Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2256 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  153  154  155  156  157  158
Auteur Sujet :

Vivre simplement et sainement

n°53888902
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 13-07-2018 à 20:00:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
une louche pour 10 donc :d :o

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 13-07-2018 à 20:00:24  profilanswer

n°53890855
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 14-07-2018 à 06:58:43  profilanswer

Perso je mets une cuillère à soupe pour 500ml.

---------------
I sting like a bee.
n°53890972
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2018 à 08:43:49  answer

biezdomny a écrit :

Pareil, ça dépend vraiment des gens. Quelqu'un disait il y a quelques temps sur ce topic que c'était 50/50 pour lui ou elle, pour ma part c'est beaucoup moins (4-5 cm au fond d'une bouteille d'un litre que je complète avec de l'eau).

J’ai tout essayé quand j’avais les cheveux longs. Sans lavage régulier, genre tous les deux jours c’était sale. Même avec le no poo, les poudres, les vinaigres etc.  
Ensuite ils ont commencé à tombé sur le dessus j’ai trouvé ça moche. Et surtout chiant de trouver une coupe qui irait. Du coup rasage sans sabot toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Après pour les filles c’est autre chose. :o

n°53891074
Solera
Posté le 14-07-2018 à 09:15:26  profilanswer

Je me lave actuellement les cheveux une fois par semaine mais ils sont bouclés et très secs. Je n'ai jamais tenté vraiment de truc alternatif style no poo ou shampoing solide, peut-etre que ca serait adapté?

n°53891098
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 14-07-2018 à 09:24:15  profilanswer

C'est en général réputé pour les cheveux bouclés et secs.  :jap:

n°53891107
Astravia
Posté le 14-07-2018 à 09:26:03  profilanswer

Shampoing solide, tout dépend de la compo, comme d'hab'.

Les cheveux bouclés, ce qui compte surtout ce sont les soins que tu fais avant/après shampoing.

---------------
I sting like a bee.
n°53891255
fxdfxd
Posté le 14-07-2018 à 10:05:49  profilanswer

Perso je n'utilise plus que du savon bio a l'huile d'olive, fabrication maison, le meme pour le corps et les cheveux.
Ca marche tres bien, mes cheveux sont fins mais graissant tres vite, et avaient tendance a tomber avec les shampoing du commerce. Depuis qq années j'utilise ce savon, et je ne trouve plus de cheveux dans le lavabo au brossage, ils ont gardé leur finesse et ne sont pas plus gras qu'avant !

---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°53891727
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 14-07-2018 à 11:19:40  profilanswer

fxdfxd a écrit :

Perso je n'utilise plus que du savon bio a l'huile d'olive, fabrication maison, le meme pour le corps et les cheveux.
Ca marche tres bien, mes cheveux sont fins mais graissant tres vite, et avaient tendance a tomber avec les shampoing du commerce. Depuis qq années j'utilise ce savon, et je ne trouve plus de cheveux dans le lavabo au brossage, ils ont gardé leur finesse et ne sont pas plus gras qu'avant !

Tu nous donneras ta recette ? [:cupra]
Merci

n°53891801
Kibis
Posté le 14-07-2018 à 11:33:33  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Tu nous donneras ta recette ? [:cupra]
Merci

https://www.aroma-zone.com/info/fic [...] on-a-froid

Le plus important étant de bien respecter le taux de surgraissage pour pas avoir un savon à la soude.
Déjà fait un premier "jet", je m'en sers autant pour la peau que pour la machine à laver ce qui est plutôt pratique. Pour le faire bio, tu achètes juste de l'huile d'olive bio (Est ce que il reste bio si on le mélange à la soude caustique ?).  

J'avais lu quelque part que justement pour faire du savon il ne fallait pas trop utiliser de l'huile de bonne qualité mais plus celles qui sont en bas de rayon. Sinon si on respecte tout cela fonctionne très bien.  

n°53891951
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 14-07-2018 à 12:06:48  profilanswer

:jap: merci

mood
Publicité
Posté le 14-07-2018 à 12:06:48  profilanswer

n°53892047
Sciezka
Posté le 14-07-2018 à 12:25:45  profilanswer

Pour la machine, il faut éviter un savon surgraissé, sinon tes tuyaux vont pas du tout du tout aimer...

Pour ce qui est des huiles, quand elles sont raffinées elles font des savons plus doux et mousseux.
Bio ou pas, on s'en fiche un peu : la soude détruit toutes les propriétés.

---------------

n°53892058
chocomog
Posté le 14-07-2018 à 12:27:53  profilanswer

On ne s'en fout pas si on pense à la planète  :)

n°53892066
XaTriX
Posté le 14-07-2018 à 12:29:20  profilanswer

T'irais dans une laverie si tu pensais à la planète :o

---------------
[:dawa]
n°53892075
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 14-07-2018 à 12:31:44  profilanswer

XaTriX a écrit :

T'irais dans une laverie si tu pensais à la planète :o

pourquoi ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°53892096
Kibis
Posté le 14-07-2018 à 12:37:27  profilanswer

Sciezka a écrit :

Pour la machine, il faut éviter un savon surgraissé, sinon tes tuyaux vont pas du tout du tout aimer...

Je pensais justement que la part insaponifiable (donc l'huile restante) permettait de les garder ces propriétés (d'ou le surgraissage).  

Par contre c'est noté pour ma machine, je vais réduire le taux de surgraissage. Il faut vraiment aller jusqu'à 0% ou bien 2% histoire de pas avoir un savon à la soude (quoi que.. apparement un savon lave mieux dans un eau basique..)  

n°53892156
fxdfxd
Posté le 14-07-2018 à 12:48:27  profilanswer

Kibis a écrit :

Pour le faire bio, tu achètes juste de l'huile d'olive bio (Est ce que il reste bio si on le mélange à la soude caustique ?).  

J'avais lu quelque part que justement pour faire du savon il ne fallait pas trop utiliser de l'huile de bonne qualité mais plus celles qui sont en bas de rayon. Sinon si on respecte tout cela fonctionne très bien.  

Le savon reste bien bio meme en utilisant de la soude, pas de probleme, d'ailleurs je les vends et j'ai une certification bio par un organisme.
Il est preferable d'utiliser une bonne qualité d'huile, ca donne des meilleurs proprietés au savon. D'ailleurs on les reconnait comme ca, un savon de qualité fait avec une bonne huile d'olive doit etre blanc.  

Sciezka a écrit :

Pour ce qui est des huiles, quand elles sont raffinées elles font des savons plus doux et mousseux.

Ce qui donne le coté mousseux, ce sont les additifs, qu'on peut trouver aussi dans le bio (comme l'huile de coco).
La soude ne detruit heureusement pas toutes les proprietés de l'huile, sinon on pourrait faire aussi des savons a l'huile de vidange ;)
C'est meme l'inverse, seuls les triclygerides réagissent, tout le reste (vitamines, polyphenols, etc) se retrouve dans le savon final si il est de bonne qualité (cad saponifié a froid, et dont on a pas retiré la glycerine).

---------------
n°53895064
Sciezka
Posté le 14-07-2018 à 18:38:02  profilanswer

Kibis a écrit :

Je pensais justement que la part insaponifiable (donc l'huile restante) permettait de les garder ces propriétés (d'ou le surgraissage).

Par contre c'est noté pour ma machine, je vais réduire le taux de surgraissage. Il faut vraiment aller jusqu'à 0% ou bien 2% histoire de pas avoir un savon à la soude (quoi que.. apparement un savon lave mieux dans un eau basique..)

Il n'y a aucune d'étude ou recherche sur les propriétés des huiles transformées en savons. Mais la soude est un "destructeur" puissant, alors je fais partie de ceux qui pensent que les propriétés des huiles à froid ne se retrouvent pas dans un savon. Cela dit, c'est du domaine de l'opinion ou de la croyance. Il n'y a aucun mal à utiliser de très bonnes huiles, c'est en fonction du / de la savonnier(e).

100 % coco à 0% est ce qui est communément admis comme étant le meilleur savon de lavage. Plutôt à manipuler avec des gants au moment de le râper. Par précaution.

fxdfxd a écrit :

Le savon reste bien bio meme en utilisant de la soude, pas de probleme, d'ailleurs je les vends et j'ai une certification bio par un organisme.
Il est preferable d'utiliser une bonne qualité d'huile, ca donne des meilleurs proprietés au savon. D'ailleurs on les reconnait comme ca, un savon de qualité fait avec une bonne huile d'olive doit etre blanc.

Ce qui donne le coté mousseux, ce sont les additifs, qu'on peut trouver aussi dans le bio (comme l'huile de coco).
La soude ne detruit heureusement pas toutes les proprietés de l'huile, sinon on pourrait faire aussi des savons a l'huile de vidange ;)
C'est meme l'inverse, seuls les triclygerides réagissent, tout le reste (vitamines, polyphenols, etc) se retrouve dans le savon final si il est de bonne qualité (cad saponifié a froid, et dont on a pas retiré la glycerine).

Un savon à l'huile d'olive, surtout bio, n'est absolument pas blanc ! Avec de l'huile d’olive raffinée oui. Et on évite d'ailleurs cette sensation un peu gluante donnée par l'huile d'olive non raffinée.
Je ne nie pas qu'il reste bio, je trouve juste que, à mon échelle de particulier, c'est gâcher de l'huile bonne pour mon corps, en tout cas meilleure qu'en savon. Du coup, j'utilise des huiles raffinées, qui donnent structurellement de mailleurs savons.
On peut influer sur la mousse avec des additifs (sucrés principalement, pour l’augmenter) mais avant tout avec le dosage et les proportions des huiles. L'huile de vidange étant un résidu minéral et synthétique, elle n'est évidemment pas saponifiable. Mais on peut très bien utiliser des huiles rancies, plus bonne à consommer, dans les savons avec un bon résultat.
Et on peut aussi avoir des savons de très bonne qualité saponifiés au four. Ils fondent plus vite mais sont utilisables dès le lendemain.

Message cité 1 fois
Message édité par Sciezka le 14-07-2018 à 18:43:24

---------------

n°53895139
fxdfxd
Posté le 14-07-2018 à 18:52:59  profilanswer

Citation :

Mais la soude est un "destructeur" puissant, alors je fais partie de ceux qui pensent que les propriétés des huiles à froid ne se retrouvent pas dans un savon. Cela dit, c'est du domaine de l'opinion ou de la croyance.

Non, on appelle ca de la science. Dans un savon a l'huile d'olive, il reste des vitamines, des polyphenols et plein d'autres bonnes choses. La soude n'a rien d'un "destructeur", c'est juste une base. D'ailleurs on en mange, c'est aussi un additif alimentaire !

Sciezka a écrit :

Un savon à l'huile d'olive, surtout bio, n'est absolument pas blanc ! Avec de l'huile d’olive raffinée oui

Merci d'essayer de m'apprendre mon metier, mais c'est l'inverse. Ca c'est un savon a l'huile d'olive (bio, certifié) :

http://iliosbiosoap.com/wp-content/uploads/2013/10/D2C_5662-Facebook.jpg

Huile (bio certifiée, de ma propre production), eau demineralisée, soude. Rien d'autre. Et c'est blanc. Comme tout les savons a l'huile d'olive saponifiés a froid sans additifs.
Les savons verts comme les savons de Marseilles sont les savons a l'huile de grignons d'olive, huile rafinée donc.

Message cité 1 fois
Message édité par fxdfxd le 14-07-2018 à 19:07:13

---------------
n°53895469
Sciezka
Posté le 14-07-2018 à 19:44:59  profilanswer

fxdfxd a écrit :

Citation :

Mais la soude est un "destructeur" puissant, alors je fais partie de ceux qui pensent que les propriétés des huiles à froid ne se retrouvent pas dans un savon. Cela dit, c'est du domaine de l'opinion ou de la croyance.

Non, on appelle ca de la science. Dans un savon a l'huile d'olive, il reste des vitamines, des polyphenols et plein d'autres bonnes choses. La soude n'a rien d'un "destructeur", c'est juste une base. D'ailleurs on en mange, c'est aussi un additif alimentaire !

Merci d'essayer de m'apprendre mon metier, mais c'est l'inverse. Ca c'est un savon a l'huile d'olive (bio, certifié) :

http://iliosbiosoap.com/wp-content/uploads/2013/10/D2C_5662-Facebook.jpg

Huile (bio certifiée, de ma propre production), eau demineralisée, soude. Rien d'autre. Et c'est blanc. Comme tout les savons a l'huile d'olive saponifiés a froid sans additifs.
Les savons verts comme les savons de Marseilles sont les savons a l'huile de grignons d'olive, huile rafinée donc.

Je veux bien lire ta source pour ton affirmation scientifique. Malgré mes recherches, je n'ai jamais pu trouver. Si tu es mieux renseignée que moi, je serais ravie d'en apprendre davantage.
En France, on ne trouve pas d'huile d'olive raffinée. Tous les savons de Castille HM des savonnières (à froid ou au four) sont d'une teinte légèrement verdâtre. En aucun cas, au cours de la conversation, je n'ai parlé de savon industriel.

---------------

n°53895480
poutrella
Contributeur net
Posté le 14-07-2018 à 19:46:50  profilanswer

Lourspd a écrit :

C'est en général réputé pour les cheveux bouclés et secs.  :jap:

Je vais aussi essayer cette méthode du coup  [:thibw:1]

n°54007068
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 25-07-2018 à 13:34:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je me trompe peut-être, mais je me rappelle qu'à l'époque j'avais trouvé que ça faisait beaucoup aussi.  

