Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  115  116  117  118  119  120
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°68790326
kmara2
Posté le 09-07-2023 à 15:36:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça partait des charges de copropriété et nous voilà sur la conso du hardware informatique :D

Le prix de l'abonnement dépend de la puissance souscrite, si tu as un abonnement 12 kva faut pas s'étonner du prix payé  :O

Message édité par kmara2 le 09-07-2023 à 15:38:09

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
mood
Publicité
Posté le 09-07-2023 à 15:36:34  profilanswer

n°68790507
chris500
Posté le 09-07-2023 à 16:07:05  profilanswer

Vu sur le topic des voisins

rewe a écrit :

Spoiler :

[..]
 «L’aspect AG cristallise toutes les méchancetés, soupire le trentenaire. À chaque assemblée générale, il y avait une tension de malade. Les réunions avaient lieu dans une salle paroissiale à côté de notre immeuble. Mais même dans un lieu avec des icônes de Jésus partout, il y avait des niveaux stratosphériques de méchanceté pure. Les gens se hurlaient dessus, nous disaient des choses irrationnelles, ne cessaient de nous couper la parole et se liguaient contre nous. Juste parce qu’ils ne voulaient pas nous arranger ou nous permettre de bonifier notre bien.»
[..]
 parmi les copropriétaires de son immeuble parisien, un résident met son veto à tout projet de travaux, au grand dam de tous les autres, au motif d’un manque de ressources financières. Même les réparations les plus urgentes. Au point de mettre en danger la structure du bâtiment. «Il y a une grosse fuite d’eau dans les caves, et même ça il a refusé qu’on la répare pendant longtemps», raconte la mère de famille de 32 ans. Lors de la dernière AG, après des mois de débats et de discussions acharnées, l’un des copropriétaires a explosé contre le résident réfractaire, un homme d’un certain âge qui a acquis son bien il y a plusieurs décennies, à une époque où les prix de l’immobilier étaient loin d’être aussi hauts qu’aujourd’hui. «Il lui a hurlé dessus, en lui disant que ça n’allait pas être possible de continuer comme ça. Sous la pression, ce dernier a finalement accepté, parce que même le syndic lui disait que ça pourrait être dangereux de ne rien faire. Mais il a en revanche refusé la rénovation de la cage d’escalier, pourtant en piteux état», raconte Pauline.
[..]
 «Il y a de gros enjeux financiers derrière pour chaque copropriétaire, la quote-part peut atteindre 3, 4 voire 10.000 euros parfois», rapporte le syndic parisien. Un enjeu de gros sous auquel s’ajoute un système de vote générateur de frustrations. «C’est à la règle de la majorité comme en démocratie, sauf que c’est une démocratie censitaire : les propriétaires des plus grands appartements, dont souvent les plus âgés, ont plus de poids.» Chaque copropriétaire dispose en effet d’un nombre de voix proportionnel à sa quote-part, exprimée en tantièmes ou millièmes, qui correspondent à la fraction représentée par son bien par rapport à l'ensemble de la copropriété. Les nombres de voix de chaque copropriétaire étant notées sur une feuille de présence. «Une fois, en plein milieu d'une AG, cette feuille a été volée par un copropriétaire, qui était également un marchand de sommeil, relate Gilles Frémont. Les autres lui ont crié de la reposer, comme si c’était un lingot d’or. L’un d’eux a alors appelé la police, et on s’est retrouvé avec trois gardiens de la paix en tenue dans le bureau. Je peux vous dire que ça fait bizarre.»
[..]
une réunion de copropriétaires dans un beau quartier parisien, dont l’un ne payait pas ses charges. «Les autres copropriétaires ont dû avancer l’argent le temps que la procédure aboutisse, raconte le président de l’ANGC. Une lui a alors balancé à la figure : “Vous avez la chance d'habiter ici parce que dans un autre lieu on vous aurait réglé votre compte autrement.”» Ambiance...
[..]
cette réunion organisée dans une salle paroissiale du XVIe arrondissement de Paris, racontée par Gisèle*, qui a dû être mise en pause après que les enceintes accrochées aux murs ont commencé à retransmettre, volume à fond, le son de la messe organisée dans l’église adjacente. «La syndic pleurait de rire», raconte, hilare, la copropriétaire de 67 ans. «Quand l’AG se passe au domicile d’un copropriétaire, il n’est pas rare que ça finisse avec un petit apéro»
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20230707

