe tout seul quand c'est cuit.
- mixer pendant 1 minute, rincer le pied du mixeur
- on mange.
Pareil pour réchauffer, sur un réglage faible sur la plaque à induction ça peut quasi rester indéfiniment sans cramer. Là encore un timer est une bonne idée.

n°71672337
_Lahoma_
Posté le 09-10-2024 à 11:14:06  profilanswer

Du coup, si on n'a pas de minuteurs sur nos plaques, il faut en changer ? :o

n°71672392
Filob
Posté le 09-10-2024 à 11:20:44  profilanswer

Alarme sur ton téléphone?  

J'ai jamais eu ce souci de "je lance ma soupe et je pars a perpette donc ça brûle", mais c'est parceque je cuisine en batch, et quand y'a une soupe je commence par elle puis je cuisine le reste pendant qu'elle cuit puis je la mixe.

Je ne savais pas quoi faire des mes patates douces qui trainent, merci pour l'inspiration je vais faire la première soupe de la saison ce soir tiens :love:

Et aller draper le topic soupes, ça m'a donné envie :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71672421
_Lahoma_
Posté le 09-10-2024 à 11:26:02  profilanswer

Filob a écrit :

Alarme sur ton téléphone?  

J'ai jamais eu ce souci de "je lance ma soupe et je pars a perpette donc ça brûle", mais c'est parceque je cuisine en batch, et quand y'a une soupe je commence par elle puis je cuisine le reste pendant qu'elle cuit puis je la mixe.

Je ne savais pas quoi faire des mes patates douces qui trainent, merci pour l'inspiration je vais faire la première soupe de la saison ce soir tiens :love:

Et aller draper le topic soupes, ça m'a donné envie :D

Moi j'ai déjà cramé une casserole avec de l'eau bouillante qui s'est évaporée et ça a niqué le fond. Les fois où j'ai cramé d'autres trucs, c'était pas forcément à cause d'une absence de timer. Mauvaise gestion de la puissance du feu ou du temps :D
Maintenant, quand c'est un truc qui doit respecter un temps précis, je mets soit une alarme sur mon téléphone, soit dans la cuisine (la balance a cette fonctionnalité), ça me force à me lever le cul pour l'éteindre :o

n°71672426
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 11:26:36  profilanswer

On regarde l'heure sur le four :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2024 à 11:26:36  profilanswer

n°71672458
Cend
Meuh !
Posté le 09-10-2024 à 11:29:59  profilanswer

team je laisse les trucs cramer (et j'ai des plaques gaz :o ) donc bon, les trucs qui font tout seul, ca me va :D

n°71672485
gars_lent
Pas rapide
Posté le 09-10-2024 à 11:34:29  profilanswer

Il y a pas un topic unique sur les robots?
Vous m'avez donné envie là.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°71672828
_Lahoma_
Posté le 09-10-2024 à 12:29:43  profilanswer

Perfector a écrit :

On regarde l'heure sur le four :o

Ya pas d'heure sur mon four. J'en ai eu marre de remettre après les coupures de courant :D

n°71672952
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-10-2024 à 13:05:44  profilanswer

Je mets le bidibip de mon four, mais j'aime bien avoir la possibilité d'aller faire des trucs sans me dire que dans douze minutes je dois être là là maintenant pas ailleurs.  

En vrai je déteste tellement faire la cuisine que j'ai d'assez longues périodes de nouilles au beurre, c'est pas vivre sainement mais bon c'est comme ça, nouilles avant-hier, nouilles hier. Cet après-midi il faut que je me motive pour aller acheter des poireaux, des navets et une grosse saucisse fumée, je vais me faire une marmite pour une semaine :miam:

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71674140
Filob
Posté le 09-10-2024 à 15:47:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je mets le bidibip de mon four, mais j'aime bien avoir la possibilité d'aller faire des trucs sans me dire que dans douze minutes je dois être là là maintenant pas ailleurs.  

En vrai je déteste tellement faire la cuisine que j'ai d'assez longues périodes de nouilles au beurre, c'est pas vivre sainement mais bon c'est comme ça, nouilles avant-hier, nouilles hier. Cet après-midi il faut que je me motive pour aller acheter des poireaux, des navets et une grosse saucisse fumée, je vais me faire une marmite pour une semaine :miam:

Légumes surgelés bruts sinon, c'est comme ça que j'ai commencé ma transition d'une alimentation d'étudiante qui s'en fou à une alimentation saine & équilibrée.
Tu mets un fonds d'huile dans la poelle, tu jettes les légumes, 2/3 épices si t'as le courage, tu rajoutes les nouilles à la fin et voilà, c'est bien mieux que des nouilles au beurre :D

---------------
n°71674237
Perfector
Memento mori
Posté le 09-10-2024 à 15:57:20  profilanswer

Pas mal utilisés aussi (pratique quand je suis seul à manger le soir parfois)

---------------
n°71674461
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-10-2024 à 16:21:52  profilanswer

Pareil pour les moments de flemme.

n°71677327
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-10-2024 à 08:38:55  profilanswer

depart a écrit :

Ah et perso j'aime bien faire revenir mes légumes dans un fond d'huile avant de les faire cuire dans l'eau pour la soupe, réaction de maillard toussa... et pour ça magicsoupmix n'a pas trop de solution :(

[:muzah] Rien à ajouter.

Le jour où un appareil s'occupera complètement de la corvée de pluche, alors on en reparle.

[edit] désolé d'avoir relancé le sujet :o

Message édité par muzah le 10-10-2024 à 08:43:11

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°71678628
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-10-2024 à 11:59:25  profilanswer

Moi aussi je fais revenir certains légumes (dans du beurre), je trouve que ça fait une différence énorme pour les soupes comme les trucs aux courges d'avoir un oignon un peu caramélisé dedans :miam:  

Ça m'arrive d'avoir des légumes Picard, surtout les oignons prédécoupés et les petits pois mais quand j'ai ça je mange plus que du riz aux oignons et aux petits pois mis dans le rice cooker :D

(ça j'aime bien comme gadget, je mets plein de trucs dedans)

Message édité par biezdomny le 10-10-2024 à 11:59:50

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°71684485
skylight
Made in France.
Posté le 11-10-2024 à 11:37:41  profilanswer

Kalyx a écrit :

Merci de vos réponses  :jap:  

Honnêtement j’ai un peu la même approche de me dire « bah, j’ai une casserole et un mixeur plongeant, j’en n’ai pas besoin ».

Mais la perspective de couper les légumes et ensuite de se casser sans avoir rien à surveiller et séduisante  :love:

J'avais un soup maker Philips.
Il a pété 5 jours après la garantie, j'en ai pas racheté. Retour au faitout + mixeur plongeant...

n°71684913
Filob
Posté le 11-10-2024 à 13:04:18  profilanswer

skylight a écrit :

J'avais un soup maker Philips.
Il a pété 5 jours après la garantie, j'en ai pas racheté. Retour au faitout + mixeur plongeant...

J'ai pas mal utilisé le mien au début et puis désintérêt à la fin, je l'ai revendu au bout de 6 mois.

Comme prévu vous m'aviez donné tellement envie que j'ai fait me première soupe de la saison hier, une tuerie, toute la famille s'est régalé :D  

https://www.ricardocuisine.com/rece [...] it-de-coco

Les soupes c'est vraiment le trick parfait pour l'automne hiver, très rapide a préparer, peu de surveillance et sain  :love:

---------------
n°71685019
skylight
Made in France.
Posté le 11-10-2024 à 13:25:56  profilanswer

C'est vraiment parfait quand t'as des enfants, tu épluches tout tu mets tout à cuire à feu doux pendant 2h, tu mixes à la fin, t'assaisonnes et c'est prêt, en plus d'en avoir pour 2 jours :love:

n°71685538
GarouWarri​or
Posté le 11-10-2024 à 14:49:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Sérieusement ? Ça ne correspond pas vraiment à mon expérience, mais du coup ça m'intéresse si tu peux en dire plus.

