Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3459 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  115  116  117  118  119  120
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°67610258
meuniere
Posté le 09-01-2023 à 16:11:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

mikimike2 a écrit :

On commence a découvrir des perles de la part de l'ancien syndic pro: le fait d'avoir plus d'un an de retard sur la tenue des AG sur des exercices fortement sous budgétés à mis a mal toute la trésorerie de la copro, et il y a une dette fournisseur importante à rattraper. Bien évidemment, le syndic ne nous a jamais parlé des problèmes de trésorerie et de son incapacité à payer les factures.
Il n'a pas fait non plus les déclarations de sinistre aupres de l'assurance dommage ouvrage comme il nous l'avait toujours annoncé depuis 6mois. Ca m'a pris 1/2h pour faire le recommandé, un expert est déja mandaté  :fou:  

Bref, pour le moment, transition Matera mitigée mais satisfait d'avoir viré un syndic incompétent

Mais comment ça se fait que le CS au moins n'ait pas vu ça ?
Tu as la trésorerie, le budget, etc. dans les pièces soumises en AG.
+ l'accès au relevés du compte de la copro pour les membres du CS.

Snev a écrit :

Concernant les AG et les "résultats" de facturation de l'année, il n'y a pas quelque chose comme un délai maximal dicté par la loi pour les fournir ?

Je veux parler du facturé réel pour réajuster les avances sur charges notamment.

Me concernant le 20 janvier ça fera 6 mois que nous aurons terminé la première année de vie de la copro. Toujours rien à l'horizon pas même une date d'AG.

Il faut que tu vérifie la date exacte choisie pour faire l'exercice budgétaire (cf. 1ère AG de votre copro). Et à partir de ça, le syndic à 6 mois pour faire l'AG comme l'a dit mikimike2.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 09-01-2023 à 16:14:04
mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 16:11:59  profilanswer

n°67610288
gugusg
Posté le 09-01-2023 à 16:15:15  profilanswer

6 mois mais pas de sanction si pas fait ...

n°67610659
mikimike2
Posté le 09-01-2023 à 17:09:55  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais comment ça se fait que le CS au moins n'ait pas vu ça ?
Tu as la trésorerie, le budget, etc. dans les pièces soumises en AG.
+ l'accès au relevés du compte de la copro pour les membres du CS.

meuniere a écrit :

Il faut que tu vérifie la date exacte choisie pour faire l'exercice budgétaire (cf. 1ère AG de votre copro). Et à partir de ça, le syndic à 6 mois pour faire l'AG comme l'a dit mikimike2.

Sauf que quand ton syndic organise les AG avec 12 a 18 mois de retard, c'est déja bien trop tard quand tu recois les documents (et qu'en plus à aucun moment le syndic ne t'informe qu'il n'est plus en mesure de payer toutes les factures).
et je te passe les détails sur les non réponses à toutes les sollicitations du conseil syndical...

Bref, il aura tout fait pour se faire révoquer...

n°67619709
abonisyah
Posté le 10-01-2023 à 21:50:16  profilanswer

oui le CS ne reçois pas "en direct" les factures, au mieux il les pointe à la clôture des comptes avant l'AG, mais si celle ci est reporté bah la verif aussi et  y'a des choses qui peuvent passer à la trappe. c'est le coup classique avec le covid.  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°67620012
meuniere
Posté le 10-01-2023 à 22:35:54  profilanswer

Je suis au CS. On ne reçoit pas en direct les factures, mais quand elles sont payées, elles sont dans l'espace "conseil syndical" de mon compte de copro en ligne.
Ca permet de suivre au fur et à mesure, et de corriger certaines erreurs bien avant la clôture des comptes.

n°67620765
MasterJack
Yolo
Posté le 11-01-2023 à 08:16:50  profilanswer

Bonjour à tous, y'a moyen de faire chier sa copro tout en restant dans la légalité (ou pas, comme on dit, pas vu pas pris) ?  

On a un syndic, mais un voisin un peu casse couilles que je soupconne être le président du CS ou au moins d'y appartenir, me fait chier pour le moindre truc qui va pas, sauf que la on a carrément reçu un papelard (non nominatif) mais signé de la copro.

Donc l'idée c'est de jouer au con puisque c'est ce qu'ils cherchent, j'ai toujours été correct mais quand on menace ma meuf puis qu'on m'envoie des papelards à la con je peux devenir très très con. Mais j'aimerais des trucs un peu plus recherchés que les classiques glue dans la serrure etc...

Merci d'avance

n°67620873
chris500
Posté le 11-01-2023 à 08:46:37  profilanswer

Ca dépend : il y a quoi sur les courriers que tu reçois ? C'est justifié ou pas ?

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°67620907
meuniere
Posté le 11-01-2023 à 08:53:45  profilanswer

Et courrier signé du conseil syndical ? du syndic ?

n°67620923
Latiole
Posté le 11-01-2023 à 08:56:14  profilanswer

MasterJack a écrit :

Bonjour à tous, y'a moyen de faire chier sa copro tout en restant dans la légalité (ou pas, comme on dit, pas vu pas pris) ?  

On a un syndic, mais un voisin un peu casse couilles que je soupconne être le président du CS ou au moins d'y appartenir, me fait chier pour le moindre truc qui va pas, sauf que la on a carrément reçu un papelard (non nominatif) mais signé de la copro.

Donc l'idée c'est de jouer au con puisque c'est ce qu'ils cherchent, j'ai toujours été correct mais quand on menace ma meuf puis qu'on m'envoie des papelards à la con je peux devenir très très con. Mais j'aimerais des trucs un peu plus recherchés que les classiques glue dans la serrure etc...

Merci d'avance

C'est pas confidentiel cela normalement.  [:transparency]  

Tu peux le savoir.

n°67620936
labul67
Posté le 11-01-2023 à 08:58:00  profilanswer

MasterJack a écrit :

Merci d'avance

j'ai un peu de mal a comprendre !
le conseil syndical doit être connu de tous  
chez nous nous sommes 4 au CS ( deux dans chaque entrée ) et c'est en priorité a nous que les autres propriétaires  
posent les questions afin de régler les petits pb  ( ou servir de courroir de transmission vers le syndic)
on remplace nous même les barillets des serrures communes et les éclairages hs
les gens sont conscients que cela diminue les frais de déplacement et adhère au principe
quand on affiche une note (signé du CS et avec notre nom) concernant un changement de serrure ou une prévision de
bricolage dans le sous sol, personne ne gribouille ou déchire les notes
dans notre copro , il y a 8 appartements acheté par une société qui gére des logements particuliers pour des handicapés
il arrive que a un changement de locataire de cette société, le nouveau qui arrive sous prétexte qu'il est handicapé veuille
faire sa loi
se garer en bordel dans le sous sol
exiger de la maintenance de l'ascenseur de recevoir a l'avance les jours de maintenance
ca ne dure pas longtemps , on informe la société qui gère qui recadre son locataire  
et si ca ne suffit pas on s'occupe nous même de l'affaire et ca ne traine pas
(c'est capricieux un ascenseur, et ca peu ne pas fonctionner quand tu remonte tes courses du parking)

histoire qui est arrivé dans notre allée en 2016
j'habite au 6éme et dernier étage ( sur ce palier il y a l'armoire technique de l'ascenseur)
au 2éme étage une personne en chaise roulante
un jour panne sévère de l'ascenseur
le dépanneur vient rapidement ( il n'arrive pas a trouver ce qui ne fonctionne pas)
le super dépanneur départemental arrive ( ll trouve pas lui non plus )
la société fait venir un mec de Caen, pour info je suis a Strasbourg
l'ascenseur est en pièce détachée sur le palier du 6éme
avec les 3 dépanneurs
d'un seul coup le téléphone du dépanneur habituel sonne !!
au bout du fil  Julien Courbet qui commence a expliquer au dépanneur que c'est un scandale
que personne ne prend en compte le fait que la personne en chaise roulante ne puisse pas sortir
et que si il y a un incendie elle serait coincé
le dépanneur tranquille lui explique qu'ils sont trois penchés sur le pb
explique au Julien Courbet que prendre un ascenseur quand il y a un incendie c'est la solution la plus sur pour mourir
il a demander a Courbet un numéro de portable lui a envoyer une photo du palier avec l'ascenseur en puzzle
ensuite il demande a Courbet si il a bien reçu la photo, l'autre lui répond oui !!
et le dépanneur lui dit " continue a t'offusquer sur RTL et arrête de me casser les couilles", et il a raccroché
la panne a durée 2 jours et demi
a partir de ce jour et chaque soucis que nous soulevait cette locataire
la réponse était la même  " faut appeler Julien Courbet"

Message cité 1 fois
Message édité par labul67 le 11-01-2023 à 08:59:14
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 08:58:00  profilanswer

n°67620943
meuniere
Posté le 11-01-2023 à 08:59:38  profilanswer

Pour un proprio oui. Mais encore faut-il s'intéresser aux AG et au syndic. Sinon il faut demander au syndic.
Pour un locataire, c'est moins simple, mais ça doit rester faisable. Rien qu'en demandant à des voisins proprio déjà.

n°67620950
Latiole
Posté le 11-01-2023 à 09:01:01  profilanswer

labul67 a écrit :

...
histoire qui est arrivé dans notre allée en 2016
j'habite au 6éme et dernier étage ( sur ce palier il y a l'armoire technique de l'ascenseur)
...

Ce doit être sympa les clics et clacs des appels ascenseurs :D

n°67621061
labul67
Posté le 11-01-2023 à 09:19:38  profilanswer

Latiole a écrit :

Ce doit être sympa les clics et clacs des appels ascenseurs :D

c'est pas vraiment un pb ( c'est un ascenseur de 2015)
il y a juste une porte en métal de 80 cm de haut et 25 cm de large et c'est juste la partie gestion électronique
l'ascenseur a le moteur sur le toit dans une petite construction a l'aplomb du puit
il y a pas de bruit

n°67621095
meuniere
Posté le 11-01-2023 à 09:25:21  profilanswer

Ascenseur de 2015 et régulièrement en panne  :ouch:  
Y'a un souci non ?
Même âge pour le notre.
Il a été en panne plusieurs fois quand tout le monde a emménagé en même temps à la livraison.
Mais depuis seulement 2-3 pannes, résolues dans les 24h.

n°67621110
Latiole
Posté le 11-01-2023 à 09:27:04  profilanswer

labul67 a écrit :

c'est pas vraiment un pb ( c'est un ascenseur de 2015)
il y a juste une porte en métal de 80 cm de haut et 25 cm de large et c'est juste la partie gestion électronique
l'ascenseur a le moteur sur le toit dans une petite construction a l'aplomb du puit
il y a pas de bruit

Oui, je connais mais il y a toujours les bruits des contacts elect lors des appels. En fonction des constructeurs, ce peut être +/- bruyant. En résidentielle, normalement, ce n'est pas un problème étant donné que les ascenseurs sont peu utilisés. Mais en hôtel, par contre.  [:tinostar]

n°67621251
labul67
Posté le 11-01-2023 à 09:45:56  profilanswer

meuniere a écrit :

Ascenseur de 2015 et régulièrement en panne  :ouch:  
Y'a un souci non ?
Même âge pour le notre.
Il a été en panne plusieurs fois quand tout le monde a emménagé en même temps à la livraison.
Mais depuis seulement 2-3 pannes, résolues dans les 24h.

non pas de soucis
c'était pas longtemps après la livraison
et depuis ca fonctionne bien sans soucis

mais la première panne a été un truc monstrueux
la cabine était a moitié visible au 6éme et les dépanneurs étaient au dessus a faire le maximum
pour le remettre en état  ( il y a eu des Pieces de changées mais je ne sait pas quoi )

n°67621825
Captotofr
Posté le 11-01-2023 à 10:46:57  profilanswer

Captotofr a écrit :

Dans la notice descriptive du VEFA, il est indiqué pour l'alimentation en eau:

Citation :

Les comptages individuels seront à la charge du syndic. Des supports de compteur avec manchette seront réalisés

Mais pas de compteurs à la charge du promoteur ?  [:max evans]  

Visite cloison le mois prochain, ce sera l'occasion de vérifier.

