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Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Trottinettes électriques, les EDPM préférés

n°73541890
Foxus666
Posté le 17-09-2025 à 23:36:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour ma iscooter I10, je compte changer de display / accélérateur par un accélérateur a gâchette, le TF 100, il a un Display intégré.  
J'ai pris la bonne connectique, un 5 pin vert.
Je peux m'attendre a "des surprises" ?
Par exemple il a 2 bouton, au lieux d'1 seul d’origine (comme la Xiaomi M365), je me demande si je pourrais allumer le phare avant d'origine par exemple en appuyant brièvement sur le bouton Power.
J'angoisse un peu j'avoue :o


Message édité par Foxus666 le 17-09-2025 à 23:39:37
mood
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Posté le 17-09-2025 à 23:36:56  profilanswer
 

n°73554023
Foxus666
Posté le 20-09-2025 à 13:24:24  profilanswer
 

Bon résultat : ça ne marche pas, ne s'allume pas. je vois un début d'éclairage d'écran avec le bouton on enfoncé, sans plus. j'ai remis d'origine, pas de conséquences visiblement.

n°73555060
Hankz
Posté le 20-09-2025 à 16:22:01  profilanswer
 

Bon, ça devait arriver, mon UNAGI est morte (charge plus, s'allume à peine).  
Je vais essayer de la réparer, mais faut que je la remplace.
 
Je suis désolé de vous bassiner avec toujours la même recherche :  
 
Une trott légère et puissane, qui peut avaler une montée en ville.
 
Je vais acheter une F3 Pro pour essayer.  (18 kilos c'est vraiment lourd, mais ça peut être acceptable).  
 
Si vous avez d'autres modèles en tête...

n°73555062
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 20-09-2025 à 16:23:24  profilanswer
 

Vooruit (parti socialiste belge flamand) veut réduire la vitesse maximale des trottinettes électriques de 25 à 20 km/h et rendre le port du casque obligatoire
 

Citation :


Le parti propose notamment de faire passer leur vitesse maximale de 25 à 20 km/h. "La puissance doit également être réduite, comme aux Pays-Bas. Cela limitera la capacité d'accélération des trottinettes électriques. Nous protégerons ainsi à la fois les utilisateurs de trottinettes et les autres usagers de la route", explique M. Tas.
 
Notons cependant que certains compagnies appliquent déjà une vitesse limitée à 20km/h sur leurs trottinettes.
 
Vooruit souhaite aussi rendre le port du casque obligatoire : "Nous devons envisager tout ce qui peut améliorer la sécurité. Rendre le casque obligatoire est donc une évidence. Les médecins qui soignent les victimes d'accidents impliquant des trottinettes électriques et les spécialistes de la circulation routière sont très clairs à ce sujet", ajoute le député fédéral.


 
Très mauvaise idée la réduction de la vitesse. Et il faudrait contrôler celle de certains cyclistes, du coup.
 
https://www.rtbf.be/article/vooruit [...] e-11604109

n°73557440
Dix sept
Posté le 21-09-2025 à 10:16:42  profilanswer
 

Au tour de Z'trott store de déposer le bilan. Les magasins physiques disparaissent les uns après les autres [:alisson]

Citation :


ZE Trott'12 septembre, 13:17 ·Nous avons le regret de vous annoncer la fermeture définitive de nos magasins de Grenoble et Échirolles suite à une décision de liquidation judiciaire.


[h2][/h2]


Message édité par Dix sept le 21-09-2025 à 10:20:14
n°73584690
Hankz
Posté le 25-09-2025 à 19:17:38  profilanswer
 

Bon, du coup j'hesite entre la F3 Pro et la Inmotion Climber (qui semble vraiment faite pour monter...)

n°73586659
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-09-2025 à 09:31:34  profilanswer
 

Bweezy a écrit :

Très mauvaise idée la réduction de la vitesse. Et il faudrait contrôler celle de certains cyclistes, du coup.

 

https://www.rtbf.be/article/vooruit [...] e-11604109

y a jamais rien pour ceux-là, le nombre de vélo sur nos rue qui n’ont pas l'équipement obligatoire c'est dingue (phare avant et feux arrière, les Eddy en moule-bite n'en ont jamais !)


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°73587708
nickos_fr
Posté le 26-09-2025 à 12:20:12  profilanswer
 

Dakans a écrit :

y a jamais rien pour ceux-là, le nombre de vélo sur nos rue qui n’ont pas l'équipement obligatoire c'est dingue (phare avant et feux arrière, les Eddy en moule-bite n'en ont jamais !)


si si
https://www.leparisien.fr/paris-75/ [...] 7MAOVE.php

n°73587795
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 26-09-2025 à 12:35:00  profilanswer
 

Hankz a écrit :

Bon, du coup j'hesite entre la F3 Pro et la Inmotion Climber (qui semble vraiment faite pour monter...)

La première est plus moderne, et a tout de même des suspensions, selon ton trajet, cela peut-être bien plus appréciable, et un leger gain en autonomie.
 
Donc a voir coté tarifs aussi de ce que tu trouve, mais la F3 Pro devrait remporter le match, même si dans l'absolu, la climber est un peu plus safe avec son double moteur qui améliore la motricité, et doit grimper des cotes legerement mieux que la F3 Pro...
 


---------------
 - Toujours plus -
n°73588418
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-09-2025 à 14:29:48  profilanswer
 

ouai, une goutte au milieu de l'océan  [:ogmios] , une opération de temps en temps avec des journalistes et le reste du temps  [:jean-patrick ranu]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
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Posté le 26-09-2025 à 14:29:48  profilanswer
 

n°73588455
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2025 à 14:36:58  profilanswer
 

nikkoneo a écrit :

La première est plus moderne, et a tout de même des suspensions, selon ton trajet, cela peut-être bien plus appréciable, et un leger gain en autonomie.
 
Donc a voir coté tarifs aussi de ce que tu trouve, mais la F3 Pro devrait remporter le match, même si dans l'absolu, la climber est un peu plus safe avec son double moteur qui améliore la motricité, et doit grimper des cotes legerement mieux que la F3 Pro...
 


A titre perso je trouve que les 25 km/h sont atteints et suffisants en montée et globalement sur le plat, mais j’aimerais aller plus vite en descente, j’aime pas l’idée de gâcher de l’énergie gratuite et le temps associé.
À ce titre, j’hésite pas mal à bidouiller. Ou à repasser au vélo.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73588681
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-09-2025 à 15:13:13  profilanswer
 

”gâcher” normalement non, tout les véhicules électriques récupère l'énergie au freinage


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Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°73589155
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2025 à 16:22:53  profilanswer
 

Dakans a écrit :

”gâcher” normalement non, tout les véhicules électriques récupère l'énergie au freinage


C’est pas forcément super efficace (ni bon pour le système), et si c’est gâché, parce que n’aimerais justement que cette énergie ne soit pas récupérée pour aller plus vite :o


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n°73589702
Hankz
Posté le 26-09-2025 à 18:13:13  profilanswer
 

nikkoneo a écrit :

La première est plus moderne, et a tout de même des suspensions, selon ton trajet, cela peut-être bien plus appréciable, et un leger gain en autonomie.
 
Donc a voir coté tarifs aussi de ce que tu trouve, mais la F3 Pro devrait remporter le match, même si dans l'absolu, la climber est un peu plus safe avec son double moteur qui améliore la motricité, et doit grimper des cotes legerement mieux que la F3 Pro...
 


 
Bon, finalement j'ai pris une Teverun Mini Q, dans son modèle Pro (2x1000W). Version que personne n'a testé je pense que c'est une nouveauté.  
Je me voyais pas repasser sur une mono-moteur, et la Climber me paraissait vraiment pas assez bien équipé coté suspension & frein.  
 
La Mini Q semble suffisament petite pour rentrer dans un ascenseur et dans des magasin.  
 
Je vais la chercher tout à l'heure, j'espère que la version "Pro" fait bien 25 kilos (je dirais plutôt 28).

n°73592222
nickos_fr
Posté le 27-09-2025 à 11:59:20  profilanswer
 
n°73593029
Hankz
Posté le 27-09-2025 à 16:11:47  profilanswer
 

Elle fait bien 25,2 kilos, comme indiqué sur le colis.
 
(28k étant le poid du colis total).
 