Edit : c'était Moussetpampre et c'était 1/3, et je trouve que ça fait beaucoup aussi (mais l'essentiel c'est que ça lui convienne évidemment :D)  

:hello: Oui, à l'époque je n'avais pas précisé : l'eau est très calcaire où nous sommes, le savon d'Alep laisse une pellicule terne si on ne le rince pas avec du vinaigre, et mes cheveux crêpus ont besoin du vinaigre pour lisser les écailles et donc mieux garder l'eau. En plus j'ai les cheveux relativement longs (étirés à froid ils arrivent sous mes épaules) et épais donc ça consomme plus parce qu'ils absorbent.
Le tiers de vinaigre c'est parce que j'utilise un verre doseur pour cette étape : 130ml de vinaigre et 260 d'eau tiède. et hop un ptit passage sous le jet et je sens la pellicule glisser (ça fait un peu comme du gel douche léger).  
Si je ne faisais pas ce dernier rinçage, je mettrais moins de vinaigre (2 cuillères à soupe). Le seul truc chiant, c'est qu'il faut penser à se rincer les cheveux avant de se raser le corps sinon ça calme.  :D  
J'utilise 2 fois par jour un vapo avec 1 cuillère à café d'huile (souvent olive) pour 500ml d'eau vaporisé sur les racines et hop démêlage et massage du cuir chevelu pour stimuler la pousse. Le vapo me fait une semaine et je le répète, le gras n'est là que pour sceller l'hydratation parce que mes cheveux la perdent vite.

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°54007871
Sciezka
Posté le 25-07-2018 à 14:34:24  profilanswer

Sympa le spray. C'est de l'eau minérale, du robinet ou florale ?

De mon coté j'ai les cheveux courts et secs, quelques gouttes d'huile de chanvre avec deux gouttes d'HE de pamplemousse sur cheveux mouillés après lavage et en ce moment, ça fait leur bonheur.

---------------

n°54014591
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-07-2018 à 07:55:06  profilanswer

Quelqu’un a un lombricomposteur à la maison?

n°54014603
Astravia
Posté le 26-07-2018 à 08:00:31  profilanswer

Le topic Lombricompostage en a un !

---------------
I sting like a bee.
n°54030331
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2018 à 15:00:10  answer

Je me demande si je vais continuer avec le compost. Un peu chiant toutes les bestioles, tout le temps.

Sinon, plus simple, plus sain:

On mange des légumes comme jamais grâce à l'amap: on a pris le gros panier, le maraicher nous a dit "vous avez une grande famille? Parce que vous allez avoir plein de légumes"...Non non on en mange juste beaucoup :D
Du coup c'est nickel.

L'achat micro-ondes n'est absolument pas regretté, on a vraiment gagné du temps très précieux.

A la rentrée, on va gagner du temps avec la petite grâce à la nouvelle crèche. Et du sommeil.

Salle de sport ouverte à coté du boulot du coup j'ai pu m'y remettre.

Les prochains objectifs: moins faire les courses. Moins d'écran en dehors du boulot. Moins d'alcool. Et faire le ménage.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2018 à 15:04:13
n°54030463
Dolores
Posté le 27-07-2018 à 15:08:49  profilanswer

Ah bah ici on a enfin trouvé chaussure à notre pied pour le ménage, on a deux filles qui viennent aux deux semaines et tout est super propre, j’ai rien à redire, je suis joie :love:

n°54030490
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2018 à 15:10:21  answer

Je peux pas,ça :/

n°54030504
Colonelle
Saucisselike
Posté le 27-07-2018 à 15:11:14  profilanswer

Je passe à 6h de ménage hebdo à la rentrée, en ajoutant le lundi, je savoure d'avance :D

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°54030510
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-07-2018 à 15:11:37  profilanswer

Trop maniaque ou bien l'introduction d'un corps etranger?

n°54030549
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2018 à 15:14:00  answer

gregouf a écrit :

Trop maniaque ou bien l'introduction d'un corps etranger?

Je ne suis pas maniaque, je suis l'exacte opposé. Donc proposition 2 et je n'aime pas le principe que quelqu'un nettoie mon bordel, mes toilettes ça me dérange profondément.
Ma mère était femme de ménage,  ça explique sans doute mon blocage, j'avoue.