:D

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°68817857
Latiole
Posté le 13-07-2023 à 21:23:57  profilanswer

L'ambiance a l'air sympa dans cette copro  :o

https://france3-regions.francetvinf [...] 12255.html

Citation :

Handicapée à 80 %, elle est empêchée d'utiliser une place de parking pour personne à mobilité réduite devant son logement

Elle estime être empêchée, par le syndicat de copropriété, de se garer sur une place de parking extérieure destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Sa voiture est conçue pour accueillir un fauteuil roulant électrique qu'elle conduit grâce à un joystick en bouche.

Six mois après avoir pris possession de son logement, elle constate les premiers conflits. "Le syndicat ne voulait pas qu'on se gare sur cette place PMR et nous l'a fait comprendre assez vite. Toutefois, j'ai un véhicule adapté à mon handicap qui me permet de descendre via une rampe sur le côté droit. Les membres du syndic incitent même des personnes sans carte de stationnement handicapé à se garer sur la place en question pour nous embêter", regrette-t-elle.

Alors qu'elle et son mari pensaient pouvoir gérer la situation, le syndicat de copropriété a installé, le mercredi 5 juillet, une jardinière en béton sur le trottoir, à quelques centimètres de la place en question. "Ce pot de fleurs a été installé pour m'empêcher de me garer ici. L'espace qui me permettait d'installer la rampe d'accès pour entrer dans mon véhicule n'est plus disponible. Je dois désormais traverser des plantes et des copeaux de bois pour regagner le trottoir", précise-t-elle.

On attend la version du syndic, mais si le coup d'inciter des personnes sans carte à s'y garer est véridique, ce que je leur ferai manger si j'étais la victime.  [:clooney24]

Les mecs qui vont jusqu'à installer un pot de fleur pour l'empêcher de descendre, mais si je dis ce que j'en pense, je risque de me prendre un ban def non ?  [:clooney24]

Message édité par Latiole le 13-07-2023 à 21:26:22
n°68817949
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-07-2023 à 21:43:25  profilanswer

Tu ne peux pas juger il y a toujours une possibilité que l'article ne raconte pas la vérité

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°68817967
Captotofr
Posté le 13-07-2023 à 21:49:24  profilanswer

Ce serait bien d'avoir la version du syndic oui, si on regarde bien les photos, la voiture semble bien garée, sa rampe donne sur la zone en copeaux et plante. A mon avis, ils la laissaient pas complétement garée pour pouvoir poser la rampe en évitant les copeaux/plante, ce qui ne plaisait pas à tout le monde d'où l'installation du pot de plante pour forcer à bien garer.

Bref, au lieu de mettre un pot de plante, ils pourraient agrandir le trottoir pour faciliter la pose de rampe.

Message édité par Captotofr le 13-07-2023 à 21:52:10
n°68915950
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 31-07-2023 à 08:50:36  profilanswer

efde a écrit :

Crédit Agricole. Compte sans aucun frais (hors carte bancaire, mais on s'en passe facilement), le syndicat de copropriétaires étant assimilé à une association. Ça varie peut-être d'un département à un autre.

En effet aussi cher que l’actuel à paris :(

n°69143232
Captotofr
Posté le 05-09-2023 à 17:38:55  profilanswer

Captotofr a écrit :

Nouveau rebondissement, le promoteur nous contacte à 2 jours de la livraison pour nous signifier que des réserves ne seront pas levées à la livraison, on se met d'accord pour décaler la date de livraison en Juin voire Juillet.

Ps: on n'est pas pressé, on prévoit d'habiter en 2024. :o

Et bien nous voilà livrés depuis le 31 juillet (signature PV de livraison).  

A ce jour, nous avons reçu les appels de provision des charges pour le mois d'aout et septembre, RAS.  
Nous venons de recevoir il y a quelques jours un autre appel de fonds pour avance de trésorerie.

