Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7051 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  157  158  159
Page Suivante
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°75201296
Kalyx
Posté le 25-08-2026 à 09:07:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
J’ai jamais utilisé Yuka mais dfacon ya certains produits qui sont voués à avoir une mauvaise note, non ?
Typiquement tout ce qui est charcuterie ?

mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 09:07:46  profilanswer

n°75201414
cd5
/ g r e w t
Posté le 25-08-2026 à 09:31:35  profilanswer

Oui, Yuka ça me permet de comparer certains produits, en sachant qu'ils ne sont pas forcément bons de toutes façons. Mais ça permet de prendre le moins pire.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°75201450
louloute_7​8
Posté le 25-08-2026 à 09:38:36  profilanswer

Oui exactement.  
Pour ma part j’essaye de manger simplement mais j’avoue, je passe par la case supermarché. Principalement par facilité et puis les prix aussi souvent. Je vais également au marché le samedi pour prendre les légumes et fruits pour la semaine.  

Je trouve ça plus simple en hiver, parce qu’en hiver tous les soirs c’est soupe de légumes avec du pain (soit maison quand j’ai le temps, soit du boulanger du coin) et un truc en plus genre sardines, fromage, etc.  

En dessert compote maison ou fruits, quelques yaourts (pas maison, j’ai tenté mais à deux ça valait pas le coup).  

Et le midi je fais pas mal de :
- curry (végétarien ou avec de la viande)
- Chili con ou son carne  
- pâtes (avec sauce maison quand j’ai le temps)  
- poelee de légumes avec une portion de viande.  
- parfois bourguignon, endives au jambon, etc

Je cuisine beaucoup donc ça aide. Et je congele toujours au moins deux portions de plus, comme ça je cuisine un jour sur deux et c’est plus simple à gérer au quotidien.  

n°75201633
Kaffeine
Noisette
Posté le 25-08-2026 à 10:17:06  profilanswer

Perso comme j'aime cuisiner (200 livres de cuisine, j'ai une liste de 6000 recettes en attente), ça me gène pas. Ce qui est gênant est avoir le temps proprement dit pour tout faire.

Pour les légumes/fruits/viande/fromage/produits laitiers on a 4 marchés par semaine autour de la maison et un dans l'aprèm. Honnêtement ça sera de la mauvaise fois de pas manger local et de saison. Ce qui est plus contraignant cest manger des pommes pendant 6 mois et poireaux patates en hiver :D. Le pain ce sont des boulangers qui font des pains au levain il y a quelques un autour de la maison. Etant donné que j'habite le centre du centre j'ai même pas de supermarché à côté de chez moi.
Je ne sais pas si faire les courses plusieurs fois par semaine c'est plus simplement même si c'est plus sainement :o
Après, j'essaie de passer à un 80% fictif ce qui me permet de dégager du temps pour le sport, mes loisirs, justement cuisiner, évacuer le stress, et c'est plutôt ça ma démarche sainement.  

J'avoue que je regarde pas le nutriscore de rien de tout, étant donné que j'achète principalement de beurre salé et farine. Mais j'évite juste les rougail saucisse, morbiflette et lasagne la même semaine; sachant qu'à la maison il y a toujours des gâteaux ou pâtisserie maison.

n°75201696
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-08-2026 à 10:26:42  profilanswer

Je ne connaissais pas ce topic ! En même temps il vient d'être uppé :o

Drapeau [:cerveau drapal], et le FP a l'air bien fourni, merci Colonelle :)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75203768
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-08-2026 à 17:21:25  profilanswer

Kalyx a écrit :

J’ai jamais utilisé Yuka mais dfacon ya certains produits qui sont voués à avoir une mauvaise note, non ?

Ce qui est intéressant c'est le 'pourquoi' de la mauvaise note.

Si t'achète de la charcut, c'est gras est salé.
Mais entre une blindée d'additifs à risques, et une sans... ça permet de choisir.

Je ne bouffe pas de charcut, mais  je l'utilise surtout pour les gâteaux pour les enfants, des plats préparés : tu sais que c'est pas génial, mais ça permet d'éviter les additifs à risques.