Je précise que je ne juge pas celles et ceux qui emploient des femmes de ménage,hein.

n°54030583
_Lahoma_
Posté le 27-07-2018 à 15:16:18  profilanswer

Si l'appart est bien rangé à la rentrée, on va ptet engager quelqu'un pour le faire. 2h/semaine ça me semble pas mal !
Mais on a que deux jeux de clés…

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 27-07-2018 à 15:18:27
n°54030842
wildmary
You make my heart sing
Posté le 27-07-2018 à 15:33:08  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Si l'appart est bien rangé à la rentrée, on va ptet engager quelqu'un pour le faire. 2h/semaine ça me semble pas mal !
Mais on a que deux jeux de clés…

Nous mon mari ne voulait de toute façon pas lui laisser les clefs du coup on lui a fait juste la clef de la boite aux lettres et lui laisse le bip du portail et la clef de l'entrée dedans le matin.
C'est tellement mieux pour la sécurité :o

Et sinon nous là où on est content c'est que justement ça nous oblige à ranger à fond tous les 15 jours :D

Et puis en 15 jours tu remets quand même moins de bordel qu'en 6 mois du coup c'est globalement plus rangé qu'avant tout le temps :o

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°54030901
Dolores
Posté le 27-07-2018 à 15:37:16  profilanswer

Tellement vrai pour le rangement :d

n°54030918
_Lahoma_
Posté le 27-07-2018 à 15:38:33  profilanswer

wildmary a écrit :

Nous mon mari ne voulait de toute façon pas lui laisser les clefs du coup on lui a fait juste la clef de la boite aux lettres et lui laisse le bip du portail et la clef de l'entrée dedans le matin.

Et sinon nous là où on est content c'est que justement ça nous oblige à ranger à fond tous les 15 jours :D

Et puis en 15 jours tu remets quand même moins de bordel qu'en 6 mois du coup c'est globalement plus rangé qu'avant tout le temps :o

Ah oui. Je sais pas si ça me plairait [:tinostar]  

Sinon, le mercredi, je ne bosse pas toujours et le jeudi, mon mec est en télétravail. Mais, c'est chiant d'être là je trouve.

n°54030996
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-07-2018 à 15:49:17  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ah oui. Je sais pas si ça me plairait [:tinostar]

Sinon, le mercredi, je ne bosse pas toujours et le jeudi, mon mec est en télétravail. Mais, c'est chiant d'être là je trouve.

T'as des alarmes ou tu peux mettre un code ''temporaire'' qui ne marche qu'à certaines plages horaires, ça peut être pratique je trouve.

n°54031049
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2018 à 15:54:06  answer

wildmary a écrit :

C'est quand même marrant ces gens qui paient une femme de ménage juste pour s'obliger à faire le taf à sa place de peur de passer pour des dégueulasses :o

n°54031063
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-07-2018 à 15:55:20  profilanswer

Bah non, si tu prends une femme de ménage, c'est pas forcément pour qu'elle range.

n°54031090
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2018 à 15:58:54  answer

etoile64 a écrit :

Bah non, si tu prends une femme de ménage, c'est pas forcément pour qu'elle range.

Si tu vis dans le bordel sauf la veille de son passage, je comprend, mais sinon, non.

J'ai déjà vu des gens "faire le plus gros" du ménage avant le passage de l'employée donc ca existe cette culpabilité alakon :o

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2018 à 15:59:07
n°54031092
_Lahoma_
Posté le 27-07-2018 à 15:59:00  profilanswer

Sebwap a écrit :

T'as des alarmes ou tu peux mettre un code ''temporaire'' qui ne marche qu'à certaines plages horaires, ça peut être pratique je trouve.

J'ai pas d'alarme. J'ai pas assez de clés et de passes pour entrer dans mon immeuble surtout.

Faudrait que mon mec apprenne à ranger aussi  :sweat:

n°54032090
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 27-07-2018 à 17:43:53  profilanswer

Dolores a écrit :

Ah bah ici on a enfin trouvé chaussure à notre pied pour le ménage, on a deux filles qui viennent aux deux semaines et tout est super propre, j’ai rien à redire, je suis joie :love:

La chance, nous on passe par un organisme mais depuis avril ils ont plus personne à nous proposer :sleep:  
On en a une trouvée via des voisins qui vient de temps en temps mais c’est une chèvre, comme toutes celles qu’on a eu :sleep:

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°54032145
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-07-2018 à 17:49:15  profilanswer

Du coup vous lui confiez le jardin ?
 [:dehors]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  153  154  155  156  157  158

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vivre vers EvryVivre sur Lyon et travailler à Valence ?
Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentielVivre en région parisienne avec 1370€ net par mois
[Topic unique] Cancer – vivre pendant et après sa maladieVivre dans le Val d'Oise
Les meilleurs arrondissements pour vivre à ParisVivre en Nouvelle-Zelande
vivre des courses hippiquesVivre dans une maison ou quelqu'un s'est suicidé?
Plus de sujets relatifs à : Vivre simplement et sainement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)