Ca reste une trot lourde, mais elle rentre dans mon petit ascenseur et pour l'instant je me suis pas fait refoulé des magasins avec.
 
Premier retour en pente :  
 
Dans la pente où la Dualtron Mini n'arrivait pas à faire 5m... (arrêt total), ou la Unagi E500 montait (mais à 10km /h) et où les trott en free floating montaient (mais avec des passages aussi à 10km /h) et bien sans surprise cette "Mini Q pro" à 2 x 1000W (3k en crête) monte non seulement sans problème, mais en activant le limiteur de vitesse à 25 km/h (et je fais 85 kilos). Donc à fond...  
 
Je vais peut-être allez poser un kit pour la débrider (et la rebrider) juste pour tester le machin.  
Je sais pas si je profite vraiment du modèle "pro" (2x1000w)


Message édité par Hankz le 27-09-2025 à 16:17:23
n°73593041
Hankz
Posté le 27-09-2025 à 16:16:28  profilanswer
 

(Je viens de voir aussi la Dualtron Sonic double moteur & 14 kilos à 800e sur le site du constructeur - peut-être une erreur de prix - mais du coup j'hésite à prendre une seconde trott très, très légère..)

n°73607878
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-09-2025 à 20:19:06  profilanswer
 

la qualité des freins

 


les types de frein
- à câble: sur modèle entrée de gamme, basique, simple, plutôt fiable, relativement facile à entretenir et régler, mais dur et rustique
- hydraulique: à fluide, sur modèle haut de gamme, plus sophistiqué, performant tant que cela fonctionne, nécessitant peu d'entretien, mais pénible à réparer
- hybride (câble + hydraulique, aussi appelé semi-hydraulique, bien connu sous la marque X-Tech du groupe Zoom): plus rare, on en voit (quasi) plus désormais, câble du levier au guidon jusqu'à une petite pompe pressant les plaquettes contre le disque, fonctionnait bien, un compromis peu cher et performant
- tambour: surtout sur des trotts de ville peu puissantes, au cœur de moyeu de la roue non motrice, avec comme avantage la longévité et l'étanchéité à l'eau
- électromagnétique: freinage par électro-aimant au cœur du moteur de la roue motrice ou des 2 roues motrices, frein souvent dosable par logiciel, freinage progressif ne bloquant pas la roue, généralement en complément de freins classiques
- une combinaison de plusieurs: idéalement frein hydraulique ou à câble sur les 2 roues + frein électromagnétique sur chaque roue motrice s'actionnant dès qu'on relâche l'accélérateur

 

la distribution de freinage
- uniquement à l'avant: insuffisant, dangereux, à éviter!
- uniquement à l'arrière: insuffisant, dangereux, à éviter!
- intégral avant + arrière: c'est le minimum!
- frein électromagnétique, éventuellement KERS avec récupération d'énergie, sur une ou chaque roue motrice: pas suffisant, il faut aussi des freins classiques sur les 2 roues
- une combinaison de plusieurs: frein hydraulique, à câble ou à tambour + frein électromagnétique
- il existe la possibilité, avec une jeu de tuyaux et de pièces de jonction en T ou Y, de relier les freins avant et arrière à 1 levier ou aux 2 leviers

 

les commandes
- les leviers: petits, longs, forme ergonomique, pour 1 doigt, 2 doigts, 3 doigts, 4 doigts, course +/- courte, réglables, +/- souples
- les gaines: +/-résistantes, +/-durables, +/- rigides, s'ils se déforment sous la pression l'énergie se perd inutilement, s'ils s'usent des fuites finissent par se produire perdant alors la capacité de freinage!
- le fluide ou le(s) câbles: +/-durables, +/- fiables, l'hydraulique offre plus de performance, de souplesse et de finesse
- sensibilité, finesse et dosage: des freins plus haut de gamme permettent, avec peu d'effort, de +/- bien sentir et doser l'intensité de freinage, et même dans le haut de gamme il demeure d'importantes différences à ce sujet https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69264502 , tandis que les freins bas de gamme callent immédiatement la roue ou ne freinent pas assez