A la lecture du PV de l'AG en avril dernier, il a été voté 50 000€ de budget de Avril à Décembre. Et qu'une avance de trésorerie a été votée pour septembre pour 8500€. Comment s'assurer qu'on ne paie pas pour les mois entre avril et juillet ?

Merci pour vos retours :jap:

n°69143287
meuniere
Posté le 05-09-2023 à 17:45:55  profilanswer

C'est un immeuble ? Tous les logements ont quand même été livrés globalement vers juillet ou certains l'ont été dès avril ?

n°69143311
Captotofr
Posté le 05-09-2023 à 17:50:44  profilanswer

AG en avril pour une copro de 2 immeubles.
Livraison des parties communes de l'immeuble 2 fin avril et leurs logements.
Livraison des parties communes de l'immeuble 1 (le notre) fin mai, et leurs logements.
La livraison de notre logement a été repoussée à fin juillet.

Message édité par Captotofr le 05-09-2023 à 17:51:12
n°69147016
meuniere
Posté le 06-09-2023 à 11:04:57  profilanswer

Ah ok c'est pas la situation la plus simple donc  :sweat:  

A mon avis tu n'échapperas pas à l'appel de charge qui couvre avril à décembre.
Ca devrait être régularisé en fin d'année, lors de la clôture des comptes.
Par contre tu auras intérêt à bien demander des explications et tout vérifier, pour être sûr qu'ils ne vous ont pas appliqué de charges communes alors que le logement ne vous était pas livré.

Des explications ici, avec les références de la décision de la cour de cassation : https://arc-copro.fr/documentation/ [...] es-parties

mood
Publicité
Posté le 06-09-2023 à 11:04:57  profilanswer

n°69157827
Captotofr
Posté le 07-09-2023 à 18:47:49  profilanswer

Effectivement, il est bien mentionné 8500 sur le verso de la feuille, donc de avril à décembre. Nous avons envoyé une demande de renseignement à notre syndic. :)

n°69158290
Jambonhert​a
Posté le 07-09-2023 à 20:13:30  profilanswer

Lundi et mardi prochain la copropriété realise des travaux sur le mur entre ma cave et le local poubelle suite à fuite et infiltrations. Donc casse du béton, remplacement des canalisations, rebouchage etc.

Ma cave est électrifiée.

Laisseriez vous l'accès à votre électricité au prestataire réalisant les travaux ou couperiez vous pour éviter tout risque électrique et hausse de conso?

n°69158470
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 07-09-2023 à 20:46:48  profilanswer

Jambonherta a écrit :

Lundi et mardi prochain la copropriété realise des travaux sur le mur entre ma cave et le local poubelle suite à fuite et infiltrations. Donc casse du béton, remplacement des canalisations, rebouchage etc.

Ma cave est électrifiée.

Laisseriez vous l'accès à votre électricité au prestataire réalisant les travaux ou couperiez vous pour éviter tout risque électrique et hausse de conso?

Si tu peux couper , fais le. C'est pas à toi de fournir l'électricité pour les travaux.

Message édité par buggy2680 le 07-09-2023 à 20:47:11
n°69158558
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 07-09-2023 à 21:01:59  profilanswer

Jambonherta a écrit :

Ma cave est électrifiée.

t'as un compteur séparé pour ta cave ? ? ?

---------------
.  c'est tout
n°69158567
grotius
Posté le 07-09-2023 à 21:03:41  profilanswer

Jambonherta a écrit :

Ma cave est électrifiée.

Si tu coupes l
Elec il sera dans le noir, pas le meilleur depart pour une prestation de qualité, ce qui risque de te couter plus que les 0.5€ d elec qu il pourrait consommer.

n°69164697
Jambonhert​a
Posté le 08-09-2023 à 17:00:32  profilanswer

jma64 a écrit :

t'as un compteur séparé pour ta cave ? ? ?

Directement relié à mon compteur dans mon appartement.

n°69164704
Jambonhert​a
Posté le 08-09-2023 à 17:02:28  profilanswer

grotius a écrit :

Si tu coupes l
Elec il sera dans le noir, pas le meilleur depart pour une prestation de qualité, ce qui risque de te couter plus que les 0.5€ d elec qu il pourrait consommer.

