Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  123  124  125
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°74399647
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 09:47:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Affichage du rappel des règles en matière de déchets/encombrants. Difficile de trouver mieux...

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 09:47:14  profilanswer

n°74399670
-Chris-
Posté le 16-03-2026 à 09:51:16  profilanswer

Les gens sont vraiment débiles, un enlèvement c’est gratuit il faut juste prendre rdv.
Au lieu de ça ils préfèrent faire ça en cachette un dimanche à 23h…

n°74399711
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 09:56:49  profilanswer

Ici c'est gratuit et sans rdv, les encombrants passent tous les jeudi soir (vers 19h).  

Ca n'empêche pas certains de déposer leurs trucs le lundi soir, le mardi soir, et ça traine sur le trottoir jusqu'au jeudi :(  

On a demandé à la métropole qu'elle nous fournisse des panneaux standards sur le rappel des dépots sauvages, on va bientôt les recevoir.  

---------------
n°74399718
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 09:57:31  profilanswer

La métropole fournit aussi des kits pour le tri sélectif, gratuitement, aux copropriétés. On en avait commandé il y a 2 ou 3 ans, c'est top pour afficher dans les locaux poubelles.

---------------
n°74400788
Xzf
Posté le 16-03-2026 à 12:25:49  profilanswer

Bonjour, petite question DTG.

Le syndic a ajouté à l'ordre du jour, validé par le conseil syndical, l'audit du DTG - pour une coquette somme, sans concurrence.
Outre la forme discutable, il me semble que s'il est obligatoire, aucune sanction n'est prévue. En dehors... d'une injonction de réalisation par le maire/préfet.

Je pense recommander le votre contre le DTG, pouvez vous me confirmer (ou pas) que c'est une attitude viable?

n°74401197
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 16-03-2026 à 13:36:28  profilanswer

because the night a écrit :

Bonjour topic  :hello:  
dans ma copropriété, il y a des personnes qui laissent des vieux meubles ou du débarras dans des parties communes. Le genre de chose qui devrait être mis aux encombrants, sauf que ça reste sur place des semaines voire des mois, et ça finit par être gênant.

Quels sont les moyens employés par vos syndic pour régler  ce genre de problème?  
(je veux dire quels moyens légaux   :whistle: )

On était dans ce cas là dans ma copro. Les encombrants étaient déposés dans le local poubelle et l'évacuation payée par la copro 1 ou 2 fois par an malgré les notes de rappel.
Ce local était assez grand. Il a été décidé de couper cette pièce en deux avec une cloison et de faire de la deuxième pièce créée un local fermé à clé pour l'agent d'entretien qui peut maintenant stocker les produits d'entretien et matériels.
L'autre pièce est réservée aux poubelles (pas de places pour d'éventuels encombrants).
Pour le moment (les travaux datent de 6 mois), pas de nouveaux encombrants, on croise les doigts. Maintenant à part le hall d'entrée ou dehors y'a plus moyen de déposer des encombrants.

n°74401341
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 16-03-2026 à 13:51:51  profilanswer

MasterGone a écrit :

Evacuation aux frais de la copropriété, à moins que le propriétaire indélicat soit clairement identifiable. Mais même dans ce cas, si les frais lui sont imputés dans ses charges, pas certain que cela tienne longtemps si ca devait aller en justice, en l'absence de clause dans le RDC ou de vote en ce sens en AG.

This.
Il me semble qu'on n'a pas le droit de le faire enlever, même aux frais de la copropriété, on n'a même pas le droit d'y toucher.  
Même si le propriétaire est identifié, s'il fait le sourd, je ne vois pas de façon de le contraindre.
D'où ma question, si un syndic quelque part avait un cheat code legal pour traiter ce problème.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°74401385
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 16-03-2026 à 13:57:11  profilanswer

La régie peut faire enlever aux frais de la copro, aucun problème de ce côté-là.
Et si le ou les responsables sont identifiés, la régie peut répercuter ces frais sur les copropriétaires concernés.

n°74401415
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 16-03-2026 à 14:00:24  profilanswer

.
argumentaire:

- risque incendie
- risques sanitaires
- risques blessures dans les circulations
- gêne pour l'entretien

---------------
.  c'est tout
n°74401441
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 14:04:24  profilanswer

This.
Il me semble qu'on n'a pas le droit de le faire enlever, même aux frais de la copropriété, on n'a même pas le droit d'y toucher.
Même si le propriétaire est identifié, s'il fait le sourd, je ne vois pas de façon de le contraindre.
D'où ma question, si un syndic quelque part avait un cheat code legal pour traiter ce problème.

Si ce sont des encombrants dans les espaces communs, rien n'empêche de les enlever (ou de les faire enlever).

Pour répercuter les frais sur le copropriétaire incriminé, il me semble qu'il faut une décision de justice, donc que quelqu'un dépose plainte...

EDIT : à priori pour les encombrants c'est pas nécessaire.
https://www.avocat-secours.fr/debar [...] ombrement/

Citation :

Le Tribunal de grande instance de Paris, dans un jugement du 12 mars 2016, a confirmé que les frais d’enlèvement pouvaient être imputés directement au copropriétaire fautif sans nécessité d’une décision préalable de l’assemblée générale, dès lors que l’encombrement constituait une violation manifeste du règlement de copropriété.

Message édité par cd5 le 16-03-2026 à 14:06:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-03-2026 à 14:04:24  profilanswer

n°74401459
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 14:07:30  profilanswer

1. Un mot pour prévenir que ça va être enlevé sous X jours
OU
1. Mise en demeure du copropriétaire s'il est identifié

2. Enlèvement par le syndic.  

3. Facturation au contrevenant

---------------
n°74401540
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 16-03-2026 à 14:21:37  profilanswer

cd5 a écrit :

1. Un mot pour prévenir que ça va être enlevé sous X jours
OU
1. Mise en demeure du copropriétaire s'il est identifié

2. Enlèvement par le syndic.  

3. Facturation au contrevenant

[:0raj:5]
J'ai trouvé une jurisprudence qui freine mes envies de tout mettre à la benne:
https://demarchesadministratives.fr [...] -du-voisin

Citation :

Tout d’abord, le règlement intérieur du bâtiment doit clairement interdire le fait d’encombrer les parties communes. Puis, la société HLM ou le syndic de copropriété devra être prévenu si des habitants déposent des poussettes, vélos, poubelles, pots de fleurs, ou tout objet considéré gênant pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

Les locataires qui refusent de retirer leurs encombrants devront alors être mises en demeure par l’envoi d’une lettre avec accusé de réception de la part de l’entreprise qui gère l’immeuble dans laquelle il leur sera demandé de procéder à l’évacuation de leurs biens en leur accordant un délai raisonnable pour le faire.

Si par la suite ces locataires ne faisaient pas le nécessaire, la société ou le syndic se verra dans l’obligation de saisir un juge qui lui seul pourra délivrer une autorisation de déplacer, détruire ou jeter les encombrants.

Cette action ne peut en aucun cas être réalisée sur l’initiative seule d’un voisin, de la société HLM ou du syndic de copropriété. La personne dont les biens seraient détruits ou endommagés pourrait demander des dommages et intérêts pour le préjudice subit.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 036180992/

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°74401569
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 14:27:21  profilanswer

Bha, encore faut-il que la personne sache qui a tout foutu à la benne :o :o :o  

On a fait plusieurs "campagnes" de tri de vélos dans les locaux communs. Les vélos non étiquettés ==> stockés en attente pendant 6 mois puis don ou déchetterie. On n'a jamais eu de souci (mais on était conscients qu'on aurait pu en avoir).

---------------
n°74401726
MasterGone
Posté le 16-03-2026 à 14:48:31  profilanswer

On a fait pareil que cd5, avec campagne d'information préalable, aucun problème non plus.

n°74401854
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 16-03-2026 à 15:07:48  profilanswer

[:0raj:5]
J'ai trouvé une jurisprudence qui freine mes envies de tout mettre à la benne:
https://demarchesadministratives.fr [...] -du-voisin

Citation :

Tout d’abord, le règlement intérieur du bâtiment doit clairement interdire le fait d’encombrer les parties communes. Puis, la société HLM ou le syndic de copropriété devra être prévenu si des habitants déposent des poussettes, vélos, poubelles, pots de fleurs, ou tout objet considéré gênant pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

Les locataires qui refusent de retirer leurs encombrants devront alors être mises en demeure par l’envoi d’une lettre avec accusé de réception de la part de l’entreprise qui gère l’immeuble dans laquelle il leur sera demandé de procéder à l’évacuation de leurs biens en leur accordant un délai raisonnable pour le faire.

Si par la suite ces locataires ne faisaient pas le nécessaire, la société ou le syndic se verra dans l’obligation de saisir un juge qui lui seul pourra délivrer une autorisation de déplacer, détruire ou jeter les encombrants.

Cette action ne peut en aucun cas être réalisée sur l’initiative seule d’un voisin, de la société HLM ou du syndic de copropriété. La personne dont les biens seraient détruits ou endommagés pourrait demander des dommages et intérêts pour le préjudice subit.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 036180992/

J'aime bien  :love: , on a la société de HLM qui souhaite supprimer nos paillassons pour "raison de sécurité", je vais les faire bien suer  :heink:  

Bon, ça ne t'aide pas mais moi si  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 16-03-2026 à 15:08:18

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°74402040
MasterGone
Posté le 16-03-2026 à 15:46:40  profilanswer

Le principe rappelé par cette jurisprudence est le "vrai principe". Dans les faits, quand les objets sont abandonnés par leurs propriétaires, notamment dans les locaux poubelles, difficile de faire autrement qu'une prise en charge de l'évacuation par la copro.

[HS]
Quand t'habites en HLM et que tu vas jusqu'en cassation pour des plantes vertes...
[/HS]

n°74402058
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 16-03-2026 à 15:51:23  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'aime bien  :love: , on a la société de HLM qui souhaite supprimer nos paillassons pour "raison de sécurité", je vais les faire bien suer  :heink:  

Bon, ça ne t'aide pas mais moi si  :D

[:cetrio:1] service
Les syndics professionnels essaient parfois souvent de te rouler dessus en invoquant l'argument d'autorité, c'est toujours utile de potasser un peu les textes et les jurisprudences.  
Attention aux contresens par contre, quand on n'est pas un pro du droit c'est facile de se planter [:paul frogba:4]

---------------
n°74402149
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-03-2026 à 16:06:47  profilanswer

Les syndics professionnels essaient parfois souvent de te rouler dessus en invoquant l'argument d'autorité, c'est toujours utile de potasser un peu les textes et les jurisprudences.  
Attention aux contresens par contre, quand on n'est pas un pro du droit c'est facile de se planter [:paul frogba:4]

On ne regrette pas d'avoir adhéré à l'ARC pour ces aspects.  

D'ailleurs depuis, notre syndic nous a changé d'interlocuteur (ils sont deux associés). Avant on avait droit à des grands discours mais tout s'avérait assez faux. Le deuxième associé qu'on a maintenant est vraiment plus carré et c'est beaucoup plus agréable de travailler avec lui. Bon et on a toujours notre gestionnaire qui est débordé, mais ça...

---------------
n°74402579
MasterGone
Posté le 16-03-2026 à 17:37:11  profilanswer

Je plussoie, mais force est de constater que les gestionnaires ne sont guère mieux calés au niveau des textes.

J'ai encore rappelé récemment à une gestionnaire de syndic d'un grand groupe (LAMY pour ne pas le citer) qu'elle n'avait pas le droit de facturer des honoraires sur travaux au forfait, que c'était obligatoirement un % du montant HT des travaux. Elle ma juré que si, que son service juridique l'avait validé, jusqu'à que je lui pose l'article 18-1 A devant ses yeux en pleine AG.

n°74420900
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-03-2026 à 22:52:18  profilanswer

Savez-vous s’il y a des pièges pour la copro en cas d'installation d’une infrastructure pour les recharges de VE dans un parking souterrain (112 places) en passant par un prestataire type Zeplug ? Aucun risque que la copro se retrouve couillonnée ?

n°74420933
chienBlanc
Posté le 19-03-2026 à 23:01:55  profilanswer

incubusss a écrit :

Savez-vous s’il y a des pièges pour la copro en cas d'installation d’une infrastructure pour les recharges de VE dans un parking souterrain (112 places) en passant par un prestataire type Zeplug ? Aucun risque que la copro se retrouve couillonnée ?

Non, c'est ce qu'il y a chez nous. Ca ne coûte rien à la Copro.
Par contre, Zeplug marge bien sur le tarif du kWh.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74420937
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-03-2026 à 23:04:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, c'est ce qu'il y a chez nous. Ca ne coûte rien à la Copro.
Par contre, Zeplug marge bien sur le tarif du kWh.  :jap:

Ok  :jap:

n°74421140
mikimike2
Posté le 20-03-2026 à 06:35:56  profilanswer

On a le choix entre la solution enedis et celle zeplig.

ENEDIS: cane coûte rien a la copropriété, ca coûte un peu a chaque copro, mais libre a chacun de choisir une offre de fourniture potentiellement bcp moins cher. Et ca ne coûtera jamais rien a la.copro.

Zeplug:  ca ne coûte rien a la copropriété , ni aux coproprietaire. Mais tarif du kwh tres élevé. Si zeplug,  ferme cest a la copropriété de gérer l'installation ou de trouver un nouveau gestionnaire

On choisira Enedis, pas envie d'avoir a gérer quoi que ce soit au niveau du conseil syndical demain, et ca laisse le choix a chacun de gérer en fonction de ses besoins

n°74421247
MasterGone
Posté le 20-03-2026 à 07:59:01  profilanswer

Les prestataires privés pour la recharge en copro, c'est l'assurance de racker à mort pour celui qui en aura besoin. Tarifs très élevés, engagement sur plusieurs années, pas de concurrence avant la fin de la période d'engagement. C'est la solution de facilité, certes assez rapide, mais qu'il faut clairement oublier.

Comme pour mikemike, on passe par Enedis de notre côté, les démarches sont longues mais après chacun choisi son fournisseur d'électricité, sa borne, etc. Chacun fait comme il veut.

Nous on attend le début des travaux pour l'installation de la ligne collective par Enedis.

n°74421468
chienBlanc
Posté le 20-03-2026 à 09:11:41  profilanswer

C'est nouveau la solution d'Enedis ?
Un lien vers l'offre commerciale ?

Message édité par chienBlanc le 20-03-2026 à 09:12:17

---------------
n°74421475
MasterGone
Posté le 20-03-2026 à 09:12:47  profilanswer

Non, ça existe depuis plusieurs années.

n°74421762
lologuil
Posté le 20-03-2026 à 10:15:33  profilanswer

C’est clairement mis en avant par Enedis : https://www.enedis.fr/mobilite-elec [...] proprietes

Étonnamment les syndics n’en font pas la promo  :o  

C’est ce qu’on a fait chez nous, c’est bien modulo la qualité des sous-sous traitants qui ont exécuté les travaux. Tout le monde a payé 150balles (34 logements) et après chacun était libre de payer 200 à 2000€ pour avoir un Linky seul ou une borne (simple, double…) en 7kW. Le prix dépend aussi de la configuration de la place (boxée ou non). Izy était le prestataire intermédiaire, c’est là que ça a pêché.

Message édité par lologuil le 20-03-2026 à 10:18:44

---------------
http://bendermix.fr -> Site sur les jeux jouables en local
n°74421944
MasterGone
Posté le 20-03-2026 à 10:49:38  profilanswer

Il y a 2 modalités de financement de la ligne collective en passant par Enedis :

- soit financement par la copropriété, auquel cas chaque copropriétaire d'une place paiera selon ses tantièmes (qu'il se raccorde ou non à la ligne collective) => tout le monde paie

- soit financement par Enedis, auquel cas chaque propriétaire qui se raccordera à la ligne collective paiera une quote-part de l'installation globale => seuls ceux qui raccordent à la ligne collective paient - solution adoptée dans notre cas

Dans les 2 cas, la prime Advenir (si elle existe toujours) permet de financer une partie des travaux.

n°74422111
chienBlanc
Posté le 20-03-2026 à 11:25:09  profilanswer

MasterGone a écrit :

Il y a 2 modalités de financement de la ligne collective en passant par Enedis :

- soit financement par la copropriété, auquel cas chaque copropriétaire d'une place paiera selon ses tantièmes (qu'il se raccorde ou non à la ligne collective) => tout le monde paie

- soit financement par Enedis, auquel cas chaque propriétaire qui se raccordera à la ligne collective paiera une quote-part de l'installation globale => seuls ceux qui raccordent à la ligne collective paient - solution adoptée dans notre cas

Dans les 2 cas, la prime Advenir (si elle existe toujours) permet de financer une partie des travaux.

C'est comme Zeplug ça non ?
Par contre le tarif est libre ensuite ?

---------------
n°74422182
lologuil
Posté le 20-03-2026 à 11:38:17  profilanswer

Non, tout le monde paie pour la part collective et après chacun est libre d'installer ce qu'il veut et de souscrire au contrat qu'il souhaite.

---------------
n°74422478
MasterGone
Posté le 20-03-2026 à 12:48:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est comme Zeplug ça non ?
Par contre le tarif est libre ensuite ?

Pour l'installation collective oui, après il reste à financer pour le copropriétaire qui veut se raccorder :

- le cout du raccordement individuel à la ligne collective avec la mise en place d'un compteur Linky avec la quotepart de la ligne collective (prestation Enedis)
- l'installation électrique derrière le compteur : disjoncteur, prise ou borne, etc. (prestation individuelle par un électricien)

L'avantage, c'est que chaque copropriétaire prend l'abonnement électrique auprès du fournisseur qu'il veut (et qui peut être différent de celui de son appartement). Tu peux également mettre ce que tu veux derrière (éclairage de ton box, électrification de la porte du garage, etc.). Alors qu'avec Zeplug ou équivalent, tu vas payer plein pot la conso électrique au tarif décidé par Zeplug, avec généralement un abonnement mensuel en plus et une période d'engagement.

Si le raccordement individuel à la ligne principale est demandé en même temps que l'installation de cette dernière, le tarif est moins élevé voire même "gratuit" par le jeu de l'aide advenir.

Il y a également des aides pour l'installation d'une borne T2 (si elles n'ont pas été supprimées depuis)

Edit : avec Zeplug ou autre prestataire, le cout de la mise en place de la borne "Zeplug" + raccordement à la ligne collective n'est pas gratuit non plus, il y a des frais d'installation.

lologuil a écrit :

Non, tout le monde paie pour la part collective et après chacun est libre d'installer ce qu'il veut et de souscrire au contrat qu'il souhaite.

Avec la solution préfinancement par Enedis, justement non, c'est son intérêt.

Message cité 2 fois
Message édité par MasterGone le 20-03-2026 à 12:56:56
n°74422495
chienBlanc
Posté le 20-03-2026 à 12:54:45  profilanswer

MasterGone a écrit :

Pour l'installation collective oui, après il reste à financer pour le copropriétaire qui veut se raccorder :

- le cout du raccordement individuel à la ligne collective avec la mise en place d'un compteur Linky avec la quotepart de la ligne collective (prestation Enedis)
- l'installation électrique derrière le compteur : disjoncteur, prise ou borne, etc. (prestation individuelle par un électricien)

L'avantage, c'est que chaque copropriétaire prend l'abonnement électrique auprès du fournisseur qu'il veut (et qui peut être différent de celui de son appartement). Tu peux également mettre ce que tu veux derrière (éclairage de ton box, électrification de la porte du garage, etc.). Alors qu'avec Zeplug ou équivalent, tu vas payer plein pot la conso électrique au tarif décidé par Zeplug, avec généralement un abonnement mensuel en plus et une période d'engagement.

Si le raccordement individuel à la ligne principale est demandé en même temps que l'installation de cette dernière, le tarif est moins élevé voire même "gratuit" par le jeu de l'aide advenir.

Il y a également des aides pour l'installation d'une borne T2 (si elles n'ont pas été supprimées depuis)

:jap:  

Ce qui est dommage c'est de devoir prendre un deuxième abonnement, alors qu'on pourrait utiliser celui de l'appartement. Il faudrait pouvoir tirer une ligne depuis le premier compteur.

---------------
n°74422526
MasterGone
Posté le 20-03-2026 à 13:01:50  profilanswer

Si tu tires une 2e ligne depuis ton appartement, au delà des autorisations à obtenir, il n'y a plus d'intérêt d'avoir de ligne collective.

L'avantage, c'est que tu as un abonnement dédié à la recharge de ta voiture électrique, et que tu peux donc choisir l'offre la plus économique en ce sens, indépendamment de ta manière de consommer dans ton appartement.

Beaucoup ont ainsi pris du Tempo sur leur abo spécifique voiture, quand le tarif était encore avantageux par rapport aux autres offres, pour avoir le prix au kxh le le bas possible.

n°74422754
lologuil
Posté le 20-03-2026 à 13:49:35  profilanswer

MasterGone a écrit :

Avec la solution préfinancement par Enedis, justement non, c'est son intérêt.

Mea culpa, la solution était en projet mais l’horizon de déploiement n’était pas encore validé il y a 2 ans…

---------------
n°74424637
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 20-03-2026 à 19:27:17  profilanswer

C'est quoi l'inconvénient de la solution Enedis par rapport aux opérateurs privés type Zeplug du coup, comme vous la présentez on dirait qu'elle ne coche que des avantages ?

Ok je pense avoir saisi (cf : Installation de bornes de recharge en copropriété : qui paie quoi ? | Enedis

https://www.enedis.fr/sites/default/files/images/2023-08/irverc-pro-qui-paye-quoi.jpg )

-> avec Enedis, le coût d'installation pour le copropriétaire désireux d'avoir une borne sera + cher (quote part sur le coût d'installation de l’infrastructure collective + mise en place linky + borne), l'utilisation sera par contre moins élevée  

Vous confirmez ?

Message cité 1 fois
Message édité par incubusss le 20-03-2026 à 20:11:04
n°74431770
MasterGone
Posté le 22-03-2026 à 16:30:27  profilanswer

incubusss a écrit :

C'est quoi l'inconvénient de la solution Enedis par rapport aux opérateurs privés type Zeplug du coup, comme vous la présentez on dirait qu'elle ne coche que des avantages ?

J'ai déjà tout expliqué avant... ou alors j'explique mal...

Pour faire simple :

- Enedis => chacun a son propre compteur Linky, tu prends le fournisseur d'électricité que tu veux et tu fais ta vie. Tu peux mettre une prise T2 ou Green Up derrière (et même d'autres choses), on s'en moque. Et le jour où tu n'a plus de voiture, tu arrêtes ton abo et basta.
- Zeplug => pas de compteur Linky indivisuel, tu es lié au prestataire, tu prends SA borne et il te facture comme il le souhaite, avec un cout souvent prohibitif (abo, kwh, etc.) et un engagement qui a de quoi te dissuader, même si tu n'as plus de voiture.

Donc pour quelqu'un qui a une voiture électrique, la solution Enedis sera largement plus avantageuse dans le temps.

Message édité par MasterGone le 22-03-2026 à 16:31:21
n°74436487
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-03-2026 à 11:20:14  profilanswer

Ici on a pris zeplug il y a 3 ou 4 ans déjà, mais seulement pour les parkings couverts (garages).  

Pour les parkings extérieurs, la solution Enedis est certes séduisante avec l'avance des frais (il y a beaucoup de BTP à prévoir), mais ça reste trop cher. Dans tous les cas on n'a pas encore eu de demande de borne à l'extérieur.

---------------
n°74438120
mikimike2
Posté le 23-03-2026 à 15:32:24  profilanswer

cd5 a écrit :

Ici on a pris zeplug il y a 3 ou 4 ans déjà, mais seulement pour les parkings couverts (garages).  

Pour les parkings extérieurs, la solution Enedis est certes séduisante avec l'avance des frais (il y a beaucoup de BTP à prévoir), mais ça reste trop cher. Dans tous les cas on n'a pas encore eu de demande de borne à l'extérieur.

Trop cher à cause de la configuration de votre immeuble ?

Pour mon immeuble qui a une architecture des plus simples, j'en ressors avec 450€  pour la quote part (sachant qu'il y a 1800€ de prime advenir a se partager, ce montant peut revenir à 0 si peu de personnes signent) et 310€ pour la dérivation individuelle.

Ca ne me semble pas excessifs, même s'il faut encore rajouter le cout de la borne

n°74438139
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-03-2026 à 15:36:18  profilanswer

Oui, le parking est en extérieur, il faut creuser pour enterrer les lignes, et il y a des arbres.

On verra s'il y a des demandes un jour.

---------------
n°74448211
pik3
Posté le 25-03-2026 à 14:40:18  profilanswer

Notre copro on passe par un prestataire "WATT".  
Pas le choix obligé de passer par eux.  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74448458
MasterGone
Posté le 25-03-2026 à 15:18:36  profilanswer

Ce qui confirme qu'il ne faut jamais passer par ces prestataires privés pour faire installer la ligne principale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  123  124  125

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)