 

les plaquettes
- matériaux: il existe différents matériaux, comme le caoutchouc (s'use trop vite et ne résiste à la chaleur), la poudre métallique (durable, mais bruyante), la résine organique (freine très bien et moins bruyamment, mais s'use plus vite que le métal), de la résine hybride organique + poudre métallique (compromis), de la céramique très rare, très chère et cassante, pour des engins de sport de compétition, avec des capacités de freinage différents, de la résistance à l'abrasion différente, de la résistance à la chaleur différente et un bruit de frottement différent, sans parler du coût
- la surface de contact: plus il y a de la surface de contact, plus il y a de la friction et plus on augmente la capacité de freinage
- le nombre: 1 plaquette par étrier (freinage asymétrique, bas de gamme), 2 par étrier (le minimum), 4 par étrier (haut de gamme)

 

les étriers
- pincement: d'un seul côté (asymétrique) ou des deux (symétrique), le pincement des deux côtés étant plus performant
- alignement et symétrie: alignement bien droit et écart par rapport au disque équidistant sur les modèles haut de gamme
- réglable, ajustable: les produits haut de gamme permettent un ajustement, des réglages aisés et fiables, rarement, peu précis ou pas durablement sur les produits bas de gamme

 

les disques
- diamètre: plus le diamètre est élevé plus il y a de la surface de contact et plus aussi la chaleur peut-être dissipée, mais plus le risque augmente d'endommagement en cognant p.ex. un rebord de trottoir ou de la roche
- épaisseur: l'épaisseur du métal est l'un des facteurs de rigidité, nécessaire pour ne pas se déformer à la chaleur et/ou la pression des plaquettes et pistons
- dureté: la dureté du métal est l'un des facteurs de rigidité, nécessaire pour ne pas se déformer à la chaleur et/ou la pression des plaquettes et pistons
- aération: par la friction, les disques chauffent très fort en se déformant et nécessitent de vite se refroidir par leur architecture alvéolée
- résistance et longévité: cela dépend e.a. de l'alliage métallique, de l'épaisseur et de l'architecture pour le refroidissement
- refroidissement par aération naturelle

 

le "banjo"
- attention que le banjo des freins hydrauliques ne frotte pas contre le pneu ou la jante
- mieux vaut qu'il soit orienté vers l'extérieur ou encore mieux vers le dessus (beaucoup moins de risque de casse en cas de chute) au lieu de l'intérieur vers le pneu

 

réflexions personnelles
la combinaison que je préfère:
freins intégralement hydrauliques (au minimum de niveau Nutt https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61589620 ), haut de gamme, sensibles, progressifs, finement dosables sur les 2 roues, av+arr, combinés avec des freins électromagnétiques dans les roues motrices pour le ralentissement progressif ou le pré-freinage

 

attention
avec les pneus, les freins sont les plus importants composants et aussi les pièces nécessitant le plus de maintenance
donc: soyez-y très attentifs, tant à l'achat qu'à l'usage

 

cf. https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1  &  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par PitOnForum le 19-10-2025 à 22:47:44
n°73607980
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-09-2025 à 20:43:42  profilanswer
 

p.ex. la bonne petite trott urbaine Ninebot Segway F3 / F3 Pro, un best-seller, que je conseille d'ailleurs, a des freins mécaniques non progressifs, qui ont tendance à bloquer les roues (effet "on/off" ), selon moi, son principal point faible, mais elle dispose de freinage électromagnétique pour amorcer en douceur, de façon plus progressive, le pré-freinage ou le ralentissement, sans actionner ses leviers de frein au guidon


Message édité par PitOnForum le 30-09-2025 à 21:23:38
n°73610606
Hankz
Posté le 01-10-2025 à 12:27:45  profilanswer
 

La Teverun (Mini Q Pro) que je viens d'acheter a des freins mécaniques aussi.  
J'ai pris la Teverun plutôt que la F3 pro pour être sur d'avaler les côtes que je dois gérer tous les jours (double moteur 1000W). Et parce que je me suis dit qu'entre 19k et 25 kilos, il n'y aurai pas de différence notable de "portabilité".
 
Maintenant, j'hésite à compléter avec une seconde trott, très légère, juste pour me déplacer dans le quartier.
 