Vu l'ampleur des travaux aucune idée de ce que cela peut couter.

n°69209645
FRACTAL
Posté le 15-09-2023 à 14:02:17  profilanswer

hello premiere ag de copro
je reçois les comptes et je vois 4800e d'assurance pour mon immeuble  
n'ayant aucune idée de combien ça peut couter (et dépendant de plein de facteurs...) vous êtes à combien de votre coté ?

(18 copro sur 6 étages, années 60 pour l'immeuble)

n°69209737
meuniere
Posté le 15-09-2023 à 14:17:47  profilanswer

A peu près pareil, mais pour un immeuble <10ans de 60 lots.
Comme tu le dis, c'est ultra variable selon l'état, la taille, le nb de sinistres déclarés, etc.
Ne pas hésiter à faire des devis ailleurs ;)

n°69209754
Captotofr
Posté le 15-09-2023 à 14:20:45  profilanswer

4300€ pour une copro de 2 immeubles neufs (67 logements)

n°69209900
haohan
Posté le 15-09-2023 à 14:38:11  profilanswer

FRACTAL a écrit :

hello premiere ag de copro
je reçois les comptes et je vois 4800e d'assurance pour mon immeuble  
n'ayant aucune idée de combien ça peut couter (et dépendant de plein de facteurs...) vous êtes à combien de votre coté ?

(18 copro sur 6 étages, années 60 pour l'immeuble)

ça fait du 267€/logement en moyenne...à ça faut rajouter environ 150/200€ d'assurance habitation, c'est plus cher que l'assurance d'une maison!

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°69209980
popol_55
Posté le 15-09-2023 à 14:48:13  profilanswer

Bonjour,

Je viens d’avoir un appel de travaux de 2500€ (1/3) pour renouvation de la toiture.
Ma copropriété contient plusieurs bâtiment j’ai un studio de 15m2 avec 25 tantièmes en tout mais j’ai 250 tantièmes sur mon bâtiment.
Comme ils refont toutes les toitures de chaque bâtiment chaque copro paye son bâtiment.
Ca a été voté en AG par 2 copro de mon batiment (750/1000) je ne participe pas aux AG. Jusque là ok.

Ma question : Comment on peut exiger des sommes aussi importantes 3x2500€ en si peu de temps sans étalement du paiement ?
Y’a-t-il un recours pour étaler les appels ? Je suis en prélèvement automatique ça va pas bien se passer :/

Merci

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°69210130
meuniere
Posté le 15-09-2023 à 15:05:52  profilanswer

Il est exigé tel que ça a été prévu dans la résolution de l'AG. Si personne n'a demandé à prévoir d'étalement dans la résolution, le syndic ne s'emmerde pas...

Mais j'ai pas compris : la réfection de la toiture de ton bâtiment a été validée en AG ou non ?
Si tu n'as pas voté non, ou que tu n'as pas fait de recours sur cette AG, légalement tu n'as pas de recours.
(si tu avais voté non, tu pouvais payer sur 10ans, mais avec application du taux d'intérêt légal. C'est prévu par la loi)

Mais si le syndic n'est pas trop con, tu vas les voir, tu expliques que tu ne peux pas payer comme ça. Et tu leur proposes un plan de paiement étalé que vous validez tous les 2.

Et tu fais sauter le prélèvement, c'est une source d'emmerde à la moidre erreur du syndic.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 15-09-2023 à 15:14:38
n°69210324
Captotofr
Posté le 15-09-2023 à 15:30:36  profilanswer

meuniere a écrit :

Et tu fais sauter le prélèvement, c'est une source d'emmerde à la moidre erreur du syndic.

J'ai eu une petite réflexion en remplissant le mandat de prélèvement SEPA.

On avait cette sensation de contrôler les choses en faisant nous mêmes les virements des APF.

On l'a quand même envoyée, au moindre erreur, on fera sauter le mandat :o

n°69210574
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 15-09-2023 à 16:00:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Il est exigé tel que ça a été prévu dans la résolution de l'AG. Si personne n'a demandé à prévoir d'étalement dans la résolution, le syndic ne s'emmerde pas...

Mais j'ai pas compris : la réfection de la toiture de ton bâtiment a été validée en AG ou non ?
Si tu n'as pas voté non, ou que tu n'as pas fait de recours sur cette AG, légalement tu n'as pas de recours.
(si tu avais voté non, tu pouvais payer sur 10ans, mais avec application du taux d'intérêt légal. C'est prévu par la loi)

Mais si le syndic n'est pas trop con, tu vas les voir, tu expliques que tu ne peux pas payer comme ça. Et tu leur proposes un plan de paiement étalé que vous validez tous les 2.

C'est seulement en cas de travaux d'embellissement, ça, non?  [:transparency]  
la réfection de toiture ne doit pas en faire partie.
ok pour le reste

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°69210593
meuniere
Posté le 15-09-2023 à 16:02:24  profilanswer

Pas que d'embellissement.
Mais effectivement une toiture, c'est peut-être un truc qui entre dans les exclusions des "travaux imposés par le respect d'obligations légales ou réglementaires"  :??:

Message édité par meuniere le 15-09-2023 à 16:03:28
n°69210633
FRACTAL
Posté le 15-09-2023 à 16:07:17  profilanswer

haohan a écrit :

ça fait du 267€/logement en moyenne...à ça faut rajouter environ 150/200€ d'assurance habitation, c'est plus cher que l'assurance d'une maison!

je vais faire mon chieur (quoique ptete que des vieux radins ça leur plaira) je vais proposer a la prochaine AG de changer :d

(ça sent l'assurance qui coule toute seule en prenant 1/3% par an automatiquement et tout se passe bien pendant 50 ans)

Message édité par FRACTAL le 15-09-2023 à 16:08:09
n°69210669
meuniere
Posté le 15-09-2023 à 16:12:02  profilanswer

Le plus simple est de soumettre toi même un devis.

n°69211187
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 15-09-2023 à 17:58:05  profilanswer

meuniere a écrit :

Le plus simple est de soumettre toi même un devis.

+1.
Exemples de notre petite copropriété :
Réfection de façade : devis à 100 000 ; on trouve à 60 000. Travail impeccable. C'est une exception ; je n'y vois pas malice, le syndic n'avait pas beaucoup cherché.
Réfection de toiture : devis à 135 000. On trouve à 115 000.
Nombreux autres devis où le syndic avait trouvé le mieux disant.

n°69211343
FRACTAL
Posté le 15-09-2023 à 18:28:09  profilanswer

gurucinta a écrit :

+1.
Exemples de notre petite copropriété :
Réfection de façade : devis à 100 000 ; on trouve à 60 000. Travail impeccable. C'est une exception ; je n'y vois pas malice, le syndic n'avait pas beaucoup cherché.
Réfection de toiture : devis à 135 000. On trouve à 115 000.
Nombreux autres devis où le syndic avait trouvé le mieux disant.

je vais malheureusement devoir me pencher sérieusement sur la question, on a un ravalement prévu, sur lequel des travaux d'isolation sont envisagés.
alors j'ai meme pas le courage de bien détailler, mais

- l'architecte qui n'a pas eu communication du précédent audit énergétique de 2017 au moment du remplacement de chaudière (ça aurait peut etre été utile.  

- les prévisions au doigt bien mouillé genre "moui si on fait aussi l'isolation de ce morceau en béton, on devrait avoir 2% de gain énergétique, mais pas sur. (et parallèlement on a la vmc double flux qui soit disait apporterait 6% de gain... dans un vieil immeuble pas prévu pour j'ai un GROS doute) enfin bref le truc meme pas chiffré correctement/ super imprécis.  
je sais même pas combien cette étude à la con à du couter, mais j'imagine du 3000€ mini (flemme de chercher les pv antérieurs)  

- les débats entre vieux/jeunes, ceux qui ont encore du simple vitrage, et qui ont gueulé l'hiver dernier car on a mis la consigne a 19 etc, ceux qui disent que le machin des 2% ce sera toute façon moche si on fait pas tout etc etc.

- la conclusions c'est "toute façon vous êtes baisés sur un vieil immeuble ya rien a faire, au mieux vous gagner une lettre DPE".  

et ma conclusions c'est "toute façon c'est le portefeuille qui parlera".

- dernière réunion du CS, la meuf qui disait se charger de ça a dit "j'abandonne" vu comment tournaient les débats.  

- les voisins de immeubles qui ont donné une autorisation "orale" pour que notre ravalement leur bouffe 10cm sur leur jardin...

- et bien évidemment comme ça va être un billet de 10.000/personne, aucune provision votée le temps que ce débat de merde se termine/devis and co. , non non, on s'en fout :d  

d'ailleurs histoire "marrante" j'ai appris que les proprio (le dessous de fenetre) pouvaient il y a 20 ans disposer de plusieurs prix pour la finition (une question de couche et vernis je pense)  
résultat, sur la façade de l'immeuble on voit bien les radins de l'époque: le vernis des allèges se décolent par endroit et laissent apparaitre l'ancienne peinture qui était ROUGE (ça devait époque centre pompidou toussa niveau mode) , pour un immeuble repeint en beige, ça fait tache :o

n°69211485
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 15-09-2023 à 18:53:17  profilanswer

Nous ne pouvons que compatir.
Nous sommes une petite copropriété de 5 lots, dont 3 totalisent 800 millièmes et s’entendent bien. Jamais de problème.
Mais nous venons de toucher un nouvel employé du syndic incompétent et paresseux ; énorme changement.

n°69213126
gugusg
Posté le 16-09-2023 à 00:02:41  profilanswer

pour l'assurance, on est à ~60k€/an pour 350+ logements,
on a fait un appel d'offre y'a 2/3 ans, et on a eu du mal à trouver des assureurs vu ce qu'on a comme garantie (cout de reconstruction à 77M€ qui entraine des besoins de réassurance par ex ...)

n°69238706
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 20-09-2023 à 11:01:28  profilanswer

popol_55 a écrit :

Bonjour,

Je viens d’avoir un appel de travaux de 2500€ (1/3) pour renouvation de la toiture.
Ma copropriété contient plusieurs bâtiment j’ai un studio de 15m2 avec 25 tantièmes en tout mais j’ai 250 tantièmes sur mon bâtiment.
Comme ils refont toutes les toitures de chaque bâtiment chaque copro paye son bâtiment.
Ca a été voté en AG par 2 copro de mon batiment (750/1000) je ne participe pas aux AG. Jusque là ok.

Ma question : Comment on peut exiger des sommes aussi importantes 3x2500€ en si peu de temps sans étalement du paiement ?
Y’a-t-il un recours pour étaler les appels ? Je suis en prélèvement automatique ça va pas bien se passer :/

Merci

fallait provisionner des fonds travaux via la loi allure  :o

n°69238811
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2023 à 11:11:34  profilanswer

buggy2680 a écrit :

fallait provisionner des fonds travaux via la loi allure  :o

C'est obligatoire le fond allur, mais les minimas sont quand même assez bas.  

Je reconnais pas mal de trucs de ma copro dans le descriptif un peu au dessus : des vieux qui ne veulent rien changer, mais qui trouvent qu'on paie trop de charges. Qui votent contre les jeunes qui se présentent au CS, mais qui ne font strictement RIEN en CS eux même, à part discuter du jardin...ça va faire 3 ans que j'y suis, j'ai l'impression d'avoir porté tous les projets importants de la copro. Et surtout d'avoir réussi l'exploit à être en dessous du budget cette année (budget stable depuis 3 ans :o ).  

Là, on a bientôt le départ en retraite du gardien, la question de son remplacement va se poser. On est sur 3 bâtiments, 110 lots, perso j'aime bien l'idée d'avoir un gardien, mais là il se repose un peu trop, il fait quasi plus rien de ses missions, et quand il a senti le vent tourner il s'est syndiqué, c'est très compliqué de le virer. Le syndic nous suggère de partir sur une externalisation (et du coup rénovation + location du logement de fonction actuel du gardien, ça rapporterait minimum 800€ / mois). C'est quand même pas pareil que d'avoir un gardien sur place, qui connait la résidence par coeur, qui peut intervenir le dimanche quand il y a des problèmes...et encore une fois, les vieux du CS ne comprennent pas et se soucient peu de ce genre de trucs. Ils sont capables de ne rien présenter à l'AG sur un sujet pareil :/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°69239029
FRACTAL
Posté le 20-09-2023 à 11:33:33  profilanswer

merci pour vos retours sur les assurances

j'ai eu un appel matmut suite à une demande de devis un peu faite au doigt mouillé. Avez 3/4 infos elle me dit qu'on serait plutôt dans les 2000e/an (4800 actuels).  

cd5 : quels projets tu as porté?
perso je pense que j'irai me présenter au CS, les volontaires sont épuisés , mais une fois que la question du ravallement sera traitée :d

et pour info nous on a un gardien externe, mais toujours le meme qui vient, il doit passer tous les jours en fait (1H a 2H) à la réflexion (entre poubelle verte/verre/jaune/ménage) , ça coute 1300e/mois à la boite qui le gère.
il intervenait "vraiment" ton gardien? parce que pour les trucs à l'intérieur logement : pas la copro, tu te démerde  
pour les trucs techniques genre ascenceur, c'est pas le gardien qui va le faire
et pour le chauffage collectif, le cas échéant, idem, ça va être le contrat d'intervention sur ta chaudière qui va jouer.
donc l'externalisation se défend, d'autant plus qu'il y a la problématique du logement.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 20-09-2023 à 11:33:59
n°69239148
meuniere
Posté le 20-09-2023 à 11:45:42  profilanswer

Actuellement on fonctionne juste avec une société de ménage, + les contrats d'entretien. Un système de conciergerie c'est beaucoup plus cher.
Le ménage c'est toujours compliqué, mais là on a enfin un boite correcte.  :bounce:
Espérons que ça dure !

J'ai connu 2 immeubles avec gardien sur place :
- ça simplifie les interventions des prestataires
- il peut faire les petits travaux dans les parties communes genre changer une ampoule, là où la société de ménage va te facturer le déplacement donc bien plus cher
- il récupère les recommandés et les colis, ça c'est très cool vu les vols de colis dans les BAL.
- le ménage est généralement mieux fait et souvent il fait un peu plus que sa mission (cf. il retrie les bordel des déchets, il lave un jour où c'est pas prévu si c'est nécessaire, etc.). Il y a toujours des exceptions, mais être sur place et directement employé par la copro ça change les rapports par rapport à une société de service.

Bref c'est mieux, mais à voir si ça vaut le surcoût ?

Au CS on se charge d'une toute petit partie de l'entretien courant pour éviter les facturations hors de prix du prestataire : achat du sel pour les 3-4 jours de gel ou neige par an, achat et pose d'une panneau d'affichage, etc.
C'est des petites sommes, mais pour le principe, quand ça nous demande pas trop de temps, on le fait.
Un voisin c'est aussi chargé de régler l'éclairage : suppression de la moitié en dévissant les ampoules (cf. norme PMR, le truc est beaucoup trop éblouissant, si besoin on remettra) et reréglage des sondes nocture et détecteurs de présence pour optimiser.

Message édité par meuniere le 20-09-2023 à 11:48:02
n°69239235
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 20-09-2023 à 11:57:03  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est obligatoire le fond allur, mais les minimas sont quand même assez bas.  

Je reconnais pas mal de trucs de ma copro dans le descriptif un peu au dessus : des vieux qui ne veulent rien changer, mais qui trouvent qu'on paie trop de charges. Qui votent contre les jeunes qui se présentent au CS, mais qui ne font strictement RIEN en CS eux même, à part discuter du jardin...ça va faire 3 ans que j'y suis, j'ai l'impression d'avoir porté tous les projets importants de la copro. Et surtout d'avoir réussi l'exploit à être en dessous du budget cette année (budget stable depuis 3 ans :o ).  

Là, on a bientôt le départ en retraite du gardien, la question de son remplacement va se poser. On est sur 3 bâtiments, 110 lots, perso j'aime bien l'idée d'avoir un gardien, mais là il se repose un peu trop, il fait quasi plus rien de ses missions, et quand il a senti le vent tourner il s'est syndiqué, c'est très compliqué de le virer. Le syndic nous suggère de partir sur une externalisation (et du coup rénovation + location du logement de fonction actuel du gardien, ça rapporterait minimum 800€ / mois). C'est quand même pas pareil que d'avoir un gardien sur place, qui connait la résidence par coeur, qui peut intervenir le dimanche quand il y a des problèmes...et encore une fois, les vieux du CS ne comprennent pas et se soucient peu de ce genre de trucs. Ils sont capables de ne rien présenter à l'AG sur un sujet pareil :/

Un gardien c'est bien si:
- il y a de quoi l'occuper à plein temps (ménage, espace verts, etc...)
- il est en bonne santé (un arrêt maladie de longue durée nécessite de faire appel à des sociétés pour faire son taff, donc ça alourdit les charges)
- il est motivé et le reste sur toute la durée de sa carrière, fait bien son taff et permet de réduire les incivilités.

Ne pas oublier qu'un mauvais gardien est indéboulonable (ils ont une très bonne convention collective) et coûtera très cher à virer. Ne pas oublier les indemnités de fin de carrière aussi, une sorte de cadeau pas du tout annodin...
Dans ma copro on avait laisser l'ancien partir à la retraite et on ne l'a pas remplacé. Grosses économies...

n°69239264
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 20-09-2023 à 11:59:52  profilanswer

Pour l'assurance, c'est bien de passer par un courtier spécialisé en assurances de copro. On avait économisé pas mal.

n°69239325
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2023 à 12:09:02  profilanswer

FRACTAL a écrit :

merci pour vos retours sur les assurances

j'ai eu un appel matmut suite à une demande de devis un peu faite au doigt mouillé. Avez 3/4 infos elle me dit qu'on serait plutôt dans les 2000e/an (4800 actuels).  

cd5 : quels projets tu as porté?
perso je pense que j'irai me présenter au CS, les volontaires sont épuisés , mais une fois que la question du ravallement sera traitée :d

il intervenait "vraiment" ton gardien? parce que pour les trucs à l'intérieur logement : pas la copro, tu te démerde  
pour les trucs techniques genre ascenceur, c'est pas le gardien qui va le faire
et pour le chauffage collectif, le cas échéant, idem, ça va être le contrat d'intervention sur ta chaudière qui va jouer.
donc l'externalisation se défend, d'autant plus qu'il y a la problématique du logement.

Oui il intervient pas mal, dans les communs, pour des fuites, des trucs comme ça. Pour le chauffage il n'a pas le droit de toucher à la chaudière :o  

Les projets : solution pour branchement des véhicules élec (oui c'est quasi obligatoire mais au moins on a fait des comparatifs), bilan énergétique quasiment gratuit grâce à la métropole, intervention d'experts sur les arbres de la résidence (et donc abattage de 5 arbres, alors que "non non ils sont en bonne santé" ), quelques aménagements dans le jardin, réduction du temps d'intevention des jardiniers...j'en oublie quelques uns :D

---------------
n°69239806
kaboom85
Posté le 20-09-2023 à 13:37:00  profilanswer

l'avantage du gardien c'est que comme il vit dans l'immeuble il a interet à régler les problemes. Pour en avoir un depuis mon emmenagement, c'est quand meme sacrément pratique meme si effectivement ça a son prix

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69240095
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2023 à 14:15:55  profilanswer

kaboom85 a écrit :

l'avantage du gardien c'est que comme il vit dans l'immeuble il a interet à régler les problemes. Pour en avoir un depuis mon emmenagement, c'est quand meme sacrément pratique meme si effectivement ça a son prix

3 bâtiments différents, donc pas forcément.  
En revanche, je vois bien l'avantage pour les colis, les petites réparations qu'il effectue malgré tout, la réception des divers intervenants dans la résidence...

Mais en dehors des colis et surtout des interventions le week-end, le reste peut effectivement être fait par un gardien externe. Pour les colis, l'externe pourrait éventuellement le faire aussi :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  115  116  117  118  119  120

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)