Edit : oups, une page dans la vue

Message édité par GarouWarrior le 11-10-2024 à 14:49:54

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°71685562
wizza
Posté le 11-10-2024 à 14:53:20  profilanswer

skylight a écrit :

C'est vraiment parfait quand t'as des enfants, tu épluches tout tu mets tout à cuire à feu doux pendant 2h, tu mixes à la fin, t'assaisonnes et c'est prêt, en plus d'en avoir pour 2 jours :love:

Parfait quand t'as des enfants et 2h devant toi pour que le souper soit prêt :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71685576
Perfector
Memento mori
Posté le 11-10-2024 à 14:55:09  profilanswer

2H je trouve ça énorme :D
ça doit être ma conso de gaz cumulée pour la cuisine en 5 jours :o

Message édité par Perfector le 11-10-2024 à 14:55:30

---------------
n°71685591
Charleston
Posté le 11-10-2024 à 14:57:45  profilanswer

Oui j'allais faire la remarque 30 minutes ça suffit pour la plupart des soupes.

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°71685674
Kalyx
Posté le 11-10-2024 à 15:10:47  profilanswer

Nan mais je pense que c’est en lien avec la discussion juste au-dessus où « faut surveiller ». Là il doit mettre à feu vraiment VRAIMENT très doux, donc ça met 3 plombes mais y’a peu de chance que ça crame ou déborde.

n°71685862
Dolores
Posté le 11-10-2024 à 15:41:11  profilanswer

wizza a écrit :

Mais surtout, la mienne me tire une tronche de trois pieds de long quand on lui sert de la soupe, donc bon.

n°71685870
Filob
Posté le 11-10-2024 à 15:42:20  profilanswer

Même à feu doux/moyen en 30 minutes c'est torché la plupart du temps :D

---------------
n°71685896
Tillow
Posté le 11-10-2024 à 15:45:57  profilanswer

Dolores a écrit :

Mais surtout, la mienne me tire une tronche de trois pieds de long quand on lui sert de la soupe, donc bon.

Ah purée moi j'ai un Jean-Michel Potage à la maison, tu lui files un bol de soupe à n'importe quoi, un bout de pain et une tranche de jambon, il est plus heureux que devant une pizza. J'ai enfanté un vieux  [:tim_coucou]

---------------
n°71685970
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-10-2024 à 15:56:13  profilanswer

Ici la soupe c'est l'entrée/

n°71686161
chocomog
Posté le 11-10-2024 à 16:27:49  profilanswer

Pour la soupe, je vais mettre tout le monde d'accord  :O
IP en mode sauté pour faire revenir les legumes, on balance la flotte,  10 min sous pression, ça s'arrête tout seul/ reste chaud,  mixer plongeant. C'est prêt.

n°71686181
wizza
Posté le 11-10-2024 à 16:31:06  profilanswer

Dolores a écrit :

Ah ben la mienne l'hiver dernier y'avait pas moyen non plus (et les hivers précédents non plus :o ). A voir cette année, on y croit !
Le petit en mange chez la nounou, mais quelque chose me dit que c'est pas gagné pour autant pour qu'il en mange à la maison :o

---------------
n°71686185
skylight
Made in France.
Posté le 11-10-2024 à 16:31:50  profilanswer

wizza a écrit :

Disons que je fais cuire à basse température, genre level 2 sur ma plaque induction, pendant que ça cuit pépère, je peux gérer les bains, devoirs, pyjamas des gosses... :jap:

n°71686205
wizza
Posté le 11-10-2024 à 16:35:42  profilanswer

Alors ici on rentre à 18h25 et à 18h30 on est à table :D
Mais bon oui, j'ai 2h quand je suis en TT.

---------------
n°71686261
Filob
Posté le 11-10-2024 à 16:47:00  profilanswer

wizza a écrit :

Alors ici on rentre à 18h25 et à 18h30 on est à table :D
Mais bon oui, j'ai 2h quand je suis en TT.