Pit > Un modèle à conseiller ? C'est quoi la trott la plus petite et la plus transportable du moment ? Toujours les e-twow ?

n°73619082
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-10-2025 à 21:27:15  profilanswer
 

l'offre de petites trotts haut de gamme à 2 roues motrices, avec une belle autonomie de batterie de qualité, solides, confortablement suspendues, avec de bons pneus d'au moins 10" x 3" et d'excellents freins hydrauliques est encore maigre et insatisfaisante

 

e-Twow, je trouve cela trop bas de gamme, trop dangereux (stabilité, pneus, freins, suspension...)

 

j'espérais que Unagi développe d'autres modèles, mais toujours pas...

 

bien que loin d'être parfaites, je ne vois pas beaucoup d'alternatives, et aucune ne coche toutes les cases du cahier des charges:
- MiniMotors Teverun Mini Q pro
- MiniMotors Teverun Blade Mini Pro
- MiniMotors Dualtron Spider ou dérivée
- MiniMotors Dualtron Forever ou dérivée
- MiniMotors Duialtron Victor ou dérivée
- Nami Stellar ou dérivée
- Nami Super Stellar ou dérivée
ou équivalents / similaires

 

voir aussi s'il est possible à terme de remplacer en améliorant certains composants tels les pneus (gomme tendre d'au moins 10-11" x 3" ) et les freins (hydrauliques de qualité au moins de niveau Nutt + disques de 3 mm d'épaisseur)


Message édité par PitOnForum le 02-10-2025 à 21:35:29
n°73671103
nickos_fr
Posté le 12-10-2025 à 06:31:45  profilanswer
 

Trotinette et gyro interdit dans certaines zone de st Denis
https://actu.fr/ile-de-france/saint [...] 83939.html

n°73709835
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-10-2025 à 22:23:21  profilanswer
 

présentation des Teverun Fighter Mini Q Pro et Teverun Space

https://www.minimotors.fr/web/image/product.product/11832/image_1024/%5BTEVERUNSPACE52V18A%5D%20TROTTINETTE%20ELECTRIQUE%20TEVERUN%20SPACE%2052V%2018AH?unique=fc5179b
 
https://youtu.be/fPdyq0WRAyw
https://youtu.be/5QqUcDED7P4
 
fiche technique de la Teverun Space:
- étanchéité:IPX5
- batterie: 52V 18Ah
- autonomie: jusqu'à 60 km
- puissance nominale: 800W x 2 (puissance de pointe ponctuelle: 1600W x 2)
- vitesse: bridée à 25 km/h, potentiel max: entre 40 et 50 km/h
- pneus: 10 'x 3", tubeless et autocicatrisants
- freins: hydrauliques à disque et commande au pouce
- poids: 31 kg
- suspension intégrale à ressorts
- contrôleurs: 2 x 22A, à signal électrique sinusoïdal
- grand écran en couleur et verrouillage par commande à distance et cartes NFC
- taille: dépliée 1315 x 480 x 700 mm (L x l x h), pliée 1230 x 319 x 700 mm (L x l x h)
 
remarquez:
- le nouveau commodo nettement plus soigné sur la Teverun Space
- le prix très compétitif à seulement 999€ pour la Space


Message édité par PitOnForum le 19-10-2025 à 22:36:20
n°73746366
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-10-2025 à 23:12:04  profilanswer
 

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je vais revendre ma F3 Pro, en état quasi neuf.


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"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73746536
nickos_fr
Posté le 27-10-2025 à 00:28:38  profilanswer
 

Bonjour vous la revendez combien ? Merci

n°73746676
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-10-2025 à 05:58:59  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :

Bonjour vous la revendez combien ? Merci


Je ne sais pas encore :D


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"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73755715
Landolfi
Posté le 28-10-2025 à 23:04:59  profilanswer
 

Repassé au vélo,  si jamais je revends une inmotion climber nickel en rp.