Ca marche aussi sur les gels douches, shampooings, certains produits de nettoyage...

Ici on l'utilise beaucoup (et le petit râle quand one le sort :lol:)

Message édité par EvilTyler le 25-08-2026 à 17:23:07

---------------
More GG, more skill
n°75204328
Kalyx
Posté le 25-08-2026 à 19:35:40  profilanswer

Oh ok je savais pas que t’avais un détail / une explication de la note  :jap:

n°75205029
skylight
Made in France.
Posté le 25-08-2026 à 21:54:15  profilanswer

Kalyx a écrit :

Typiquement tout ce qui est industriel et de grande consommation. (i.e., par exemple, rien de pire que les gâteaux indus genre Pim's ou Figolu), après, si tu scannes de la Haagen Dazs c'est pas bien folichon à cause du sucre, mais ça reste assez clean.
Il faut mixer Yuka avec une alimentation saine et équilibrée, je trouve que ça va de pair (et le saucisson acheté chez le charcutier est mille-fois meilleur que le Justin Bridou de grande surface).

Message édité par skylight le 25-08-2026 à 21:55:25
n°75205048
parappa
taliblanc
Posté le 25-08-2026 à 21:59:32  profilanswer

J'ai vu du saucisson sans nitrite récemment. (Je ne sais pas ce que ça peut valoir à part ça.)
Je me demande si on en trouve ailleurs qu'en grande surface.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°75205214
skylight
Made in France.
Posté le 25-08-2026 à 22:37:42  profilanswer

Typiquement à la campagne chez les producteurs locaux (donc pas à Paris, in fine)

mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 22:37:42  profilanswer

n°75205227
multimmy
Pédée
Posté le 25-08-2026 à 22:40:09  profilanswer

Biocoop, Naturalia, Vie Claire..

n°75205238
skylight
Made in France.
Posté le 25-08-2026 à 22:42:02  profilanswer

Naturalia, j'évite (Monoprix, prix hallucinants, j'en trouve du poulet à 40€ le kg), et les Biocoop, faut pas forcément aller dans la plus proche de chez soi étant donné qu'elles sont indépendantes et que chaque Biocoop commande ce qu'elle veut.
Vie Claire je connais pas assez...
Ceci dit je ne parle que du prix (la viande est chère dans les grandes surfaces bio)

Message édité par skylight le 25-08-2026 à 22:42:55
n°75206015
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-08-2026 à 09:15:17  profilanswer

Kalyx a écrit :

Oh ok je savais pas que t’avais un détail / une explication de la note  :jap:

Ca permet de voir si c'est mal noté par rapport aux additifs, au sucre, au sel, au gras, c'est pratique !

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°75206213
Kalyx
Posté le 26-08-2026 à 09:56:44  profilanswer

C’est très bien si ça convient aux gens qui s’en servent, et ça répond très certainement à la notion de « vivre sainement ».
Mais ça correspond pas à MA définition de vivre simplement :o

Après je m’inquiète pas trop, je bouffe principalement du brut que je transforme moi même, et je bouffe aussi quelques saloperies mais en pleine conscience )parce que vivre longtemps c’est bien, mais vivre heureux de manger des trucs qu’on aime manger sans se soucier de ce qu’on hyper, c’est un truc qui me va bien aussi :D )

n°75206233
Colonelle
Saucisselike
Posté le 26-08-2026 à 10:01:58  profilanswer

Je ne l’utilise pas non plus parce que sans intérêt pour moi, mais mon mari s’en sert tout le temps (lui ne fait les courses qu’en grande distribution et achète pas mal de produits transformés), je suis bien contente qu’il y prête attention du coup :D

Certains d’entre vous sont-ils sensibles au sujet des perturbateurs endocriniens ? Ça ne me travaillait pas du tout mais dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie inflammatoire, la diététicienne m’a dit de les éviter (+ qu’avec mes enfants pré ados c’était mieux également). Je n’arrive pas à savoir dans quelle mesure c’est du pouic. J’évitais sur les conseils d’un médecin le plastique au micro-ondes depuis pas mal de temps, elle me réclama par exemple de bien rincer les conserves en prime.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75206337
Cend
Meuh !
Posté le 26-08-2026 à 10:22:28  profilanswer

j'y fais un peu attention depuis la naissance de mes gosses
je me souviens une belle prise de tete à l'époque dans la pharmacie de quartier un peu prout prout ou j'habitais, quand je refusais tel et tel produit pour bébé car potentiellement avec perturbateurs, etc... elle m'avait traité de hippie sans connaissance scientifique, car elle savait [:julm3]  
je suis bien contente de lui avoir tenu tete et d'avoir suivi mes connaissances de l'époque, vu que le temps m'a donné raison :D

donc j'évite de prendre trop de choses qui en contiennent  :jap:  
par contre j'avais pas entendu cette histoire de conserve à rincer :??:  
après dans l'absolu j'utilise très peu de conserve, je suis plus produits surgelés pour l'équivalence

n°75206392
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-08-2026 à 10:31:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne l’utilise pas non plus parce que sans intérêt pour moi, mais mon mari s’en sert tout le temps (lui ne fait les courses qu’en grande distribution et achète pas mal de produits transformés), je suis bien contente qu’il y prête attention du coup :D

Certains d’entre vous sont-ils sensibles au sujet des perturbateurs endocriniens ? Ça ne me travaillait pas du tout mais dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie inflammatoire, la diététicienne m’a dit de les éviter (+ qu’avec mes enfants pré ados c’était mieux également). Je n’arrive pas à savoir dans quelle mesure c’est du pouic. J’évitais sur les conseils d’un médecin le plastique au micro-ondes depuis pas mal de temps, elle me réclama par exemple de bien rincer les conserves en prime.

Pas complètement pouic, le problème des perturbateurs endocriniens c'est qu'ils ont des effets non linéaires et variables selon l'âge et les individus. Donc ça peut être non anodin mais difficile à mesurer.

Cela dit, ne pas savoir est aussi un prétexte à ce que plein de pouic se surajoute à la prudence légitime. Donc garder de la distance et faire avec quand même. Multiplier les points d'attention ça peut créer des phobies ou des obsessions.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75207013
Dolores
Posté le 26-08-2026 à 12:19:43  profilanswer

Colonelle a écrit :

elle me réclama par exemple de bien rincer les conserves en prime.

Quel rapport avec les perturbateurs endocriniens ? Je rince les conserves avant des les ouvrir mais c’est plutôt pour éviter la leptospirose.

n°75207106
Colonelle
Saucisselike
Posté le 26-08-2026 à 12:43:01  profilanswer

Dolores a écrit :

Quel rapport avec les perturbateurs endocriniens ? Je rince les conserves avant des les ouvrir mais c’est plutôt pour éviter la leptospirose.

Pour retirer, dit-elle, les éléments de la boîte qui auraient migré vers les aliments - et donc privilégier les aliments pouvant se rincer (manque de pot, la plupart que je consomme sont des trucs genre ratatouille ou aubergines à la provençale), voire mieux : les contenants en verre ou produits bruts surgelés.  
Merci pour vos retours divers et variés !

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75207127
Dolores
Posté le 26-08-2026 à 12:47:41  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pour retirer, dit-elle, les éléments de la boîte qui auraient migré vers les aliments - et donc privilégier les aliments pouvant se rincer (manque de pot, la plupart que je consomme sont des trucs genre ratatouille ou aubergines à la provençale), voire mieux : les contenants en verre ou produits bruts surgelés.  
Merci pour vos retours divers et variés !

Aaaaah donc tu rinces les aliments, pas la boîte :D je comprends mieux :o

n°75207143
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 26-08-2026 à 12:51:15  profilanswer

Ah ! Je n'avais pas compris non plus ^^ Je rince les lentilles et ce genre de trucs, essentiellement parce que ça me débecte d'avaler le liquide qui est dans la boite. Tant mieux si ça peut virer d'autres cochonneries au passage !

---------------
I sting like a bee.
n°75207152
Colonelle
Saucisselike
Posté le 26-08-2026 à 12:53:33  profilanswer

J’aime faire usage de quelque métonymie à l’occasion  [:pikitfleur:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  157  158  159
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)