La visite a eu lieu mi décembre, globalement ça allait. 3 trucs du TMA (cloison de séparation séjour-cuisine/dégagement qui n'a pas été supprimé, absence de prise courant au sol pour l'ilôt de cuisine, mauvais alignement luminaire plafond) qui n'ont pas été respectés, on a fait un mail CR pour faire rectifier. J'ai pas pu m'assurer pour le compteur d'eau, faudra que je fasse un mail ou redemande à la prochaine visite de pré-livraison pour savoir si un compteur sera bien posé aux frais du promoteur.

A part ça, nos logements situés au dernier étage servent de stockage pour les étages de dessous, le carrelage y a même été posé à certains endroits sans protection, forcément il y a des pets mais ce n'est pas notre problème avant livraison.

A suivre.

n°67622211
mikimike2
Posté le 11-01-2023 à 11:28:25  profilanswer

Captotofr a écrit :

La visite a eu lieu mi décembre, globalement ça allait. 3 trucs du TMA (cloison de séparation séjour-cuisine/dégagement qui n'a pas été supprimé, absence de prise courant au sol pour l'ilôt de cuisine, mauvais alignement luminaire plafond) qui n'ont pas été respectés, on a fait un mail CR pour faire rectifier. J'ai pas pu m'assurer pour le compteur d'eau, faudra que je fasse un mail ou redemande à la prochaine visite de pré-livraison pour savoir si un compteur sera bien posé aux frais du promoteur.

A part ça, nos logements situés au dernier étage servent de stockage pour les étages de dessous, le carrelage y a même été posé à certains endroits sans protection, forcément il y a des pets mais ce n'est pas notre problème avant livraison.

A suivre.

Ici, le syndic paye tous les ans (et pour 10 ans )la location, l entretien et le relevé des compteurs de l'immeuble, donc je pense queffectivement le promoteur n'en pose pas

n°67622541
meuniere
Posté le 11-01-2023 à 11:59:26  profilanswer

La location pour 10 ans, c'est devenu la norme dans le neuf. On en a parlé il y a qq pages.

Mais si qq'un trouve une société qui fait de la vente de compteur + contrat pour télé-relève < 10 ans, je suis preneuse pour ma copro  :jap:

n°67624721
Captotofr
Posté le 11-01-2023 à 16:33:14  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Ici, le syndic paye tous les ans (et pour 10 ans )la location, l entretien et le relevé des compteurs de l'immeuble, donc je pense queffectivement le promoteur n'en pose pas

meuniere a écrit :

La location pour 10 ans, c'est devenu la norme dans le neuf. On en a parlé il y a qq pages.

Mais si qq'un trouve une société qui fait de la vente de compteur + contrat pour télé-relève < 10 ans, je suis preneuse pour ma copro  :jap:

Pourtant dans le neuf le promoteur a une obligation légale de poser le compteur d'eau froide individuel : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 006824357/

n°67624761
meuniere
Posté le 11-01-2023 à 16:37:48  profilanswer

L'article dit que tout logement neuf doit avoir une compteur individuel télé-relevable, pas que c'est à la charge du promoteur.

n°67630754
meuniere
Posté le 12-01-2023 à 14:08:31  profilanswer

La question avait été posée, je relance à tout hasard :

Vous utilisez quoi pour communiquer :

Entre le CS et le syndic ? : on centralise en utilisant une adresse mail commune gmail créée spécifiquement pour le CS.
Mais les questions de sécurité à la con par confirmation d'appli sont super chiantes quand on veut ouvrir un accès ou qu'on change de tél/PC.
Si on peut trouver une alternative plus simple à gérer.

Entre le CS et les autres résidents ? : on ne veut pas WA ni signal, car pas envie que les résidents aient nos n° de tél perso. Et on est 3-4 résidents à ne pas utiliser les appli.
On est prêts à une prendre une appli + site web classique payant si coût raisonnable. Mais on n'a pas trouvé de retour d'expérience autour de nous.
Et en gratuit, rien trouvé.
(en complément du bête affichage dans le hall)

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 12-01-2023 à 14:11:04
n°67632557
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 12-01-2023 à 17:20:25  profilanswer

Nous c'est pareil, on a créé une adresse gmail en fait.

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°67632878
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 12-01-2023 à 18:15:51  profilanswer

Le cs a une liste de diffusion sur laquelle le contacter (tout mail entrant en est envoyé à tous les membres), et idem pour l'ensemble des copropriétaires (sauf que là c'est filtré pour que seuls les membres et certaines adresses - régie par exemple -, puissent y envoyer des mails).

n°67632955
chris500
Posté le 12-01-2023 à 18:24:51  profilanswer

Pareil ici : une boite mail qui renvoie aux membres du CS tous les mails reçus.

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°67633062
meuniere
Posté le 12-01-2023 à 18:43:35  profilanswer

C'est un groupe gmail ça non ?

Dans le sens syndic/résident => boite commune je vois très bien.

Mais dans l'autre sens ? Est-ce qu'un membre du CS peut envoyer un mail au syndic ou résidents et que ce soit la boite commune qui apparaisse comme expéditeur ?
On ne veut pas que nos coordonnées perso soient diffusées aux autres résidents.
Et on veut que tous les mails envoyés au syndic soient stockés dans la même boîte.

Message édité par meuniere le 12-01-2023 à 18:44:07
n°67633207
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 12-01-2023 à 19:08:28  profilanswer

Oui, en ouvrant la messagerie gmail en question, et envoyer le mail de cette adresse, là ça sera cette adresse là qui sera l'expéditeur, forcément.

---------------
n°67633670
Snev
Posté le 12-01-2023 à 20:22:16  profilanswer

meuniere a écrit :

La question avait été posée, je relance à tout hasard :

Vous utilisez quoi pour communiquer :

Entre le CS et le syndic ? : on centralise en utilisant une adresse mail commune gmail créée spécifiquement pour le CS.
Mais les questions de sécurité à la con par confirmation d'appli sont super chiantes quand on veut ouvrir un accès ou qu'on change de tél/PC.
Si on peut trouver une alternative plus simple à gérer.

Entre le CS et les autres résidents ? : on ne veut pas WA ni signal, car pas envie que les résidents aient nos n° de tél perso. Et on est 3-4 résidents à ne pas utiliser les appli.
On est prêts à une prendre une appli + site web classique payant si coût raisonnable. Mais on n'a pas trouvé de retour d'expérience autour de nous.
Et en gratuit, rien trouvé.
(en complément du bête affichage dans le hall)

On utilise Slack (c'est gratuit). Tous les proprios sont membres du serveur et on invite régulièrement les locataires à s'inscrire mais la plupart se contrefiche de la vie de la résidence.

On crée des canaux pour un peu tous les thèmes et par bâtiment pour pas spammer le canal central.

On peut attacher des liens aussi, plutôt pratique pour "pin" des google sheets avec les numéros de téléphones des fournisseurs, plus rapide quand on peut bypass le syndic qui prend souvent plusieurs jours à réagir.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 12-01-2023 à 20:24:49
n°67633755
haohan
Posté le 12-01-2023 à 20:31:51  profilanswer

Dites les gens proprios du topic, j'ai une question.

Je suis en pleine recherche immo et je penche pour un achat d'un appartement ou d'une maison. J'ai la possibilité d'acheter l'un ou l'autre avec certaines concessions bien évidemment.  

Ma question est simple: avec votre expérience des copros et les risques associés, est-ce que vous conseillez l'achat en immeuble?  Pas trop chiant tous ces problèmes liés aux copros, aux charges qui explosent etc...?

n°67634067
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 12-01-2023 à 21:12:07  profilanswer

Tout dépend de la copro, une plus petite apportera souvent moins d'ennuis, mais idéalement, il faudrait pouvoir échanger avec un proprio habitant, qui est là depuis un moment et suit ce qui se passe.

n°67634096
haohan
Posté le 12-01-2023 à 21:16:09  profilanswer

Merci pour ton retour.  

Je viens de visiter un appart d'une copro de 170 lots et les charges annuelles annoncées sont de 5k€ environ. Sachant que ce sont des charges 2022 avec l'inflation et l'explosion des prix de l'énergie j'ai peur que ces 5k€ se transforment progressivement en 6k€ puis 7k€ etc...Bref, avec une TF à 2,5k€ ça commence à faire cher en dépense courante.

n°67634143
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 12-01-2023 à 21:21:43  profilanswer

meuniere a écrit :

Je suis au CS. On ne reçoit pas en direct les factures, mais quand elles sont payées, elles sont dans l'espace "conseil syndical" de mon compte de copro en ligne.
Ca permet de suivre au fur et à mesure, et de corriger certaines erreurs bien avant la clôture des comptes.

Idem, on a un espace dédié à la copropriété qui permet d'avoir à la fois les différents PV d'AG, réglement de copro ect mais également d'avoir à dispo les contrats fournisseurs, de services ainsi que les factures payées par le syndic.  

C'est là qu'on s'est aperçus que contrat de fourniture de gaz était arrivé à échéance et s'était renouvelé sur une autre tarification (sur le TRVg heureusement mais ça aurait pu être pire que ça). Le Syndic ne le savait même pas, aucun suivi des contrats.  

En plus ils ont eu une cyberattaque l'an dernier, site HS, la compta plus joignable pendant 6 mois, encaissement des appels de fonds tardifs (ils font pas les prélèvements et n'acceptent pas les virements, ça serait trop simple plutôt que d'avoir un décallage de trésorerie quand ils tirent le chèque 2 mois après...) etc....

Certes ils sont pas chers mais faudrait pas d'autres conneries pour qu'on change.

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°67634191
superdeug2
Posté le 12-01-2023 à 21:30:20  profilanswer

haohan a écrit :

Merci pour ton retour.  

Je viens de visiter un appart d'une copro de 170 lots et les charges annuelles annoncées sont de 5k€ environ. Sachant que ce sont des charges 2022 avec l'inflation et l'explosion des prix de l'énergie j'ai peur que ces 5k€ se transforment progressivement en 6k€ puis 7k€ etc...Bref, avec une TF à 2,5k€ ça commence à faire cher en dépense courante.

170 lots c'est une grosse copro ça non?

Après ça dépend aussi de la construction. Le chauffage est central au gaz ou individuel? Si collectifs, est ce qu'il y a un compteur d'eau chaude individuel qui comprend le chauffage ou c'est facturé sur l'ensemble de la conso de la copro répartie ensuite sur l'ensemble des copropriété (dans ce cas, tu paie pour les gros consommateurs)?

Faut aussi que tu te renseigne comment sont réparties les charges. Poids du chauffage/gaz, eau, électricité, contrat de service, etc.

Je sais que c'est pas simple de demander ça au vendeur après une visite mais dans le contexte actuel ça évite d'avoir de très grosses mauvaises surprises une fois l'achat réalisé.

Le dernier PV d'AG ça peut être pas mal pour voir ce qui était à l'ordre du jour et ce qui a été décidé, notamment en terme de travaux. Surtout si c'est étalé sur plusieurs exercices. Ca peut être de grosses charges qui vont être intégrées sur les prochains exercices.

Et puis sur une grosse Copro, tu te retrouve avec potentiellement 170 proprios qui s'entendent pas et qui se font la guerre pour x raison. Pour les décisions à la majorité c'est parfois chiant.

---------------
n°67634589
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 12-01-2023 à 22:44:23  profilanswer

haohan a écrit :

Dites les gens proprios du topic, j'ai une question.

Je suis en pleine recherche immo et je penche pour un achat d'un appartement ou d'une maison. J'ai la possibilité d'acheter l'un ou l'autre avec certaines concessions bien évidemment.  

Ma question est simple: avec votre expérience des copros et les risques associés, est-ce que vous conseillez l'achat en immeuble?  Pas trop chiant tous ces problèmes liés aux copros, aux charges qui explosent etc...?

J'ai habité toute mon enfance en maison avec jardin et toute ma vie adulte en appartement, ça m'a convenu un moment, mais je ne supporte plus la vie en copro ! Le manque de respect des voisins, la foire d'empoigne aux AG, les travaux incessants dans l'immeuble (ou autres nuisances sonores), les trucs que t'es obligé de payer parce que les autres ont voté pour en AG...  
Maintenant je dirais MAISON !

---------------
n°67634610
Snev
Posté le 12-01-2023 à 22:51:09  profilanswer

Maison c'est aussi se taper les nuisances des chiens du lotissement ou de la rue, c'est se taper le voisin qui tond le jardin à 7h30 le samedi ou le dimanche, c'est se taper les travaux d'entretien qui occupent régulièrement les weekends. Tout n'est pas fabuleux en maison non plus.

En appartement on gère son intérieur, le reste est auto-géré et en cas de nuisance de voisinage il y a plus facilement de l'entre-aide car la nuisance touchera plusieurs personnes. Les décisions de copro sont irritantes mais si on sait s'en détacher (c'est recommandé :D) on apprend à vivre avec les avantages. Alors oui c'est plus facile à dire quand on n'est pas proche de ses sous, j'avoue.

J'ai vécu dans les 2 situations et pour l'instant je ne sais pas dire ce que je préfère.

L'appartement en étage est également plus "safe". En maison on est à peu près certains de se faire cambrioler un jour. En appartement c'est bcp moins probable (si étage + immeuble récent et donc porte+serrure+barrillet de catégorie A2P*** qui dissuade et invite à tenter plutôt dans les structures plus anciennes).

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 12-01-2023 à 23:01:32
n°67634654
superdeug2
Posté le 12-01-2023 à 22:59:36  profilanswer

sans compter qu'en maison quand tu as des travaux conséquents à faire c'est 100% pour ta pomme. En maison, si tu veux un temps soit peu entretenir ton bien, pour sa conservation ou sa valeur, c'est aussi un budget. Et le temps aussi à tondre, tailler, planter... c'est du temps que tu ne passe pas à autre chose.

En copro, tout est mutualisé. Ton bien est entretenu.  

Mais oui y a à l'inverse ces contraintes bien souvent oui.  

Après c'est un choix, financier principalement.

---------------
n°67634675
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 12-01-2023 à 23:02:26  profilanswer

Y a des travaux depuis un mois dans l'appart au-dessus de chez moi et j'ai l'impression qu'ils sont CHEZ MOI tellement j'entends tout, les murs vibrent, même avec boules quies, j'ai l'impression qu'ils sont dans la même pièce que moi, l'HORREUR ! Alors la vie en appart, en ce moment, je ne supporte plus :pouah: :pouah: :pouah:

---------------
n°67634725
superdeug2
Posté le 12-01-2023 à 23:13:01  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Y a des travaux depuis un mois dans l'appart au-dessus de chez moi et j'ai l'impression qu'ils sont CHEZ MOI tellement j'entends tout, les murs vibrent, même avec boules quies, j'ai l'impression qu'ils sont dans la même pièce que moi, l'HORREUR ! Alors la vie en appart, en ce moment, je ne supporte plus :pouah: :pouah: :pouah:

C'est ça, le gros inconvénient de la vie en collectif.  
Mais j'ai connu ça aussi en maison avec un voisin qui rénovait complétement sa maison + refaisait sa clôture et posait une terrasse. C'était l'été et le mec allait du matin jusqu'au couché du soleil, dimanche compris. Sympa les bruits de perceuse, bétonneuse et j'en passe jusqu'à pas d'heure. On pouvait même pas profité de notre terrasse. Et quand on est aller lui dire que c'était bon, le mec a sorti qu'il s'en branlait et qu'il était propriétaire et qu'il faisait ce qu'il voulait.

Et aujourd'hui le gars se croit le roi de la rue et se gare sur les places de tout le monde, fait la foire 3 fois par semaine avec les bruits qui vont avec etc...

---------------
n°67634735
haohan
Posté le 12-01-2023 à 23:14:55  profilanswer

superdeug2 a écrit :

170 lots c'est une grosse copro ça non?

Après ça dépend aussi de la construction. Le chauffage est central au gaz ou individuel? Si collectifs, est ce qu'il y a un compteur d'eau chaude individuel qui comprend le chauffage ou c'est facturé sur l'ensemble de la conso de la copro répartie ensuite sur l'ensemble des copropriété (dans ce cas, tu paie pour les gros consommateurs)?

Faut aussi que tu te renseigne comment sont réparties les charges. Poids du chauffage/gaz, eau, électricité, contrat de service, etc.

Je sais que c'est pas simple de demander ça au vendeur après une visite mais dans le contexte actuel ça évite d'avoir de très grosses mauvaises surprises une fois l'achat réalisé.

Le dernier PV d'AG ça peut être pas mal pour voir ce qui était à l'ordre du jour et ce qui a été décidé, notamment en terme de travaux. Surtout si c'est étalé sur plusieurs exercices. Ca peut être de grosses charges qui vont être intégrées sur les prochains exercices.

Oui grosse copro - immeuble des années 1970 donc pas super bien isolé. Chauffage collectif bien sûr mais on m'a parlé d'une facturation 70/30 ou 30/70 donc j'imagine une part fixe et une part individuelle. On a demandé les derniers PV d'AG pour voir les gros travaux à venir et ceux déjà votés.

n°67634769
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 12-01-2023 à 23:22:09  profilanswer

superdeug2 a écrit :

C'est ça, le gros inconvénient de la vie en collectif.  
Mais j'ai connu ça aussi en maison avec un voisin qui rénovait complétement sa maison + refaisait sa clôture et posait une terrasse. C'était l'été et le mec allait du matin jusqu'au couché du soleil, dimanche compris. Sympa les bruits de perceuse, bétonneuse et j'en passe jusqu'à pas d'heure. On pouvait même pas profité de notre terrasse. Et quand on est aller lui dire que c'était bon, le mec a sorti qu'il s'en branlait et qu'il était propriétaire et qu'il faisait ce qu'il voulait.

Et aujourd'hui le gars se croit le roi de la rue et se gare sur les places de tout le monde, fait la foire 3 fois par semaine avec les bruits qui vont avec etc...

Quel enfer :sweat: :sweat: :sweat:  
En fait, faut que j'aille habiter sur une île déserte, au moins j'aurais la paix  [:transparency]

---------------
n°67634787
superdeug2
Posté le 12-01-2023 à 23:26:05  profilanswer

haohan a écrit :

Oui grosse copro - immeuble des années 1970 donc pas super bien isolé. Chauffage collectif bien sûr mais on m'a parlé d'une facturation 70/30 ou 30/70 donc j'imagine une part fixe et une part individuelle. On a demandé les derniers PV d'AG pour voir les gros travaux à venir et ceux déjà votés.

L'energie ça va être pour tous les acheteurs un gros critère de recherche. Ce ce qui doit faire partie de ta reflexion.

Effectivement pour le 70/30 c'est pour l'individualisation des charges imposée par decret qui prévoit que:

70% des frais de combustible sont répartis en fonction des relevés individuels, donc de ta propre consommation.
Les 30% restants sont répartis en fonction des tantièmes de copropriété.

Donc ça dépend te ta sobriété énergétique.

+1 pour les PV. Perso quand j'ai acheté je n'ai pas pris cette précaution. J'ai découvert à ma 1ère AG qu'on lançait le changement d'un des moteurs de la chaudière qui avait été repoussé jusque là, puis la mise en place d'un désemboueur et d'un adoucisseur.

Avec la répercussion dans les charges du coup. Ca commençait bien.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  115  116  117  118  119  120

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)