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my 3d models...
n°73756212
nickos_fr
Posté le 29-10-2025 à 08:38:07  profilanswer
 

J'ai les deux vélo et Trott et franchement je préfère la trotinette le vélo je trouve cela bien plus galère a attacher a paris :(  pour faciliter le stationnement dommage qu'aucun n'est pensé a pouvoir rabattre les pédales car c'est souvent ce qui bloque quand on essaye de se glisser dans certaines place de stationnement

n°73765623
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 31-10-2025 à 07:48:22  profilanswer
 

[:lagoon42]

 

présentation vidéo détaillée, avec plein de surprises, en décortiquant complètement la nouvelle grosse trottinette MiniMotors Dualtron Sonic Alien

 

Trottinette Dualtron Sonic Alien 72 V, 40 Ah, 110 km/h, freins 4 pistions et pneus 11 pouces tubeless
https://fastride.fr/18734-large_default/trottinette-electrique-dualtron-sonic-alien-model-a.jpg
https://youtu.be/Cv7DcFH4Dvg
FastRide, sur YT, le 30/10/2025

 

plusieurs points très intéressants et nouveaux:
- puissance des contrôleurs: 2 contrôleurs de 72V x 70A = 2 x 5040W = 10080W!
- batterie endurante: 72V x 40Ah = 2880Wh (= une autonomie de ~3,5h à toute puissance)
- solide châssis monobloc, tout en aluminium;
- la jonction, le "cou", le "col" ou la "banane" monobloc et soudée au châssis;
- les freins Nutt d'un nouveau type, toujours hydrauliques, mais:
  à 4 pistons, avec un levier à main pour le frein arrière et un levier à main pour actionner en même temps tant le frein avant qu'arrière;
- suspensions d'un nouveau type;
- tous les câbles sont munis de connecteurs, ce qui est très pratique pour les entretiens, réparations et autres besoins de démontage;
- la valve de soupape sur chaque roue motrice pour évacuer la chaleur en roulant (solution mécanique pour garder les moteurs étanches);
- le nouvel ordinateur de bord, avec grand écran et capteur de luminosité;
- le guidon à la fois pliable et légèrement cintré;
- les commodos et autres boutons de commande modernisés;
- le puissant phare avant fixé solidement sur le garde-boue avant;
- le klaxon dans la jonction entre le plateau et la colonne de direction;
- l'étanchéité mieux soignée: châssis monolithique bien fermé, joints souples un peu partout, moteurs fermés avec soupape.

 

au-delà de l'encombrement et du poids du "bestiau", les gros points noirs, à mon sens, sont les gardes-boue: pour éviter les éclaboussures, les projections, il faudrait (en plus ou à la place?) des couvercles, éventuellement en partie en tissu, enrobant par le dessus et sur les côtés quasi toute la moitié supérieure des roues, tant les pneus, qu'une bonne partie des moteurs, que les freins (disques + étriers)

 

les freins avec répartiteur avant-arrière me font penser aux HopeTech présentés il y a quelques années déjà sur ce topique: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61589620
c'est une bonne chose pour le freinage d'urgence, à la fois puissant et maîtrisé

 

on voit au résultat, à l'évolution des produits, que les concepteurs & fabricants intègrent petit à petit les attentes, demandes, exigences, les cahiers des charges des consommateurs-utilisateurs expérimentés, commerçants-réparateurs sérieux, testeurs critiques et influenceurs, comme nous, qui communiquons ici ouvertement depuis de nombreuses années nos commentaires et desiderata (ce topique, datant du 6/4/2008, soit 17,5 ans, compte actuellement: 1.351.740 vues et 13.787 postes, sur 345 pages) :love:

 

ce vrai nouveau modèle de la marque coréenne relève le standard!  :sol:

 

une fois n'est pas coutume, MiniMotors Dualtron nous sort enfin un tas de nouveautés, d'innovations, d'améliorations; bravo!  [:simonh14]

 

merci à Julien, alias JuJu, et l'équipe de FastRide de démembrer ainsi les nouveaux modèles, pour bien voir et comprendre les produits, pour en percevoir les qualités et faiblesses; vous êtes les seuls à faire tout cela et d'en diffuser les vidéos!

 

[:al_bundy]  :jap:

 


je l'ai rajoutée au registre des contrôleurs, avec leur puissance en Watt (W), leur tension en Volt (V) et leur intensité de courant en Ampère (A): https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63550784

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 01-11-2025 à 08:54:00
n°73770603
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-11-2025 à 11:39:16  profilanswer
 

Raphaël, de la chaîne YT Bonheur Sur Seine, présente et dit ce qu'il pense du casque hybride TheBeam Virgo, un casque de vélo et EDPM, plutôt compact, léger, aéré, avec le dispositif MIPS (en option), une fine mentonnière et une visière au choix (en option), et dont on avait déjà parlé ici en juin 2025 https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 

pour rappel: un casque est un équipement de protection individuelle ou EPI indispensable, tout comme les gants, et idéalement plein d'autres...

 

https://virgomove.com/img/cms/36_Mips.gif

 

Bonheur Sur Seine, YT, 31/10/2025 https://youtu.be/CXpaGesSGyU


Message édité par PitOnForum le 17-11-2025 à 02:32:19
n°73771438
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-11-2025 à 15:57:04  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

[:lagoon42]  
 
présentation vidéo détaillée, avec plein de surprises, en décortiquant complètement la nouvelle grosse trottinette MiniMotors Dualtron Sonic Alien
 
...


 
On s'approche de la trot' idéale mais bon, 4000 balles et 40kg, faut en vouloir :/


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n°73771934
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-11-2025 à 18:26:19  profilanswer
 

ce qui m'intéresse surtout ce sont les progrès marquant un nouveau standard qui devraient se généraliser

 

ce modèle n'est pas juste un de plus, mais un considérable bond en avant

 

je suis impressionné p.ex. par les nouveaux freins Nutt à 4 pistons et sa répartition du freinage, comme j'en parlais et attendais depuis des années (cf. ma présentation sur les Hope Tech): un levier pour du 100% arr. et l'autre levier pour du 50%-50% partagé av. + arr.

 

tout comme Teverun a intégré des moteurs Bosch sur sa nouvelle Fighter Mini, j'aimerais que les bons pneus PMT tubeless de min 10" x 3" soient montés d'origine

 

même si l'évolution est plutôt lente, en une décennie les trotts ont tout de même bien progressé qualitativement

 

parmi les progrès, je note généralement sur les modèles récents, toutes marques confondues:
- des châssis, colonnes, bras et cols plus résistants, avec nettement moins de risques de casse
- de meilleurs batteries
- de meilleurs contrôleurs
- des Battery Management Systems ou BMS de plus en plus intelligents, gérant mieux la puissance, la motricité et l'énergie
- un meilleur câblage et une bien meilleure connectique
- des ordinateurs de bord plus évolués, avec grand écran en couleurs
- des commodos plus soignés
- la généralisation du signal électrique sinusoïdal, pour moins d'à-coups
- enfin une étanchéité contre la pluie
- de grands pneus gonflables tubeless autocicatrisant de 10" à 11" x 3" et plus, et de gomme adhérant mieux, avec surtout l'italien PMT qui se démarque
- des freins nettement plus fiables que la camelote des débuts, comme: Jak et Repute
- la généralisation de 2 freins mécaniques (y compris hydrauliques, qui est techniquement également mécanique, en physique: la mécanique des fluides) + au moins 1 frein électromagnétique KERS
- l'éclairage qui commence à devenir convenable
- la suspension présente sur de plus en plus de nouveaux modèles, même de petites et moyennes tailles
- plus de choix en 2 roues motrices
- plus de valeur pour le prix, moins de camelote vendue très chère

 

mais, comme tu dis, l'encombrement et le poids sont un vrai problème, nécessitant beaucoup plus d'attention de la part des concepteurs: il faut réussir à trouver le moyen de faire de puissantes double roues motrices, intégralement suspendues de ~1,15m de long, tout en offrant l'espace suffisant sur le plateau, et <30 kg

 

et je rajoute: je ne comprends pas pourquoi, alors que cela ne coûte rien, les fabricants ne prévoient pas systématiquement des gardes-boue couvrants entièrement les roues, incluant: pneus + moteurs + freins

 

faudrait repenser les formes et les matériaux...

 

vive le progrès, le vrai!


Message édité par PitOnForum le 01-11-2025 à 18:56:20
n°73773163
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 01-11-2025 à 23:19:36  profilanswer
 

110 km/h c du grand n'importe quoi surtout


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Shoryu SADC Ultra is life
n°73773184
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 01-11-2025 à 23:24:10  profilanswer
 

C'est complètement dévoyer ce à quoi est censé servir cet engin, à la base.
Ca n'a pas de sens.


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La mamma dei cretini è sempre incinta
n°73773196
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-11-2025 à 23:26:36  profilanswer
 

Totalement, c'est une aberration.


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n°73773879
Dix sept
Posté le 02-11-2025 à 10:04:21  profilanswer
 

Legotoutsourire1 a écrit :

110 km/h c du grand n'importe quoi surtout


 
Quand on voit déjà les dégâts qu’une chute en trottinette à 25 km/h peut causer, j’imagine même pas ce que ça donnerait à plus de 100

n°73774835
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 02-11-2025 à 14:41:38  profilanswer
 

laissons de côté la vitesse théorique de pointe, qui est une folie furieuse, tellement c'est dangereux de rouler à 100 km/h avec un tel engin
 
la puissance a d'avantage d'intérêt pour monter sans ralentir une très forte côte de >10%, avec 100 kg dessus, la batterie à 2/3 vide, par temps frisquet, les pneus un peu sous-gonflés et le vent de face, le tout sans fatiguer la machine et ses composants...

n°73774933
Dix sept
Posté le 02-11-2025 à 15:08:02  profilanswer
 

Oui pour moins de 2000 € et même beaucoup moins tu as ce genre de machine. Alors pourquoi mettre 4000 €?

n°73775658
Landolfi
Posté le 02-11-2025 à 18:30:17  profilanswer
 

Comme la inmotion climber par exemple  :whistle:


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my 3d models...
n°73778462
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 03-11-2025 à 13:53:27  profilanswer
 

c'est un marché de niche, pour un segment précis du marché
comme à chaque fois avec pareil monstre, elle se vendra, c'est sûr et certain

 

plus intéressant me semble-t-il est la généralisation ensuite de certaines innovations, certaines qualités, certains composants, certaines architectures, certaines finitions

 

ainsi:
- on voit de nettes améliorations de solidité de structure, pour ne plus avoir la trott qui se rompt en roulant et provoquant de terribles accidents et blessures
- on a vu l'offre de pneumatiques adhérant mieux s'élargir, tant en tubeless qu'avec chambre à air
- on voit la taille des pneus s'agrandir en diamètre et largeur (en PMT ou PMT-compatible c'est encore mieux)
- on voit des pneus avec une couche auto-cicatrisante
- on voit désormais que quasi toutes les nouvelles trotts sont d'office munies d'au moins 2 freins mécaniques + éventuellement au moins 1 frein électromagnétique
- on voit les petits freins bas de gamme (Jak et Repute) disparaître petit à petit
- on voit de plus en plus de modèles avec une suspension intégrale
- on voit les surfaces de plateau quasi toutes devenues anti-dérapantes
- on voit la quasi généralisation du repose pied + poigné de levage + parfois de support pour l'éclairage arrière
- on voit l'éclairage passer de gadget à une fonction de plus en plus sérieuse, utile, sécuritaire, qualitative (même s'il reste encore de grosses marges de progression)
- on voit les commodos devenir plus soignés (même s'il reste encore de grosses marges de progression)
- idem pour les progrès des ordinateurs de bord, moteurs, contrôleurs, batteries, BMS ou Battery Management System, chargeurs, connectiques, câblage...

 

les puissances (je ne parle pas de la vitesse max) de certaines machines peuvent paraître inutilement exagérées pour certains, mais ceux qui suivent attentivement le topique depuis quelques années savent l'importance de l'autonomie de la batterie ainsi que l'importance pour les contrôleurs & moteurs de la tension en Volt (V), de l'intensité de courant en ampère (A), de la puissance en Watt (W) et de la motricité ou le couple en Newton-mètre (Nm)
cf. la parabole fortement descendante de la simulation: https://ebikes.ca/tools/simulator.h [...] hrot=false
revoir aussi:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63722761
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63930732
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72195188

 

il faut beaucoup de tension pour maintenir quasi constant le couple ou la motricité à vitesse soutenue
même une monomoteur de 70V x 70A voit son couple et son rendement s'effondrer au-delà de 27 km/h (même s'il demeure de la marge jusqu'à ~40)


Message édité par PitOnForum le 03-11-2025 à 14:46:58
n°73779393
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-11-2025 à 16:50:23  profilanswer
 

Ca vous parait coherent 500€ pour la F3Pro quasiment neuve + chargeur rapide ?


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"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
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