Du coup tu peux la faire quand t'es en TT, parfait pour un repas rapide quand t'as rien de pret vu que t'as juste a réchauffer :D  

Je vais tenter la congélation un de ces quatre, bon repas jocker mais sain si on a que 5 minutes et rien de prêt.

---------------
n°71686272
Filob
Posté le 11-10-2024 à 16:49:50  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah purée moi j'ai un Jean-Michel Potage à la maison, tu lui files un bol de soupe à n'importe quoi, un bout de pain et une tranche de jambon, il est plus heureux que devant une pizza. J'ai enfanté un vieux  [:tim_coucou]

:lol:  

ici ma fille c'est 100% fan de soupe, mais bon elle écoute de la musique francaise des années 50/60 et lit des romans qui se passent avant 1950, c'est raccord

Mon fils est moins enchanté mais je lui fait un plus petit bol avec une tranche de pain et du fromage et c'est bon.

L'automne/hiver c'est 1 à 2 repas par semaine à base de soupe, limite je suis contente qu'il fasse enfin froid juste pour ça :D

Message édité par Filob le 11-10-2024 à 16:50:05

---------------
n°71686322
wizza
Posté le 11-10-2024 à 17:00:03  profilanswer

Filob a écrit :

Du coup tu peux la faire quand t'es en TT, parfait pour un repas rapide quand t'as rien de pret vu que t'as juste a réchauffer :D  

Oui oui c'est ce que je disais :jap:
C'est juste qu'en général j'ai l'impression que les gens cuisinent un truc "vite fait" et n'ont pas 2h entre le moment où ils rentrent et le moment où ils passent à table. Mais peut-être que je me trompe :D

Faut que je choisisse bien la 1ère soupe que je vais leur présenter, pour mettre toutes les chances de mon côté !

---------------
n°71686574
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 11-10-2024 à 17:41:33  profilanswer

Filob a écrit :

Je vais tenter la congélation un de ces quatre, bon repas jocker mais sain si on a que 5 minutes et rien de prêt.

Je vais faire ça aussi. Ou un sac avec des aliments à jeter dans l'IP avec un verre d'eau.

n°71686612
Tillow
Posté le 11-10-2024 à 17:47:28  profilanswer

wizza a écrit :

Oui oui c'est ce que je disais :jap:
C'est juste qu'en général j'ai l'impression que les gens cuisinent un truc "vite fait" et n'ont pas 2h entre le moment où ils rentrent et le moment où ils passent à table. Mais peut-être que je me trompe :D

Faut que je choisisse bien la 1ère soupe que je vais leur présenter, pour mettre toutes les chances de mon côté !

L'autre jour j'ai fait dorer de l'oignon et des rondelles de carottes dans masse beurre, ajouté du bouillon de poule, mixé super lisse et fini au lait de coco. Rien d'autre, pas d'épices, pas d'herbes, le gnome a adoré.
En tout ça a dû prendre une demi-heure et j'ai pas de cocotte minute.

---------------
n°71687395
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 11-10-2024 à 20:44:08  profilanswer

J'ai un peu honte mais je fais mes soupes au Monsieur Cuisine et... il ne me sert quasi qu'à ça [:tinostar]
Non j'exagère il me sert de cuit vapeur aussi :o
Pourtant le bousin est pas petit et en plus je dois le déplacer pour m'en servir, mais ça m'a vraiment motivée à faire des soupes. Je balance tout, ça pèse même on the go si je veux avoir une idée, je lance et ça tourne et cuit tout seul pendant une 50aine de minutes (mais je fais d'assez grosses soupes) sans que j'ai rien à surveiller, puis un bouton et pof c'est mixé

Bref les gadgets ça peut aider :o

Edit : d'ailleurs je n'y avais jamais pensé mais je pourrais faire rissoler directement dedans aussi avant [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par lal0utre le 11-10-2024 à 20:45:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR