Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  92  93  94
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°36018925
renardroug​e
Posté le 25-10-2013 à 12:29:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :


 
Pour notre syndic pro : je suis pas sûre qu'il cherche à nous arnaquer.


 
ok, enfin ca permetrait aussi de te dédouaner en cas de problème sur la gestion si ton prédécesseur n'a pas fait ce qu'il faut, car maintenant c'est toi le responsable (devant la loi). Maintenant ok, vous êtes que 4... ca ira pas très loin.
:)
 
Nous on est 12, budget 10 à 12k suivant les années, dont 20 à 25% pour le syndic ce qui n'est pas négligeable, et avec quelques gros commerces (une banque pour 200/1000, 2 sous sol d'entreprises, 1 medecin...) même si globalement on s'entend bien, il y a des points ou on n'est pas d'accord du tout et les commerces ont souvent des intérêts divergents des loueurs et des propriétaires occupants. Donc ça sera plus sport par moment de toute manière et mes doutes sont pas sur la gestion mais plutôt sur les aspects légaux et de droit. Cependant si ca passe, on prendre de l'aide à l'unarc quand il y aura besoin (et ils fournissent des soft de gestion aussi).

mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 12:29:26  profilanswer
 

n°36401762
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 04-12-2013 à 09:47:10  profilanswer
 

Hello :)
 
J'ai besoin de conseils, sur un problème de fuite d'eau dans la partie commune d'une copropriété [:alph-one]
 
Du coup je me permets de spammer un peu le topik avec celui que j'ai créé: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7724_1.htm
 
Merci de vos conseils :jap:


---------------
NNiD: Sylfurd
n°36401930
chris500
Posté le 04-12-2013 à 10:02:06  profilanswer
 

Sylfurd a écrit :

Hello :)

 

J'ai besoin de conseils, sur un problème de fuite d'eau dans la partie commune d'une copropriété [:alph-one]

 

Du coup je me permets de spammer un peu le topik avec celui que j'ai créé: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7724_1.htm

 

Merci de vos conseils :jap:


Un particulier en pavillon devra payer pour la consommation d'eau, donc je pense que vous êtes redevables de la facture.

 

Par contre, il est souvent possible de négocier avec le fournisseur (Générale des Eaux, Véolia, ...) pour ne pas payer tous les frais d'assainissement.

 

Pas sûr que les assurances prennent ça en compte


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°36598512
Peyes
Posté le 25-12-2013 à 20:51:06  profilanswer
 

:hello:
 
Est-il possible dans une copro de se faire poser un compteur d'eau individuel sans que cela soit voté en AG ? Vu que je consomme peu, ca me gonfle de raquer pour les autres qui surconsome du fait du décompte global ramené à la superficie des appart :o

n°36598596
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 25-12-2013 à 21:15:12  profilanswer
 

ça m'étonnerait.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°36598612
Peyes
Posté le 25-12-2013 à 21:19:49  profilanswer
 

J'ai cru comprendre qu'on pouvait mettre un compteur mais qu'il ne permettrait alors pas de remettre en cause le partage des charges de flotte (bah tiens !) :o

n°36598738
Dacmertons
Posté le 25-12-2013 à 21:45:38  profilanswer
 

Peyes a écrit :

:hello:
 
Est-il possible dans une copro de se faire poser un compteur d'eau individuel sans que cela soit voté en AG ? Vu que je consomme peu, ca me gonfle de raquer pour les autres qui surconsome du fait du décompte global ramené à la superficie des appart :o


Problème récurrent depuis des années dans notre copro.... :(  
 
Je trouve hallucinant que cela ne soit pas obligatoire car cela n'incite vraiment pas aux économies d'eau ...  
 
Exemple concrêt : à surface égale 2 apparts sont respectivement occupés par 1 personne et 6 personnes.  
 
Il est évident que les "6 personnes" se disent "on s'en fout, ce sont les autres qui paient" et le malheureux "1 personne" va se dire (et on le comprend) "je paie déjà pour les voisins, je vais pas encore en plus m'infliger des contraintes d'économies d'eau !"
 
Car il est évident que la consommation d'eau froide (il y a des compteurs individuels pour l'eau chaude) est identique pour 1 ou 6 personnes au niveau des chasse-d'eau, machines à laver, lave-vaisselle ...  :o  
 
Bref, si quelqu'un a la solution, nous sommes plusieurs à être preneurs  :D


---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°36598824
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 25-12-2013 à 22:05:01  profilanswer
 

Déménager  [:o_doc]

n°36598837
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 25-12-2013 à 22:08:10  profilanswer
 

c'est clair que c'est de l'incitation au gachis :/


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°36599901
renardroug​e
Posté le 26-12-2013 à 08:40:47  profilanswer
 

Inscrivez le a l'ordre du jour de la prochaine AG, faites une campagne pour le vote oui auprès des copropriétaires potentiellement intéressés (bailleur pour le décompte des charges, ceux qui payent plus que les autres...)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2013 à 08:40:47  profilanswer
 

n°36600446
Peyes
Posté le 26-12-2013 à 10:42:09  profilanswer
 

Comment cela se passe concrètement?on communique direct au syndic ce qu on souhaite soumettre?combien de temps avant l ag?
 
:jap:

n°36600646
aout2012
Posté le 26-12-2013 à 11:14:07  profilanswer
 

Peyes a écrit :

Comment cela se passe concrètement?on communique direct au syndic ce qu on souhaite soumettre?combien de temps avant l ag?
 
:jap:


 
Ben oui, il faut que ça fasse partie des questions  à l'ordre du jour, comme en général c'est une fois par an et il faut au moins faire la demande 2 ou 3 mois avant.
 
Demander la pose des compteurs individuels ou un calcul différent basé sur l'occupation et non la surface. C'est évidemment stupide qu'une personne seule paye plus qu'une famille de 4.

n°36601291
renardroug​e
Posté le 26-12-2013 à 12:54:12  profilanswer
 

Peyes a écrit :

Comment cela se passe concrètement?on communique direct au syndic ce qu on souhaite soumettre?combien de temps avant l ag?
 
:jap:


 
 
Ca prend du temps d'obtenir des devis (conforme à la loi) car le syndic est censé proposer des devis individuels à chaque personne - ce qu'il ne fera sans doute pas (car les montages des compteurs peuvent être plus compliqué chez les uns que chez les autres et les coûts différents suivant les configuration d'arrivée d'eau).
 
Perso l'année dernière on nous a fait le coup: "mettons des compteurs individuels..." bah ok pourquoi pas... alors on a reçu 3 boites de flottes envoyées par le syndic et on a joué le jeu, mais on a fait une campagne contre et c'est pas passé car globalement c'était beaucoup d'emmerdes et yavait plus à perdre qu'à gagner. Après chaque copro y verra des avantages ou des inconvénients.
 
Concrètement pour nous, les boites proposaient des compteurs pas top (il faut des catégories C pour que ces compteurs soient fiables dans le temps) et aux nuisances inconnues (certains compteurs sont bruyant, si l'arrivée d'eau est à côté d'une chambre... prudence) te vendent un abo de 1,50 à 3 € / mois et par compteur (ce qui te bouffe les économies que tu pourrais faire), te promettent des économies d'eau basées sur des études pipo qu'ils ont eux même réalisés (hors frais de gestion des compteurs) et qui sont reconnues comme étant du pipo par l'unarc par exemple et surtout te donnent pas un devis de montage définitif, mais une estimation (sachant qu'ils ne visitent que quelques apparts (et encore... faut les forcer un peu)).
 
Quand aux contrats envoyés de gestion, c'est bourré de trucs illégaux ou pas acceptables... Bref au final les 3 boites contactées nous une proposé une vaste blague (au moins dans notre cas de petite copro).
 
Cerise sur le ponpon, par un hasard extraordinaire cette année, notre facture d'eau à baissé de 20%..... sans compteur d'eau individuel.
 
Perso je parie sur le fait que le syndic qui soutenait la proposition de manière active à fait passer une des factures d'eau de cette année sur les comptes de l'année dernière.... vu que l'exercice s'arrête à un semestre... c'est pas compliqué à faire, à quelque jours pres, on fait passer une des factures sur un exercice ou l'autre...
 
Alors après je comprends que ca puisse casser les pieds de certains, mais faites bien vos calculs et vérifier tout avant de vous lancer.
 
Chez nous on avait une feuille de simulation pour chaque proprio, avant/après avec une estimation selon nos factures a 55m3 d'eau/personne par habitation, et une équivalence de 4 personnes salariées d'un commerce valant 1 personne en habitation et une consommation inconnue des parties communes (fixé plus ou moins au pif à 10% chez nous... arrosage plantes, nettoyage des parties communes...).
 
Ceci pour un coup de montage par copro de 150 à 200 euros dans les cas simple, 1000 € dans les cas compliqués (autrement dit, ceux là même sur 10 ans, ils verront jamais de retour sur investissement) et pour une durée de vie des compteurs estimés a 10 ans...
 
Gestion des pannes ? Inconnue. Les fournisseurs te faisant payer à peu près tout...
 
Et avec éventuellement des coûts de fuite éventuellement lié au montage (car c'est pas tout jeune chez nous les canalisations de flotte et monter des compteurs sur chaque bout ça aurait pu amener quelques fuites pénibles...)
 
Bref... Si je comprends l'intérêt du compteur individuel d'eau... Encore faut-il que le coût économique des supposées économies soit pas canibalisé par une salle boite qui facture cette gestion en long, en large et en travers avec l'aide du syndic qui en rajoutera une couche pour gérer les conso.... Car même si tout va bien, encore faut-il que tous les compteurs soit relevé en même temps et sans erreur et que ca fuit pas trop à droite ou à gauche d'un seul coup.

n°36826681
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 17-01-2014 à 13:48:05  profilanswer
 

Je suis invité par Foncia à une conférence dans ma ville avec des intervenants qui viennent parler des nouvelles lois Duflots, des trucs à savoir sur la gestion des copro, etc etc.
 
Je sais pas si c'est national où si c'est spécifique par chez moi.
 
Je voulais pas y aller mais comme je m'entend bien avec le mec qui gère la copro, que je suis au conseil syndical et que manifestement ils sont censés ramener du monde j'ai craqué et accepté (il m'a eu avec l'apéro dînatoire et le champagne)
 
Je verrais si j'apprend des trucs à poster ici (j'y crois pas une seconde, mais bon). Si quelqu'un d'autre à ce genre de truc dan ssa ville et y est déjà aller je veux bien un avis


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°36828907
renardroug​e
Posté le 17-01-2014 à 16:19:58  profilanswer
 

Leaul

n°37592002
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 25-03-2014 à 20:18:35  profilanswer
 

up !  
 
on cherche à changer de syndic (imeuble de 60 logements à paris), car l'actuel est de plus en plus mou du genou. recommandations bienvenues (en mp si vous avez peur de faire de la bonne pub [:wade:3] )


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°37593160
Peyes
Posté le 25-03-2014 à 22:05:43  profilanswer
 

Au contraire je pense que ca peut etre intéressant pour tous d'avoir des feedbacks également quand ils sont positifs :jap:

n°37594447
renardroug​e
Posté le 26-03-2014 à 02:53:39  profilanswer
 

Va faire une tour sur le site de l'arc ca te donnera déjà ceux ou c'est pas la peine d'aller déjà

n°37595693
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-03-2014 à 10:17:36  profilanswer
 

merci je vais voir


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38142314
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-05-2014 à 20:59:26  profilanswer
 

Bonjour, need urgemment nouveau syndic !  [:klem3i1]

 

Quelqu'un en connait un qui soit sérieux, pas arnaqueur, qui gère ses immeubles, fait son taf... ?
(si ça existe :o )

 

Edit : en espérant que depuis les derniers posts, des syndics merveilleux aient été découverts :o

 

Edit 2 : sur Paris.


Message édité par P'tit Soleil le 15-05-2014 à 21:02:10

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38142938
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-05-2014 à 22:13:38  profilanswer
 

Un syndic bénévole (ne me remercie pas :o)

n°38143002
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-05-2014 à 22:23:09  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Un syndic bénévole (ne me remercie pas :o)


 
On l'a déjà fait entre deux syndics (oui, on change souvent...), c'est pas un truc que tu peux faire sur le long terme, c'est un vrai boulot.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38143040
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-05-2014 à 22:27:17  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :


 
On l'a déjà fait entre deux syndics (oui, on change souvent...), c'est pas un truc que tu peux faire sur le long terme, c'est un vrai boulot.


 
 
Ca dépend du nombre d'apparts.
 
Clairement, dans la notre, c'est la seule solution que j'ai trouvée pour être certaine que le truc serait bien géré, et sans payer trop cher : me mettre en syndic bénévole.
 
On économise :
800euros/an de frais de syndic
100euros/an de frais bancaires (vu que compte pro)
40euros/an de frais de gestion (LRAR et cie...)
 
+ quelques autres petits détails (on a diminué la puissance du compteur électrique des parties communes, etc...)
En échange, une cotisation d'assurance un chouilla plus haute que pour un syndic pro (mais comme on l'a renégocié, c'était quand même moins cher qu'avant).
 
Comme mon appart représente 50% de la copro : ça fait quasiment 500euros/an d'économisés directement pour nous.

n°38143082
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-05-2014 à 22:32:10  profilanswer
 

C'est déjà difficile d'avoir des volontaires pour le conseil syndical, alors faire syndic bénévole, non pas possible malheureusement :/


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38143107
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-05-2014 à 22:35:02  profilanswer
 

POurquoi pas toi ? :o


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°38143116
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-05-2014 à 22:36:29  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

POurquoi pas toi ? :o


 
Sur une grosse copro, ça doit être galère.
 
Rien que la compta, si t'es obligé de la faire en double entrée (budget > 15 000euros si je dis pas de bêtise), c'est hyper dur si t'as pas de notion. On a essayé, on n'a pas réussi ==> on est passé sous une compta simple sur Excel (ça, par contre, ça prend 2 mn).

n°38143133
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 15-05-2014 à 22:38:28  profilanswer
 

Oui je me doute bien mais l'on a pas la taille de sa copro et c'est pour ça que je propose ;)


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°38143264
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-05-2014 à 22:54:31  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

C'est déjà difficile d'avoir des volontaires pour le conseil syndical, alors faire syndic bénévole, non pas possible malheureusement :/


 
c'est clair, pareil ici, sur 60 logements trouver ne serait-ce que 5 personnes pour le conseil syndical c'est déjà compliqué. Alors faire syndic c'est pas envisageable, surtout quand on voit les têtes de cons qu'il y a à gérer parfois.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38143369
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 15-05-2014 à 23:08:49  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

POurquoi pas toi ? :o

 

Parce que je hais cordialement les trucs administratifs, que je n'y connais rien, que ça me saoûle et que je n'aurais pas le temps :sweat:

 

Edit : sinon, 2 bâtiments de 6 étages, deux apparts par pallier dans un des bâtiments, 3 par pallier dans l'autre.

 
Misssardonik a écrit :

c'est clair, pareil ici, sur 60 logements trouver ne serait-ce que 5 personnes pour le conseil syndical c'est déjà compliqué. Alors faire syndic c'est pas envisageable, surtout quand on voit les têtes de cons qu'il y a à gérer parfois.

 

Les gens ne viennent déjà pas aux AG, alors des volontaires pour le conseil syndical... Moi on m'a forcée l'an dernier, cette année (sinon il n'y avait qu'une seule personne), je ne pense pas le refaire.


Message édité par P'tit Soleil le 15-05-2014 à 23:09:37

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38143728
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-05-2014 à 23:53:51  profilanswer
 

le problème c'est que si personne ne s'en occupe c'est un peu une invitation à l'entube pour le syndic  :sweat:


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38144512
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-05-2014 à 08:15:05  profilanswer
 

La présidente du conseil syndical est ultra active.


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38144539
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-05-2014 à 08:21:09  profilanswer
 

C'est dur de rester impliquer quand tu vois que les autres n'en ont rien à cirer. :/

n°38144638
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-05-2014 à 08:45:21  profilanswer
 

C'est clair...
 
Non seulement les gens ne viennent pas aux AG, mais en plus ils oublient souvent (ou s'en foutent) de donner leurs pouvoirs. C'est arrivé plusieurs fois qu'on ne puisse pas voter certains trucs parce qu'on n'avait pas assez de pouvoirs (et de gens présents bien sûr) :/


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38152617
renardroug​e
Posté le 16-05-2014 à 19:47:29  profilanswer
 

Nous, ça fait 4 ans maintenant qu'on fait la chasse 1 semaine avant les AG aux pouvoir, c'est pas rare qu'on soit a 1000/1000 mais faut relancer...
:D

 

Une fois le syndic a dit j'ai pas reçu celle du copro commerce (200 millième, il envoie au syndic qui redonne à quelqu'un à l'AG), j'ai téléphoné, le gars a envoyé un mail avec les consignes de vote, j'ai imprimé et voila (AG chez moi)... oh tient... bah tout va passer. :D


Message édité par renardrouge le 16-05-2014 à 20:07:30
n°38152669
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-05-2014 à 19:53:17  profilanswer
 

P'tit Soleil a écrit :

C'est clair...
 
Non seulement les gens ne viennent pas aux AG, mais en plus ils oublient souvent (ou s'en foutent) de donner leurs pouvoirs. C'est arrivé plusieurs fois qu'on ne puisse pas voter certains trucs parce qu'on n'avait pas assez de pouvoirs (et de gens présents bien sûr) :/


 
pour la plupart des cas quand y'a pas assez de présents + pouvoirs il y a un deuxième vote qui ne tient compte que des votes des présents ou quelque chose comme ça, non ? il me semble me souvenir qu'on vote souvent les trucs en double à cause de ça  [:anchois] mais je me souviens plus très bien du pourquoi du comment  [:merlin l'enchanteur:3]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38152862
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-05-2014 à 20:22:52  profilanswer
 

Oui, en effet, y a ça, mais parfois on n'a même pas le quorum pour la deuxième solution. Mais ce n'est pas exactement ça quand même :o
J'oublie aussi chaque année entre deux AG :D


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38152870
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-05-2014 à 20:24:02  profilanswer
 

Et pour les pouvoirs, c'est pas pratique pour récupérer ceux des proprios qui n'habitent pas là...  
Faudrait demander toutes les coordonnées des proprios au syndic pour pouvoir être sur leur dos en fait :gratgrat:


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38153181
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-05-2014 à 20:56:29  profilanswer
 

et ce faisant tu commences à faire leur boulot [:nicooo66:2]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38154374
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-05-2014 à 22:57:43  profilanswer
 

Ca m'intéresse de récupérer des pouvoirs pour empêcher certains trucs de passer :o


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°38155879
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 17-05-2014 à 01:49:33  profilanswer
 

et eux ça les intéresse de faire moins de boulot en étant payés pareil, c'est win-win pour eux [:wade:3]


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°38355780
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 04-06-2014 à 21:52:58  profilanswer
 

Changer de syndic, c'est un vrai cauchemar, surtout si tous les membres du conseil syndical ne sont pas d'accord entre eux [:prozac]
 
:fou:


---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  92  93  94

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR